Mésolia - Magazine De Vous à Nous n°89

Page 4

4

DE VOUS À NOUS

Réduction de loyer de solidarité, êtes-vous concerné(e) ? LE PRINCIPE Afin de compenser la baisse de l’APL* prévue par la Loi de Finances 2018 (votée par le Parlement), le montant de ce que vous devrez payer pour votre loyer sera réduit. Cette baisse porte un nom : la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). Dans les faits, votre reste à payer sera d’un montant légèrement inférieur à celui que vous payiez avant la mise en place de ce dispositif. QUI EST CONCERNÉ ? Tous les locataires dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé par arrêté. Ce plafond dépend de la composition du foyer et de la zone

géographique. Si vous touchez l’APL, vous êtes potentiellement concernés. QUAND ? Ce nouveau dispositif est entré en vigueur depuis février 2018 mais il sera seulement mis en place courant 2018. Un calcul rétroactif sera donc effectué. QUI CALCULE LA RLS ? La CAF ou la MSA de votre département calcule et transmet chaque mois à Mésolia, le montant de la RLS pour les locataires bénéficiant de l’APL. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

*Aide Personnalisée au Logement.

DÉCHETS

J’agis, tu agis, nous agissons ! Mésolia mène toute l’année des actions afin de garantir la propreté de l’ensemble des résidences et améliorer la gestion des déchets au quotidien. Vous êtes aussi concerné(e) ! Découvrez quelques gestes simples à réaliser. Les gazinières ou réfrigérateurs usagés, les vieux matelas et autres objets délabrés embarrassent régulièrement les locaux poubelles, les parties communes intérieures et extérieures de vos résidences. Ces déchets appelés « encombrants » ne sont pas pris en charge par les services d’enlèvement des déchets. Le saviez-vous ? 100 000 euros sont dépensés en moyenne par an pour l’enlèvement des encombrants sur le patrimoine de Mésolia. Une partie de ce budget pourrait être utilisée pour réaliser des travaux sur votre résidence. En outre, le dépôt de meubles et d’objets sur la voie publique peut faire courir des dangers pour les résidents en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Enfin, le jet et l’abandon de déchets au sein et aux abords des résidences participent également à donner une mauvaise image des résidences, et plus largement des quartiers.

LE BON GESTE ! Je dépose mes encombrants (matériaux…) à la déchetterie la plus proche. Je fais reprendre mon électroménager par le magasin. Je donne mes meubles / objets de décoration / vêtements en bon état à des associations ou je les vends via un dépôt-vente sur internet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.