Mutualistes 352

Page 2

ÉDITO

P

armi les perspectives pour 2022, une nouvelle loi prévention et santé au travail entrera en vigueur et viendra renforcer le suivi médical des salariés, prévenir le risque de désinsertion professionnelle et réorganiser la gouvernance du système (p. 6). Car « la santé ne progresse que quand il y a une politique de santé », affirme Jean-David Zeitoun dans notre interview (p. 10). Les choix sociétaux et les avancées de la médecine ont permis de gagner, au fil des générations, des dizaines d’années de vie. Parmi les combats à mener, ce docteur en épidémiologie cite celui contre le cancer, dont les scientifiques ne maîtrisent pas encore tous les facteurs de risque, comme le souligne notre article sur le sujet (p. 8). Le paysage contraceptif a lui aussi évolué au gré des découvertes scientifiques et des modifications sociétales. Et, si la charge de la contraception pèse encore majoritairement sur les femmes, les hommes commencent doucement à s’emparer de la question, comme le révèle notre dossier « La contraception aujourd’hui » (p. 14). Autre phénomène de notre temps, la télémédecine, qui a explosé avec la crise sanitaire. Mais les premières expérimentations de téléassistance avaient été menées dès les années 1970 par la Nasa (p. 20). En effet, les voyages dans l’espace sont l’occasion de réaliser des expériences scientifiques, lesquelles viennent enrichir la connaissance et nourrir la médecine de demain (p. 13). De retour sur terre, l’astronaute français Thomas Pesquet raconte avoir observé à l’œil nu les conséquences du dérèglement climatique sur la planète. Et justement, notre rubrique environnement vous donne quelques pistes pour agir au quotidien : mieux choisir et recycler ses équipements électriques et électroniques (p. 19) ou valoriser ses biodéchets grâce à des poulaillers urbains en créant du lien social (p. 18). Transmettre un savoir-faire, donner de son temps et échanger… Les initiatives se multiplient aussi bien en ville qu’à la campagne pour instaurer de nouvelles solidarités intergénérationnelles (p. 23). La solidarité face à la crise sanitaire et les gestes barrières restent d’actualité. Parfois, les idées reçues perdurent, notamment sur l’immunité. Démêlons le vrai du faux pour mieux comprendre le fonctionnement de notre système immunitaire (p. 9). Bon à savoir également, le cuivre peut être un allié de choix pour nous préserver des maladies hivernales (p. 22). Enfin, les études le montrent : les optimistes vivent plus longtemps et sont en meilleure santé ! Et si nous protégions notre organisme en cultivant l’optimisme (p. 12) en cette nouvelle année ? La rédaction

Mutualistes, n° 352, janvier, février, mars 2022. Trimestriel d’informations mutualistes et sociales édité par Ciem, Coopérative d’information et d’édition mutualiste, pour Utema (organisme régi par le Code de la mutualité). 12, rue de l’Église, 75015 Paris. Tél. 01 44 49 61 00. Ciem.fr. • Directeur de la publication : Gérard Quittard, président de la Ciem.• Directeur délégué aux publications : Philippe Marchal, administrateur. • Directrice des rédactions : Laurence Hamon, directrice générale de la Ciem. • Rédactrice en chef : Anne-Sophie Prévost. • Secrétaire de rédaction : Samuel Neal • Rédacteurs : Raphaëlle Bartet, Violaine Chatal, Isabelle Coston, Benoît Saint-Sever et Léa Vandeputte. • Réalisation graphique : Delphine Colas. • Impression : Maury Imprimeur SAS, rue du Général-Patton, ZI, 45330 Malesherbes. • Couverture © Shutterstock. Ce numéro 352 de « Mutualistes, Objectif et Action » de 24 pages comprend : une couverture et cinq pages spéciales (3, 4, 5, 6 et 7) pour la Mutuelle Saint-Aubannaise ; une couverture et deux pages spéciales (3 et 4) pour Memf ; une couverture et dix pages spéciales (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12) pour MCA ; une couverture et huit pages spéciales (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10) pour MIP. Commission paritaire : 0723 M. 06546. Dépôt légal : janvier 2022. © Mutualistes, Objectif et Action, 2021. Reproduction interdite sans autorisation. Origine du papier : Leipzig (Allemagne) • Taux de fibres recyclées : 100 %. Ce magazine est imprimé avec des encres blanches sur un papier porteur de l’écolabel européen et de l’écolabel allemand Ange bleu (der Blaue Engel). « Eutrophisation » ou « Impact de l’eau » : PTot 0,002 kg/tonne de papier. Prix du numéro : 1,88 €. Abonnement annuel : 7,50 € (4 numéros par an) à souscrire auprès de la Ciem, 12, rue de l’Église, 75015 Paris.

2

MUTUALISTES 352


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.