Sécuriser un projet international

Page 35

Alors que faire ? Comment se donner les moyens d’aborder les marchés internationaux ? Aujourd’hui pour se donner des marges de manœuvre, l’entreprise doit sortir de cette logique d’autofinancement.

LES DIFFERENTS DISPOSITIFS DE FINANCEMENT DES PROJETS INTERNATIONAUX Plusieurs dispositifs d’appui publics existent depuis de nombreuses années mais sont peu utilisés. Les plus connues sont : -

-

l’assurance prospection COFACE qui offre un véritable ballon d’oxygène en termes de trésorerie et limite les risques de fragilisation de l’entreprise, les prêts OSEO, parfaitement adaptés à ce type d’opération puisque le remboursement se fait avec un différé d’un à deux ans.

Malheureusement l’assurance COFACE n’est utilisée que par un tiers des exportateurs et les prêts internationaux OSEO ne sont utilisés que dans 10% des projets de développement international (source : enquête 2012 ETHIC). C’est d’autant plus regrettable que ces produits servent généralement de levier pour permettre à l’entreprise de lever des fonds complémentaires auprès des banques, de fonds privés ou des associés. Reste à connaître les raisons de ce désamour. Les entreprises ne répondent-elles pas aux conditions exigées ? Les procédures d’obtention sont-elles trop lourdes ? Les raisons 35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.