1 minute read

RESUME

Next Article
Dossier de Presse

Dossier de Presse

Cespectacleestunesuccessiondetextesoriginaux,qui s’imbriquentenécholesunsauxautres.

Trois récits, tirés de trois nouvelles de Fellag, composent une galerie de portraits grimaçants de jeunes hommes et femmes brisés par les fanatismes de tous bords et condamnés à l’exil afin d’échapper au totalitarisme et parfois à la guerre. Il y a Adam torturé par la police politique d’un régime totalitaire pour avoir ri avec ses voisins de café aux dépens du président de son pays ; Caïn et Abel qui jouaient ensemble enfants et qui s’entretuent désormais parce que l’un des deux porte un uniforme militaire ; et il y a Êve, cloîtrée par ses frèresgeôliers, qui passe ses nuits sur le balcon à se confier à l’amant, réfugié à Bruxelles, qu’elle ne reverra jamais…

Advertisement

L’écriture est aiguisée comme un scalpel, la description ne s’embarrasse pas de paysages, elle implose de sentiments, de sensations. Fellag nous peint un pays magnifique, imaginaire et réel à la fois, où chacun avance la peur au ventre, un Éden où tout invite au bonheur des sens jusqu’à ce qu’une balle venue de nulle part fauche un ami, un frère.

Compagnie …E la nave va…

Au sommet de sa gloire en Algérie, Fellag a lui-même été pris au piège de ce cercle vicieux qui se trompe de victime. Au beau milieu d’un spectacle où il suppliait à genoux les Algériennes de pardonner l’attitude de leurs hommes, une bombe explose dans les toilettes des femmes, et le contraint à l’exil. C’est depuis la France qu’il continue son combat, sur les planches et sur le papier, pour tous les peuples réprimés, et pour cette voix plaintive qui, dans la partie de notre spectacle intitulée « Kidnapping ou La Théorie des dominos », résone du fin fond des cellules d’une police politique : « Y’a quelqu’un ? Oh mes frères, pitié ! Faites de moi ce que vous voulez, mais ne m’abandonnez pas. Parlez-moi. Je veux entendre des mots. Je vous les achète. Combien pour un mot ? Dehors, j’ai de l’argent. S’il vous plaît ! Y’a quelqu’un ? ».

Avec ce projet nous effectuons une plongée hallucinante dans les profondeurs d’une tragédie humaine, qui a lieu dans un pays à la fois imaginaire et réel. Un voyage dans le temps démonté d’une histoire à rebours. Une exploration minutieuse de l’âme de quelques héros qui tentent avec un humour amer de faire entendre la petite voix de la raison dans ce tourbillon de folie.

C’est Adam, qui, pour un rire mal placé, bascule dans les griffes kafkaïennes d’une police politique.

C’est Caïn, et son ami d’enfance Abel, qui se tirent dessus sans savoir pourquoi.

C’est Êve, prisonnière des nouvelles traditions, qui téléphone en douce à son amoureux depuis son coin de balcon.

Kidnapping

Ce spectacle est une succession de textes originaux, qui s’imbriquent

This article is from: