Busan Bulletin 21 05 2018 FR Numéro 01

Page 1

@AfDB_Group #AfDBAM2018 afdb.org/am BULLETIN DES ASSEMBLÉES ANNUELLES DU GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT - 21 MAI 2018

développer sans un secteur industriel efficace et productif, créateur d’emplois et capable d’ajouter de la valeur à ses ressources naturelles abondantes. ienvenue à Busan, où le Groupe de B la Banque africaine de développement a l’immense plaisir et le privilège de tenir ses Assemblées annuelles.

Akinwumi A. Adesina Président du Groupe de la Banque africaine de développement

Cette année, nos Assemblées ont pour thème Accélérer l’industrialisation de l’Afrique. Comme institution bancaire, nous n’aurions pu choisir meilleure ville d’accueil que Busan, en Corée du Sud.

En seulement quelques décennies, la Corée a connu une réussite exceptionnelle, se muant en l’une des plus grandes puissances économiques et industrielles au monde. Elle y est parvenue à force de discernement, de créativité, d’ingéniosité, de rigueur budgétaire et d’assumer certaines décisions, certes difficiles à prendre au présent, mais nécessaires pour assurer son avenir. Nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience de la Corée et de sa croissance rapide. Les évènements de partage de connaissances programmés tout au long de nos Assemblées sont donc organisés sous forme de débats, qui nous aideront à envisager de nouvelles façons, inédites et créatives, de faire progresser rapidement l’Afrique sur la voie de l’industrialisation, ainsi que les capacités en infrastructures requises pour ce faire.

DANS CE NUMÉRO

Il n’existe pas d’autre solution réaliste que l’industrialisation : la population africaine est la plus jeune du monde, et nos jeunes ont besoin de millions d’emplois. Aucun pays n’a jamais réussi à se

Édito, par Victor Oladokun, Directeur de la Communication et des relations extérieures, Banque africaine de développement p. 3 L’invité du jour : Vincent Nmhielle, Secrétaire général de la Banque africaine de développement p. 6-7

Une base industrielle dynamique est donc essentielle pour la jeune population croissante en Afrique, qui doit prendre conscience que ses aspirations à un avenir meilleur s’avèrent étroitement liées à la transformation du continent. Nous le devons à nos jeunes. Une industrialisation rapide et accélérée est la clé du développement social, économique et technologique, de la création d’emplois plus qualifiés et du développement de chaînes de valeur connexes dans de nombreux secteurs – transformation, commercialisation, distribution, exportation de produits finis –, et le moyen pour l’Afrique de s’affranchir de sa dépendance, qui dure depuis des décennies, à l’exportation de ses produits de base. Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement constituent l’un des plus grands rassemblements économiques annuels de la région. Gouverneurs de la Banque, participants par milliers, acteurs des secteurs public et privé, partenaires au développement, directeurs de publication et journalistes, mais aussi universitaires examineront et débattront des perspectives et des objectifs de l’industrialisation de l’Afrique – l’une des priorités stratégiques que sont les High 5 de la Banque et un accélérateur vital pour améliorer la situation sociale et économique des Africains. C’est là le défi que nous devons relever à Busan. Avec les bonnes politiques et réglementations, un environnement propice aux investisseurs, une rigueur budgétaire et des financements adéquats, l’Afrique peut devenir une force industrielle et un pôle mondial du commerce et de la manufacture. Nous devons saisir l’instant présent. Il faut agir maintenant.

Programme des excursions pour les conjoints

Étiquette et règles de savoir-vivre en Corée p. 8 Gravir les échelons du développement industriel p. 9 Focus : 10 000 communautés en 1 000 jours p. 10

Busan Bulletin est imprimé sur du papier recyclé - 21 mai 2018

e Palais des Congrès de Busan (Bexco) et la Banque africaine de développement souhaitent la bienvenue aux participants des Assemblées annuelles 2018. Pour agrémenter leur séjour, la Banque et Bexco organisent plusieurs circuits qui offrent une vue unique de Busan. Les excursions sont toutes au départ du Bexco.

L

À suivre p. 3

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Busan Bulletin 21 05 2018 FR Numéro 01 by African Development Bank - Issuu