T
TECHNIQUEs Olivier
JEAN-MICHEL RICARD, CTIFL NATHALIE MOUTIER, INRA MONTPELLIER
INFOS CTIFL juin 2010 N°262
L’OLIVIER EN HAIE FRUITIÈRE
DES PISTES POUR MAÎTRISER LA VIGUEUR DES ARBRES
Résumé La conduite de l’olivier en « haie fruitière » se développe en France depuis une quinzaine d’années. Le concept repose sur une densification associée à une recherche de la maîtrise de la vigueur permettant une mécanisation de la récolte par une machine à vendanger. Ce système de conduite nécessite des adaptations techniques qui font l’objet de recherches dans les principaux pays oléicoles. Expérimenté au Ctifl de Balandran depuis 2004, un verger de ce type a permis de tester plusieurs variétés selon deux modes de conduite et de mieux cerner les limites de cette innovation.
En France, la filière oléicole comprend 30 000 oléiculteurs, 50 000 hectares d’oliviers répartis dans quatre régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Corse) et engendre une production de 7 000 tonnes d’huile et 1 600 tonnes d’olives de table. Cette production, bien qu’en constante augmentation, ne représente que 5 % de la consommation française. Elle se caractérise par la recherche d’un haut niveau qualitatif, permise par une gamme variétale spécifique, et par des prix très élevés car la majeure partie des charges de production vient de la main d’œuvre pour effectuer la taille et la récolte. Un objectif légitime de réduction des coûts de production pour rester compétitif et attractif sur le marché implique donc une diminution des charges de main d’œuvre, ce qui semble réalisable par une mécanisation accrue des vergers notamment pour les opérations de récolte. Cette mécanisation est possible par l’augmentation de la densité des plantations (supérieure à 1 000 arbres/ha) et une conduite en haie fruitière qui permet l’utilisation d’enjambeurs pour les travaux de récolte. Cependant ce concept de verger, qui date des années 90, nécessite des adaptations techniques, tant au niveau du matériel végétal que dans la conduite des arbres, tout en essayant de répondre aux exigences de respect de l’environnement et de durabilité. Plusieurs travaux de recherche et d’expérimentation sont en cours au sein d’un réseau de producteurs actifs. Dans ce cadre, le Ctifl a mis en place en 2004 une parcelle permettant d’étudier le comportement et la conduite de quatre variétés d’olivier dont les résultats sont exposés dans cet article.
Olive trees in fruit hedges : options for managing tree vigour Managing olive trees by using the “fruit hedge” concept has become more widespread in France over the past fifteen years. The concept is based on the use of a higher planting density coupled with a quest to control tree vigour to allow mechanised harvest using a grape harvesting machine. This management system calls for technical adaptations that have been the focus of research in the major olive-growing countries. Experimental studies under way since 2004 at the Ctifl Balandran research centre use this type of orchard system to test several varieties according to two different management methods, to gain greater insight into the limitations of this innovation. > Le verger en haie fruitière du Centre de Balandran en 2007 (4 e feuille) 28