Voici quelques projetssoutenus dansle cadre decetappel à
La sélection ci-dessous met en évidence la diversité géographique et thématique des projets :
Bénin& Togo
RenforcementdupatrimoinedeKoutammakou
Opérateur : Corps des Volontaires Béninois (CVB)
« Koutammakou, la terre des Batammariba », est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO partagé entre le Bénin et le Togo, connu pour ses sikien uniques maisons en terre à deux étages, construites par le peuple Batammariba. Ces habitations traditionnelles, souvent entretenues par les femmes, sont menacées par les effets du changement climatique, notamment l’augmentation des précipitations et la dégradation des sols.
Le projet prévoit la restauration de 200 sikien, la construction de 20 nouvelles habitations, ainsi qu’une formation pratique pour 350 jeunes, dont 250 jeunes filles. Il comprend également des activités d’éducation sur le patrimoine et l’environnement dans les écoles locales, des actions de reboisement, et des efforts de transmission des savoirs locaux, renforçant ainsi l’identité culturelle et la résilience des communautés.
Préservation du patrimoine de la Routedes Chefferies
Opérateur : La Route des Chefferies La région des Grassfields, à l’ouest du Cameroun, abrite des forêts sacrées, des chefferies, des musées locaux et des espaces culturels. Ce riche patrimoine est aujourd’hui menacé par l’absence de gestion durable et des méthodes d’exploitation non soutenables. L’un des objectifs du projet est de préserver le patrimoine bâti et les savoir-faire traditionnels de la région des Grassfields, en réhabilitant plusieurs sites clés, notamment des forêts sacrées et des chefferies, en utilisant des techniques et matériaux traditionnels comme le raphia et le bambou.
Le projet prévoit également la documentation des croyances et pratiques traditionnelles, y compris la production d’un guide de conservation à destination des communautés pour gérer durablement ces sites sacrés et patrimoniaux. Enfin, afin de favoriser une préservation à long terme, des panneaux solaires seront installés sur certains musées de chefferies pour fournir une source d’énergie propre et stable.
Cameroun
Protection du patrimoine documentaire en Mauritanie et au Mali
Opérateur:AMALIA-Archivi,Manoscrittielibriantichi
Opérateur
:Imane-Atarikh
Les manuscrits et archives des bibliothèques de Chinguetti, Ouadane, Tichitt et Oualata (Mauritanie), ainsi que de Bamako et Kayes (Mali), ont une valeur historique unique. Cependant, ils sont de plus en plus menacés par la désertification, les inondations et les mauvaises conditions de stockage. Pour protéger ce patrimoine écrit, le projet prévoit l’inventaire, la conservation et la numérisation des manuscrits, ainsi que l’amélioration des bâtiments de stockage afin de mieux résister aux conditions climatiques extrêmes. Des recherches locales sur la fabrication traditionnelle du papier, le suivi des conditions de conservation et la formation de personnels locaux à des techniques durables de conservation sont également prévues, afin d'assurer la préservation à long terme de ce patrimoine riche sur les plans historique et culturel.
Protection du patrimoine millénaire d’Agadez face au changement climatique
Le centre historique d’Agadez, datant du XVe siècle, est reconnu pour sa tradition architecturale de terre, notamment le minaret de la Grande Mosquée – l’un des plus hauts édifices en briques de terre crue au monde. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est de plus en plus exposé aux effets du changement climatique : inondations, vents violents, aridification. ALIPH a déjà soutenu plusieurs initiatives dans la ville pour protéger ce riche patrimoine. Ce nouveau projet se concentrera sur la réhabilitation de quinze maisons traditionnelles, l’amélioration des systèmes de drainage, et le développement de techniques de revêtement résistantes au climat. Les jeunes locaux seront formés par des maîtresmaçons traditionnels, afin de préserver les savoir-faire ancestraux tout en les adaptant aux défis actuels. Le projet prévoit aussi des activités de sensibilisation auprès de la communauté et dans les écoles et universités pour promouvoir la protection du patrimoine unique d’Agadez.

Sénégal
Opérateur:La Guilde
Réhabilitation du musée de la Mer à Gorée
Le musée de la Mer sur l’île de Gorée est le site patrimonial le plus visité du Sénégal et un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Propriété de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) et rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop, le musée est fermé depuis 2020 en raison de l’usure de son infrastructure et des conditions et modalités d’exposition à renouveler.
Ce projet constitue une première phase de restauration et de modernisation du musée en vue de sa réouverture complète. Il inclut des travaux de restauration et une nouvelle exposition consacrée à la relation du Sénégal avec la mer et à l’impact du changement climatique sur le patrimoine côtier et les communautés. En tant que seul musée de ce type en Afrique de l’Ouest, cetteinitiativeviseàreconnecterlepublicavec l’histoire maritimedelarégion.
Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire,Ghana,Sénégal)
Opérateur : CRAterre
Patrimoine en terre et résilience climatique en Afrique de l’Ouest
La Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal abritent des exemples remarquables d’architecture en terre, aujourd’hui menacés par la montée du niveau de la mer, la salinisation, les fortes pluies et l’érosion des sols. Qu’ils soient déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ou en cours de candidature, ces sites mosquées de style soudanais, bâtiments traditionnels ashanti, et maisons à impluvium du royaume Bandial incarnent une forte identité régionale, un savoir-faire exceptionnel et une tradition vivante.
Le projet soutiendra la recherche, le renforcement des capacités locales et la mise en œuvre de méthodesdeconservationadaptéesauclimat,toutenfavorisantlasensibilisationrégionaleet la coopérationpourprotégercepatrimoinefragileenterre.
Inde
Lutter contre le changement climatique dans les jardins moghols du Cachemire
Opérateur : Indian National Trust for Art and Cultural Heritage, Kashmir Chapter
Les jardins moghols historiques du Cachemire, notamment Nishat et Shalimar Bagh, présentent une conception unique inspirée de la tradition persane. Actuellement inscrits sur la Liste indicative de l’UNESCO, ces jardins reposent sur des systèmes hydrauliques complexes aujourd’hui menacés par le changement climatique et la pression urbaine.
Le projet consistera à évaluer et améliorer la gestion de l’eau en étudiant les flux actuels, en identifiant les inefficacités et sources de pollution, et en proposant des solutions durables pour restaurer les systèmes hydrauliques. L’objectif final est de garantir une alimentation en eau propre et constante, en combinant les savoirs traditionnels aux technologies modernes pour préserver ces jardins emblématiques pour les générations futures.
Népal
Protection
dupatrimoinesacré bâtidansl’Himalaya
Opérateur : Sampada Qamrakshan Samaj
Le patrimoine bâti du Haut-Dolpo, dans les hautes montagnes de l’Himalaya népalais, a une forte valeur sacrée et culturelle dans l’une des régions les plus reculées et riches du pays. Ces exemples uniques d’architecture de terre monastères, sanctuaires, murs de prières et maisons traditionnelles se trouvent dans un état de conservation préoccupant en raison de précipitations accrues dues au changement climatique.
Le projet prévoit la restauration de vingt-trois structures majeures à Shey, Samling et Tsho, en utilisant des matériaux locaux, des techniques traditionnelles et des solutions adaptées au climat, développées avec les communautés et les universités locales. Il comprendra également la documentation, la formation et le transfert de savoirs pour soutenir de futures restaurations, en vue d’une future candidature au patrimoine mondial.
Restaurations urgentes de trois monuments sur l’île de Djerba
Opérateur : Association des Architectes de Djerba
Opérateur : Associatio
L’île de Djerba abrite la mosquée El Khouch, la mosquée Hadja Loulou et le pressoir à huile de la mosquée Cheikh. Ces sites historiques souffrent de l’abandon, du manque d’entretien et des effets du changement climatique. Le projet prévoit des interventions urgentes, incluant des réparations de maçonnerie et d’enduits, la peinture à la chaux, des renforcements structurels et la restauration d’éléments en bois.
Il propose aussi une formation pratique pour les étudiants en architecture, contribuant ainsi au renforcement des compétences locales en matière de consevration du patrimoine
Contacts
Bates Assilbekova
Chargée Relations presse
bates.assilbekova@aliph-foundation.org
+41795397121
Sandra Bialystok
Directrice Communications &Partenariats
sandra.bialystok@aliph-foundation.org
+41798974889