AFRICA NEWS AGENCY
Interview Dr Fareed Arthur
« UNE OPPORTUNITÉ ÉNORME POUR LE GHANA D'ACCÉDER AUX MARCHÉS POUR LES BIENS ET SERVICES MADE IN GHANA » Dr Fareed Arthur, chef de l'unité de coordination de la ZLECAf, au Ghana-Crédit photo DR
Alors que le Ghana est l’un des premiers pays du continent à avoir adopté une stratégie d’adaptation locale de la ZLECAf, le Dr Fareed Arthur, Chef de l'unité de coordination de La ZLECAf, au Ministère du commerce et de l'industrie du Ghana, nous en livre les principaux objectifs.
Quelles opportunités la ZLECAf offre-t-il au Ghana ? S'agit-il d'encourager davantage la production "made in Ghana" ? La ZLECAf vise à créer un marché africain commun qui rassemble environ 1,3 milliard de consommateurs. Il s'agit d'une opportunité énorme pour le Ghana d'accéder aux marchés pour les biens et services made in Ghana. Il offre également aux industries ghanéennes la possibilité de tirer profit des économies d'échelle et d'accroître leur production. La participation à la ZLECAf permettra d’accroitre la création d’emplois pour les jeunes et offrira d'énormes incitations à l'industrialisation et à la diversification économique. Dans la plupart des pays africains, les femmes jouent un rôle très important dans le développement économique et les opportunités offertes par l'accès à un marché continental unifié apporteront des avantages significatifs aux femmes d'affaires ghanéennes La ZLECAf est entrée en vigueur en janvier dernier. Le
96
Ghana est l'un des pays qui ont annoncé qu'ils mettaient en place un "plan directeur" pour soutenir les entreprises locales dans le nouveau contexte de la ZLECAf. Pourquoi ? La ZLECAf s'inscrit dans le droit fil du plan de développement du gouvernement, baptisé « Ghana Beyond Aid », qu'il met en œuvre depuis 2016. Il s'agit notamment de programmes comme l'initiative One District One Factory (1D1F) qui vise à soutenir l'agro-transformation, l'industrialisation et la diversification de l'économie. Parmi les autres initiatives figurent la mise en place de parcs industriels à travers le pays, ou le programme Strategic Anchor Industries qui vise à identifier et promouvoir les industries clés ayant une importance stratégique pour conduire la transformation industrielle. La création d'un environnement permettant aux entreprises locales de tirer pleinement profit de la ZLECAf est donc une extension logique du programme de développement national.
“La ZLECAf offre des possibilités de synergies transfrontalières et intra continentales dans plusieurs domaines. Dans le secteur de l'énergie, des produits pharmaceutiques, de la finance et dans la libre circulation des compétences entre les États membres”