Page 1

Des informations pour votre logement Les nouvelles résidences Mésolia p. 2

Votre espace locataire accessible 24h/24 p. 3

DE VOUS

N° 89 SEPTEMBRE 2018


2

DE VOUS À NOUS

ZOOM SUR

Les nouvelles résidences Mésolia MONDONVILLE Les résidences de La Tour Les résidences de la Tour à Mondonville seront livrées fin 2018 début 2019. Elles regroupent des logements en locatif et en accession à la propriété, ainsi qu’un bâtiment de 32 logements dédiés aux seniors. Cette résidence de deux étages a été entièrement conçue et aménagée pour préserver le bien-être et le confort au quotidien des séniors. Des logements modernes, lumineux et équipés, dans un environnement calme et résidentiel à proximité immédiate des commodités et services du centre-ville. L’implantation de la résidence, son accessibilité et son adaptation liée à une perte de mobilité permettent de répondre aux besoins des séniors et au maintien de leur autonomie.

BRUGUIÈRES Inauguration de la résidence Evasio La résidence Evasio a été inaugurée le 5 juillet dernier, en présence de Philippe Plantade, maire de Bruguières, et d’Emmanuel Picard, Directeur Général de Mésolia. Ces 20 logements collectifs sont situés dans le lotissement Le Clauzet à Bruguières, juste en face du Bascala, une grande salle de spectacle connue du secteur. Tous les logements disposent d’une terrasse, d’un balcon et/ou d’un petit jardin privatif. Certains possèdent une place de stationnement aérienne, d’autres un box privatif. Cette résidence offre un cadre de vie agréable car elle est positionnée entre « la campagne et la ville ». Elle est située à quelques minutes de l’autoroute permettant un accès rapide à Toulouse.


3

DE VOUS À NOUS

Votre espace locataire

ACCESSIBLE 24H/24 Besoin de consulter vos historiques de paiement, de télécharger vos avis d’échéances ou encore de transmettre vos attestations d’assurance ? Ayez le réflexe espace locataire sur le site www.mesolia.fr ! Sécurisé, simple, et accessible 7j/7 et 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. VOS DOCUMENTS Retrouvez tous les documents édités par Mésolia en un seul endroit et rapidement : avis d’échéances, informations, courriers, attestations, livret locataire… VOS DEMANDES Posez vos questions, transmettez une réclamation technique et des suggestions, envoyez des documents (attestations d’assurance…) et suivez votre demande en ligne grâce à la messagerie sécurisée. VOS SERVICES Réglez en ligne votre loyer par carte bancaire. Créez et gérez vos prélèvements automatiques. Modifiez vos informations personnelles et bancaires. Consultez vos historiques de paiement.

VOTRE APPLI MESOLIA Depuis juillet 2018, l’application mobile Mésolia est disponible gratuitement sous Android et iPhone.

COMMENT CRÉER VOTRE COMPTE ? C’est simple, rendez-vous sur l’application mobile Mésolia ou www.mesolia.fr rubrique « Espace locataire », puis « Mon espace sécurisé », cliquez sur « 1re inscription » et laissez-vous guider. Utilisez vos identifiants et mot de passe de première connexion qui vous ont été fournis par courrier (vous pouvez aussi les demander à votre plate-forme téléphonique ou à votre agence) ou optez pour l’inscription directe avec votre numéro de compte client. Attention, depuis février 2018, les avis d’échéance ainsi que les informations locataires émises par Mésolia sont disponibles uniquement sur l’espace locataire du site mesolia.fr Si vous souhaitez continuer à recevoir par voie postale les informations locataires, il convient d’adresser - si vous ne l’avez pas déjà fait - un courrier à MESOLIA - Service communication – 16-20 rue Henri Expert – 33082 Bordeaux Cedex, de contacter Mésolia au 05 56 11 50 50, ou de vous déplacer au sein de votre agence.


4

DE VOUS À NOUS

Réduction de loyer de solidarité, êtes-vous concerné(e) ? LE PRINCIPE Afin de compenser la baisse de l’APL* prévue par la Loi de Finances 2018 (votée par le Parlement), le montant de ce que vous devrez payer pour votre loyer sera réduit. Cette baisse porte un nom : la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). Dans les faits, votre reste à payer sera d’un montant légèrement inférieur à celui que vous payiez avant la mise en place de ce dispositif. QUI EST CONCERNÉ ? Tous les locataires dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé par arrêté. Ce plafond dépend de la composition du foyer et de la zone

géographique. Si vous touchez l’APL, vous êtes potentiellement concernés. QUAND ? Ce nouveau dispositif est entré en vigueur depuis février 2018 mais il sera seulement mis en place courant 2018. Un calcul rétroactif sera donc effectué. QUI CALCULE LA RLS ? La CAF ou la MSA de votre département calcule et transmet chaque mois à Mésolia, le montant de la RLS pour les locataires bénéficiant de l’APL. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

*Aide Personnalisée au Logement.

DÉCHETS

J’agis, tu agis, nous agissons ! Mésolia mène toute l’année des actions afin de garantir la propreté de l’ensemble des résidences et améliorer la gestion des déchets au quotidien. Vous êtes aussi concerné(e) ! Découvrez quelques gestes simples à réaliser. Les gazinières ou réfrigérateurs usagés, les vieux matelas et autres objets délabrés embarrassent régulièrement les locaux poubelles, les parties communes intérieures et extérieures de vos résidences. Ces déchets appelés « encombrants » ne sont pas pris en charge par les services d’enlèvement des déchets. Le saviez-vous ? 100 000 euros sont dépensés en moyenne par an pour l’enlèvement des encombrants sur le patrimoine de Mésolia. Une partie de ce budget pourrait être utilisée pour réaliser des travaux sur votre résidence. En outre, le dépôt de meubles et d’objets sur la voie publique peut faire courir des dangers pour les résidents en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Enfin, le jet et l’abandon de déchets au sein et aux abords des résidences participent également à donner une mauvaise image des résidences, et plus largement des quartiers.

LE BON GESTE ! Je dépose mes encombrants (matériaux…) à la déchetterie la plus proche. Je fais reprendre mon électroménager par le magasin. Je donne mes meubles / objets de décoration / vêtements en bon état à des associations ou je les vends via un dépôt-vente sur internet.

Mésolia - Magazine De Vous à Nous n°89  

Le magazine des locataires

Mésolia - Magazine De Vous à Nous n°89  

Le magazine des locataires

Advertisement