La Voix du Lion - N°02 (Novembre / Décembre 2012)

Page 1


Photo : Lionel VADAM

Le menu proposé par l’équipe d’Allezsochaux.com En entrée… Page 02 ...

Le coup de griffes du rédacteur en chef La vie d’ASC

En plat principal… Page 03 ... Page 04 ... Page 06 ... Page 07 ... Page 08 ... Page 09 ... Page 10 ...

Diagnostic collectif Le joueur du mag... Thierry Doubaï La Tribune d’ASC Le courrier des supporters Petites annonces Entrevue avec Cyril Tarreinbergue Entrevue avec Stéphane Veaux Questions/Réponses avec... Gaëtan Colomb

En dessert… Page 11 ...

Page 12 ...

Coup d’œil dans le rétro : Sochaux-Lille d’un 26 avril 1980 Devinette Le saviez-vous ? Mot de clôture Fond d’écran Agenda sochalien Remerciements

Bon appétit !


LE COUP DE GRIFFES DU REDAC’ CHEF

« Éprouvant, mais gratifiant. » Ouf, les deux semaines de trêve internationale tombaient à pic ! Il faut dire que notre équipe n’a pas chômé depuis la rentrée. Les événements se sont succédés à la vitesse de l’éclair. Nous avons navigué entre la sortie du numéro un de La Voix du Lion, l’événement phare de la rentrée 2012, la préparation du second numéro, les entrevues croisées avec nos confrères, les sollicitations de chaînes de radio locales, en plus de la gestion quotidienne du site. Si notre équipe n’avait pas été renforcée ces derniers mois, il est fort probable que notre nouveau projet de magazine ne se soit pas encore concrétisé à l’heure actuelle. Sans être chauvin, je pense que notre premier magazine, bien que perfectible, était globalement réussi. Je réitère d’ailleurs mes félicitations à toute notre équipe volontaire et créative. Vos nombreux commentaires étaient positifs et nous ont donné une dose d’énergie et de confiance pour les numéros à venir. De si bons mots nous ont un peu surpris : il était bien difficile d’anticiper de tels retours, car la parution d’un magazine était une première pour AllezSochaux. com. Quelques heures seulement après sa parution, plusieurs personnes se sont même proposées pour nous aider. D’autres ont décidé de rejoindre notre association qui comptera un nombre record de membres cette saison. Le premier numéro de La Voix du Lion a semblé avoir un certain écho au sein des supporters sochaliens privés depuis quelques saisons d’un vrai magazine dédié à leur club. Nous comptons sur vous pour faire vivre ce magazine en nous envoyant vos commentaires afin d’enrichir encore davantage la rubrique « Tribune ASC ». Toujours dans la même veine que le premier numéro, ce second magazine mélange actualités, rétrospectives et entrevues, analyses, informations et opinions. Bien que la trame du chapitre 2 de La Voix du Lion reste la même, quelques ajouts sont à signaler. Pour plus de clarté et pour vous habituer à nos rubriques, une table des matières a été ajoutée. Nous avons aussi ajouté davantage de photographies pour rendre la lecture plus agréable. Au nom de toute notre équipe, je vous souhaite une bonne lecture ! Quant à nos protégés, les prochaines semaines ne seront pas de tout repos. Il s’agira pour les Sochaliens de ne pas s’endormir après le bref réveil du mois de septembre. En raison de ce début de saison bien délicat, les Doubistes n’auront plus le luxe d’hiberner pour une seconde fois en quelques journées de Ligue 1. Éveil, solidarité et équilibre seront nécessaires pour garder la tête hors de l’eau d’ici la fin de l’année. Sochaliens, ne perdez pas le cap, ne perdez pas le cap ! La saison est encore trop jeune… Nicolas RICHEN

LA VIE D’ALLEZSOCHAUX.COM CHIFFRES DE SEPTEMBRE Visites cumulées : 77679 Le direct le plus actif : Saint-Étienne - Sochaux (298 réponses) Nombre d’inscriptions : 33 dont 5 ayant posté au moins une fois Facebook : 2 571 aiment (+ 25) Twitter : 458 abonnés (+ 87)

LES DERNIERS FAITS MARQUANTS Réunions avec Alexandre Lacombe au mois de septembre/octobre Indiana Pensee (rédacteur) et Lqbtec (infographiste) se joignent à notre équipe de bénévoles Simon Pouplin élu joueur ASC en septembre ASC s’est associé avec Rouge Mémoire pour un concours spécial : l—elene a gagné le maillot de Pouplin Classement du Jeu du Pronostic par équipe après 3 journées : 1. Galactics FC (108) 2. Two beer or not two beer (98) 3. Dream team (98) 4. The Warriors (98) 5. Dégonfle Melon FC (90) 6.PSV Heineken (76) Top 3 du Jeu du Pronostic : 1. Rara (122) 2. Gaudard (116) 3. Kabyle (116) = Cyril90400 (116) Fin de la campagne d’adhésion à notre association pour la saison 2012-2013 Intervention de Yoann Chateau dans l’émission « Club Sochaux » du 22/10 AG annuelle d’ASC le 27/10 (compte rendu à venir pour les membres ASC) La citation du mag : « J’ai bien peur qu’on boive le bouillon dans le Chaudron. Et que les Verts nous fassent boire le calice jusqu’à la lie... » (« RC »)

À VENIR Réunion mensuelle avec Alexandre Lacombe en novembre et en décembre Sortie du numéro 3 de La Voix du Lion en janvier Entrevue avec Mickael Isabey en décembre/janvier

NOUVEAUTÉ Téléchargez les fonds d’écran de Yoann Chateau Cliquez ici !

Page 02


L’ACTUALITÉ BILAN DE LA PRÉPARATION ET PREMIÈRES IMPRESSIONS EN L1 Une autre pièce manquante à un puzzle sochalien déjà incomplet.

UN MILIEU DE TERRAIN EN TRAVAUX

Photo : Steeve CONSTANTY / Iconsport

Samedi 6 octobre 2012, 20 heures 43 minutes, lors du match Sochaux-Rennes : Makoun fauche Thierry Doubaï, alors que les Sochaliens sont menés 1-0 par les Bretons. Doubaï se relève, mais quelques secondes après, il rechute et provoque un silence de cathédrale au Stade Bonal, bien que l’ambiance était pourtant au rendez-vous. Sochaux s’incline, retombe dans la zone de relégation et doit également se passer d’un joueur qui était devenu une pièce maîtresse du collectif sochalien en ce début de saison. Les médecins annoncent alors une rupture des ligaments croisés, c’est-à-dire 6 mois minimum durant lesquels le FCSM sera privé de son « moteur » ivoirien. Cette blessure est d’autant plus regrettable, car la complicité que Doubaï commençait tout juste à développer avec Traoré avait donné un peu d’air aux Doubistes. Sans enfiler le costume de chef d’orchestre d’un Marvin Martin, l’ancien joueur de l’Udinese apportait une touche de vitesse et de technique à un milieu de terrain sochalien souvent désorganisé en ce début de championnat.

APRÈS BUTIN, DUPLUS, PRCIC, DOUBAÏ, À QUI LE TOUR ? Photo : Pierre Lorius / FCsochaux.fr

C’est déjà la quatrième blessure de cette nature qui affecte un joueur sochalien sous l’ère Hély. Prcic et Duplus, deux jeunes formés au club, ont dernièrement subi la même blessure. Mais il y a aussi Édouard Butin qui est écarté des terrains depuis de longs mois pour la même raison. Rappelez-vous, c’était le 24 mars 2012, contre Lyon. Le capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris, fauche Butin. Résultat : rupture des ligaments croisés. Il est d’ailleurs toujours blessé, son retour est prévu dans le courant du mois novembre… dans le meilleur des cas... C’était, à l’image de Doubaï, un gros coup dur, car il était le joueur en forme (auteur de 3 buts en 2 matchs) et Sochaux a dû faire sans lui, ce qui n’a pas empêché le club de se maintenir difficilement la saison dernière.

MOINS DE TALENT ET DE SOLUTION, PLUS DE TRAVAIL

devront se faire une place au milieu de terrain, du moins, en attendant un possible renfort lors du prochain mercato. Nogueira et Lopy semblent les mieux armés pour occuper ce rôle laissé vacant. Mais il faudra du temps pour remplacer Doubaï et réorganiser par le fait même le dispositif sochalien. Et le temps est limité, car Sochaux est relégable. Il reste 7 mois de compétition pour remonter la pente. Éric Hély tente de reconstruire progressivement une équipe en s’appuyant sur des jeunes joueurs, des joueurs confirmés, mais aussi sur des cadres. Il doit aussi faire face au facteur blessure, à la méforme et l’irrégularité de plusieurs joueurs. Le schéma tactique équilibré (4-2-3-1) qu’affectionne Hély depuis le début de la saison est difficilement contestable vu le peu de munitions qu’il a sous la main. Il serait surprenant que l’entraîneur doubiste décide de changer ce dispositif dans les prochaines semaines. Sans un joueur réellement capable d’orienter le jeu et de faire la différence sur une passe, les actions de buts viendront principalement des ailes et ce phénomène pourrait même s’accentuer avec l’absence de Doubaï. L’activité dans les couloirs est le secteur de jeu où le FCSM devra le plus progresser durant les prochaines rencontres. Des joueurs comme Corchia, Sauget, Traoré, Yartey, Camara, Contout et Boudebouz devront donner davantage de motifs de satisfaction à leur entraîneur en centrant plus régulièrement et en réalisant des tirs de qualité. Leur implication deviendra rapidement vitale, puisque Bakambu et Privat auront bien du mal à faire la différence sur des actions individuelles. La défense centrale formée de Peybernes et de Kanté a pour le moment été assez convaincante. Si Traoré et son partenaire à la récupération ─ que ce soit Nogueira, Lopy, ou un autre ─ parviennent à solidifier un minimum cette assise défensive et à faire preuve de rigueur dans la relance, Sochaux aura sûrement une chance de garder la tête hors de l’eau d’ici la trêve hivernale. L’équilibre de cette équipe réside en bonne partie dans ce compartiment du jeu. Dans le cas contraire, un départ canon en janvier et une bonne série de victoires ne sera pas un objectif, mais un devoir pour les Jaune et Bleu. Ce début de saison difficile ne laisse présager rien de bien encourageant pour les Doubistes. D’ici la trêve hivernale, les Sochaliens devront limiter la casse et espérer demeurer à une distance raisonnable des autres formations situées dans la seconde partie du classement. Encore une fois, il faudra cravacher jusqu’au bout pour se débarrasser de l’un des trois bonnets d’ânes, bien que cela pourrait sembler contradictoire avec le froid qui arrive…

Ronan COURSAULT & Nicolas RICHEN

Photo : Lionel VADAM

Mais voilà, pour remplacer l’Ivoirien au milieu de terrain, le club franc-comtois ne dispose pas de moyens illimités comme le PSG. En raison de la politique sochalienne qui est en place depuis quelques années, ce sont certainement les jeunes joueurs qui

Page 03


LE JOUEUR DU MAG

THIERRY DOUBAÏ Photo : Lionel VADAM

Doubaï, le juste milieu. Arrivé au mercato d’hiver 2011, Thierry Doubaï s’est progressivement imposé comme un titulaire indiscutable de l’effectif sochalien. Auteur d’un début de saison 20122013 réussi, il a malheureusement subi une blessure aux ligaments croisés. C’est un dur coup pour le FCSM et pour sa progression personnelle. Intéressons-nous d’un peu plus près à ce joueur de 24 ans natif d’Adjamé (Côte d’Ivoire). En disputant près de 100 matchs avec le BSC Young Boys, Doubaï s’est révélé durant son passage en Super League suisse. Après une saison 2008-2009 qu’on peut qualifier de blanche, Doubaï a retrouvé son niveau les 2 saisons suivantes, notamment en 20102011 où il a réalisé une saison pleine et a pu goûter aux deux grandes compétitions européennes. Il a signé en juillet 2011 au club italien de l’Udinese. En manque de temps de jeu, il est prêté pour six mois avec option d’achat au FCSM, lors du mercato d’hiver suivant.

UN DÉCLIC TARDIF ET SOUDAIN Il faut admettre que ses débuts à Sochaux auront été difficiles, surtout lorsque Bazdarevic était encore l’entraîneur du FCSM. Le Bosniaque ne le faisait que très

peu jouer et les supporters sochaliens se sont rapidement demander quels avaient été les motifs de la venue de ce milieu de terrain : à tous les coups, ce joueur allait regagner l’Italie aussi rapidement qu’il avait rejoint le Doubs. Mais la donne a changé quand Éric Hély est devenu le nouvel entraîneur du FCSM. Remplaçant lors des 3 premiers matchs sous l’ère Hély, il parvient à convaincre son entraîneur de le titulariser lors des 4 dernières rencontres de la saison.

Photo : Lionel VADAM

UN NOUVEAU BAIL POUR DOUBAÏ Malgré le peu de matchs qu’il aura disputés cette saison-là, ses quelques bonnes performances et son indéniable potentiel sont suffisants pour que le club doubiste lui propose un nouveau contrat à la fin du mois de juin, après d’assez longues discussions. Page 04


Il faut rappeler qu’au départ, Sochaux ne voulait pas lever l’option d’achat, car elle était considérée comme étant trop chère pour le club. C’est seulement au bout de quelques semaines, que le FCSM trouvera finalement un terrain d’entente avec les différentes parties. Doubaï s’engagea ainsi pour 4 ans avec les Doubistes : un dénouement quelque peu imprévu. Sa bonne entame de championnat 2012/2013 a confirmé que l’initiative des dirigeants sochaliens était sensée. Confiant et décisif à plus d’une occasion, ce milieu de terrain récupérateur s’est imposé dans le groupe franc-comtois en peu de temps.

UN PLOMBIER, MAIS PAS SEULEMENT Penchons-nous maintenant sur son rôle dans l’équipe et sur son style de jeu. Thierry Doubaï est un milieu défensif d’un mètre 78 et pèse 75 kilogrammes. En un mot, il n’est ni un lutin ni un « monstre » physique. Sa grande force, c’est qu’au-delà de ses qualités défensives ─ son sens du placement et ses interceptions, par exemple ─, l’Ivoirien n’est pas un peintre avec le ballon dans les pieds. Sans être une fusée, il est assez rapide, possède une vision du jeu qui n’est pas aussi floue que cela et sait relancer proprement. Les trois réalisations qu’il a à son compteur depuis son arrivée en Franche-Comté sont également la preuve qu’il peut faire la différence au tableau d’affichage… et de manière parfois spectaculaire, comme en témoigne sa retournée acrobatique à Geoffroy-Guichard.

Photo : Lionel VADAM

Sa longue absence se fera forcément ressentir dans le collectif sochalien. Son esprit de gagnant, sa combativité et sa capacité à mettre de l’ordre au milieu de terrain feront défaut au FCSM, et ce, pendant de longs mois... Courage Thierry ! Anthony PETIT et Nicolas RICHEN

À savoir :

Thierry Doubaï a honoré sa première sélection en A face à la Tunisie, le 26 Mars 2008. Il n’a pas été rappelé depuis, malgré plusieurs préconvocations. Autre fait intéressant à remarquer, son petit frère, Pascal Doubaï, évolue au BSC Young Boys (voir photo). Ils ont d’ailleurs joué ensemble lors de la saison 2010-2011 Pascal, le frère de Thierry Page 02

Page 05


LA TRIBUNE D’ALLEZSOCHAUX

L’autre cadeau de Pouplin Au vu de la déroute du football professionnel, on pourrait facilement être tenté de tout critiquer, de tout dénoncer, de cracher son venin à la moindre occasion, même lorsque ce n’est pas forcément justifié. Mais ce léger raccourci serait trop facile à prendre. Tout n’est pas noir, certains joueurs savent encore donner à leurs supporters, une raison de venir les soutenir aux matchs et aux entraînements. Simon Pouplin fait partie de ce cercle restreint de joueurs professionnels qui éclaire ce sombre milieu grâce à leur état d’esprit rafraîchissant. Une mentalité, que certains supporters rennais saluaient déjà à l’époque durant laquelle le numéro 16 évoluait en Bretagne. Une mentalité, qu’une partie des amateurs recherche à travers le football de haut niveau, une quête d’ailleurs souvent vaine qui les mène lentement vers la désillusion.

RETIRER DU BON DANS CE QUE L’ON CROIT INDÉSIRABLE Respect, classe, capacité de remise en question et professionnalisme : voici des qualificatifs que tous les footballeurs professionnels ne peuvent pas s’attribuer. Dès sa première entrevue dans la peau d’un joueur sochalien, ce gardien a piqué mon attention, à l’instar de plusieurs amateurs sochaliens adeptes de ce genre de joueur. Après deux saisons blanches, Pouplin était sans club depuis son départ de Fribourg en juin 2011 et depuis, il est passé par un cheminement personnel intéressant. À n’en pas douter, la période difficile qu’il a traversée a été bénéfique sous bien des aspects et a été l’élément déclencheur d’une prise de recul salutaire vis-à-vis de son engagement professionnel. Aujourd’hui, cette remise en question lui a permis de mesurer la chance qu’il a d’être un joueur professionnel, elle lui a appris à se contenter de bonheurs simples et d’apprécier chaque moment de réussite, comme son match à Saint-Étienne. « J’ai appris à tout relativiser. […] Foot, foot, foot, toute la journée, ce n’est pas l’idéal pour la construction d’un homme » (1), avait-t-il répété dans les médias. Cette période d’inactivité forcée lui a aussi permis de mieux

comprendre ce pourquoi il a choisi cette profession quand il était plus jeune.

RESSERER LES LIENS AVEC LES SUPPORTERS GRÂCE À UN GESTE SIMPLE Pouplin semble aussi être conscient de l’importance de la relation entre supporters et joueurs, puisqu’il a récemment accepté d’organiser un concours où son maillot et ses gants étaient en jeu. D’un geste en apparence banal et simple, il resserre les liens avec les supporters du club et montre qu’il leur accorde de l’importance. On peut certes se demander si c’est par simple exercice de relation publique qu’il s’est prêté au jeu, mais au regard de ses déclarations dans les médias et de son esprit collectif, il semblerait que ce geste dépasse son intérêt personnel. Laissons-lui le bénéfice du doute. Voilà en tout cas un joueur qui a bien su mettre à profit la période délicate avec laquelle il a dû composer : une traversée du désert qui pourrait nous rappeler celle qu’a dû endurer Charlie Davies après son grave accident. Heureusement que certains obstacles se dressent devant ces hommes qui peuvent connaître une réussite précoce durant leur carrière, car ces derniers vont les faire mûrir. Faire une pause, arrêter au moins un instant la folle machine que représente le football professionnel, se poser de bonnes questions, voilà une belle façon de rebondir et de donner une autre direction à sa carrière. Merci Simon pour l’exemple inspirant de ton parcours humain et professionnel, il nous permet de ne pas tomber dans le cynisme total. Il contribue aussi à entretenir la flamme qui lie joueurs et supporters. P.-S. : Si jamais Simon Pouplin tombait sur cet article, j’ose espérer qu’il n’attrape pas la grosse tête. Heureusement, ce n’est pas le joueur qui est le plus à risque dans l’effectif sochalien… Nicolas RICHEN

(1) Fcsochaux.fr / Francefootball.fr Page 06


LE COURRIER DES SUPPORTERS Écrivez-nous. Si votre commentaire est choisi, notre rédacteur en chef communiquera avec vous. nico09@allezsochaux.com

INCROYABLE, MAGIQUE, INOUBLIABLE

AU CREUX DE LA VAGUE

« Voilà les quelques mots qui résument ma rencontre avec Simon Pouplin et le fait de recevoir son maillot. Et franchement, avoir gagné ce concours je n’y aurais pas cru... Je me souviens encore, quand j’ai su que j’avais gagné le concours, j’étais au stade Remise du maillot à la gagnante pour voir Sochaux-Troyes. Avec mon frère, on parlait de Simon, de ses exploits, etc. Alors je vous laisse imaginer ma réaction lorsque j’ai vu sur mon portable que j’étais l’heureuse gagnante ! Incroyable ! Et puis, voilà, j’ai rencontré Simon.

« Remplacer ou virer qui que ce soit, je ne sais pas si c’est la bonne solution pour régler les problèmes sochaliens. D’abord, on ne remplace pas un boiteux par une jambe de bois. La Fédération française de football joue actuellement sur le tableau suivant : rendre la Ligue 1 attractive et compétitive sur le plan européen pour que les joueurs talentueux restent et pour que les clubs phares soient à la hauteur des grands clubs européens. L’idée est de ne pas avoir une hégémonie, sinon on perd des spectateurs.

Cette rencontre restera longtemps gravée dans ma mémoire... J’espère que vous aurez la chance de parler avec lui, car des footballeurs comme lui se font de plus en plus rare, malheureusement. Il porte vraiment de l’intérêt aux supporters, il est aimable, si chaleureux... Je souhaiterais encore remercier tous ceux qui m’ont permis de me rendre si... HEUREUSE ! Merci à AllezSochaux. com, merci à Rouge Mémoire et Fabrice Pinel, ainsi qu’à tous les organisateurs de cette rencontre. Et enfin, un énorme merci à Simon Pouplin pour sa disponibilité et sa gentillesse ! » ─ Hélène (l--lelene)

PETITES ANNONCES Publiez gratuitement votre petite annonce dans notre magazine. Seules les annonces concernant le FCSM seront publiées. Envoyez vos demandes à nico09@allezsochaux.com Recherche fanions •Collectionneur de fanions

de football, je recherche les fanions du FC Sochaux en Coupe d’Europe, coupe de France afin de les ajouter à ma collection. Je recherche aussi des programmes de matches. Je suis ouvert à toute proposition pour tout achat. Jean-Michel CHEVALIER jean-michel-chevalier@orange.fr

Billets de match Je suis à la recherche de tickets de matchs du FC Sochaux. Que ce soit des tickets de matchs de championnat, de coupes et même de rencontres amicales, cela m’intéresse. Merci d’avance. Laurent FERRARE lorentz02@yahoo.fr Page 07

Pour ce faire, beaucoup d’argent a été engagé dans ce processus. Évidemment, les clubs moins fournis se trouvent à la dérive. Sochaux doit se remodeler en rapport à cette nouvelle politique et recommencer humblement par le bas, c’est-à-dire par la reformation, la reconsidération de son image et de sa méthode d’engagement. Les grands clubs peuvent se permettre de galvauder et de jeter de l’argent par les fenêtres, pas Sochaux. Il faut donc retravailler dans tous les secteurs, faire un pas en arrière pour mieux prendre de l’élan... J’espère que le FC Sochaux arrivera à passer le cap de Bonne Esperance... ou le cap Horn... ─ Pascal Baudrey

QUELQUES RÉACTIONS DE LECTEURS APRÈS LA SORTIE DU NUMÉRO 1 « Je n’avais pas encore parcouru le n°1 de La Voix du Lion. Je l’ai trouvé très agréable à lire et objectif. Merci d’avoir inclus mon message. J’étais abonné à une revue du club dans les années 2000, puis plus rien. Vous ravivez la flamme de la résistance. Longue vie à ASC. » ─ Jacques Crespin « J’ai été agréablement surpris par la qualité globale du magazine ! Je m’attendais à quelque chose de moins fluide. Une bonne mise en page, de bons articles, de l’interview... Continuez comme ça ! » ─ So Show « Bravo pour ce premier magazine. Vous n’avez rien à envier à celui du site officiel qui est diffusé les jours de matchs. Il est même plus complet. J’ai seulement une petite remarque à ajouter : pour la rubrique « reportage » la mise en page des questions et de toutes les réponses oblige le lecteur à relire les questions. » ─ Kennedy « Félicitations pour cette première de La Voix du Lion. Le journal est super, je dirais même qu’il est mieux que celui du club... C’est pour cela que je vous propose de l’aide, car c’est un projet vraiment intéressant. » ─ Lqbtec


REPORTAGE ENTREVUE AVEC CYRIL TARREINBERGUE, COLLECTIONNEUR

« Détenir un morceau de l’histoire du club à travers des maillots » Une passion pour un club de football peut se traduire de différentes manières. Pour Cyril Tarreinbergue, l’amour qu’il porte pour le FCSM a pris un autre virage, il y a quatre ans de cela. Celui qui se définit comme un « supporter de cœur » a récolté une panoplie de tuniques portées par les joueurs sochaliens. « Cette nouvelle passion a commencé lorsqu’un ami qui connaît ma passion pour le club ─ et qui a joué en cadets nationaux ─ est venu chez moi. Il m’a offert un maillot, celui de Chedli datant de 2004. » Cet élément déclencheur a été le coup d’envoi de cette envie d’aller à la chasse aux maillots du FCSM. Aujourd’hui, M. Tarreinbergue détient 80 maillots Une partie de la montagne de maillots de Cyril portés par des joueurs doubistes. Mais que recherche-t-il à travers ces maillots ? « J’aime le FCSM. Et quoi de plus représentatif que d’avoir les maillots des joueurs ? J’essaie d’avoir au minimum un maillot par compétition, c’est-à-dire un maillot de championnat (domicile, extérieur et troisième maillot), de gardien, de Coupe de la Ligue, de Coupe de France, et de Coupe d’Europe qui sont les plus rares. »

UNE MANIE QUI SE TRANSMET DE PÈRE EN FILS

« Collectionner des maillots, c’est comme détenir un morceau de l’histoire du club à travers les maillots. Certains sont inoubliables en raison d’un évènement marquant de l’histoire du club », reconnaît cet homme originaire de Lure. Louis, le fils de Cyril Tarreinbergue, commence à diversifier la collection familiale : « Il a débuté une collection des gants de gardiens, car il est gardien lui-même à l’US Sochaux et ambitionne de devenir le meilleur gardien du monde ! Il collectionne également les pin’s, les fanions et magnets Juste Foot du club. Nous avons aussi réuni depuis quelques mois la collection complète des images Panini de 1970 à aujourd’hui ! » Parmi son impressionnante collection, M. Tarreinbergue ne parvient pas à dire quel objet est pour lui le plus précieux. « Ils sont tous précieux ! Du premier qui a tout déclenché, au dernier remis par Mathieu Peybernes. Ils correspondent tous à un petit morceau de l’histoire du club, à un premier but, à un premier match ou à un moment particulier... » Par contre, il parvient plus facilement à identifier la pièce manquante de sa collection : « Le maillot que j’aimerais avoir tout particulièrement, je dirais que c’est celui de Yannick Stopyra. C’est mon idole de toujours, le ‘‘Petit Prince de Bonal’’, le numéro 9 des années 80. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai joué toute ma jeunesse avec le 9 sur le dos. » Le fait de demander aux joueurs sochaliens leurs maillots a permis à Cyril Tarreinbergue de sympathiser un peu avec certains d’entre eux. Logiquement, il a essuyé quelques refus, mais il croit « qu’il ne faut pas en vouloir aux joueurs qui sont extrêmement sollicités. À la question « Peux-tu me donner...», certains disent d’emblée «oui», d’autres «non» ou «peut-être». Il faut être patient… » Le plus ouvert à ses demandes se nomme Mathieu Peybernes : « Il m’a fait l’honneur de me remettre son maillot deux années de suite, j’espère que cette collaboration durera encore longtemps. » Ce supporter se sert d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux pour échanger avec d’autres collectionneurs ou faire ses demandes auprès des joueurs. « Internet est un outil formidable pour avoir des contacts, mais cela reste impersonnel. Je préfère parler aux joueurs de manière plus directe. Disons qu’Internet sert de premier contact et qu’il faut concrétiser de vive voix par la ensuite. » M. Tarreinbergue procède aussi à des échanges avec d’autres collectionneurs : « Pour compléter nos collections, les échanges sont pratiques, car il y a toujours un maillot qui nous manque et qu’un autre collectionneur peut avoir en double. » Souvent occupé les fins de semaine, Cyril assiste aux matchs et aux entraînements quand son emploi du temps lui le permet. Il rappelle que « Sochaux est un club à caractère familial qui n’a pas le budget de certains grands clubs. Le climat n’est pas formidable dans la région et la population n’est pas aussi présente derrière le club que dans les grandes villes. Mais malgré cela, Sochaux a réussi à nous faire vibrer. Ne l’oublions pas ! Soyons indulgents, compréhensifs et patients. » Effectivement, les amateurs sochaliens ne doivent pas avoir d’attentes trop élevées au risque d’être fortement déçus. Un conseil d’autant plus valable par les temps qui courent… Nicolas RICHEN

Page 08


REPORTAGE ENTREVUE AVEC STÉPHANE VEAUX, LA VOIX DE BONAL

« Bonal ? Un public de spectateurs avant tout » Sa voix est familière pour les supporters sochaliens. Non, ce n’est pas celle de Johnny Hallyday qui est venu chanter au stade Bonal l’été dernier et trois années plus tôt. Ce n’est pas non plus celle d’Hervé Blanchard, le fidèle commentateur des matchs du FCSM sur France Bleu Belfort- Montbéliard. Alors, vous avez trouvé ? Eh bien oui, c’est la voix de l’annonceur qu’on entend résonner dans l’antre sochalienne à chaque fois que le FCSM y dispute un match. Son nom est Stéphane Veaux. AllezSochaux.com est allé à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur cet homme qu’on a l’habitude d’entendre parler quand on est assis sur son siège à Bonal, mais qu’on connaît finalement très peu. Né à Belfort (90), Stéphane Veaux est donc un pur Franc-Comtois. Cela va de soi, l’équipe qu’il supporte est le FCSM. « C’est pour moi une réelle fierté d’être l’annonceur de Bonal, d’autant plus que je suis originaire de la région », a-t-il avoué. En plus de son travail qui l’occupe les soirs de matchs. M. Veaux est animateur radio sur les ondes de France Bleu Belfort- Montbéliard. « J’ai fait un bac littéraire puis une école d’animateur radio à Paris. Je n’ai cependant jamais fait de cours de diction. » Il poursuit en ajoutant qu’il a « toujours exercé ce métier d’animateur. » Lorsqu’il a remplacé Pascal Toth en 2006 pour ainsi devenir une des voix principales du stade Bonal, Stéphane Veaux reconnaît que « la transition fut très compliquée ». Il estime que « l’équipe technique et les supporters l’ont jugé très vite, voire trop vite. Par conséquent, la période de transition a été longue et difficile à gérer. »

Unir les différents acteurs du club

La particularité de son travail, c’est qu’il doit unir au maximum le public avec les joueurs et l’équipe technique du FCSM. M.Veaux se souvient tout à fait de l’élément déclencheur qui lui a permis de prendre conscience de sa mission : « Un jour, je devais faire des achats dans un magasin. C’est alors qu’un autre client m’a fait une remarque désobligeante au sujet de l’équipe qui était mal classée à ce moment-là. Cela m’a réellement aidé à comprendre quel était mon nouveau travail. »

Dompter le stress

Quand le FC Sochaux-Montbéliard évolue au stade Auguste Bonal, l’annonceur de l’équipe doubiste confie qu’il ne se prépare pas de manière particulière. « Fabien Dorier, le responsable de la communication au FCSM me fournit des consignes sur des fiches qui me servent de guide durant la soirée. » Il explique aussi que son travail comporte une grande part d’improvisation, car « les plans évoluent vite ».

Bien qu’il soit habitué de parler lors d’évènements qui rassemblent des milliers de spectateurs à Bonal, le fait de se sentir sous pression avant un match ne lui est pas pour autant étranger. « Le trac est souvent présent, mais l’est encore davantage lors de rencontres face au voisin nancéen ou quand le club joue un match de gala contre une équipe comme le Paris Saint-Germain. Pour transformer cette pression qui tente de le déstabiliser, il possède un remède : « Je fais souvent le tour du stade pour décompresser le plus possible. » En plus d’annoncer les compositions des équipes quelques minutes avant le coup d’envoi et le nom des buteurs durant la partie, M. Veaux se mue en journaliste après la rencontre, puisqu’il se charge de questionner certains joueurs dans le Club Prestige et le Salon du Lion. « Pendant le match, je reste à l’ordinateur de sécurité.»

Un public sochalien plutôt passif

En entonnant timidement des chants d’encouragement adressés aux joueurs, le public sochalien souvent clairsemé donne l’impression d’être endormi. Ce manque d’entrain, Stéphane Veaux tente de corriger du mieux qu’il le peut, mais il ne se la cache pas : « Cela dépend surtout de l’importance du match. C’est l’enjeu qui est le baromètre de l’ambiance, qui donne le ton ou pas. Le niveau d’émotion des gens est plus fort lorsqu’il faut sauver l’équipe. » Il décrit le public sochalien dans son ensemble comme étant « avant tout un public de spectateurs comme pour lui le football est d’abord un spectacle ». Pour une bonne partie de ceux qui viennent voir jouer Sochaux, l’attraction doit donc provenir du terrain et non des tribunes. M. Veaux ajoute que « le public du FCSM pardonne les erreurs de l’équipe, mais n’aime pas les fautes répétées ». Celui qui qualifie sa relation avec les joueurs sochaliens comme étant « bonne, mais assez professionnelle », considère que son meilleur souvenir en tant qu’animateur à Bonal remonte à la saison passée, lorsque le public doubiste était venu appuyer massivement ses protégés. « Les 5 derniers matchs de la saison dernière m’ont marqué. L’ambiance était excellente, les supporters étaient tous derrière les joueurs. L’enjeu était de taille et cela aide à fortifier le lien entre le public et l’équipe. L’importance de ces matchs à la maison a comme effet d’intensifier les encouragements. » Quatrième meilleur animateur de Ligue 1 il y a 2 ans, Stéphane Veaux croit qu’il a de bonnes chances d’être le lauréat cette année. Succèdera-t-il à Anne-Sophie Roquette, la speakerine du LOSC ? Le résultat devrait être rendu public très prochainement.

Nicolas RICHEN Propos recueillis par Yoann CHATEAU et Brice BOURSIER Page 09


QUESTIONS-RÉPONSES AVEC ... GAETAN COLOMB (« LQBTEC »)

À chaque numéro de La Voix du Lion, AllezSochaux.com s’entretient avec un des membres de son association afin de le découvrir un peu. Cette fois-ci, c’est Gaëtan Colomb qui a bien voulu se prêter à cette partie de ping-pong. Au courant des derniers mois, Lqbtec s’est proposé comme bénévole : il devient ainsi un nouveau graphiste au service de notre site web et un membre du bureau ASC par la même occasion. Échange avec un supporter sochalien au pseudo compliqué et énigmatique.

la DNCG par la suite (rires). Nan, sérieusement, je n’en ai aucune idée. Peut-être que recruter un bon entraîneur et ensuite un attaquant serait une bonne chose (rires). »

Nicolas Richen - Pourquoi es-tu tombé en amour avec le FCSM ? Gaëtan Colomb - « C’est le club de ma région. C’est aussi en venant à Bonal que ma passion pour le football s’est développée. Je suis devenu un fidèle supporter. » N.R. - D’après toi, que signifie le mot « supporter » ? G.C. - « Pour moi, être un supporter, c’est encourager le club de sa région, tant dans les bons comme dans les mauvais moments. J’en profite d’ailleurs pour faire un clin d’œil peu amical aux supporters marseillais et parisiens de l’Aire urbaine... » N.R. - Te souviens-tu de ton premier match au stade Bonal ? G.C. - « Bien entendu ! C’était Sochaux-Lyon en 2003. Ce match de Coupe de la Ligue s’était rendu jusqu’aux tirs au but et on avait fini par gagner. C’était magique. À l’époque, j’avais 7 ou 8 ans. »

N.R. - Quel est le joueur sochalien qui t’a le plus marqué? Pour quelle(s) raison(s) ? G.C. - « Teddy Richert, sans aucun doute. Il me semble qu’il était déjà gardien au premier match que j’ai vu de ma vie… Imaginez ! Teddy a ramené deux coupes au club, il est un joueur emblématique. J’ai vécu ces deux coupes et c’est pour cela que c’est LE joueur qui m’a le plus marqué. » N.R. - Tu es à Bonal, debout, en train d’encourager ton équipe. Quelqu’un te demande de t’asseoir. Tu lui réponds comment ? G.C. - « Ah ah, cette question vient de Bibi, non ?! Si cela m’arrivait, je dirais à la personne en question d’aller se faire voir. Je lui dirais aussi d’aller faire un tour en tribune présidentielle ! » N.R. - Donne aux lecteurs une bonne raison de devenir membre ASC. G.C. - « Si tu es fan du FCSM, que tu souhaites t’investir dans la plus grande association indépendante du club et que tu as envie d’être au courant des dernières nouvelles du FCSM, ASC est pour toi. Deviens membre. »

N.R. - À quel poste te verrais-tu jouer si le FCSM t’embauchait ? G.C. - « Ah ah… Gardien, peut-être? Nan, plus sérieusement, je crois que je serais plus à ma place en occupant un poste tel que celui de gestionnaire du site Internet ou responsable du graphisme (publicité, dépliants, Internet, etc.). » N.R. - Demain, tu es président du FCSM. Quelle serait ta première mesure phare ? G.C. - « Difficile à dire. Acheter «Ibra» ?… et se faire remonter les bretelles (ou rabrouer-réprimander) par Page 10


COUP D’ŒIL DANS LE RÉTRO

Sochaux brille, Lille ne voit pas le jour Match à revivre en vidéo Cliquez ici !

Consulter l’effectif de la saison 79-80 Cliquez ici !

D’ici la fin de l’année, Sochaux défiera le LOSC au stade Bonal. Avant ce rendez-vous, AllezSochaux.com revient sur une confrontation entre ces deux équipes. Voici un bon souvenir en guise de petit remontant. Les déconfitures peuvent attendre. Sochaux a été champion de France de D1 à deux reprises avant la Seconde Guerre mondiale. Et les plus jeunes n’en sont certainement pas conscients, mais les Francs-Comtois furent bien près de rééditer cet exploit au début des années 80, une des périodes les plus fastes de l’histoire du club. Plongeons-nous dans un match du passé teinté de noir et de blanc, de buts et du bon vieux temps. Le 26 avril 1980. Sochaux, la meilleure attaque de D1, accueille une des formations du « ventre mou » : Lille. Les Sochaliens sont alors seconds du championnat, à un but de différence des Nantais, meneurs au classement général. Saint-Étienne et Monaco font aussi partie de cette lutte à 4 pour l’obtention du titre, alors qu’il ne reste plus que 4 journées à disputer. L’entraîneur doubiste, Jean Fauvergue, sait que sa talentueuse formation n’a pas le droit à l’erreur lors de cette rencontre si elle veut encore rêver à la première place. Globalement dominateur en début de rencontre, le FCSM obtient la première grosse occasion de la partie lors d’un coup franc axial situé sur la ligne des 16 mètres 50. Le coup de patte précis et puissant de Genghini permet à Bergeroo de briller. Le beau jeu collectif sochalien fait ensuite la différence : Genghini trouve Ivezic de l’extérieur du pied, le Yougoslave expédie ce ballon bondissant dans le but lillois avec l’aide de la transversale (1-0). La dernière opportunité de ce premier acte survient lorsque Par MrBrrrou Ruty effectue une belle percée au milieu de terrain, sa frappe de l’entrée de la La devinette qui va surface est repoussée difficilement par le gardien Bergeroo.

Devinette

En début de seconde période, Sochaux construit une belle attaque, Benoît réussit à frapper au but, mais le gardien lillois se saisit du ballon avec une certaine aisance. Sochaux est toujours maître du jeu. Après une belle chevauchée, Ivezic conclue son action individuelle par une frappe, mais là encore, le portier nordiste frustre les locaux en réalisant une envolée spectaculaire. La défense lilloise est en grande difficulté sur les centres menaçants des doubistes. Mais Sochaux finit logiquement par se mettre à l’abri à la 72e minute de jeu. Un jeu de passes en triangle permet à Ivezic de signer le doublé, grâce à un tir précis du pied gauche (2-0). Quelques instants plus tard, Genghini n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets et parachève ainsi cet énième festival sochalien. Après un début de saison moyen, le FCSM a collectionné les victoires en championnat* en plus de réaliser un beau parcours en Coupe de France, un parcours qui aura conduit l’équipe jusqu’aux quarts de finale. En raison d’une défaite à Nantes (3-2) lors de la 36ème journée, les Francs-Comtois devront finalement se contenter du deuxième rang au terme de cette saison 19791980. Forcément, un mélange d’amertume et la fierté trottera dans les têtes sochaliennes… *Sochaux a signé notamment 16 victoires à domicile. Le club a été la meilleure attaque de D1 avec 77 buts, un record d’après-guerre qui n’a jamais été égalé à ce jour.

Nicolas RICHEN

Le saviez-vous ?

suivre marie histoire et divertissement. Remportez l’ouvrage Au cœur des hommes écrit par Sébastien Daucourt et Lionel Vadam. Pour cela, il s’agit de trouver le joueur mystère grâce au descriptif cidessous. Vous devez absolument répondre dans le sujet « Devinettes de La Voix du Lion» qui se trouve dans la rubrique « Jeux » de notre forum. Le premier qui poste la bonne réponse l’emporte (1 tentative par membre). Bonne chance à toutes et tous !

Promis à un bel avenir dans le cyclisme sur piste, j’abandonne ce sport à tout jamais quand mon frère se tue en bicyclette. Je choisis de pratiquer le football et comme je suis doué, je ne tarde pas à m’imposer dans cette discipline. Le Football Club de Sochaux me remarque et fait appel à mes services. Je ne quitterai plus cette formation, le succès aidant. Surnommé le « balayeur » de l’équipe de France jusqu’à en être caricaturé un balai à la main (voir l’image plus haut) ─, je n’ai pas mon pareil pour faire le vide et déblayer mon camp menacé. Recordman de sélections en mon temps, je fus de l’aventure sur le Conte Verde. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate. L’un de mes biographes, Bernard Busson, dira de moi que « je connaissais trop bien les Allemands pour les aimer ». Arrêté par les Allemands, je subis 16 interrogatoires à la Kommandantur de Belfort. Néanmoins, je parviens à m’évader et à gagner la Suisse. Je reviens au club après la Libération en tant qu’entraîneur-joueur, mais le succès ne sera plus au rendez-vous. Je suis… ?

France Football nous a appris une anecdote étonnante. C’était en 2003. Le jeune Luka Modric jouait au Zrinjski Mostar, en première division bosniaque. Élu meilleur joueur du championnat, il attire alors petit à petit les convoitises. Il signe la saison suivante à l’Inter Zapresic. Son club termine deuxième et Luka Modric est alors surnommé le génie croate. Mecha Bazdarevic, bosniaque d’origine, le remarque et le propose au FCSM. Une offre de 4 millions d’euros aurait conclu l’affaire, mais finalement Sochaux ne donnera pas suite. Sochaux peut s’en mordre les doigts. En effet, le prodige croate signe au Dynamo Zagreb, à Tottenham en 2008, puis s’engage cet été avec le Real Madrid pour plus de 30 millions d’euros.L’un des meilleurs milieux récupérateurs au monde aurait donc pu, si Sochaux avait eu de la jugeote et mis la main à la poche, faire le bonheur des Francs-Comtois ainsi que du championnat de France de Ligue 1.Mourad Meghni, surnommé le futur Zidane, avait signé à Sochaux en 2008. Il n’a jamais confirmé son potentiel et joue actuellement au Qatar. Modric prendra-t-il le même chemin ?

Ronan COURSAULT Page 11


LE MOT DE CLÔTURE

Un grand merci à vous, supporters sochaliens, pour les retours très positifs qui nous sont parvenus après la sortie de ce magazine. Ils nous encouragent à poursuivre le développement des activités reliées à notre site, avec le seul objectif de partager notre passion pour le FCSM. Cette voix (du Lion) qui s’exprime à travers ce magazine virtuel ou sur le forum du site véhicule une image positive de notre club de cœur qui en a bien besoin dans cette période où les résultats décevants se répètent malheureusement trop souvent ces dernières saisons. Malgré ce manque d’ambition des dirigeants sochaliens, le peu de couverture ou d’intérêt des grands médias, il restera toujours les fidèles de Bonal, mais aussi d’autres un peu partout pour afficher fièrement leur foi au maillot jaune et bleu et à leur région. En témoigne, ce petit mot laissé par Franck (alias Sennhi) sur le livre d’or du site qui nous a malheureusement quittés il y a quelques mois. Ce message est à replacer dans son contexte, puisqu’il date de la saison 2007/2008. Mais il sonne encore très juste aujourd’hui… « Enfin un site dédié à mon club de cœur, le club qui a vu mes premiers pas de footballeur, le club que j’aime par-dessus tout. Les hommes passent, mais le FCSM lui reste toujours le même, un club aux valeurs fortes, et qui même s’il connait des années difficiles revient toujours en haut de l’affiche, car un grand club ne meurt jamais. En cette année, le Lion est blessé, mais il n’est pas mort, et méfiez-vous d’un lion blessé, car c’est bien souvent là qu’il est le plus dangereux... Pour finir, merci aux administrateurs et autres créateurs de ce site. Loin de Sochaux, je peux malgré tout participer un peu et m’informer sur la vie de mon club, et ce dans le plus grand respect qui soit et la bonne humeur. Sochaux forever... » Je termine en vous rappelant que notre prochain numéro sera en ligne début janvier. Didier GEORGES

LE FOND D’ÉCRAN À TÉLÉCHARGER Par Yoann CHATEAU – Cliquez sur la vignette !

Ils ont collaboré à ce numéro : RÉDACTEUR EN CHEF Nicolas Richen (Nico09), le Franco-Québécois tatillon (nico09@allezsochaux.com) RÉDACTEURS Didier Georges (Abra), l’occupant du trône ASC (didier@allezsochaux.com) Anthony Petit (Tonito), le p’tit qui se couche tard (anthony.tonito86@gmail.com) Ronan Coursault (Roro25), le jeune prometteur du centre de formation ASC (pierreandre.bernard@gmail.com) HOMMES DE TERRAIN Yoann Chateau (Yo) (yo@allezsochaux.com) Brice Boursier (Bibi25), le Tintin de Bonal (brice.boursier@laposte.net) CORRECTEUR Nicolas Richen (Nico09) (nico09@allezsochaux.com) CORRECTEUR BIS Vincent Petitgirard (Lioniserois), la bouée de sauvetage du chasseur de fautes (vincent@allezsochaux.com) DESIGN ET MISE EN PAGE Yoann Chateau (Yo), le décorateur maison (yo@allezsochaux.com) Florent Pagnot (Bydox), Le Marcel Pagnol de l’informatique (bydox@hotmail.com) PHOTOGRAPHES Steeve Constanty / iconsport Lionel Vadam Cyril Tarreinbergue Yoann Chateau COLLABORATEURS SPÉCIAUX Gaetan Colomb, Stéphane Veaux, Cyril Tarreinbergue, MrBrrrou Nous remercions tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice afin de concocter ce numéro et à ceux qui ont affiné le contenu et la forme de ce projet depuis le mois de mai. ENVOYEZ TOUS VOS MESSAGES À : nico09@allezsochaux.com AllezSochaux.com sur Facebook et sur Twitter via #AllezSochaux

L’AGENDA SOCHALIEN

Les prochains directs à suivre sur le forum Le 11/11/2012 : FCSM - Olympique Lyonnais dès 16 heures 30, 12ème journée de L1 Le 17/11/2012 : AC Ajaccio - FCSM dès 19 heures 30, 13ème journée de L1 Le 24/11/2012 : FCSM - OGC Nice 14ème journée de L1 (horaire à déterminer) Le 01/12/2012 : Girondins de Bordeaux - FCSM 15ème journée de L1 (horaire à déterminer) Le 08/12/2012 : FCSM - LOSC Lille 16ème journée de L1 (horaire à déterminer)

SPONSORISEZ-NOUS !

AllezSochaux.com est à recherche de sponsors afin de faire vivre son site Internet. Si vous êtes intéressés à nous supporter, communiquez avec notre webmaster à l’adresse suivante :

lionel@allezsochaux.com Nous vous remercions d’avance pour votre aide !

Page 12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.