MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE LA CIOTAT MAI 2025 N°256

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE LA CIOTAT MAI 2025 N°256
SOMMAIRE 4. GRAND ANGLE : VERDISSEMENT DE LA VILLE 12. VIVRE ENSEMBLE 14. SOLIDARITÉ ET CITOYENNETÉ 18. ENVIRONNEMENT 2 1. LE SAVIEZ-VOUS ? 2 2. RETOURS PHOTOS 2 4. ÉVÉNEMENT 2 6. CULTURE ET PATRIMOINE 35. LOISIRS 40. SPORT 42. LA RECETTE DU MOIS 43. JEUX 44 . AGENDA 48 . OPPOSITION 49 . MAJORITÉ 50. PERMANENCE 51. INFOS PRATIQUES
Magazine municipal mensuel gratuit de la Ville de La Ciotat.
Imprimé à 30 000 exemplaires sur papier recyclé. Directeur de la publication : Monsieur le Maire de La Ciotat.
Directeur de la communication : Antoine Rouzaud.
Directeur adjoint de la communication : Éric Hossan. Cheffe Service Print : Cécile Estenne.
Coordination «Vivre à La Ciotat» : Thomas Villegas.
Rédaction : Éric Tuccelli, Thomas Villegas, Kathleen Morizot, Cécile Estenne, Laura Gatti, Léa Giustiniani, Isabelle Masson.
Agenda : Laurence Tramoni.
Conception design maquette : Direction de la communication Ville de La Ciotat. Mise en page : Delavega Création.
Photos : Didier Bonaccorsi, Jordan Foulon-Guerra, Anthony Stagliano, Flore Amat, Léa Villegas, Alexandre Mas.
Couverture : Didier Bonaccorsi, Philippe Bonavia. Crédits illustrations : AdobeStock, Pixabay, Pexels, Canva.
Impression Certifiée Imprim’vert : Print Concept. Distribution : Ville de La Ciotat, Media Go. Vivre à La Ciotat est téléchargeable en PDF sur www.laciotat.com.
Contact : communication@mairie-laciotat.fr
RETOUR EN MAI 1922…
Ah, le 2 mai 1922 à La Ciotat ! L’Hôtel du Soleil Levant s’éclipse pour laisser place aux «Galeries Modernes». Imaginez l’effervescence : une foule monstre rue Maréchal Foch, les policiers transformés en bergers pour canaliser cet enthousiasme commercial ! Plus tard, dans les années 50, ces galeries deviennent le «Printania», un nom qui résonne encore dans le cœur des Ciotadens. Aujourd’hui, c’est Utile, mais l’énergie de cette inauguration mémorable plane toujours un peu…
LA PLAGE NON FUMEUR LUMIÈRE, LE CINÉMA ÉDEN-THÉÂTRE, L’OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME SONT LABELLISÉS TOURISME ET HANDICAP
À l’heure des 130 ans du cinéma, il est de bon aloi, pour évoquer le verdissement de notre ville, de faire référence à un célèbre film français d’Étienne Chatiliez : Le bonheur est dans le pré.
En effet, depuis plusieurs mois, un vent de fraîcheur naturelle souffle sur La Ciotat.
Le parvis de notre mairie, longtemps réduit à une simple étendue minérale, devient un véritable jardin paysager. Il ne s'agit pas seulement d'un changement de décor : c'est un choix de société.
Notre équipe municipale veut offrir aux Ciotadens un nouveau lieu vivant, accueillant, où la nature reprend ses droits, au cœur même de notre ville. Ce projet s’inscrit dans une démarche responsable de verdissement de la ville qui va bien au-delà de l’esthétique. Il contribue à lutter contre les îlots de chaleur, à préserver notre qualité de vie et à redonner à l’espace public une dimension humaine et durable.
Mais nous ne nous arrêtons pas là.
À l’entrée de La Ciotat, le Domaine de la Tour s’est agrandi. Avec ses 11 hectares, il devient un authentique poumon vert, une invitation à redécouvrir notre territoire autrement. Sans oublier, en début d’année, le formidable engouement des Ciotadens pour l’opération de plantation d’arbres afin de créer la plus grande forêt française en ville.
Et que dire du Port Vieux, si cher à notre histoire maritime ?
Il se pare aujourd’hui d’un nouvel écrin végétal.
Dix-huit arbres y sont plantés, apportant ombre, fraîcheur et beauté à cet espace emblématique.
De plus, pour offrir un peu de répit sous un soleil généreux, une ombrière de 150 m² sera installée très prochainement. Elle deviendra refuge et espace de pause, de rencontre, de respiration.
Enfin, autour de la Bastide Marin, un nouveau parc arboré verra bientôt le jour. Un lieu de promenade, de transmission, de sensibilisation. Un espace vert pensé pour les familles mais aussi pour notre mémoire collective, notre patrimoine vivant.
Le fruit d'une volonté d'imaginer le parc idéal. Celui qui répondrait aux besoins de la population tout en apportant une pierre à notre ambition en matière environnementale à travers la valorisation du patrimoine agricole et paysager.
Et parce que notre engagement s’inscrit dans le temps long, je retiens ces mots, simples et puissants, d’Antoine de Saint Exupéry dans «Terre des hommes » :
«La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants.»
Ce que nous dessinons ensemble, c’est une ville du futur qui respecte son passé. Une ville plus verte, plus juste, plus habitable. Une ville où l’arbre n’est plus ornement mais pilier. Où chaque mètre carré rendu à la nature est un acte partisan et engagé, un acte de transmission et de confiance vers les générations à venir.
À La Ciotat, nous cultivons notre différence, nous faisons de l’engagement écologique un rendez-vous collectif enraciné dans nos valeurs de solidarité, de générosité et d'espoir.
Ensemble. Avec vous. Et avec la nature comme alliée.
Alexandre DORIOL Maire de La Ciotat
Le verdissement, un nouvel art de ville
DEPUIS PLUS DE VINGT ANS, LA CIOTAT PRIORISE LA NATURE DANS SES PROJETS URBAINS, EN ALLIANT MODERNITÉ ET RESPECT DE SON ENVIRONNEMENT. ENTRE LA PLANTATION D’ARBRES, DES ESPACES VERTS QUI FLEURISSENT ET DES LIEUX PUBLICS REVITALISÉS, LA VILLE SE RÉINVENTE POUR OFFRIR UN CADRE DE VIE PLUS AGRÉABLE ET PLUS DURABLE. TOUR D’HORIZON DE CES TRANSFORMATIONS QUI MÉTAMORPHOSENT PEU À PEU LE CADRE DE VIE.
Ouf, on respire mieux !
La Ciotat fait le pari de la nature ! Tout au long de ses rues, de ses places et jusque dans ses écoles, se déploie un paysage plus frais, plus végétal, plus respirable. Une dynamique globale, pensée à l’échelle de la ville, où peu à peu, les espaces publics deviennent plus verts, plus ombragés, plus agréables à vivre.
Aux arbres citoyens ! : une initiative participative pour une ville plus verte
Début 2025, la Ville a lancé une initiative inédite : l’opération « Aux arbres citoyens ! » avec près de 10 000 arbres offerts aux habitants. Un geste symbolique et puissant, pour inviter les Ciotadens à devenir acteurs de la végétalisation de leur
ville. Environ 4 000 arbres ont été distribués lors de la cérémonie des vœux. 2 000 ont été plantés lors des journées de plantation citoyennes, 2 500 en régie, 50 par le centre Marius Deidier, 300 par le plan local pour l'insertion et l'emploi et enfin, 300 par les écoles. Amandiers, chênes verts, arbousiers… un choix porté vers des essences méditerranéennes, adaptées au climat local et peu gourmandes en eau.
Le maire soulignait alors : « Ce geste marqueledébutdenotreengagement collectif pour une ville plus verte,
Quand j’ai récupéré mon petit chêne vert pendant l’opération “Aux arbres citoyens !”, je ne pensais pas que ça ferait autant d’effet. Mon fils s’en occupe tous les jours, c’est devenu une fierté familiale ! Camille, habitante du quartier Peymian
avec l’ambition et la volonté de verdir chaque coin de rue, chaque espace public ».
Dans ce même esprit d’implication citoyenne, la Ville a lancé le “permis de végétaliser”, une initiative qui permet à chacun d’agir à son échelle. Le principe : fleurir un coin de rue, planter une vigne contre une façade ou égayer un trottoir. Les services de la Ville accompagnent les habitants dans leurs projets, en fournissant la terre et les conseils nécessaires. Ici ou là, les pots fleurissent, les façades verdissent, et les échanges se multiplient. Certains s’arrêtent pour admirer, d’autres pour poser des questions ou partager leurs astuces… autant d’occasions de créer du lien autour de la nature.
Dans plusieurs quartiers, les jardins solidaires deviennent des bulles de verdure partagées. Cultiver ses tomates en centre-ville, composter ses déchets, transmettre aux enfants les gestes simples du jardinage… Non seulement on y fait pousser des courgettes, des herbes aromatiques ou des fleurs comestibles, mais on y cultive aussi des moments de partage, des échanges de conseils et de l’entraide. Ici, on prend soin autant des légumes que du lien social. Portés par des associations ou des collectifs d’habitants, ces espaces
Audépart,ilyavaitjustequelques pots devant chez ma compagne. J’en ai ajouté, les voisins aussi… et voilà comment une rue entière s’est mise à fleurir.
Christophe, habitant de la rue de la Calade
sont soutenus par la Ville, qui y voit une manière concrète de conjuguer écologie et solidarité.
Cette envie de nature partagée ne s’arrête pas aux jardins collectifs. Elle s’étend à l’ensemble de l’espace public, jusque dans les lieux les plus emblématiques de la ville. En
redescendant vers le Port-Vieux, on perçoit cette volonté végétale se prolonger. Ce secteur, longtemps minéral et exposé à la chaleur, se métamorphose peu à peu… En collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France, la Ville y mène un projet de végétalisation ambitieux. Dix-huit arbres ont déjà été plantés, et autant viendront les rejoindre prochainement. Une ombrière de 150 m² reliera l’embarcadère au musée, offrant enfin des zones de fraîcheur bienvenues. Peu à peu, les quais se transforment : les anciens platanes laissent place à des essences locales à feuillage persistant . La Ville a déjà planté des savonniers et des jacarandas. La nature revient, mêlant esthétisme et biodiversité.
Plus haut, la place de l’Escalet suit la même démarche. Entièrement repensée, l’esplanade de 600 m² deviendra un espace propice à la
pause. Le sol, clair et ponctué de pavés, limitera la réverbération. Les cinq faux-poivriers existants seront rejoints par des arbres adaptés au climat méditerranéen, comme le filao ou le métrosideros. Des jardinières plantées de vivaces du Sud — romarin, lavande, iris — viendront adoucir l’ambiance. L’Escalet deviendra ainsi un lieu lieu apaisé, végétalisé et accueillant.
Le parvis de l’Hôtel de Ville aussi se transforme. Dès cet été, il deviendra un véritable jardin arboré et accessible à tous. 37 arbres y seront plantés, accompagnés de zones ombragées, d’une gestion naturelle des eaux pluviales, d’une rampe PMR et d’un éclairage doux pensé pour le confort de tous. Ce nouvel aménagement offrira un espace de fraîcheur et de convivialité au cœur du centre-ville, renforçant le lien entre nature et vie urbaine.
Planter aujourd’hui, respirer demain : des espaces pensés pour les générations futures
Autour du site historique de la Bastide Marin, le projet du Parc des Bastides mêle nature, agriculture locale et pédagogie. Pensé comme un lieu de vie, ce parc offrira à la fois un espace de détente pour les habitants, un terrain d’expérimentation pour les agriculteurs et un support pédagogique pour les écoles. Actuellement en cours de conception,
il se construit pas à pas, grâce à des ateliers participatifs réunissant habitants, élus et experts. Un exemple prometteur d’urbanisme durable et de vie collective.
Le projet le plus ambitieux reste celui du Domaine de la Tour. Niché dans un écrin naturel, ce site s’étend désormais sur 11 hectares. Il accueille déjà 375 arbres – chênes, pins, oliviers, amandiers – et, à terme, ce sont jusqu’à 10 000 arbres qui viendront enrichir cette future forêt urbaine. Pensé pour mêler sport, bien-être, biodiversité et accessibilité, le parc intégrera aussi des équipements inclusifs.
Pour la future forêt urbaine du Domaine de la Tour, les essences ont été choisies avec soin pour favoriser la biodiversité et s’adapter au climat méditerranéen.
Le chêne vert et le chêne pubescent créent une ombre dense et résistent bien à la sécheresse.
Le cerisier, le poirier et le noisetier attirent les pollinisateurs et enrichissent l’écosystème.
L’arbousier produit des baies appréciées des oiseaux.
L’érable champêtre offre un feuillage décoratif et contribue à la fertilité du sol.
L’amandier, fleurit dès l’hiver, annonçant le retour des beaux jours.
Des essences choisies pour embellir le paysage, nourrir le vivant et renforcer les équilibres naturels.
Avec ce projet, La Ciotat affiche une ambition forte : faire émerger la plus grande forêt urbaine de France. Un engagement concret en faveur du climat, et un geste fort pour les générations futures. Un lieu à vivre, à traverser, à explorer. Un lieu où nature et mouvement dialoguent, en toute simplicité.
Je rêve et je veux une Ciotat toujours plus verte, toujours plus respectueuse de son environnement.
Alexandre Doriol, Maire de La Ciotat
Situé au cœur de La Ciotat, le Jardin de la Ville, lieu public arboré de 15 000 m², reste un repère pour de nombreux Ciotadens. Sa végétation mature, ses bancs ombragés et ses massifs fleuris en font un point d’ancrage naturel. Des aménagements complémentaires sont prévus pour renforcer sa fonction de poumon vert accessible à tous, un lieu de fraîcheur et de détente en plein centre-ville.
La ville verte, c’est aussi au quotidien. Dans les cours d’école, le bitume recule. Pour exemple, à l'école Louis Pécout, 9 arbres ont été plantés et 120 m² d’enrobé retirés. À l'école Roger-Le Guerec, une pergola végétalisée est en cours d’installation.
Même les ronds-points sont devenus de véritables jardins sobres et
méditerranéens. Celui de la locomotive, réalisation la plus récente, à l’entrée Est de la ville, accueille une palette végétale méditerranéenne – romarins, lavandes, euphorbes, graminées – pour un fleurissement durable toute l’année. Une mise en scène soignée, où la végétation accompagne en douceur la silhouette de la locomotive.
Enfin, la Voie douce Patrick-Boré, aménagée sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, permet de traverser la ville sur un chemin paysager de 5,4 km entre centre-ville et gare, traversant quartiers et patrimoine, dans un cadre apaisé.
futur plus vert, plus durable... et plus collectif !
Ces projets de renaturation marquent un vrai tournant pour La Ciotat – et ce n’est qu’un début. Le maire, Alexandre Doriol, l’affirme : « Nous sommes sur la bonne voie, mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut que cela devienne un rituel permanent pour préserver notre environnement. »
Un futur qui s’écrit avec les habitants. Plantation d’arbres, création d’espaces ombragés et conviviaux, préservation des milieux naturels : la municipalité agit concrètement pour un avenir plus vert, avec l’appui des habitants. L’opération « Aux arbres citoyens ! » en est un bel
exemple : chaque geste compte, et chacun peut devenir acteur du changement.
Grâce à ces initiatives, la ville avance vers un futur où la nature retrouve sa place, prouvant qu’on peut concilier développement urbain et respect de l’environnement. Chaque arbre planté, chaque espace réinvesti par le vivant, contribue à rendre La Ciotat plus fraîche, plus agréable, plus durable. Ce projet est participatif, co-construit, pensé pour aujourd’hui et pour demain. Car chacun – du plus jeune au plus âgé – peut contribuer à faire de La Ciotat une ville où il fait bon vivre… et respirer. Planter un arbre, c’est plus qu’un geste. C’est participer à un mouvement. Celui d’une ville qui s’adapte, qui respire, qui réinvente ses usages au rythme des saisons.
La Ciotat, reconnue pour ses engagements environnementaux depuis plus de deux décennies, bénéficie d’un héritage naturel remarquable. Membre du réseau Natura 2000, elle a obtenu sa troisième fleur au concours et a contribué à la création du Parc national des Calanques.
POUR CETTE NOUVELLE RENCONTRE DE QUARTIER, ALEXANDRE DORIOL, MAIRE DE LA CIOTAT, A DONNÉ RENDEZ-VOUS AUX HABITANTS DE FONTSAINTE. PLUS DE 200 PERSONNES SE SONT RÉUNIES À L’ÉCOLE MATERNELLE ELSA TRIOLET POUR ÉCHANGER AVEC LUI SUR LEURS PRÉOCCUPATIONS DU QUOTIDIEN ET LEUR VISION DE LA VILLE DE DEMAIN.
C’est dans une salle comble que la soirée a débuté par une analyse de l’état actuel du logement à La Ciotat, avec un focus sur le secteur de Fontsainte. Le quartier Est, est alors décrit comme celui le plus peuplé de La Ciotat avec un revenu
moyen disponible en augmentation. À propos du bâti, Alexandre Doriol a poursuivi : « mon combat est celui contre l’habitat insalubre », annonçant ainsi une rénovation de 70% des rues du centre-ancien. Cette année, deux rues témoins vont être
requalifiées : Antoine Piroddi et Roger Aharonian. En parallèle, la Ville a instauré le permis de louer en centreville afin de mieux encadrer les logements mis en location.
Place au dialogue
« Comment est-ce que l’on veut construire notre ville dans 30, 40, 50 ans ? », a demandé le Maire aux administrés, ouvrant ainsi le temps d’échanges. Une Ciotadenne s’est inquiétée de l’avenir des Plaines Baronnes. Alexandre Doriol l’a rassurée : « Elles sont à vocation agricole. Les Ciotadens ont besoin de circuits courts, pour que nos enfants puissent profiter des produits frais avec la nouvelle cuisine centrale ». Une réponse appréciée, accueillie par les applaudissements.
Sécurité : les habitants entendus
Face aux préoccupations des riverains sur la sécurité, le Maire a détaillé le projet de réaménagement de la RD559, avec un espace pour tous : vélos, piétons, véhicules, et l’enfouissement des câbles à ce niveau. Il a confié également la prochaine remise en marche du radar de l’avenue Mireille dans les deux sens.
Concernant les arbres présentant un risque en bordure de voie, la Ville a rappelé l’existence du service d’obligation légale de débroussaillement, à contacter pour toute question ou intervention à ce sujet.
Enfin, un habitant a souhaité connaître le bilan du dispositif de sécurité des plages mis en place l’été dernier.
Résultat : aucune rixe à déplorer sur les plages publiques. Un succès salué par Alexandre Doriol, qui déclare « quand on vient à La Ciotat, on respecte les Ciotadens ».
K.M
Mardi 6 mai à 18h
DEPUIS QUATRE DÉCENNIES, CETTE MAISON DU 18E SIÈCLE VIBRE
AU RYTHME DES ACTIVITÉS SPORTIVES, CULTURELLES ET CONVIVIALES PROPOSÉES AUX SENIORS DE PLUS DE 55 ANS. UN LIEU OÙ L’ON TISSE DU LIEN ET OÙ L’ON PARTAGE.
Chaque année, près de 500 inscrits, 2 700 heures d’activités… et toujours la même énergie pour favoriser le « Bien Vieillir » à La Ciotat et faire vivre la solidarité entre générations. Depuis 40 ans, le centre Marius Deidier accompagne les plus de 55 ans avec plus de 30 activités hebdomadaires, mais aussi des découvertes sportives et culturelles, des spectacles et des animations conviviales.
Au fil du temps, ce lieu chaleureux est devenu emblématique. Pour célébrer son anniversaire, le centre organise, du 17 au 20 juin, une série de festivités : exposition photo retraçant les dix dernières années, concours de tricot, dessins, animations festives… L’occasion de rendre hommage à cette « maison vivante » qui a vu passer des milliers de sourires.
«Ici,onn’estjamaisseul.Onapprend, on bouge, on rigole. Le mercredi matin, je ne manquerais mon cours
de gym pour rien au monde ! », glisse Françoise, fidèle du centre depuis plus de dix ans.
Un podcast intergénérationnel pour croiser les regards et les époques
Cette saison, les jeunes élus du Conseil municipal des jeunes (CMJC) ont lancé un projet original avec le centre Marius Deidier : un podcast intergénérationnel.Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec un groupe de seniors, autour de thématiques qui traversent les époques : l’école, les réseaux sociaux, la contraception, l’avenir et l’égalité homme/femme…
Comment c’était, avant ? Comment les choses ont-elles évolué ? Ce dialogue croisé permet à chacun de partager son vécu, de confronter les points de vue et d’enrichir la réflexion, tout en luttant contre les représentations et les clichés.
En initiant ces échanges, les jeunes ne se contentent pas d’apprendre des expériences de vie de leurs aînés. Les meilleurs moments du podcast seront diffusés lors de la dernière séance plénière du CMJ, au mois de juin. Il proposera des témoignages, des débats, mais aussi des quiz musicaux et d’expression. Ghoster, bader, crush… vous suivez ?
Une belle façon de prolonger l’esprit du centre Marius Deidier : faire se rencontrer les générations, dans l’écoute et le partage.
Toutes les personnes ayant, un jour, croisé la trajectoire du centre Marius Deidier durant ces 40 années sont chaleureusement invitées à venir partager ces moments festifs. Une jolie manière de souhaiter longue vie à cette maison pas comme les autres !
Deidier Tél. 04 42 83 07 85
POUR ACCOMPAGNER AU MIEUX CELLES ET CEUX QUI S’INSTALLENT À LA CIOTAT ET FACILITER L’INTÉGRATION DE CES NOUVEAUX ARRIVANTS, LA MUNICIPALITÉ A MIS EN PLACE UNE INITIATIVE ORIGINALE : DES RENCONTRES RÉGULIÈRES ET PRIVILÉGIÉES AVEC LE MAIRE.
Un rendez-vous convivial pour faire connaissance
Chaque mois, par groupes d’une quinzaine de personnes, les nouveaux Ciotadens sont invités à rencontrer le Maire. À l’initiative de cette rencontre inédite, Alexandre Doriol présente La Ciotat : son patrimoine, ses paysages, et les projets qui façonneront son avenir. Loin d’une simple présentation institutionnelle, il invite à un dialogue ouvert, où les impressions et les interrogations fusent. Après un tour de table où chacun se présente autour d’un petit-déjeuner convivial, la session commence.
Un dialogue constructif et participatif
Ces rencontres sont bien plus qu’une simple présentation de la ville. Elles sont un véritable moment d’échange et de dialogue entre les nouveaux arrivants et le maire. Les propositions et les idées exprimées
sont prises en compte et font l’objet d’une attention particulière. La sécurité, le stationnement, l’éducation, l’économie... autant de sujets qui animent les discussions. Les nouveaux Ciotadens partagent leurs expériences, leurs préoccupations et leurs suggestions, contribuant ainsi à enrichir la réflexion collective. Un échange précieux, où la voix de chacun compte et où l’avenir de la ville se dessine ensemble.
« Ce type de rencontre permet d’avoir un retour direct du terrain, dès les premières semaines. Cela montre aussi que les habitants ont toute leur place dans les échanges qui façonnent notre ville », souligne Alexandre Doriol.
Cette initiative témoigne de la volonté de la municipalité de faire de La Ciotat une ville accueillante et participative, où chacun se sent chez soi. Les nouveaux arrivants sont invités à s’inscrire en ligne via un formulaire disponible sur le site de la ville.
T.V.
ON EST TRÈS CONTENTS DE POUVOIR PARTICIPER À CE MOMENT. C’EST IMPORTANT. ON APUFAIREDESRETOURS,POSER DES QUESTIONS SUR LA VILLE, SA GESTION, LES QUARTIERS… ONSENTVRAIMENTQUELEMAIRE A ENVIE D’ÊTRE PROCHE DES HABITANTS, LES CONSULTER ET DE FAIRE AU MIEUX POUR LA VILLE ET LES CIOTADENS. témoigne un jeune couple de Ciotadens.
Envie de participer ? Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site de la Ville : www.laciotat.com/demarches-en-ligne/ inscription-nouveaux-arrivants.
Vous avez choisi la destination de vos prochaines vacances d’été. Avant même d’acheter votre billet de train ou d’avion, prenez le temps de vérifier la validité de votre passeport ou, pour un départ dans l’Union européenne, de votre carte nationale d’identité. Certains pays, comme l’Australie, le Brésil ou la Thaïlande, exigent un passeport valable six mois après la date de retour prévue. D’autres encore demandent un visa, ou des vaccins spécifiques.
Mais pas de panique ! Aujourd’hui, des créneaux de rendezvous pour déposer les demandes de titres d’identité sont disponibles dans la semaine. Reste à compter le délai d’instruction du dossier par le CERT (Centre d’expertise et de ressources des titres) de Toulon, en moyenne 32 jours, auxquels
s’ajoutent 8 à 10 jours pour la fabrication et l’envoi du document depuis l’imprimerie nationale de Douai.
Résultat : comptez environ 7 à 8 semaines pour recevoir votre titre. En mai, mieux vaut donc ne pas attendre !
Pré-demande en ligne et rendez-vous : mode d’emploi
Première étape : la pré-demande de titre sur le site ants.gouv.fr. La démarche est 100 % dématérialisée, simple et rapide. Elle permet également d’acquérir un timbre fiscal si nécessaire et de connaître toutes les pièces justificatives à fournir. Une fois la pré-demande validée, vous obtenez un numéro : c’est le moment de prendre rendez-vous.
I.M.
● en ligne sur www.laciotat.com, ● sur www.rdv360.fr, ● ou directement au service État civil, 80 rue des Poilus.
Tous les titres sont désormais biométriques : la présence du demandeur est obligatoire, au dépôt comme au retrait, pour la prise des empreintes.
Petit rappel utile : attention aux photos ! Elles doivent répondre aux normes et dater de moins de six mois. C’est la première cause de rejet des demandes.
Service État civil – 80 rue des Poilus 04 42 83 86 80
Besoin d’aide pour la pré-demande en ligne ?
Maison France Services (tiers-lieu La Ruche) 04 42 01 60 60
OUVRIR SON ESPRIT, TISSER DES LIENS, APPRENDRE AUTREMENT : C’EST CE QUE VIVENT DE JEUNES CIOTADENS GRÂCE À ERASMUS+ ET À UN PROJET EUROPÉEN AUTOUR DE L’ENVIRONNEMENT. UNE EXPÉRIENCE INTERCULTURELLE FORTE, QUI SE PROLONGE CET ÉTÉ AVEC UN NOUVEAU SÉJOUR EN ESPAGNE.
S’enrichir mutuellement, découvrir d’autres horizons, et se créer des souvenirs durables. Tel est l’objectif du programme Erasmus +, qui a permis, l’été dernier, à de jeunes lycéens de La Ciotat de se rendre dans la Drôme pour rencontrer des Lituaniens, des Allemands et des Espagnols. Pendant une dizaine de jours, le groupe a ainsi pu s’adonner à des activités communes autour de l’environnement, thème phare de cet échange : troc de vêtements, diagnostic écologique, pistes d’actions concrètes…
Cette expérience a été rendue possible grâce à l’association marseillaise d’éducation populaire et de mobilité internationale « Hors Pistes» chargée d'aider les jeunes à monter leur projet et à la recherche de financements, et au Bureau Information Jeunesse (BIJ) labellisé EuroDesk qui accompagne les jeunes dans leurs démarches.
Et l’aventure continue : les lycéens de La Ciotat prendront la direction de l’Espagne à la fin du mois de juillet, pour retrouver leurs amis européens et poursuivre le projet commun.
Intitulé Juvene Semena (« Jeunes pousses »), cet échange permettra une nouvelle fois à ces jeunes de 16 à 19 ans de gagner en autonomie et d’approfondir leurs compétences linguistiques. Ces échanges interculturels offrent une véritable ouverture au monde et préparent les jeunes Ciotadens à un avenir plus riche et plus diversifié. Avec, en prime, des amitiés internationales appelées à durer.
QUE L’ON SOIT PLAISANCIER, NAGEUR, PLONGEUR OU SIMPLE PROMENEUR SUR LA PLAGE, CHACUN PEUT DÉSORMAIS S’IMPLIQUER DANS LA PRÉSERVATION DU LITTORAL GRÂCE AU DISPOSITIF PARTICIPATIF LES SENTINELLES DE LA MER. UNE DÉMARCHE ACCESSIBLE À TOUS, POUR MIEUX CONNAÎTRE, PROTÉGER ET AIMER NOTRE MÉDITERRANÉE.
Porté à La Ciotat par l’association Collect’If Environnement, en partenariat avec la Ville de La Ciotat (service Mer) et l’Observatoire de l’environnement, le nouveau réseau Les Sentinelles de la mer Méditerranée invite tous ceux qui fréquentent le littoral à devenir observateurs bénévoles.
L’objectif : constituer une communauté d’usagers de la mer (baigneurs, plongeurs, plaisanciers, marcheurs) capables de collecter des informations utiles sur leur environnement, à l’aide notamment de l’application Donia. Chaque observation, même simple, compte : espèces croisées en plongée, état des herbiers, eau troublée ou présence de déchets flottants.
Ces données sont ensuite transmises aux gestionnaires d’espaces naturels, aux laboratoires scientifiques et aux collectivités. C’est une manière concrète et ludique de participer à un programme de sciences participatives, en lien direct avec la mer.
Et pas besoin d’être expert ! Une simple sortie en mer ou une balade sur la plage peut devenir un moment d’observation utile à tous. Une belle façon de transformer une activité de loisir en action concrète pour préserver les écosystèmes de la baie !
La Ciotat n’en est pas à ses débuts en matière de mobilisation autour de la mer. Le club de plongée GPES s’implique déjà dans le programme OBLADES, qui recense les poissons de la baie pour enrichir la base de données Medtrix, dédiée à la surveillance du littoral méditerranéen. Du côté des plaisanciers, l’application Donia, développée par Andromède Océanologie, est déjà largement utilisée pour éviter l’ancrage sur les herbiers et partager des infos sur le milieu marin. Alors, cet été, mettez un masque, des palmes… ouvrez l’œil, et faites de vos sorties en mer un geste pour demain.
1. Je télécharge l’application Donia, gratuite et disponible sur mobile.
2. Je me balade, je nage, je plonge ou je navigue, tout simplement.
3. J’observe ! Espèces marines croisées, qualité de l’eau, présence de déchets, état des herbiers…
4. Je transmets mes observations en quelques clics via l’appli. Chaque contribution compte pour mieux comprendre et préserver la Méditerranée !
Le réseau Les Sentinelles de la mer Méditerranée fait partie d’un programme national de sciences participatives, coordonné par l’association Planète Mer. Il vise à impliquer les citoyens dans la connaissance et la protection du milieu marin, tout en sensibilisant chacun à la richesse fragile du littoral.
Infos pratiques
Renseignements auprès de l’Observatoire de l’environnement : 04 42 83 89 53
LA CIOTAT ABRITE UNE BIODIVERSITÉ FOISONNANTE QUI FAIT TOUT SON CHARME. AFIN D’EMPÊCHER LES DÉCHETS DE FINIR À LA MER ET DE PRÉSERVER CET ENVIRONNEMENT NATUREL SI PRÉCIEUX, LA MUNICIPALITÉ MISE SUR DES DISPOSITIFS INNOVANTS. UNE MOBILISATION À LA FOIS DISCRÈTE, EFFICACE ET DÉTERMINÉE.
« La mer commence ici »
Au détour d’une ruelle, apposées à proximité de nombreux avaloirs, vous les avez déjà sûrement déjà remarquées, ces petites plaques portant le message « Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici ». L’idée, portée par la Ville, est de sensibiliser les usagers en rappelant que tous les mégots et détritus en tout genre que l’on jette dans la nature, finissent dans la mer et polluent les milieux marins. « Ce ne sont pas des poubelles à ciel ouvert », fait remarquer un passant de la rue du Maréchal Foch interrogé sur la fonction de ces bouches d’égout. En effet, leur rôle est simplement de recueillir les eaux pluviales. Alors pour inciter le public à une prise de conscience et lutter contre l’incivisme environnemental, 20 plaques ont été installées au mois de mars dans les rues piétonnes du centre ancien. Un rappel quotidien que nos petits gestes ont un grand impact sur la biodiversité marine.
« Filets piège des déchets »
Cette opération de sensibilisation à l’environnement rejoint une autre mesure engagée en décembre dernier, en aval du cours d’eau du Vallat de Roubaud. En période de fortes pluies, les valats peuvent charrier d’importantes quantités de déchets : embâcles, bouteilles plastiques, canettes, emballages, mouchoirs ou encore pièces métalliques. Autant de détritus qui finissent leur course dans la nature, polluant directement les milieux terrestres et marins. Cette fois, le dispositif mis en place est plus imposant : trois grands filets, fixés sur des cadres mobiles, sont destinés à capturer les macro-déchets avant qu’ils n’atteignent la mer. Installés à titre expérimental par L’Epage Huca*, en partenariat avec la Ville de La Ciotat, la Métropole Aix-Marseille Provence et la société Pollustock, ces pièges peuvent retenir jusqu’à 3 mètres cubes de détritus. Grâce à des capteurs et une caméra de surveillance qui fonctionne à l’énergie solaire, ils mesurent en temps réel
la quantité de déchets retenue. Lorsque le niveau de remplissage est atteint, ils peuvent être vidés. C’est ce qu’il s’est passé, pour la première fois depuis leur installation, le 25 février 2025, suite aux nombreuses pluies hivernales. Plastiques, feuilles et tout un tas de détritus ont été retirés, avant d’être analysés pour mieux comprendre leur origine et agir à la source. Ce dispositif innovant est aussi l’occasion de sensibiliser les scolaires sur les enjeux environnementaux actuels. Deux panneaux explicatifs sur le site présentent l’expérimentation ainsi que d’autres actions comme « Rivières propres », qui avait rassemblé 130 élèves de l’école Abeille et du collège Virebelle pour un ramassage de déchets.
À travers ce type d’initiatives, La Ciotat confirme son engagement pour une ville plus propre, plus verte et plus respectueuse de son environnement, sur terre comme en mer.
*(Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau Huveaune-Côtiers-Aygalades)
AVIS AUX AMOUREUX DE NATURE : LA ROUTE DES CRÊTES, RELIANT LA CIOTAT À CASSIS AUX ABORDS DU CAP CANAILLE, REDEVIENT PIÉTONNE ET RÉSERVÉE AUX MODES DE DÉPLACEMENT DOUX, CHAQUE DIMANCHE, DU 27 AVRIL AU 28 SEPTEMBRE 2025.
Ce joyau naturel, situé entre La Ciotat et Cassis, sera dédié uniquement aux mobilités douces, tous les dimanches, entre le 27 avril et le 28 septembre. Après le succès des années précédentes, l’expérience est reconduite en 2025, avec la mise en place d’une navette entre l’Office de Tourisme et Bucelle. Cette mesure s’inscrit dans une volonté de préservation et de mise en valeur du patrimoine naturel local. En fermant temporairement cette route à la circulation motorisée, l’objectif est double : offrir aux habitants et visiteurs une expérience unique de découverte du massif,
tout en contribuant à la protection d’un environnement particulièrement sensible. Inscrit au cœur du Parc National des Calanques, ce secteur bénéficie ainsi d’une attention renforcée.
Tout au long de ce dispositif, les promeneurs et cyclistes pourront parcourir en toute tranquillité cette route panoramique, connue pour ses vues spectaculaires sur la Méditerranée, ses falaises abruptes et ses paysages emblématiques du littoral provençal.
K.M
Infos navettes www.ciotabus.fr
J’ai redécouvert la Route des Crêtes à pied, sans le bruit des voitures. C’est une toute autre ambiance, beaucoup plus paisible. Onprendvraimentletempsd’admirer le paysage. Loris 27 ans.
Je viens en vélo avec mes enfants les beaux dimanches d’été. C’est sécurisé,agréable,etonal’impression d’être en pleine nature à deux pas de la maison. Une belle initiative. Charlotte 39 ans.
LE SAVIEZ-VOUS ? [ À La Ciotat
UN BRIN D’AUTHENTICITÉ SOUFFLE SUR LE BORD DE MER, POUR LE BONHEUR DES PETITS… ET LE SOURIRE DES PARENTS. IL FAIT TOURNER LES TÊTES — ET LES SOUVENIRS — DEPUIS PLUS DE 70 ANS. SUR LA PLAGE DES CAPUCINS, DANS UN EMPLACEMENT IDÉAL, LA RONDE DES LUTINS EST DEVENUE UN EMBLÈME DE LA CIOTAT, UN REPÈRE POUR LES FAMILLES ET UN PASSAGE OBLIGÉ DES VACANCES.
Tout commence en 1952, quand le grand-père Kerwich acquiert son tout premier manège, baptisé La Ronde des Lutins. Depuis, trois générations perpétuent la tradition avec la même passion. En 2009, la famille s’installe à La Ciotat, avec la Méditerranée pour décor. Dix ans plus tard, en 2019, un nouveau carrousel prend place sur le sable des Capucins : plus grand, plus coloré. Son décor s’inspire de Jules Verne et des Fables de La Fontaine. Le nom, lui, ne
change pas — un clin d’œil au tout premier. Installé face à la mer, ce manège à l’ancienne rythme les mercredis, les week-ends… et les vacances des familles ciotadennes.
T.V.
« J’ai emmené mes enfants pendant des années… et bientôt mes petitsenfants ! Ce manège est une institution à La Ciotat, et l’accueil est toujours aussi chaleureux. »
(Carole, 56 ans)
« Nous venons de Rennes tous les ans en famille. Ce manège est un passage incontournable de nos vacances à La Ciotat. »
(Julien, 38 ans)
« La lumière ici est incroyable. Le soleil, la mer, les couleurs du manège… c’est un vrai tableau. » (Lisa, 27 ans)
LE CARNAVAL ÉDITION 2025 A FAIT VIBRER LA CIOTAT DANS UNE AMBIANCE FESTIVE ET COLORÉE ! COSTUMES ÉCLATANTS, PARADES SPECTACULAIRES ET MUSIQUES ENTRAÎNANTES… PETITS ET GRANDS ONT PARTAGÉ UN MOMENT MAGIQUE SOUS UN CIEL RADIEUX.
ALEXANDRE DORIOL, MAIRE DE LA CIOTAT, ET NATHALIE LAINÉ, ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE À LA CULTURE, AUX FÊTES ET À L'ÉVÉNEMENTIEL, ÉTAIENT ÉVIDEMMENT DE LA PARTIE !
LE 24 AVRIL EST LA JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS.
SE SOUVENIR, C’EST NE JAMAIS OUBLIER LES VICTIMES ET LE COMBAT POUR LEUR RECONNAISSANCE ; C’EST POURQUOI CETTE DATE DU 24 AVRIL EST ESSENTIELLE.
ALEXANDRE DORIOL, MAIRE DE LA CIOTAT, PATRICK GHIGONETTO, MAIRE DE LA VILLE DE CEYRESTE, SAMUEL KABAKIAN ET BENJAMIN KASPARIAN, RESPECTIVEMENT PRÉSIDENT ET VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION CULTURELLE DES ARMÉNIENS DE LA CIOTAT & CEYRESTE, ONT RAPPELÉ L’IMPORTANCE DU DEVOIR DE MÉMOIRE ET LA SITUATION TRAGIQUE POUR LES ARMÉNIENS DE L'ARTSAKH.
PLUSIEURS GERBES ONT ÉTÉ DÉPOSÉES À LA CIOTAT ET CEYRESTE EN PRÉSENCE DE NOMBREUX ÉLUS.
DANS LA CONTINUITÉ DE L'OPÉRATION "AUX ARBRES CITOYENS",
MONSIEUR LE MAIRE A UNI SES EFFORTS À CEUX DES JEUNES DE LA MISSION LOCALE POUR UNE ACTION SIGNIFICATIVE AU PARC DU DOMAINE DE LA TOUR. ENSEMBLE, ILS ONT PLANTÉ DE NOMBREUX ARBRES, INSUFFLANT UNE NOUVELLE VIE À CET ESPACE VERT. CETTE INITIATIVE CONJOINTE TÉMOIGNE D'UN ENGAGEMENT FORT ENVERS L'ENVIRONNEMENT ET D'UNE BELLE COLLABORATION INTERGÉNÉRATIONNELLE POUR EMBELLIR NOTRE VILLE.
LA MICRO-FOLIE DE LA CIOTAT A DÉVOILÉ UN PROGRAMME SPÉCIAL POUR LES 130 ANS DU CINÉMA ! LA SOIRÉE D'ANNONCE A MIS EN LUMIÈRE ANIMATIONS, ATELIERS, EXTRAITS DE FILMS TOURNÉS ICI ET ŒUVRES INSPIRÉES DU 7ÈME ART. JEAN-LOUIS TIXIER, ADJOINT AU MAIRE DÉLÉGUÉ AU CINÉMA, ET YANN TARANTO, CONSEILLER MUNICIPAL, ÉTAIENT PRÉSENTS POUR PARTAGER CET ÉVÉNEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE PROMETTEUR. VIVE LE CINÉMA !
LE MAIRE ALEXANDRE DORIOL A PARTICIPÉ À UNE VISITE DE CHANTIER AUX CÔTÉS DE DIDIER RÉAULT, PRÉSIDENT DU PARC NATIONAL DES CALANQUES, ET DE NOMBREUX ACTEURS DU PROJET, POUR FAIRE LE POINT SUR LA RÉNOVATION DE LA VILLA MICHEL SIMON. BIENTÔT, CETTE DEMEURE EMBLÉMATIQUE, PROPRIÉTÉ DE LA VILLE MISE À DISPOSITION DU PARC, DEVIENDRA UNE VÉRITABLE PORTE D’ENTRÉE DU PARC NATIONAL DES CALANQUES, OUVERTE AU PUBLIC ET DÉDIÉE À LA DÉCOUVERTE, À LA SENSIBILISATION ET À LA PRÉSERVATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL. UN LIEU UNIQUE À VENIR, ENTRE PATRIMOINE, BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES PRÉSERVÉS.
APRÈS LA VÉGÉTALISATION DU PORT ET DE L’ESCALET, LA VILLE DE LA CIOTAT POURSUIT SON ENGAGEMENT EN FAVEUR D’UN CADRE DE VIE PLUS VERT ET PLUS AGRÉABLE POUR TOUS. DES TRAVAUX SONT EN COURS SUR LE PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE, QUI SERA BIENTÔT REPENSÉ COMME UN ESPACE CONVIVIAL, OMBRAGÉ ET ACCESSIBLE À TOUS LES CIOTADENS ET VISITEURS. À TERME, CE PARVIS DEVIENDRA UN LIEU DE RENCONTRE APAISÉ, EN HARMONIE AVEC NOTRE DÉMARCHE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET D’EMBELLISSEMENT DU CŒUR DE VILLE. UN POINT D’ÉTAPE A ÉTÉ EFFECTUÉ PAR LE MAIRE ALEXANDRE DORIOL ET NOËL COLLURA, ADJOINT AU MAIRE DÉLÉGUÉ AUX TRAVAUX, AVEC LES SERVICES TECHNIQUES ET LES ENTREPRISES. LA FIN DU CHANTIER EST PROGRAMMÉE POUR DÉBUT JUILLET.
C’est elle qui relie La Ciotat à Port-Saint-Louis-du-Rhône. L’eau est incontestablement l’un des marqueurs forts de l’identité de notre territoire, et ça n’est pas à La Ciotat, où l’on trouve la plus belle baie du monde, que l’on dira le contraire !
En cette année 2025, la Métropole Aix-Marseille-Provence organise, de mai à octobre prochain, un grand festival pour célébrer, explorer et préserver cet or bleu qui irrigue notre territoire. À cette occasion, plus de 100 événements seront organisés, avec un premier grand temps fort à La Ciotat.
Une grande fête nocturne le 17 mai
Spectacle de drones, feu d’artifice, déambulations festives… La Métropole, grâce à l’accueil de la ville de La Ciotat et de son maire, Alexandre Doriol, vous donne rendezvous le 17 mai pour le lancement de ce festival avec une grande fête nocturne durant laquelle habitants et commerçants seront invités à vibrer au rythme de l’eau. Car l’ambition de la Métropole AixMarseille-Provence est de faire de MP2025 - Capital Bleu « un festival partenarial, ouvert, associant toutes les communes, toutes les parties prenanteséconomiques,associatives oucitoyennes», souligne la présidente de l’institution, Martine Vassal.
Grâce à l’appui de ses différents partenaires experts dans les filières de l’eau, la Métropole organisera ainsi de nombreux événements sur tout son territoire pour explorer cette thématique sous toutes ses formes. Des spectacles grand public, mais aussi des balades, des expositions, des conférences scientifiques, des rendez-vous sportifs, des actions de sensibilisation et de découverte, des rencontres économiques…
« Ensemble, portons haut et fort la fierté de vivre sur ce territoire si riche de ses éléments de nature, et rassemblons-nous autour de l’engagement de protéger et de préserver le Capital Bleu de notre territoire ! », conclut Martine Vassal.
Le rendez-vous est fixé !
Retrouvez la programmation complète sur https://ampmetropole.fr/capital-bleu
À l’occasion du lancement de l’année Marseille Provence Capital Bleu, un spectacle mêlant drones et pyrotechnie sera organisé à La Ciotat, le samedi 17 mai à 22h avec des animations prévues dès 18h. Le tir se fera depuis le Nouveau Port de Plaisance. Afin d’offrir à tous une vue optimale du spectacle, une large zone spectateurs sera aménagée sur la promenade François Mulet, avec une piétonisation du boulevard Anatole France et une partie du boulevard Clémenceau.
ACCÈS PIÉTONS A PARTIR DE 18H00
• La zone « spectateurs », réservée aux piétons, est prévue sur les boulevards Anatole France et Georges Clémenceau, jusqu’à l’avenue Président Wilson.
• Le Port-vieux sera uniquement accessible aux piétons.
• L'accès aux enrochements, aux zones de tir et de décollage des drones, ne sera pas autorisé.
DANS LE CADRE DE CETTE PIETONISATION,
• CIRCULATION (à partir de 18h00)
- La circulation des véhicules ne sera donc plus autorisée sur les quais du Port-vieux, les boulevards Anatole France et Georges Clémenceau.
- Rue Victor Hugo : le sens de circulation est inversé sur la partie sens unique, le temps de la manifestation.
- Boulevard Jean-Jaurès : le secteur compris entre le boulevard Anatole France et l’intersection de l’avenue Victor Hugo, sera réservé exclusivement aux riverains et aux personnes habilitées.
- La Police Municipale pourra ajuster si nécessaire les accès de circulation pour garantir le bon déroulement de l’événement et la sécurité des usagers.
• STATIONNEMENT ET PARKINGS
- À compter de 17h00, le stationnement n’est plus autorisé sur les quais du Port-vieux et les boulevards Anatole France, Georges Clémenceau, Jean-Jaurès (partie basse).
- Dès 18h00, l’accès aux parkings Port de Plaisance, de la Tasse et du Môle Bérouard, via le giratoire Gilles Pons, ne sera plus possible.
• NAVETTES GRATUITES DE 18H30 A MINUIT
Pour les visiteurs, des navettes gratuites sont mises en place allant des parkings de la zone commerciale de l’Ancre Marine et de Carrefour, jusqu’au bord de mer, de 18h30 à minuit.
• TRANSPORTS EN COMMUN
- Gare routière : l’arrêt est temporairement déplacé sur l’avenue du Président Wilson.
*Ces informations pratiques sont fournies sous réserve d’éventuelles modifications. Pour rester informés, rendez-vous sur www.laciotat.com
LA CIOTAT ET LE CINÉMA ! L’HISTOIRE A DÉBUTÉ EN 1895 ET, DEPUIS, LA VILLE ET LE 7E ART SONT ÉTROITEMENT LIÉS. 2025 EST UNE ANNÉE PARTICULIÈRE CAR ELLE MARQUE L’ANNIVERSAIRE DES 130 ANS DE LA NAISSANCE DU CINÉMA, OCCASION DE REVENIR SUR LE PATRIMOINE EXCEPTIONNEL DE LA VILLE, SUR TOUS LES TEMPS FORTS QUI VONT RYTHMER L’ANNÉE ET SUR LES PROJETS CONSTRUITS POUR LA JEUNESSE.
En 1895, des inventeurs de génie, les frères Lumière déposent le brevet du cinématographe. Durant l’été, ils sont en vacances en famille à La Ciotat, au Palais Lumière, leur grandiose résidence construite au clos des plages par leur père quelques années plus tôt. Ainsi, c’est à La Ciotat que Louis Lumière tourne plusieurs des premiers films de l’histoire comme L’Arroseur arrosé, Repas de bébé, Baignade en mer... Heureux de montrer leur invention, Antoine Lumière et ses fils organisèrent une première projection privée dans leur grand salon le 21 septembre de la même année. Près de 150 invités découvraient avec ravissement le cinématographe. Le Palais Lumière entrait dans l’histoire et faisait de La Ciotat le berceau du cinéma.
« Le cinéma est un des éléments clés de notre ville, Louis Tixier adjoint au maire délégué à l’éducation, à la transmission de la mémoire et au cinéma, le Palais Lumière, la gare, l’Eden-Théâtre : patrimoine unique est au cœur d’un parcours culturel particulièrement riche, d’une vie associative intense et il est essentiel pour moi de le transmettre aux jeunes ».
La gare de La Ciotat est mondialement célèbre. En effet, après avoir filmé à Lyon les ouvriers sortant de leur usine puis les petits plaisirs du bonheur familial à La Ciotat durant l’été 1895, Louis Lumière a eu l’idée géniale, quelques mois plus tard, d’installer son cinématographe sur le quai de la gare de La Ciotat. Ainsi il filme le train arrivant de Marseille et sa famille qui en descend au milieu des voyageurs. Le film devient mythique. Dans le monde entier, il symbolise les débuts du cinéma et y associe La Ciotat. Depuis le mois de septembre, avec le soutien de la ville, la SNCF, via son réseau Gares et Connexions a fait de la gare un véritable lieu d’exposition. Les illustrations de l’artiste Mathieu Persan décorent les portes, les frontons, les quais et les couloirs de la gare pour raconter l’histoire du cinéma. Tout en attendant leur train, les passagers de 2025 s’engagent dans un merveilleux voyage dans le temps...
L’histoire de l’Eden Théâtre a débuté en 1889 puisque la salle a été construite la même année que la Tour Eiffel. Acheté par la ville en 1992 puis inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le cinéma Eden Théâtre a été rénové en 2013 dans le cadre de Marseille Provence Capitale de la culture. Pour mémoire, c’est la
séance payante du 21 mars 1899, durant laquelle deux cent cinquante spectateurs ont découvert un programme de 19 films issus du catalogue Lumière qui fait de l’Eden Théâtre, la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité. Toutes les salles de cette époque ont été détruites. Aujourd’hui, l’Eden Théâtre est géré par attribution d’une
délégation de service public à l’association «Les Lumières de l’Eden» présidée par Michel Cornille. La salle est classée Art et Essai par le CNC. Elle fonctionne tous les jours et propose une programmation exigeante et appréciée. En 2021, l’Eden Théâtre est entré au Guinness Book des Records, comme plus ancienne salle de cinéma au monde en activité et, peut-être, sera-t-elle bientôt dans la liste des biens du patrimoine mondial que l’UNESCO considère comme ayant une valeur exceptionnelle. En attendant, le groupe La Poste a inscrit pour 2025 l’Eden Théâtre dans son programme philatélique annuel. Pour la première fois, la ville de La Ciotat aura un timbre à l’effigie de l’Eden Théâtre. Il sera officiellement présenté en septembre au moment des Journées du patrimoine.
« La vie associative de l’image est particulièrement dynamique et créative. Avec le soutien de la ville, les associations vont porter d’une formidable manière, cet anniversaire des 130 ans du cinéma », précise Jean-Louis Tixier.
Ainsi l’association du Grand Salon du Palais Lumière prépare de beaux événements. Outre l’inauguration officielle du Grand salon qui se déroulera en septembre, on annonce pour l’été un concert classique, une projection de films Lumière et Max Lefrancq-Lumière, 88 ans, petit-fils de Louis Lumière, sera de retour dans son ancienne propriété familiale pour faire découvrir au public toutes les inventions de son grand-père.
Michel Simon est l’un des plus talentueux acteurs du début du XXe siècle. Né tout comme le cinéma en 1895, il tourna avec les plus grands réalisateurs français tels Jean Renoir, Jean Vigo, Marcel Carné ou encore Claude Berri. De 1946 à sa mort en 1975, Michel Simon avait trouvé un havre de paix à La Ciotat en achetant une propriété au chemin du
Sémaphore dotée d’une vue à couper le souffle. Rachetée par la ville en 1990, la villa a été labellisée Maison des Illustres en 2012. Aujourd’hui, mise à la disposition du Parc National des Calanques, elle est en cours de restauration pour devenir la Maison du Parc et un espace sera consacré à la mémoire de l’acteur. Le site s’inscrit au cœur du parcours culturel dédié au cinéma. De plus, l’association «Les Amis de Michel Simon» présidée par Monica Petit poursuit son travail pour transmettre la mémoire de l’acteur. Elle proposera durant tout l’été une grande exposition spéciale 130 ans du cinéma intitulée « Michel Simon, un Ciotaden particulier », au musée de La Ciotat.
Trois festivals se succèdent chaque année au cinéma Eden Théâtre. Tous préparent des temps forts pour fêter les 130 ans du cinéma. Ce sera le cas du Cri du Court. Le festival du court-métrage aura lieu du 14 au 18 mai et il concocte une belle séance de films de patrimoine. Mi-juin, ce sera au tour de La Ciotat Berceau du Cinéma, parrainé cette
année par Claude Lelouch, de présenter une programmation dédiée aux premiers films et aux cinéastes reçus lors de précédentes éditions. Enfin, Lumexplore, le festival du film d’exploration scientifique et environnementale a un lien direct avec l’histoire du cinéma puisque dès 1896, les frères Lumière ont envoyé des opérateurs aux quatre coins du monde. Ces premiers “aventuriers cameramen”, comme les explorateurs d’aujourd’hui, ont rapporté des images de pays inconnus du grand public. Du 10 au 14 septembre, Lumexplore rendra hommage à ces pionniers et présentera des films Lumière en ouverture du festival.
Le bâtiment de la Chaudronnerie est lui aussi chargé d’histoire. L’ancienne halle des chantiers navals construite au milieu du XIXe siècle est devenue un magnifique espace dédié aux spectacles vivants. Ce lieu
culturel emblématique célébrera l’histoire du cinéma durant tout l’été. Le grand hall du théâtre accueillera une exposition de photos de stars préparée par «Les Lumières de l’Eden» et Thierry Sibra, collectionneur privé et passionné présentera de nombreux objets rares datant des origines du cinéma. «Quantauparvisduthéâtre, ajoute Jean-Louis Tixier, il s’animera tous les soirs avec des musiciens, des écrivains et des passionnés de cinéma ».
Au mois d’avril, la ville a inauguré une scénographie dédiée à Marcel Pagnol sur le quai qui porte désormais son nom. Des panneaux illustrés sont un formidable vecteur pour afficher aux yeux du grand public, les grands moments de l’œuvre littéraire et cinématographique de celui qui aurait pu naître à La Ciotat et dont on fête également les 130 ans de la naissance !
C’est en partenariat avec la société Gaumont, que la ville de La Ciotat organisera du 20 au 23 juillet des projections de cinéma en plein air. Léon Gaumont est un pionnier du cinéma qui a lancé son entreprise dès 1895 à la suite de la présentation du cinématographe des frères Lumière. Rapidement, il a innové en développant des équipements de captation et de projection de plus en plus sophistiqués. Au fil des décennies, la société Gaumont a contribué aux plus grands succès du cinéma français et elle entretient, via sa fondation, des liens étroits avec La Ciotat depuis la réouverture du cinéma Eden-Théâtre. Quatre films ont été sélectionnés parmi l’impressionnant catalogue Gaumont et c’est face à la mer que les spectateurs pourront voir ou revoir Carmen, de Francesco Rosi, Le Grand Blond avec une chaussure
noire, de Yves Robert et Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner. La première soirée « Gaumont sous les étoiles » débutera avec Aline, de Valérie Lemercier qui devrait peutêtre venir saluer le public ciotaden pour l’occasion...
En fin d’été, quelques jours avant la rentrée des classes précisément, le samedi 23 août, les Ciotadens seront invités à prendre place au théâtre de la mer pour participer à la grande dictée des 130 ans du cinéma animée par Rachid Santaki. Le journaliste et écrivain a imaginé le concept désormais bien connu, de dictée itinérante dans toute la France notamment en gare. Son but est de démystifier la dictée et de démocratiser les grands textes de la littérature française. Il sera tout spécialement à La Ciotat pour animer la Grande dictée des 130 ans du cinéma.
« Mon objectif est de transmettre notre patrimoine cinématographique aux jeunes, affirme Jean-Louis Tixier. « Nous devons les orienter vers les métiers du cinéma et de l’audio-visuel qui offrent de formidables opportunités. La Ciotat doit être la ville où on apprend à faire du cinéma !».
Le Lycée Louis et Auguste Lumière bénéficie depuis la rentrée 2016 d’une option cinéma et audiovisuel qui dispense un enseignement de spécialité. Le dispositif s’appuie sur «les Lumières de l’Eden», association désignée par la Direction Régionale de l’Action culturelle pour être le référent culturel de la structure. À l’occasion des 130 ans de la naissance du cinéma, la ville inaugurera dans les locaux du lycée une exposition permanente. Elle
retracera à travers des photos et des documents d’archives le travail des frères Lumière et les débuts du cinéma à La Ciotat. Occasion imparable pour les lycéens de bien connaître l’histoire de ceux qui ont donné leur nom à leur établissement !
La Mission cinéma de la ville est particulièrement active. Elle accueille régulièrement des jeunes qui participent à des stages « Immersion cinéma ». Les passionnés assistent à des tournages se déroulant dans la ville. Et ils sont nombreux ! A
l’occasion des 130 ans du cinéma, la Mission cinéma a concocté pour les 15-20 ans, un formidable programme « Focus sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». Pendant toute une semaine au moment des vacances scolaires, les jeunes seront encadrés par des professionnels de l’Association Régionale des Techniciens du Sud. Chaque jour, ils découvriront un métier, par exemple la réalisation, le son, le montage... Ils visiteront des studios de la région et assisteront à des tournages. De plus, le premier week-end d’octobre, en lien avec
l’école SATIS d’Aix Marseille Université et le cinéma Eden Théâtre, les 16-30 ans sont invités à former des équipes pour participer à la seconde édition du «48H Chrono à La Ciotat». L’idée est de réaliser sur un thème dévoilé au dernier moment, un courtmétrage de 3 à 5 minutes en 48 heures. Les films seront ensuite projetés au cinéma Eden Théâtre devant le public et un jury qui décerneront un prix aux meilleurs films.
« C’est aussi en octobre que nous inaugurerons une salle de cinéma à l’école élémentaire de l’Abeille et je suistrèsheureuxqu’ellepuisseporter lenomdeLaurentCantetenhommage à ce réalisateur trop tôt disparu qui avait choisi La Ciotat comme ville de tournage et de villégiature », se réjouit Jean-Louis Tixier. La ville a entièrement réaménagé une salle de l’établissement pour y installer un écran et 35 fauteuils de cinéma. Le projet est construit en partenariat avec l’éducation nationale et Sandrine
Lévy inspectrice de l’éducation nationale de La Ciotat a accueilli le sujet avec enthousiasme et énergie. Ainsi, le cinéma entre dans le projet d’école et il dépasse complètement le fait de regarder un film. Depuis quelques semaines, les enseignants qui le souhaitent, se forment à l’utilisation de la valise Imagin-VR, un formidable outil pédagogique qui va permettre aux enfants de s’immerger dans un environnement interactif de création de films. Les écoliers deviendront scénaristes, acteurs, réalisateurs, cameramen... Ils entreront dans le monde du cinéma et en découvriront les facettes. Avec leurs enseignants, ils vont pouvoir réaliser des films en 3D sur toutes sortes de sujets et la salle de cinéma de l’Abeille sera accessible à toutes les écoles qui le souhaiteront. Pour cette année exceptionnelle, La Ciotat déroule le tapis rouge au cinéma !
CAMÉRAS, PERCHES, MICROS... DEPUIS LUNDI 3 MARS, L’EFFERVESCENCE GAGNE LE QUAI DU PORT ET LE CENTRE-VILLE. SI LES PROJECTEURS SONT BRAQUÉS SUR LA CIOTAT, C’EST QUE LE TOURNAGE TANT ATTENDU DE LA NOUVELLE QUOTIDIENNE DU STUDIO TF1 ET DE NETFLIX « TOUT POUR LA LUMIÈRE » A COMMENCÉ. AU-DELÀ DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES, CE TOURNAGE OFFRE DES OPPORTUNITÉS UNIQUES AUX PASSIONNÉS DE CINÉMA ET MET EN LUMIÈRE LE SAVOIR-FAIRE DE LA VILLE EN LA MATIÈRE.
« TOUT POUR LA LUMIÈRE »,
Un scénario gagnant-gagnant
Si la production a été attirée par la beauté des décors naturels de la ville, la présence d’un bureau d’accueil des tournages (BAT) a également pesé dans la balance, seules 18 villes en région Sud en disposent. À La Ciotat, c’est la Mission Cinéma, service municipal, qui en assure la gestion et offre un interlocuteur unique et réactif. Une aide précieuse qui facilite les échanges avec la production, notamment pour les autorisations et la recherche de décors. Le BAT valorise aussi les ressources locales en impliquant la ville et ses habitants. Ainsi, grâce à ce nouveau tournage, plusieurs talents locaux ont été recrutés pour participer au projet : des danseurs, des figurants, des techniciens, des stagiaires ou encore des comédiens. Une opportunité
aussi pour les jeunes passionnés de cinéma via le dispositif « immersion tournage ». Porté par la Mission Cinéma de la Ville de La Ciotat et et le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ), il permet de découvrir les différents métiers de l’audiovisuel. Une immersion précieuse pour ceux qui envisagent une carrière dans le 7ème art.
La ville va pouvoir être spectatrice privilégiée de cette nouvelle série qui suivra le quotidien des élèves d’un centre de formation artistique à La Ciotat. Pour les besoins du tournage, la production a refait une beauté à la place Evariste Gras. La façade a été nettoyée, repeinte, des feuilles ont recouvert les branches des arbres environnants et la structure de l’architecture métallique de l’ancien Marché couvert donnant
un aspect printanier au décor. Le bar à Tine, à proximité, a lui aussi bénéficié d’une rénovation que les clients peuvent d’ores et déjà découvrir. La venue d’une équipe de tournage entraîne aussi une attractivité croissante pour les commerces, entreprises et prestataires locaux. « Avec toute l’équipe du tournage et la curiosité qu’il suscite, on voit clairement plus de passage. C’est une belle opportunité!», confie un commerçant. La Ciotat devient le décor d’une production ambitieuse, entre valorisation du patrimoine, retombées économiques et opportunités pour les talents locaux. Un tournage qui, bien plus qu’un simple passage de caméras, s’inscrit déjà dans la vie de la ville.
BALADES FLEURIES, ATELIER NATURE, BONNES AFFAIRES ET GOURMANDISES EN PLEIN AIR... ENTRE MARCHÉS COLORÉS, ANIMATIONS POUR PETITS ET GRANDS ET RENDEZ-VOUS FESTIFS, CE MOIS S'ANNONCE RICHE EN IDÉES POUR SORTIR, RESPIRER ET (SE) FAIRE PLAISIR.
Le grand marché aux fleurs revient s’installer sur le Port-vieux, jeudi 8 mai, du rond-point des Messageries Maritimes à l'Escalet. L’occasion parfaite pour habiller balcons, terrasses, rebords de fenêtres ou jardins de couleurs printanières ! Une quinzaine d'exposants proposeront un large choix de plantes, fleurs, arbustes, végétaux et produits dérivés. Besoin d’un conseil pour chouchouter vos plantations ? Les professionnels seront là pour vous guider.
Le samedi 24 mai , le Jardin solidaire s’anime pour la Fête du Printemps orchestrée par le CCAS. Cette journée festive vise à révéler les charmes de ce lieu tout en sensibilisant aux pratiques écologiques. Au programme : rencontres avec des apiculteurs passionnés, ateliers interactifs sur la nature, les biodéchets et le compostage, sans oublier une chasse au trésor pour les enfants. Les visiteurs pourront également embellir leur jardin en achetant des fleurs, se régaler à la buvette tenue par la Croix-Rouge et découvrir les plantations lors de visites guidées par les jardiniers solidaires, toujours en quête de nouveaux bénévoles.
Flâneries et emplettes en front de mer
La grande foire de l’Ascension est une tradition ciotadenne très appréciée. Elle revient jeudi 29 mai et s’installera en front de mer de l'Escalet jusqu’à la Halle des Flots Bleus. Plusieurs dizaines de forains de la région seront présents pour proposer des articles de mode, des accessoires, de la maroquinerie, des bijoux, de l’artisanat mais aussi des produits gastronomiques régionaux. Les promeneurs pourront flâner entre les stands, dénicher de jolies trouvailles… et faire une pause gourmande autour de crêpes, gaufres et des offres salées à emporter. IM
Jeudi 8 mai : Marché aux Fleurs, de 8h à 19h. Port Vieux, du rond-point des messageries Maritimes à l'Escalet.
Samedi 24 mai : Fête du Printemps au Jardin Solidaire, de 9h à 17h. 1943 av. Guillaume Dulac
Jeudi 29 mai : Foire de l’Ascension, de 8h à 18h. De l'Escalet à la Halle des Flots Bleus.
APRÈS UNE PREMIÈRE ÉDITION EN 2024 COURONNÉE DE SUCCÈS QUI AVAIT RASSEMBLÉ 320 JOUEURS, LE FESTIVAL DE BRIDGE REVIENT LES 31 MAI ET 1ER JUIN. PORTÉ PAR LE BRIDGE CLUB CIOTADEN, EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE LA CIOTAT ET LE LIONS CLUB LA CIOTAT LUMIÈRES, CET ÉVÉNEMENT S’ANNONCE COMME UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR LES PASSIONNÉS DE CE JEU DE CARTES STRATÉGIQUE.
Fondé en 1970, le Bridge Club Ciotaden compte 190 membres et figure parmi les plus dynamiques de la région. « Nous organisons des tournois trois fois par semaine, des cours presque tous les matins, et des compétitions un week-end sur deux », précise Alain Aggery, président du club. « Je trouvais dommage qu’il n’existe pas un grand événement autour du bridge. C’est désormais chose faite, et nous espérons atteindre les 400 participants cette année ».
Au-delà du jeu, le Festival se donne aussi pour mission de casser les clichés et de faire découvrir le bridge aux plus jeunes. « Le Bridge,
ce n’est pas que pour les vieux ! C’est une idée reçue qui ne reflète pas la réalité. Dès qu’il y a des compétitions, la tranche d’âge se rajeunit énormément. Je suis un amoureux des cartes, depuis toujours, et j’ai à cœur de faire connaître ma passion » ajoute Alain Aggery.
Vous voulez participer au Festival ? Il vous suffit de constituer une équipe de deux et de vous inscrire sur le site de la Fédération de Bridge, au tarif de 25 euros par personne, avec bouteille de vin incluse et lots distribués par les sponsors.
Cette année encore, les bénéfices
seront reversés à une association locale : Atout Cœur Ceyreste, qui accompagne les enfants en situation de handicap moteur. Que vous soyez un joueur confirmé ou débutant, cette deuxième édition du Festival du Bridge promet un week-end de partage, de convivialité, et le tout pour une bonne cause !
Site pour inscription : https://public.ffbridge.fr/ LG
2ème édition Festival de Bridge 31 mai et 1er juin
Salle Paul Eluard
AVIS À TOUS LES ESPRITS CRÉATIFS ET LES AMATEURS DE DÉFIS AQUATIQUES DÉJANTÉS ! LA MYTHIQUE COURSE DE BAIGNOIRES ORGANISÉE PAR CIOTAT CHOURMO ET LE BAR O’CENTRAL REVIENT EN 2025, PROMETTANT UNE JOURNÉE MÉMORABLE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU RIRE ET DE L’ORIGINALITÉ. MAIS ATTENTION, LE NOMBRE DE PARTICIPANTS EST LIMITÉ !
Plus qu’une simple course, cet événement est une célébration de l’imagination et du bricolage. L’objectif est de transformer une humble baignoire en une embarcation aussi originale que possible, dans un esprit carnavalesque et bon enfant. Alors, laissez libre cours à vos idées les plus farfelues ! Un petit conseil cependant : si la vitesse est un atout, essayez de ne pas franchir la ligne d’arrivée en moins de cinq minutes, au risque de quelques surprises au classement. Prêts à relever le défi ? Que vous soyez participant ou spectateur, préparezvous à une journée mémorable et ensoleillée sur le Port-vieux !
Rendez-vous au Golfe pour décrocher le précieux sésame…
Pour tenter votre chance et embarquer dans cette folle régate, une seule date à retenir : le samedi 21 juin, de 10h à 12h, à l’espace Le Golfe. C’est là que les inscriptions seront ouvertes, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Constituez votre équipe de trois (deux rameurs et un jouteur, puisqu’il y aura également une épreuve de joutes) et préparez soigneusement les documents requis ainsi que le règlement de 50€ pour valider votre participation et, si besoin, récupérer votre embarcation. L’espace le Golfe
"Ce qui nous a motivé, c'est avant tout l'ambiance potache et l'amitié. La baignoire a été mise au point dans le jardin d'un ami et testée en piscine pour la flottabilité. Décrire en un mot la franche rigolade et les liens d'amitié partagés ? Pas facile ! Simplicité, légèreté, bonne humeur, ambiance inoubliable ! C'était tout simplement mythique !"
sera donc le point de départ d’une aventure nautique unique en son genre. Préparez vos déguisements les plus excentriques, affûtez vos pagaies improvisées, et venez vivre un moment de pur bonheur à La Ciotat !
Course de baignoires, 16e édition
Samedi 19 juillet, à partir de 14h sur le Port-vieux
Renseignements 06 87 73 46 68
Journée d’inscription le samedi 21 juin 2025 à l'Espace Le Golfe, 152 avenue de Fontsainte Facebook : Ciotat Chourmo
DU 9 AU 28 MAI 2025, L'EXPOSITION « LA PEINTURE ARMÉNIENNE À L’HONNEUR – REGARDS SUR L’AMITIÉ FRANCO-ARMÉNIENNE » ILLUMINERA LA CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS, CÉLÉBRANT AVEC ÉCLAT LES LIENS CULTURELS PROFONDS QUI UNISSENT LA FRANCE ET L'ARMÉNIE.
À travers les œuvres de 13 artistes arméniens, c'est une histoire d'amitié et d'échanges qui se dévoile, riche en émotions et en nuances.
Cette initiative artistique s’inscrit dans l’hommage au centenaire de la naissance de Charles Aznavour, figure emblématique dont la vie et l'œuvre ont incarné un pont vibrant entre les deux nations. L'exposition invite à un voyage captivant à travers l'art arménien contemporain, où les styles se croisent et se répondent, du figuratif à l'abstrait, reflétant la diversité et la richesse de l'expression de chaque peintre.
13 artistes, 13 regards sur une amitié séculaire
Organisée sous l'égide du Consulat général de la République d'Arménie à Marseille, cette manifestation prend une résonance
particulière en cette année de commémoration des 110 ans du génocide arménien.
Parmi les artistes exposés, on découvre Khachik Abrahamyan, président de la Maison des artistes de Erevan, dont l’œuvre abstraite et figurative témoigne d’une vision artistique unique aux formes et couleurs inventives. Anna Soghomonyan, psychologue de formation, explore les méandres de l'âme humaine pour susciter une résonance émotionnelle intense. Le public pourra également admirer les créations de Gagik Ghazanchyan, artiste reconnu dont les œuvres abstraites captent l’œil du visiteur, ainsi que celles de Gagik Tonyan, Hrant Mirzoyan et bien d'autres talents.
T.V.
La peinture arménienne à l’honneur – Regards sur l’amitié franco-arménienne Du 9 au 28 mai 2025 Chapelle des Pénitents bleus
« C’est une invitation à célébrer l'art comme vecteur de dialogue et de compréhension entre les peuples, et à plonger au cœur d'une amitié franco-arménienne vibrante et inspirante », confie Nathalie Lainé, adjointe au Maire, déléguée à la Culture, aux Fêtes et à l’Evénementiel.
BOUGER, JOUER, RESPIRER : À LA CIOTAT, TOUT EST RÉUNI POUR PROFITER DU PLEIN AIR. POUR LES PETITS AMATEURS DE JEUX ET DE GLISSADES, COMME POUR LES ADEPTES DE TRACTIONS, LA VILLE REGORGE D’ESPACES POUR S’ACTIVER, S’AMUSER OU SE RENFORCER, EN PLEINE NATURE COMME DANS LES QUARTIERS. AIRES DE JEUX, PARCOURS SPORTIFS, ÉQUIPEMENTS EN LIBRE ACCÈS ET ÉVÉNEMENTS : ICI, L’ENVIE DE SE DÉPENSER S’INVITE PARTOUT… ET À TOUT ÂGE.
Pour les plus grands : place à l’entraînement
Les adeptes de sport au grand air disposent aussi d’aires de musculation en accès libre, notamment au Jardin de la Ville ou au Domaine de la Tour. Barres de traction, bancs d’abdominaux ou équipements au poids du corps permettent de s'entraîner à ciel ouvert, dans une ambiance décontractée.
Et pour celles et ceux qui préfèrent les machines, les conseils
personnalisés et la régularité d’une routine en salle, plusieurs établissements de musculation accueillent les sportifs tout au long de la semaine, débutants comme confirmés.
Le rendez-vous des passionnés : le Body Show
Pour celles et ceux qui veulent repousser leurs limites et vivre leur passion du sport à fond, un événement incontesté revient à La Ciotat le 10 mai, salle Paul-Éluard : le Body Show. Cette compétition internationale de bodybuilding rassemble des athlètes venus décrocher leur place en équipe de France ou se qualifier pour les championnats du monde.
Démonstrations, épreuves, conseils d’experts et show final rythmeront cette journée dédiée au goût de l’effort…
Et pour les plus jeunes ?
Les aires de jeux ne manquent pas ! La Ciotat en compte 11, réparties dans toute la commune. Sur le front de mer, l’Esplanade Langlois offre une pause ludique face à la Méditerranée. Le parc du Mugel, plus ombragé, invite à jouer au pied des arbres centenaires. Au Domaine de la Tour, les jeunes aventuriers trouvent une tyrolienne, un pont de cordes, une tour d’escalade et même un parcours ludique.
D’autres espaces complètent ce parcours récréatif : place PaulJourdan, à proximité de la gare SNCF, ou encore plage des Capucins, où les jeux se font les pieds dans le sable.
Et pour les plus grands, ados compris, 13 terrains de sport de plein air et en libre accès jalonnent la ville : terrains multisports, parcours de motricité, tables de tennis de table, zones de glisse ou de pratique urbaine. Autant d’équipements pensés pour bouger, se défouler et partager des moments dynamiques en plein air.
Le rendez-vous des petits athlètes : Kid’s Athlé
Quant à nos petits sportifs Ciotadens, membres de l’Association Athlétique Ciotadenne, ils auront l’occasion de se dépenser le 24 mai sur le stade Valentin Magri dès 9h, à l’occasion du tournoi Kid’s Athlé. Cette compétition d’athlétisme réunit chaque année des centaines d’enfants du CP au CM2, issus de clubs venant de l’Est des Bouchesdu-Rhône et de La Ciotat. Dans une ambiance de partage et de solidarité, cette journée conviviale permet aux enfants de se défouler sur les épreuves dans la joie. Une belle réussite, récompensée par le prix de la manifestation sportive 2024 aux trophées sportifs.
C.E.
UN DESSERT FRAIS, COLORÉ ET PLEIN DE PEP’S ! AVEC LES BEAUX JOURS, LES ENVIES DE FRAÎCHEUR REVIENNENT DANS NOS ASSIETTES. CETTE VERSION SUCRÉE DU TABOULÉ, REVISITÉE AVEC DES FRUITS DE SAISON, SE PRÉPARE EN UN CLIN D’ŒIL. GOURMANDE ET LÉGÈRE, ELLE EST PARFAITE POUR TERMINER UN REPAS EN DOUCEUR OU POUR UNE PAUSE FRUITÉE À TOUTE HEURE DE LA JOURNÉE. À VOS CUILLÈRES !
FACILE • TEMPS : 10 MIN • REPOS 1H
INGRÉDIENTS
POUR 6 PERSONNES :
● 90 grammes de semoule crue
● 75 grammes d’ananas
● 30 grammes de myrtilles
● 15 grammes de miel
● 150 grammes de fraises
● 120 grammes de framboises
● 1 pamplemousse rose
● 1 pincée de vanille
● 3 brins de menthe
ÉTAPES :
1. Pressez le pamplemousse, filtrez le jus et récupérez-en 75 ml. Epluchez et coupez l'ananas en petits morceaux. Passez les framboises et les myrtilles sous l'eau, séchez-les. Rincez les fraises, équeutez-les et coupezles en morceaux. Fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur.
2. Dans un saladier, versez la semoule, arrosez-la avec le jus de pamplemousse. Ajoutez les framboises en les écrasant un peu à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite le miel, les fraises, l'ananas, les myrtilles.
3. Mélangez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Décorez avec les brins de menthe avant de déguster.
LGi
LE PETIT PLUS :
La recette s’adapte selon vos goûts et les fruits de saison. Les amateurs de fleur d’oranger peuvent en ajouter quelques gouttes pour plus de saveurs florales.
Bon appétit !
CHAPEAU AMÉRICAIN CRIQUES DU SUD BON RÉSULTAT DE GOLF
À CHEVAL SÉLECTIONNÉ
BATEAU DE PASSAGE POILDE-CAROTTE POIDS DU DIAMANT AFFAIBLIR ÊTRE GROGNON
PUISSANCE NAVALE LÉZARD CARNIVORE
CAPABLE ÉGALEMENT PÉRIPÉTIE ÉTENDUE DE SABLE
PARFOIS À DOS NULLEMENT AFFAMÉ SERVICE DE POLICE
GRAIN DE PLAGE C’EST UN SOUCI
DU MUGEL PARLER DE TALLINN
COURS ALLEMAND LEURRES
PORTE ATTEINTE LICHEN GRISÂTRE PAYSANS NON LIBRES
MÉDITERRANÉE
ROYAL
PASSE RAPIDEMENT C’EST FORT LIANT ... DES ÉMIGRÉS POIS DE SENTEUR
PAS TRÈS NOVATEUR
L’ORDRE DU JOUR
Barrez dans la grille tous les mots proposés. Cherchez-les horizontalement, verticalement ou diagonalement. Il ne vous restera alors que les lettres formant le mot mystérieux. Un mot de 11 lettres :
• ACTEUR
• ACTRICE
• ADAPTER
• BANDE-SON
• BOUT D’ESSAI
• CAMERA
• CARTOON
• CENSURE
• CINEASTE
• CLAP
• CLAQUETTE
• CLIP
• COPRODUIRE
• DECOR
• DESSIN ANIME
• ECRAN
• ENCHAINE
• GRUE
• IXER
• MICRO
• MOTEUR
• MUET
• NOIR
• PERCHE
• PERCHISTE
• PHENAKISTISCOPE
• PISTEUR
• POST-SONORISATION
• PRESONORISATION
• PROJECTION
• RALENTI
• RUSHES
• SCENE
• SCRIPT
Retrouvez les solutions des jeux en scannant le QR Code ou sur www.laciotat.com
• SEQUENCE
• SONORE
• SOUS-TITRE
• STAR
• STORYBOARD
• SUPERPRODUCTION
• SYNCHRONISER
• TRUQUAGE
• VOIX IN
• WESTERN
• ZOOM
PROGRAMME DES FESTIVITÉS, CULTURE, EXPO, SPORT, MANIFESTATIONS DÉTENDEZ-VOUS !
LES MARCHÉS
HEBDOMADAIRES
Tous les mardis matin. Place Évariste-Gras. Tous les dimanches matin. De la Place de l’Escalet à la halle des Flots bleus. Ville de La Ciotat 04 42 08 88 80
Producteurs et produits bio Tous les samedis matin. Port-vieux. Ville de La Ciotat 04 42 08 88 80
CINÉMA ÉDEN-THÉÂTRE
La doyenne mondiale des salles de cinéma ouvre ses portes. Visite de la salle, projection de diaporamas sur l’histoire de l’Éden et des frères Lumière à La Ciotat. Mer. et sam. 14h30. (durée 1h30). Tarifs : 5€ / gratuit (- de 12 ans).
Accueil possible de groupes sur rendez-vous. contact@edencinemalaciotat.com
Cinéma Éden-théâtre - La Ciotat www.edencinemalaciotat.com
VISITES ET BALADES
Visite humoristiquo-instructive costumée du centre historique de La Ciotat.
Le jeu et ven. 18h30. Rendez-vous sur le Portvieux devant les lettres “La Ciotat” près du Musée Ciotaden (face à l’Office de Tourisme). Durée : 2h.
Balade insolite et secrète du Parc du Mugel, entre mer et falaises
Le sam. 9h30. Rendez-vous à l'entrée du Parc du Mugel. Durée : 1h30.
Par le poète-crieur public ciotaden. Réservations obligatoires. P.A.F. : adultes 15€. 7-17 ans 5 €. Gratuit (- de 7 ans).
Avec le soutien des associations Grand Portique et Atelier bleu du bec de l’aigle. Renseignements réservations 06 28 48 48 88. Groupes (>9 personnes). Autres horaires possibles.
Visite du Musée Ciotaden
Du mar. au sam. De 14h. à 18h. P.A.F. : 5€/3€/ tarif de groupe (10 pers min 3€ par pers). Visite guidée 3€.
Musée Ciotaden 04 42 71 54 27 contact@museeciotaden.org
Ateliers informatiques : initiation
Savoir gérer sa boîte mail et rédiger un mail, créer un compte personnel, apprendre à utiliser les réseaux sociaux et se sensibiliser à la mauvaise information sur internet. Les lun. et mer. De 14h. à 16h. Sur inscription.
Atelier “Les pieds dans l’eau” MUTUALITÉ FRANÇAISE
Pour travailler l’équilibre, la coordination, l’endurance et la force des membres inférieurs en douceur dans l’eau. Plage Lumière (bd. Beaurivage). Lun. 5, 12, 19 et 26. De 10h à 11h.
Atelier Do-In
Techniques d’harmonisation et de revitalisation. Stimulation de la respiration, circulation et digestion. CCAS (Salle Calade). Mer. 14 et 21. De 9h30 à 11h30. (2 groupes d’1h).
Atelier “Danse” - ASEPT PACA
Danse adaptée à la coordination du corps et du mental. 2 pl. Guibert. Ven 16 et 23. De 10h à 11h30.
Atelier d’Expression - Conte
Apprendre à conter, travailler sa mémoire, habiter son corps, l’espace, travailler l’articulation, l’élocution, reprendre confiance en soi. CCAS (Salle Eden). Lun. 5, 12, 19 et 26. De 14h à 16h.
Atelier Bien Être au quotidien - BRAIN UP
Favoriser le bien-être mental et corporel en valorisant l’estime de soi. Temps de convivialité et de partage. 2 pl. Guibert. Mar. 6, 13 et 20. De 14h à 16h.
Atelier “Bouger en douceur” MUTUALITÉ FRANÇAISE
Atelier destiné aux seniors souffrants de maladies et/ou douleurs chroniques. CCAS (Salle Calade). Mar. 6, 13 et 20. De 14h30 à 16h.
Atelier “Mon logement pour demain” MUTUALITÉ FRANÇAISE
Séance collective sur les risques à domicile et démonstration des outils existants. 2 pl. Guibert. Mar. 27. De 14h à 16h.
Atelier “Exostim” - MUTUALITÉ FRANÇAISE
Utilisation de la tablette/smartphone pour un apprentissage de l’outil numérique. Suivi personnalisé par un ergothérapeute. 2 pl. Guibert. Ven. 16. De 14h à 16h.
Cafés Découvertes
Jeu. 15 :
“Les Astres en direct (Tarot Marseillais)”. Par C. Develay. 2 pl. Guibert. De 10h à 12h.
Jeu. 22 :
“Madagascar - Entre richesses et pauvreté”. Par I. Langlais. 2 pl. Guibert. De 10h à 12h.
Infos et inscriptions : Maison des seniors 04 42 08 88 39 accueil.maisondesseniors@mairie-laciotat.fr
En cours …
JUSQU’AU VEN. 2 MAI
Exposition photographies
“Le grand portique”. Par l’Association Club photo Ombre des Lumières. Office de Tourisme. Du lun. au sam. De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Office de Tourisme 04 42 08 61 32
JUSQU’AU SAM. 3 MAI
Exposition photographies
“Empreintes 2025”. Ombre des Lumières. Chapelle des Pénitents bleus. Du mar. au sam. De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 67
Exposition
« Dans les coulisses du chantier ». Par le service
Transmission de la mémoire de la Ville. Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Du lun. au sam. De 9h30 à 18h. Entrée libre.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
JUSQU’AU DIM. 4 MAI
Exposition
Peintures. S. Roche. Galerie du Port. Du lun. au dim. De 10h à 18h.
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 67
JUSQU’AU SAM. 17 MAI
Empreintes
Exposition en partenariat avec le collège Virebelle, la Ville et la Fondation Camargo. Médiathèque Simone-Veil. Tout public. Mar. De 9h à 13h. Mer. De 9h à 18h. Jeu, ven. De 13h à 18h. Sam. De 10h à 18h.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
JUSQU’AU SAM. 24 MAI
Exposition
« La Ciotat, Carrières, Pavés, Tartanes ». Amis du Vieux La Ciotat. Musée Ciotaden. (1 Quai Ganteaume). Tout public. Gratuit. Du mar. au sam. de 14h à 18h.
Renseignements contact@museeciotaden.org
Mai
JEUDI 1ER MAI
Tournoi de football
U9. U10. ASPTT. Stade V. Magri (106 Av. A. Ritt). De 8h30 à 17h.
Renseignements aslaciotat@gmail.com
DU JEU. 1ER AU SAM. 3 MAI
Les Portes Ouvertes de Mai
Parcours artistique. Artistes Sirènes. Divers lieux du centre ancien (chapelles, galeries, ateliers etc.). De 9h à 18h.
Renseignements 06 60 16 01 00 dbellity@gmail.com
DU JEU. 1ER AU DIM. 4 MAI
Exposition
Association Sirène. Galerie gare de l’Escalet (42 quai F. Mitterrand). Entrée libre et gratuite. De 10h à 18h.
Maison Pour Tous Léo Lagrange 04 42 08 33 93
VENDREDI 2 MAI
Scène ouverte
Club Convergences. Place É. Gras. Prix libre et conscient, gratuit pour les adhérent.e.s. 20h30. clubconvergences.pro@gmail.com
SAMEDI 3 MAI
Bav’Art’Dages
Anecdotes et faits insolites d'œuvres d’art. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros).
Entrée libre. De 17h à 18h. Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Concert
Club Convergences. Place É. Gras. P.A.F. : 12€/8€ pour les adhérent·e·s. clubconvergences.pro@gmail.com
Ateliers abeilles
Échange autour de la ruche. Le rôle des abeilles. Découverte et sensibilisation. Par B. Hannart et T. Barrin, apiculteurs bénévoles du CCAS. Jardin solidaire. (1943 av. G. Dulac). Gratuit. Ouvert à tous. De 10h à 12h.
Centre Communal d’Action Sociale CCAS 04 42 08 88 39 messageriesccas@mairie-laciotat.fr
DU LUN. 5 AU MER. 14 MAI
Exposition toiles et broderies “À la croisée de deux mondes”. Par S. Ouba et K. Zerguit. Office de Tourisme. Du lun. au sam. de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Office de Tourisme 04 42 08 61 32
DU LUN. 5 AU DIM. 18 MAI
Exposition
Peintures. C. Bourdeau. Galerie du Port. Du lun. au dim. De 9h à 19h.
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 67
DU LUN. 5 MAI AU SAM. 5 JUILLET
Exposition
« La société provençale de constructions aéronautiques ». Par Yves Laget. Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Du lun. au sam. De 9h30 à 18h. Entrée libre.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 / 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
MARDI 6 MAI
Rencontre de quartier
Quartiers Virebelle-Puits de Brunet-Provence. Salle Saint-Marceaux. 18h.
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 00
DU MAR. 6 AU DIM. 11 MAI
Exposition éphémère
4 artistes. Association Carènes. 3 pl. JulesGuesdes. De 10h à 17h. Renseignement 06 60 16 01 00 dbellity@gmail.com
MERCREDI 7 MAI
Heure du conte
Lectures pour enfants par les bibliothécaires jeunesse. Médiathèque Simone-Veil. Public enfant dès 4 ans. Sur inscription. De 10h15 à 11h.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
JEUDI 8 MAI
Marché aux fleurs
Port-vieux. Pl. de l’Escalet. De 8h à 19h.
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 80
Tournoi de football
U11. ASPTT. Stade V. Magri (106 Av. A. Ritt). De 8h30 à 17h. Renseignements aslaciotat@gmail.com
Challenge Eden Football. U10. Étoile Sportive. Stade J.Bouissou (Av. E. Ripert). De 8h à 18h. Renseignements es.laciotat@free.fr
VENDREDI 9 MAI
Micro ouvert
Chanson Française. Club Convergences. Place É. Gras. Prix libre et conscient. 20h30. clubconvergences.pro@gmail.com
DU VEN. 9 AU MER. 28 MAI
Exposition
Peintures. Association À la croisée des arts auriolais. Chapelle des Pénitents bleus. Du mar. au sam. De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Ville de La Ciotat 04 42 08 88 67
SAMEDI 10 MAI
Vente Charité
Les 4a. Association d’Accueil et d’Adoption Animalière. Pl. C. Ducas. De 8h à 12h. Renseignements 06 60 05 67 82
Projection
« La Grande Forme ». Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Sur inscription. De 15h à 16h.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
Bav’Art’Dages
Anecdotes et faits insolites d'œuvres d’art. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros).
Entrée libre. De 17h à 18h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Arte 360°
Réalité virtuelle. Micro-Folie (Chapelle SainteAnne, Pl. Esquiros). Dès 13 ans. Gratuit sur réservation. De 14h à 16h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Body Show Compétition de bodybuilding. Salle Paul-Éluard. De 9h à 20h. Association Nabba contact@nabba.fr
Concert
GROUMPF. Rock Psyché/Pop dansante. Club Convergences. Place É. Gras. P.A.F. : 12€/8€ pour les adhérent·e·s. 18h. clubconvergences.pro@gmail.com
DIMANCHE 11 MAI
Vide Grenier
Loisirs PDB pour TOUS. Parking central des Logis de Brunet. Quartier Puits de Brunet. De 7h à 18h. Renseignements 06 16 36 57 61
MARDI 13 MAI
Rendez-vous des aidants
Rencontres et échanges destinés aux aidants. Jardin Solidaire (1943 av. Guillaume Dulac). De 14h à 15h : Méditation nature et sens. De 15h à 16h30 : Groupe de parole “Comment envisager la fin de vie ?”. Accès libre, échange convivial entre aidants. Centre Communal d’Action Sociale CCAS 04 42 08 88 39 messageriesccas@mairie-laciotat.fr
Avec l’arrivée du mois de mai, le cinéma retient son souffle dans l’attente du Festival de Cannes qui va libérer une nouvelle cohorte de films fraîchement sortis. Heureusement pour l’Eden, il n’a pas besoin de patienter pour lancer sa saison d’invités de prestige ou de festivals. Ce sera le cas pour les retrouvailles de Robert Guédiguian à l’Eden pour une grande soirée qui lui sera consacrée avec deux films de son choix. Autre retour très attendu, celui de Boris Cyrulnik, autre familier de l’Eden et accompagné pour l’occasion du psychiatre Michel Delage. D’autres invités parsèmeront le mois de mai de leur talent : la réalisatrice Stéphanie Pillonca, l’actrice et humoriste Nicole Ferroni, l’exploratrice Sophie Planque, un défilé d’invités dans la grande tradition de l’Eden. Le festival du Cri du Court, avec ses pépites des meilleurs courts-métrages mondiaux, ouvrira la trilogie des festivals nés à l’Eden (suivront Le Berceau du Cinéma en juin, Lumexplore en septembre). C’est d’ailleurs la variété des genres qui sera une des caractéristiques du mois de mai puisque outre les courts, sont programmés de nombreuses comédies, un film musical (Becoming Led Zeppelin), une conférence sur L’Arrivée d’un Train en Gare de La Ciotat, deux biopics (Lettres Siciliennes, Oxana), un thriller (Le clan des bêtes), un polar (The Shameless), des drames et des comédies dramatiques pour tous les types de mouchoirs, des films d’animation pour tous les types de doudous, et même un téléfilm (Handigang). Une véritable encyclopédie printanière de la création cinématographique, en mai, trouvez ce qui vous plaît.
Michel Cornille,
Président des Lumières de l’Eden Programme complet et réservations : www.edencinemalaciotat.com Facebook : Cinéma Eden-Théâtre La Ciotat
Visitez l’Eden
LA DOYENNE MONDIALE DES SALLES DE CINEMA VOUS OUVRE SES PORTES
L’association Les Lumières de l’Eden propose des visites touristiques du Cinéma Eden-Théâtre, doyenne mondiale des salles de cinéma. Au programme : Visite de la salle, projection de films sur l’histoire de l’Eden, la famille Lumière et la naissance du cinéma à La Ciotat. Accueil possible de groupes sur réservation ici : contact@edencinemalaciotat.com
Visites les mercredis et samedis à 11h Départ de la visite : 11h, durée env. 1h15 / 1h30 Infos ici : https://edencinemalaciotat.com/visitez-leden-2
MERCREDI 14 MAI
Arte 360°
Réalité virtuelle. Micro-Folie (Chapelle SainteAnne, Pl. Esquiros). Dès 13 ans. Gratuit sur réservation. De 14h à 16h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Comptines et compagnie
Histoires interactives et animées pour partager un moment avec votre enfant. Médiathèque Simone-Veil. Public enfant jusqu’à 3 ans. Sur inscription. De 10h15 à 11h. Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
JEUDI 15 MAI
Visite du site des Chantiers Navals
Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Dès 12 ans. Sur inscription. De 9h à 12h. RDV 8h45.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 / 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
VENDREDI 16 MAI
Renc’Art
Conférence thématique sur l’Histoire de l’Art. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Entrée libre. Tout public. De 17h à 18h. Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Spectacle
Théâtre enfants. Par les élèves du conservatoire de la classe d’Art dramatique de N. Valeri. Théâtre de La Chaudronnerie. Gratuit. Sur réservation. 19h.
Renseignements 04 42 83 85 86
Scène ouverte
Club Convergences. Place É. Gras. Prix libre et conscient, gratuit pour les adhérent.e.s. 20h30. clubconvergences.pro@gmail.com
Concert-découverte
Avec Camille Case. Médiathèque Simone-Veil. Tout public. Sur inscription. Gratuit. 18h30. Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
SAMEDI 17 MAI
Bav’Art’Dages
Anecdotes et faits insolites d'œuvres d’art. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Entrée libre. De 17h à 18h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Nuit Européenne des Musées
Lecture à voix haute de répliques de films cultes Ouverture exceptionnelle de 18h à 22h. MicroFolie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Entrée libre. 19h et 21h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Challenge Etoile
Football. U8. U9. Étoile Sportive. Stade J.Bouissou (Av. E. Ripert). De 8h à 18h. Renseignements es.laciotat@free.fr
Concert
Odette Quartet. Polyphonie Percussive. Club Convergences. Place É. Gras. P.A.F. : 12€/8€ pour les adhérent·e·s. 20h30. clubconvergences.pro@gmail.com
Calanques Propres
Ramassage de déchets citoyens. Brigade Bleue. Organisé par le CPIE Atelier Bleu Côte Provençale. Calanque et Parc du Mugel. De 9h30 à 12h30. Renseignements 04 42 08 71 12 pole-spat@cpie-coteprovencale.fr
Calanques Propres - Chaque geste compte Ramassage de déchets citoyens à l’Ile Verte. Les Sentinelles de la Mer Méditerranée. Organisé par le CoLLecT-IF environnement. Port-vieux, au départ de la navette Ile Verte. De 9h à 17h. Renseignements 06 26 04 92 22 contact@collect-if.org
Fête du Vélo
Stands d’information. "Rêveries". Bons plans. De 10h à 12h : Parcours ludiques à vélo de 3 à 99 ans, initiation à l'auto-réparation. De 14h à 17h : Ateliers brico-vélo, rallye découverte urbaine. Dès 8 ans.
Organisé par Les Dynamos. Jardin de la Ville. Entrée libre. Tout public. Renseignements contact@lesdynamos.fr
La Marche pour la Vie
Marche caritative sur la Digue du Mugel. RDV Traverse du Matelas. Gratuit. Ouvert à tous. Départ 9h30.
Association du Don de Sang Bénévole La Ciotat 06 10 38 27 31
DU SAM. 17 MAI AU JEU. 26 JUIN
Exposition
Quand l’Art rencontre le Cinéma. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Entrée libre. Tout public. Mar. 10h à 12h. Mer, ven, sam. 14h à 18h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
DIMANCHE 18 MAI
Vide Grenier
Comité des fêtes de Provence. 1 rue Kerguelen. Quartier Provence Logis. De 7h à 18h. Renseignements 06 88 77 13 98
Triathlon des jeunes
La Ciotat Triathlon. Complexe Paul-Éluard. De 12h30 à 17h30. Renseignements laciotattriathlon@gmail.com
Spectacle
“Club cabaret”. Association Dacor. Théâtre de La Chaudronnerie. 15h.
Renseignements 06 33 53 30 04
DU LUN. 19 AU SAM. 24 MAI
Exposition peintures
“Couleur du Sud”. Par N. Paret Garcia et M. Gras. Office de Tourisme. Du lun. au sam. de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Office de Tourisme 04 42 08 61 32
DU LUN. 19 AU LUN. 26 MAI
Exposition
Couleurs sur toile. V. Buisson. Galerie gare de l’Escalet (42 quai F. Mitterrand). Entrée libre et gratuite. De 10h à 18h.
Maison Pour Tous Léo Lagrange 04 42 08 33 93
DU LUN. 19 MAI AU DIM. 1ER JUIN
Exposition
Peintures. C. Acosta Rios. Galerie du Port. Du lun. au dim. De 10h à 20h. Ville de La Ciotat 04 42 08 88 67
DU MAR. 20 AU SAM. 24 MAI
Bonne fête maman
Projection d'œuvres. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Entrée libre. Tout public. Mar. 10h à 12h. Mer, ven, sam. De 14h à 18h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
MERCREDI 21 MAI
Le rendez-vous mensuel des M’Art’Mots Activités ludo-créatives autour de l’Art. MicroFolie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Gratuit sur réservation. Public enfants 6-10 ans. De 14h à 16h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Heure du conte
Lectures pour enfants par les bibliothécaires jeunesse. Médiathèque Simone-Veil. Public enfant dès 4 ans. Sur inscription. De 10h15 à 11h.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
JEUDI 22 MAI
Conférence
« La barge McDermott DB 101 ». Par J-M. Choque. Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Sur inscription. À 18h.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 / 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
VENDREDI 23 MAI
Scène ouverte Club Convergences. Place É. Gras. Prix libre et conscient, gratuit pour les adhérent.e.s. 20h30. clubconvergences.pro@gmail.com
Concert de fin d’année Ilyes Music. Salle Paul-Éluard. 20h30. Renseignements ilyes.yangui.music@gmail.com
Spectacle de danse 80' to Now". Gala de fin d'année. Star Lign' Dance Complex. Théâtre de la Mer. P.A.F : 13€ dès 5 ans. (billetterie ouverte au studio SLDC). 20h30.
Renseignements 06 43 05 92 67 starligndancecomplex@gmail.com
Collecte de sang Complexe Paul-Éluard. De 15h à 19h30. Association des donneurs de sang bénévoles de la Ville de La Ciotat. Établissement français du sang 0 800 109 90 Dondesang.efs.sante.fr
SAMEDI 24 MAI
Bav’Art’Dages
Anecdotes et faits insolites d'œuvres d’art. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Entrée libre. De 17h à 18h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Visite commentée de la Prud’homie de pêche 8 rue A. Abeille. Tout public. Gratuit sur réservation. 10h.
Renseignements 07 65 63 91 48
Kid’s Athlé Compétition d’athlétisme. Association Athlétique Ciotadenne. Stade V. Magri (106 Av. A. Ritt). De 10h à 15h.
Renseignements aaciotadenne@laposte.net
Challenge Lumière
Football. U10. Étoile Sportive. Stade J.Bouissou (Av. E. Ripert). De 8h à 18h.
Renseignements es.laciotat@free.fr
Concert
Rita Rita. Bal Forro. Club Convergences. Place É. Gras. P.A.F. : 12€/8€ pour les adhérent·e·s. 20h30. clubconvergences.pro@gmail.com
Fête du Printemps
Stands d’informations et d’animations, orchestrés par les associations partenaires et le CCAS. Jardin solidaire (1943 av. G. Dulac).
De 9h à 17h.
Centre Communal d’Action Sociale CCAS 04 42 08 88 39 messageriesccas@mairie-laciotat.fr
Concert solidaire
« Chantons pour Madagascar !». Organisé par Madam’iza au profit de l’association (achat de matériel médical pour un village malgache).
Salle Paul-Éluard. P.A.F : 10€. Gratuit pour les moins de 10 ans. Sur réservation. 20h. Renseignements 06 63 86 00 46 www.madamiza.fr
DIMANCHE 25 MAI
Challenge des Trois secs
Football. U12. Étoile Sportive. Stade J.Bouissou (Av. E. Ripert). De 8h à 18h. Renseignements es.laciotat@free.fr
MARDI 27 MAI
Animations seniors
Les pirouettes du langage. Comédies sur les travers et richesses de notre langage. Représentation théâtrale de la troupe du Centre Marius Deidier. Salle Paul-Éluard. Entrée libre. 15h.
Ville de La Ciotat 04 42 08 34 74
MERCREDI 28 MAI
Arte 360°
Réalité virtuelle. Micro-Folie (Chapelle SainteAnne, Pl. Esquiros). Dès 13 ans. Gratuit sur réservation. De 14h à 16h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Comptines et compagnie
Histoires interactives et animées pour partager un moment avec votre enfant. Médiathèque Simone-Veil. Public enfant jusqu’à 3 ans. Sur inscription. De 10h15 à 11h. Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
DU MER. 28 MAI AU SAM. 7 JUIN
Exposition photos “En Provence”. Par J-M. Kurtz et L. Ferrandez. Office de Tourisme. Du lun. au sam. de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Office de Tourisme 04 42 08 61 32
JEUDI 29 MAI
Foire de l’Ascension
Promenade François Mulet. Port-vieux. De 8h à 18h.
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 80
Tournoi de football
U12. ASPTT. Stade V. Magri (106 Av. A. Ritt). De 8h30 à 17h.
Renseignements aslaciotat@gmail.com
DU JEU. 29 MAI AU MER. 4 JUIN
Exposition éphémère
4 artistes. Association Carènes. 3 pl. JulesGuesdes. De 10h. à 17h.
Renseignement 06 60 16 01 00 dbellity@gmail.com
VENDREDI 30 MAI
St’Art
Casques de réalité virtuelle en accès libre. Discovery Tour sur réservation. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Dès 13 ans. Gratuit sur réservation. De 14h à 18h. Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Sound system
Massilia Reggae Club. Club Convergences. Place É. Gras. P.A.F. : 12€/8€ pour les adhérent·e·s. 20h30. clubconvergences.pro@gmail.com
DU VEN. 30 AU SAM. 31 MAI
Spectacle de danse "La Couleur des émotions". Gala de fin d'année. Backstage Paca. Théâtre de la Mer. P.A.F : 12€ dès 5 ans. 20h45.
Renseignements et réservations 07 68 02 47 68 - www.backstagepaca.com
DU VEN. 30 MAI AU DIM. 1ER JUIN
Challenge Shipyards Football. Étoile Sportive. Stade J.Bouissou (Av. E. Ripert). De 8h à 18h. Renseignements es.laciotat@free.fr
SAMEDI 31 MAI
Bav’Art’Dages
Anecdotes et faits insolites d'œuvres d’art. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Entrée libre. De 17h à 18h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Concert Club Convergences. Place É. Gras. P.A.F. : 12€/8€ pour les adhérent·e·s. 20h30. clubconvergences.pro@gmail.com
Concours de pétanque
Challenge Jacques Cascales. Mais pour tous Léo Lagrange (213 av. J. Ferry). Entrée libre et gratuite. 15h.
Maison Pour Tous Léo Lagrange 04 42 08 33 93
DU SAM. 31 MAI AU DIM. 1ER JUIN
Fête de la culture
Défilé de mode, concert, théâtre, loto. Par La Ciotat culture. Boulomanes Ciotadens (70 av. J-B. Long). Sam. dès 12h. Dim. dès 15h. Renseignements 07 43 28 86 27 contact@laciotatculture.com
2ème Festival de bridge
Par le Bridge Club Ciotaden en partenariat avec la Ville et le Lions Club La Ciotat Lumières. Mixte le samedi. Open le dimanche. Salle Paul-Éluard. Sur inscription. P.A.F : 25€. 14h30. Renseignements Bridge Club Ciotaden 06 07 84 18 00 - https://public.ffbridge.fr/
Exposition
B. Marie. Galerie gare de l’Escalet (42 quai F. Mitterrand). Entrée libre et gratuite. De 10h à 18h.
Maison Pour Tous Léo Lagrange 04 42 08 33 93
DU SAM. 31 MAI AU SAM. 14 JUIN
Exposition
Per la glori dou terraïre. Sur l’adaptation de l’homme à son terroir autrefois. Par La Carriero drecho. Musée Ciotaden. Gratuit. Du mar. Au sam. De 14h à 18h.
Renseignements 04 42 74 54 27 contact@museeciotaden.org
DU DIM. 1ER JUIN AU VEN. 1ER AOÛT
Concours photo
Organisé par l’Office de Tourisme sur les réseaux sociaux. Thème : Vivre l’instant. Office de Tourisme 04 42 08 61 32
DU VEN. 6 AU SAM. 7 JUIN
Spectacle de danse Déclic Danse. Gala de fin d'année. Théâtre de la Mer. P.A.F : 13€. 21h30.
Renseignements et réservations
06 25 01 57 02 - declic.danse@gmail.com
COMMENT MIEUX FAIRE – Suite Tribune d’avril
« LES ATELIERS DU FUTUR » Coût de la vie; Sécurité - Sûreté; Climat 2050 - Nature et Environnement; Loisirs - Sports, Culture. Depuis le 1er mars, la Commission d’enquête citoyenne que nous avons créée, à la suite de la parution du Classement national 2025 des villes, travaille en ateliers thématiques. Rappel des objectifs : - Répondre au pourquoi La Ciotat a perdu 477 places par rapport à 2024, - Faire des propositions concrètes pour inverser la courbe à court et moyen terme.
1) ATELIER COÛT DE LA VIE
Le coût de l’habitat: se loger est quasi impossible pour les jeunes ménages mais pas que. Le parcours résidentiel, pierre angulaire de toute politique du logement est bloqué. De nombreux indicateurs le confirment comme le faible taux de rotation dans le parc locatif social malgré la bourse d’échange mise en place depuis deux ans par la commune.
Le marché locatif est inabordable pour les jeunes, le niveau des prix à l’achat ne permet l’accession à la propriété qu’à une élite privilégiée.
Quels leviers la commune peut-elle activer ?
- accélérer la rotation des logements sociaux, un chantier avec les bailleurs sociaux,
- réduire la mutation entre le marché locatif et la location de courte durée en sécurisant les propriétaires des biens à louer. La population vieillit fortement (son indice de vieillissement est de 153 personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes de moins de 20 ans). L’enjeu est crucial pour l’avenir de notre commune et mérite bien plus que des mesurettes. Source : Population de La Ciotat en Hausse en 2024. Nombre d'Habitants Ville-data.com
Ces ateliers sont ouverts à tous. Contact : ensemblepourlaciotat@gmail.com
REGAIN-Provence Avenir Démocratie & Les Ciotadens
ENSEMBLE POUR LA CIOTAT
Mireille BENEDETTI - Denis BUNELIER
Laura BALDANZA - Lionel GIUSTI
Contacts : ensemblepourlaciotat@gmail.com
REGAIN Provence Avenir Démocratie : regainpad@gmail.com
Tel. 06 52 84 80 45
Mouvement « Les Ciotadens » BP60102 – 13701 La Ciotat Cedex
Tel : 07 83 02 56 13 – Site : www.lesciotadens.fr
MENACES SUR LA MISSION LOCALE DU CANTON DE LA CIOTAT
Mauvaise nouvelle pour nos jeunes Ciotadens en quête d’emploi, de formation, d’accompagnement social. En effet, le gouvernement Bayrou a décidé de réduire les financements de l’Etat auprès de la jeunesse qui en a le plus besoin. Dans un même mouvement, le président de la Région, M. Muselier a également décidé de réduire les financements auprès de notre Mission locale. Le représentant local de la Région, qui n’est autre que le maire M.Doriol, n’a pas pipé mot lors du vote du budget à la Région. Mr Oui-Oui comme aiment à le surnommer les Ciotadens, nous expliquera certainement qu’il subit.
Les événements organisés par la commune engendrent chaque année des coût significatifs, répartis entre la logistique, la sécurité, la communication et les prestataires artistiques.
La somme financée en majeure partie par l’argent du contribuable ciotaden appelle à une gestion plus rigoureuse d’autant plus dans un contexte de restrictions budgétaires.
Dans une logique de bonne gestion de l’argent public, la commune doit faire des choix raisonnés, en gardant à l’esprit que chaque
On parle beaucoup des problèmes du centre ancien, à nouveau dramatique fermeture de classes, alors que dans d’autres quartiers elles sont à saturation, une répartition différente ne serait-elle pas possible.
S’il pose problèmes le RBNB n’est pas la solution miracle, nous sommes loin des quartiers d’autres villes avec jusqu’à 80 % d’occupation.
Il doit être régulé mais La Ciotat n’est pas Marseille regardons tous les problèmes.
En moyenne Une famille occupe un logement de 35 m2 par personne, ceux du centre ancien datent d’une époque où on logeait une famille pour cette surface !
Ils n’ont probablement jamais été rénovés et ne sont plus adaptés aux familles.
Nous voulons une volonté politique pour les rendre plus attractifs, mieux isolés, accessible aux Ciotadens moyens. Regardons positivement l’ensemble des quartiers et leurs problèmes c’est dire les 30 000 autres Ciotadens !
LA CIOTAT ENSEMBLE, Groupe d’union de la gauche des écologistes et de la société civile.
Bernard OUGOURLOU-OGLOU Martine CUCCARONI
Contact : laciotatensemble@gmail.com
0766825764 Facebook : la Ciotat Ensemble
Les conséquences seront immédiates : Réduction d’effectif avec moins 50000 € de la région et à cela s’ajoute le montant en baisse annoncé par l’Etat. Dégradation de l’accompagnement des jeunes dans un moment où le chômage augmente.
Plus que Jamais La Ciotat Nous Rassemble Rassemblement de la Gauche, des écologistes et de citoyens
Karim GHENDOUF - Mariann CHRETIEN
Contacts : laciotatnousrassemble@gmail.com Facebook : la Ciotat nous rassemble
euro investi provient des contributions de nos administrés.
Nos propositions : hiérarchiser les événements, réduire les coûts annexes, contrôler les dépenses et rechercher des financements alternatifs.
Hervé ITRAC
Magali VIGLIONE
Contacts : herve.itrac@bbox.fr - 04.42.08.26.73
Dans l’antique agora grecque, la parole était un art, manié avec rigueur par les philosophes et les rhéteurs.
Aujourd’hui, cette agora est numérique, globale, instantanée, et ceux qui y prennent la parole sont souvent dépourvus des scrupules et de la discipline intellectuelle qui guidaient jadis les penseurs.
L’influenceur 2.0, figure charismatique des réseaux sociaux, n’est pas seulement un prescripteur de tendances vestimentaires ou de routines alimentaires, mais aussi, et de plus en plus, un donneur d’avis universel.
L’ultracrépidarianisme, ce penchant égotique à parler avec confiance de sujets que l’on ne maîtrise pas, voire que l’on ne connaît pas, trouve dans les réseaux sociaux un terreau fécond, une formidable tribune digitale qui frôle parfois l’hystérie générale au dépend de l’action municipale ancrée dans la réalité du quotidien.
En tant que personnalités publiques, nous sommes donc confrontées à une époque où la pensée ultracrépidarienne prospère, où l’éloge de la vacuité souvent exaspère.
Jamais il n’a été aussi facile de décréter une vérité, de la propager et d’en récolter les fruits en termes de notoriété et d’écoute.
Des experts « puéreels », des "selfies"-made men suivis par des milliers d’adeptes dispensent, avec une autorité feinte des conseils en médecine, en écologie, en justice mais aussi des avis en politique, des opinions en géostratégies, voire des théories complotistes, pire, des appels à une forme d'intolérance généralisée... le tout sans autre légitimité que leur capacité à capter l’attention et à en mettre plein « les vues ».
Cette dynamique s’appuie sur un double malentendu.
D’abord, une confusion entre popularité et crédibilité : plus une voix est entendue, plus elle semble digne de confiance, même lorsqu’elle s’aventure sur des territoires qui lui sont étrangers. Ensuite, une illusion de la démocratie du savoir : l’idée que toute opinion se vaut et que la réflexion, l’échange ou le débat peut être remplacé par l’affirmation décomplexée.
Les conséquences de cette prolifération de discours infondés sur les médias sociaux ne sont pas anodines.
Nous assistons ainsi à une inversion de l’autorité et de la légitimité : là où la connaissance et l’expérience étaient naguère le fruit d’un labeur patient et rigoureux, il devient une performance virale.
Car si nous laissons à ces pseudo-influenceurs le monopole de la parole, nous risquons de sacrifier la complexité de la réflexion, la vitalité de la concertation et la force de l’action politique sur l’autel du sensationnel.
Il ne s’agit pas de diaboliser ces nouvelles figures du discours public, mais de rappeler que la parole, pour être juste, doit s’appuyer sur la connaissance, et non sur la simple rhétorique de l’assurance.
«Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison», disait Coluche.
À l’ère du bruit et de la fureur numérique, cette prise de conscience demeure plus que jamais nécessaire.
Alexandre DORIOL, Arlette SALVO, Jean-Louis BONAN, Dieynaba LY, Jean-Louis TIXIER, Evelyne FLICK, Noël COLLURA, Patricia TUDOSE , Éric BELRIVO, Nathalie LAINÉ, Louis HOURIE , Geneviève BOISSIER, Marie-Laure PIANELLI , Annie GRIGORIAN , Kheïra ZENAFI, Richard MOLINES , Karine HENRY , Jean-Marc MARTINEZ , Vassily CORNILLE, Bernard DEFLESSELLES, Caroline MAURIN, Martine BOCOGNANO, Nicole AUDIBERT-SPITERI, Jean-Marc NIZZOLI, Yann TARANTO, Michael PAYA, Kévin POURCELLY, Danielle THAURONT-LEMARIE.
Alexandre DORIOL
Maire de La Ciotat. Conseiller métropolitain. Conseiller régional.
Arlette SALVO
Première adjointe déléguée au CCAS, à l’Action Sociale, à la Solidarité, à l’Aménagement du Territoire et au suivi des délégations de service public. a.salvo@mairie-laciotat.fr
Jean-Louis BONAN
Adjoint au maire délégué au Tourisme. jcfait@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 71
Dieynaba LY
Adjointe au maire déléguée à la Comptabilité publique et à l’exécution budgétaire, aux Budgets, au Numérique, à la Commande Publique, aux Marchés Publics et à l’Informatique. d.llagonne@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Jean-Louis TIXIER
Adjoint au maire délégué à l’Éducation,à l’Extrascolaire (ACM), aux Projets éducatifs, au Périscolaire, à la Petite Enfance, à la Transmission de la mémoire, au Cinéma et aux Archives.
Sur rendez-vous au 04 42 83 89 56
É velyne FLICK
Adjointe au maire déléguée au Personnel, à la Relation avec les Organisations syndicales, aux Affaires juridiques, à l’État Civil, aux Assurances et à l’Adressage. e.flick@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Noël COLLURA
Adjoint au maire délégué à la Propreté, au Nettoiement, aux Espaces verts, à La Ciotat Proximité, aux Travaux, aux Cimetières, au Parc Auto et à la Publicité et à l’Affichage. n.collura@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 83 89 30
Patricia TUDOSE
Adjointe au maire déléguée à la Vie du bel âge (Marius-Deidier, Maison des seniors, Maison du Bel-Âge).
p.tudose@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
É ric BELRIVO
Adjoint au maire délégué à l’Économie, au Commerce et à l’Artisanat, à l’Emploi, à la Formation, à l’Insertion, à la Mission locale, au PLIE et au PACI et à l’Occupation du domaine public avec exploitation économique. Référent Athélia.
e.belrivo@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Nathalie LAINÉ
Adjointe au maire déléguée à la Culture, aux Fêtes et à l’Événementiel.
n.laine@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Louis HOURIE
Adjoint au maire délégué à la Police municipale, aux Arrêtés de circulation, au Stationnement, au CLPD, au PAD et aux Anciens combattants et aux Commisions de sécurité, d’accessibilité et locales de taxis. l.hourie@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Geneviève BOISSIER
Adjointe au maire déléguée aux Relations européennes et internationales et à la Jeunesse (BIJ, CMJ, Citoyenneté, Jumelage). g.boissier@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Marie-Laure PIANELLI
Conseillère municipale déléguée à l’Habitat, au Logement et à la Représentation dans les copropriétés. ml.pianelli@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Annie GRIGORIAN
Conseillère municipale déléguée à l’Éclairage public et aux Plages. Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Kheïra ZENAFI
Conseillère municipale déléguée à la Sécurité civile, au Plan communal de sauvegarde et à la Réserve Communale de Sécurité civile. k.zenafi@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Richard MOLINES
Conseiller municipal délégué au Sport, aux Activités nautiques, aux Affaires maritimes et portuaires, à l’Occupation du domaine public pour activités sportives et au Louage des équipements publics affectés aux activités sportives et nautiques. r.molines@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Karine HENRY
Conseillère municipale déléguée aux Relations avec les CIQ, partenaires extérieurs et acteurs locaux, en charge de la Politique de la ville. k.henry@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Jean-Marc MARTINEZ
Conseiller municipal délégué à l’Environnement, aux Réseaux eau et assainissement, aux Obligations légales de débroussaillement, à la qualité de l’eau et à l’agriculture. jm.martinez@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Vassily CORNILLE
Conseiller municipal délégué à la vitalisation et au rayonnement du Vieux La Ciotat. v.cornille@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Karim GHENDOUF
Conseiller municipal.
Contact : laciotatnousrassemble@gmail.com
Mariann CHRÉTIEN
Conseillère municipale.
Contact : laciotatnousrassemble@gmail.com
Permanence le mardi de 10h à 12h
Martine CUCCARONI
Conseillère municipale.
Contact : laciotatensemble@gmail.com
Bernard OUGOURLOU OGLOU
Conseiller municipal.
Contact : laciotatensemble@gmail.com
Sur rendez-vous au 07 66 82 57 64
Mireille BENEDETTI
Conseillère municipale. Conseillère métropolitaine. Sur rendez-vous au 04 42 83 89 93
Denis BUNELIER
Conseiller municipal. Sur rendez-vous au 04 42 83 89 93
Laura BALDANZA
Conseillère municipale. Sur rendez-vous au 04 42 83 89 93
Lionel GIUSTI
Conseiller municipal. Sur rendez-vous au 04 42 83 89 93
Bernard DEFLESSELLES
Conseiller municipal.
Conseiller métropolitain
Député honoraire.
Caroline MAURIN
Conseillère municipale.
Conseillère métropolitaine. c.maurin@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Martine BOCOGNANO
Conseillère municipale
chargée des Activités périscolaires.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Nicole AUDIBERT-SPITERI
Conseillère municipale
chargée du Jumelage.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Jean-Marc NIZZOLI
Conseiller municipal, chargé de la Santé. Président de l’Observatoire de la Santé et de la Qualité de Vie.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Yann TARANTO
Conseiller municipal chargé de l’Éducation secondaire et de l’Enseignement Supérieur.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Michael PAYA
Conseiller Municipal chargé du suivi de la Sécurité et Président du Point d’accès au Droit.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Kévin POURCELLY
Conseiller municipal.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Danielle THAURONT-LEMARIE
Conseillère municipale chargée du suivi du Handicap.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Hervé ITRAC
Conseiller municipal. Sur rendez-vous au 04 42 08 26 73
Magali VIGLIONE
Conseillère municipale. Sur rendez-vous au 04 42 08 26 73
BASE NAUTIQUE MUNICIPALE • Nouveau port de plaisance..................................04 42 84 58 60 www.laciotat.com
BUREAU INFORMATION JEUNESSE • Maison des associations, place Évariste-Gras.... 04 42 83 85 57 bij.ciotat@mairie-laciotat.fr
CCAS • Rue Bouronne, square Romain-Rolland.............. 04 42 08 88 39 messageriesccas@mairie-laciotat.fr CAF • 3230 www.caf.fr
CAPITAINERIE DU PORT DE PLAISANCE • Boulevard Anatole-France................................... 04 95 09 52 60 www.marseille-provence.fr
CAPITAINERIE DU PORT-VIEUX • Quai François-Mitterrand prolongé...................... 04 42 83 80 27 www.laciotat-shipyards.com capitainerie@laciotat-shipyards.com
CARTREIZE GARE ROUTIÈRE • 1 boulevard Anatole-France................................. 0810 00 13 26 www.cartreize.com
CENTRE DE SECOURS • Avenue Émile-Bodin............................................ 04 42 08 18 18
CENTRE HOSPITALIER • 1 boulevard Lamartine......................................... 04 42 08 76 00 www.ch-laciotat.fr
CENTRE MARIUS-DEIDIER • Chemin du Puits-de-Brunet................................. 04 42 83 07 85/ 04 42 08 34 74 mariusdeidier@mairie-laciotat.fr
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS • Boulevard Anatole-France................................... 04 42 08 10 11 www.laciotat.com
CINÉMA CGR • 756 av. Émile-Bodin............................................. 0 892 68 85 88 www.cgrcinemas.fr
CINÉMA ÉDEN-THÉÂTRE 25 boulevard Georges-Clémenceau.................... 04 88 42 17 60 www.edencinemalaciotat.com contact@edencinemalaciotat.com
CIOTABUS • 2 boulevard Anatole-France.................................04 42 08 90 90 www.ciotabus.fr
CLINIQUE DE LA CIOTAT • 1 boulevard Lamartine......................................... 04 42 71 14 71 www.clinique-de-la-ciotat.fr
COMMISSARIAT DE POLICE 59 avenue Victor-Giraud..................................... 04 88 22 71 60
CONSERVATOIRE MUNICIPAL DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE • 1 place du Théâtre.............................................. 04 42 83 85 86 conservatoiredemusique@mairie-laciotat.fr
DÉCHETTERIE • Avenue du Mistral – Athélia IV............................ 06 01 84 91 16
ESPACE PETITE ENFANCE (RPE) • 1 passage Gamet................................................ 04 96 18 73 30 ram@mairie-laciotat.fr
ESPACE SANTÉ JEUNES 14 rue Vence....................................................... 04 42 70 30 76
ÉTAT CIVIL • 80 rue des Poilus................................................. 04 42 83 86 80 www.laciotat.com
GARE SNCF • Chemin du Pareyraou.......................................... 3635
GUICHET UNIQUE ASSOCIATIONS (GUA) • Maison des associations, place Évariste-Gras....04 42 83 85 50 www.laciotat.com • gua@mairie-laciotat.fr
HÔTEL DES FINANCES Centre des impôts (pour les entreprises) 152 avenue Kennedy Trésor public......................04 42 08 84 30
LA CHAUDRONNERIE • 19 promenade Jeff-Musso.................................. 04 42 70 73 60 www.lachaudronnerielaciotat.com billetterie@lachaudronnerielaciotat.com
LA CIOTAT PROXIMITÉ HÔTEL DE VILLE • Rond-point des Messageries Maritimes..............0 8000 13 600 lcp@mairie-laciotat.fr
LA POSTE • Bureau principal : 30 av. Gallieni......................... 3631 (courrier) Annexe Saint-Jean : 28 av. T. Aubanel................ 3639 (banque postale) www.laposte.fr
LES ATELIERS DU VIEUX LA CIOTAT • 1 passage Gamet................................................ 04 95 09 52 08 www.laciotat.com
LUDOTHÈQUE MUNICIPALE • 78 rue Georges-Romand..................................... 04 42 73 04 26 www.laciotat.com
MAIRIE DE LA CIOTAT - HÔTEL DE VILLE • Rond-point des Messageries Maritimes..............04 42 08 88 00 www.laciotat.com
MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA SOLIDARITÉ • 270 avenue Frédéric-Mistral ............................... 04 13 31 81 20
MAISON DES ASSOCIATIONS • Place Évariste-Gras............................................. 04 42 83 85 50 gua@mairie-laciotat.fr
MAISON DES SENIORS • Rue Bouronne, square Romain-Rolland.............. 04 42 08 88 39 messageriesccas@mairie-laciotat.fr
MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE • 46 quai François-Mitterrand prolongé..................04 42 08 65 23 mcn@mairie-laciotat.fr Facebook : Maison de la Construction Navale
MAISON DU BEL-ÂGE • 166 boulevard Jean-Jaurès................................. 04 13 31 69 56
MAISON FRANCE SERVICES - MÉDIANCE 13 • Tiers lieu La Ruche - 219 avenue Albert-Ritt.......04 42 01 60 60
MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE SIMONE-VEIL • Rue de l’Ancien hôpital........................................ 04 42 32 70 60 www.mediatheque-laciotat.com mediatheque@mairie-laciotat.fr
MISSION LOCALE • 241 avenue Fernand-Gassion..............................04 42 08 80 50 www.ml-laciotat.fr - contact@ml-laciotat.fr MUSÉE CIOTADEN • 1 quai Ganteaume............................................... 04 42 71 54 27 www.museeciotaden.org contact@museeciotaden.org Facebook : www.facebook.com/museeciotaden
OBJETS TROUVÉS • 121 rue Bouronne................................................04 42 83 89 00
OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME • Boulevard Anatole-France................................... 04 42 08 61 32 www.destinationlaciotat.com bienvenue@destinationlaciotat.com
PISCINE MUNICIPALE JEAN-BOITEUX • 20 avenue Jules-Ferry......................................... 04 42 08 22 11
PLIE (PLAN LOCAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI) MP-EST • 84 rue Bouronne, espace Romain-Rolland......... 04 42 72 25 40 POINT D’ACCÈS AU DROIT (PAD) • 5 passage Gamet, boulevard Jean-Jaurès..........04 96 18 54 17 pad@mairie-laciotat.fr PÔLE EMPLOI • 18 avenue Émile-Sellon....................................... 39 49 www.pole-emploi.fr
POLICE MUNICIPALE • 121 rue Bouronne.............................................. 04 42 83 89 00 accueil.pm@mairie-laciotat.fr
POSTE DE POLICE MUNICIPAL DE PROXIMITÉ • Rue des Poilus..................................................... 04 42 83 85 96 STATION SNSM • 1 quai Ganteaume............................................... 04 42 08 47 63 laciotat.snsm.org.
SOCIÉTÉ DES EAUX DE MARSEILLE • 09 69 39 40 50 www.eauxdemarseille.fr
URGENCES
AÉRONAUTIQUES 191 • DÉFICIENCES AUDITIVES 114 • MARITIMES (CROSS) SECOURS EN MER 196 ou 112
EDF (Enedis) 09 69 32 18 59 - (Dépannage) 09 72 67 50 13 • GDF 0 800 473 333
ENFANTS DISPARUS 11 6000 • ENFANCE MALTRAITÉE 119
MÉDECINS 24H/24 15 • POLICE 17 • POMPIERS 18 • SAMU SOCIAL 115