__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

CHARTE ETHIQUE GROUPE ANAIK


TABLE DES MATIERES INTRODUCTION Message de Frederic Delloye 04

L’ETHIQUE Qui est concerné ? 06 Comment utiliser cette charte éthique ? 07

ANAIK Nos valeurs et notre mission 09

GOUVERNANCE Décider dans l’intérêt de l’entreprise 11

COLLABORATEURS Favoriser l’épanouissement professionnel 13

COLLECTIVITÉ Développer des partenariats éthiques basés sur l’écoute, la transparence et l’amélioration continue

15

ENVIRONNEMENT

S’engager pour préserver les ressources de la planète

17

CLIENTS Concevoir et fabriquer des cadeaux utiles, esthétiques et éthiques pour accompagner nos clients dans leurs transformations RSE

19


L’éthique au cœur de notre mission


FREDERIC DELLOYE – ACTIONNAIRE & DIRIGEANT

Anaïk, est un spécialiste du marketing émotionnel. Notre activité est la conception et la fabrication de coffrets, cadeaux, accessoires et solutions digitales associées. Notre rôle est de créer un lien émotionnel positif et pérenne entre les marques, les enseignes et leurs clients. Anaïk s’est fixée comme raison d’être de générer un impact positif et durable pour les personnes et la planète dans le secteur de la promotion des ventes. Notre ambition est de devenir le référent mondial du marketing émotionnel éthique et écoresponsable. Nos valeurs sont l’innovation, le partage, l’expertise et l’intégrité. Elles conduisent nos choix et nos actions au quotidien. Nous nous engageons à agir en nous référant à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aux Conventions de l’Organisation Internationale du Travail, aux règlementations en vigueur dans les différents pays et conformément à notre adhésion au Global Compact des Nations Unies. La présente charte, publiquement disponible sur le site internet Anaïk, a pour but de décrire les principes éthiques qui s’appliquent à

tous les salariés, aux actionnaires, aux mandataires et aux membres du comité stratégique du groupe Anaïk. Ces principes concernent notre gouvernance, le management de nos collaborateurs, les liens avec notre communauté, les relations avec nos clients, notre empreinte environnementale. Engagés dans une démarche de certification B Corp « Ne pas chercher pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde !  », notre volonté est d’agir positivement dans ces 5 domaines d’impact. Tout collaborateur ou personne tierce qui aurait connaissance de tout acte non conforme à la présente charte est invité à le communiquer : ethics@anaik.com Faire vivre ces principes, individuellement et collectivement, est le rôle de chaque collaborateur Anaïk, pour en faire une société exemplaire et d’excellence dans son domaine d’activité.


L’ÉTHIQUE :

qui est concerné ?

ETHIQUE

Toutes personnes ayant des intérêts directs ou indirects avec Anaik sont concernées par cette charte éthique.


-07

Comment utiliser cette charte éthique ? Prendre des décisions éthiques doit être un engagement du quotidien. La charte éthique est un outil de référence qui permet à chacun d’entre nous d’agir avec intégrité en s’interrogeant sur les situations rencontrées dans son activité. En plus de cette charte, Anaïk a mis en place un ensemble de politiques et procédures.

Un dispositif d’alerte éthique est également mis à disposition : ethics@anaik.com Tout signalement ou remontée d’informations fait de bonne foi devraient être fait sans crainte de mesures de représailles ou d’actions discriminatoires ou disciplinaires. Les rapports seront traités de manière confidentielle afin de protéger les lanceurs d’alerte.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes : • La situation me semble-t-elle en violation d’une loi, de la charte éthique ou des politiques et procédures Anaïk ? • Suis-je cohérent(e) avec les valeurs du groupe ? • Suis-je à l’aise pour en parler à mes amis, à ma famille ? • La situation me semble-t-elle pouvoir compromettre la réputation d’Anaïk ? Il est de la responsabilité de chacun de signaler un doute ou fait avéré de manquement à cette charte éthique par le moyen qu’il juge le plus approprié : son manager, les ressources humaines, la direction, la responsable RSE…

CHARTE ETHIQUE - GROUPE ANAIK

“Les rapports seront traités de manière confidentielle afin de protéger les lanceurs d’alerte.”


VALEURS

Nos valeurs et notre mission U N E M I S S I O N ​ Q U A T R E O B J E C T I F S​

Nos valeurs doivent conduire nos choix et nos actions au quotidien :

I N NOVAT ION - PARTAGE - EXPE R TISE - INTÉ GR ITÉ Anaïk s’est fixée comme raison d’être de « Générer un impact positif et durable sur les personnes et la planète dans le secteur de la promotion » autour de 4 engagements majeurs :

#1 #3

CONCEVOIR DES PRODUITS POUR RESTAURER LA BIODIVERSITÉ

FAIRE PROGRESSER L’IMPACT DE NOS PRESTATAIRES

#2 #4

FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL

PROMOUVOIR UN COMPORTEMENT ÉTHIQUE ET ÉCORESPONSABLE


NOS VALEURS -09 ET NOTRE MISSION

Générer un impact positif et durable sur les personnes et la planète dans le secteur de la promotion

CHARTE ETHIQUE - GROUPE ANAIK


GOUVERNANCE

NOTRE GOUVERNANCE

Décider dans l’intérêt de l’entreprise Anaïk a adopté dans ses statuts juridiques des organes de gouvernance qui régissent les décisions du groupe : LE COMITÉ STRATÉGIQUE : Composé de 5 membres : 2 représentants de la holding familiale LET IT GIFT, 1 représentant du pool d’investisseurs ISR, 1 représentant des salariés (génération future), 1 représentant d’une ONG partenaire. Il se réunit trimestriellement pour définir, mesurer, analyser et adapter la stratégie du groupe. Il définit lui-même ses modes de décision, rédige la feuille de route annuelle du Comex avec des critères économiques, humains et RSE relevant du pacte d’actionnaire. LE COMITÉ EXÉCUTIF : Composé de la direction générale et des directeurs de services et de business units : 5 à 10 membres. Il est chargé d’exécuter la feuille de route rédigée par le Comité Stratégique (plan opérationnel et KPI) en intégrant les différentes parties prenantes et en s’adaptant aux aléas rencontrés. Il se réunit chaque mois et rend compte au Comité Stratégique (KPI). Les décisions impactantes telle qu’investissements, rémunération, restructurations sont prises à la majorité.

LE COMITÉ DE MISSION : Composé de la responsable RSE et engagement qui sélectionne 2 salariés volontaires pour une période de 2 ans. Les membres se réunissent au moins 3 fois par an pour évaluer la mission. Ils rendent compte au comité stratégique : indicateurs et recommandations. A l’issue, le Comité Stratégique prend ses décisions à huis clos et adapte la feuille de route du Comité Exécutif. LES COMITÉS DE PILOTAGE : Sont constitués à l’issue de décisions prises par le Comex. A l’initiative de celui-ci, un petit groupe de 3 à 5 personnes est chargé de traiter la mise en œuvre, de la tester rapidement avant de la modéliser et l’extrapoler. Ces Copil sont constitués de 1 ou plusieurs membres du Comex qui choisissent d’autres collaborateurs pour leurs compétences sur le sujet. Ils rendent compte de leurs conclusions au Comex.


-011

Anaïk s’engage à : • Traduire fidèlement toutes ses opérations dans ses comptes. • La confidentialité des informations est une priorité pour l’entreprise. Cet engagement concerne de la même manière les informations relatives à la Société, ses collaborateurs et les tiers. La mauvaise utilisation ou la divulgation de ces informations peut porter gravement atteinte au groupe Anaïk, à nos partenaires, fournisseurs et clients, affaiblir notre compétitivité, engager notre responsabilité et nuire à notre réputation.

Chaque collaborateur s’engage à : • Respecter les droits des actionnaires, de préserver les actifs du groupe, d’utiliser les ressources uniquement dans le cadre de ses fonctions. • Respecter les clauses de loyauté, de confidentialité, de non-concurrence. • La non-divulgation des informations à caractère confidentiel. Chaque collaborateur interrogé dans le cadre de la certification des comptes est tenu de collaborer avec loyauté.

Documents de référence : ​ • • • • • •

Statut Anaïk Groupe et organigramme du groupe​ Principes de la gouvernance Anaïk​ Actionnariat salariés​ Code de déontologie du comité stratégique Anaïk​ Comptes sociaux annuels Anaïk​ Rapport annuel du comité de mission

CHARTE ETHIQUE - GROUPE ANAIK


COLLABORATEURS

COLLABORATEURS

Favoriser l’épanouissement professionnel​ Anaïk s’engage :​ • À interdire toute conduite qui porterait atteinte à la dignité d’une personne​ • Ne tolérer aucune forme de harcèlement ni de discrimination​ • Promouvoir l’égalité des chances ​ • Promouvoir la diversité et l’inclusion​ • Préserver la santé, la qualité de vie au travail et la sécurité des collaborateurs ​ A​ naïk s’engage à favoriser le développement des compétences de ses collaborateurs pour encourager l’autonomie, la responsabilité et l’évolution professionnelle. ​ Il est ainsi proposé :​ • Un parcours d’intégration à chaque nouvel arrivant​ • Des entretiens d’évaluation réguliers​ • Des formations et sensibilisations internes ou externes​ A​ naïk favorise la mobilité interne et propose aux collaborateurs, en priorité, les postes ouverts en recrutement.​ ​

Chaque trimestre, il sera proposé aux collaborateurs de répondre à un sondage permettant à Anaïk d’évaluer le niveau d’engagement et de proposer des actions préventives ou correctives.​ A​ naïk s’engage à protéger les données à caractère personnel et à les traiter uniquement dans les limites du droit en vigueur.​


-013

Chaque collaborateur s’engage à : • • • • •

Respecter les autres.​ Ne jamais tolérer ni se livrer à quelque forme de harcèlement que ce soit​. Instaurer ou contribuer à instaurer un environnement de travail positif.​ Agir de manière professionnelle, transparente, respectueuse et responsable.​ Mettre tout en œuvre pour prévenir les accidents, éviter les risques pour la santé, promouvoir le bien-être.​ • Participer activement au développement de ses compétences et celles de ses collègues en partageant bonnes pratiques et expériences.

Documents de référence : ​ • • • • • • • • • • • • •

Process recrutement​ Process intégration​ Process partenariat école ​ Livret d’accueil​ Parcours d’intégration​ Evaluation stages/alternants​ Charte informatique​ Charte droit à la déconnexion​ Charte de prévention des harcèlements au travail Plan annuel de formation​ Baromètre trimestriel de mesure d’engagement des collaborateurs​ Evaluation professionnelle et entretien annuel d’évaluation​ Rapport annuel du comité de mission

CHARTE ETHIQUE - GROUPE ANAIK


COLLECTIVITÉS

COLLECTIVITÉS

Développer des partenariats éthiques basés sur l’écoute, la transparence et l’amélioration continue​ Anaïk est signataire du Pacte mondial des Nations Unies (The Global Compact) et soutient les objectifs de développement durable (ODD). ​

​ous attendons de nos partenaires qu’ils N adhèrent aux principes fondamentaux de l’Organisation Internationale du Travail, en particulier ceux qui ont trait au travail des enfants, au travail forcé, au temps de travail, à la rémunération, à la liberté d’association et à la non-discrimination.​ A​ naïk place la relation avec ses parties prenantes au cœur de sa stratégie et en particulier en tissant, avec nos fournisseurs, un partenariat responsable et durable. Les chaines de production se doivent d’être tracées afin

de limiter au maximum les risques sociaux ou environnementaux.​ A​ naïk soutient six causes : Océan, Climat, Egalité, Inclusion, Eau et Biodiversité et s’engage dans des partenariats responsables avec des associations ou des organisations à but non lucratif.


-015

Chaque collaborateur s’engage à : • Déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel​ • Signaler sans délai tout cas de corruption réelle ou potentielle​ • Evaluer les risques liés aux partenaires et fournisseurs selon les principes de diligence raisonnable et ainsi prévenir tout risque d’impact négatif.​ • Promouvoir et engager nos fournisseurs et sous-traitants dans notre politique achats responsables.

Documents de référence : ​ • Contrats de partenariat ​ • Code de conduite fournisseurs​ • Politique sourcing et achats responsables​ • Code de conduite • Politique en faveur de l’inclusion​ • Rapport annuel du comité de mission​ • Engagement au Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact)​

CHARTE ETHIQUE - GROUPE ANAIK


ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

S’engager pour préserver les ressources de la planète​ Anaïk s’engage à agir contre le réchauffement climatique et à limiter son empreinte sur l’environnement.​ ​ ans ce cadre, Anaïk s’engage dans une poD litique environnementale ambitieuse pour améliorer de façon continue et pérenne nos performances environnementales au niveau de nos sites et de nos activités et ainsi réduire notre empreinte.​ ​Nos 3 objectifs sont les suivants : ​ • Lutter contre le changement climatique,​ • Préserver les ressources naturelles de la planète,​ • Protéger la biodiversité.​ Nous nous engageons à expliquer cette stratégie à nos parties prenantes et les impliquer dans le déploiement de solutions concrètes.​ ​Notre cible pour 2030 est la suivante : ​ • 0 carbone​ • 100% de produits écoconçus​ • 0 emballages individuels issus de ressources fossiles​

Chaque collaborateur s’engage à : • Respecter la politique environnementale​ • Favoriser les pratiques plus responsables pour l’environnement​ • Promouvoir nos engagements et engager nos partenaires, clients, fournisseurs et sous-traitants à adopter des politiques responsables en matière de protection de l’environnement


Documents de référence : ​ • Politique environnementale​ • Rapport annuel du comité de mission


CLIENTS

CLIENTS

Concevoir et fabriquer des cadeaux utiles, esthétiques et éthiques pour accompagner nos clients dans leurs transformations RSE​ Anaïk se doit de délivrer des produits de qualité, créatifs, responsables et durables, qui respectent les spécifications client, leur budget ainsi que les standards et réglementations. ​ A​ naïk souhaite diminuer l’empreinte environnementale et sociale de ses produits. Cette ambition nous rend plus créatifs encore et innovants pour écoconcevoir nos produits et services, en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie.​ Pour y parvenir, nous sensibilisons l’ensemble de nos parties prenantes aux enjeux du développement durable.


-019

Chaque collaborateur s’engage à : • Engager nos partenaires, fournisseurs et sous-traitants sur l’importance de la qualité et de la satisfaction clients​ • Promouvoir nos engagements sociaux et environnementaux et sensibiliser l’ensemble de nos parties prenantes​ • Innover et proposer des alternatives durables et responsables à nos clients​

Documents de référence : ​ • Process qualité Anaïk Groupe​ • Process de traçabilité​ • Ethique des affaires : propriété intellectuelle, confidentialité, concurrence déloyale​ • Rapport annuel du comité de mission

CHARTE ETHIQUE - GROUPE ANAIK


Profile for Anaik

Charte Ethique Groupe Anaïk  

Advertisement
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded