3 minute read

Protection du consommateur - OPC - Votre profil public de commerçant à l’Office de la protection du consommateur : Avez-vous votre mot à dire?

L’Office de la protection du consommateur rend publiques plusieurs informations au sujet des commerçants.

Il est facile de le constater en interrogeant l’outil Se renseigner sur un commerçant (opc.gouv.qc.ca/ se-renseigner). Eh bien, sachez que vous avez la possibilité d’intervenir sur certains des renseignements diffusés. Pour ce faire, un portail des services en ligne est là : l’Espace commerçant.

Réagir à une mise en demeure

Parmi les informations publiées à propos d’un commerçant, on compte le nombre de mises en demeure reçues des consommateurs et dont l’Office a obtenu une copie, et le sujet de chacune. Avez-vous la possibilité de faire valoir votre point de vue? Assurément.

Dans l’Espace commerçant, vous pouvez ajouter un complément d’information à la mention d’une mise en demeure. Deux options sont offertes : 1. indiquer que vous contestez les faits rapportés dans la mise en demeure; 2. signaler que vous considérez avoir fait une offre raisonnable au consommateur. Une fois enregistré, le complément d’information devient visible des internautes.

Demander le retrait d’une mise en demeure

Un formulaire pour demander le retrait de la mention d’une mise en demeure est à votre disposition dans l’Espace commerçant. Il peut être utilisé dans une situation bien précise : la mise en demeure fait état d’un litige sur lequel vous vous êtes entendu avec le consommateur. Conséquemment, le formulaire est à remplir conjointement avec celui-ci.

L’Office analyse attentivement toute demande de retrait et supprime, s’il y a lieu, la mise en demeure visée de votre profil.

Vous pouvez aussi demander des précisions relativement à une mise en demeure affichée, mais que vous n’avez jamais reçue. Une demande écrite doit alors être présentée à l’Office.

S’abonner aux notifications

L’Espace commerçant permet aussi l’abonnement à un système de notifications. Vous êtes ainsi informé par courriel d’un changement à votre profil public. Il pourrait s’agir, par exemple, d’une mise en demeure ou d’un avis de non-conformité qui s’y ajoute.

Un plus : gérer Parle consommation

Comptez-vous parmi les commerçants qui participent à Parle consommation? Grâce aux fonctions de l’Espace commerçant, vous pouvez facilement ajouter ou retirer des représentants liés à votre entreprise.

Et si vous n’êtes toujours pas inscrit en tant que commerçant sur Parle consommation, il est peut-être temps de vous lancer.

L’outil de négociation en ligne permet de trouver une entente avec un consommateur lors d’un problème à propos d’un bien ou d’un service. À coup sûr, l’utilisation de la plateforme entraînera des répercussions positives sur votre profil public. Un cas réglé sur Parle consommation vous évite une mise en demeure de la part d’un consommateur et, potentiellement, une poursuite devant les tribunaux.

Accéder à l’espace commerçant

L’Espace commerçant est accessible à l’adresse Québec.ca/ espace-commerçant.

Le portail de services en ligne permet, en plus des fonctionnalités énumérées précédemment, différentes actions relatives à la gestion d’un permis : télécharger une copie du permis, informer l’Office d’un changement, etc.

This article is from: