Un nouveau souffle
Sept ans après l’ouverture du boulevard Raspail, la CFOC ouvre une troisième enseigne parisienne située au 84 avenue Paul Doumer, dans le quartier de la Muette (16e).
Aujourd’hui, une énergie nouvelle anime la marque de décoration crée par François Dautresme en 1965 : fidèle à ses valeurs et à son histoire, la CFOC affirme sa volonté d’être une fenêtre ouverte sur le monde, une marque authentique et moderne qui invite au vrai voyage, celui qui étonne, qui transporte et qui émeut. Dans la lignée de son fondateur, Valérie Mayéko Le Héno, directrice du studio de création, réinterprète les savoir-faire d’Asie pour créer des objets durables et uniques qui embellissent nos intérieurs contemporains. Laques, céramiques, textiles, décoration d’exception… À travers ses collections, la CFOC fait rayonner le travail des artisans du monde qu’elle considère comme ses compagnons ; elle partage un nouvel art de vivre, une hospitalité chaleureuse et solaire.
« En ouvrant la boutique de l’avenue Paul Doumer, nous voulons avec Laurent Dumas célébrer le retour de la CFOC dans un quartier où elle a été historiquement présente. Nous souhaitons illustrer le nouveau souffle qui anime la CFOC, nos ambitions et notre envie de partager la passion qui nous anime. La boutique est pensée comme une expérience, une rencontre du beau et de l’essentiel, un éveil des sens. Elle est un hommage à la créativité française et aux savoir-faire du monde ; elle est aussi un rendezvous chaleureux et gourmand qui, je l’espère, deviendra un incontournable. »
Louis Desazars, président de la CFOC
Croquis d’ambiance par Lina Ghotmeh
Le geste architectural de Lina Ghotmeh
“ Dans cette boutique, on est invité au voyage entouré de mille objets venus d’ailleurs, racontant le pouvoir de la main à sublimer nos jours. Dans un espace fait main, des vagues de lignes habillent l’intérieur des alcôves incitant nos corps à se réveiller, à sentir le lieu qui nous entoure. Un rapport à la matérialité ouvre à la sensorialité, et le quotidien devient alors extraordinaire. De l’histoire de François Dautresme, ses visites dans les bazars, l’idée d’accumulation est née. Une succession de présentoirs, en quinconces rythme l’expérience. Douceur de pierre, de texture poudrée, laissant les objets raconter leurs histoires par leurs couleurs.”
Lina
Ghotmeh, architecte
Le projet a été confié à l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh, réputée pour son talent, sa créativité poétique et sa sensibilité à l’environnement. Elle a imaginé une boutique où se mêlent inspirations orientales et françaises, une construction sobre et élégante conçue pour sublimer les collections de la CFOC. Avec sa façade de pierre et son salon de thé aux allures de jardin d’hiver, la boutique s’inscrit naturellement dans le paysage parisien. Telle une archéologue du futur, Lina Ghotmeh a puisé ses idées dans la richesse architecturale d’un quartier où la pierre est reine, des immeubles d’Haussmann à ceux d’Hector Guimard ou de Robert Mallet-Stevens. Elle a été touchée par l’histoire de la CFOC, par les voyages de François Dautresme et par les valeurs de la marque qui dialoguent si facilement avec les siennes : respect du travail de l’artisan et des savoir-faire ancestraux, modernité, créativité et authenticité. Son geste architectural nourri de ces influences diverses s’est harmonisé spontanément avec celui de la CFOC. Dans ses œuvres, le travail de la main reste premier, rendant la matière vivante et communiquant une énergie positive.
Une démarche responsable
Lina Ghotmeh privilégie les matériaux de proximité, naturels et durables. Elle les revisite avec des artisans français dont elle connait le talent. Dans ce nouvel espace de 250 m2, elle explore les textures, elle séquence les matières. Elle joue avec la douceur du bois de chêne, l’éclat du laiton, la transparence du verre. Sur la façade de la boutique, la pierre de Chauvigny est martelée ou striée, formant un calepinage de caractère.
À l’intérieur de la boutique, l’enduit texturé des niches de présentation est parcouru de rayures gravées qui rappellent celles que l’on trouve dans les jardins zen des temples d’Asie ; sur le sol en béton apparaissent des lignes d’or peintes à la main, inspirées par le kintsugi japonais. Des couleurs de pierre sable ou ivoire dominent, rythmées par des détails dorés, des tonalités boisées et des épisodes sépia, le rouge iconique de la CFOC. On passe en douceur d’un espace à l’autre, de la terrasse couverte aux pièces d’exposition. Une lumière tamisée facilite le passage entre les différents univers. Elle sublime des perspectives inattendues et accompagne le visiteur dans son voyage à travers les collections.
« On comprend la subtilité de ce travail de la pierre en le touchant. Il faudrait plusieurs regards pour découvrir toutes les facettes de cette rénovation ! »
Lina Ghotmeh
Quand le quotidien devient extraordinaire
La boutique CFOC est un rendez-vous entre les cultures, un dialogue entre l’Orient et l’Occident, entre les matières, entre l’ombre et la lumière. Un espace où Lina Ghotmeh a su révéler de façon progressive et subtile la beauté des collections de la CFOC. Avec elle, l’architecture laisse la parole aux objets. Au rez-de-chaussée, on célèbre le partage, la générosité, l’hospitalité : la table se couvre d’une nappe brodée à la main, d’assiettes en céramique et de verrerie fine.
Les laques s’exposent dans des niches lumineuses. On repense aux premiers magasins de François Dautresme : le « bazar » des origines se transforme, s’organise tout en gardant une impression d’accumulation, de métissage des cultures et des matières. Le quotidien devient extraordinaire, il s’illumine. Une suspension déstructurée conçue par l’éco-designer Céline Wright éclaire l’escalier arrondi en béton blanc qui mène à l’étage inférieur : là, on découvre un espace intime dédié au bureau et à la chambre. On est surpris par une alcôve de laque rouge qui accueille bijoux, bougies, kimonos et textiles d’ailleurs. On est au cœur de la maison, on se laisse porter par l’intensité des couleurs, par la douce sensualité du velours et de la soie.
Images de Rendu de la boutique © Lina Ghotmeh—Architecture
Une création lumineuse de Céline Wright
Depuis 2012, Céline Whright crée pour la CFOC des luminaires d’exception. Des œuvres légères et poétiques fabriquées en papier japonais à la main dans son atelier de Montreuil. En exclusivité pour la boutique de l’avenue Paul Doumer, elle a imaginé avec Lina Ghotmeh une suspension qui s’inspire du modèle Palanquin tout en le déstructurant. Un ensemble fabriqué en papier washi doré à la feuille de cuivre.
« Le projet est parti d’une envie partagée avec Lina Ghotmeh de mettre en avant l’idée du "fait main" et du papier comme une matière naturelle et vivante. Dans cette nouvelle boutique, la suspension Palanquin se dévoile à différentes étapes de fabrication, avant l’assemblage, avec des bandes de papiers sans les finitions habituelles. Les coulisses s’exposent, l’atelier révèle ses secrets. » Céline Wright, designer
Tchaï : le salon gourmand de la CFOC
Avec son nom joyeux et chaleureux qui sonne comme une invitation, le Tchaï premier salon gourmand de la CFOC est un hommage à tous les thés du monde : un moment de douceur et de calme, un plaisir partagé, une inspiration, un voyage.
Les portes de la boutique s’ouvrent sur ce nouveau rendez-vous parisien. Lina Ghotmeh a travaillé la lumière, exploré les lignes justes pour créer un espace où l’expérience CFOC se vit pleinement : avec sa façade arrondie sépia aux fenêtres généreuses, on retrouve au Tchaï l’atmosphère d’une terrasse parisienne et les raffinements des salons de thé d’Asie. Jarres de Yixing, banquettes et fauteuils tressés du Guangdong, céramiques de Gifu ou laques de Hanoï, les collections s’épanouissent dans cet espace créé pour elles.
Côté gourmand, la CFOC a choisi de travailler avec le chef Kevin Lacote, un virtuose des textures et des saveurs. Formé auprès des plus grands, il régale depuis 2016 la plaine Monceau avec ses pâtisseries préparées chaque jour dans son laboratoire de l’avenue de Villiers. En exclusivité pour le Tchaï, il imagine un entremet exquis, le Fleur Matcha, un biscuit mirliton matcha/framboise sur lequel se pose une délicate fleur de thé en chocolat blanc poudré. Sur la carte, cette gourmandise vient s’ajouter à ses gâteaux de voyage, des desserts fabriqués avec des ingrédients naturels de saison : cakes aux parfums variés, sablé praliné-pécan, brownie ou moelleux yuzu-amande, à déguster avec un thé grand cru, un latte ou une boisson fraîche.
Image de Rendu de la boutique © Lina Ghotmeh—Architecture