5 minute read

2ème session du COC de l’ANAC

MALGRÉ UN BUDGET RESILIENT, LES RESPONSABLES DE L’ANAC ATTENDENT ACCROITRE SES PERFORMANCES

DEUXIÈME SESSION DU CONSEIL D’ORIENTATION ET DE CONTRÔLE DE L’ANAC :

Advertisement

Un budget résilient sur fond

d’une priorisation des activités

La deuxième session du Conseil d’orientation et de contrôle (COC) de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) de l’année 2021 s’est tenue, le vendredi 21 janvier 2022, dans la salle de conférence de l’Agence. Cette deuxième session a été présidée par Madame Fatoumata OUBDA, deuxième administrateur représentant le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, représentant le Président du Conseil empêché.

La présidente intérimaire du conseil a, à l’entame de son mot introductif, présenté ses vœux de santé et de succès aux membres dudit Conseil et à la direction de l’ANAC pour l’année 2022. Elle a, en outre, souhaité que cette nouvelle année soit une année de paix et de sécurité pour le Burkina Faso.

Avant l’examen et l’adoption de l’ordre du jour, le conseil a été informé du décès de l’épouse de l’administrateur Souleymane Ouédraogo, représentant le ministère des armées. Les membres du Conseil ont donc observé une minute de silence en la mémoire de la défunte.

Le quorum étant requis, le Conseil a examiné et adopté l’ordre du jour suivant : • Examen et adoption du procès-verbal de la première session ordinaire 2021 du COC, tenue le 30 avril 2021 à Ouagadougou ; • examen de l’état de mise en œuvre des délibérations et recommandations des sessions précédentes ; • examen et adoption du programme d’activités 2022 de l’ANAC ; • examen et adoption du projet de budget, gestion 2022 de l’ANAC ; • examen et adoption du projet de plan de passation des marchés, gestion 2022 ; • examen et adoption des projets des délibérations ; • divers.

Examinant le premier point inscrit à l’ordre du jour, le Conseil a fait des amendements de fond et de forme avant d’adopter le procès-verbal de la première session ordinaire, tenue le 30 avril 2021 par acclamations, sous réserve de la prise en compte desdits amendements.

De l’examen du deuxième point inscrit à l’ordre du jour, il ressort que : - au titre de l’état de mise en œuvre des recommandations d’ordre général, sur huit (08) recommandations, six(06) ont été exécutées et deux (02) autres sont en cours d’exécution. Il s’agit de: - l’élaboration et la soumission au

COC du projet de budget de l’ANAC selon l’approche budget programme : le processus a été suspendu au regard des difficultés financières que connait l’agence. Toutefois, l’administrateur représentant le ministère de l’Economie et des finances a proposé à la direction générale un accompagnement pour minimiser les coûts de cette activité. - la suite à donner au format et au contenu des sessions du comité national de sûreté de l’Aviation civile aux fins de soumettre un dossier assorti de propositions concrètes permettant aux ministres de se prononcer ; - au titre de l’état de mise en œuvre des

recommandations formulées par le commissaire aux comptes, sur douze (12) recommandations formulées : - sept (07) recommandations ont été mises en œuvre , - trois (03) sont partiellement mises en œuvre ; - deux (02) ne sont pas encore mises en œuvre .

Au terme de la présentation de l’état d’exécution des délibérations et recommandations, le Conseil a félicité la direction générale et l’a encouragée à parachever celles qui sont partiellement exécutées et celles qui n’ont pas connu de mise en œuvre. Au terme de l’examen de ce point de l’ordre du jour, le Conseil a pris acte de l’état d’exécution des délibérations et recommandations des sessions précédentes.

Le projet de programme d’activités de l’année 2022 de l’ANAC a été élaboré suivant une rationalisation dans l’allocation des ressources aux activités prioritaires et est composé de trente-huit (38) activités, regroupé en onze (11) objectifs et centré autour de cinq (05) axes stratégiques : - la consolidation du statut d’institu tion administrative et indépendante de l’ANAC ; - le renforcement des capacités tech niques et managériales de l’ANAC ; - le désenclavement du Burkina Faso par l’amélioration de la desserte aérienne ; - le renforcement des mesures de sécuri té, de sûreté, de facilitation, d’environ nement et de santé publique sur les plateformes aéroportuaires ; - la consolidation de la place du Burkina Faso dans les instances de l’aviation civile internationale.

A la suite des débats bien nourris, le conseil a félicité la direction générale pour les performances réalisées au cours de l’année 2021. Le budget, gestion 2022 de l’ANAC se veut résilient suivant une approche prioritaire des activités. Ainsi, le budget, gestion 2022 de l’ANAC s’inscrit dans la prise en compte de trois paramètres : - enseignements tirés de l’exécution du budget, gestion 2021 ; - consolidation des acquis antérieurs du secteur d’activités ; - traduction en actions des ambitions du développement de l’aviation civile de l’année.

Au terme des débats, le Conseil a adopté le projet de budget 2022 de l’ANAC par acclamations sous réserve de la prise en compte des amendements et observations formulés.

Le plan de passation des marchés au titre de l’année 2022 de l’ANAC qui a fait l’objet d’un examen préalable par le comité ministériel a été examiné conformément aux dispositions de l’article 12 de l’arrêté n°2017-393/MINEFID/CAB du 15 septembre 2017 portant procédure d’élaboration des plans de passation des marchés publics et des délégations de service public. Le Conseil, au terme de l’examen du plan de passation des marchés 2022 de l’ANAC l’a adopté par acclamations.

Abordant le point relatif aux délibérations, le conseil a examiné et adopté six délibérations à la suite des amendements. Après avoir épuisé l’ordre du jour à la suite des divers, la présidente intérimaire a félicité les administrateurs pour leurs contributions et leur assiduité, toute chose ayant permis d’avoir des travaux de qualité à cette deuxième session ordinaire de l’ANAC.

M. AZAKARIA TRAORÉ, DG ANAC, FÉLICITÉ PAR LE COC POUR LES RÉSULTATS ATTEINTS

This article is from: