ANAMag-avril2021-specialintegration

Page 60

AFRICA NEWS AGENCY

Interview Michael Kottoh

« LE SECTEUR PRIVÉ EST EN FIN DE COMPTE LE MOTEUR ET LE BÉNÉFICIAIRE DE LA ZLECAF Associé gérant chez KONFIDANTS et Directeur de la Recherche au sein de l’Initiative AfroChampions, Michael Kottoh fait le point sur le processus de mise en œuvre de la Zlecaf à travers les actions portées par AfroChampions pour accompagner le processus.

Vous aviez publié l’an dernier le rapport ZLECA Année 0 mesurant les engagements des états africains à mettre en œuvre les mesures clés de la ZLECA. Quelles ont été les réactions ? Un autre rapport est-il en préparation pour cette année 1 et quel est selon vous l’intérêt de mener cet exercice à intervalle réguliers? Le rapport ‘ZLECAF, année zéro’ visait essentiellement à mesurer le niveau d'engagement et de préparation des pays du continent pour la mise en œuvre de la ZLECAf. Au moment de sa publication en mai 2020, nous avons constaté que le niveau d'engagement et de préparation du continent dans son ensemble était très faible - malgré la vitesse spectaculaire à laquelle le processus d'opérationnalisation de la ZLECAf lui-même se déroulait. Le rapport a également mis en exergue deux groupes principaux de pays. Le premier groupe était constitué de pays fortement engagés en faveur de la ZLECAf mais mal préparés à sa mise en œuvre. Le second groupe est constitué de pays qui ont faiblement engagés en faveur de la ZLECAF mais avec une capacité de mise en œuvre et une préparation très élevées face aux implications de celle-ci. Le rapport a suscité de nombreuses discussions entre les principales parties prenantes - l'Union africaine, les États membres, les institutions régionales et le secteur privé. Et comme il s'agissait des premiers mois de la pandémie de Covid-19, il y a eu beaucoup de débats sur la question de savoir si le début des échanges commerciaux au sein de la ZLECAf - qui était prévu pour juillet 2020

60

- devait être reporté ou non, en particulier du fait que les pays étaient faiblement préparés à mettre en œuvre la ZLECAf et des perturbations occasionnées par la pandémie, tant sur les déplacements que sur l'économie. Le rapport a apporté une nouvelle perspective à ce débat, en faisant valoir que le faible niveau de préparation des pays et la pandémie justifiaient au contraire de ne pas reporter le commencement effectif des échanges commerciaux. Nous avons fait valoir que seul le commencement effectif du commerce intra-africain serait en mesure de pousser les pays africains à accélérer leurs efforts de préparation à la ZLECAf. Et que la ZLECAf pourrait être utilisée comme l'une des armes du continent dans sa guerre contre la pandémie - si les États membres pouvaient convenir d'un début de commerce axé sur les "biens pandémiques" tels que les produits pharmaceutiques, les EPI et les produits alimentaires. Le rapport a notamment contribué à alimenter les diverses campagnes menées par l'UA pour inciter davantage d'États membres à ratifier l'accord, à soumettre leurs offres de négociation et à accélérer les travaux en cours sur les stratégies de mise en œuvre par pays. Notre objectif est de publier un rapport chaque année, et donc nous allons sortir la deuxième édition de ce rapport en mai 2021 - qui sera appelé le rapport ‘ZLECAf, année 1’. La deuxième édition contiendra de nouveaux indicateurs qui ne figuraient pas dans la première édition ; elle fournira donc de nouvelles informations sur l'engagement des pays et leur capacité de mise en œuvre que nous n'avions pas vues dans la première édition.

Michael Kottoh, directeur de la recherche au sein d'Initiative AfroChampions - Crédit photo Initiative AfroChampions

Cette série de rapports est précieuse à plusieurs égards. Premièrement, elle permet au continent de mesurer son niveau global d'engagement envers le processus ZLECAf ainsi que le niveau global de la capacité de mise en œuvre des États membres. Deuxièmement, elle permet à chacun des pays, individuellement, de mesurer ses propres niveaux d'engagement et de capacité de mise en œuvre par rapport à ceux de ses pairs. Sur la base des indicateurs du rapport, ils peuvent voir leurs forces et leurs faiblesses et les points à améliorer. Il s'agit ensuite d'un important outil d'analyse comparative qui permet de mesurer les progrès réalisés d'une année sur l'autre, en matière d'engagement et de capacité de mise en œuvre. En outre, du point de vue du climat des affaires, il envoie des signaux aux investisseurs du continent ou de l'extérieur, car la convergence progressive des réformes et des politiques publiques et la transposition de la ZLECAf dans les droits nationaux peuvent contribuer à harmoniser le marché


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

Report DIFTZ, showcasing ‘made in Africa’ products

6min
pages 110-111

Reportage La DIFTZ, vitrine du « made in Africa

7min
pages 108-109

Tribune Anne-Elvire Esmel «Aux africains d’écrire l’histoire de la ZLECAf

12min
pages 112-115

Tribune Arnaud Oulepo mination progressive des TBI intra-africains

10min
pages 100-103

Opinion editorial Arnaud Oulepo the Phasing-Out of Intra-African BITs

9min
pages 104-107

Dr Fareed Arthur kets for made in Ghana goods and services

4min
pages 98-99

La parole à un pays…le Ghana Dr Fareed Arthur in Ghana

4min
pages 96-97

ber states of the African Union

8min
pages 92-95

États membres de l'Union africaine

10min
pages 88-91

Henri Saoue will be happy

9min
pages 84-87

AfCFTA

13min
pages 76-79

Le point de vue d'un investisseur africain, Henri Saoue une zone de libre-échange

9min
pages 80-83

l’un des objectifs de la ZLECAf

14min
pages 72-75

How to fi nance the AfCFTA ? PA new game changer for Investment in Africa?

5min
pages 70-71

Comment fi nancer la ZLECAf ? Une nouvelle donne dans l’investissement en Afrique

6min
pages 68-69

Interview the driver and benefi ciary of the AfCFTA

11min
pages 64-67

Afreximbank role in intra-regional trade

14min
pages 54-59

Afreximbank rôle clé dans le commerce intra-régional

17min
pages 48-53

Interview Michael Kottoh et le bénéfi ciaire de la ZLECAf

13min
pages 60-63

Interview Edem Adzogenu opportunity to accelerate AfCFTA

11min
pages 40-45

Interview Edem Adzogenu offert l'opportunité d'accélérer la ZLECAf

8min
pages 35-39

Focus ORANGO d'investissement africain

1min
page 46

AfroChampions Review: 2020, a decisive year

7min
pages 32-34

Bilan AfroChampions 2020, une année décisive

6min
pages 30-31

Focus AfroChampions miques africains

3min
page 28

ZLECAf mode d’emploi Interview Dr Francis Mangeni « Le commerce a commencé

5min
pages 12-13

SUMMARY

12min
pages 8-11

Guidelines to the AfCFTA Interview Dr. Francis Mangeni "Trade has begun

4min
pages 14-15

Interview Paulo Gomes concentrer sur sa mise en œuvre

17min
pages 16-21

Analyse L’aventure ne fait que commencer ! Dounia Ben Mohamed

13min
pages 4-7

Interview Paulo Gomes "As Africans, we have been dreaming of the for all of us to focus on its implementation

16min
pages 22-27

Focus AfroChampions: champions

4min
page 29
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.