2 minute read

Vos clients doivent changer leurs pneus plus tôt!

Information

Caroline Morneau Distribution Stox

Vos clients doivent changer leurs pneus plus tôt !

En effet, des modifications apportées à la loi 165 obligent dorénavant les conducteurs à changer leurs pneus 15 jours plus tôt que les années antérieures. Rappelons que la date butoir, depuis 2008, était fixée au 15 décembre.

L’occasion est belle durant l’été de rappeler à vos clients qu’ils ont intérêt à agir d’avance pour la prise de rendez-vous. Et pourquoi ne pas leur rappeler quelques conseils de sécurité au passage? Quel est le meilleur moment?

Tous les automobilistes devraient éviter d’attendre la date limite pour changer ses pneus. En prévision de la saison hivernale, les propriétaires de véhicules devraient faire installer leurs pneus entre le 20 octobre et le 10 novembre, selon la région où ils résident.

Voici quelques dates limites réalistes suggérées par des experts du CAA et de Météomédia, selon les régions : Sept-Îles : 20 octobre Val-d’Or et Saguenay : 25 octobre Rimouski et Gaspé : 30 octobre Québec, Gatineau et Sherbrooke : 5 novembre Montréal : 10 novembre « À la mi-novembre, gros maximum, ça devrait être fait pour tout le monde », soutient le météorologue André Monette de MétéoMédia, dans un communiqué émis par CAA-Québec en 2018.

On rappelle également que « sous sept degrés Celsius, les pneus d’été deviennent plus rigides et perdent de leur adhérence », d’où la pertinence de procéder au changement tôt dans la saison. Les dates suggérées sont à titre indicatif seulement. Les automobilistes doivent surveiller l’évolution de la météo selon leur région.

Pour choisir le bon moment pour la pose des pneus, les conducteurs devraient idéalement tenir compte de leurs déplacements. La nuit et le matin, par exemple, le mercure est souvent inférieur de 10, voire de 15 degrés Celsius à celui de l’après-midi. Ceux qui roulent beaucoup de nuit, par conséquent, devraient changer leurs pneus plus tôt. Adapter sa conduite

Les pneus d’hiver sont nécessaires afin de minimiser les risques d’accident lors de la saison hivernale, mais les automobilistes doivent aussi adapter leur conduite en fonction des conditions de la chaussée. Il est recommandé d’avoir le pied léger lorsque la chaussée semble comporter des risques.

Si l’on conseille de maintenir en été une distance minimale équivalente à trois secondes entre deux véhicules, la distance grimpe jusqu’à six secondes en hiver. Un intervalle plus grand offre un meilleur temps de réaction en cas de dérapage.

Il est également important de se souvenir qu’une chaussée en apparence sèche est parfois couverte de glace noire. Sur une telle surface, que l’usager de la route soit chaussé adéquatement ou non, ses chances de perdre le contrôle augmentent radicalement s’il roule trop vite.

N’oubliez pas de rappeler ces conseils de sécurité à vos clients; ils vous en seront reconnaissants! Si vous voulez éviter les problèmes de logistique dans vos ateliers, n’oubliez pas que la date butoir pour la pose de pneus d’hiver est devancée au 1 er décembre. © Fotolia.com

This article is from: