Impressions Mar/May 2011

Page 55

Français sésioen rc sMarche drageR

Le réseau Ning : Mumbaikar in French Ce site est un réseau social dédié à l’apprentissage du français et notamment à la pratique de l’écriture. De plus en plus de professeurs viennent proposer leurs activités. Il présente également un portail de ressources pour travailler seul en autonomie la langue française.

Défense du Français : A.C.R.O.N.Y.M.E.S Imaginez la conversation suivante… - « Alors pour venir tu prends le RER C puis le TER de la SNCF. Fais attention, c’est comme la RATP, ils sont souvent en grève ! - T’es en RTT cette semaine ? Moi je dois travailler à la BU avant de passer au CROUS pour actualiser mon dossier CAF pour mes APL. J’ai peut-être trouvé un travail payé au SMIC »

Le site officiel développé par l’entreprise E-Nova est appelé CMS (content management system). L’équipe de l’Alliance Française (responsables culture et cours) fournit le contenu textuel et visuel en fonction de l’actualité de l’établissement.

Les Français sont les spécialistes de l’acronyme. Oui, mais voilà, comment fait-on pour les et se comprendre ? Et d’où viennent les acronymes ? Est-ce possible de les éviter et comment les utiliser à bon escient ? L’acronymie est l’abréviation d’un groupe de mots formée par la ou les premières lettres de ces mots dont le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de lexicalisation lorsque l’usage de l’acronyme se généralise au point de ne plus être distingué d’un nom (et ne plus nécessairement être attaché à sa signification initiale). L’acronyme peut également être formé en abrégeant les mots par leur syllabe initiale (par ex. : Benelux). Il est souvent confondu avec le sigle lorsque les lettres ne sont pas épelées (comme « CAF», Caisse d’ allocations familiales ,mais en fait prononcé et le plus souvent écrit alors comme le véritable acronyme « Caf» et non le sigle « CAF ») ; mais il se distingue de l’abréviation, qui est prononcée en long (par exemple « etc. » prononcé comme la locution latine « et cætera » mais presque toujours abrégée à l’écrit). Enfin, si vous avez un doute, un réflexe pratique et multilingue est encore le très bon moteur de recherche Acronyma : http://www.acronyma.com Et pour réussir à se dépêtrer, le site du ministère des Affaires étrangères a mis en ligne un guide des sigles les plus courants !

Le portail Netvibes de l’Alliance Française de Bombay

Le Saviez-vous ? Les retro-acronymes On peut construire des rétro-acronymes pour donner un sens à une expression qui n’en avait pas au départ mais semblait être un acronyme. Par exemple SOS a été choisi comme signal de détresse parce que facilement reconnaissable en code Morse, puis réinterprété en Save Our Souls (« sauvez nos âmes ») ou Save Our Ship (« sauvez notre navire »). Dans toutes les langues d’ailleurs (« Secours Ou Sombrons » en français).

Le site officiel de l’Alliance Française de Bombay

Cette sitographie installée sur l’outil netvibes, est un portail d’activités trouvées sur Internet. Elle est classée selon des aptitudes linguistiques (compréhension orale, compréhension écrite, grammaire…) et besoins.

Impressions Mar-May 2011 55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.