Numéro 88 - version française

Page 1

Figures de proue en design et en architecture 88 LES MEMBRES DU JURY CRÉÉ AVEC AMOUR LE PLAISIR DES AFFAIRES TÊTE-À-TÊTE ARCHITECTURE & DESIGN ÉDITION PERSONNALITÉS PRINTEMPS-ÉTÉ 2023 FRANÇAIS / 12,95 $ CA/US GRANDS PRIX DU DESIGN / 16 e Édition

systèmes de portes et fenêtres contemporaines en aluminium

ALUMILEX CANADA

3425 Boulevard Industriel Montréal, QC Canada H1H 5N9 tel. +1 514 955 4135 tel. +1 647 427 0113 tel. +1 866 955 4135 info@alumilex.com

WINDOW WORKS MUSKOKA 2358 Hwy #11, RR#1

Gravenhurst, ON Canada P1P 1R1 tel. +1 705 687 7617 sales@windowworksmuskoka.net

ANIG sur rendez-vous seulement 2040 Ellesmere Rd, Unit#1

Scarborough, ON Canada M1H 3B6 tel. +1 416 438 7213 www.anigwindows.com alumilex.com

alumilex.canada

Comprendre. Conseiller. Illuminer.

6666 Rue Saint-Urbain bureau 320 Montréal, QC H2S 3H1
new york montreal toronto vancouver calgary chicago montauksofa.com letstauk.com info@montauksofa.com
Canapé Robin avec tables MosDesign

LE SIXIÈME SENS

DE LA PROFESSION

À l’aube d’une explosion des applications de l’intelligence artificielle qui soulève certaines préoccupations notamment sur l’unicité de la créativité et à l’apogée de l’ère numérique qui fait fi des frontières et brouillent les rapports humains, sans nommer qu’on se retrouve enfin au lendemain de cette pandémie qui a mobilisé nos relations durant de difficiles mois de retrait et d’isolement, comme il est rafraîchissant de publier notre édition annuelle dite People et de vous partager les récits de ces gens de talents !

Ensemble, rencontrons ces figures de proue en design et en architecture, gens d’affaires, architectes, designers, d’ici et d’ailleurs, libres de penser, de créer, d’innover et d’épater, au-delà de toute frontière.

Voyons qui fait quoi parmi les personnalités élites nouvellement nommées au jury international de du concours GRANDS PRIX DU DESIGN. Découvrons le plaisir des affaires de ceux et celles qui ont osé se lancer en stimulant l’économie d’une communauté et poursuivant leurs rêves. Et passons en mode tête-à-tête avec des professionnels passionnants et passionnés.

Notre équipe de création et de rédaction se joint à nous pour dire « Merci, merci, mille fois merci » aux nombreux participants de ce numéro spécial. Merci de votre candeur, de votre confiance et de vos confidences.

Que ces récits de talents impliqués et dévoués à leur métier nous inspirent, nous surprennent, nous touchent et nous en apprennent. Et après tout, chers lecteurs, célébrons les talents qui, ensemble, et comme vous et nous, changent le monde, un projet réalisé après le suivant, au rythme d’un sixième sens, d’une histoire personnelle et d’un battement de cœur à la fois.

Ginette et Brigitte Gadoury

Coprésidentes

À PROPOS

Fondé en 1996, le magazine

INTÉRIEURS publie maintenant trois éditions spéciales par année : deux éditions consacrées aux lauréats du concours GRANDS PRIX DU DESIGN et une édition dite People qui met à l’avant-scène les personnalités et professionnels qui façonnent notre environnement et marquent notre industrie. Cette version papier d’INTÉRIEURS met en vedette des articles ponctués de français et d’anglais, alors que des versions unilingues dans la langue de Molière ou celle de Shakespeare sont disponibles sur le portail INT.design.

Contenu

ÉDITRICES & DIRECTRICES DU CONTENU

Brigitte Gadoury

Ginette Gadoury

DIRECTION ARTISTIQUE

Ariane Mercure

INFOGRAPHIE

Hélène Goré

RÉDACTION & TRADUCTION

Juli Pisano

RÉDACTRICE

Madeleine Champagne

Nathalie Roy

Léa Peruzzo

Publicité

Production & Diffusion

DIRECTRICE

Brigitte Gadoury

IMPRESSION

Impresse inc.

Communication & Développement

international

DIRECTRICE

Caroline Michaud

Abonnements

int.design / abonnement

info@int.design

450 651–3630

CANADA

25 $ + tx — 3 éditions

40 $ + tx — 6 éditions

INTERNATIONAL

80 $ + tx — 3 éditions

125 $ + tx — 6 éditions

EN KIOSQUE

12,95 $ + tx par numéro

Le magazine INTÉRIEURS est publié trois fois par année par :

AGENCE PID

1080 rue Sainte-Hélène, Longueuil QC J4K 3R9 Canada

T : 450 651-3630

F : 450 651-8520 info@agencepid.com

Convention de la poste-publication no 40019406. Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada au Service des publications.

Administration

COPRÉSIDENTES

Ginette Gadoury & Brigitte Gadoury

COMPTABILITÉ

Gestion Lynda De Grandpré inc.

Toute reproduction de textes, illustrations et photographies du magazine est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans le magazine INTÉRIEURS, il est entendu que le magazine ne peut être tenu pour responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’utilisation de ces renseignements.

Dépôt Légal

Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada

ISSN 1206–0208

Imprimé au Canada

14 | INTÉRIEURS 88 ÉDITORIAL

INTÉRIEURS No. 88

Carrousel par Jaime Hayon : Une attraction de fête foraine ornée de 15 millions de cristaux Swarovski, située dans le parc à thème Swarovski Kristallwelten, au cœur de la pittoresque campagne autrichienne.

16 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
PRINTEMPS-ÉTÉ 2023 B ALLISTIC ARCHITECTURE MACHINE' FOUNDERS (BAM) BAM, BAM, Thank You Land 18 PATRICK BLANCHETTE Des racines qui descendent du Nord… 26 CHERYL BROADHEAD La coqueluche de Vancouver 32 GINETTE CARON & MICHELE REGINALDI En amour & en création ! 38 KATERINE DAOUST Intérieurs voyageurs 46 BERTRAND DEROME Le design industriel, partout & toujours 52 DANIEL GERMANI L'empathie, l'outil essentiel d'un designer 60 JAIME HAYON Rêver de nouveaux rêves 66 TREVOR KRUSE Le chuchoteur aux commandes 74 CHRISTINA LUK Créer sa propre « Luk » 79 PATRICK MARMEN La qualité n'est pas un luxe 86 MARDI NAJAFI Le chevalier du commerce de détail 90 MAUDE RONDEAU La lumière au bout du tunnel 98 JOCELYNA DUBUC Saisir le hors-sentier ! 103 KOEN DE WINTER Une histoire d’amour… 106
EN COUVERTURE
Tête-à-tête Le plaisir des affaires Créé avec amour Les membres du jury GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition 110
©Mark Cocksedge

B allisticArchitecture Machine, plus communément et simplement connu sous le nom de BAM, est un studio de conception multidisciplinaire doté d’une double citoyenneté corporative et dont les bureaux sont désormais établis à Pékin, Shanghai et New York City.

Le récit de la genèse de ces rebelles motivés est passionnant à raconter. Ces amis et partenaires d’affaires m’ont emmené sur le chemin de leurs souvenirs, ont parlé librement de la réussite de leur pratique actuelle en matière de conception et m’ont fait part de leurs réflexions sur l’avenir de l’architecture de paysage.

UNE ÉQUIPE DE CORNELL

Rencontrons Daniel Anthony Gass, Allison MacNeil Dailey et Jacob Schwartz Walker, les trois partenaires fondateurs de BAM, par ailleurs co-conspirateurs en architecture à Cornell, qui ornaient jadis les couloirs de leur université d’installations artistiques en tout genre.

DE JFK À PEK

Partageant une solide expérience en matière d’art, d’architecture et d’artisanat, le trio a fait un saut à l’autre bout du monde afin d’ouvrir un studio axé sur l’architecture et les paysages, ainsi que sur les grandes installations artistiques. Où ont-ils choisi d’élire domicile et bureau ? À Pékin, mesdames et messieurs ! À dix mille sept cent soixante kilomètres de leur campus universitaire d’Ithaca, dans l’État de New York !

BAM PAR Juli Pisano Tête-à-tête 18 | INTÉRIEURS 88

BAM !

Allison MacNeil Dailey Jacob Schwartz Walker Daniel Anthony Gass Fondateurs & partenaires de Ballistic Architecture Machine (BAM) bam-land.com
20 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête TIANJIN 4A SPORTS PARK, TIANJIN, CHINA

LES TROIS MOUSQUETAIRES

Qui sont donc ces compagnons semblables à la troupe des Voltron, devenus partenaires et véritables héros de leur propre histoire ?

Le partenaire fondateur de BAM, Daniel Anthony Gass, a remporté le Merril Presidential Scholar Award en architecture à l’université de Cornell. Dan a joué un rôle de premier plan dans la formation de l’approche de conception de paysage adoptée par BAM et a personnellement dirigé de nombreux projets emblématiques, de la conception à la construction. Son travail au sein de BAM a été présenté à la Biennale de Venise, au Maxxi Museum et au Reykjavic Modern Art Museum.

Allison MacNeil Dailey est diplômée en architecture de paysage, en architecture et en beaux-arts. Après Cornell, elle s’est tournée vers Harvard où elle a obtenu un master en architecture de paysage et a enseigné un séminaire appelé DoodleTech, qui explore la pensée intuitive analytique exprimée par des gribouillis, résultant en des propositions viscérales spatiales et matérielles. BAM met désormais en œuvre cette technique au sein de sa pratique.

Le designer Jacob Schwartz Walker se concentre sur le paysage urbain en Chine. Formé à l’origine comme architecte à Cornell, Jake pense que l’architecture n’est qu’un outil parmi d’autres au service d’une idée plus large du paysage, et que le paysage est le domaine qui requiert le plus d’attention de la part des concepteurs alors que les villes du monde entier se densifient et se transforment en mégamétropoles. Amen ! Chez BAM, Jake est le fer de lance de nombreuses initiatives urbaines.

RETOUR AU DÉBUT

« Notre relation de travail est née de nos installations artistiques communes réalisées dans des espaces publics sur le campus de Cornell », raconte Daniel, qui se souvient de la façon dont tout s’est mis en place en dehors des heures de classe. Le trio se lançait alors dans la réalisation d’installations furtives autour du campus, avec pour avantage de servir de prétexte à festoyer entre amis. En ce sens, le design en tant que « boulot » ou moyen de payer les factures est venu après le design pour nous, pauvres étudiants qui traînions, fabriquions des choses et jouions sur les espaces publics. »

LE PLAISIR DES AFFAIRES

Bien que ces premières installations aient exigé une somme de travail considérable, il était toujours agréable de s’y attarder.

« Nous avons obtenu un certain degré d’approbation de la part de conseillers pour des installations qui, nous le supposions, amélioraient considérablement le campus de manière temporaire. Cependant, certains professeurs étaient agacés par notre travail et par les défis posés à l’espace public. Ils se sont opposés à notre travail au point que pour l’installation de la conférence de Martha Schwartz, nous avons dû défendre nos actions sur le plan académique afin d’éviter d’être expulsés de l’école. »

Tête-à-tête

RESTER VRAI

« Aujourd’hui, dans les studios de BAM, nous organisons les choses de manière à conserver ce sens de la découverte, du jeu et de la flânerie, en tant que base de travail », explique le cofondateur Gass. « Les bonnes idées naissent du jeu et la créativité découle du fait de travailler avec ce que l’on a sous la main. En même temps, nous prenons le jeu et notre travail vraiment au sérieux, surtout en ce qui concerne les détails et le développement technique. » Une façon inspirante et libératrice d’aborder une journée au bureau, je dirais !

VENEZ NAVIGUER !

Dan Gass et Jake Walker, copains de Cornell et partenaires en affaires, partagent une autre passion que le design : la voile ! Cherchant des occasions de naviguer autour de la Chine, les partenaires fondateurs ont même organisé une équipe de course BAM et sont invités à participer à des régates de temps en temps. C’est un excellent moyen de resserrer les liens au sein de l’équipe tout en profitant des beautés du monde.

DES ÉTUDIANTS EN CHINE

Comment une triforce aux liens tissés si serrés peut-elle passer du Dragon Day à Ithaca, NY, à l’ouverture d’un bureau à Pékin en l’instant d’une New York minute ? Comme dans beaucoup d’histoires, les sentiers et les signes de la vie ont ouvert la voie. « J’ai étudié le chinois au lycée et, à l’université, j’ai organisé un voyage d’été avec Nasrine Seraji pour une tournée en studio autour de la Chine », raconte Gass.

Les complices Jake et Allie se sont joints à ce voyage et, ensemble, tous trois se sont totalement immergés dans l’expérience et le pays en réalisant des installations artistiques tandis que le studio se déplaçait, agissant sur le paysage en cours de

talisée que d’autres villes de Chine. Étant donné que notre travail est fondamentalement axé sur le domaine public et qu’il contient un important message socialement progressiste, nous pensions que le fait de nous placer dans un milieu plus orienté vers l’art et la politique plutôt que dans un environnement axé uniquement sur les affaires serait essentiel afin de renverser les points de vue habituels sur la valeur du paysage », explique Jake.

PARI RÉUSSI

Aujourd’hui, le studio BAM Beijing est en passe de devenir, sans conteste, le meilleur studio de conception paysagère de Chine. Alors que les domaines de l’architecture, de l’art et de l’ingénierie reçoivent une attention considérable de la part des concepteurs et des clients en Chine, BAM estime que le paysage urbain est d’une importance primordiale, même s’il n’est pas encore conçu ou qu’il l’est insuffisamment.

route. Ils sont tombés amoureux de tout, partout et tout à la fois, et en peu de temps, ils sont retournés en Chine pour installer leur premier studio à Pékin en 2009.

UNE ÉTOILE QUI BRILLE

« Dans notre esprit, Pékin était l’endroit idéal pour nous lancer en affaires, simplement parce qu’elle semblait moins occiden-

Lorsqu’il aborde les valeurs de conception, la vision du paysage et l’évolution de l’entreprise, Jake ajoute : « Le paysage urbain est tout ce qui se trouve à l’extérieur des bâtiments, et BAM s’intéresse à tous les espaces intermédiaires, aux conditions marginales, aux limites et à la périphérie. BAM considère le paysage urbain comme le véritable matériau de la ville et pense qu’à l’avenir, ce sont les paysages plutôt que les bâtiments qui devraient être les véritables icônes des villes ».

POURQUOI L’ARCHITECTURE DU PAYSAGE ?

Comment trois diplômés en architecture peuvent-ils atteindre des sommets dans le domaine du paysage ? Selon BAM, l’être

22 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
INSTALLATIONS À L’UNIVERSITÉ DE CORNELL GUANG JINGWEN, PARTENAIRE DE BAM (AU CENTRE), ET L'ÉQUIPE DE COURSE À LA VOILE DE BAM.

humain a un besoin interne de se connecter à la nature, et le simple fait d’évoquer la nature a un effet positif sur l’état d’esprit et le sentiment de bien-être des gens. C’est dire que le champ (jeu de mots) de l’architecture de paysage encourage l’interaction sociale.

POURQUOI LA CHINE ?

En outre, l’agence en question estime que le paysage est le domaine de conception le plus important en Chine parce qu’il traite de tout ce qui se trouve à l’extérieur et entre les bâtiments, un domaine qui a non seulement la capacité de diminuer les effets négatifs de l’architecture galopante et de la planification urbaine robotisée, mais qui apporte à l’humanité quelque chose qui ne peut être obtenu uniquement par la conception de bâtiments et d’infrastructures.

En Chine, poursuit BAM, le paysage est un meilleur domaine de conception qu’aux États-Unis, simplement parce que la culture chinoise s’est développée à partir d’une culture du jardin. C’est un fait. Historiquement, les jardins chinois ont vu des artistes peindre et des poètes composer des poèmes, des gouverneurs réfléchir à l’ordre social et des érudits contempler la vie qui les entoure. Hier comme aujourd’hui, le jardin est intimement lié à l’expression culturelle chinoise. Par extension, le paysage est considéré comme un support culturel qu’il convient de concevoir. Aux États-Unis, les paysages ne sont pas perçus à travers le même prisme culturel.

UNE QUATRIÈME FORCE

L’architecte paysagiste Guan Jingwen a récemment été la première employée à devenir partenaire depuis la création du cabinet par les trois membres fondateurs. Combinant des compétences de négociation aiguisées à un sens politique sensible et à un dévouement inébranlable à la plus haute qualité du travail de conception, son leadership gracieux et puissant a propulsé BAM au rang de meilleur cabinet d’architecture de paysage en Chine.

BRILLER À SHANGHAI

Forte de son succès, appelant à la nécessité de voir son équipe s’agrandir, et comme moyen de mobiliser et de garder près de soi d’excellents collaborateurs talentueux dans le sud de la Chine et dans d’autres régions, BAM a ouvert un studio à Shanghai en 2018.

Qu’on se le dise, BAM aime tout simplement travailler et agir comme une force positive de la nature en Chine, à bien des égards, en raison de la richesse de ses diverses cultures locales.

UNE HISTOIRE D’AMOUR

Une anecdote convaincante prouve notre point de vue. Dans une ville voisine d’un chantier, l’équipe de BAM a trouvé un chapeau en bambou tressé typiquement porté par la population locale, un chapeau dépourvu de centre, mais drapé d’un rideau sur son pourtour. Un sombrero, une visière et un hijab, le tout mélangé, en quelque sorte. « Nous aimions beaucoup ce chapeau, qui permettait un contrôle intelligent de l’environnement par l’utilisateur, et nous nous sommes dit que nous pourrions peut-être le surdimensionner pour en faire un salon de thé ! »

TIANJIN 4A SPORTS PARK, TIANJIN, CHINA
Tête-à-tête
INSPIRATION DU CHAPEAU HAKKA DE LONGKING.

La Chine et le thé entretiennent une histoire d’amour millénaire, ce n’est un secret pour personne ! BAM a donc conçu un pavillon de thé en bambou dans la zone humide pour permettre aux ouvriers de l’usine voisine de prendre des pauses à l’ombre. Un moment de bonheur ! Son mur-écran dissimule toute architecture et permet aux travailleurs en pause de concentrer tous leurs sens sur la végétation, l’eau… et le thé.

CONSCIENT DE LA CULTURE

« La culture est un sujet délicat », poursuit Jake. « Souvent, les populations locales ne veulent pas aborder leur propre culture. Dans de nombreux cas, BAM est beaucoup plus sensible et intéressé par la culture locale que les clients ou les gouvernements locaux ne semblent l’être. Souvent, les lieux en cours de développement semblent vouloir effacer leur histoire locale et envisager un avenir plus ambitieux dans lequel on suppose à tort qu’une rupture avec le passé ou les situations actuelles donnera lieu à un avenir meilleur. »

Selon BAM, le problème de la négation de sa propre histoire locale est que lorsque le développement éventuel se produit, un lieu qui était autrefois unique devient alors fade, ressemblant à n’importe quel autre nouveau développement à travers la Chine.

L’HEURE DU CONTE

Par exemple, la ville chinoise de Daxing est reconnue pour ses pastèques et, à l’endroit où le parc de BAM s’épanouit aujourd’hui, se trouvait autrefois un champ de pastèques. Pourtant, bien trop souvent, ce type de patrimoine et de culture n’est pas ce que les gens veulent qu’on leur rappelle. Le projet de parc sportif de Tianjin a été construit sur le site d’une ancienne ville qui a été déplacée pièce par pièce le long du Grand Canal et reconstruite à l’identique par des habitants venus de leur ville d’origine, Yixing.

Ce sont des idées que BAM a largement exploitées au cours des premières phases de conception de chaque projet. Pour-

tant, au fur et à mesure qu’ils se concrétisent, les éléments qui peuvent rendre un lieu unique sont souvent les premiers à être supprimés. Voilà matière à réflexion et à changement…

AU-DELÀ DE LA NOSTALGIE

Pour BAM, nous vivons à une époque où les technologies environnementales comblent le fossé entre des civilisations désuètes fondées sur les combustibles fossiles et des avenirs plus durables.

« L’idée que la plupart des gens se font de la durabilité dans le paysage est ancrée dans une mentalité nostalgique de jardin d’Eden, où la terre est un système qui s’ordonne de lui-même et où les humains trahissent le système. Le problème est qu’il existe une idée visuelle de ce à quoi la nature et le paysage devraient ressembler dans cet état intact. Mais en réalité, vos déchets, votre électricité, vos places de stationnement, vos eaux usées, toutes ces choses sont des éléments bien réels du paysage urbain d’aujourd’hui. »

D’UN CAMPUS À L’AUTRE

Ce qui est étonnant aujourd’hui, c’est que nous n’avons plus de « paysage » au sens nostalgique du terme. Chaque parcelle de paysage est d’une certaine manière soutenue par l’homme, dans une mesure de plus en plus grande. » Le récent campus conçu par BAM pour les usines et les bureaux du plus grand producteur mondial d’équipements environnementaux, le Longking Pro-Environmental Campus, en est un excellent exemple. Pour que cette usine fonctionne, le paysage doit filtrer les eaux usées, absorber les métaux lourds et récupérer les eaux de ruissellement.

BAM a abordé le campus de Longking avec une mission en tête : concevoir un paysage pour ses employés, afin qu’ils puissent travailler mieux et plus efficacement à la mise au point de nouvelles technologies afin d’assainir en permanence nos autres

Tête-à-tête
FINITE/INFINITE GARDEN, BEIJING

secteurs d’activité. C’est tout à fait louable ! (Pour en savoir plus sur ce projet, consultez INTÉRIEURS #87 p.110).

UN AVENIR BRILLANT

En se projetant dans l’avenir, BAM se réjouit de voir que le monde commence à réaliser que le problème du climat ne peut être résolu par un retour aux idées nostalgiques de la « nature ». « Pour que les humains améliorent leur relation avec la terre, nous avons besoin de technologies environnementales telles que celles développées à Longking. Nous devons également comprendre que le paysage doit être à la fois bénéfique pour nous et pour la planète. Il ne peut pas se contenter de prétendre guérir la terre comme c’est le cas depuis les années 70 ».

« Nous sommes très enthousiastes à propos de notre usine de valorisation énergétique des déchets à Shanghai, notre plus grande œuvre architecturale à ce jour. C’est un projet très intéressant parce qu’il prend quelque chose dont personne ne veut, une usine de traitement des déchets, et le transforme en musée et en parc. Étant donné que la technologie de filtration a atteint un point où le principal sous-produit est la vapeur, la prochaine étape consiste à faire comprendre au public combien il est important de rapprocher ces technologies de la source des déchets et de réduire ainsi le carbone généré par le transport. » Et voilà… BAM, BAM, thank you land! (Pour en savoir plus sur le projet Longking Pro-environmental Campus, voir INTÉRIEURS 87, p.110)

Tête-à-tête
TIANJIN 4A SPORTS PARK, TIANJIN, CHINA

DES RACINES

QUI DESCENDENT DU NORD…

Fondée en 2018, la firme montréalaise Blanchette Architectes adopte une nouvelle identité et répond désormais au nom plus représentatif de ce qu’elle est devenue au fil des années, blanchette archi.design. Toujours animée par cette volonté de produire des conceptions rigoureuses, l’équipe développe ainsi des projets de qualité de toutes échelles et de type multirésidentiel, commercial ou corporatif. Immisçons-nous le passé et le présent de Patrick Blanchette, cofondateur, président et architecte senior de l’agence et découvrons son parcours jusqu’à maintenant.

TOUCHE-À-TOUT

C’est tout petit que Patrick commence à s’évader de la réalité et à plonger dans un univers artistique. Passant du théâtre au design d’intérieur, c’est finalement l’architecture qui aura son dernier mot sur ce créatif aux mille et un talents.

TRANQUILLE DANS LE GRAND NORD

Partons à la découverte de cet enfant de Fermont. Oui, oui, de cette ville minière du Grand Nord au mythique mur qui regroupe les services aux citoyens. Imaginonsle aujourd’hui, dans la grande ville de Montréal, à la tête de cette entreprise de design et d’architecture à l’ascension fulgurante.

SE RESSOURCER L’ÉTÉ

Enfant, il passe ses étés à Val-des-Sources, près d’Asbestos, et dans le confort du La-Z-Boy de son grand-père, le monde du design se présente à lui. Il dévore religieusement chaque émission de Dodo Déco et un déclic s’opère, alors que dans la cuisine, le reste de la famille se prête aux jeux de cartes.

LE RÔLE DE SA VIE

Il devient vite passionné de théâtre, de la mise en scène, des personnages, des ambiances et des tableaux dans lesquels il évolue sur scène. Il adopte le théâtre au secondaire, mais se fait refuser les auditions par une professeure qui ne le croit pas à la hauteur du défi. Cela dit, le théâtre n’avait pas dit son dernier mot et jouerait un rôle significatif dans son œuvre.

UNE TOILE BLANCHE, UNE PASSION

Passant de Fermont à Granby, Patrick continue de penser et de repenser les aménagements des maisons qu’il habite. Chaque nouvelle demeure devient une toile blanche pour le jeune homme qui se découvre une passion pour le design d’intérieur. Il se met alors à questionner les espaces dans lesquels il vit et, dès lors, ressent la certitude qu’il est destiné à une carrière artistique. L’architecture s’ensuivra…

MONTRÉAL L’ATTEND !

À la fin du secondaire, il quitte son Fermont natal à 1 218 km au nord de Montréal et rejoint la grande métropole afin de passer aux études collégiales. Le choc de culture est immédiat. Bien qu’il ne se soit jamais senti très loin de la richesse culturelle de la métropole dans ses jeunes années dans le Grand Nord, Patrick constate alors l’extraordinaire isolement géographique qu’il vivait.

26 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
par Léa peruzzo
Tête-à-tête
IRAC et cofondateur blanchette
© HUGO B. LEFORT
Président Architecte senior associé OAQ
archi.design Patrick Blanchette

BRISER L’ISOLEMENT

Une mission de vie via le design et l’architecture prend forme ! Briser l’isolement en créant des lieux d’échanges et de rencontres des générations devient naturellement sa devise, son leitmotiv.

RACINES NORDIQUES

Patrick s’approprie alors sa nouvelle vie, sans toutefois oublier ses origines nordiques. Son respect pour la nordicité, ses paysages uniques et le respect de la rigueur des lignes qui l’ont vu grandir l’accompagnent dans tous les projets qu’il entreprend. En découle une signature que l’on reconnaît par la maîtrise équilibrée des découpes volumétriques et pour son amour du noir dont l’espace négatif qu’il génère le fascine. Un clin d’œil également qui rend hommage à l’œuvre du peintre et sculpteur français Pierre Soulages.

POURSUIS TON RÊVE

Son projet préféré, celui qui le fait le plus vibrer ? Patrick répond fièrement que son véritable bébé, c’est la création et l’ascension de l’agence blanchette archi.design. Après des années à évoluer au sein de divers emplois, mais terrifié par l’idée de l’entrepreneuriat, c’est son entourage qui l’encourage à faire le grand saut. Partie sobrement de pas grand-chose, cinq ans plus tard, la jeune firme cofondée avec Kevin Lavigne, directeur général et vice-président associé, regroupe aujourd’hui plus de vingt esprits créatifs.

INCUBATEUR DE TALENTS

« J’éprouve une réelle satisfaction de voir tous ces talents regroupés autour d’un projet commun. J’aime travailler en équipe et les accompagner dans la profession. Nous offrons un cadre sain et transparent et cela me rend tous les jours fier de contribuer à l’émancipation de ces talents. »

UN LEADER LA MAIN À LA PÂTE

Reconnu comme un leader positif et impliqué qui n’a pas peur de mettre la main à la pâte et d’agir à titre de mentor pour assurer la cohérence et l’adhésion aux valeurs de sa firme, Patrick maîtrise également l’art de ne jamais se faire surprendre par une panne créative en nourrissant continuellement son processus de réflexion. Du remue-méninges stimulant d’équipe en passant par les voyages enrichissants, il s’inspire en restant alerte à ce qui l’entoure, à toutes ces belles différences qui nous unissent et en alimentant sa curiosité au quotidien.

PARLER À SON JEUNE ALTER EGO

S’il pouvait revenir dans le temps et s’entretenir avec le jeune Patrick assoiffé de créativité, sans aucune hésitation, il lui dirait de se faire confiance. « Ta grande force aujourd’hui, Pat, réside dans ce que tu croyais t’être inaccessible hier. Fonce, ti-gars ! »

UN HORAIRE MILITAIRE

Des semaines qui défilent à toute allure où s’enchaînent les projets, une équipe talentueuse et passionnée qui respire les valeurs fondatrices de la firme et une adjointe qui gère d’une main de maître son horaire chargé en prenant soin de lui imposer des pauses oxygénées. Patrick wouldn’t have it any other way, though.

UN P’TIT BONHEUR

Son “me time” préféré ? Se plonger dans un bain chaud et contempler le coucher de soleil après une longue journée pendant que son conjoint concocte un délicieux menu pour deux.

Car c’est en effet loin du travail et de la ville bourdonnante, dans le calme de la campagne, que le couple a acquis une magnifique maison bicentenaire qu’il s’amuse à redéfinir en respectant les vestiges du passé. Son amour pour la nordicité et les lignes droites laissent donc gracieusement sa place à l’histoire des lieux.

28 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
LA CEDRIÈRE

FAIRE DIALOGUER LES ÉPOQUES

Sensible et respectueux de la mémoire des espaces, Patrick a su composer et maintenir, dans son petit nid, le dialogue entre deux époques. Un travail de finesse, décalé de la vision originale de son partenaire et lui en début de projet. Alors qu’il s’imaginait une approche contemporaine, le couple s’est vite surpris à courir les antiquaires pour redonner au lieu ses lettres de noblesse. En résulte un collage très libre entre deux époques qui laisse s’exprimer l’âme des lieux.

SA PASSION POUR LA PROFESSION

« Ce que j’aime le plus de mon métier, c’est la vocation que je lui insuffle. » C’est qu’il croit fermement en l’importance de redonner à la communauté et en celle de réfléchir communément les espaces de l’avenir afin qu’ils servent le mieux-vivre des concitoyens. Au-delà du matériau, Patrick coupe et recoupe les volumes et crée des espaces qui invitent aux échanges et aux rencontres. Dieu merci !

COUP DE THÉÂTRE

« D’être le metteur en scène d’un lieu dont les usagers sont les acteurs. » Le spectacle commence ! Voilà le lever du rideau sur son approche théâtrale qui prend alors tout son sens. Sa grande sensibilité à l’humain, à la société et aux rôles des lignes et des structures dans lesquelles nous vivons sont au cœur de sa réflexion architecturale. Sa vision ? Valoriser et dessiner notre territoire depuis un angle qui lui ressemble.

Up Close & Personal Tête-à-tête
MARIEVILLE PATRICK BLANCHETTE AVEC SON CHIEN

UNE AMBIANCE DE CINÉMA

Quand il se voit confier le projet du Bar Minéral, Patrick part d’une chanson qui résume l’ambiance du futur bar. Son processus créatif enclenché, le projet se dessine dans sa tête et de là naît un espace où, on le cite, « tout le monde est beau ! » Ici, sa démarche créative repose sur de nombreuses variantes — la lumière, le son, les volumes.

SERVIR LES AUTRES

Station 03, qui verra bientôt le jour et se définit par la force de son rôle social, coche toutes les cases de son rigoureux cahier des charges. Le projet, nous dit-il, sera un marqueur important dans le paysage urbain et permettra les rencontres des acteurs vivant dans le voisinage.

HONORER CES PIONNIÈRES

Sensible à la condition des femmes, mais aussi à celle des groupes marginalisés, à leur inclusion et à leur place dans la société, son œuvre est teintée de l’héritage des personnalités importantes du patrimoine québécois. Il désire ainsi honorer ces pionnières qui ont osé bousculer les conventions de leurs époques. Respecter la place des femmes dans la société, dans l’art, c’est ouvrir la porte à l’inclusion de tous.

Tête-à-tête
© Agence Welldone BAR MINÉRAL STATION 03

DES FLEURS POUR L’ÉQUILIBRE

Cofonder une agence tant primée n’a pas assouvi les envies de beauté de cet entrepreneur né. C’est alors que Lavigne — Fleuriste de Quartier, ouvre ses portes dans le quartier Hochelaga de Montréal. Un virage total par rapport au quotidien animé qu’il connaît au bureau. « On m’a tellement déconseillé d’ouvrir une boutique fleuriste. Mon entourage me disait que j’allais perdre mes clients qui trouveraient que je m’étais dilué. » Et bien, à bas les critiques. Patrick fonce et profite aujourd’hui de la fraîcheur des fleurs dans le plus grand bonheur de son quotidien.

DE LA FLEUR À LA FERME

Et pourquoi s’arrêter là ? Et non, il ne s’arrête pas qu’à cela. Patrick et son conjoint, fidèle complice, ont pris le pari sur leur terre de cultiver et de lancer Poirier Ferme Florale. Pari réussi ! Une deuxième saison de fleurs fleurira à la campagne, une fois le beau temps venu.

FIERTÉ ABSOLUE

Fier, haut la main, d’observer les gens s’approprier à leur manière les espaces qu’il dessine et témoigner des rencontres qu’il crée. Il en ferait les récits de pièces de théâtre…

Tête-à-tête
PHOTO D'ÉQUIPE
© HUGO B. LEFORT
POIRIER FERME FLORALE

Cheryl Broadhead est la fière directrice de l’une des plus grandes entreprises de design d’intérieur de Vancouver. Son agence, maintenant nommée BYU, portait à ses débuts le nom de Bob’s Your Uncle Design. Il s’agit là d’une expression britannique courante signifiant « et voilà ! ».

ET VOILÀ !

On sent déjà le grand sens de l’humour des cofondatrices, Cheryl et son associée de l’époque Ada Bonini, ainsi que leur désir de se démarquer de l’offre du marché.

UNE PREMIÈRE IMPRESSION

Avant de m’entretenir avec Cheryl, j’ai fait comme tout le monde et j’ai tapé son nom dans un moteur de recherche pour arriver d’abord sur son portrait. Ma première impression fut percutante. Quelle prestance ! Une allure posée, réfléchie, sage, avec un soupçon de vintage à la Louise Brooks.

UNE SECONDE IMPRESSION

La coqueluche de Vancouver

Or, lorsque je la rencontre en visioconférence, c’est donc la première question que je lui pose. D’où vient ce regard si posé ? En guise de réponse, elle s’éclate de rire et avoue  : « à l’époque je voulais projeter l’image que notre agence au nom comique était en fait une boîte bien sérieuse. » Puis, elle enchaîne  : « Dans les faits, on entend que moi dans le bureau… je suis celle qui parle fort et rit tout le temps ! »

PAR
Tête-à-tête 32 | INTÉRIEURS 88
Madeleine Champagne
Tête-à-tête Cheryl Broadhead Architecte Principale BYU Design www.byudesign.com
© Aaron Aubrey

L’HISTOIRE DÉBUTE

Cheryl a commencé sa carrière de designer à Vancouver alors qu’elle fréquentait encore l’université Kwantlen Polytechnic à Richmond, en Colombie-Britannique. Après avoir travaillé dans le domaine pendant quelques années à Vancouver, elle a déménagé à Toronto pour changer de rythme et de paysage. Après trois hivers rigoureux, Cheryl et Ada ont décidé de créer une entreprise ensemble et Cheryl est revenue à Vancouver.

FIÈRE MÈRE

Ricaneuse et dynamique, lorsqu’on lui demande ce qu’il y a sur son bureau, on y voit au premier plan deux grands écrans d’ordinateur et sur la gauche une photo d’une charmante petite fille. C’est sa fille Elshaday qui a aujourd’hui 16 ans. Elle est sa joie de vivre et sa stimulation, elle a l’esprit ouvert, nous dit-elle. Tolérante envers les différences, elle aime créer, et comme toute autre adolescente qui se respecte, s’affirmer !

FLORAL À SON IMAGE

Dans un tiroir tout près d’elle, j’aperçois son parfum, une concoction signée Michael Kors. Je l’imagine joli, floral, sympathique et gai à son image.

L’ALLIÉ

DE TOUS

Sa couleur de prédilection ? Le gris. Et devant un léger plissement incrédule de mes yeux, elle rebondit et… elle énumère, que non ce n’est pas une couleur ennuyante ; il y a le gris perle, l’acier, l’ardoise, l’anthracite et tutti quanti ! Le meilleur des alliés pour faire valoir une touche de couleurs ardentes, tels des rouges, des jaunes. »

YABBA DABBA DOO !

Petite, Cheryl se plaît à dévorer le dessin animé des Pierrafeu où l’histoire se déroule à l’âge de la pierre et où des animaux disparus depuis ce temps coexistent avec des hommes des cavernes qui vivent comme aux temps modernes ! Fred Caillou lui rappelait son propre père, capable de tout réparer dans un tour de chapeau ! Son héros !

SE NOURRIR DE TOUT

Le sourire aux lèvres, elle dévoile s’inspirer de beaucoup de choses. Les voyages, un cerisier en fleurs, des architectures innovantes et, bien qu’elle devient de plus en plus animée, Cheryl avoue être sur son x dans l’atmosphère décontractée de Vancouver. « Ma ville est une des plus fabuleuses au monde… surtout par une journée ensoleillée ! » Et sa destination vacances ? La bella Italia !

COURIR LE RISQUE

Cette dame aime le risque ! Elle l’embrasse et l’accueille à bras ouvert. Un exemple éloquent ? Lorsque Cheryl et Ada obtiennent le contrat de Ginger, un complexe de condominiums au cœur du Chinatown de Vancouver, elles voulaient que l’intérieur reflète l’emplacement coloré et l’histoire dynamique du bâtiment. Elles y sont allées à fond et sans retenue !

L’EMPIRE CÉLESTRE

À preuve, le hall principal est baigné d’un rouge du Nouvel An chinois et révèle un dragon de feu peint sur un mur, tandis qu’un boulier géant en bois et métal, suspend au plafond semblant flotter dans l’espace et le temps. Chaque étage revêt une palette de couleurs différente, aux murs et des accents peints ‘Rahda Red’, ‘Jade Aqua’, ‘Green Tea’, et cetera. Quant aux portes d’entrée de chaque unité, elles sont recouvertes d’un cliché noir et blanc, grandeur nature, d’une scène de Chinatown prise captée sur le vif par un photographe urbain. Bien que le développeur était craintif au départ, le coup de théâtre fut un succès total !

34 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
RIVER DISTRICT PAR BYU
CHERYL ET SA FILLE ELSHADAY
Tête-à-tête
THE AMAZING BRENTWOOD, PAR BYU

* Pour en savoir plus, consultez notre article complémentaire à la page 116.

BYU ICI & MAINTENANT

Aujourd’hui, la cofondatrice de Bob’s Your Uncle Design Ltd dirige l’entreprise connue sous le nom de BYU et a su soutenir la croissance du studio jusqu’à le voir devenir un des studios de design d’intérieur les plus respectés et les plus recherchés au Canada. Leur champ d’expertise comprend des projets résidentiels à usage multiple. Elle ne répète qu’un seul mot pour désigner ses visées immédiates : ‘espace, espace, espace’. Constatant des changements dans les demandes des habitants des dits condos, des espaces communs de fitness et de yoga furent créés. Et si les cuisines et les salles de bains deviennent parfois plus petites, elles deviennent toutefois plus luxueuses pour garder leurs titres de pièces alpha.

LA CLÉ DU SUCCÈS

Le secret de BYU, c’est de s’impliquer tôt dans le processus lorsque les permis sont soumis et se mettre aussitôt à travailler avec les architectes et les ingénieurs ainsi qu’avec les développeurs et leurs équipes marketing. « Mon équipe et moi sélectionnons tout, des éléments de finition à la plomberie et appareils d’éclairage, et nous travaillons avec des ingénieurs électriciens et mécaniques afin de nous assurer que nous respectons les besoins énergétiques et les restrictions d’eau d’un bâtiment. »

AIMER TOUT !

Qu’est-ce qui, dans ce fabuleux monde du design, accroche et motive Cheryl d’abord et avant tout ? « TOUT ! Cette opportunité d’apprendre et de grandir au quotidien. Je me passionne de la résolution de problèmes et prends plaisir à conseiller des talents émergents qui gravissent les échelons. » Et elle se confesse : se rendre sur les sites de construction a rend complètement gaga.

36 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
988 WEST BROADWAY, PAR BYU BUREAU DE BYU
Studios 2019 ©Provoke Studios 2019
LES DEUX CHIENS DE CHERYL
©Provoke

Ginette Caron

TÊTE-À-TÊTE 38 | INTÉRIEURS 88 Designer graphique Ginette Caron Communication Design ginettecaron.it GINETTE CARON (NAMING, LOGO, SIGNAGE) En amour

Michele Reginaldi

Architecte et artiste visuel Quattroassociati michelereginaldi.it quattroassociati.it

& en création !

TÊTE-À-TÊTE
par Madeleine Champagne
EXPOSITION COSTRUZIONI, SCULPTURES EN LAITON, ORATORIO DELLA PASSIONE SANT’AMBROGIO, MILANO. MICHELE REGINALDICONSERVATEUR GINETTE CARON

ELLE

Rencontrons Ginette Caron, une designer graphique québécoise diplômée de l’Université Concordia. Issue d’une famille d’architectes et de graphistes, elle bénéficie d’un solide héritage artistique. Au début des années 80, après avoir travaillé quelques années à Montréal, Ginette part en Europe où elle voyage d’un studio de graphisme à l’autre pendant plusieurs mois avant de s’établir en Italie. Elle y exerce notamment les fonctions de directrice de design chez Benetton et, ensuite, du graphisme institutionnel chez Prada avant de fonder son propre studio à Milan : Ginette Caron Communication Design.

LUI

Découvrons également son partenaire, Michele Reginaldi, un architecte et artiste visuel italien bien connu à Milan. Né à Teramo, en Italie, Michele est le père d’une série d’études de formes en laiton, qu’il fabrique lui-même, également appelées constructions, qui se sont développées pour inclure plus de 120 pièces individuelles. Il a été associé partenaire chez Gregotti Associati, une agence d’architecture de renom. En 1990, il crée le cabinet d’architecture milanais Quattroassociati et en 2012, il fonde le studio d’architecture RDY Milano-Shanghai.

UNE ÉQUIPE SOLIDE

Imaginons maintenant Ginette et Michele dans un studio situé dans l’ex-réfectoire de la basilique de Saint-Ambroise, dessiné

Le duo amoureux formé de la designer graphique québécoise Ginette Caron et de l’architecte et artiste italien Michele Reginaldi signe des projets en architecture, en graphisme, en sculpture et en design à la fois audacieux et constructifs. Survol d’un partenariat qui vit de l’amour de co-créer.

40 | INTÉRIEURS 88 TÊTE-À-TÊTE
MORFEMI SCULPTURES EN PAPIER / MICHELE REGINALDI / CONSERVATEUR GINETTE CARON ÉCCOLE GIANNI RODARI, CÔME-ITALIA

par Bramante reconnu pour avoir réalisé également la coupole de l’église Santa Maria elle Grazie dont le réfectoire conserve la Dernière Cène de Leonardo da Vinci.

Dans le cadre de plusieurs projets, le couple forme une équipe.

MILANO MAGNIFICO

Leur aventure créative se déroule dans la magnifique ville de Milan, où ils travaillent et vivent. Cette ville est une source d’inspiration inépuisable pour eux.

MAIN DANS LA MAIN

C’est à titre de conservatrice et graphiste que Ginette Caron s’implique régulièrement dans la divulgation des sculptures de Michele. Ce fût le cas, notamment, pour l’exposition de plus de 150 sculptures en papier intitulées Morphèmes se déroulant à la salle d’exposition d’Unifor à Milan.

-MARTIN HEIDEGGER, philosophe allemand (1889-1976).

Elle est également la partenaire de Michele dans l’aventure du pavillon du Saint-Siège pour l’exposition universelle de Milan en 2015. Il s’agit ici d’une grotte blanche entièrement recouverte d’Écritures saintes également blanches qui ne pouvaient être lues qu’à travers les les ombres projetées… « La manne descendue du ciel » comme Ginette le raconte !

Ginette a, par la suite, prolongé l’expérience du pavillon avec son projet ambitieux « Il Viaggio della Parola », c’est-à-dire la conservation, régénération et délocalisation à travers le monde entier des vingt-cinq Écritures saintes provenant du pavillon du Saint-Siège à l’Expo de Milan.

UNE RÉFLEXION, UN COURANT Parfois, leur collaboration se fait par l’effet miroir, bien qu’ils ne travaillent pas en tandem. Ensemble, ils échangent leurs idées dans un esprit de dialectique afin d’éclaircir leur vision et

TÊTE-À-TÊTE
« Le projet est la manière d’être d’une personne qui anticipe ses propres possibilités et parvient à comprendre les structures du monde. »
SAINT-SIEGE / PAVILLON EXPO UNIVERSELLE MILANO 2015 / MICHELE REGINALDI (QUATTROASSOCIATI ARCHITETTI) ET GINETTE CARON

d’atteindre leurs objectifs communs. Cette approche stimule leur créativité et leur permet de mettre en relation les aspects bi et tridimensionnels dès l’origine.

Grâce à cette collaboration, Ginette et Michele ont dessiné des environnements pour des expositions et des événements majeurs au sein de foires. Il en fut le cas pour une collaboration pour GMS (Gruppo Mauro Saviola) où, Ginette et Michele ont reconstruit une forêt selon le thème « les voix secrètes dans le boisé ». Leur partenariat dynamique a été la clé de leur réussite et leur a permis de réaliser des projets innovants et inspirants dans le domaine du design, de la communication et de l’architecture.

UNE ÉGLISE DEVENUE HÔTEL

Le tout dernier coup de maître de Michele est la réalisation récente de l’hôtel NH Collection Milan CityLife, construit autour d’une église néo-Renaissance déconsacrée à Milan.

Emblématique, ce nouvel hôtel est situé en plein cœur du quartier futuriste de CityLife à Milan et constitue un savant mélange d’éléments modernes et anciens. Cette construction est un véritable voyage à travers l’histoire, le redéveloppement urbain et l’innovation. Elle est imprégnée de près de 100 ans d’histoire, ce qui lui confère une âme unique.

Transformer un bâtiment culte en un lieu de rencontre dédié à l’hospitalité a été le défi que Michele a proposé à son client. Un défi professionnel exigeant dont les résultats dépassent toutes attentes. L’équipe a réussi à réinterpréter les espaces de l’hôtel tout en préservant les caractéristiques spatiales du bâtiment existant. Ils ont également respecté l’appareil décoratif et les éléments architecturaux les plus significatifs, affirmant ainsi un principe de continuité et de permanence dans le développement historique de cette architecture.

UNE IDENTITÉ VISUELLE INSPIRÉE

Et puis parlons d’un projet de Ginette pour commémorer le 75e anniversaire des relations diplomatiques Canada-Italia, 1947-2022. Gardons en mémoire que l’identité visuelle est un outil important pour véhiculer un message et unifier les multiples formes de communication.

Commissionnée par le gouvernement du Canada, l’image graphique devait être reconnaissable tout en étant toujours différente

42 | INTÉRIEURS 88 TÊTE-À-TÊTE
HÔTEL
CITYLIFE
NH COLLECTION MILAN
TÊTE-À-TÊTE
/
HOTEL NH COLLECTION CITYLIFE, MILAN
MICHELE REGINALDI (QUATTROASSOCIATI ARCHITETTI)

afin de ne pas reléguer en second plan le logo officiel du Canada. Elle devait aussi être utilisée indifféremment par les deux gouvernements pour identifier leurs évènements commémoratifs respectifs, soit l’ambassade du Canada à Rome et le Ministère des Affaires étrangères italien. Elle devait représenter, d’une façon graphique, l’harmonie des échanges bilatéraux, la rencontre positive, les relations amicales, florissantes et fructueuses entre les deux pays.

Plutôt que de créer simplement un logo, Ginette a poussé la commande jusqu’au développement d’un système de communication dans laquelle se retrouvent les caractéristiques graphiques communes aux deux drapeaux, leurs formes géométriques et couleurs. Les images de marque développées émergent d’une rencontre au sein d’une identité commune générative, déclinée sur tous les éléments de communication et de mise en marché.

Complice fut l’inspiration d’une pensée de Lao Tseu  : « C’est ce qui manque qui donne la raison d’être aux choses ». Un vase est fait d’argile, mais c’est le vide créé à son intérieur qui le rend propre à son usage.

UN BRIN CURIEUX

Comment Ginette et Michele ont-ils découvert le design, se demande-t-on ?

Pour Michele, c’était une pratique artistique qu’il a découverte au lycée, ainsi que durant des après-midis passés chez un menuisier ou un céramiste après l’école.

Pour Ginette, cela remonte à l’âge de 5 ans, lorsque son grand-père lui a demandé s’il devait dessiner leurs initiales en lettres gothiques ou anglaises afin de distinguer les quatre ballons qu’il leur avait donnés. « J’étais complètement fascinée par cette richesse de choix et cet engouement pour la typographie et cela est resté avec moi », avoue-t-elle.

UN BRIN INDISCRET

Qu’est-ce qu’ils ont à côté de leur ordinateur ?

Michele a un crayon, une gomme et un décimètre, tandis que Ginette a un petit soleil en céramique, souvenir de Sicile. « Le soleil dans l’âme au quotidien », dit-elle. D’ailleurs, Michele aime tellement ses crayons qu’en cas de disette annoncée, il en ferait prudemment une ample provision.

UNE QUESTION DE COULEUR

Des tonnes de nuances les entourent, mais par quelle couleur sont-ils fondamentalement attirés ?

Pour Ginette, c’est le rose dans toutes ses nuances, notamment le côté intense et profond du rose associé à la séduction, à la tendresse, ainsi qu’à la douceur de l’enfance et de la jeunesse.

Quant à Michele, il est attiré par le jaune doré, une nuance de jaune vive et hautement saturée située quelque part entre l’ambre, le laiton, le cuivre et le jaune sur la roue chromatique.

UNE SOLUTION-DÉPANNEUR

Ont-ils des astuces pour sortir d’une ornière créative ?

Michele se tourne vers d’autres disciplines, tandis que Ginette laisse reposer le projet et fait quelque chose qui la distraira complètement. Au bout d’un certain temps, elle repart de zéro, et ce, plusieurs fois.

44 | INTÉRIEURS 88 TÊTE-À-TÊTE
LOGO FOR THE 75° ANNIVERSAIRE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES CANADA-ITALIE PAR GINETTE CARON
EXPOSITION COSTRUZIONI SCULPTURES EN LAITON, ORATORIO DELLA PASSIONE SANT’AMBROGIO, MILANO MICHELE REGINALDI - CONSERVATEUR GINETTE CARON

UN CONSEIL-CARRIÈRE

Enfin, quel est le meilleur conseil de carrière qu’ils souhaitent partager ?

Pour Ginette, c’est de chérir les enseignements de ses maîtres et de les construire dans sa propre langue.

Pour Michele, c’est d’observer, observer encore et comprendre l’environnement qui nous entoure.

SYNERGIE DE COUPLE

Et puis comment décrire la synergie installée dans le couple ?

Ginette se lance  : « On a fait tellement de beaux projets ensemble où l’apport de chacun, le graphisme et l’architecture, était fondamental. Je pense à des concepts de magasins pour Benetton et Versace ou des expos internationales itinérantes pour Bulgari. Ou encore le nom, le logo et la signalisation qui s’insèrent comme des bijoux dans l’architecture d’un édifice à bureaux tel, the 16, dans le centre de Milan (Quattroassociati architetti). »

Michele complète  : « Le graphisme et l’architecture sont deux disciplines artistiques dont les champs d’application trouvent souvent des synergies mutuelles dans leur définition expressive. Lignes, structures, formes et couleurs, allant des surfaces aux volumes et vice versa, par des chemins intuitifs, étudient et interprètent l’espace et ses possibilités morphologiques intrinsèques, en relation avec les contextes culturels spécifiques sur lesquels ils interviennent. »

C’est grâce à cette interaction constante que les concepts et les formes sont définis dans leurs aspects représentatifs, symboliques et communicatifs. La traduction technique est consolidée par une méthode de travail commune aux deux professions comme étant le résultat des interactions complexes entre les pratiques artistiques qui interprètent notre réalité. Tout est dit !

UN MOT DE LA FIN

Questa è una coppia molto stimolante !… Voilà un couple fort inspirant !

TÊTE-À-TÊTE
MORFEMI SCULPTURES EN PAPIER / EXPOSITION UNIFOR SHOWROOM- MILANO / MICHELE REGINALDI / CONSERVATEUR GINETTE CARON
THE 16, EDIFICE À BUREAUX, MILAN / SIGNAGE BY GINETTE CARON GINEVRA / LAMPES POUR FIRMAMENTO MILANO / MICHELE REGINALDI

Katerine Daoust

Katerine Daoust, une designer d'intérieur renommée et propriétaire de la firme Daoust Design, est une force tranquille dans le domaine du design d'intérieur. Sa réputation est établie grâce à ses projets résidentiels haut de gamme, plusieurs fois récompensés aux GRANDS PRIX DU DESIGN en 2021 et 2022. En 2016, elle a également été honorée du prix du Mérite Patrimonial et du prix Reconnaissance de la Ville de Saint-Eustache pour la restauration de la maison Gentle, un lieu chargé d'histoire où elle a établi sa pratique. Pour la petite histoire, cette demeure ancestrale, maintes fois transformée au fil du temps, est le lieu où s’étaient réfugiés 70 Patriotes durant la rébellion de 1837.

FEMMES CRÉATIVES

Fondée en 2005 « pour les connexions et les défis », Daoust Design rassemble une équipe de six femmes créatives. Katerine Daoust, pour citer ses propres mots, apporte "de l'eau au moulin" : une véritable dynamo, elle supervise la gestion de l'entreprise et de l'équipe, les projets, les clients, la prospection et la vision... Alouette !

Les carnets se remplissent et les projets se succèdent à un rythme soutenu. La majorité d'entre eux proviennent d'ailleurs du bouche-à-oreille, et ce, depuis plusieurs années.

L’AILLEURS EST UN TERREAU FERTILE

Elle fait le plein d’idées lors de voyages annuels à l’étranger. Bien qu’en communication constante avec son bureau, l’éloignement fournit un recul salutaire et se traduit par plus de profondeur dans les projets et le moyen sûr de les mener là où elle n’est encore allée. Les cours d’histoire de l’art suivis à l’UQÀM lui permettent cet autre regard sur le monde, au grand plaisir des clients.

« C’est bien de créer, mais il faut appuyer le contenu. L’histoire si riche et diversifiée est notre moteur. Elle permet de faire des liens, de transposer des éléments dans nos projets et notre méthodologie, de façon évidemment contemporaine. Je trouve ainsi dans les espaces que nous concevons et dans les formes, la lumière et les couleurs, des impressions de voyage, de lieux. »

DANS SON BALUCHON

« Mes clients sont exigeants et bien informés. Ils croient fermement en leur projet et nous confient leur confiance. Assister à leur profond dévouement envers leurs idées ne fait qu'amplifier mon appréciation! Alors que je me prépare pour un voyage, beaucoup attendent avec impatience mon retour, curieux des trésors que je pourrais rapporter dans ma valise. »

HÉRITAGE FAMILIAL

Née en 1981 à Vaudreuil-Dorion, dans une famille de la classe ouvrière, Katerine Daoust, l'aînée âgée de 42 ans, a une sœur de 38 ans qui travaille dans une coopérative alimentaire et un frère de 40 ans qui est opérateur de machinerie lourde. Les parents ont travaillé dur pour subvenir aux besoins de leurs enfants. « Mes parents m’ont toujours encouragée à nourrir ma passion pour la création. Très travaillants, ils ont été pour moi un modèle de persévérance ».

LA FIBRE ENTREPRENEURIALE

Mettant en pratique les valeurs familiales inculquées et osant poursuivre son rêve, elle s’inscrit en 2001 en design d’intérieur au Collège LaSalle, sans en parler à ses parents. Devant le fait accompli, et faute de pouvoir lui payer ses études, ils se chargent de ses fournitures, des livres et de son transport en commun.

« À 38 ans, longtemps après l'obtention de mon diplôme, mes parents m'ont remis un chèque symbolique de 1 000 $,

46 | INTÉRIEURS 88
PHOTO PRISE LORS D'UN VOYAGE AU MAROC Tête-à-tête

INTÉRIEURS VOYAGEURS

PAR/BY Nathalie Roy
Tête-à-tête
Katerine Daoust Fondatrice | Designer Senior Daoust Design daoustdesign.ca

voulant ainsi me signifier qu'ils avaient eux aussi participé à mes études. Ce geste a tellement de valeur pour moi ! »

UN POISSON DANS L’EAU

Elle se sent comme un poisson dans l’eau en design. Les cours ne sont pas trop techniques pour elle, qui, à son avis, n’est pas une première de classe. Ce qui ne l’empêche pas de remporter la mention d’excellence à la fin de ses études.

UN TRAVAIL ÉTUDIANT

Pour payer ses cours, elle travaille dans une quincaillerie, puis chez Benjamin Moore. Une expérience de travail qui s’avère un tremplin professionnel stratégique. Déjà, elle développe une image de marque audacieuse.

« Ce que j'aimais chez Benjamin Moore, c'est qu'ils proposaient un service à domicile. Nous nous rendions chez les clients pour choisir les couleurs et planifier leurs rénovations afin d'améliorer leurs espaces de vie. C'était la même chose dans la quincaillerie. Je me suis fait un nom pendant ces années d'université, ce qui m'a permis de démarrer rapidement par la suite. »

PARTIR EN AFFAIRES

Elle démarre CK Design en 2003 avec une collègue de chez Benjamin Moore devenue une grande amie, mais force leur est de constater que leur style de gestion d’entreprise est incompatible. Katerine Daoust refonde la compagnie qui devient Daoust Design en 2005.

« Je me fixe des objectifs depuis 20 ans, apprenant de mes forces et de mes faiblesses. Je sais bien m’entourer ce qui me permet de passer du temps avec les gens que j’aime (famille et amoureux) et me garder aussi un peu de temps pour moi. »

UNE RÉVOLUTION TRANQUILLE

L'entreprise collabore actuellement avec un partenaire pour créer une auberge dans les Cantons-del'Est. Cet hôtel-boutique opulent, à la manière de Daoust, promet un mélange exquis de grâce et de fluidité. Son design émane l'audace et la débrouillardise de ses créateurs tout en se distinguant par son attrait fonctionnel, son élégance et son engagement inébranlable envers l'excellence.

Tête-à-tête 48 | INTÉRIEURS 88
PROJET BLU / CONCEPTION EXTÉRIEURE ET DESIGN D'INTÉRIEUR RÉALISÉS PAR DAOUST DESIGN

PARTAGE ET TRANSMISSION

Mentor elle aussi, à sa manière, Katerine est très généreuse de son temps au bureau. Elle aime partager ses connaissances et mettre son expérience au profit de tous. En 2016, elle a également été chargée de cours (design d’intérieur IV) au Collège Inter-Dec. Plusieurs de ses étudiants la suivent et elle suit également leur évolution. « J’ai adoré l’expérience et beaucoup apprécié ces jeunes. Parmi eux, plusieurs aujourd’hui réussissent très bien en design d’intérieur. C’est très valorisant ».

À LA RECHERCHE DE TEMPS…

Au fil du temps, son temps consacré à la création ne représente plus que cinq pour cent de son emploi du temps. Elle entend y remédier. Depuis cinq ou six ans, elle a trouvé un allié en la personne de son mentor Pierre Leroux, anciennement vice-président exécutif ressources humaines et affaires corporatives chez Saputo, qu’elle consulte pour diverses questions d’orientation et de développement.

« Pierre m’aide à mettre mes énergies aux bons endroits. L’équilibre signifie pour moi de la flexibilité dans les imprévus, de ne pas avoir trop d’attentes et de tirer avantage du moment. En fait, je préfère écouter les gens me parler de leurs projets et de leurs rêves que d’être occupée par la gestion des ressources humaines et la comptabilité ».

L’ESPRIT ARTISAN

Katerine Daoust affirme ne pas être une conceptrice mais une artisane. Elle a réalisé des vitraux avec son père. La démarche de celui qui crée de ses propres mains, il n’y a que ça pour elle d’authentique. Elle cherche à laisser parler la matière et les matériaux naturels; la terre cuite, la pierre naturelle et le bois. Elle a travaillé en collaboration avec la céramiste Pascale Girardin pour concevoir des assiettes de service spéciales destinées au bureau, et elle intègre régulièrement ses créations dans son travail. Elle se souvient encore de leur première rencontre, fortement impressionnée par la qualité de son travail.

« J’ai connu Pascale Girardin à ses débuts, dans le cadre de mes études. J’avais fait une maquette et elle avait réalisé des carreaux de céramique colorés. Comme elle a grandi sans jamais altérer la qualité de son travail! Je l’ai visité à son atelier, avant de partir pour le Maroc. Son travail est toujours inspiré, toujours accessible et si niché. »

Tête-à-tête
PROJET BLU / CONCEPTION EXTÉRIEURE ET DESIGN D'INTÉRIEUR RÉALISÉS PAR DAOUST DESIGN ENSEMBLE DE VAISELLE RÉALIÉ PAR LA CÉRAMISTE PASCALE GIRARDIN © Stephany Hildebrand

L’IMAGE DE MARQUE DAOUST

Chaque année, un projet différent est mis en place en formant des partenariats avec des compagnies artisanales locales. Ces collaborations permettent la fabrication de divers produits tels que des biscuits, du chocolat, voire même la production de miel, qui sont offerts en cadeau aux clients à Noël.

LA DISCIPLINE D’UNE IRON LADY

Pour Katerine Daoust, tout devient un objectif qu'elle atteint avec calme, malgré la déferlante d'activités personnelles et professionnelles. Il n'est donc pas étonnant qu'elle se soit lancée dans la course à pied sur l'invitation de son frère, qui compte déjà six triathlons à son actif. Elle a réussi à compléter un demi-triathlon en relais, comprenant la course, la natation et le vélo. L'année dernière, elle a également couru un demi-marathon de 21 km avec une amie.

« À peine revenue du Maroc, en décalage horaire, je suis allée courir un petit 10 km. Je cours partout, même en voyage. La course me vide l'esprit et me permet de faire face aux aléas du quotidien. Courir représente un véritable dépassement de soi. »

« CHOQUER LA VOILE! »

Amateur de ski nautique, Katerine Daoust s’est donné un nouveau défi et a suivi coup sur coup l’été dernier, avec son amoureux, deux niveaux de cours de voile sur un laser 1. Un type d’embarcation difficile à manier, mais justement idéal pour apprendre la voile, car les fausses manœuvres ont des conséquences immédiates !

« Les chutes sont dures! Cet été on prévoit suivre le niveau trois, car le but est de pratiquer et d’avoir un voilier. J’aime l’eau et la proximité de l’eau m’est indispensable. »

KATERINE DAOUST PRÉSENTE FIÈREMENT SA MÉDAILLE GAGNÉE LORS D'UN ÉVÉNEMENT DE COURSE
BROMONT / DESIGN D'INTÉRIEUR RÉALISÉ PAR DAOUST DESIGN
50 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête

DANGER PAPETERIE!

Amoureuse des livres, l’odeur du papier est sa passion. Katerine Daoust accumule sur son bureau de travail des piles de papier, de cartons et d’une diversité de crayons pour le dessin et l’aquarelle. Cela même si elle n’a pas le temps de s’en servir pour le moment. Elle n’en aura jamais assez.

« Dès que ça sent le papier, le carton et la mine de crayon, comme dans la boutique Nota Bene, je peux y traîner longuement. Je suis amoureuse des papiers et j’en fais collection. Peut-être un jour, pourrai-je essayer tous les médiums. »

« C’est drôle… la maison où je vis a appartenu au décorateur des vitrines de chez Eaton rue Sainte-Catherine. Mon bureau (la maison Gentle) a appartenu au peintre Georges Boka. Souvent, quand je loue des appartements à l’étranger, ce sont des lieux habités par des architectes ou des artistes. Toujours des lieux dans lesquels se déroule beaucoup de création. »

LA QUAI / DESIGN D'INTÉRIEUR RÉALISÉ PAR DAOUST DESIGN
Tête-à-tête

Bertrand Derome

À quoi ressemblent et consistent les rôles et responsabilités de Bertrand Derome, directeur général de l'Organisation mondiale du design ? Des images valent mille mots…

LA TERRE TREMBLE

En réponse aux séismes qui ont frappé la Turquie en février dernier, et avant de se rendre sur place, il a organisé une réunion en ligne avec une dizaine de membres turcs provenant d'établissements d'enseignement, d'associations professionnelles et de l'industrie.

ÉVEILLER LE RENOUVEAU

Le constat ? Certaines entreprises sont prêtes à contribuer à la fabrication de logements de fortune pour les sinistrés et, à long terme, dans la reconstruction des 10 villes dévastées, affectant plus de 10 millions de personnes. Ce sont des enjeux de taille, selon Bertrand Derome, « assurer le retour des cerveaux et des artisans forcés de quitter leur région et pour les villes, de retrouver leur dynamisme d’antan. »

IMPLIQUER LA PROCHAINE GÉNÉRATION

« L'Association turque des designers industriels nous a invités à tenir une réunion du conseil d'administration dans leurs locaux et à participer à des ateliers. Cela a conduit au lancement conjoint d'un défi de design entre les universités turques et canadiennes. Les réunions auront lieu sur nos plateformes virtuelles cet été. Nous accompagnerons les participants et mettrons à leur disposition des experts, dont un responsable du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. »

SES ORIGINES

Né à Montréal en 1974, Bertrand Derome a grandi aux côtés de sa sœur aînée. Très tôt, ils ont appris l’importance de faire des choix, de se remettre en question, et ont perfectionné l’art du débat en s’exerçant auprès d’un père scientifique et météorologue et d'une mère formée en psychosociologie et en criminologie.

SES PLUS BELLES ANNÉES

Après un parcours collégial allant des sciences à l’art, en passant par les sciences humaines, le futur bachelier de l’UdeM choisit la branche du design industriel. Créant à sa guise, ce sont ses plus belles années.

AVEC AUDACE

Dans le cadre d'un projet d'étude, il a créé un système de recyclage intégré des pédales conçu pour la cuisine, appelé Tri-cycles (1997-1998). Dans un projet visant à concevoir et construire un jeu d'échecs, allant à contre-courant des autres étudiants du groupe, il aime mettre l'accent sur l'aspect social du jeu en développant de nouvelles règles plutôt qu'en concevant les pièces.

UN COUP DE FOUDRE

« Un moment marquant, c’est quand ma marraine est revenue d’Italie avec Il Conico d’Alessi (1979), cette bouilloire en inox de forme cylindrique à la base, au design épuré très efficace, parce que sa base ronde et large récupère bien toute la chaleur de l’élément chauffant et, de par sa forme, la concentre au-dessus. C’est un superbe objet désigné par l’architecte Aldo Rossi. Pour moi, à ce moment-là, c’était clair que j’allais, un jour, créer un produit comme celui-là. »

EN MODE EXPLORATOIRE

Poursuivant ses propres projets, il a rejoint la société d'ingénierie STO, où il a dirigé le département de design de 2000 à 2004. Ensuite, chez Artopex, à une époque où les politiques d'approvisionnement durable émergeaient dans l'industrie du mobilier, il a bénéficié de l'opportunité de se plonger dans la recherche et l'analyse des cycles de vie des produits et de leur impact sur l'environnement.

52 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
IL CONICO / BOUILLOIRE PAR ALDO ROSSI
© Alessi

Bertrand Derome

Directeur général World Design Organization (WDO) wdo.org

LE DESIGN INDUSTRIEL, PARTOUT & TOUJOURS

Tête-à-tête
PAR Nathalie Roy

« J’adore cette image du philosophe Michel Serre qui considère l’humanité comme une grande toile où chacun participe à construire ou à détruire des maillons. J’aime la perspective de construire ce qui servira à d’autres demain. »

UN CHEVAL DE BATAILLE

Bertrand Derome a fait de l’écoconception, son cheval de bataille. Il prend part à O2, un réseau international de designers intéressés aux enjeux de développement durable qui avait une antenne à Montréal. Grâce à ses contacts, il sera amené à joindre l’Institut de Développement de Produits (IDP) en 2006 à titre de conseiller en écoconception. Son mandat l’amène à rencontrer des dirigeants d’entreprises pour poser des diagnostics et proposer des stratégies d’innovation responsable. L’équipe de sept personnes à Montréal grandie rapidement, appuyée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, développe des programmes de formation, dont certains sont parrainés par des entreprises telles que RONA. En 2011 à 2019, il prend la direction générale de l’Institut.

« C'était comme prendre sa retraite (pour la première fois...), car être consultant à l'IDP n'était plus un travail, cela signifiait être rémunéré pour faire ce qui me passionnait : aider les entreprises à évoluer. Mais lorsque j'ai pris la direction générale de l'IDP, je

pensais pouvoir amener toute l'organisation vers le développement durable. Mais cela n'a pas été le cas. »

UN MONDE DE DÉCOUVERTES

Dans ses temps libres ou dans ses fonctions, partir à la découverte est un loisir pour Bertrand Derome. C’est aussi pour lui l’opportunité d’être à l’écoute des réalités propres aux différentes cultures. Il explore, notamment, en collaboration avec ONUDI, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, la façon avec laquelle des communautés d’artisans peuvent développer leurs marques, les exporter, tout en préservant leur savoir-faire ancestral. Son organisation actuelle, WDO et ONUDI ont un long historique de collaboration, organisant ensemble la première conférence de l’ONU sur le design et y signant en 1979 la Déclaration d’Ahmedabad sur le développement par le design. Cette collaboration qu’il renforce aujourd’hui l’amène à développer des projets de développement international qu’il rêvait de lancer depuis longtemps.

« Quand on me demande à quel endroit j’aimerais retourner, je réponds que c’est là où je ne suis pas encore allé. J’adore connaître du nouveau, je suis un geek de documentaires. »

PASSION-TRANSFORMATION-AMÉLIORATION

Après avoir remodelé le monde pendant ses études et goûté à la création en toute liberté, il a été confronté à la réalité quotidienne d'un studio de design lors d'un stage à Milan en 1998. Se concentrer uniquement sur la dimension esthétique du produit pesait lourdement sur son esprit, car il cherchait passionnément une plus grande profondeur dans son geste créatif. Un sentiment, selon lui, partagé par de nombreux designers industriels.

ACHETER, C’EST VOTER

« Ce qui me fait me lever le matin, c’est sentir qu’on peut accomplir des transformations, en étant engagé face à des problématiques. Le cas de café Acheter, c’est voter de Laure Waridel a cristallisé ce que je faisais : boycotter ou privilégier des marques en fonction de mes valeurs. Cette conviction aurait bien pu m’amener vers des ONG plus militantes. Or, j’ai senti que j’aurais plus d’influence par le design à travailler avec l’industrie plutôt que de travailler contre. Beaucoup choisissent le design industriel parce que l’on ne se satisfait pas du statu quo. Dans notre pratique, nous pouvons fournir des alternatives tout aussi

54 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
« Vouloir tellement satisfaire l’usager peut avoir un impact sur l’environnement et la société. Il faut faire preuve d’équilibre. »
WARKA WATER A REÇU LE PRIX DE L'IMPACT MONDIAL EN DESIGN ET EST UNE SOURCE D'EAU ALTERNATIVE CONÇUE POUR DESSERVIR LES POPULATIONS RURALES SITUÉES DANS DES RÉGIONS ISOLÉES OÙ LES PIPELINES ET LES INFRASTRUCTURES CONVENTIONNELLES NE PEUVENT JAMAIS ATTEINDRE ET OÙ L'EAU N'EST PAS DISPONIBLE À PARTIR DE PUITS.

séduisantes que culturellement acceptables et désirables. Les designers industriels doivent dorénavant se donner cette mission. »

« L’un des piliers de développement durable dont on ne parle pas assez, ai-je constaté pour avoir travaillé trop longtemps sur les aspects techniques du développement durable, est le pilier culturel. »

UN UNIVERS PARALLÈLE

Qu'y a-t-il de mieux, entre deux réunions ZOOM, que de laisser son esprit et ses doigts se détendre sur la basse ou la contrebasse, « la basse qui assure le lien entre le rythme et la mélodie », dit-il, « gardant les musiciens ancrés. »

« Je joue du jazz. Avec mes amis, c'est du rock. Quand j'étais au Cégep, certains amis m'ont approché pour former un groupe. J'avais l'intuition que la basse était ce dont j'avais besoin. Trois mois plus tard, nous avons fait notre premier concert à la fin de l'année scolaire au Collège Stanislas. »

TRANSMISSION DE VALEURS

La vie familiale est déjà bien remplie en compagnie de ses ados : un « petit gars » de 16 ans, de 6'3 et une fille de 19 ans. Il est heureux d’avoir joint WDO en 2019, dont le siège social se situe à Montréal – sa seconde retraite – au moment où ses enfants étaient plus indépendants, et leur mère flexible sur les arrangements en raison des déplacements mensuels sur le terrain et à l’étranger.

« C'est drôle, je n'ai pas l'impression d'avoir poussé les enfants trop fort, mais mon fils est inscrit au Cégep en design industriel et ma fille envisage deux admissions universitaires possibles : la psychologie et les arts. »

L'International Council for Societies of Industrial Design (ICSID) a été fondé en 1957 par des associations professionnelles nationales et des organismes de promotion du design du monde entier, y compris l'Association des designers industriels du Canada (ACID). Au fil du temps, des écoles de design ont rejoint l'organisation, de même que des membres de l'industrie et, plus récemment, des villes, un niveau de gouvernement pouvant exercer une grande influence sur la qualité de vie et le développement durable. Parallèlement, le champ du design industriel s'est considérablement élargi, incitant l'association à réviser son nom pour refléter la pratique et sa communauté.

« Le terme ‘industriel’ a été retiré du nom de l’organisation pour qu’elle soit inclusive et demeure pertinente. La pratique et le processus centré sur l’usager qu’on enseigne en design industriel porte non seulement sur le design de produit, mais touche aussi aux services, aux systèmes, aux expériences, et même aux politiques publiques. »

WDC CAPE TOWN - HÔTEL DE VILLE

L'HISTOIRE D'UNE ORGANISATION

À l'été 2022, accompagné de deux membres du conseil d'administration de la WDO, Bertrand Derome se rend à Brighton, en Grande-Bretagne, pour consulter les archives de la WDO.

Ils explorent entre autres qui sont les membres fondateurs de l’organisation et les visions du design qui se confrontent, entre ceux qui prônent pour la désignation « d’esthétique industrielle » et ceux qui militent pour l’appellation « design », issu du designo, signifiant tout autant le dessin que le projet, le dessein, soit l’intention. On sait aujourd’hui quel courantfit sa marque, et avec l’évolution actuelle de la pratique du design, la pertinence de ce choix est plus grande que jamais.

Les archives révèlent également comment le désir d'améliorer le monde dans lequel nous vivons, de relever les défis sociaux, culturels et environnementaux, a toujours fait partie de l'ADN des designers. Bien avant l'émergence du terme « développement durable », l'organisation mettait en place des Interdesigns,

des charrettes de design de deux semaines au cours desquelles des designers du monde entier unissent leurs forces pour résoudre des problèmes locaux. Depuis 1971, plus de 40 projets de ce type ont permis de développer des solutions innovantes à des problèmes allant de la production et de la distribution de pain dans l'ex-URSS à la vie en petite communauté et au logement au Canada.

Passionné par le développement international depuis sa jeune enfance, Bertrand est fier de pouvoir contribuer au développement de programmes qui ont le potentiel d’impacter directement la qualité de vie des communautés. Alors que la pandémie frappait de plein fouet, l’équipe de WDO a mis sur pied une série de Design Challenge pour impliquer la communauté du design sur des enjeux pressants. Le premier, en partenariat avec IBM et Designers For America a attiré 5500 designers à vouloir participer, dont plus de 300 ont fait partie des équipes de travail qui allait développer des concepts pour mieux gérer la pandémie (campagnes de communications, équipements de protection, application d’aide aux personnes vulnérables…) tous mis en accès libre. Un autre Design Challenge a été mis en œuvre pour aider les Nations Unies Femmes en Asie du Sud-Est à développer des programmes visant à changer les comportements menant à la violence faite aux femmes, un champ d’action où le design n’est pas toujours attendu, mais prend tout son sens.

La dernière des initiatives d'impact de WDO, à laquelle Bertrand est fier de contribuer, s'appelle World Design Protopolis. Ce programme, qui découle du programme biennal des Capitales mondiales du design de WDO, sera attribué à Bangalore. Cette ville émergente, dont la population croît beaucoup plus rapidement que son infrastructure ne peut le soutenir, souhaite utiliser le design pour renforcer sa capacité à répondre aux besoins de sa population, que ce soit en termes d'accès et de gestion de l'eau, de mobilité, de logement ou de gestion des déchets. Le projet de 5 ans impliquera non seulement la communauté locale et internationale du design, mais également toutes les parties prenantes qui peuvent bénéficier d'une collaboration, dans un processus de design structuré et avec le soutien des décideurs publics pour la mise en œuvre des projets.

WDO est une organisation non gouvernementale qui a un statut consultatif auprès de l’O.N.U. et ses agences sur la question du design. Elle réunit plus de 190 organisations membres en 2023, soit plus de 400 000 designers à travers le monde. Sa communauté lui permet de déployer une vaste gamme de programmes allant de la désignation bisannuelle World Design Capital, des World Design Talks, des Interdesigns (dont ceux organisés au Canada en 1974 et 2007, et de nombreuses autres initiatives régionales et internationales.

Bertrand Derome, directeur général et membre du comité exécutif, est responsable de diriger et de gérer le secrétariat, ainsi que d'assurer la liaison avec le conseil d'administration. Il supervise les différents projets dans le portefeuille des membres du conseil.

56 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
PAVILLON WDC 2022, VALENCIA CAPITALE MONDIALE DE DESIGN INTERDESIGN CANADA, 1974
Sur rendez-vous
Mousses préservées info@planterra.ca

Adresse

QUI EN DIT PLUS SUR VOUS QUE VOUS NE LE POURRIEZ

Condominiums haut de gamme dans le Mille carré doré, à partir d’un peu plus de 400 cent mille $

Découvrez une adresse sans pareil. Situé au cœur du Mille carré doré, Le Sherbrooke allie un riche patrimoine à une élégance moderne a n d’offrir un mode de vie des plus luxueux. Le Sherbrooke s’élève sur 25 étages en retrait derrière une porterie de 4 étages. Vous serez accueilli chez vous avec service de voiturier dans une cour d’honneur privée magni quement aménagée avec jardins traditionnels et une fontaine artistique.

Une fois à l’intérieur, adonnez-vous à un niveau de luxe élevé avec des aires communes et commodités conçues pour agrémenter chaque moment de votre vie. Dans votre résidence privée, pro tez des intérieurs spacieux dotés d’équipements et de nitions du plus haut raf nement.

UNE NOUVELLE
L E S HERBROOKE.COM *Tous les prix et caractéristiques sont sujets à changement sans préavis. Communiquez avec un représentant des ventes pour tous les détails.Toutes les illustrations ne sont que des représentations artistiques. S.E. & O.

DANIEl GERmANI

Architect & Designer
60 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
Daniel Germani Design danielgermani.com

L'EMPATHIE, L'OUTIL ESSENTIEL D'UN DESIGNER

De l’Argentine à l’Arizona, Daniel est passé d’un diplôme d’architecture à un fondateur de studio de design tout en conservant un esprit avide de création comme mode de vie et forme d’air à ses poumons. Daniel Germani est un homme aux millions de passions, un livre ouvert qui raconte une histoire passionnante.

Nous avons rencontré ce créateur charismatique, curieux et candide lors du récent lancement de la collection Cosentino signée Germani. Rencontrez l’homme qui touche à tout... du mobilier moderne sur mesure au design d’intérieur et à la rénovation architecturale.

HONNÊTE ET INSPIRANT

« Un bon design doit toujours être honnête et inspirant », déclare le fondateur de Daniel Germani Designs, dont les bureaux sont situés à Phoenix, en Arizona. La pratique, l’esthétique et les réalisations renommées du bureau sont fortement influencées par les principes du Bauhaus, de Mies van der Rohe, de Le Corbusier ainsi que d’architectes et designers tels qu’Oscar Niemeyer et Frank Lloyd Wright.

À CHACUN SON HISTOIRE

« L’empathie est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons les uns et les autres. Je ne me prive jamais de poser des questions à mes clients ou à mes collaborateurs et de prendre le temps nécessaire pour écouter leur récit. »

L’HISTOIRE COMMENCE

Le récit de Daniel commence, quant à lui en Argentine, à Buenos Aires , dans une école catholique où il a passé les douze premières années de sa scolarité. « Paradoxalement, mes parents n’étaient pas de fervents croyants, mais ils croyaient en la qualité de l’enseignement dispensé par l’établissement. »

« Je me suis toujours senti un peu marginalisé en grandissant, mais cela ne m’a pas empêché de faire preuve d’une curiosité débordante ! Le fait d’avoir une bonne dose de trouble déficitaire de l’attention crée aussi des détours et des distractions... Je peux être en train de chercher des restaurants en ligne et finir par passer une heure à chercher des chaises à la place ! » Ahhh... mais cela ne fait-il pas partie de la magie ? Une partie du processus créatif en luimême ? Nous osons dire OUI !

LA BEAUTÉ INTÉRIEURE

La mère de Daniel a été directrice de musée pendant de nombreuses années. Quant à son père, il savait apprécier la beauté et le luxe des choses de la vie. « C’est un environnement qui a certainement développé mon goût pour le design et l’architecture. » Lorsque Daniel a eu 7 ans, la famille Germani a déménagé à Milan pour permettre au père d’y travailler pendant un an, exposant ainsi, une fois de plus, sa progéniture à la beauté.

Tête-à-tête
PAR Juli Pisano

VOYAGE EN EUROPE

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte en Argentine en 1998, Daniel a passé huit ans en Europe à travailler dans divers domaines créatifs et entrepreneuriaux. « En Italie, je me suis trouvé. J’ai découvert et expérimenté de première main le design italien, la cuisine et la culture. Pour une fois, j’étais libre d’être moi-même et je me suis imprégné de tout cela ! »

RETOUR AU BERCAIL

Après avoir passé huit ans à collaborer avec succès avec des pairs créatifs en Europe et à travailler à partir de Rome et de Madrid, Daniel est rentré en Argentine où il a passé deux ans à exercer son métier. « Je sentais que j’avais besoin de rafraîchir et d’améliorer mes compétences en gestion d’entreprise afin de faire progresser ma carrière. Je me suis donc inscrit à l’American Graduate School of International Management à Thunderbird pour suivre un MBA à Phoenix, en Arizona. »

S’ÉLEVER COMME UN PHÉNIX

« Le MBA m’a ouvert l’esprit à de nouvelles connaissances et compétences. Et l’Arizona m’a semblé être le cadre idéal pour ouvrir un grand studio d’architecture et de design. » Cela dit, afin d’exercer la profession d’architecte aux États-Unis, Daniel aurait dû passer deux ans de plus dans les salles de classe. « J’avais

déjà consacré huit ans à l’université ; j’ai donc choisi de m’orienter plutôt vers le design industriel et le design d’intérieur. »

D’UN À ONZE

Daniel s’est senti chez lui aux États-Unis et s’est mis peu à peu à concevoir des meubles. « Un client s’est montré intéressé par un mobilier qu’il avait vu chez un marchand par l’intermédiaire duquel je vendais et m’a contacté pour concevoir sur mesure le mobilier d’un restaurant à venir’. Cette aventure l’amené à concevoir dix autres restaurants pour les mêmes propriétaires.

CITOYEN DU MONDE

Et c’est ainsi que Daniel Germani Designs est né. Bien que le studio soit basé aux États-Unis, Daniel voyage constamment pour établir des partenariats avec des entreprises du monde entier. C’est ce terrain de jeu entre différentes cultures qui a valu à l’entreprise sa reconnaissance internationale.

MAISONS ET BUREAUX

Lorsqu’il était à Rome, les bureaux de Daniel se trouvaient au cœur de la ville, sur la Piazza Venezia. Aujourd’hui à Phoenix, Daniel choisit de travailler principalement de la maison, tout en coordonnant une équipe installée à la fois à Phoenix et à Milan. « La pandémie a complètement changé notre façon de travailler

Tête-à-tête 62 | INTÉRIEURS 88
PIETRA KODE PAR DANIEL GERMANI POUR DEKTON / COSENTINO PIETRA KODE PAR DANIEL GERMANI POUR DEKTON / COSENTINO

et je pense que j’ai trouvé ma place dans ce nouveau format. Les technologies offrent désormais la possibilité de collaborer avec des talents n’importe où, n’importe quand. C’est tellement amusant comme façon de travailler ! »

CHECK-IN / CHECKOUT

Voyageant constamment vers et depuis l’Europe, Daniel s’est fait une maison loin de chez lui dans des villes telles que

Madrid, Venise et Milan, d’une manière très particulière. « Dans ces villes, je loge toujours dans la même chambre, dans le même hôtel.’ À Milan, c’est le Palazzo Parigi. À Venise, c’est le Gritti Palace. ‘Ces endroits deviennent pour moi une maison loin de la maison. L’ensemble du personnel est comme une famille, ce qui rend mon séjour très agréable. »

Tête-à-tête
PIETRA KODE PAR DANIEL GERMANI POUR DEKTON / COSENTINO

MANGER ET BOIRE

Un homme de bon goût et aux habitudes bien ancrées a sûrement quelques bonnes tables à recommander, n’est-ce pas ? En effet ! « La libera et Le Specialitá à Milan, la Aciughetta et le Bar Longhi à Venise, da Nino, Dal Bolognese et la terrasse de l’Hôtel de Russie à Rome. »

Magnifico !

VIVRE SA VIE

Une chose est sûre : Daniel vit sa vie à fond, en choisissant les personnes avec lesquelles il travaille et les projets qu’il mène à bon port. C’est ainsi que son entreprise collabore avec des marques internationales de premier plan partout dans le monde.

LE MEILLEUR DE L’ANNÉE

En fait, ASA-D2, une cuisine extérieure conçue en partenariat avec Dekton® by Cosentino et Brown Jordan Outdoor Kitchens, a obtenu les meilleures récompenses du secteur, comme le prix Interior Design 2017 Best of Year (BOY) Award for Outdoor Furniture et a été finaliste des NYCxDesign Awards 2017, entre autres.

UNE BALADE AMUSANTE

La collaboration avec Cosentino constitue un excellent exemple de la façon dont Germani aborde la vie et le travail. Il a créé de nombreuses pièces et collections pour Consentino depuis près d’une décennie, y compris la dernière collection Dekton : Pietra Kode, la troisième collection collaborative lancée par la grande marque Pietra Kode

UNE SIMPLE POIGNÉE DE MAIN

« Cosentino, c’est la famille. Cette entreprise familiale mène l’industrie d’une belle manière, en étant véritablement écologiquement responsable et socialement impliquée. C’est un honneur de continuer à grandir et à apprendre avec les meilleurs du secteur. »

64 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
ORIGEN PAR DANIEL GERMANI POUR MEMO ESSENZA PAR DANIEL GERMANI POUR RIVA 1920 SOLANAS PAR DANIEL GERMANI POUR GANDIA BLASCO

QU’EST-CE QUE LA CHANCE A À VOIR LÀ-DEDANS ?

Lorsque les gens me disent : « Oh, tu as de la chance, j’ai envie de leur répondre par le doigt d’honneur ! J’ai mérité ce que j’ai accompli et j’ai travaillé comme un fou pour y arriver. Je ne voudrais pas qu’il en soit autrement ! »

LA SOMME DES PARTIES

« Je ne pourrais tout simplement pas imaginer vivre ma vie autrement ! À l’instar d’Ettore Sottsass, Daniel concevra jusqu’à sa mort. Et cela le fait sourire, car il ajoute : ‘Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien affectueux de mon mari, qui tient le fort pendant mon absence. »

Pour en savoir plus sur ce créateur farouche et sympathique, écoutez le podcast Clever sur Design/Milk.

https ://design-milk.com/listen-to-episode-35-of-clever-daniel-germani/

DANIEL GERMANI DONNE UN COURS À L'INSTITUTO EUROPEO DEL DESIGN (IED)
ASA-D2, UNE CUISINE EXTÉRIEURE CONÇUE EN PARTENARIAT AVEC DEKTON® BY COSENTINO ET BROWN JORDAN OUTDOOR KITCHENS

RÊVER DE NOUVEAUX RÊVES

L'héritage espagnol et le sens de l’humour fantaisiste du designer et artiste de portée internationale Jaime Hayon se retrouvent dans tout ce qu’il crée. J’ai eu le privilège de m’entretenir avec le créateur dans sa ville de résidence, lors de la Feria Habitat Valencia, l’automne dernier.

66 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête

Jaime Hayón

Tête-à-tête
JAIME IN HIS STUDIO
Artiste & Designer Hayon Studio hayonstudio.com

SEPTEMBRE 2022

Me voici au Centre Del Carme Cultura à Valence qui accueillait jusqu’en avril 2023 une rétrospective de l’œuvre de Jaime Hayon.

DE MADRID À VALENCIA

Madrilain de naissance, Jaime Hayón s’épanouit à Valence depuis plusieurs années maintenant. Il joue, on le sait, avec les matériaux et les textures dans la création de ses pièces, mêlant l’industriel à l’artisanat. Un visionnaire. Et tout comme Picasso, tout ce qu’il touche, affiche une dimension plus qu’esthétique.

L’AURA D’UN ROCK STAR

Il est présent au Centre del Carmen le soir que j’y suis, les yeux clairs, le sourire lumineux, entouré de jeunes fans, d’esthètes, de connaisseurs et de designers… l’atmosphère est fébrile, un rock star est parmi nous ! Soyons clairs. Il est l’une des grandes influences mondiales du design actuel et, sa place au sommet, il se l’est forgé.

68 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
- Pablo Picasso
INFINITAMENTE
2022 ©Brava
« Tout ce qui peut être imaginé est réel. »
EXHIBITION, WORLD DESIGN CAPITAL, VALENCIA

PLANCHE & ROULE !

Il nous raconte : « Dans mon plus jeune âge, j’ai su très tôt que la créativité m’intéressait. J’y ai découvert le skateboard et c’est une discipline à travers laquelle mon style personnel s’est défini. » Une esthétique souvent décrite comme décontractée et insouciante, adoubée à des courbes et des sauts.

GRAFFITONS LA VILLE

Ado, Jaime développe aussi un penchant pour les graffitis et la culture de rue, l’urbanité. Durant ce temps, le voilà qui dessinait beaucoup, dessinait partout… chez lui ou sur les tables de ses amis.

EFFLUVES DE JEUNESSE

Ce sont les effluves de cette jeunesse vibrante et intrépide que l’on découvre dans ses œuvres. Beaucoup de celles-ci ont conservé les caractéristiques de la peinture murale, rehaussées de formes bizarres et de textures audacieuses.

Tête-à-tête
ART’OTEL BATTERSEA,
THE FORUM / THE HYUNDAI DAEGU
LONDON

Il ajoute : j’avais 16 ans lorsque j’ai compris pour la première fois que dessiner des choses était un métier. J’y ai tout de suite trouvé que c’était une occupation intéressante et un outil idéal pour exprimer sa créativité et réaliser ses idées. »

SAUT DANS L’ESPACE

« Les voyages, dit-il, furent et sont pour moi une grande source d’inspiration. Découvrir de nouvelles cultures qui abordent les choses différemment, essayer de nouvelles saveurs et voir d’autres couleurs est quelque chose qui nourrit grandement mon travail. »

« Dès mon plus jeune âge, j’ai énormément voyagé. J’ai toujours été intéressé par les univers perdus et le folklore… fasciné par ces mondes où règne l’imaginaire. Je l’ai toujours été. »

DE PASSAGE À PASADENA

Un exemple à l’appui ? Sa vocation pour devenir designer s’est précisée alors que, très jeune, il entreprit un long séjour d’études aux États-Unis. Il y rencontre de nombreux designers débutants à l’Université californienne de Pasadena. Ces designers l’ont inspiré notamment sur le design contemporain, voire futuriste, avec l’utilisation de la 3D.

CONCEVOIR DANS LA JOIE

Jaime Hayon précise : « Les gens insistent sur les frontières et les définitions, mais dans mon cas, elles sont absurdes. Mon travail se nourrit en traversant ces mondes en toute liberté. »

Tout cela, sans jamais oublier ses racines hispaniques et l’admiration qu’il détient pour les plus grands artistes espagnols tels Gaudi ou encore Dali.

LA LIBERTÉ DE CRÉATION

« Peu importe que je sois peintre de tableaux, créateur de sculptures, designer d’un canapé, concepteur d’une installation, la liberté de création est la partie qui m’intéresse le plus dans tout le processus. D’utiliser l’apprentissage d’une conception et explorer comment l’adapter à la prochaine… cela crée de nouveaux défis qui me maintiennent alerte et vivant. »

LA CRÉATIVITÉ AU QUOTIDIEN

Jaime explique : J’ai toujours été très actif. « J’étais et je suis de nature agitée. J’aime patiner avec mes enfants, jouer au ballon, m’amuser. Je m’arrête peu. »

« Je suis bien à Valence. J’ai senti l’appel de la Méditerranée en visitant la ville avec un partenaire porcelainier, j’en suis tombé amoureux. »

70 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
© Cristina Vaquero
Tête-à-tête
« La liberté de création me passionne, peu importe que je sois peintre, sculpteur, designer de meuble, ou concepteur d'installation. Adapter mes connaissances à de nouveaux projets crée des défis stimulants qui me maintiennent alerte et vivant. »
ART’OTEL BATTERSEA, LONDON

UN SAC À DOS ET UN VÉLO

« À moins d’avoir besoin de faire des recherches sur des matériaux, je ne vais jamais au bureau. C’est mon équipe qui bosse sur le développement et le suivi de projets. Moi, je prends un grand sac à dos, mon vélo et je passe mon temps dans les cafés. Chaque jour est comme une nouvelle aventure. »

FUIR LE SILENCE

« Je fuis toute forme de bulles silencieuses. Il me faut du bruit, une télévision allumée, des gens qui parlent fort, des rires, de la musique… le son de la vie. »

UN AVENIR EN ÉBULLITION

Puis voilà, il m’apprend que son dernier projet, L’Art'otel Battersea, a ouvert ses portes avec des intérieurs immersifs qu’il a signés mêlant design et art et brouillant les frontières entre l’art, le produit et le design.

C’est chic qu’un ‘visionnaire’ apporte sa vision artistique et son flair à Londres. Chapeau !

UN DÉTAIL ADORABLE

Remarquons le comptoir d’enregistrement de l’Art’otel Battersea de Londres. Tout en miroir, il présente un design sinueux laqué en bleu sarcelle clair et surmonté de lampes fabriquées à Venise. Jaime m’explique son choix comme suit. ‘On s’entend… l’enregistrement est la partie de l’expérience visiteur la plus ennuyeuse. Ce design, c’est ma façon de donner un peu d’amour aux clients qui arrivent à l’hôtel.’ Pari réussi !

72 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
THE TOURNAMENT INFINITAMENTE EXHIBITION, WORLD DESIGN CAPITAL, VALENCIA 2022 ©Brava THE FORUM / THE HYUNDAI DAEGU

ET PUIS VOILÀ CE QUI S’EN VIENT

« Nous réalisons également un nouveau projet en Corée. Ce sera un espace très inspirant qui m’apprend présentement ce que je n’ai pas encore imaginé. Je n’ai pas d’attentes fixes. Ce que j’aime le plus, c’est qu’un défi me surprenne et me stimule à rêver de nouveaux rêves… »

Il s’agit d’une commande par la principale chaîne de grands magasins de Corée du Sud, Hyundai Department Store. L’objectif ? Concevoir un forum pour les milléniaux BCBG , un espace culturel de 4,500 mètres carrés comportant un espace café et un atrium et une terrasse de sculptures pour y accueillir spectacles intérieurs et performances de rue !

ENFIN…

Devin, mage, oracle, prophète c’est le tango des mots qui sert pour définir Jaime Hayon, un être incroyablement dynamique et ô combien sympathique !

Tête-à-tête
STONE AGE FOLK INSTALLATION
INFINITAMENTE EXHIBITION, WORLD DESIGN CAPITAL, VALENCIA 2022 © Tom Mannion ©Brava

Trevor Kruse

A

UN NOUVEAU RÔLE

Grande première pour Interior Designers of Canada (IDC) qui confiait sa destinée à un designer d’intérieur. Trevor Kruse, son nouveau directeur général, circonscrit actuellement les tenants et aboutissants du nouveau poste qu’il occupe. Mais déjà, il fait bénéficier la profession de sa vision d’ensemble rassembleuse, son humour et son optimisme, a mari usque ad mare.

UNE APPROCHE UNIQUE

« Je ne suis qu’un enfant qu'on laisse entrer dans une pièce. Il n'y a aucune prétention lorsque je suis à une table de conseil. Je ne suis pas plus corporatif ni à cheval sur les règles. Je veux que les gens s’amusent. Si je fais le clown et que cela profite à la conversation... Les gens ne cessent de m’inviter. »

Reste que ses pieds sont bien ancrés au sol. Reconnaître le problème, le définir, tenter de le résoudre, voilà son modus operandi. Trevor Kruse veille à ce que tous les éléments d’un « écosystème » aillent dans la même direction, car dit-il, « à direction claire, résultat clair. »

LONGUE HISTOIRE COURTE

Établi en design d’intérieur en 1986, fondant Hudson Kruse en 1999, se retirant de sa pratique prospère en 2020, Trevor Kruse développe une expertise en bénévolat au sein de nombreuses associations provinciales et nationales, notamment ARIDO (pendant environ 21 ans en tant que directeur, président et enfin en tant que membre permanent non-

près trente-cinq ans d'expérience dans le métier, le designer Trevor Kruse s'est vu confier le rôle de directeur général de l'IDC en juin 2020. Appréciant son rôle de « chuchoteur » auprès du conseil d'administration, il supervise cette association qui vise à défendre les intérêts communs des designers d'intérieur au Canada.votant). Au fait des rouages des comités, son écoute et sa capacité à tirer toute réunion de l’impasse lui ont mérité le sobriquet de « chuchoteur de conseils d’administration. »

PRAGMATISME VERSUS IDÉOLOGIE

« L’idéologie est le fait d’avoir une idée préconçue. Le pragmatique plonge dans une conversation, un projet sans idée préconçue. Il écoute patiemment, digère et développe une solution et je pense que c’est ce qui m’a permis de participer aux réunions, sans droit de vote. Je voyais ce qui se passait, je saisissais les diverses prises de positions et pouvais ainsi façonner divers aspects afin d’obtenir un résultat exceptionnel. »

UN MOT SUR L’IDC Fondée en 1972, à Toronto, l’association nationale IDC voit à la défense des intérêts des designers d’intérieur. Elle veille également à l'intégrité et à l'excellence de plus de 5 000 professionnels, qui comprennent des designers d'intérieur ainsi que des fournisseurs et fabricants de produits.

SA DIRECTION

« J’entends d’abord terminer les projets amorcés en 2010, lors de la restructuration des associations au pays, analyser les dépenses en s’assurant qu’elles sont utiles et profitables aux membres. J’ai procédé déjà à l’augmentation du nombre de nouveaux membres, en instaurant l’adhésion gratuite pour les étudiants, les enseignants et les designers d’intérieur à la retraite qui ont un savoir immense à transmettre ! »

LE CHUCHOTEUR AUX COMMANDES Tête-à-tête 74 | INTÉRIEURS 88

Toronto, Canada

Tête-à-tête
PAR Nathalie Roy CEO Interior Designers of Canada (IDC) idcanada.org

SON MENTORAT

Également, Trevor Kruse continue son mentorat auprès de diplômés et d’étudiants des grandes écoles de design, faisant valoir en conférence que la participation est le moyen d'améliorer la profession et d’enrichir leur expérience. Après tout, le bénévolat ce n’est pas que donner, c’est aussi recevoir…

SON RÉSEAU

« Lorsque je siégeais au conseil d'administration de l'ARIDO (Professional Body for Interior Design of Ontario), j'étais le seul designer d'intérieur travaillant dans le domaine résidentiel. Au sein de ce conseil, il y avait une directrice qui pratiquait dans le design commercial. Elle m'a présenté au client qui allait développer un projet résidentiel... Au final, j'ai réalisé 25 tours avec ce client tout au long de ma carrière. »

SON BÉNÉVOLAT

Son mentor, Susan Wiggins, alors directrice générale de l'ARIDO, puis de l'IDC, l'a poussé à se lancer dans une diversité d'expériences enrichissantes afin de ne pas stagner que dans le bénévolat.

« J’ai appris à me mêler aux autres, à parler aux gens, à les écouter et à devenir une personne beaucoup plus équilibrée. Mon bénévolat ne se limitait pas seulement au design d'intérieur. J'ai été président de la marche contre le SIDA à Toronto pendant 11 ans et j'ai récolté 7 millions de dollars simplement en m'engageant à m'asseoir à une table avec des personnes intéressées à rendre le monde meilleur. »

UN PEU DE FOLIE

Établi à Guatemala City et créé il y a 25 ans, le projet de l'Apollo Bowl illustre un parcours de type « sans risque, il est impossible de réaliser quelque chose de grand. » Malgré le fait que Trevor ne parle pas espagnol et que l'architecte ne soit pas fluent en anglais, le designer a réussi à communiquer avec son interlocuteur pour développer une brillante et unique salle de bowling.

« L'architecte agissait comme si nous étions en train de négocier. Il faisait un croquis sur un morceau de papier et le glissait sur la table. Je le regardais, apportais des modifications et le lui rendais. Ce jeu de propositions et de contre-propositions est devenu notre langage. Le deuxième jour, ils m'ont donné un chauffeur et nous avons parcouru la ville en voiture. Chaque fois que je voyais quelque chose qui semblait futuriste, nous nous arrêtions, je descendais et le montrais du doigt. Le chauffeur réfléchissait quelques instants puis trouvait où nous pouvions trouver le matériau. La leçon ici est que même s'il semble qu'il n'y ait pas de solution appropriée, si vous cherchez suffisamment, vous pouvez toujours en trouver une. »

DINGUE DE L’AMÉNAGEMENT

Né à Swift Current, en Saskatchewan, une ville de 15 000 habitants dans les années 1960 à une époque où la région était en plein essor, Trevor Kruse a été exposé très jeune aux chantiers de construction. Il aimait s'imprégner des espaces et des bâtiments et observer comment ils étaient construits. Il a commencé à dessiner dès l'école primaire et au Swift Current Comprehensive High School, une école incroyable qui proposait de nombreux programmes de trois ans dans les métiers pour les élèves du secondaire qui ne souhaitaient pas nécessairement aller à l'université, il a commencé à étudier l'architecture et le design d'intérieur.

UN JEUNE PRODIGUE

« J'ai fait deux années d'études en design d'intérieur et en architecture, c'était vraiment ma voie. J'ai étudié la technologie architecturale où nous avions des machines qui brisaient le béton que nous avions fabriqué, et nous devions calculer le point de rupture. En 9e ou 10e année, mes parents allaient construire une nouvelle maison, et j'ai fini par réaliser tous les plans de travail en tant que jeune homme de 15 ans ! J'ai travaillé avec mon père, le constructeur, et l'ingénieur. Je me rendais sur le chantier tous les jours et j'apprenais quels étaient les problèmes et comment ils devaient être résolus. Cette expérience a été déterminante pour affiner mes objectifs et déterminer où je voulais me diriger. »

76 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
« Il n'y a pas d'équilibre. La clé réside dans l'intégration du travail et de la vie personnelle, et si je peux faire en sorte que ma vie personnelle et ma vie professionnelle se croisent et se chevauchent toute la journée, cela rend en réalité ma vie plus facile et meilleure », nous confie-t-il à propos de la quête éternelle d'équilibre dans la vie.
TREVOR KRUSE À DUBAÏ POUR UNE MISSION COMMERCIALE FÉDÉRALE AVEC UN GROUPE DE 16 DESIGNERS, S'ASSEYANT POUR SE REPOSER DE LA CHALEUR EXTRÊME.

UNE PASSION

Concevoir pour améliorer la vie des gens est une passion qui le suit même en vacances, en compagnie des trente-deux membres de sa famille. Pendant que l’on relaxe sur la plage, Trevor s’amuse à faire des plans d’aménagement pour une commande d’intérieurs de tours résidentielles. Pourquoi donc travailler en vacances ? Car pour lui, et je cite, « c’est comme faire des mots croisés. »

« Aussi étrange que cela puisse paraître, mon passe-temps est l'aménagement de l'espace. Même si j'ai pris ma retraite du domaine du design, j'ai cette sorte d'addiction à toutes sortes d'émissions de télévision liées au design. Je suis particulièrement fan d'une émission australienne appelée The Block, une compétition entre des couples pour reconstruire et rénover des maisons délabrées en maisons valant des millions de dollars. Je crie fréquemment devant ma télé parce qu'ils font tout de travers ! Alors, je vais en ligne pour trouver les plans d'origine et les réaménager juste pour mon propre plaisir. Ca me procure tellement de joie ! »

UNE ÉPIPHANIE!

Trevor Kruse est sidéré lors d’un voyage en Italie avec neuf de ses compagnons étudiants de TMU (Toronto Metropolitan University, anciennement Ryerson University). Déambulant à Rome parmi les ruines, il prend conscience que ce qu’il connaît de l’histoire n’a rien à voir avec deux mille ans d’art, d’architecture, d’écriture ciselée dans la pierre, témoins d’une civilisation avancée.

« C’est le jour et la nuit entre l’histoire de ce pays et celle de la Saskatchewan où j'ai grandi. Je pensais à mes grands-parents et arrière-grands-parents qui ont émigré en Saskatchewan il y a moins de 100 ans, au milieu de nulle part, et qui construisaient des cabanes en terre. Je n'avais aucun point de référence pour mon expérience de l'histoire et ce qu'était réellement l'histoire, et cela a suscité en moi le désir de voyager, d'apprendre et d'apprécier l'histoire d'une manière très différente, car ce que je ressentais au quotidien ne correspondait pas à l'histoire réelle ! »

INSPIRATION ARCHITECTURALE Trevor vit maintenant à Toronto et cite la Toronto Reference Library de Raymond Tête-à-tête
BCE PLACE, ATRIUM PAR L'ARCHITECT SANTIAGO CALATRAVA
LE FORUM ROMAIN, ROME

Moriyama et l’atrium du centre commercial Brookfield Place conçu par Santiago Calatrava. « Quelle présence, telle la coque d’un navire… l’arche de Noé ! »

LES INCONTOURNABLES

L’intégrité, l’éthique, l’honnêteté, la sincérité et une pensée positive en toute simplicité sont des valeurs primordiales personnellement et professionnellement pour Trevor Kruse.

« Je crois que ces traits spécifiques renforcent l’âme et garantissent que vous ne réduisez pas à néant, par inadvertance, certaines réussites ou expériences que vous avez eues. C’est en quelque sorte protéger son propre héritage. »

UN CARACTÈRE BIEN TREMPÉ

De l'âge de 10 à 20 ans, Trevor Kruse s'est lancé dans le patinage artistique compétitif. Un entraînement rigoureux six jours par semaine, avec une volonté de fer pour se lever à 5 heures du matin chaque jour et participer à des sessions de patinage en matinée et en soirée, a laissé une empreinte durable sur sa vie et son caractère.

« Lorsque vous vous entraînez en tant qu'athlète, vous avez une telle volonté et une telle concentration que cela vous apprend à organiser tout le reste autour de cet objectif, sans nuire à tout le reste, mais plutôt pour en tirer bénéfice. Je crédite le succès de cela à l'éducation que mes parents m'ont donnée, en me permettant d'explorer ce que je voulais faire, comment je voulais m'impliquer dans le monde en tant qu'adulte, et en me montrant toutes les opportunités et les options qui s'offraient à moi. »

FORME ET ESTHÉTIQUE

Si la relation-client prime avant tout, un bon design est un problème résolu sans en donner l’impression. Que ça ait l’air de s’être fait tout seul révèle un certain don, selon Trevor Kruse.

« Je suis attentif à l’organisation, à la symétrie, aux lignes droites classiques. C’est un aménagement de l’espace assez structuré. Mais en ce qui a trait à l’esthétique, mon style est éclectique. Vous disposez une chaise de banquet dorée contre la table tulipe de Saarinen… la vie est parfaite ! »

78 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
TORONTO REFERENCE LIBRARY PAR L'ARCHITECT
Pour en savoir plus, consultez notre article complémentaire à la page 127
RÉNOVATION EXTÉRIEURE ET DESIGN INTÉRIEUR D'UN YACHT PAR TREVOR KRUSE.
RAYMOND MORIYAMA *
PAR Juli Pisano Tête-à-tête Fondatrice et Principale Lukstudio Design
Chine lukstudiodesign.com
© Yeping
Créer sa propre « Luk »
Shanghai,
Christina Luk

Animée par la passion de créer des designs réfléchis et intemporels en travaillant de concert avec les clients et les créatifs, la fondatrice et directrice de Lukstudio Design by Christina Luk ne perçoit aucune montagne trop élevée à surmonter, aucune rivière trop vaste à traverser, et c’est ainsi qu’elle s’est forgée sa propre chance dans la vie.

Nous avons fait sa rencontre grâce à l’efficacité virtuelle des outils Web, alors qu’elle était assise sur un balcon à Stockholm, surplombant un plan d’eau. Le soleil était levé, la nature printanière fleurissait tout autour, les oiseaux gazouillaient et elle était, je cite, « aussi sereine que je puisse l’être. »

Tête-à-tête 80 | INTÉRIEURS 88
THE FOLDED ARCADE, DESIGN PAR LUK STUDI THE FOLDED ARCADE, DESIGN PAR LUK STUDIO

LE CHEMIN PARCOURU

Avant de créer son propre cabinet de design à Shanghai, Christina Luk a fait ses classes à Toronto, chez Diamond Schmitt Architects et B+H Architects. Sa carrière a pris de l’ampleur et s’est diversifiée lorsqu’elle a été transférée au bureau de B+H à Shanghai. Elle a ensuite affiné ses compétences au sein du cabinet de design de renommée mondiale Neri and Hu Design and Research Office.

LA BEAUTÉ DANS LES COULEURS

Christina a toujours été attirée par la beauté et se souvient des cours de dessin qu’elle suivait tous les week-ends lorsqu’elle était une fillette à Hong Kong, en Chine, dans les années 80. « Quand j’avais 6 ans, je pensais et rêvais de devenir peintre un jour. »

LA MAIN À LA PÂTE

Quelle est la dernière chose que Christina a faite de ses propres mains, osons-nous demander ? Elle répond : « Est-ce que faire du yogourt maison, ça compte ? « Sinon, hier, j’ai fait un croquis d’une résidence contemporaine dans la banlieue de Stockholm à l’aide de crayons et d’un carnet de notes. C’est le bruit apaisant des crayons qui me revient le plus en tête, plus que les croquis que j’ai dessinés, en fait ! »

Tête-à-tête
DINING
© Dirk Weiblen
DINING BETWEEN LINES (DÎNER ENTRE LES LIGNES) / LUKSTUDIO EXPLORE LA LÉGÈRETÉ DU DESIGN DES PORTE-NOUILLES DANS SON PREMIER EMPLACEMENT À SHANGHAI.
BETWEEN LINES

UN PEU D’ELLE

Un jour à Stockholm, l’autre à Hong Kong où vivent ses parents, Christina Luk apprécie la vie en mode accéléré, à l’instar de l’environnement qui habite ses bureaux permanents donnant sur une autoroute surélevée très mouvementée du centre-ville de Shanghaï. Sur sa table de nuit à la maison, ou à l’hôtel d’ailleurs, se trouvent des livres, des écouteurs et son portable... en cours de chargement. Allez imaginer !

Que possède-t-elle en vrac ? « Des robes noires, des sacs fourre-tout et des sandales plates de toutes les couleurs », répond-elle. En parlant de palettes de couleurs, Christina aime s’habiller dans des tons neutres comme le blanc, le noir, le bleu marine et le beige, mais elle privilégie autant que possible les matériaux naturels comme le bois, la pierre, l’argile, et tutti quanti lorsqu’elle choisit des éléments d’architecture et d’intérieur.

ÉTUDIER AVEC HONNEURS

L’histoire est la suivante. Après avoir passé son baccalauréat en Angleterre, Christina a suivi un cours de base en art et design à l’université de Middlesex. « Mon professeur Valerie m’a dit que j’avais un talent pour la conception en 3D et m’a encouragée à réfléchir à l’espace et à la perspective. »

1ER JUILLET 1997

Lorsque la rétrocession de Hong Kong du Royaume-Uni à la République populaire de Chine a eu lieu le 1er juillet 1997, sa famille a immigré à Toronto, au Canada, et Christina s’est trouvée confrontée à trois choix en matière d’inscription à l’université.

Tête-à-tête 82 | INTÉRIEURS 88
OFFICE AROUND A TREE / A FUSION OF NATURE AND WORKSPACE / THE L-SHAPED GLAZED ADDITION BEAUTIFULLY INCORPORATES THE MAJESTIC WINTERSWEET TREE AND THE INVITING OUTDOOR COURTYARD, SEAMLESSLY BLENDING NATURE INTO THE HEART OF THE WORKING LIVES. © Peter Dixie for Lotan Architectural Photography OFFICE AROUND A TREE © Peter Dixie for Lotan Architectural Photography

Derrière la porte-numéro 1 : les beaux-arts à l’université York. Porte-numéro 2 : Design d’intérieur à l’université Ryerson. Et porte 3 : Architecture à l’Université de Toronto. Il s’avère que l’architecture et Christina se sont choisies l’une et l’autre. À ce moment-là, elle non plus ne savait pas vraiment dans quoi elle s’engageait.

CINQ ÉTOILES

Pratiquant son métier avec passion depuis ce temps, elle a eu la chance de concevoir pour de nouvelles marques locales en quête d’un design audacieux. Des projets innovants tels que « The Noodle Rack » et « The Assembled Market » ont permis à Lukstudio d’acquérir la réputation d’injecter une nouvelle énergie dans des typologies existantes. Aujourd’hui, Christina et son équipe talentueuse travaillent également avec des marques internationales telles que Nikon et NIO.

RELIER LES POINTS

« Améliorer la qualité d’un lieu et, je l’espère, donner aux occupants une meilleure connexion avec leur environnement, les autres et eux-mêmes, c’est vraiment addictif. J’aime aussi le fait que l’architecture me donne un contexte pour découvrir le monde et entrer en contact avec tous les horizons de la vie. »

LA PERFECTION PAR L’ERREUR

« J’aime l’idée que chaque erreur est une occasion d’apprendre et de s’améliorer plutôt qu’une raison de se faire du mal. L’ironie de la chose, c’est que les architectes et les designers que je respecte le plus sont souvent ces perfectionnistes qui semblent ne jamais être satisfaits du résultat de leur projet. »

Tête-à-tête
OFFICE AROUND A TREE / OFFICE IN A LI-LONG – DANS LE CHARME HISTORIQUE D'UNE MAISON DE LANEHOUSE DE SHANGHAI DE LA FIN DU XIXE SIÈCLE, LE PROJET INSUFFLE UNE NOUVELLE VIE AU QUARTIER. L'ENTRÉE ÉLÉGANTE ET MINIMALISTE FOND DE MANIÈRE TRANSPARENTE UN DESIGN CONTEMPORAIN AVEC L'ESSENCE DU TEMPS, AJOUTANT UNE COUCHE CAPTIVANTE À CETTE TYPOLOGIE ARCHITECTURALE CHÉRIE. © Peter Dixie for Lotan Architectural Photography

UNE QUALITÉ DURABLE

Au cours des dix dernières années, Lukstudio Design s’est forgé un portefeuille de projets essentiellement commerciaux, comme des boutiques ou des restaurants, et commence à avoir l’occasion de concevoir des maisons d’hôtes de charme à partir de zéro. Cela implique la planification, l’architecture, la décoration d’intérieur et la spécification de l’ameublement. Quelques résidences haut de gamme sont également en cours de réalisation. « Je suis heureuse que notre équipe puisse travailler sur des projets qui durent grâce à une meilleure qualité ».

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

Lukstudio Deisgn est un studio de conception pluridisciplinaire qui croit au « changement possible ». Sa méthodologie se concentre sur l’optimisation du potentiel des sites afin de créer des expériences centrées sur l’homme. En trouvant un équilibre délicat entre l’art et la fonctionnalité, en affinant chaque concept avec la matérialité et l’éclairage, l’équipe a l’intention de créer un effet maximal pour un minimum d’intervention.

Chaque projet est conçu pour refléter une véritable compréhension du client et de la marque, répondre au contexte du site, s’inspirer de la culture et évoquer l’histoire de l’espace. Le résultat ? Des conceptions qui sont méticuleusement sensibles et conçues avec innovation.

ÉCHAPPEMENT URBAIN

« Shanghai est une ville où il fait bon vivre et travailler. Elle est pleine d’opportunités, déborde de saveurs et son West Bund est une Mecque de la culture et de l’événementiel. Cela dit, comme beaucoup de citadins, j’aime autant sortir de la ville qu’y vivre ». Alors, une pause, une respiration, un trajet en voiture, c’est ce qu’il faut faire. Surtout quand Smile de Nat King Cole passe à la radio !

84 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
© CreatAR Images ©
THE INTERSTICES
CreatAR Images

MOI DU PASSÉ, DU PRÉSENT ET DU FUTUR

Lorsqu’on lui demande avec qui elle aimerait passer un rendez-vous imaginaire, Christina ose la spiritualité et répond franchement quelque chose de profondément beau à nos yeux.

« Je me rappelle souvent qu’il est plus important d’être gentil dans la vie que d’avoir raison. J’ai récemment appris qu’on pouvait lire ‘Son œuvre vit’ sur la tombe de l’architecte suédois Erik Gunnar Asplund. Je trouve cela très simple et tellement puissant. Si l’on pouvait lire ‘Elle a fait plus de bien que de mal’ sur ma tombe, je partirais heureuse. »

Tête-à-tête
LES INTERSTICES / LUKSTUDIO PRÉSENTE UNE GAMME DE LUMIÈRES SUR LE MUR POUR FAIRE ÉCHO AU CONCEPT SPATIAL GLOBAL - LES INTERSTICES. AVEC DES MIROIRS DOUBLANT LES EXTRÉMITÉS DE LA PIÈCE, L'ORDRE RYTHMIQUE SEMBLE PROGRESSER À L'INFINI.

Chef d'équipe Bureau du design

Montréal, Québec

designMontréal.com

Patrick Marmen

Le Bureau du design de la Ville de Montréal, regroupant 30 ans d'actions municipales en faveur du design, accueille un nouveau leader. Patrick Marmen a été nommé chef d'équipe du Bureau du design de la Ville de Montréal le 4 juin 2021, succédant ainsi à Marie-Josée Lacroix qui a occupé ce poste pendant près de 30 ans. Cette nomination marque une étape importante pour assurer la continuité des efforts déployés par le Bureau du design afin de promouvoir la qualité en design et en architecture dans la ville. Fort de son expertise et de son engagement, Patrick Marmen est prêt à relever les défis et à poursuivre les initiatives qui font de Montréal une référence en matière de design urbain.

86 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête © Mathieur Rivard PATRICK MARMEN LORS DE ÉVÉNEMENT " RÉPONDEZ À L'APPEL! L'INNOVATION PAR LE DESIGN DANS L'ACTION PUBLIQUE " ORGANISÉ L'AUTOMNE DERNIER DANS LE CADRE DU COLLOQUE DES ENTRETIENS JACQUES-CARTIER

Oops ! À cet instant précis, je le vois devant moi sur l'écran, arborant un large sourire et un enthousiasme éclairé. La confiance s'installe... la table est mise.

MISSION

Le Bureau du design, rattaché au Service du développement économique de la Ville de Montréal, joue un rôle essentiel dans l'amélioration de l'aménagement urbain en collaborant étroitement avec les designers et les architectes. Son objectif est de créer une ville où l'esthétique, la fonctionnalité et la durabilité se conjuguent harmonieusement.

Fier de ses réalisations, le Bureau du Design a notamment contribué à la prestigieuse désignation de Montréal en tant que 3e Ville UNESCO de Design en 2006. Cette reconnaissance témoigne de l'engagement de la ville envers le design et de son impact sur la qualité de vie de ses citoyens.

La qualité n'est pas un luxe

ÉCOLOGIE ET DESIGN

La transition écologique et l'urgence climatique ont généré une remise en question profonde des pratiques et des modèles d'aménagement urbain. Dans ce contexte, Montréal se distingue par ses actions audacieuses et innovantes, qui lui ont permis de conserver son statut de ville UNESCO de design.

En tant que membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, Montréal bénéficie d'une plateforme unique d'échange et de partage avec 43 autres villes à travers le monde. Cette adhésion est une source d'enthousiasme pour Patrick car elle offre des opportunités d'apprentissage, de collaboration et d'inspiration mutuelle.

ACTIONS CONCRÈTES

Le Bureau du design de Montréal, dirigé par Patrick, occupe une position centrale en tant qu'initiateur et porteur de mandat de l'Agenda Montréal 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture. Cet agenda représente un levier crucial pour la réussite de la transition écologique et sociale de la ville en mobilisant pleinement les designers et les architectes en tant que partenaires majeurs.

En collaboration avec les acteurs du secteur, le Bureau du design favorise l'adoption de pratiques innovantes et durables dans l'aménagement urbain. Il vise à promouvoir la créativité, l'innovation et la durabilité des projets, tout en encourageant l'inclusion sociale et la participation citoyenne.

Tête-à-tête
© Mathieur Rivard

LA TROUSSE

Le Bureau du Design de Montréal mène une gamme d'activités diverses et produit des ressources précieuses et pertinentes pour le domaine. Parmi ses initiatives récentes, La Trousse se distingue en offrant des outils numériques de sensibilisation et de planification aux gestionnaires, aux promoteurs, ainsi qu'aux professionnels du design et de l'architecture. L'objectif est d'améliorer la qualité et l'impact des projets urbains à Montréal. Inspirée par les politiques et les plans municipaux, La Trousse est constamment mise à jour pour répondre aux besoins changeants du domaine.

Patrick, avec enthousiasme, recommande vivement cette ressource et aime citer la phrase-phare de La Trousse : « La qualité n'est pas un luxe. » Cette affirmation reflète l'engagement du Bureau du design en faveur de l'excellence et souligne l'importance de privilégier des standards élevés dans tous les projets urbains. En encourageant la sensibilisation et la planification efficace, La Trousse contribue à promouvoir une approche globale axée sur la qualité et à renforcer la réputation de Montréal en tant que ville exemplaire en matière de design et d'architecture.

POUVOIR TRANSFORMATEUR

Le premier contact de Patrick avec le design remonte à son passage à l'université, où l'architecture a opéré un véritable bouleversement dans sa vie. Apprendre en concevant, quel privilège ! L'architecture ouvre les portes à un monde infini de possibilités.

Plus tard, une exposition de Gaetano Pesce a fait naître en lui une passion et l'a définitivement introduit dans le monde du design. Assister à une chaise prendre littéralement vie comme une fleur ! Défiant la gravité, un disque épais de quatre pouces qui, une fois libéré de son enveloppe en PVC, s'élevait du sol pour se transformer en un fauteuil moelleux. Appropriément nommé Up, ce fut un moment significatif.

IL Y A AUSSI UN PATRICK MARMEN EN DEMI-TEINTE.

Il n'est pas attiré par les nuances de gris, mais il adore les couleurs vives. Dès son plus jeune âge, il a été profondément influencé par Underground (1995), un film réalisé par Emir Kusturica. Cette immersion dans un univers fantastique a éveillé en lui un amour pour les atmosphères oniriques qui l'accompagne encore aujourd'hui.

Et les week-ends ? Il s'adonne joyeusement à la cuisine pour ses enfants et sa compagne. Et que prépare-t-il donc ? De délicieuses quiches... très populaires.

SON CHEZ LUI

Épanoui à Montréal, une ville qu'il considère comme un véritable vivier de talents et de défis, il n'envisage pas de s'installer ailleurs, à moins de retrouver l'endroit où il a vécu en tant que jeune homme : Hanoi. Célèbre pour son architecture pluri centenaire et la richesse de sa culture, mêlant harmonieusement les influences de l'Asie du Sud-Est, de la Chine et de la France, il a été fasciné par le rythme effervescent de la ville et l'ambiance animée de ses marchés.

88 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
©
Italia
B&B
CHAISE UP, PAR GAETANO PESCE / B&B ITALIA

TRAVAILLER AU SEIN D'UNE COMMUNAUTÉ CRÉATIVE

Que trouve-t-on sur son bureau ? Rien, car nous sommes maintenant à l'ère des postes de travail partagés dans des espaces communs, appelés « HOT DESKS ». Ces postes de travail non attribués offrent plus que simplement de la commodité et de la flexibilité. Ils favorisent également des éléments intangibles tels qu'un sentiment de communauté et de créativité, qui contribuent au succès des bureaux, selon les croyances. En fait, il aime travailler en tandem ou en groupe, stimulé par l'échange d'idées, une approche du travail encouragée par les HOT DESKS !

LE SAC À DOS

C'est dans son sac à dos qu'on retrouvera les indispensables de son bureau : ordi, téléphone, crayons, tablette, alouette. Il semble dire que cela lui convient. Mais imaginons maintenant ce qu'il y aurait côté cœur, caché dans le sac de Patrick. On y trouverait les mélodies envoûtantes de Martha Wainwright, une multitude de meringues qui fondent littéralement dans la bouche, et parmi les livres soigneusement glissés, on tomberait sur le dernier ouvrage de Sheila Watt-Cloutier, intitulé Le droit au froid : le combat d'une femme pour protéger sa culture, l'Arctique et notre planète - un titre long qui éveille l'esprit visionnaire de Patrick et qui lui rappelle que des solutions sont déjà en marche…

Il est difficile de mettre un bâtiment dans un sac à dos, mais il parlera finalement avec passion d'un bâtiment qui le fascine par son architecture et son design : l'Insectarium de Montréal, conçu en consortium par les cabinets d'architecture Kuehn Malvezzi, Pelletier De Fontenay et Jodoin Lamarre Pratte. Ce chef-d'œuvre architectural dissout presque le bâtiment lui-même au profit de la nature et de son interprétation. Il dira avec émotion que l'on reste émerveillé par cette conception ingénieuse, révélant les adaptations incomparables et les comportements étonnants des insectes, de véritables champions de la nature.

Et puis, caramba, pardonnez-moi, point final, il y aura toujours du Gainsbourg - surtout sa période jazz, naturellement - qui traine dans son sac ! Bon vent et bonne mer, Patrick Marmen !

Tête-à-tête
« Patrick est quelqu’un de brillant. Il est enthousiaste, et possède une vision ouverte et internationale. Je ne pouvais espérer trouver un meilleur successeur pour reprendre et faire évoluer la mission du Bureau du design en fonction des enjeux urbains actuels.
» MARIE-JOSÉE LACROIX
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DE PATRICK EN MODE POSTE LIBRE

Le chevalier du commerce de détail

De Paris à New York, le designer multidisciplinaire torontois Mardi Najafi et vice-président de la stratégie et du design de détail pour Figure3, la principale agence de design indépendante du Canada, baigne dans le monde du design depuis plus de 25 ans. Son expérience dans la création d’environnements de vente au détail de marque s’étend des petites entreprises aux marques Fortune 500 telles que Coca-Cola, Adidas, Virgin Mobile, Telus, Penguin Shop et Versace.

J’ai eu la chance de m’entretenir en visioconférence avec ce chevalier noir, tout vêtu de nuances de noir et portant un tee-shirt graphique rétro sous un blazer en laine, le tout assorti d’un jean charbon. Une toile neutre et sobre qui laisse transparaître sa joie de vivre évidente et sa personnalité rebelle et audacieuse.

UN APERÇU DE SON PEDIGREE

En parallèle de son travail chez Figure3, Mardi est un conférencier, un éducateur et un panéliste accompli. Activement engagé dans l’innovation et le mentorat de l’industrie, il se prête bénévole auprès de divers comités consultatifs de design professionnel et d’établissements d’enseignement supérieur. Il est le président actuel du chapitre canadien du Retail Design Institute, la communauté de collaboration des professionnels créatifs de l’industrie de la vente au détail.

FRANÇAIS ET PERSAN

Fils d’un père diplomate persan et d’une mère parisienne, Mardi est né à Téhéran et a passé son enfance à se déplacer dans toute l’Europe, la famille étant affectée à un nouvel endroit tous les deux ans. Après le secondaire, il a fréquenté la Design Academy d’Eindhoven, où il obtient une maîtrise en design industriel.

UNE SOIF DE VITESSE

« Adolescent, j’avais une soif de vitesse et un goût prononcé pour les hauteurs ! Faire du vélo tout-terrain, sauter des falaises, faire du skateboard, et j’en passe ! Mais, dans mon esprit, je nourrissais aussi une passion pour la création et je me voyais architecte… ou encore pilote comme Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince ! Mi-créatif, mi-aventurier ! »

DESSINE-MOI UN MOUTON

Ou une chaise, une table, une lampe, en fait ! Le premier emploi de Najafi remonte à 1995, alors qu’il était étudiant en conception de produits industriels, et qu’il travaillait pour une société européenne de conception de meubles réputée et bien connue. « J’ai eu le privilège d’être embauché à l’issue d’un concours de design organisé à l’école. Au début, c’était un rêve devenu réalité et je me sentais comme un poisson dans l’eau. Mais en moins

d’un an, j’ai vite constaté que je ne me contenterais pas de dessiner des meubles durant toute ma carrière et que je devais passer à quelque chose d’autre ! »

PROJECTEURS ET DÉFILÉS

Après un bref passage dans le domaine de la conception de meubles, Najafi s’est rapidement tourné vers le passionnant univers de la conception d’expositions et de défilés de mode. Cela combinait tout ce que j’aimais le plus : travailler avec des esprits créatifs parmi toutes les marques et dans toutes les disciplines, encourager une contemplation plus profonde et développer un voyage à travers un nouveau monde de plaisir sensoriel. Et surtout, surtout… la cadence est rapide ! Cette soif de vitesse qui retentit ici !

LE JOUR J À PARIS

En début de carrière, alors qu’il était designer junior au Studio 5eme à Paris, Najafi a fait partie d’une équipe de conception chargée de créer une installation en commémoration du Jour J, « Le jour du Débarquement », dans le grand atrium des Galeries Lafayette, ce lieu populaire, chic et distingué.

UNE CHUTE DE COQUELICOTS

« Le concept que j’ai proposé consistait à suspendre un avion bombardier avec son hayon arrière ouvert et rempli de coquelicots - le symbole de la guerre en France, tiré du poème de la Première Guerre mondiale “In Flanders Fields” (Au champ d’honneur). Ce concept coïncidait parfaitement avec le lancement de l’eau de toilette Poppy Bouquet de Kenzo. »

« La charge de coquelicots sortirait de l’avion et se déverserait sur le rayon cosmétique, directement au-dessus du kiosque Kenzo, situé au centre de l’atrium ». Pour l’équipe, c’était de la

90 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête

Mardi Najafi

Vice-président, Retail Strategy & Design, Figure3 Président, Retail Design Institute Canada Administrateur, Program Advisory Committee, Bachelor of Interior Design Program, George Brown College Member, Professional Advisory Council, Visual Merchandising Arts Program, Sheridan College

PAR Juli Pisano Tête-à-tête
© Steve Tsai Photography

pure folie ! Et pourtant, Mardi a trouvé le moyen de réaliser l’idée en empruntant une carcasse d’avion à la base aérienne de l’OTAN près de Paris, ce qui a finalement persuadé Kenzo (une marque de luxe populaire appartenant désormais à LVMH) de contribuer au budget du programme afin de réaliser le concept. Bravo !

TOUT LE MONDE EN PARLE

« Un des moments dont je me rappelle le plus a été celui où un cadre des Galeries Lafayette m’a demandé : « Le monde va-t-il en parler ? » À quoi, j’ai fermement répondu dans l’affirmative. Comme prévu, les manchettes des journaux et les reportages télévisés se sont multipliés. »

Je ne peux m’empêcher de me demander si Mardi a secrètement réalisé son rêve de pilote du Petit Prince en donnant vie au concept qu’il a mis au point. Je parie que oui, et c’est tant mieux pour lui !

TOMBER DANS LE DÉTAIL

Mais il manquait un je-ne-sais-quoi qui le ferait réellement vibrer.

« Le design d’exposition et de défilés m’a ouvert la voie vers le monde du design commercial. Cette branche offrait l’occasion parfaite de créer des espaces permanents, guidés par une stratégie visant à influencer les comportements des consommateurs. C’était un domaine de pratique dans lequel je pouvais façonner des souvenirs durables en créant des moments uniques et des détails inattendus. »

LA RÉALITÉ E-COM

De toute évidence, le Far West du design commercial - sa portée, ses publics cibles, ses tendances - a énormément changé au cours des 25 années d’expérience de Mardi, et ce n’est pas fini.

« La pandémie a poussé de nombreux détaillants à se doter d’une présence électronique en vue de rester pertinents. Bien que certains aient prédit l’effondrement des magasins de briques et de mortier en général, l’équipe de Figure3 a saisi l’occasion d’innover et de repenser le rôle de l’espace physique », nous explique-t-il.

DES ÊTRES SOCIAUX

« Les comportements dans le commerce de détail évoluent et les acheteurs ne sont plus seulement des consommateurs ; ils valorisent de plus en plus une expérience plus personnalisée. Comprendre ces motivations et ces comportements, puis les traduire efficacement en une stratégie innovante et cohérente pour l’espace physique, aide à construire une expérience de marque mémorable et digne de confiance. »

92 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
« Le shopping ennuyeux est en voie de disparition », affirme M. Najafi. « Il faut enthousiasmer le consommateur avec des expériences qui comptent pour lui et qui laissent une impression durable. »
PARALLEL (FORMERLY SURTERRA WELLNESS), FLORIDA

DES EXPÉRIENCES EXCLUSIVES

« Regardez des géants comme NIKE et Adidas ; ces marques choisissent de distribuer des produits sélectionnés dans des magasins spécifiques afin d’attirer les gens dans leurs points de vente et de créer un événement pour leurs clients. Lululemon organise des cours de yoga avant et après les heures d’ouverture, ainsi que des retraites grandioses et des cours en milieu urbain à travers le monde. Un site point.com ne peut tout simplement pas faire cela. Mon travail, ma passion, ma mission est de concevoir des espaces qui permettent à ces expériences centrées sur l’humain de prendre vie. »

LE POUVOIR D’ATTRACTION

Je vous entends, Mardi. Je vois ce que vous voulez dire à 100 %. Et pourtant, je ne peux m’empêcher de me rappeler la plupart de mes récentes expériences de shopping post-pandémiques où la pénurie de personnel semble généralisée, sans parler du manque de compétence et de fidélisation du staff. C’est ici que la conception du magasin peut exercer son pouvoir d’attraction et de fidélisation des employés compétents, loyaux et heureux d’être au service du client !

LA VALEUR DES AUTRES

« Apple appelle ses employés des « génies » ! Disney les appelle des « cast members » ! Il s’agit de valoriser le caractère unique d’une interaction sociale commune et de reconnaître notre besoin partagé et fondamental de relations avec les autres ».

320 FRONT STREET, T.O.

Comment cela se traduit-il dans le construit et le concret ? Zoomons sur la boutique ludique, adaptable et si Instagrammable de Penguin Random House destinée aux passionnés de littérature. Situé dans le hall du 320 Front Street à Toronto, cet espace de 158 pieds carrés prouve que la taille n’a vraiment pas d’importance !

À LA PENGUIN WAY

L’objectif était de créer un espace qui deviendrait une extension de la marque et un moyen de développer une relation directe avec les consommateurs de la maison d’édition. « Inspiré par les solutions de rangement intelligentes des appartements de petite taille dans des villes telles que Paris, New York et Tokyo, le résultat a été un rangement coulissant surdimensionné, de type garde-manger, conçu pour ressembler à des dos de livres de grande taille. Par ailleurs, des cachettes ont été prévues pour les caisses et des tables et tabourets escamotables peuvent servir lors d’événements rassembleurs. » Une véritable réussite ! Penguin Shop a remporté plus de douze prix nationaux et internationaux, dont le prix Best of Canada en 2018.

VIVRE ET RESPIRER

« Je vis et je respire pour concevoir ! Un jour, c’est un magasin de vêtements haut de gamme, le lendemain, un dispensaire de cannabis branché… Résoudre des problèmes grâce à un design innovant est aussi gratifiant qu’enivrant ! »

Tête-à-tête
MULTI-PURPOSE ACTIVATION SPACE FOR PENGUIN SHOP HOUSE CANADA: A UNIQUE, EXPERIENTIAL SPACE IN JUST 158 SQUARE FEET, TORONTO

420-DESIGN-FRIENDLY

Figure3 a été l’une des premières entreprises de design au Canada à travailler dans le secteur de la vente au détail de cannabis.

Parallel (anciennement Surterra Wellness), détenteur de l’une des cinq seules licences de marijuana médicale en Floride, s’est tourné vers Figure3 pour l’aider à comprendre l’état d’esprit de ses clients et les guider vers l’entrée dans un paysage nouveau et non éprouvé. Après avoir ouvert un magasin phare à Tampa, suivi avec succès d’un déploiement à l’échelle de l’État, Parallel exploite maintenant 43 centres de traitement de la marijuana dans l’ensemble de la Floride.

CHEZ NOUS, C’EST TORONTO

« J’ai vécu et voyagé dans le monde entier, mais j’ai choisi de faire de Toronto ma maison - voilà 20 ans déjà, et je ne m’ennuie jamais ici. Du quartier chinois à la Petite Italie, en passant par la Petite Inde, le quartier grec et le quartier coréen, il suffit de prendre le tramway pour baigner dans une variété de cultures. Toronto est tout simplement l’une des villes les plus diversifiées et multiculturelles qui soient. »

AUTOUR DU MONDE

Gardez l’œil ouvert pour croiser Mardi si vous passez vos vacances à La Havane, à Cuba. C’est l’une de ses destinations préférées. « De belles rues et places publiques, un bon cigare et du rhum vieilli, cette ville où la musique et l’insouciance en sont les principaux attraits ! C’est l’endroit idéal pour déconnecter de mon quotidien trépidant, me prélasser au soleil ou me promener sur les plages de sable blanc. » Un paradis !

L’EXOTISME DES TERRE-NEUVIENS

En termes de destination voyage au Canada, Mardi salue le génie de Todd Saunders, concepteur du Fogo Island Inn, situé sur la côte accidentée de l’île de North Fogo, à Terre-Neuve dans les Maritimes. « Cet hôtel de luxe ultramoderne est perché sur des pilotis au sommet de rochers déchiquetés, au cœur d’un environnement magnifique et isolé qui est tout simplement à couper le souffle ! »

CHERCHER LES SOMMETS

Ai-je mentionné que ce type est un accro de l’adrénaline à tous points de vue ? « Lorsque je suis coincé dans une ornière créative, je recherche les hauteurs (littéralement) et la vitesse pour me stimuler et m’allumer ! » Il a tout fait… et a plus d’un bleu et d’une blessure pour le prouver. Du parachutisme au ski alpin, de la course à grande vitesse au saut de falaise, ce fonceur se sent vivant dans les sensations de ne pas savoir ce qui l’attend. C’est dans ces moments où je vis pleinement ma vie que j’ai tendance à canaliser le Batman qui sommeille en moi. »

* Pour en savoir plus, consultez notre article complémentaire à la page 131

94 | INTÉRIEURS 88 Tête-à-tête
WITH HIS
« En tant que designers, j’ai l’impression que nous sommes un peu comme des acteurs professionnels. On nous donne un scénario, c’est-àdire le cahier des charges du client, et nous nous en emparons ! 3, 2, 1, action ! »
MARDI'S CHILDHOOD
MOM AND SISTER
MARDI'S TEENAGE YEARS MARDI NAJAFI AND TEAMMATE
UN PRODUIT CARBONEUTRE PAR COSENTINO TK05 TK06 SABBIA MARMORIO TRAVERTINO KODE GK07 CEPPO CEPPO KODE NEBBIA AVORIO GRIGIO VK03 VK04 VK02 VK01 GRAFITE VICENZA KODE Présentation de Pietra Kode : les anciennes pierres italiennes redéfinies par DEKTON et destinées à l’architecture de demain. Trouvez l’inspiration sur cosentino.com F Tò @CosentinoCanada @cosentinocitymontreal COSENTINO CENTRE CALGARY 10301 19th Street N.E. Unit 101, Calgary, AB T3J 0R1 I 587.538.8301 CENTRE OTTAWA 903 Ages Dr, Ottawa K1G 6L3, ON I 343.804.0551 CENTRE QUÉBEC 240 Chemin des Ursulines, Stan stead, QC JOB 3EO I 819.876.2123 CENTRE TORONTO NORTH 8905 Highway 50, Units 3-4, Vaughan L4H5A1, ON I 647.350.6009 CENTRE TORONTO SOUTH 3455 N Service Rd, Burlington, ON L7N 3G2 CENTRE VANCOUVER 8603 Glenlyon Parkway, Burnaby, BC V5J 0H6 I 778.508.9867 CENTRE WINNIPEG 3020 Red Fife Rd, Rosser ROH 1EO, MB I 204.515.7060 CITY MONTRÉAL 240 Rue Saint-Jacques Ouest, Suite 110, Montréal, QC H2Y 1L9 I 514.335.8669 CITY TORONTO 665 Caledonia Road ,Toronto, ON M6E 4V8 I 416.247.9090 CITY VANCOUVER 1640 W 3rd Ave, Vancouver, BC V6J 1K2 I 604.900.8011 Créée par Daniel Germani
Collection Vienna Collection Paris Collection Veco45 FABRIQUÉ EN ESPAGNE
5855 Boul. Taschereau, Brossard, Québec, J4Z 1A5 450 676-1322 plomberiejeanlepine.com Le plus important magasin de plomberie décorative sur la Rive-Sud n a bain du choix i

Maude Rondeau

LA LUMIÈRE

AU

Du lundi au vendredi, et jusqu’à tout récemment même les samedis, Maude se rend avec son fidèle complice canin dans un ancien Loblaws au cœur de Cowansville.

L’ORDRE DU JOUR

Au menu du jour ? La même mission qu’hier. Combler une lacune dans l’offre de l’industrie du luminaire en offrant une expérience client entièrement personnalisée, un parcours tactile , une découverte concrète des possibilités infinies.

PARI RÉUSSI !

La pièce maîtresse ? L’élément clé ? Le clou du spectacle ? Ce bar à couleurs… « un véritable bar à bonbons pour adultes » !

Le bar à couleurs, ce bar à textures et finis qui permet aux clients de toucher, de combiner et de jouer avec les différentes matières et couleurs à leur disposition afin de créer des luminaires uniques entièrement fabriqués, sourcés et conçus localement.

L’UNIVERS ET SES SATELLITES

Le nouveau concept unique de boutiques sans personnel de Luminaire Authentik est une façon très innovante d’aborder l’expérience client sur mesure. Essentiellement, les boutiques satellites, maintenant

à Montréal et Toronto, Laval et Québec, et celles qui ouvriront bientôt dans l’ouest du Canada, ont un employé-hôte pour offrir confort et café, mais toutes les consultations de conception se font virtuellement auprès de l’équipe experte sise à Cowansville.

« Il s’agit d’une approche clientèle que nous avons développée par nécessité durant la pandémie et qui s’est avérée plus qu’efficace. Nous l’instaurons donc en projet pilote à Québec pour envisager ainsi les prochaines étapes de notre expansion. »

L’ADN

DE L’ARTISTE

La mère de Maude est une artiste. Une enfant née dans cet univers de découvertes des matières, de jeux avec les couleurs et d’essais sans erreurs.

« J’ai toujours été appelée à créer à partir de rien, si heureuse de construire des maisons en roches quand j’étais jeune fille. »

98 | INTÉRIEURS 88 Le plaisir des affaires
par Juli pisano
Bienvenue aux 55 000 pieds carrés du siège social de Luminaire Authentik… un geste audacieux et un investissement majeur entrepris par Maude en 2019, s’engageant à 1000 % et saisissant la lumière ! BOUT DU TUNNEL
Maude Rondeau Fondatrice, designer & présidente Luminaire Authentik luminaireauthentik.com

AU

SOMMET DU MONDE

Retournons dans le temps, avant le début de cette aventure. À 33 ans, Maude conquiert le monde de la haute couture à titre de représentante commerciale pour une marque de chausse de luxe, et voyage d’est en ouest.

« Ce sont ces voyages à l’international, les hôtels, les restaurants et les lieux fabuleux croisés qui ont ravivés mon envie du beau de l’architecture et du design. »

LE BONHEUR NE S’ACHÈTE PAS

Volant en première classe, flûte de champagne à la main, Maude se sentait éteinte, désillusionnée et borderline dépressive. Elle aspirait à donner plus de sens et de joie à sa vie. Étape 1 : L’exode. Quitter la ville pour la campagne !

Dans cet élan d’envie de redonner sens à sa vie et de retrouver du plaisir à l’emploi, une Maude en quête d’elle-même prend congé dans le confort de ses nouveaux Cantons-de-l’Est et se met à explorer les diverses matières.

TOUCHE-À-TOUT

Durant deux semaines, elle tente tout ! Une table pour commencer, travaillée dans son sous-sol, puis une petite série s’en sont suivies.

« J’ai flirté avec l’idée de fabriquer une lampe, mais je n’arrivais pas à comprendre comment faire tenir la douille en place. J’ai rencontré un connaisseur et, ding, ding, ding, il m’a tellement éclairé. »

100 | INTÉRIEURS 88
@maxdesb @niamhbarryphoto DESIGN PAR @VALERIEMORISSET DESIGN PAR @WESTGROVE HENRI © David Boyer

EURÊKA

!

Une fois que Maude avait saisi les diverses composantes et étapes de conception d’un luminaire, the sky was the limit! La lumière au bout du tunnel !

Elle est allée à fond ! Sans regarder en arrière et sans s’investir à moitié. Elle a quitté son emploi jet set BCBG et a dénoté une lacune dans l’industrie, à développer, celle des produits d’éclairage de qualité et personnalisés.

SANS RECETTE MAGIQUE

« Il n’y a tout simplement pas de secret au succès. Si j’ai un conseil à donner à quiconque qui veut poursuivre une idée, c’est d’y aller à fond et de foncer. »

Suivez l’exemple de Maude : n’ayez pas peur de vous lancer et d’essayer, et si vous tombez, il s’agit de se relever !

SÉRÉNITÉ & TRANQUILLITÉ

« Bien que j’ai grandi à Montréal et connu une vie très urbaine et active, constamment dans les 5 à 7 ou à courir les spectacles, la tranquillité de la campagne a gagné le pari et mon cœur depuis 10 ans. »

« Je ne m’ennuie que des sushis de Juni et quelques autres restos aimés (qui, hélas, ne livreront pas jusqu’au fond des bois). »

Le plaisir des affaires
@photographieinterieure COLLECTION NOPAL

« BILLY, J’TE VEUX DANS MA VIE »

« Mon chien Billy m’a appris à être sereine. C’est grâce à lui que j’ai trouvé l’équilibre quand il est entré dans ma vie comme chiot il y a sept ans déjà. »

Le compagnon bouvier bernois de 7 ans va travailler quotidiennement avec Maude et ajoute de la vie et du confort à l’environnement de travail. Un bénéfice ajouté ? Prendre soin de ses besoins quotidiens assure également une routine saine à l’horaire quotidien de Maude. Un partenariat gagnant-gagnant !

AIMER L’AUTOMNE

« L’automne m’inspire ! Ses couleurs changeantes constantes, une nouvelle œuvre d’art à voir chaque jour. Et ma source d’inspiration ultime ? Couchers de soleil… le spectacle le plus merveilleux du monde ! »

COUCHER DE SOLEIL EN VUE

« On est bien à la maison, bien reculé dans le fond des Cantonsde-l’Est. J’ai troqué les spectacles en salle pour ceux des couchers de soleil, d’une cette beauté exceptionnelle et toujours en mouvance, qui se déploient sur les montagnes et le lac Brome. »

TERMINER EN BEAUTÉ

Et une fois le soleil couché, que retrouve-t-on sur sa table de chevet ? « Mes essentiels de mon rituel de nuit ! »

Une huile pour le corps et un baume à lèvres, un recueil de poèmes, une pierre précieuse et une bougie pour tomber doucement dans les bras de Morphée…

QUELS RÊVES VIENDRONT ?

À quoi rêve Maude en plein jour ? À une boutique satellite, pignon sur rue au cœur de New York et à une participation imminente al Salone del Mobile de Milan.

« Les deux projets sont sur mon radar triennal ! » Le sablier est retourné ! Les paris sont en sa faveur !

LA MEILLEURE PARTIE DU RÉVEIL

Un café au lait d’avoine le matin, « pour le bien de tous », ajoute Maude. Apparemment, c’est une question de sécurité au travail !

Et elle est repartie pour inspirer par l’exemple… « Let’s do it » en équipe et, avant tout, n’oublions jamais… « il faut que ça reste le fun ! »

102 | INTÉRIEURS 88 Le plaisir des affaires
« L’éclairage définit l’ambiance. Ajoutez de la musique et des arômes agréables et vous obtenez le tiercé parfait. »
SALLE DE MONTRE PREMIÈRE SALLE DE MONTRE DANS UNE ÉCOLE DE 1910

Jocelyna Dubuc

SAISIR LE HORS-SENTIER !

fondatrice
Eastman
Présidente
Spa
spa-eastman.com
Le plaisir des affaires
PAR Madeleine Champagne

Carpe Diem ! Solidement enracinée au cœur des Cantons-de-l’Est depuis les années 1970, Jocelyna Dubuc les illumine du rayonnement de son Spa Eastman. Mais qui est elle et où va-t'elle ? Allons voir…

SES RACINES

Son enfance se passe à Tracy, ou joliment dit, dans la municipalité de Pierre De Saurel, cette ville industrielle, certes, mais agréablement localisée en bordure du majestueux fleuve SaintLaurent et de la rivière Richelieu, ce qui la balaie d’une belle et unique lumière nacrée.

SES PARENTS

Son père, fils de fermier, est camionneur et, de cet homme, elle apprend la valeur colossale du travail.

Quant à sa mère, fille d’un père boucher de village rigoureux mais sympathique, elle rêvait avant tout de posséder un jour une belle et grande maison. Un rêve devenu réalité à force d’économiser les loyers de quelques 20 travailleurs de passage à Sorel à qui elle offrait un gîte au cœur de la résidence familiale de l’époque. Simple, mais confortable, un combo logé-nourri qui a permis de financer, un jour, le rêve de sa mère.

UN BAIN DE CULTURES

Jocelyna est une petite fille frêle, légèrement réservée, mais surtout curieuse et intelligente. La petite adorait ce bouillon d’énergie et de culture, butinant d’un mentor inspirant au suivant, toujours en ressortant fort épanouie.

AU PAYS DES MERVEILLES

Ajoutons au récit l’incroyable grand-maman Dubuc qui cultive un immense jardin, à la fois horticole et potager, d’une beauté fulgurante. C’était magique… la permaculture avant même que le mot existe. Jocelyna s’y croyait dans les chaussures d’Alice au Pays des Merveilles. Sa personnalité s’y s’affina en découvrant ce compagnonnage de délicates fleurs roses qui cohabitaient harmonieusement avec ces robustes radis et vignes sur un lit de pierres.

UNE RÉVÉLATION

Au tournant des années 60, pour régler un pépin de santé, sa mère lui fit découvrir un magasin d’alimentation naturelle. Bien que plus modeste qu’un commerce à cette vocation l’est aujourd’hui, elles y trouveront sur les rayons le nécessaire pour la guérir. C’est ce que Jocelyna appellera plus tard, la découverte des « médi-aliments ».

REBELOTE !

Dans les années 70, après un voyage en Inde, elle verra à nouveau sa vie transformée et attribuera à ce moment, l’instant où tout a commencé. « J’ai eu l’impression de venir au monde. Ce voyage m’a appris que je pouvais me guérir par les soins corporels et par l’alimentation, tout simplement. À l’époque, j’ai ressenti le besoin de partager ces nouvelles connaissances et d’en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes possible. »

Le plaisir des affaires
104 | INTÉRIEURS 88
SPA EASTMAN / PISCINE

UN MÉDIC MAGIQUE

Elle propose à son spa, l’unique et reconnu Spa Eastman, une Cuisine ToniqueMC gastronomique conçue pour augmenter l’énergie et réduire l’inflammation. Elle adore, prône et saute ellemême la première sous la douche froide afin de se donner de l’allant et ensoleiller des journées plus grises. « Un antidépresseur magique », me dit-elle en riant.

L’HEURE DE L’APÉRO

Prônant la santé et l’équilibre avant tout, elle n’est pas une ascète pour autant, et aime bien honorer l’heure de l’apéro par un vin blanc bio de la Cuvée Spa Eastman. Son compagnon de vie et, disons-le, son amoureux depuis 30 ans, Gérard Marinovich, un œnophile impénitent, veille à la production locale de ces vins naturels, tous cultivés en agriculture raisonnée en voie de devenir certifié biologique. Un délice !

COUP DE THÉÂTRE

Bien qu’en 1977, l’approche éco du Spa Eastman était certainement avant-gardiste, sinon carrément à contre-courant, le spa connut et connaît toujours un succès monstre.

Aujourd’hui, sortons le tapis rouge ! Jocelyna Dubuc, nommée Grande Bâtisseuse 2022 par le ministère du Tourisme, nous annonce avec fierté du jamais-vu : le Spa Eastman se dotera de trois nouveaux pavillons écologiques. Construits sur ses 333 acres, ils offriront cette vue imprenable sur le mont Orford et on y pourra dormir, apprendre, contempler, méditer, rêver. Namaste !

QUE DE WOW !

Grâce à leur conception bioclimatique et leur toiture solaire, les pavillons Oasis offriront protection, confort thermique et énergie solaire indépendamment des infrastructures externes.

AU CŒUR DE LA FORÊT

Quant à l’aménagement paysager, il sera inspiré des principes de la permaculture et inclura un aménagement comestible et une petite forêt nourricière comportant des arbres fruitiers et des plantes médicinales en plus d’un petit étang pour la baignade. Le tout, déployé dans le confort douillet de la forêt.

PENSER L’AVENIR

De conception épurée et intemporelle, l’architecture et le design ainsi que le choix de matériaux sains, naturels et locaux, offriront un confort inégalé et demanderont très peu d’entretien pour les décennies à venir.

Y faire un séjour sera une expérience spa et soins de qualité, tout en sachant que la nature environnante pourra continuer de s’épanouir, que l’air sera pur, et que le cadre forestier offrira toujours un habitat à la biodiversité en flore et en faune. Bravissima !

« Nous sommes en perpétuel mode développement. Il y a toujours un rêve qui flotte et qu’on nourrit… »

COUP DE MAÎTRE

Pour ce faire, la pionnière du mieux-être au Québec s’est associée à Solution Era et à l’entrepreneur Benoît Lavigueur, spécialistes dans le domaine des bâtiments « verts ». Ces splendides pavillons sains et autonomes seront conçus, construits et entretenus afin d’être dans les plus innovants et écologiques au Canada, un rêve en voie de devenir réalité pour l’entrepreneure hors sentiers battus.

Le plaisir des affaires
SPA EASTMAN / CUISINE TONIQUE BALADE DANS LES ANNÉES 80

Koen de Winter

Le designer industriel et graphique Koen de Winter a été professeur à l'école de design de l'UQAM. Son talent et sa carrière internationale lui ont valu plusieurs reconnaissances, toutes plus méritées les unes que les autres. Il a notamment reçu le prix hommage aux GRANDS PRIX DU DESIGN.

L’UNIQUE LENA

Pendant 53 ans, il fut marié à la Suédoise Lena et vivait un amour parfait, dit-il, d’un synchronisme rare et précieux.

Leur quotidien se passe alors à Saint-André-Avellin dans leur maison près de champs maraîchers et de cultures de pommes de terre. Pour son épouse, ces champs furent un doux rappel de son enfance vécue au cœur de paysages semblables en Suède. Ils y vécurent un bonheur tranquille.

LE DRAME

Puis, un jour, Lena reçoit un diagnostic de troubles neurocognitifs. Hélas, en plus des défaillances du système musculaire sont venues s’ajouter à sa maladie neurodégénérative.

Quelques années plus tard, ces défaillances finiront dans une paralysie complète du côté gauche.

LES PREMIERS PAS

En se conformant à la politique en matière de soins médicaux, Koen est encouragé à garder sa femme à domicile.

Les soins à la maison sont un choix qu’il fait avec plaisir, et l’aide qui accompagne cet encouragement comporte entre autres, pour susciter la mobilité, la « marchette ». Il va de soi qu’avec l’adoption de la marchette vient une courte période d’entraînement durant laquelle on est plus tolérant par rapport aux défaillances du produit.

Progressivement, Koen observe Lena l’utiliser avec grande difficulté. C’est le ferment qui amènera une démarche pour qu’il dessine et invente une nouvelle marchette.

En effet, en bon designer qu’il est, il arrive inévitablement à ce moment où il n’accepte tout simplement plus l’« outil » tel qu’il est, ce produit destiné à des personnes dont plus de 45 % souffrent aussi d’une forme d’arthrite. Celui-ci demande à l’utilisateur de prendre appui sur deux tubes horizontaux, obligeant le patient à plier le poignet créant une déviation radiale ou une adduction souvent combinée d’une supination ou une pronation dans la direction opposée. Pour ces 45 % d’utilisateurs, cet effort est pénible, et pour les autres, il est peu confortable.

EURÊKA

C’est illico et sur plusieurs mois que Koen commence à travailler et à développer une meilleure solution.

Contrairement aux marchettes habituelles, celle-ci n’est pas ajustable. Toutefois, à partir d’une seule prise de mensurations de l’utilisateur, elle est faite sur mesure… comme une chaussure à son pied.

La raison est simple. Les mécanismes d’ajustements ajoutent au poids et les recherches confirment que les ajustements sont, dans la plupart des cas, mal faits.

Plus légère, car faite en aluminium, elle est plus facile à soulever. Les poignées sont plus flexibles et elles se plient dans les deux sens. Comme atout final, la manchette nommée Tac, signifiant merci en suédois, a fière allure, avec ses gris en camaïeu qui lui ajoutent un grain de noblesse.

L’AVENIR

Tristement, Koen ne put pas offrir ce premier prototype à Lena puisque son étoile s’est éteinte depuis. Mais on peut souhaiter que ce nouveau déambulateur, maintenant breveté et qui sera distribué tant ici à Longueuil qu’aux États-Unis, soit, en quelque sorte, le legs unique d’une histoire d’amour.

Créé avec amour 106 | INTÉRIEURS 88
KOEN DE WINTER AVEC FEU SA FEMME ET MUSE, LENA

Une histoire d’amour…

Le produit sera disponible à partir de la deuxième semaine de juillet et sera distribué par la compagnie New-Yorkaise Third Age Confort Products (TAC Products Inc).

Créé avec amour

PANNEAUX ARCHITECTURAUX DURABLES & RÉSISTANTS.

INSPIRER LA TENDANCE. S’ENTOURER DE POSSIBILITÉS .

DATES IMPORTANTES

16e Édition

10 août 2023

Surveillez l’annonce en ligne des certifications bronze, argent et or. Les projets et produits certifiés Or deviennent les finalistes éligibles aux prix lauréats Platine, Grands Lauréats et Prix de l’année qui seront dévoilés lors des 2 galas de l’année et dans les deux prochaines éditions d’INTÉRIEURS.

22 septembre 2023

Soyez au premier Gala au Théâtre Capitole de Québec. Nous y annoncerons les lauréats des disciplines en Architecture, Construction & Immobilier, Paysage & Territoires, ainsi qu'en Art & Photographie.

19 octobre 2023

Ne manquez pas le second Gala de la 16 e édition au Plaza Centre-Ville de Montréal. Nous y annoncerons les lauréats des disciplines en Design d’intérieur, Produit, et Communication & Design de marque.

17e Édition

15 juin 2023

L’appel de candidatures de la 17e édition est officiellement lancé ! Profitez d’un tarif réduit en vous inscrivant avant le 31  octobre prochain, et d'un tarif régulier en vous inscrivant avant le 31 janvier 2024.

1er avril 2024

Ceci n’est pas un poisson d’avril, il s’agit bel et bien de la fin de l’appel de candidatures de la 17e édition.

Pour en savoir plus : int.design

110 | INTÉRIEURS 88

MEMBRES DU JURY

16 e Édition

Le concours GRANDS PRIX DU DESIGN célèbre l’excellence, le talent créatif des professionnels et les clients qui leur font confiance.

De Vancouver à St.John’s, de Nantes à Québec, ce sont des talents émérites qui sont recrutés chaque année pour juger de l’excellence des projets et produits soumis.

Découvrez ces ambassadeurs et leaders de l’industrie créative de l’architecture et du design et membres du jury de la 16e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN. Place aux découvertes si attachantes qu’on voudrait les porter comme un badge à nos revers !

Joignez-vous à nous pour témoigner notre gratitude aux membres talentueux et dévoués du jury international des GRANDS PRIX DU DESIGN.

Pour en savoir plus sur les membres du jury qui sont de retours pour la 16e édition (présentés ci-bas), lisez la section "Qui fait quoi" de nos numéros INT81 et INT85 disponibles en ligne sur int.design. Découvrez nos nouvelles recrues dans les pages suivantes de ce numéro.

112 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
Ryann AOUKAR United States Christian BÉLANGER Canada Jacques BOILY Canada Léa BOISVERT Canada Jean-Sébastien BOURDAGES Canada Jean-François GUIMONT Canada Claudia HUGE Germany Filipa FIGUEIRA Portugal Hans FONK Netherlands Ahmed DRIDI Netherlands Jaime BOUZAGLO Canada Virginia BURT Canada Laure CAPITANI Belgique Marina CERVERA ALONSO DE MEDINA Spain Andre-Yves COENDERAET Belgique Ximena DIAZ Mexico Gauthier DE NUTTE Spain Sara CORVINO United Kingdom Antonio DE ANTONIS Italy Matteo DE BARTOLOMEIS Italy
MEMBRES DU JURY 16 e Édition
Gabriel LOPES Brazil Michael MACHNIC Canada Carlo MARTINO Italy Christian MATTEAU Canada Abhishek PATEL Canada Marc LETELLIER Canada Patrick LEBLANC Canada Dominique LANNOY Belgique Denys LAPOINTE Canada Sophie-Catherine LAFLAMME Canada Claudya PIAZERA United States Rijk RIETVELD United States María SALVATI Canada Mark SCHOLLEN Canada Saule SÉGUIN Canada Patricia WHEELE Canada Bryan WIENS Canada Alain MOUREAUX Président du jury Canada Christiane TAWIL Lebanon Nadège TCHUENTE Canada Banu TEVFIKLER Cyprus Marco TORTOIOLI RICCI Italy Alessandro VALENTE Italy

Ingrid ABRAMOVITCH

Rédactrice en chef

ELLE Decor USA

New York, USA

elledecor.com

DESIGNER L'HISTOIRE

Ingrid Abramovitch, rédactrice en chef exécutive de ELLE Decor, est une journaliste spécialisée dans le design et le mode de vie, ainsi qu'une auteure sur les sujets du design et de l'architecture. Née à Montréal et désormais basée à New York, elle est titulaire d'une maîtrise en journalisme de l'Université Columbia et a occupé de nombreux postes éditoriaux de haut niveau au fil des ans.

60 MINUTES À L’ILLUMINATION

L’HISTOIRE DÉBUTE À MONTRÉAL

À la fin des années 80, début des années 90, Ingrid se met au journalisme pour la Presse canadienne à Montréal. Elle couvre des sujets sérieux tels le massacre de l’École Polytechnique en 1989 et la crise d’Oka en 1990. « Je n’étais pas faite pour les dures nouvelles, les sujets chauds, les conflits ». Passer aux histoires culturelles était un nouveau départ !

« L’un de mes premiers mandats a été d’interviewer Céline Dion sur sa transition vers le chant en anglais. Des heures mémorables en sa présence chaleureuse ont été passées dans un restaurant à Laval ! »

L’ADN ARCHI & DESIGN

Puis, c’est le fabuleux monde de l’édition et de la rédaction en design, décoration et architecture qui s’ouvre à elle ! « J’aime tellement le domaine ! Il y a une telle créativité et un niveau d’intelligence dans la création d’environnements de vie. Pendant la pandémie, de nombreuses personnes se sont concentrées sur ce qui était important pour elles, et la décoration de leur maison était en tête de liste. »

Cela n’est pas banal !

« Depuis que j’ai huit ans, j’aime écrire et suis passionnée par la découverte du monde — qu’importe le sujet du jour. » Un jour, alors qu’elle regardait l’émission 60 Minutes avec ses parents, Ingrid comprit ce qu’était un journaliste, ce curieux qui rencontre des gens, apprend des choses et écrit à leur sujet. Eurêka ! Ingrid avait trouvé sa vocation.

114 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
Un dîner fantastique ? « J’inviterais l’architecte irlandaise du XXe siècle Eileen Gray, la défunte artiste visuelle américaine Alice Neel et le génie danois
Arne Jacobsen. Comme j’aurais aimé les rencontrer… ils avaient l'air d'être des gens fascinants avec qui passer du temps ! »

Alain BOUDREAU

LE DESIGN EST UNE ÉMOTION

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du design commercial et muséal, Alain a su aiguiser son sens critique et développer des compétences pour piloter des expériences immersives, innovantes et stimulantes au sein d’agences multimédias telles que Moment Factory et GSM Project.

LA GRANDE SYMPHONIE

« Jeune garçon, je me voyais diriger un orchestre un jour ! Émerveillé par le personnage debout, dos à son public, je souhaitais mettre en valeur un jour les talents d’artistes avec toute cette passion. »

ON M’A DÉJÀ DIT…

« Le développement d’une idée doit se transposer sur une feuille de papier. Alors, prends ton crayon et dessine la […]. ». Ce sont les paroles sages d’un prof croisé à l’université. « J’ai vite su que je voulais participer à la conception des projets et à la planification des espaces. »

LA DÉCOUVERTE DU DESIGN

C’est en toute fierté qu’au sein de l’équipe de Moment Factory, Alain prit plaisir à travailler sur le magasin phare d’OAKLEY, sis sur la 5e avenue à New York. L’objectif ? Y créer une œuvre d’art sculpturale multimédia massive et attrayante. Vive la magie de la Grosse Pomme !

ÉLOGES AUX GRANDS

Bravo à Frank Gehry pour son Musée Fondation Louis Vuitton à Paris. « J’ai été ébloui par la beauté et l’amplitude de ce projet à son inauguration en 2014. Un moment mémorable. »

Designer, Planificateur de programmes, Ingénierie et construction, Metro Inc.

Montréal, Québec, Canada

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« Comment fait-on pour qu’une idée se concrétise ? Voilà une question vieille comme le monde à laquelle je réfléchis aussi. »
© Moment Factory
OAKLEY FLAGSHIP STORE NYC, 2014

Cheryl BROADHEAD

Principal

BYU Design

Vancouver, British Columbia, Canada

www.byudesign.com

LES BLUES DE LA VIE

Avant de cofonder BYU Design, Cheryl a acquis une solide expérience à Vancouver et à Toronto, où elle s’est spécialisée dans l’hôtellerie et les projets résidentiels à logements multiples. Elle siège actuellement au comité consultatif du programme de design d’intérieur du British Columbia Institute of Technology.

AIMER TOUT !

Qu’est-ce qui, dans ce fabuleux monde du design, passionne et motive Cheryl ? « TOUT ! Cette opportunité d’apprendre et de grandir au quotidien. Je suis passionnée par la résolution de problèmes et prends plaisir à conseiller des talents émergents qui gravissent les échelons. » Et ce n’est pas tout. Se rendre sur les sites de construction la rend complètement gaga. « Voir un projet se concrétiser est si gratifiant ! »

PAS SI PRÉCIEUX

« Le design ne devrait pas être précieux ni prétentieux. Il devrait représenter une approche évolutive et collaborative, dans laquelle on cherche et on s’efforce de s’améliorer en cours de route. »

UNE BEAUTÉ PACIFIQUE

À la recherche d’inspiration ? Elle a une solution ! Pour redémarrer la machine, Cheryl sort prendre une marche… Il n’y a pas mieux ! Surtout lorsqu’on vit comme Cheryl dans la belle merveille maritime de la rive pacifique ; Vancouver. « Ma ville est l’une des plus fabuleuses au monde… surtout par une belle journée ensoleillée ! » Et sa destination de vacances ? La bella Italia !

UNE RÊVE RÉCURRENT

« Ce serait si formidable de réunir autour de sa table l’architecte sino-américain I. M. Pei, l’architecte, artiste et designer irako-britannique Zaha Hadid et l’architecte danois Bjarke Ingels ! » Elle briserait la glace en proposant d’échanger sur la fonction contextuelle du design.

* Pour en savoir plus, lisez le Tête-à-Tête de Cheryl Broadhead à la page 32.

116 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Ah… les couleurs !
Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel m’interpellent !… mais j’ai un grand faible pour les bleus ! »

Luis CALABUIG

Co-fondateur / Directeur Design

Odosdesign

Valencia, Spain

odosdesign.com

L’ADVERSITÉ AIGUISE L’INGÉNIOSITÉ

Créateur d’images et d’objets, le co-fondateur et directeur design de ODOSDESIGN à Valence partage également son temps à transmettre les rouages du métier à l’Université CEU Cardinal Herrera et à se plaire dans son rôle de père.

AVANCER À TOUT PRIX

« Petit, je rêvais de devenir inventeur. Ma mère m’a ensuite ouvert les yeux sur le design », raconte celui qui a lancé son propre studio en 2002 à l’âge de 22 ans et le dirige avec fierté depuis. C’est le succès rencontré avec la conception du Parasol Ensombra, fabriqué par Gandia Blasco, qui a lancé sa carrière de manière marquée.

SE SENTIR BIEN

Feeling Good de la grande Nina Simone et la couleur bleue… ce sont là ses incontournables ! « De nouveaux défis quotidiens, j’en mange ! Et, pour me sortir d’une ornière créative, une conversation pour faire rebondir les idées est de mise. »

ENVOYEZ-MOI SUR LA LUNE

Dans ses rêves les plus fous, Luis se voit concevoir un projet pour la NASA. Pourquoi pas ? Vaut mieux viser la lune, non ? De retour sur terre ferme, c’est la refonte des vilains vélos qu’il aimerait signer.

VALENCE, CUBA ET LE MOMA

Dans la ville natale de Luis, Valence, tentez le restaurant japonais Nozomi. Luis nous recommande le menu entier des nigiris ! « Valence est une ville de taille parfaite, ensoleillée 90 % du temps. » Pour les 10 % restants, il se dirige simplement vers sa destination soleil de prédilection, Cuba, et lorsqu’à New York, une visite au MOMA s’impose. C’est dit !

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« J’admire le designer de produits britannique
Jony Ive, le designer suisse
Yves Behar et l’architecte danois Bjarke Ingels. Des grands ! »
PANEL COLLECTION, PLEC, VERTISOL © Odosdesign

Edward CHAN

Partenaire Zeidler Architecture Toronto, Ontario, Canada zeidler.com

PARLE LENTEMENT. ON T’ÉCOUTERA.

La passion d'Edward Chan, partenaire chez Zeidler, pour l'architecture et l'aménagement urbain dépasse son travail professionnel. Il voit l'architecture comme une force de changement positif dans la société.

SOUVENIRS DU PASSÉ

« Quand j'étais enfant, je voulais être architecte et constructeur. C'est un cliché, mais c'est vrai. Grandir avec des LEGO et créer des choses au-delà des instructions m'a amené à créer des objets et des structures par la suite. »

FAVORISER L’AVENIR

Aujourd’hui, en tant que leader d’opinion, Chan joue un rôle essentiel dans l’orientation du discours sur le design et dans la promotion d’une culture d’innovation et de collaboration au sein de l’industrie. « Le changement significatif et les influences que le bon design peut apporter à une société et au changement climatique mondial sont ce qui m'enchantent le plus dans le pouvoir de ma profession. »

RÊVER TOUJOURS

Quelques favoris aléatoires... D’abord, bravo pour l’hôtel Sonders Chambers à New York où l’art rencontre l’hospitalité. « Oh ! Comme j’admire l’architecte Renzo Piano et j’aimerais avoir un expresso avec lui, un jour ! » Peut-être un jour via la technologie des appels Zoom, confortablement assis dans une chaise Aeron parfaitement conçue.

ARCHITECTURE, INTÉRIEURS ET PAYSAGES

À chaque expérience, Edward a apporté sa volonté innée d’apprendre. Sa participation à l'aménagement de la zone d'accueil et du campus de conservation communautaire du zoo de Toronto est le projet qui a lancé sa carrière. « Participer à un projet de transformation pour une institution culturelle emblématique est une opportunité professionnelle unique dans une vie. »

118 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Pablo Picasso, Philippe Starck et Jony Ive, venez par ici !
Prenons le temps de réfléchir à la façon dont nous pouvons apporter plus de bonheur et réduire les frustrations de tout ce que nous utilisons dans nos vies ! »
REDÉVELOPPEMENT DU BLOC 2 DE LA PRÉCINCTE PARLEMENTAIRE - LAURÉAT DU CONCOURS INTERNATIONAL DE DESIGN © Prospettica

Benoit CHAPELLIER

UN DALTONIEN DOUÉ EN DESIGN

étalant du Canada à la France depuis plus de 25 ans, le parcours de Benoit se caractérise par une connaissance approfondie de plusieurs secteurs d’activité et d’une solide compétence dans des expertises clés telles que la gestion de marque et le marketing virtuel.

MERCI, MAIS NON MERCI

« Je me suis lancé dans le monde de la publicité en pleine crise économique. Alors que les agences fermaient et que les annonceurs réduisaient leurs investissements, on m’a dit : merci, mais non merci ! » Il s’est accroché à son rêve et a imposé sa propre voie…

CRITIQUE DE BOÎTES DE CÉRÉALES EN SÉRIE

Enfant, Ben commentait les choix graphiques et typographiques des boîtes de céréales tout en sirotant le lait de son bol de petit-déjeuner. Depuis, bien que les sujets d’intérêt se soient élargis, c’est une passion indéniable et une expérience redoutable qu’il s’est forgé en design de marque.

TED À LA RESCOUSSE

Une panne créative plane à l’horizon ? Une conférence TED, qu’importe le sujet, inspire à tout coup !

LA BEAUTÉ DU DESIGN

Applaudissements et éloges à la fondation Louis Vuitton, dessinée par Frank Gehry. « L’endroit est d’une telle beauté telle que les collections présentées, pourtant si belles également, peinent à se faire remarquer ! »

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
S ’
« Les choses belles rendent la vie plus heureuse. La garantie d'un bon moment réside là où la beauté et la praticité se rencontrent. »
© Adrien Salladrouze
© Luc Brissette

R. Sean CRAWFORD

LE TRAVAIL VOUS LIBÉRERA !

La curiosité de Sean ne connaît pas de limites. Associé de la firme canadienne Zeidler Architecture, il crée des espaces réfléchis et captivants depuis plus de 25 ans, en plus de siéger au conseil d’administration de l’association Interior Designers of Canada (IDC).

ASPIRER AU SUCCÈS

« Enfant, je rêvais de réussir dans la vie. Petit, je pensais que cela voulait dire gagner sa vie aisément. J’en suis venu à réaliser que de se prêter au service de sa famille, de ses amis, de sa communauté et de ses clients est beaucoup plus gratifiant. »

LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE

Sean vit à Calgary et travaille sur des projets qui s’étalent de Toronto à Vancouver, le plus souvent centralisé dans sa ville aimée de Calgary. « J’ai des racines agricoles et je suis attiré par le paysage des Prairies, sa beauté subtile et le ciel constamment en changement. Les teintes et les tons de la nature m’inspirent au fil des saisons ! »

MES AMOURS CHÉRIS

« Les grands-parents de mes enfants sont mes vrais de vrais héros ! Ils ont tous, à leur manière, un impact incroyable sur la vie de mes enfants… MES personnes préférées dans le monde entier ! »

EN MODE SOLUTION

Coincé dans une ornière créative ? Foncez ! « Mettez-vous au dessin, à l’écriture, à l’échange ou au brainstorm… le travail vous libérera ! ». « Je vois l’avenir de la profession menant à la curation de solutions. L’IA peut remplacer bon nombre des tâches que nous entreprenons de nos jours, mais l’interprétation créative et la conservation de ce travail continueront d’être nécessaires. »

120 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Oh ! Comme j’aurais adoré être le créateur de la Womb Chair, lancée par Knoll en 1949. Bravo à Eero Saarinen. Du génie ! »
Partenaire Zeidler Architecture Calgary, Alberta, Canada zeidler.com
SEAN CRAWFORD'S KIDS

Rosanne DUBÉ

RÉALISER SES RÊVES

L’architecte Rosanne Dubé possède plus de 25 ans d’expérience acquise au Canada et aux États-Unis. Elle a établi, développé et dirige maintenant la pratique Gensler pour l’ensemble du Québec incluant l’aménagement intérieur corporatif, les services de stratégie en milieu de travail et l’architecture.

UN RÊVE D’ENFANCE

« J’ai toujours voulu être architecte ! C’était en moi une certitude et je n’ai jamais douté. » Au Canada, ces projets d’architecture incluent l’ajout au magasin Holt Renfrew/Ogilvy et le développement de projets immobiliers commerciaux. De l’autre côté de la frontière, Rosanne a mené de grands projets complexes pour des clients tels que les Nations Unies, la ville de New York, JPMorgan Chase et plusieurs autres grandes institutions financières.

PROFOND ATTACHEMENT À MONTRÉAL ET NANTUCKET

« J’habite Montréal et y travaille. Une ville riche en architecture qui ne cesse d’émerveiller et d’inspirer. J’apprécie tout particulièrement le Vieux-Montréal, où quatre siècles d’architecture coexistent. » De toute beauté… tout comme Nantucket, d’ailleurs, qu’elle chérit en vacances pour son architecture patrimoniale, ses plages variées, ses réserves naturelles et ses longues pistes cyclables aux paysages pittoresques.

LE POUVOIR DE LA PROFESSION

Rosanne croit fermement au rôle essentiel de la profession d’architecte au sein des civilisations, passées, présentes et futures. Quel rôle, donc ? Celui de créer des lieux qui contribuent autant au bonheur de ses occupants qu’à la richesse du patrimoine bâti, en le faisant de manière responsable afin d’en assurer la pérennité. »

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
BUREAUX DE IQ SUITES
« En tant qu’architectes, nous détenons le pouvoir et le savoir pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des gens par la création d’environnements physiques inspirés et bien pensés. »

Cheryl DURST

Vice-présidente exécutive et chef de la direction

International Interior Design Association (IIDA)

Chicago, Illinois, United States

iida.org

EXPERTS EN HUMAINS

Cheryl a continuellement su stimuler le progrès, entraîner le changement et encourager l’expansion de l’industrie du design d’intérieur. En tant que vice-présidente exécutive et chef de la direction de l’International Interior Design Association (IIDA), elle s’engage à promouvoir la reconnaissance de la valeur de la profession et de son rôle important au sein de la société.

REPRÉSENTER !

Représentant 15 000 membres répandus dans 58 pays, Cheryl Durst supervise l’orientation stratégique de l’IIDA, dirige le conseil d’administration international et établit un programme qui guide l’industrie vers la création d’une communauté, la promotion du plaidoyer et la poursuite de décennies de travail en faveur de l’équité. En grandissant elle rêvait d'être astronaute-enseignante-archéologue dirigerait un musée ! « D'une manière ou d'une autre, tout cela a encore du sens pour moi », dit-elle !

UN MÉTIER OPTIMISTE

« Le design est intrinsèquement optimiste et tourné vers l'avenir, et les designers sont spécialement équipés pour résoudre les problèmes et relever les défis présents et futurs. C'est pourquoi les designers continueront non seulement à créer l'environnement construit, mais approfondiront également leur compétence à façonner l'expérience humaine. »

TERRE, AIR ET FEU

Dans ses moments libres, vous pourriez retrouver Cheryl écoutant September de Earth, Wind and Fire à plein volume. Et puisque nous nommons la majorité des éléments de la nature, remarquons à quel point il semble approprié que ses tons préférés soient les tons terreux, couleur safran, cuivre et or des vieilles pièces de monnaie et des fermes toscanes. « Ces couleurs sont si évocatrices du temps et du lieu et dégagent la chaleur exquise des couchers de soleil. »

UNE VILLE INSPIRANTE

Le siège social de l’IIDA est situé dans la Windy City, dans un gratte-ciel classique signé Mies van der Rohe, aux abords de la rivière Chicago et au cœur d’une ville qui témoigne de l’histoire, de l’héritage, de l’innovation et de la beauté de l’architecture et du design. Une inspiration 24/7 !

122 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Les designers sont non seulement des experts de l'espace et du lieu, mais aussi des experts en relations humaines, leur travail améliore nos conditions d’existence... »

Sandra FIGUEROLA

UN TAPIS DEVIENT UNE TOILE

LA CÔTE EST ESPAGNOLE

Valence chérie ! « Oh, comme j’apprécie le ciel quasi toujours bleu et ces journées ensoleillées. Mais avant tout, c’est la nature joyeuse des valencianos qui me plaît, cette joie de vivre, une bière bien fraîche à la main ! »

LA GRANDE ÉCOLE

Elle est entrée dans le design par la grande porte au cœur de cette ville génératrice de créativité grâce à sa fibre industrielle importante. « En m’associant à des partenaires créatifs, nous avons fondé le studio de design La Nave de Valence en 1984 et acquis une solide expérience sur la scène nationale du design, devenant éventuellement une référence pour le design valencien. » Des années puissantes, audacieuses, un peu folles et hautement créatives…

UN DIABLE DANS LA CONCEPTION

En 1991 est né le projet Memory Containers d’Alessi. La mission était de revisiter les rites du service et de la mise à table. Le thème développé fut l’image du diable, un clin d’œil au péché de la gourmandise, profondément ancré dans l’imaginaire collectif occidental. En découle une série de produits utiles et sympathiques à l’image de ce diable gourmand.

Sandra Figuerola est une figure phare de cette nouvelle vague de design espagnol qui émerge dans les années 1980, autour du collectif emblématique La Nave. Pionnière à bien des égards, ses presque quarante années d'activité l'ont vue innover, créer et se développer constamment en tant que professionnelle dans le domaine du design.

AUDACIEUX ET COURAGEUX

« Je suis attirée par ces créateurs aux approches braves et personnelles, corsées et oh trop cool ! » La triforce des talents qu’elle admire ? Stefan Sagmeister, Jaime Hayón et Patricia Urquiola : « Voilà des trajectoires impeccables avec des propositions qui me surprennent à chaque fois. »

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« Là où le design graphique rencontre le design de produit, voilà où je me retrouve pleinement. Un tapis, un tissu, un meuble… tous peuvent se transformer en toiles qui ne demandent qu’à être peintes. »
© Gandía Blasco Group.

Pierre-Antoine GATIER

Architecte en chef des Monuments Historiques Agence Pierre-Antoine Gatier Paris, France gatier.fr

« SAY A LITTLE PRAYER », CHANTE ARETHA !

Pierre-Antoine Gatier a débuté sa carrière en restauration de monuments historiques de la première reconstruction après la 1re guerre mondiale. En 2017, il est désigné par la SETE pour conduire la 20e campagne de repeinture de la Tour Eiffel. Soucieux de transmettre son engagement au nouveau patrimoine, il intervient également dans les universités et colloques en France et à l’étranger.

LE PARIS DE GATIER

« Je vis et travaille à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, un quartier chargé de mémoires de la vie étudiante intellectuelle et artistique, regorgeant de galeries, de clubs de jazz et surtout… de bouquinistes. » Quand une panne créative le guette, Pierre-Antoine retourne contempler les peintures contemporaines de la collection du musée d’art moderne du Centre Pompidou et l’inspiration revient.

À LA MÉMOIRE DE GUSTAVE

« Je suis investi dans la conservation de l’architecture historique et du patrimoine pour découvrir, comprendre et transmettre grâce aux savoirfaire. Une aventure culturelle à laquelle s’ajoute la possibilité de créer », nous dit celui qui choisit de faire repeindre actuellement la Tour Eiffel d’un jaune ocre brunâtre, afin de retrouver la teinte choisie à l’origine par Gustave Eiffel.

RÊVES VÉNITIENS

Ayant enseigné à l’école d’architecture de Venise, le flot des canaux coule dans ses veines. Oh ! comme il serait grandiose pour Gatier un jour, restaurer un palais vénitien le long du Grand Canal. « Vivre dans une ville et y travailler ! Et l’architecture nous fait vivre ! Elle doit être visitée, regardée, lue. Il faut savoir étudier le construit, le comprendre, le respecter et toujours vouloir conserver d’abord plutôt que de détruire. »

124 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Je me plais à imaginer à quoi rimerait un échange entre trois maîtres de leur art…
l’architecte designer français Jean Prouvé, l’artiste américain
Donald Judd et l’artiste français de l’après-guerre Yves Klein. »
© Agence Pierre-Antoine Gatier VUE GÉNÉRALE DU CHŒUR DES MOINES APRÈS RESTAURATION

UNE OREILLE ATTENTIVE

« Lorsque j’étais à l’école secondaire, une recherchiste est venue rencontrer les élèves pour discuter de façon informelle. Après la rencontre, on m’a avisé que j’avais été sélectionnée pour participer à l’émission de télévision à titre d’intervieweuse. L'expérience a été transformative et c’est là que j’ai eu la piqûre pour les communications. »

UN ÉTÉ FESTIF & JAZZÉ

L’été, c’est fait pour jouer ? Et bien, si c’est vrai, c’est d’autant plus vrai au cœur d’une ville comme Montréal, réputée pour son calendrier estival enchaînant les festivals. « J’étudiais en communication à Concordia et une amie de département sachant que je cherchais un emploi d’été me refila un contact, sachant qu’elle irait, de son côté, jouer au Portugal pour l’été. »

Caroline JAMET

Directrice générale, Audio & Radio

CBC/Radio-Canada

Montréal, Québec, Canada

ici.radio-canada.ca

TREIZE ANS D’AMOUR

Caroline se joint au service des communications pour le Festival International de Jazz de Montréal. Elle s’emballe rapidement de baigner matin, midi et soir, dans cette frénésie créative unissant musique et événements. Une aventure et une histoire d’amour qui a durée treize belles années !

LES CANTONS & LA CAMPAGNE ANGLAISE

Ah… les Cantons-de-l’Est et ses routes panoramiques spectaculaires. « La lumière y est si douce, particulièrement en fin de journée, quand le soleil se couche… une région si belle du Québec, qui me rappelle l’enchantement de la campagne anglaise. »

OSONS LEVER LA MAIN !

C’est en 2017 que Caroline Jamet devient directrice générale de la radio et de l’audio des services français de CBC/Radio-Canada. De Gesca où elle a assuré les communications de groupe de presse, des Éditions La Presse où elle a supervisé la publication de plus de 200 livres, à l’Équipe Spectra où elle a vu croître la notoriété du Festival International de Jazz de Montréal et les FrancoFolies de Montréal, elle a cumulé une solide expertise et une reconnaissance indiscutable dans l’industrie médiatique et culturelle canadienne.

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« Un post-scriptum ?
Je dis d’oser lever la main et de partager ce qu’on peut apporter à un projet. Sans exception ! »
© Laurence Labat

Jean-Christian KNAFF

Partenaire, Mikka Design Ink, Professeur associé, OCAD University Toronto, Ontario, Canada

DESSINE-MOI UNE PARTITION

Le parcours de l’illustrateur Jean-Christian Knaff l’a mené à l’enseignement de l’art à l’Université du Québec à Montréal et de l’illustration à l’Université de Kingston à Londres, puis à l’École de Design Axe Sud à Marseille. Depuis 2004, il agit à titre de professeur agrégé à la faculté du design de OCAD University de Toronto et fait partie du duo créatif de Mikka Design Ink.

PETIT, JE RÊVAIS…

« D’être vétérinaire pour soulager les vaches quand les veaux voient le jour. »

Aujourd’hui, c’est de sa série de temperas réalisée à Jaipur en Inde au cours de sa sabbatique dont il est le plus fier. Une série d’illustrations portant sur la dégénérescence de l’habitat des éléphants en Inde et son implication sur leurs gènes.

INSPIRÉ PAR LES GRANDS

Hieronymus Bosch et Ludwig Van Beethoven (Symphonie # 9), sans oublier Rammstein pour le rythme, voilà les grands qui ont inspiré Knaff à faire ce métier. Comme quoi la musique, le dessin, toutes les formes de création sont interreliés !

DE L’AFFICHE AU BOUQUIN

D’abord illustrateur pour le magazine Châtelaine, ce sont les affiches réalisées pour le Vieux-Port de Montréal pour ANNÉE qui ont lancé sa carrière.

Aujourd’hui, il signe Propos d’AvantGuerre et autres Contes Africains, un recueil de prose poétique rédigé suite à ses passages à Florence et ses réflexions des dix dernières années.

126 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Je redessinerais la tour de Pise… malgré son penchant intriguant ! »
© Claude Miceli THE BLUE ROOSTER

Trevor KRUSE

CEO

Interior Designers of Canada (IDC) idcanada.org

Toronto, Canada

LE RIRE COMME OXYGÈNE

« Je n’écoute pas les mauvais conseils, » dit Trevor Kruse, le PDG de IDC, Interior Designers of Canada, pour qui le rire est un grand bol d’oxygène.

« On a demandé une fois à la sénatrice canadienne Ratna Omidvar quelle était la différence entre un Américain et un Canadien. Elle a répondu : Les Américains sont exceptionnels, les Canadiens sont pratiques. Les Américains ont envoyé un homme sur la lune, les Canadiens ont des soins de santé. Moi je dis : Les États-Unis disent: entrez et devenez l’un d’entre nous, tandis qu’au Canada, c’est : entrez et montrez-nous qui vous êtes. »

PATIENCE QUAND TU NOUS TIENS

Au début de sa carrière, Trevor Kruse a l’opportunité de travailler dans ce qui devait être à l’époque le Ritz-Carlton. Projet au cours duquel le propriétaire changea à mi-chemin de cabinet d’architecture, d’ingénieur et d’entrepreneur tant et si bien qu’il refit quatre fois l’aménagement des espaces de la bâtisse de 65 étages. L’hôtel est aujourd’hui connu sous le nom de St. Regis Toronto.

REFAIRE, NE PAS REFAIRE, QUE FAIRE ?

Cela semble sans issue ! « Lorsque vous entrez chez les gens en tant que designer d’intérieur, ils sont gênés et croient que vous voulez réaménager leur intérieur. Mais je les rassure toujours en leur disant que ce n’est pas ma manière d’aborder un espace. De même, dans l’espace public, je préfère me pencher sur la solution qu’a formulée l’architecte ou le designer plutôt que vouloir la redessiner. »

* Pour en savoir plus, lisez le Tête-à-Tête avec Trevor Kruse à la page 74.

MEMBRES DU JURY 16 e Édition

L’AUDACE DE FONCER !

Martin LANDRY

Principal | Aviation Arup

Montréal, Québec, Canada arup.com

L’architecte Martin Landry cumule plus de 30 années d’expérience l’ayant mené aux quatre coins de la planète, tantôt collaborant à la conception d’aéroports en Chine, tantôt se prêtant à la planification des aéroports prestigieux de Londres, Dubai, Hong Kong, San Paolo et Istanbul, pour n’en nommer que quelques-uns.

YUL 1988

À noter: son premier travail sur le terrain s'est également déroulé dans un terminal d’aéroport, à YUL Montréal, en 1988. Dessinateur pour Transport Canada, cela a été la porte d’entrée vers l’aviation pour celui qui allait chapeauter le transfert des vols de Mirabel à Dorval en 2004 et le développement de l’aérogare pour l’accueil des nouveaux vols internationaux.

BLEU, BLEU, BLEU

Le bleu du ciel et de la mer… Comme disait Miro : « La couleur de mes rêves. » Et Martin a toujours été rêveur. « Enfant, durant les messes du dimanche, je rêvassais. Je tournais mon regard vers les plafonds de la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila à Amos et je m’évadais… »

DE BARCELONE À SINGAPOUR

« Étrangement, j'ai toujours su que je finirais par parcourir le monde et travailler sur de grands projets. » Chapeau à la récente construction du pont Samuel-de-Champlain à Montréal, la restauration de la Sagrada Familia de Barcelone et au design du prochain terminal de l’aéroport Changi à Singapour.

NE POSE PAS TROP DE QUESTIONS…

Au lieu de suivre ce conseil, au début des années 2000, Martin s'est adressé à l'éléphant dans la pièce et a interrogé Terry Hill, président d'Arup, sur l'absence actuelle d'un bureau à Montréal. La réponse qu'il reçoit ? « Vas-y… fais-le » et le reste appartient maintenant à l'histoire pour ce fier membre fondateur du bureau d’Arup à Montréal.

128 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« My Name is Nobody d'Ennio Morricone me met dans mon bon état d'esprit, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau… ou qu'il neige d'ailleurs ! Je le fredonne à haute voix en descendant les pentes de ski pour me détendre. »
© Radio Canada © Aéroports de Montréal INTERVIEW POUR L'INAUGURATION DE PONT CHAMPLAIN AÉROPORT PIERRE-ELLIOTT-TRUDEAU

Fernanda MARQUES

UN CANEVAS DE CRÉATIVITÉ SANS LIMITES

ernanda Marques, fondatrice du cabinet d'architecture brésilien Arquiteta Fernanda Marques, aborde sa pratique contemporaine et épurée en intégrant les différentes disciplines englobées dans un projet : de la construction aux intérieurs, du design de produits à la communication visuelle et à l'aménagement paysager.

UN BRÉSIL QUI BOUGE & BRILLE

« Je vis et travaille à Sao Paulo, cette ville dynamique et animée qui abrite un large éventail de cultures, de cuisines et de traditions. » Remarquez la diversité des styles architecturaux, où de nouveaux bâtiments fascinants cohabitant avec le riche patrimoine d’antan. « Il s’agit vraiment d’une métropole idéale pour des architectes voulant construire et façonner l’avenir. »

UNE COLLECTIONNEUSE D’ART

La passionnée d’art et collectionneuse est récemment nommée membre du Comité des acquisitions d’Amérique latine pour nul autre que le Tate Modern de Londres. Déroulez le tapis rouge ! Et tandis qu’on est sur le sujet des musées, elle nous rappelle de visiter le musée d’art de Sao Paulo conçu par la vénérée architecte Lina Bo Bardi. « C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Une visite incontournable pour tous ceux qui aiment l’art et le design ! »

UN VOYAGE DANS LE TEMPS

« Oh, quelle magie ce serait de revenir en arrière et de se promener dans la ville avec Lina Bo Bardi et Oscar Niemeyer, tous deux profondément ancrés dans la culture et le mode de vie brésiliens, et dont l'impact sur le domaine de l'architecture et du design était, et est encore, retentissant. Leur capacité à marier forme et fonction, tout en tenant compte des considérations sociales et politiques, est vraiment inspirante et continue de façonner notre manière de penser l'architecture et le design. »

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« L'avenir d'aujourd'hui en matière d'architecture et de design est excitant et plein de possibilités  ! »
F
© Bruna Urias © Fernando Guerra PROJECT LIMANTOS

Claude MICELI

PRÉSERVER LE PLAISIR DANS L'ESTHÉTIQUE  !

Claude Miceli a débuté sa carrière à Montréal à titre d’illustratrice. Elle a été publiée par plusieurs magazines canadiens, quelques maisons d’édition pour jeunes lecteurs, et a créé des affiches pour le métro de Montréal.

J’AURAIS VOULU…

« Être une plongeuse de perles en Jamaïque. Un emploi qui n’existe tout simplement pas, mais qu’un enfant peut très bien imaginer. »

UN RÊVE À RÉALISER

Elle rêve de réaliser le film Sihanaka, écrit en collaboration avec mon Jean-Christian Knaff. Une belle histoire pour laquelle ils ont déjà dessiné les costumes, les décors, choisi les lieux de tournage et la musique. Une manière de rassembler tous leurs savoirs dans une œuvre commune et personnelle.

ANDALOUSIE CHÉRIE

« C’est en Espagne que je vis présentement après des voyages fréquents depuis mon enfance. J’aime particulièrement l’Andalousie pour son relief volcanique rouge et noir plongeant dans la mer. Toujours la mer. Je ne pourrais vivre sans elle. »

130 | INTÉRIEURS 88
« Nessum Dorma interprété par le grand Pavarotti.
Cela me fait un effet fou ! »
Designer d'intérieur & Partenaire Mikka Design Ink Paterna, Valencia, Spain TAPIS EN LAINE EN POINTS NOUÉS FAIT AU RAJASTHAN, INSPIRÉ DES PATTERNS DE BRODERIES

Mardi NAJAFI

Vice President, Retail Strategy & Design, Figure3 President, Retail Design Institute Canada (RDI) Chairperson, Program Advisory Committee, Bachelor of Interior Design Program, George Brown College Member, Professional Advisory Council, Visual Merchandising Arts Program, Sheridan College Toronto, Ontario, Canada

ESPRIT & SAGESSE A

yant fait ses armes dans le domaine de la conception de meubles, de la conception d'expositions et de défilés de mode, Mardi Najafi s'est lancé dans la conception de magasins il y a 25 ans et n'a jamais regardé en arrière. Fervent défenseur du partage des connaissances, Mardi a également enseigné dans plusieurs grandes écoles de design à travers le monde.

Si ce sous-titre ne vous a pas déjà mis la puce à l'oreille, cet homme est naturellement attiré par le noir. Mais pourquoi, se demande-t-on ?

NÉ POUR VOYAGER

« Le meilleur conseil que je puisse donner en matière de carrière est de voyager chaque fois qu'il est possible de le faire, c'est le meilleur moyen d’apprendre. Les voyages élargissent les horizons et offrent de nouvelles perspectives. Les inspirations et références que j'ai inconsciemment acquises au fil de mes voyages se reflètent dans mes croquis et entre les lignes de mes concepts. »

ET LE PREMIER PRIX EST ATTRIBUÉ À...

Bien qu’il ne passe plus ses journées dans le monde du design, Mardi ne tarit pas d'éloges et d'admiration pour ce qu'il considère comme le chef-d'œuvre ultime du design de produit... le Juicy Salif, de Philippe Starck.

Ce célèbre presse-agrumes, conçu par le talentueux créateur en 1990 et figurant dans les collections permanentes d'innombrables musées à travers le monde, occupe également une place de choix sur le comptoir de sa cuisine.

SMOOTH OPERATOR

« Il y a quelque chose de suave et d'hypnotique dans la chanson Smooth Operator, interprétée par Sade en 1984. Ce tube me met tout simplement de bonne humeur ! »

* Pour en savoir plus, lisez le Tête-à-Tête avec Mardi Najafi à la page 90.

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
L’HOMME EN NOIR
« Sans doute parce que le noir me permet de me glisser dans l'ombre et d'en ressortir à tout moment, à la manière de Batman  !
Le noir incarne le pouvoir, l'élégance, la sophistication, le mystère et la rébellion. Il dépasse la perfection  ! »
© Steve Tsai © Steve Tsai

Susan NARDULI

Architecte & Artiste

Narduli STUDIO

Los Angeles, California, United States

nardulistudio.com

CETTE SENSATION

D’IRIDESCENCE !

usan est une artiste formée en architecture et basée à Los Angeles. Son travail se situe à l'intersection de l'art, de l'architecture, des médias et de la technologie.

UNE DÉCOUVERTE QUINTESSENTIELLE TARDIVE

« J'ai commencé comme sculpteure figurative, puis je suis passé à l'art de l’installation. J’ai donc décidé d'étudier l'architecture pour mieux comprendre l'ingénierie de mes installations. Quelle erreur ! J’ai découvert assez rapidement que ma véritable passion résidait dans la magie de la forme et de l'espace et j'ai toujours entretenu cette flamme depuis. »

LES COULEURS DE L’ARC-EN-CIEL

Si l’irisation - cette propriété qu’ont certains corps de diffuser des reflets rappelant les couleurs de l’arc-en-ciel - était ellemême considérée une couleur, elle serait de loin la préférée de l’artiste de Los Angeles. « J’aime cette lumière changeante et imprévisible. »

EVO-TECHNO

En regardant vers l’avant, Narduli Studio développe un intérêt grandissant pour la technologie, de plus en plus intégrée dans l’expression des espaces publics. « Je prédis une évolution synergique des environnements physiques et virtuels qui créera une nouvelle typologie d'architecture, expérientielle et réactive. »

D’EST EN OUEST

Née à New York et ayant grandi dans la Grosse Pomme, elle est tombée amoureuse de la côte ouest dans sa vingtaine, charmée par Los Angeles où elle a su établir sa vie et sa carrière. Et LaLaLand, vu par Narduli, c’est quoi ? C’est un heureux méli-mélo architectural qui rappelle le fouillis de la vraie vie. Une ville grande et constamment changeante qui laisse beaucoup de place à la créativité.

132 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Je gravite souvent vers des matériaux qui reflètent leur environnement. Il y a une immédiateté dans les matériaux iridescents, la façon dont ils interagissent avec le mouvement et le temps. Magique ! »
S
VIRTUAL SKY, OKLAHOMA CITY CONVENTION CENTER

Rita PEDERZOLI RICCI

Designer d'intérieur & Conseillère en valorisation immobilière Italy

pederzoliriccieassociati.com ventiventiagency.it

UNE CRÉATURE À CHÉRIR ET À VOIR GRANDIR

L’architecte d’intérieur italienne et conseillère en mise en scène immobilière, Rita Pederzoli Ricci, prête conseil au quotidien en matière d’espaces résidentiels et commerciaux. Le développement immobilier s’est ajouté à sa spécialité comme une suite naturelle de sa formation.

ET… VENDU !

« J’ai toujours pensé que l’environnement dans lequel nous vivons conditionne notre existence », dit Rita en se rappelant que jeune fille elle feuilletait les catalogues immobiliers. Plus tard, étant jeune femme, évaluant sa propriété sur le marché de Bologne, sa ville natale, elle la voyait se vendre en un seul jour ! La piqûre ! « J’ai compris à l’époque comme aujourd’hui, la combinaison parfaite de mes passions ; le design, l’architecture et l’immobilier. »

L’IMAGINATION L’EMPORTE SUR LA CONNAISSANCE

« Chaque projet est une créature à aimer et à suivre dans le temps. » Selon Rita, le design et l’architecture sont des outils extraordinaires pour influencer la vie et la pensée, la perception et l’âme des individus. Et voilà !

MILAN MIO ET BOLOGNE MIA

Rita demeure à la fois à Milan et à Bologne. Elle apprécie autant l’enthousiasme de la grande ville que la richesse culturelle de la capitale historique du nord de l’Italie. « Je ne vivrais plus seulement dans une seule des deux villes. Le mélange est parfait ! »

Des recommandations de visites pour nos lecteurs en transit vers ces villes ?

UNE PRIMEUR PAR CITÉ

Une fois à Milan, dirigez-vous vers la Pinacothèque de Brera et à Bologne, vers l’oratoire de Santa Maria della Vita, « un petit paradis aux allures de Versailles méconnu de nombreux Bolonais ». Un secret partagé !

Le brainstorming co-céatif de ses rêves ?

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« Le maître de la Renaissance Léonard de Vinci, l’astrophysicienne italienne Margherita Hack et l’architecte designer française Charlotte Perriand, jasons ! »
© Simone Cappelletti

Jean-Philippe PERROUTY

Directeur régional des services techniques

Mandarin Oriental Hotel Group London, United Kingdom mandarinoriental.com

UN NOMADE HEUREUX

L’

architecte et designer chevronné de l’hôtellerie est un leader tourné vers les autres qui a dédié sa carrière à la conception et au développement de projets hôteliers. Né en Belgique, il vit et travaille maintenant à Londres pour le Mandarin Oriental Hotel Group, où il inspire les investisseurs, les architectes et les designers pour tous les nouveaux hôtels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

CHECK-IN, CHECK-OUT

« Mon travail m’amène à voyager plus de 50 % de mon temps. J’aime cette vie de nomade où, chaque jour, chaque semaine, chaque mois est différent », s’enthousiasme Jean-Philippe qui n’a décidément jamais le temps de s’ennuyer, se levant chaque matin face au défi d’une nouvelle ville, d’une nouvelle rencontre, d’un nouveau projet.

RÊVER DE LIBERTÉ

Ce style de vie semble être la suite logique pour ce petit gamin belge qui rêvait d’être guide de haute montagne, animé par cette idée de liberté, séduit par l’appel du mouvement perpétuel et allumé par cette soif d’adrénaline qui nous rappelle le sang qui coule dans nos veines.

UN OASIS DANS LE DÉSERT

C’est dans le cadre d’un stage entrepris au cours de ses études en architecture que Perrouty se retrouve à travailler un été, sous le soleil éclatant de l’Égypte, sur un chantier de construction d’un hôtel de luxe. Il assiste à la coordination des travaux et ressent l’appel ! « Depuis, le virus hôtelier ne m’a jamais quitté… »

134 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Nous ne voyageons pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas… »

Jean-Claude POITRAS

Designer pluridisciplinaire, créateur de mode, conférencier, chroniqueur, mentor & directeur artistique Montréal, Québec, Canada monpoitras.ca

BÂTIR UN AVENIR MEILLEUR

Élevé au rang de Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1996 et promu Officier en 2012, Jean-Claude Poitras a connu une carrière exceptionnelle dans le domaine de la mode. Il se consacre désormais au monde du design dans son ensemble, animé par la quête de l'excellence, de l'innovation et de l'identité.

UNE SOURCE D’INSPIRATION

« Enfant, je voulais devenir source d’inspiration », dit celui qui se rappelle l’influence et l’appui de sa grand-mère adorée dans la recherche de sa voie. D’abord vendeur au grand magasin Eaton en 1972, Jean-Claude persiste à croire en ses rêves et à ne jamais renoncer. Il lance son premier atelier-boutique Parenthèse dans le Vieux-Montréal, sa muse Colette Chicoine à son bras, et le reste appartient à l’histoire !

L’AVANT-GARDE DROIT DEVANT !

« Je m'identifie au personnage historique de Jean Cocteau, reconnu pour sa créativité sans limites. Un avant-gardiste multidisciplinaire allant de la poésie à la dramaturgie, en passant par le cinéma, le design et bien plus encore ! » Et en ce qui concerne ses pairs qu'il admire ? « J'applaudis Philippe Starck, Jean Nouvel, David Almond et Yayoi Kusama, parmi tant d'autres ! »

RÉINVENTER LE MONDE

Interrogé sur une création qu'il envie et dont il aurait aimé être l'auteur, Poitras est catégorique : l'Habitat 67, vénéré et caractéristique de son époque, signé par le maître Moshe Safdie. Un rêve de brainstorming fantaisiste ? « J'aurais invité Jean d'Ormesson, le couple Christo, Jeanne-Claude et la regrettée Agnès Varda pour réinventer le monde, ensemble. »

LE MOT DE LA FIN

Célébrant quarante ans d'une carrière exceptionnelle, le grand Poitras nous laisse sur cette réflexion... « Si vous n'avez jamais commis d'erreurs, connu d'échecs ou dévié de votre chemin, cela signifie simplement que vous n'avez jamais osé agir, entreprendre, créer... suivre vos rêves jusqu'au bout ! »

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« Quel plaisir d'avoir habillé en 2022 le MannekenPis à Bruxelles ! Un petit bonheur qui fait sourire ! »
© François Couture © Archives Poitras

Scott POOLE

FAÇONNER LES PENSEURS DE DEMAIN

MERCI À SA PREMIÈRE DULCINÉE

« Mon ancienne épouse était une passionnée des arts et ne manquait jamais l’occasion de me rappeler qu’elle était la raison pour laquelle je suis devenu architecte et que je nourris, moi-même aujourd’hui, un tel intérêt pour l’art et le design ! », déclare l’homme qui se souvient avoir lancé sa carrière en remportant le premier prix à un concours d’une école d’art à Austin alors qu’il était encore étudiant.

QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI

« Je suis ravi de constater l’impact étonnant que les designers ont au-delà de leurs disciplines en tant que force qui peut changer le monde… en tant que force qui change le monde ! » Un souhait pour l’avenir ? Celui de voir des bâtiments préfabriqués bien conçus devenir une pratique courante en architecture… et voir des trains à grande vitesse courir les États-Unis d’est en ouest et du nord au sud.

UNE GRANDE FIERTÉ

Deux fois nommé au cours de sa carrière parmi les 25 éducateurs les plus admirés du pays, Poole est surtout fier des réalisations et des succès de ses anciens élèves. « Surtout des réussites de mes étudiantes, dois-je dire. » Il nomme Karen Thomas, directrice générale de Gensler, Kirsten Ring Murray, directrice et propriétaire d’Olson Kundig, et Jennifer Downey, directrice de l’innovation chez Turner Construction.

Scott Poole a porté pendant une décennie le titre de doyen du Collège d’architecture et de design de l’Université du Tennessee. Désigné parmi les 25 éducateurs les plus admirés du pays à deux reprises, il est élevé au rang de Fellow de l’American Institute of Architects en 2016 et reconnu en 2020 comme Senior Fellow par le Design Futures Council.

136 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
PETÄJÄVESI
© Diane Fox
CHURCH, FINLAND
« J'ai une admiration sans borne pour l'architecte finlandais, éducateur, auteur et cher ami, Juhani Pallasmaa. Il incarne l'esprit de l'architecte finlandais renommé Eliel Saarinen, concevant à différentes échelles, des meubles et graphismes jusqu'aux logements et aux centres-villes. »

Henry POUILLON

« ON DESSINE AUSSI AVEC UN PINCEAU… »

L’artiste et historien belge, formé en archéologie et histoire de l’art, a consacré sa thèse à l’étude de l’architecte namurois Roger Bastin. Il est chargé de cours à l’UCLouvain à la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme.

À LA MÉMOIRE DE MENTORS

Né en 1960, le petit Henry découvre très jeune l’incroyable monde des arts, initié à cette réalité par son père, le poète Alain Cléry. Il se mettra lui-même à la peinture et fera la rencontre significative de l’écrivain belge Marcel Moreau et du sculpteur belge René Harvent, qui lui dira le conseil le plus cher de toute sa carrière… « on dessine aussi avec un pinceau… »

L’HOMME DE BERLIN

Henry chérit particulièrement la ville de Berlin. L’homme de Berlin, comme chantait Piaf ! Il cite le Mémorial de Berlin, créé en hommage aux Juifs assassinés d’Europe et conçu par l’architecte Peter Eisenman comme le bâtiment auquel il aurait aimé avoir pensé lui-même ! Un véritable chef-d’œuvre et un parfait hommage aux vies volées et perdues de nombreux juifs.

REDESSINER AVEC UN PINCEAU

En revanche, s’il y a un bâtiment qui le choque au point de vouloir le redessiner chaque fois qu’il le voit… eh bien, il nomme le « Caprice des dieux », surnom du parlement européen, situé à Bruxelles. Quant aux réalisations personnelles dont il est très fier, il cite en tête de liste sa participation à l’expo Séoul 2022 !

NE JAMAIS RENONCER

Un mot de la fin ? « Ne jamais renoncer ! » Et si une panne d’inspiration nous guette, faisons comme Henry et changeons de médium !

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« J’ai un peu de mal à être lisse » (Isabelle Huppert)

Meghan PREISS

Responsable de l'intégration CX

Delta Air Lines

Atlanta, Georgia, United States M

eghan nous rappelle : « Ne suis pas les conseils de ceux qui te disent en début de carrière de rester discret, de rester à ta place et tout ce tralala. » Une absurdité ! « Mon âge, mon expérience, mon sexe, mon passé, ce ne sont jamais des éléments qui devraient m’empêcher de tendre la main à un autre être humain pour solliciter des conseils ou faire rebondir des idées. »

FONCE !

UN CLICHÉ DANS LE TEMPS

« J’ai eu un professeur de lycée, Christopher Barrett, qui a non seulement façonné mon amour de la photographie, mais qui m’a aussi complètement ouvert les yeux sur une carrière en design. Une voie pour combiner mon amour de l’art et de l’artisanat avec les affaires, qui me donnerait les outils pour changer la vie des gens de manière réelle et substantielle. J’en suis devenue complètement accro ! »

UN DESIGNER À LA MAISON-BLANCHE

« Je vois l’avenir de la profession du design menant au plus haut niveau de leadership, alias le gouvernement. Rien de moins ! Je prévois un futur président des ÉtatsUnis détenant une formation en design, peut-être même l’un de mes pairs un jour ! Je rêve de dirigeants de pays, de représentants de l’ONU, de décideurs politiques, tous designers de formation. » Voilà !

CE N’EST QU’UN DÉBUT

« J’ai déjà le privilège de voir des designers dans la suite C et même dans des postes de PDG de grandes entreprises », déclare Meghan en rappelant son expérience sous la direction de Jim Hackett chez Ford Motor Company. « Nous ne faisons que commencer à voir la valeur du design au sein du gouvernement, avec des programmes comme World Design Capitals, Design Policy Conferences et des entreprises comme Good Design Australia. »

138 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Les compétences et façons de penser des professionnels du design sont actuellement très recherchées.
Nos entreprises les plus progressistes, celles qui cherchent à changer positivement le monde voient la valeur de la stratégie et des mentalités du monde du design. »
© Tanner Preiss

Phan Nam THO

Architecte

Atelier tho.A

Hô Chi Minh, Vietnam atelierthoa.com

UNE NOUVELLE CIVILISATION DE LA MATÉRIA LITÉ

L’HÉRITAGE DE MON GRAND-PÈRE

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être architecte », dit-il, se rappelant ce jour où il a demandé à sa mère quel cheminement de carrière menait à la meilleure vie. Sans l’ombre d’un doute, elle lui répondit : « Le métier de ton grand-père, mon fils. Un architecte. » En troisième année, le garçon fit un stage dans un cabinet d’architecture coréen et ne cesse de surprendre depuis !

LE BERCEAU DE LA PROFESSION

Tho termine ses études à l’Université de l’architecture dans la ville de Hô Chi Minh, ce berceau prestigieux de la formation des architectes dans le sud du Vietnam, aux premiers rangs de sa classe, et entreprend de tracer sa propre voie.

UNE APPROCHE DE CONSERVATION

Près d'une décennie s'est écoulée depuis qu'il a ouvert les portes de l'atelier tho.A, fondé en 2014. Dirigeant une équipe diversifiée d'architectes, de chercheurs, de concepteurs et d'artisans, il s'efforce de construire un écosystème architectural qui favorise une approche de conservation. Bien que jeune et encore émergente, la firme se distingue par des conceptions sincères et cohérentes qui lui ont valu une place distincte dans le paysage architectural vietnamien.

PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR

Tho cite la FA House à titre de projet qui « l’a mis sur la carte », tandis que l’AR House, un concept hautement recommandé, élaboré pour le projet House 101, est celui dont il est le plus fier. « Je peux explorer mes limites à travers l’architecture. Je peux travailler à réaliser mes rêves, ceux de réinventer une nouvelle civilisation de la matérialité pour mes compatriotes vietnamiens. » Rien de moins !

Pham Nhan Tho est un architecte né à la fin des années 80, au cours d’une période effervescente de la rénovation au Vietnam qui commence alors à s’intégrer au reste du monde et à connaître une formidable croissance économique. Comme d'autres jeunes architectes vietnamiens contemporains, Tho a saisi cette opportunité d'accéder à un environnement plus dynamique dans le processus de développement du pays.

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« Heureux de citer mon grand-père architecte pour ces mots de sagesse :
La caractéristique la plus importante de l’architecture n’est pas la forme, mais la technique employée pour sa construction. »
FA HOUSE

Marie-Hélène TROTTIER

Co-fondatrice Directrice de Création

Jump&Love Design

Montréal, Québec, Canada

www.jumpandlove.com

CRÉATIVE ET CULOTTÉE, C’EST ELLE QUI LE DIT !

Avec plus d’une centaine de prix, distinctions et publications à son actif et 25 ans d’expérience, Marie-Hélène est une référence dans l’industrie québécoise du design. Coup après coup, ses projets séduisent et génèrent un capital émotif du public.

PILE OU FACE

Design ou mode, telle a toujours été la question ! Lorsque Marie-Hélène a été acceptée dans les écoles de design et de mode, elle a lancé une pièce dans les airs pour tirer pile ou face. Face, c’était. Et ainsi, elle s’est dirigée vers le design, et la mode n’a jamais été loin derrière.

LA VIE EN ROSE

Passionnée et passionnante, la cofondatrice et directrice de création du studio Jump&Love aime la couleur d’un amour profond. « Je craque pour le rose ballerine. »

L’ÉCOLE METZ

« Frédéric Metz [1944-2014] a été mon professeur et mentor. Quand SidLee a voulu créer une bourse étudiante sous forme de stage, Frédéric m’a introduite et ce fut mon premier emploi. » Elle a également travaillé avec Metz sur le rebranding du logo de l’UQAM, forgeant une amitié inoubliable avec le regretté ambassadeur et agitateur de l’industrie du design graphique.

AMOUR FOU

Admiration entière pour le bar Luce de la Fondation Prada, conçu par Wes Anderson à Milan. Un espace rempli de folie, de générosité et de créativité. « On perd tous nos repères ! » R-E-S-P-EC-T à Marimekko et à la designer britannique Orla Kiely. « Les deux servent à démontrer l’incroyable pouvoir de séduction du design graphique. »

140 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Je rêve depuis toujours d’ouvrir un concept store. La boutique Colette à Paris fut de très loin mon lieu préféré, un lieu de rencontre entre toutes les formes d’art. StyleDesignArtFood en était le slogan. La perfection ! »
© Photographes Leda & St-Jacques FIGURINE DE BOIS DE ALEXANDER GIRARD, VITRA, SALONE DEL MOBILE, MILANO, 2018

Surya VANKA

Fondateur

Authentic Design

Seattle, Washington, United States

LIBÉRONS NOTRE POUVOIR !

Surya Vanka s’est continuellement dévoué à faire progresser le design industriel au sens large et à travers ses multiples sous-disciplines. Au cours de sa carrière, le fondateur d’Authentic Design et directeur de l’IDSA, a été directeur de l’expérience utilisateur chez Microsoft, professeur titulaire de design industriel à l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign et chercheur au Center for Advanced Study.

COMME DISAIT BUCKMINSTER FULLER…

« Bucky Fuller disait : Quand je travaille sur un problème, je ne pense jamais à la beauté, mais quand j’ai fini, si la solution n’est pas belle, je sais que c'est une erreur. Ces paroles me reviennent continuellement en tête. »

ÉVEILLER LES ESPRITS

Le projet dont Vanka est le plus fier demeure la création de cette méthode appelée Design Swarms qui est devenue largement utilisée dans le monde entier. « Le design est une profession de service et, ainsi, ma mission dans la vie est de trouver des moyens de libérer la pensée design qui réside en chaque être humain afin qu’il puisse, à son tour, contribuer à relever des défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde d’aujourd’hui. »

LE POUVOIR DU DESIGN

Selon l’humble, mais éclairé avis de Surya, la force du design en tant que profession du XXIe siècle réside dans la démocratisation d’un processus de pensée qui était autrefois exclusif à un groupe restreint de créatifs, et de s’en servir afin de relever des défis mondiaux cruciaux.

SES MOTS, ET NON LES NÔTRES

« Notre monde est criblé de complexités, alors que notre espèce et huit millions d’autres sont confrontées aux menaces existentielles des catastrophes climatiques et aux obstacles quotidiens tels que le logement, la nourriture, l’eau, la justice et le bien-être. Ces problèmes profondément imbriqués sont difficiles à résoudre, car s’y attaquer entraîne souvent de nouvelles complications. Le Design Thinking a prouvé son efficacité pour résoudre ces problèmes interconnectés grâce à sa perspective globale et sa capacité à révéler des solutions inventives. »

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« Je n’ai que des éloges et de l’admiration pour une équipe de filles et de garçons de 15 ans habitant Sierra Leone. They used Design Swarms to take on the intractable problem of gender-based violence and were awarded the Frontier Design Prize in doing so. Bravo ! »
A DESIGN SWARM TO ADDRESS IMPACT OF CLIMATE CRISIS IN URBAN INDIA

Claudia VILLENEUVE

Cheffe d’équipe, architecte paysagiste Ville de Montréal Montréal, Québec, Canada

LE BEAU EST INDESCRIPTIBLE…

Médaillée d’excellence par l’Association des architectes paysagistes du Canada à la fin de son baccalauréat à l’Université de Montréal en 1997, Claudia cumule d’abord une quinzaine d’années au sein de firmes d’architecture de paysage et d’urbanisme, puis fait le saut à la Ville de Montréal en 2013. Elle est actuellement cheffe d’équipe au Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports.

UNE CARRIÈRE COLORÉE

C'est à Londres en 1996 que Claudia a effectué son premier stage en architecture de paysage. Aujourd'hui, Claudia dirige des projets d'aménagement paysager pour la Ville de Montréal. « Vive le bleu, le bleu du fleuve Saint-Laurent, le bleu de la Grèce qui fait rêver... l'immensité du ciel bleu... la liberté ! »

HAÏTI, CHÉRIE

Une fierté ? Le plan directeur créé pour le champ de Mars, en Haïti. Onze places publiques en voie de réhabilitation aux pourtours du Palais national. « Ces espaces publics aménagés pour la communauté apportent un vent de changement et un sentiment de fierté au cœur de Port-au-Prince, une ville culturellement riche. »

LES BLUES DU DIMANCHE

Appelons Dancing Queen d’ABBA à la rescousse ! C’est que la musique a ce pouvoir de la sortir d’une panne créative à tout coup. Son héros dans le domaine professionel ? Le regretté architecte de paysage brésilien Roberto Burle Mark (1909-1994) qu’elle aurait tant aimé rencontrer… hélas.

DANSEZ EN PLEIN JOUR

Un rêve en plein jour ? Redessiner les rues et les trottoirs de sa ville où il fait bon vivre. « Un applaudissement bien senti pour le Pennsylvania Fallingwater de Frank Lloyd Wright… la maison de rêve ! »

142 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Je souhaite voir les architectes paysagistes devenir des acteurs incontournables dans tous les projets qui touchent, directement ou indirectement, le territoire, tant urbain que régional. »
FALLINGWATER (FRANK LLOYD WRIGHT)

Marie-Chantal VILLENEUVE

Directrice salle de montre et marketing / Designer L’Atelier Studio d’Électroménagers / MCV design Montréal, Québec, Canada

MAGENTA = FORCE DE VIVRE

C’est après des études en psychologie et en histoire de l’art que Marie-Chantal fait ses classes en design et crée sa propre pratique, MCV design, au début du millénaire. Mordue du design, elle se le répète chaque matin… « Quelle chance de vivre sa passion au quotidien ! »

MADEMOISELLE BALLERINE

« Petite, je rêvais d’un jour de devenir danseuse classique », nous raconte Marie-Chantal, admiratrice inconditionnelle du danseur, chorégraphe et comédien letton-américain Mikhail Baryshnikov, une figure marquante des années 70 et 80.

APRÈS LE COUP DE PINCEAU

À 26 ans, Marie-Chantal a un pinceau à la main et s’adonne à relooker le salon de son ami de cœur du moment. C’est alors qu’il la regarde et lui dit : « Ce n’est pas une peintre que tu es, c’est une designer ! » Ah bon ? En 1999, elle déniche son premier mandat, celui de revoir en entier les intérieurs de la maison d’un PDG demeurant à Ville Mont-Royal, incidemment le père de sa bonne amie. De fil en aiguille, de bouche en oreille, voilà que Marie-Chantal vit de sa passion depuis.

VIVRE AU PRÉSENT

« L'ici et maintenant est ma source d'inspiration, toujours ! Je ne vis jamais dans le passé. Je me nourris de la lumière du jour et de l'énergie, et m'efforce toujours de faire avancer de nouvelles idées ». Son leitmotiv ? « Même dans un ciel orageux, le soleil est là tout près ! »

POUR CHANGER LES IDÉES

Pour se remonter le moral, elle fait appel au tube Time d’Alan Parsons, et pour se ressourcer, un 5 à 10 kilomètres de course, un tête-à-tête avec son violoncelle, ou une scéance de yoga, qu’elle pratique depuis plus de 20 ans, s’imposent.

MEMBRES DU JURY 16 e Édition
« Oh, quel merveilleux rêve ce serait de réunir Freud, Le Corbusier et Chanel pour échanger des idées et brainstormer des concepts pour créer l’ultime parfaite maison. »

Khoi VO

LA PASSION DES GENS

Rencontrez Khoi Vo, PDG de l’American Society of Interior Designers, un dirigeant d’avant-garde. Il s’est forgé une carrière remarquable en transformant des organisations et en générant une croissance du chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars. Voici comment il s’y est pris !

LE MENTORAT EST GRATIFIANT

« Ayant porté de nombreux chapeaux dans le domaine du design, je suis le plus fier de mon travail en tant que pédagogue. Voir d’anciens étudiants réussir à occuper des postes de direction dans le domaine du design est la meilleure récompense qui soit ! »

AMITIÉS DURABLES

Parmi tout ce qui entoure le design, ce que Khoi apprécie le plus, ce sont les gens ! « J'ai noué tant d'amitiés durables et trouvé de formidables mentors grâce à l'exercice de cette fabuleuse profession. C'est un domaine rempli de personnes talentueuses, bienveillantes et généreuses, qui se réjouissent également du succès des autres. C'est un village mondial vraiment inspirant et créatif. »

GEORGIA ON HIS MIND

Khoi partage son temps entre Savannah, en Géorgie, et Washington, district de Columbia. « J'aime ces deux villes pour des raisons très différentes. Savannah offre une expérience typiquement sudiste avec des personnes authentiques et bienveillantes, des paysages incroyables et un sens de l'hospitalité incomparable. Washington me permet de combler mon envie de "grande ville" avec ses institutions artistiques et culturelles extraordinaires, une communauté riche et diversifiée, ainsi que de nombreuses options culinaires. »

L'IRREMPLAÇABILITÉ

« La meilleure façon de survivre à une crise économique est de vous rendre irremplaçable. Assurez-vous de terminer votre travail, puis allez aider les autres dans le bureau avec leurs projets. Toujours travailler plus dur que les autres ! » déclare Khoi.

144 | INTÉRIEURS 88 GRANDS PRIX DU DESIGN 16 e Édition
« Je souhaite que la profession de designer d'intérieur devienne plus inclusive et équitable dans tous les aspects de la main-d'œuvre. »
KOI VO, SON FILS CALEB ET SA FEMME KRISTEN © ASID

Vivez vous-même l’expérience

Vous voulez créer une cuisine qui sera vraiment inspirante? Venez dans notre salle de montre de Griffintown et découvrez les appareils haut de gamme de Bosch, Thermador et Gaggenau

Notre magnifique salle de montre est un endroit accueillant et chaleureux où notre équipe de consultants chevronnés vous offrira une présentation personnelle de nos appareils haut de gamme et vous aidera à choisir ceux qui sont parfaits pour vous. aidera à choisir ceux qui sont parfaits pour vous. Vous pouvez même réserver une démonstration culinaire avec notre chef.

L’Atelier Studio d’Électroménager

61 Rue Peel

Montreal, QC

514-353-3232

Réservez votre visite sur bosch-home.ca/fr, thermador.ca/fr ou gaggenau.com/ca/fr et cherchez nos visites virtuelles.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures.

3

1 SQUARE PHILLIPS 6, 7 1SQUAREPHILLIPS.CA AKTUELL 96 AKTUELL.CA ALUMALCO 147 ALUMALCO.CA ALUMILEX 2 ALUMILEX.COM BROCCOLINI 59 BROCCOLINI.COM CENTRE DE PLOMBERIE JEAN LÉPINE 97 PLOMBERIEJEANLEPINE.COM CENTURA 37 CENTURA.CA COSENTINO 95 COSENTINO.COM EDP 3 EDPINC.CA EXCALIBUR INDUSTRIES 108 EXCALIBURINDUSTRIES.COM GROUPE BRIVIA 6, 7 BRIVIAGROUP.CA HOUSE OF ROHL 57 HOUSEOFROHL.CA L'ATELIER STUDIO 145 D'ÉLECTROMÉNAGER BOSCH-HOME.CA // THERMADOR.CA // GAGGENAU.CA LE SHERBROOKE 59 LESHERBROOKE.COM MONTAUK SOFA 4,5 MONTAUKSOFA.COM MONTIGO 10, 11 NOREAFOYERS.COM MURALUXE 109 MURALUXE.CA NEWTECHWOOD 12, 13 NEWTECHWOOD.CA NORÉA FOYERS 8, 9, 10, 11 NOREAFOYERS.COM PLANTERRA 58 PLANTERRA.CA SAJO 17 SAJO.COM SPARTHERM 8, 9 NOREAFOYERS.COM TEKNION 148 TEKNION.COM VICOSTONE 15 VICOSTONE.CA LISTE DES ANNONCEURS
numéros exclusifs par an Abonnez-vous et économisez
de 25
Passez votre commande en ligne ! int.design Magazine INTÉRIEURS 1080 rue Sainte-Hélène, Longueuil QC J4K 3R9 Canada T : 450 651-3630 F : 450 651-8520 info@agencepid.com 25 ANNÉES À PROMOUVOIR L’EXCELLENCE EN DESIGN, EN ARCHITECTURE ET EN ENVIRONNEMENT BÂTI ! unUneréférenceetgaged’excellencea/Areferenceand stampofexcellence GRANDS PRIX DU DESIGN 2022 15 édition Partie INTÉRIEURS 87 GRANDS DUPRIXDESIGN ARCHITECTURE CONSTRUCTION IMMOBILIER REAL ESTATE PAYSAGELANDSCAPE ART PHOTOGRAPHIE ART PHOTOGRAPHY unUneréférenceetgaged’excellencea/Areferenceand stampofexcellence 86 GRANDSPRIXDUDESIGN INTERNATIONALAWARDS15TH EDITION FRANÇAIS ENGLISH12,95$CA/US GRANDS PRIXDU DESIGN 2022 15 éditionPartie1 INTÉRIEURS86 DUPRIXGRANDS DESIGN 15e édition DESIGNINTERIORD’INTÉRIEURDESIGN DESIGN DE PRODUIT PRODUCT DESIGN COMMUNICATION & DESIGN DE MARQUE COMMUNICATION & BRANDING INT86_cover.indd
plus
%
teknion.com

Articles inside

Vivez vous-même l’expérience

1min
pages 145-147

LA PASSION DES GENS

1min
page 144

MAGENTA = FORCE DE VIVRE

1min
page 143

LE BEAU EST INDESCRIPTIBLE…

1min
page 142

LIBÉRONS NOTRE POUVOIR !

1min
page 141

CRÉATIVE ET CULOTTÉE, C’EST ELLE QUI LE DIT !

1min
page 140

UNE NOUVELLE CIVILISATION DE LA MATÉRIA LITÉ

1min
page 139

Meghan PREISS

1min
page 138

« ON DESSINE AUSSI AVEC UN PINCEAU… »

1min
page 137

FAÇONNER LES PENSEURS DE DEMAIN

1min
page 136

BÂTIR UN AVENIR MEILLEUR

1min
page 135

UN NOMADE HEUREUX

1min
page 134

UNE CRÉATURE À CHÉRIR ET À VOIR GRANDIR

1min
page 133

CETTE SENSATION

1min
page 132

ESPRIT & SAGESSE A

1min
page 131

PRÉSERVER LE PLAISIR DANS L'ESTHÉTIQUE  !

1min
page 130

UN CANEVAS DE CRÉATIVITÉ SANS LIMITES

1min
page 129

L’AUDACE DE FONCER ! Martin LANDRY

1min
page 128

LE RIRE COMME OXYGÈNE

1min
page 127

DESSINE-MOI UNE PARTITION

1min
page 126

Caroline JAMET

1min
page 125

« SAY A LITTLE PRAYER », CHANTE ARETHA !

1min
pages 124-125

UN TAPIS DEVIENT UNE TOILE

1min
page 123

EXPERTS EN HUMAINS

1min
page 122

Rosanne DUBÉ RÉALISER SES RÊVES

1min
page 121

R. Sean CRAWFORD LE TRAVAIL VOUS LIBÉRERA !

1min
page 120

UN DALTONIEN DOUÉ EN DESIGN

1min
page 119

PARLE LENTEMENT. ON T’ÉCOUTERA.

1min
page 118

L’ADVERSITÉ AIGUISE L’INGÉNIOSITÉ

1min
page 117

LES BLUES DE LA VIE

1min
page 116

LE DESIGN EST UNE ÉMOTION

1min
page 115

Ingrid ABRAMOVITCH

1min
page 114

MEMBRES DU JURY

1min
pages 111-113

DATES IMPORTANTES

1min
page 110

Koen de Winter

2min
page 106

SAISIR LE HORS-SENTIER !

3min
pages 103-105

Maude Rondeau LA LUMIÈRE

4min
pages 98-102

Mardi Najafi

5min
pages 91-97

Le chevalier du commerce de détail

2min
page 90

La qualité n'est pas un luxe

4min
pages 87-89

Patrick Marmen

1min
pages 86-87

Trevor Kruse A

12min
pages 74-86

Jaime Hayón

4min
pages 67-73

L'EMPATHIE, L'OUTIL ESSENTIEL D'UN DESIGNER

5min
pages 61-65

Adresse

1min
page 59

Bertrand Derome

9min
pages 52-58

INTÉRIEURS VOYAGEURS

4min
pages 47-51

Katerine Daoust

2min
page 46

& en création !

6min
pages 39-45

La coqueluche de Vancouver

3min
pages 32-37

DES RACINES QUI DESCENDENT DU NORD…

7min
pages 26-32

BAM !

9min
pages 19-25

LE SIXIÈME SENS DE LA PROFESSION

3min
pages 14-18
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.