3 minute read

Talon d'Achille des marchands de l'AMVOQ en assurance - DPA Assurances et Intact Assurance

Le travail par point chaud

Talon d’Achille des marchands de l’AMVOQ en assurance !

En examinant davantage les causes des réclamations faites par les membres de l’AMVOQ au cours des dernières années, l’équipe de prévention d’Intact Assurance a pu identifier l’incendie comme étant la première cause de réclamations souvent majeures.

Cette réalité concerne tous les membres, puisqu’en termes d’assurance, on ne parle pas ici de fréquence de réclamation, mais bien de sévérité. Autrement dit, quelques sinistres importants vont avoir des conséquences importantes sur le programme et exercer une pression à la hausse sur les primes.

En abordant cette question de front, l’AMVOQ, Intact Assurance et DPA assurances comptent bien aider les marchands à réduire les risques d’incendie pour protéger leur patrimoine et mieux gérer les fluctuations de primes à long terme. Un programme d’information et de prévention est d’ailleurs déployé cet automne pour mieux contrôler les risques d’incendie.

À cet effet, saviez-vous que l’une des principales causes de sinistres dans un atelier de mécanique est liée aux opérations effectuées par les techniciens/mécaniciens plus précisément lors de travaux par point chaud? On entend par point chaud les opérations de soudage, de dégivrage au chalumeau, d’oxycoupage, de découpage, de meulage générant des étincelles et des élévations de température qui, effectuées près d’un matériau inflammable, peuvent très rapidement être à l’origine d’un départ d’incendie. De même, une inflammation peut se produire par conduction de la chaleur. Il est donc important de veiller aux parties invisibles chauffées.

On identifie quatre phénomènes liés au travail par point chaud expliquant la cause d’un incendie au sein d’un garage d’entretien et de mécanique :

Le rayonnement : l’inflammation de matières inflammables non protégées, situées au voisinage immédiat de la source de chaleur;

La projection : les étincelles peuvent atteindre 2 000° C et être projetées à plusieurs mètres sur des matériaux combustibles;

La conduction thermique : la transmission de chaleur par un élément solide en cas de contact avec un matériau combustible;

Le transfert des gaz chauds : la transmission des gaz chauds imbrûlés aux niveaux supérieurs.

Que pouvez-vous faire pour éviter le pire?

Rien de plus regrettable pour un marchand que de voir un incendie se déclarer dans son entreprise et ce, pour cause de négligence. Voici quelques aspects de vigilance et de comportements à adopter pour limiter ces risques. Vous verrez, rien de complexe ou même de coûteux, mais qui feront toute la différence entre un risque élevé et un risque presque zéro :

Avant les travaux

Vérifiez le bon fonctionnement des équipements utilisés, incluant les chariots servant aux transports, les bouteilles de gaz comprimés et les tuyaux flexibles d’alimentation.

Assurez-vous que l’ensemble des lieux où se déroulent les travaux sont en bonne tenue générale (un lieu en désordre est largement surexposé).

Les murs, le plafond, les planchers de l’atelier, les surfaces de travail doivent tous être fabriqués de matériaux incombustibles.

Pendant les travaux

Disposez d’écrans pare-étincelles pour éviter qu’elles n’atteignent des éléments inflammables.

Installez les matériaux combustibles loin de l’aire de travail destinée à effectuer des travaux à chaud et recouvrez-les bien de bâches ignifuges.

Ayez à portée de mains des boyaux d’arrosage et extincteurs portatifs en bon état et prêts à être utilisés rapidement.

Si vous disposez de réservoirs de gaz sous pression, assurezvous qu’ils soient à bonne distance du travail et protégés adéquatement.

Après les travaux

Faites une surveillance des lieux au cours de l’heure qui suit afin d’identifier toute source potentielle de fumée et de début d’incendie (odeur de fumée).

C’est en travaillant ensemble que nous garderons notre programme en santé et que nous pourrons continuer de faire profiter les membres de l’AMVOQ des meilleures conditions et protections du marché.

This article is from: