Le Journal Catalan N°166 - 1er magazine des Pyrénées-Orientales

Page 16

166-REDAC_LJC 2018 04/03/2019 11:40 Page 16

PERPIGNAN/ PROJET "HIPPOPOTAMUS"

Le steak-house à la française débarque au Palmarium !

Depuis son départ de la place de la Loge, l’enseigne Quick du centre-ville est installée dans un des locaux commerciaux du Palmarium, par le biais d’un bail commercial consenti par la Ville en 2001.

Suite à un rachat de l’entreprise par Burger King, la nouvelle société, propriétaire entre autre de l’enseigne Hippopotamus, a engagé une étude, à l’échelle nationale, de l’ensemble de ses implantations, toutes enseignes confondues.

De ce fait, il a été retenu d’opter pour l’implantation d’un restaurant Hippopotamus sur la base d’une nouvelle formule de cette enseigne : un Steak-House à la française. Pour Perpignan, il s’agit d’une véritable opportunité pour gagner en qualité sur un site tout à fait emblématique du centre-ville.

16 Catalan le journal

.com

Par ailleurs, l’enseigne aura l’opportunité de disposer d’une grande terrasse extérieure sachant que le passage piétons entre les quais Sadi-Carnot et Sébastien-Vauban seront bien sûr conservés.

L’implantation d’Hippopotamus dans le cœur névralgique de Perpignan, est une opportunité à la fois pour la ville qui élargit son offre de restauration à destination d’une clientèle variée (famille, professionnels, multi générationnelle… ) ; ainsi que pour l’enseigne qui bénéficie quant à elle d’une vitrine de choix, dans une zone passante, à deux pas de la place Arago, du cœur historique et surplombant la Basse face au Castillet.

tures de serres des expositions universelles, un « Palmarium ».

L’écrivain Claude Simon décrit dans « Le Tramway », cette « rotonde de fer et de verre » et « ses transparences, ses élytres, ses tentures et ses orchestres viennois », dont les cartes postales gardent le souvenir. Ce haut lieu de sociabilité verra des projections cinématographiques, des concerts, des loteries, des bals, sans compter l’affluence des promeneurs et des flâneurs. En 1945, dans le cadre des aménage-

L’HISTOIRE DU PALMARIUM

C’est la démolition du front de rempart sur la Basse, au début des années 1860, qui permet la création de la future place Arago et des quais Carnot et Vauban ainsi que la construction de l’arche métallique du Pont d’Assaut qui les relie. Sur la terrasse ainsi dégagée, avec une vue magnifique vers le Castillet et de l’autre côté vers le Canigou, on construit en 1907 un grand café de style Art Nouveau, dont les verrières et les dômes font penser aux architec-

ments de nouveaux bâtiments publics le long de la Basse, le Palais Consulaire, la grande Poste, les architectes modernistes Joseph Benezet, Joseph Prud'Homme, Pierre Sans et Férid Muchir, modifient le café, tout en respectant son organisation et sa volumétrie, essentielle au paysage perpignanais : un dôme elliptique de béton éclairé par des lunettes et des


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le Journal Catalan N°166 - 1er magazine des Pyrénées-Orientales by LE JOURNAL CATALAN - Issuu