3 minute read

Rémunération et avantages sociaux - GCGF - Retour au travail après une invalidité, ça se planifie!

Selon le rapport, Pour un retour en force de la Sun Life et d’Ipsos, 90 % des gestionnaires interrogés aimeraient suivre une formation supplémentaire sur la gestion du retour au travail. (1)

De plus, 47 % des employés sondés disent s'être sentis mal vus d’avoir été en congé d’invalidité. Une proportion semblable dit s’être sentie isolée et livrée à elle-même au moment du retour. Et seulement 44 % des personnes interrogées disent avoir eu un plan d’adaptation lors de leur retour au travail.

Voici des pratiques favorisant un retour au travail réussi : (2)

Garder le contact durant le congé : En plus de permettre de s’assurer que l’employé reçoit toute l’aide dont il a besoin, cela permet de conserver un lien et de le garder informé sur ce qui se passe dans l’entreprise.

Mesures d’adaptation : Lorsqu’un employé revient après une invalidité, des mesures d’adaptation sont souvent nécessaires et doivent être adaptées au cas de chacun. Elles peuvent inclure, par exemple, un retour progressif et une modification des tâches.

Avant le retour au travail : Planifiez une rencontre de retour au travail, discutez d’un plan concernant la charge de travail et les tâches compatibles avec les capacités de l’employé. Informez les autres membres de l’équipe des dates de retour au travail de l’employé et du plan de retour. Assurez-vous que l’employé aura accès à l’équipement, à la formation et à tout accompagnement nécessaire à son retour au travail.

Jour de retour au travail : Rencontrez l’employé pour souligner son retour et revoir le plan de retour au travail. Assurez-vous qu’il a tout ce dont il a besoin pour travailler.

Semaines suivant le retour au travail : Prévoyez des rencontres périodiques avec l’employé afin de s’assurer qu’il se sent bien et soutenu. Rappelez-lui les ressources à sa disposition en cas de besoin, telles que les ressources humaines, les collègues, un programme d’aide aux employés, le gestionnaire de son dossier d’invalidité ou un conseiller en réadaptation, par exemple. Assurez-vous que tout se passe bien avec le reste des membres de l’équipe.

Instaurer des pratiques de retour au travail exemplaires, c’est bien, mais mettre en place des mesures pour s’assurer du bien-être physique et mental des employés, c’est mieux.

Cela permettra de prévenir des invalidités, de conserver des employés heureux et en santé et d’attirer de nouveaux talents dans votre entreprise.

La mise en place d’un régime d’assurance collective, d’un régime de retraite, d’un programme d’aide aux employés, d’un service d’aide aux ressources humaines, d’un service de télémédecine et d’un compte de soins de santé font partie des solutions pour prévenir les invalidités et en réduire la durée. Il est important que les employés soient bien informés des services qui leur sont offerts afin d’en bénéficier au maximum. La prévention passe aussi par la formation aux gestionnaires qui sont en première ligne pour identifier les risques physiques et psychosociaux dans l’entreprise.

Communiquez avec votre conseiller en assurances et rentes collectives pour connaître les options et avantages disponibles développés en lien avec l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ).

Nicolas Fréchette

1-888-686-3264 poste 25

nfrechette@gcgf.qc.ca

(1) Source : Avantages partenaires Sun Life 18 novembre 2024

(2) Source : Guide de l’employeur : Pratiques exemplaires favorisant un retour au travail réussi de la Sun Life

This article is from: