4 minute read

Focus AfroChampions: champions

la ZLECAf’ du cadre d’investissement de 1000 milliards de dollars conçu par l’Initiative AfroChampions.

Une note sur les indicateurs utilisés :

Advertisement

Engagement envers l’accord/traité de libre-échange (signature et ratifi cation de ZLECAF et stratégie nationale de mise en œuvre de l’AfCFTA accessible au public).

Engagement envers la libre circulation (signature et ratifi cation du protocole sur la libre circulation des personnes et ouverture des visas du pays).

Préparation à la facilitation des échanges (qualité du commerce - infrastructure et effi cacité des douanes).

Accès au crédit (facilité d’accès au crédit et coût du crédit).

Mai-décembre 2020 - Fonds de réponse de l’Union africaine pour la lutte contre le COVID-19

L’Union africaine et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont lancé un fonds de réponse au COVID-19 dans le but de collecter plus de 150 millions de dollars pour soutenir la réponse continentale et acheter les fournitures médicales nécessaires. Partenaire offi ciel de ce projet, l’Initiative AfroChampions accompagne les efforts de sensibilisation du secteur privé sur ce dossier.

Les fonds sont apportés par une coalition de banques africaines, dont Ecobank, Standard Bank et Equity Bank, plusieurs sociétés de capital-investissement et des entreprises du secteur de la santé.

A ce jour, 70 millions de dollars ont été récoltés.

Juillet 2020 - Néfertiti : promouvoir la créativité made in Africa

Lancé à l’occasion du festival virtuel ‘boma of africa’, en juillet 2020, afi n de célébrer la toute première Journée de l’intégration africaine, le prix Nefertiti encourage la créativité africaine.

Créateurs et artistes ont été invités à participer à un concours visant à explorer et célébrer le voyage vers l’avenir de l’Afrique, à travers un large éventail de supports artistiques. Les travaux ont examiné des thèmes tels que l’unité, la science, l’avenir et la mondialisation.

Lors d’une cérémonie virtuelle organisée dans le cadre du Boma of Africa, S.E.M. Olusegun Obasanjo, Parrain de l’Initiative AfroChampions, a remis le prix Néfertiti pour la créativité africaine de 50 000 USD à Vincent Kolo du Nigéria pour son travail fascinant

et passionnant sur « Les cordes d’hier » (« The Cords of Yesterday »).

L’oeuvre victorieuse a posé la question éclairante de ce qui nous lie aux forces intérieures et extérieures qui restreignent notre marche vers le progrès.

Au-delà de la remise du prix, le programme va se pérenniser à travers la mise en place d’une plateforme destinée à promouvoir et encourager le potentiel créatif du continent.

Août 2020 - AVRIVA - Initiative d’intégration et de résilience virtuelle accélérée pour une Afrique dynamique

Sous la forme d’un partenariat public-privé entre la Commission de l’Union africaine et plus de 24 grandes sociétés multinationales africaines et d’institutions panafricaines opérant sous l’égide de l’initiative AfroChampions, le programme AVRIVA vise à utiliser la technologie pour poursuivre le processus de mise en place de la ZLECAf.

Il se traduit notamment par la création d’une plateforme panafricaine qui permet aux citoyens des pays africains de voyager au-delà des frontières, en associant les technologies de Koldchain BioCordon, du projet de protocole DABBIT et de l’archétype de

référence de ce dernier, PanaBIOS), ainsi que la numérisation des protocoles de biosurveillance et de dépistage biologique des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

Focus AfroChampions :

ENCOURAGER L’ÉMERGENCE DE CHAMPIONS ÉCONOMIQUES AFRICAINS

L'initiative AfroChampions est un partenariat public-privé conçu pour mobiliser ressources, talents et institutions africaines afi n de favoriser l'intégration économique de l'Afrique - notamment par la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). En conséquence, elle soutient l'émergence et la réussite de champions économiques africains, qui jouent un rôle essentiel dans l'intégration des marchés africains et l'accélération de la transformation du continent et de sa compétitivité sur les marchés mondiaux.

L'Initiative AfroChampions est basée à Accra, au Ghana, en tant qu'organisation à but non lucratif. Sous le haut patronage de S.E. Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigeria, de S.E. Thabo Mbeki, Ancien Président de la République d’Afrique du Sud, de S.E. Hailemariam Dessalegn, Ancien Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, et de Mr Gervais Djondo, Fondateur d’Ecobank et Asky Airlines, l’Initiative travailleavec divers partenaires - entreprises, institutions de fi nancement, gouvernements - en Afrique et au-delà.

Quatre chantiers prioritaires ont ainsi été défi nis :

• Sensibilisation - Pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques en faveur de l'intégration africaine et du développement inclusif.

• Mobilisation de champions africains - Pour créer des réseaux et des partenariats de champions africains des secteurs privé et public pour collaborer à des projets et initiatives de transformation de l'Afrique

• Facilitation des investissements - Pour encourager l'investissement dans des projets qui changent la donne sur le continent et qui accélèrent l'intégration et la transformation, notamment sur des sujets industriels et relatifs au déploiement d’infrastructures

• Emergence de futurs champions - Construire et promouvoir la prochaine génération d'institutions, d'esprits innovants et de leaders africains.

Pour en savoir plus : www.afrochampions.org

This article is from: