4 minute read

Information - Carfax - Repérer la fraude automobile

La fraude automobile constitue un marché important au Canada et, souvent, celle-ci commence par le vol de véhicules. En 2022, plus de 105 000 véhicules ont été volés au Canada, et des assureurs privés ont payé plus de 1,2 milliard de dollars en dédommagements liés aux vols automobiles .

Le progrès technologique a contribué à faire fructifier la fraude automobile en donnant aux criminels de multiples façons de cloner, manipuler ou modifier le numéro d’identification du véhicule (NIV) et ainsi dissimuler un véhicule volé et son historique. Ces stratégies rendent la tâche difficile pour les acheteurs d’être en mesure de détecter l’activité frauduleuse et les mettent à risque d’acheter un véhicule volé ou dont l’historique a été falsifié.

Depuis 2019, CARFAX Canada a constaté une augmentation de 64 % des enquêtes sur le clonage de NIV 3. Le clonage de NIV est la pratique frauduleuse d’utiliser le NIV d’un véhicule enregistré légalement pour dissimuler l’identité d’un véhicule volé ou récupéré. L’occasion de cloner un NIV se présente quand un véhicule est mis en vente et le NIV devient visible sur un site d’annonces. Par la suite, le véhicule maintenant porteur d’un NIV cloné est habituellement revendu, exporté ou financé, et son réel historique demeure caché.

Quels sont les signes d’un NIV cloné?

Généralement, il n’y a pas de signe définitif qu’un NIV a été cloné. Par contre, le Rapport d’historique de véhicule de CARFAX Canada peut aider à identifier certains voyants potentiels :

  • Écarts ou renseignements d’immatriculation manquants – il y a des périodes où aucun renseignement d’immatriculation n’est rapporté.

  • Véhicule immatriculé dans plusieurs régions – les données montrent que le véhicule se promène de province en province ou même dans différents pays dans un court laps de temps.

  • Historique additionnel dans d’autres villes – des dommages ou d’autres éléments d’historique ont été rapportés dans des villes qui n’ont pas de lien avec le reste de l’historique du véhicule, ou la chronologie des événements importants n’est pas plausible.

  • Historique manquant – il y a des écarts suspects dans les renseignements, ou ceux-ci ne correspondent pas aux tendances des propriétaires.

Dans la plupart des cas, ce n’est pas préoccupant de constater qu’un véhicule ait été immatriculé dans plusieurs ressorts territoriaux ou que l’historique du véhicule présente quelques écarts. Par contre, avec les méthodes toujours plus sophistiquées des criminels et les niveaux de fraude battant des records, apprenez à examiner les détails de l’historique d’un véhicule attentivement pour détecter toute activité frauduleuse.

Une autre manière de détecter les traces de falsification est de comparer le NIV du véhicule physique (se trouvant typiquement sur le tableau de bord, l’encadrement de la porte du côté conducteur et le bloc moteur) pour voir s’il est identique à celui se trouvant dans les documents relatifs au véhicule. Vous pouvez aussi vérifier que l’identité du vendeur est bien celle se trouvant sur les preuves de propriété, et exécuter une confirmation des droits de rétention pour confirmer que les renseignements relatifs au débiteur correspondent à ceux se trouvant sur les preuves de propriété.

En faisant preuve de diligence, vous pourrez éviter d’acheter à votre insu un véhicule dont le NIV est cloné, et les soucis l’accompagnant tels que les pertes financières, le fait de devoir potentiellement racheter le véhicule, une mauvaise expérience pour vos clients et l’atteinte à votre réputation.

La première étape, c’est d’obtenir un Rapport d’historique de véhicule CARFAX Canada au dealer.carfax.ca et d’examiner l’historique détaillé du véhicule. Si vous soupçonnez qu’il s’agisse d’un NIV cloné, nous vous recommandons de vous adresser à votre service de police local et de lui communiquer toute information nécessaire pour qu’il puisse ouvrir une enquête.

Sources :

Statistique Canada - statcan.gc.ca

Mettre fin au vol d’automobiles »” - Bureau d’assurance du Canada

Données de CARFAX Canada, février 2024

This article is from: