Baromètre 2014

Page 155

Sud

Baromètre 2014

Midi

Profil et recommandations du chaland RELATION AU QUARTIER

PERCEPTION DU TISSU COMMERCIAL

ATTENTES ET RECOMMANDATIONS

Dans la perception des chalands, le quartier Midi représente le dynamisme et la modernité, c’est un quartier-monde, cosmopolite. L’architecture intérieure de la gare ainsi que, dans une certaine mesure, le marché du Midi cristallisent cette perception. Le quartier se limite au territoire de la gare du Midi et de ses alentours immédiats (place Horta, esplanade et viaduc). La gare est également appréciée pour ses commerces de qualité. Le reste du quartier, populaire et multiculturel, est considéré comme des extensions des quartiers Cureghem, Midi Lemonnier et de la commune de Saint-Gilles.

Le tissu commercial existant répond principalement aux besoins de base. A part la galerie de la Gare du Midi, le quartier du Midi ne paraît pas encore être un quartier « de destination ». Mais son développement actuel préfigure de réelles opportunités.

Les chalands souhaitent que les futurs projets favorisent et mettent l’accent sur tout ce qui se réfère à « l’épanouissement de soi ». Ils rêvent et espèrent qu’un jour le quartier remplisse la fonction « d’émerveiller » et qu’il devienne une « destination » à la fois pour les Bruxellois, les Belges et les touristes. Les besoins des chalands sont les suivants :

Les chalands souhaiteraient vivement que le reste du quartier profite de la modernité et du dynamisme de la gare du Midi.

Au niveau des « besoins de base » :   - diversifier l’offre commerciale et rehausser la qualité des produits, des étalages, la manière dont on organise les étals et présente les produits.   - introduire également, au niveau de la zone en dehors de la gare du Midi, quelques commerces qui ne sont pas orientés vers « l’alimentaire de base » : fleuriste, coiffeur, photocopies, papeterie, librairie, glacier, fromagerie, photographe, jouets, poissonnerie…   - faire de l’esplanade un endroit vivant et convivial ;   - place Bara, favoriser l’installation de brasseries agréables, de restaurants qualitatifs, d’un cinéma et aménager la place en l’agrémentant de verdure, d’arbres, et d’un éclairage de qualité ainsi qu’en élaborant une zone piétonne. Au niveau de l’« épanouissement de soi » :   - augmenter l’offre du quartier pour tout ce qui concerne les loisirs : théâtre, cinéma, centre de langues, espace culturel, bibliothèque, bars (design, branchés), brasseries, restaurants, galeries d’art, discothèques …   - installer des petits commerces ou artisans sous le viaduc représentant le savoir-faire belge.   - organiser des événements à ces mêmes endroits : petits marchés, brocantes, braderies, animation dans la rue, spectacles, expositions, concours artistiques…

Atrium Brussels

155


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.