Ce mémoire nous a permis de porter une réflexion sur une thématique bien spécifique : la métamorphose de la ville à l’ère du numérique. Notre travail s’est basé sur deux approches :
- Une approche interrogative pour essayer de comprendre l’apport des technologies numériques dans la métropolisation de la ville et l’évolution de l’architecture.
- Une approche suggestive qui prend la ville de Sfax en tant que futur contexte métropolitain où nous avons essayé d’intervenir sur une zone de la ville en ayant recours aux technologies du numérique.
Dans cette projection, nous nous sommes intéressés aux zones industrielles proche du centre-ville, plus particulièrement la zone industrielle Poudrière. La zone est en train de vivre une grande mutation incontrôlée en termes de spatialité et de fonctionnalité. Cette mutation est marquée par la délocalisation des industries polluantes et le passage progressif vers des activités beaucoup plus tertiaires liées aux services, commerces avec implication des TIC....