5 minute read

RACGAE : Un référentiel pour répondre aux mutations actuelles et décennales

PLAN STRATÉGIQUE :

Advertisement

M. GOAMA NIKIEMA SE RÉJOUIT AVEC SON ÉQUIPE DE DOTER SON INSTITUTION D’UN PLAN STRATÉGIQUE

La RACGAE se dote d’un référentiel

pour répondre aux mutations actuelles et décennales

Après dix-huit ans d’existence, la RACGAE a pu asseoir une notoriété dans sa mission de handling au Burkina Faso. En effet, après avoir décroché quatre fois consécutive le précieux sésame ISAGO, il est de bon aloi que la RACGAE se donne désormais les moyens pour relever certains défis en rapport avec les mutations en cours dans l’industrie du transport aérien. Pour ce faire, elle a commandité l’élaboration d’un plan stratégique (2021-2025).

Le plan stratégique de la RACGAE entend répondre aux besoins de ses acteurs, comprendre les changements structurels de l’environnement du transport aérien, programmer et s'adapter au changement, toute chose qui permettra de renforcer sa légitimité institutionnelle et acquérir une notoriété d’acteur-clé dans le domaine de handling au Burkina Faso.

Avec les mutations en cours dans le secteur, notamment le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), les compagnies aériennes et les fournisseurs de services aériens doivent se doter de référentiels pour faire face aux mutations et à la rude concurrence. Seules les entreprises compétitives et mieux organisées pourront résister. Eu égard à ces enjeux et défis à relever, un plan stratégique serait un grand atout pour faire face aux différentes mutations.

Il sied de rappeler que le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) adopté en 2015 par l'Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement est un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA). Ce marché est une initiative de l’Union africaine. Le MUTAA vise à créer un seul marché unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur ce continent et à y impulser l’intégration économique. Les aéroports doivent prendre des mesures qui siéent pour profiter des avantages de ce marché commun. En sus de ces mutations, l’on pourrait être confronté à des évènements de portée inattendue à l’échelle internationale. De tels justificatifs expliquent à souhait l’élaboration du plan stratégique de la RACGAE.

Le plan stratégique de la RACGAE se veut un véritable instrument de gestion stratégique qui permettra d’identifier et de répondre aux besoins de ses acteurs, de comprendre les changements structurels de l’environnement du transport aérien, de programmer et de s'adapter au changement, et de s'établir à la fois sur le plan interne et externe. Ce plan permettra de rendre cette structure crédible et de renforcer sa légitimité institutionnelle tout en acquérant une position d’acteur incontournable dans la gestion des plateformes aéroportuaires du Burkina Faso. A cet effet, ce plan stratégique doit servir de cadre non seulement aux programmes à court terme, mais il devra aussi s’occuper des objectifs à moyen terme, en se situant dans un horizon de temps suffisant pour fournir une vision claire des transformations structurelles nécessaires de ses secteurs d’activités.

VUE DE L’ÉQUIPE DE LA RACGAE AYANT TRAVAILLÉ AVEC LE CABINET IPSO POUR L’ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE

Les grandes articulations du plan stratégique de la RACGAE D’abord la vision : être une référence régionale dans le domaine d’assistance en escale.

Les valeurs que la RACGAE entend mettre au centre de son action : le professionnalisme, l’innovation, la responsabilité, l’intégrité et l’esprit d’équipe. Les principes directeurs sont au nombresde quatre. Il s’agit de : - la proactivité : la RACGAE devra fonder sa stratégie opérationnelle sur le marketing proactif, c’est -à -dire la prospection systématique des besoins des clients. Ses interventions devront se baser aussi sur la recherche, action qui consistera pour la RACGAE, à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies visant à augmenter la qualité de service. Ce principe appellera la RACGAE au traitement diligent et attentionné des exigences des clients, ainsi que la satisfaction rapide des attentes et des besoins de ceux-ci à partir du moment où ces attentes ou besoins sont exprimés ou même perçus ; - la quête permanente de l’excellence par la qualité de service : la RACGAE sera à l'écoute de ses clients pour répondre avec promptitude à leurs besoins par un effort continu d'amélioration des services rendus. Elle cherchera à contribuer de la meilleure façon possible à un service de qualité.

Elle devra non seulement satisfaire les attentes légitimes des clients mais aussi le faire plus continuellement et même de prévenir les insatisfactions.

Dans le même sens, pour offrir d'excellents services il convient de mettre l’accent sur la formation du personnel. Le projet d’entreprise de la

RACGAE devra être fondé sur la culture de l’excellence. - la résilience et d’adaptation : en raison du caractère difficile et imprévisible de la conjoncture actuelle, s'adapter aux chocs et aux mutations de l’environnement notamment aux nouvelles exigences du marché du transport aérien est un impératif de premier plan.

En effet, les diverses mutations dans l'environnement du transport aérien imposent des approches faisant appel à l'innovation et à la créativité.

C'est pourquoi, afin de s'ajuster continuellement aux évolutions du marché du transport aérien, la RACGAE se positionnera dans un questionnement permanent pour toujours mieux s'adapter aux réalités ou mieux les prendre en compte. En outre, la capacité d'anticiper sera alors au cœur de son action. - la gestion participative et collaborative :

Il s’agira d’instaurer un mode d’animation et de conduite des employés et des équipes qui suscite leur engagement et leur contribution à l’innovation permanente et au progrès des performances de la RACGAE. En cohérence avec les objectifs de l’Institution, il conviendrait de s’appuyer sur la prise en compte des attentes et des aspirations des membres du personnel.

En effet, l’association du personnel constituera une source de motivation, de coopération, de fidélisation et d’adhésion aux objectifs pour l’ensemble des salariés.

Dans la même logique, il s’agira d’établir une collaboration féconde avec les partenaires clés de la RACGAE afin de mieux les impliquer la gestion de la structure. Cette approche participative et collaborative permettra, de plus, à la RACGAE d’améliorer significativement ses performances : meilleure utilisation des potentiels humains et des outils de production, meilleures qualité, efficacité, rentabilité. La gestion participative et collaborative se fera sur la base de la communication, du dialogue et de la délégation du pouvoir. La finalité est la naissance d'une véritable culture d’entreprise où deux valeurs principales sont promues : l’excellence et l’innovation à travers les axes suivants : axe 1 : Développement institutionnel de la RACGAE axe 2 : Amélioration de l’offre de services (renforcement et diversification) axe 3 : Renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la RACGAE axe 4 : Dynamisation du capital humain de la RACGAE

This article is from: