
3 minute read
Financement - Centrale de financement AMVOQ - Pourquoi offrir le financement de détail à votre clientèle?
« Je vais y penser. » Voilà une phrase que redoute tout vendeur automobile. Après des heures passées à conseiller un client, ce dernier quitte sans s’engager, souvent parce qu’il doit obtenir un financement ailleurs. Résultat, une vente incertaine et un risque élevé de ne jamais revoir ce prospect.
Les recettes provenant du département de financement et assurance peuvent représenter jusqu’à 40 % du profit total d’une transaction dans la vente d’automobiles d’occasion. La vraie question est donc : pourquoi vous ne l’offrez pas? Les prêteurs refusent votre accréditation? Vous voulez garder un modèle d’affaires simple et rapide? Ou éviter de vous embarquer dans les contraintes légales et règlementaires qui y sont reliées? Offrir le financement à votre clientèle est sans aucun doute un levier stratégique pour votre entreprise et la profitabilité de vos transactions. Non seulement cela permet de sécuriser immédiatement votre vente en accélérant le processus de décision mais cela élargit votre offre de service et rend votre inventaire plus accessible... L’AMVOQ peut vous aider!
Les banques ont des critères précis pour accréditer les marchands. Plusieurs facteurs reliés aux risques financiers, à la conformité réglementaire et au volume de ventes sont analysés. Les banques cherchent des partenariats rentables. Un marchand avec un petit volume de vente peut ne pas générer assez de financement pour justifier l’investissement et le risque de l’accréditer. Un nouveau marchand peut avoir du mal à obtenir une accréditation car la banque n’a pas assez de données pour évaluer le niveau de risque. La qualité des transactions est prise en compte. La transparence et la conformité des contrats est primordiale pour éviter des pratiques frauduleuses ou menant à des pertes pour l’institution financière. Les banques préfèrent travailler avec des marchands bien établis qui ont une bonne stabilité financière, un bon volume de vente et une gestion d’entreprise rigoureuse.
Au Québec, les transactions en vente automobile sont encadrées par plusieurs aspects de conformité et de contraintes réglementaires visant à protéger les consommateurs et à assurer la transparence. Les prêteurs exigent que les détenteurs d’accréditation soient entièrement conformes dans leurs transactions. Celles-ci doivent respecter les obligations émises par l’Office de la protection du consommateur, celles liées à l’immatriculation, aux taxes et à la conformité de la Loi 25 en matière de protection des renseignements personnels. Ajoutez à cela la distribution de produits financiers, tels que les garanties et assurances, aux contraintes de l’Autorité des marchés financiers et il est facile de s’y perdre.
Que vous soyez nouveau dans le domaine ou que vous n’ayez qu’un petit volume de ventes, avec la Centrale de financement AMVOQ, vous pourriez obtenir des accréditations bancaires au nom de votre commerce. Votre association a négocié un statut spécial pour vous auprès des banques et des prêteurs de deuxième chance. Pour autant que vous soyez conformes dans vos transactions, nous pouvons prendre rapidement en charge vos clients, en toute confidentialité. Votre clientèle bénéficie de prêts ouverts, aux taux du marché, la possibilité d’adhérer aux assurances crédit, assurance de remplacement et garanties prolongées en toute conformité avec l’Office de la protection du consommateur et l’Autorité des marchés financiers. Votre travail dans la transaction, c’est identifier le client et lui faire signer les documents officiels préparés par notre équipe, dans le confort de vos bureaux.
