5 minute read

Carnet d’audiences : les personnalités diplomatiques et acteurs de l’aviation civile chez le DG ANAC

CARNET D’AUDIENCES :

Le monde diplomati que et les acteurs de l’aviati on civile chez le DG de l’ANAC

Advertisement

LE DG DE L’ANAC AVEC LE DIPLOMATE CHINOIS

Réchauff ement de la coopération entre l’ANAC-BF et l’administration de l’aviation civile de la république

populaire de Chine : Le Directeur Général de l’Agence nationale de l’Aviation civile Azakaria Traoré a reçu au sein de son institution M. Wang WENZHANG, conseiller diplomatique de la République populaire de Chine le lundi 07 janvier 2022. L’aviation civile est un secteur très sensible et le rythme d’évolutions des normes et procédures nécessite une veille constante. La visite du diplomate se veut donc un partage d’expériences pour accroître la performance de l’ANAC à travers les diff érentes formations de ses cadres pour mieux jouer son rôle de régulateur et de superviseur de la sécurité et de la sûreté aériennes. Cette coopération permettra également à l’ANAC du Burkina Faso de bénéfi cier d’une aide matérielle à travers le fonds sud-sud.

Le directeur général de l’ANAC, M. Azakaria Traore a salué ce bel élan de coopération entre les deux administrations de l’aviation civile et a tenu à remercier la République populaire de Chine pour l’intérêt qu’elle porte au développement des activités aéronautiques du Burkina Faso.

UNE FORTE DÉLÉGATION DES MÉTÉOROLOGISTES EST VENUE PLAIDER AUPRÈS DU DG ANAC

L’association professionnelle des météorologistes de l’ASECNA et assimilés plaide pour une licence au pro-

fit des météorologues : Après le diplomate chinois, M. Azakaria TRAORE a reçu dans la matinée du mardi 8 février 2022 une délégation de l’association professionnelle des météorologistes de l’ASECNA et assimilés au Burkina Faso.

La délégation conduite par M. Kibsa Ouédraogo, président de l’association professionnelle des météorologistes de l’ASECNA et assimilés au Burkina Faso est venu présenter les vœux du nouvel an au directeur général de l’ANAC et a profi té de cette occasion pour lui présenter le nouveau bureau exécutif issu du congrès tenu du 28 au 29 octobre 2021 à Douala. Les hôtes de M. Traoré ont par ailleurs tenu à lui adresser leurs sincères remerciements pour son accompagnement ainsi que son dévouement vis-à-vis de l’association.

PHOTO DE FAMILLE DE LA DÉLÉGATION D’AIR FRANCE AVEC M. AZAKARIA TRAORÉ LES DEUX PARTIES ONT AUSSI ÉCHANGÉ SUR L’UTILISATION DES DRONES QUI SERA BÉNÉFIQUE POUR LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

Ce fut également le lieu pour eux d’échanger sur la question de la licence météorologique. Exerçant leur fonction sur la base d’une qualifi cation requise, ils ont plaidé d’être désormais titulaire d’une licence météorologique dans les domaines d’observation synoptique, de veille ainsi que de prévisionniste-protectionniste.

Ils ont également présenté le programme d’activités 2022-2024 comportant de nombreuses innovations afi n de mettre en lumière le métier de météorologue. Il s’agit entre autres de l’organisation de panels sur l’importance des données météorologiques dans les diff érentes phases de vol et de la tenue de conférences sur les défi s et enjeux de la météorologie dans les lycées et universités afi n de susciter la vocation des météorologues chez les jeunes. A l’issue de cette audience, les hôtes du directeur général lui ont renouvelé leur remerciements pour la bienveillance dont il a toujours fait montre.

ANAC-Air France - la sûreté aérienne,

une préoccupation partagée : Le directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile a reçu le mercredi 23 février 2022 une délégation d’Air France conduite par M. Xavier Buger. Les échanges ont porté sur la sûreté de l’aviation, plus précisément celle relative à l’aéroport international de Ouagadougou. Sur ce sujet, la délégation de la compagnie française dit avoir pris connaissance du programme national de sûreté de l’aviation civile du Burkina et comment le concilier à celle de la France pour une mise en œuvre cohérente, tout en tenant compte des exigences y aff érentes. Cette préoccupation concerne aussi les sous-traitants comme le catering, l’enregistrement des passagers et des marchandises et le cargo. Cette visite a été l’occasion d’échanger aussi sur le renforcement de la coopération entre les deux Etats pour contrecarrer les actes d’intervention illicite contre l’aviation civile. Cette audience a permis aux deux parties de se comprendre et de trouver des solutions idoines à la sûreté de l’aviation civile.

L’attaché de défense des Pays Bas plaide pour la facilitation des autorisations de survol et d’atterrissage :

A peine nommé attaché de défense à l’ambassade des Pays Bas près le Burkina Faso, il y a quatre jours, le lieutenant-colonel Van Den HAZEL a rendu une visite de courtoisie au du directeur général de l’ANAC, M. Azakaria Traoré le vendredi 18 mars 2022 dans la matinée. L’hôte du DG a souligné que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre l’ambassade des Pays Bas et l’ANAC. A cette fi n, l’attaché de défense est venu plaider la facilitation des autorisations de survol et d’atterrissage des vols militaires néerlandais au cas où l’espace burkinabè serait concerné. En outre, M. Van Den Hazel a sollicité auprès du premier responsable de l’ANAC les facilités d’exploitation et d’utilisation des drones pour permettre aux partenaires techniques et fi nanciers de s’acquérir régulièrement dans les localités de l’état d’évolution des projets socio-économiques fi nancés par son pays. Cette option éviterait d’être victimes du terrorisme sur nos routes.

This article is from: