Impressions Mar/May 2011

Page 10

Books

Salons et cafés littéraires A l’occasion du prochain Salon du Livre à Paris (18-21 mars), Impressions revient sur le concept du salon. Car les salons littéraires continuent de fasciner et d’attirer les foules. Esquisse d’une mode en mutation, certes, mais infatigable.

Scarron, écrivain au style burlesque fameux (dont les œuvres sont encore aujourd’hui admirées en France), connu pour sa laideur légendaire et son mariage avec la très distinguée Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, fut parmi les habitués notoires de salons. Madame de Maintenon et son amie très proche Ninon de Lenclos, autre figure du Grand siècle, attirèrent de nombreux beaux esprits et l’élite intellectuelle de leur temps. Une époque qui se lit avec aisance dans les Mémoires de Madame de Maintenon ou dans l’œuvre plus contemporaine de Françoise de Chandernagor, L’ Allée du Roi.

démocratique, celle des salons de livres publics. Entre temps, Bernard Pivot, grand animateur de salons télévisés, redonnait sa place à la lecture dans les foyers via la télévision, un tour de force alors que le petit écran envahissait les vies, avec des émissions telles que Apostrophes (1975-1991) et Bouillon de culture (19912001).

Le Saviez-vous ? t - "MMJBODF 'SBOÎBJTF EF #PNCBZ QSPQPTF TFT QSPQSFT SFODPOUSFT littéraires avec Chill n’ Read, au sein du restaurant Chez-Vous, une fois par mois. Consultez le programme et venez avec un livre que vous aimez ! - Le Cercle littéraire, à Kala Ghoda, l’unique bibliothèque française privée d’Inde en dehors de celles des AF d’Inde, propose des rencontres et débats avec des auteurs francophones, souvent en partenariat avec l’Alliance Française.

DR

Au XVIIIe siècle déjà, il était de bon ton d’être invité chez les uns et les autres – comprendre ici, dans la bonne société chez des gens de qualité, les nobles, les anoblis et leur cour- pour discuter arts et lettres sur un ton allant du simple badinage à la plus sérieuse discussion métaphysique. La production littéraire du siècle des Lumières témoigne avec justesse de cet enthousiasme culturel débordant. Les soirées se voulaient mondaines mais suffisamment sophistiquées pour que l’on ait toujours un auteur à la mode parmi soi et dont l’ouvrage avait pu faire scandale. On discutait ainsi de Rousseau, on se rendait chez Madame de Lafayette ou chez Madame de Staël, on admirait Molière dont on lisait des extraits ensemble. Il est à noter que ces « salons » étaient tenus bien souvent par des femmes. Fin XVIIe, l’hôtel de Rambouillet, tenu par Catherine de Rambouillet voyait régulièrement s’arrêter les coches de La Rochefoucauld, Madame de Sévigné, Madame de Lafayette (lire La Princesse de Monpensier, La Princesse de Clèves) ou Corneille. L’un de ces salons, fondé par des hommes, reçu l’égide de Richelieu. L’ Académie française prit forme. Toujours au XVIIe siècle, se tenaient les « samedis de Mlle de Scudéry» (Madeleine de Scudéry, en 1652), sorte de rendez-vous des célébrités de l’époque, qui voyaient ainsi leur moment venu de briller en société. Il va s’en dire que le Tout-Paris en parlait, et que les autres en rêvaient.

Une lecture de Molière

Au XIXe siècle la mode du salon ne fatigue pas mais devient plus masculine : Victor Hugo, Lamartine, Alfred de Musset, Alexandre Dumas, Balzac, Sainte-Beuve, Alfred de Vigny, Robert-Fleury, Liszt, Amable Tastu, se retrouvent chez Charles Nodier, à l’Arsenal.

La relève n’était cependant plus au rendez-vous et le salon littéraire prit en France une autre forme, plus populaire et plus 10 Impressions Mar-May 2011

DR

Le musée de la Vie Romantique ou le musée Carnavalet à Paris présentent d’ailleurs d’admirables œuvres illustrant cette période. Sous la Troisième République, c’est plutôt Marcel Proust, Robert de Montesquiou ou Maupassant que l’on fréquente. Après la Seconde guerre mondiale, les rencontres se font plus privées. Marguerite Duras reçut pendant un certain temps les résistants, le couple Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir institua la mode des cafés philosophiques, Coco Chanel organisa des soirées mondaines pour les artistes de tous les domaines. La librairie anglaise Shakespeare and Co à Paris (VIe ardt) organise de nombreuses rencontres et cafés littéraires


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.