FESTIVAL : L’ILLUSIONNISTE GUS, INVITÉ AUX MENUIRES DU RIRE LYON-TURIN : L’ACCÈS PAR DIJONMODANE CRÉE LE DÉBAT LOCALEMENT Quelles tendances pour l’immobilier professionnel ? ÉDIT I ON SPÉCIALE IMMOBILIER D’ENTREPRISE VENDREDI 3 MARS 2023 - N°2070 - 1,70 € www.la-vie-nouvelle.fr L’AGENDA COMPLET DES SORTIES I TOUTES LES ANNONCES LÉGALES EN SAVOIE :HIMSNC*jabhag+[C\K\H\K\A H 28329 - 2070 - F: 1,70 €
21 > 23 mars 2023
Eurexpo
Lyon, France
Hall 2.1
N˚2.1R34
L’équipe Grant France vous attend sur le salon BePositive pour vous présenter ses gammes et ses nouveautés.
DE 40 ANS AU SERVICE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
PLUS
Stand
ww w.gr an tf ranc e. fr
Crédit
photo : Grant France
LE TRAIT D’HUMEUR DE CAMBON 3 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
ORGANISME DE VÉRIFICATION
-
Aires de jeux, équipements sportifs, test de sols amortissants, toboggans aquatiques, skate parc, parcours acrobatiques en hauteur, structures artificielles d’escalade etc…
04 79 65 96 47 commercial@cerescontrol.fr
413 Avenue de la Breisse
BP 90032 - ZA Puits d’Ordet
73192 CHALLES LES EAUX CEDEX
www.cerescontrol.fr
ORGANISME DE VÉRIFICATION
-
Installation électrique, appareils de levage, équipements de travail, mise en service, rack et palletier etc…
03 85 36 80 40 - contact@bevelec.com
06 83 32 80 86 - magalie.visintainer@bevelec.com
Siège social : 50 Rue du Grand Faubourg
01190 PONT DE VAUX
Adresse commerciale : 413 Avenue de la Breisse
BP 90032 - ZA Puits d’Ordet
73192 CHALLES LES EAUX CEDEX
www.bevelec.com
Immobilier d’entreprise
Recherche foncière / bâtiment / terrain / location / vente
Fonds de commerces
Négociation achat / vente / démarches administratives
285, rue Napoléon 1er 73490 La Ravoire Mob. 06 86 98 30 19 Tél. Fax 04 79 33 25 91 deltatransactions@orange.fr D.T.I. D elta T ransactions I mmobiliers
ACTUALITÉ
6 En aparté : Thierry Mazzilli, pdg de Palmyrimmo
10 7 jours en Savoie : le récap de la semaine
11 People
SOCIÉTÉ
13 Lyon-Turin : changement de voie
17 La parole à : Anthony Orsonneau, vice-président de la Fédération Eben
ÉCONOMIE
19 Économie circulaire : la Région en Savoie
21 Portrait d’entreprise : JT Constructions
TERRITOIRES
23 Aix-les-Bains Riviera des Alpes ouvre un centre de formation
GRAND FORMAT
24 Immobilier d’entreprise : un marché toujours tendu
LOISIRS
26 Balade : le tour du mont Landard, dans l’Avant-Pays savoyard
44 Les Nuits de la roulotte ont le sens de la fête
SPECTACLES
45 Magie : Gus, illusionniste
46 Théâtre : Has been
47 L’agenda des sorties
51 L’agenda des expos
CINÉMA
55 La syndicaliste
Photo de couverture : © AAUPC Chavannes & associés
Guy Ferrandis
Le Bureau Films
CINÉMA © Thomas Braut
MAGIE
Compra
D’ENTREPRISE © Compra
LA PAROLE À © Compra
GRAND FORMAT DROIT & CHIFFRE LES PAGES DES PROFESSIONNELS 57 Indices ANNONCES LÉGALES ET JUDICIAIRES 58 Vie des sociétés 66 Marchés publics et avis administratifs SEMAINE DU 3 MARS 2023 - N° 2070 5 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE SOMMAIRE BULLETIN D’ABONNEMENT P. 56
©
-
55
45
©
21 PORTRAIT
17
24
Ma + grande qualité J’adore faire confiance.
Ma devise
Faire confiance à l’avenir.
Mon rêve d’enfant
Je voulais naviguer sur un bateau.
Mon + grand défaut
Je suis un peu « brouillon ».
© Compra
6 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
THIERRY MAZZILLI, PDG
Palmyrimmo est une entreprise « locavore » !
Véritable autodidacte, Thierry Mazzilli a eu deux carrières en une : après plus de vingt ans passés au service de Sony, il est revenu en Savoie en 2000. Fin 2016, il a repris l’entreprise familiale de Serge Palmyre. Quatorze personnes composent désormais l’entreprise de construction-promotion.
Après vingt ans passés à gravir les échelons chez Sony, l’année 2000 a été un tournant pour vous. Pourquoi avoir rejoint Coreb et Palmyrimmo ?
T.M. Après Lyon, j’ai travaillé à Paris en tant que dirigeant d’une division de Sony pour la France, et je ne souhaitais pas évoluer dans une structure européenne. J’ai préféré revenir en Savoie et l’opportunité s’est présentée de seconder Serge Palmyre, qui était mon beau-frère, et qui avait créé son entreprise en 1983. Quand je suis arrivé, une grande partie de l’activité était encore très orientée vers la construction. Nous avons développé la partie promotion, jusqu’à son décès soudain en 2015…
Pensiez-vous un jour devoir prendre la succession de Serge Palmyre ?
T.M. Non, parce qu’avec Serge, nous étions de la même génération, et j’étais censé prendre ma retraite peu de temps après lui. Personne n’a pu anticiper cette situation, d’autant plus que Serge allait très bien. Ce sont les circonstances imprévisibles de son décès qui ont complètement réorganisé ma carrière. Notre moteur a été de continuer ce qu’avait fait Serge, de maintenir au maximum l’équipe, car je pense qu’il n’aurait pas voulu que cela s’arrête après lui. Les cadres de l’entreprise, dont je faisais partie, ont donc proposé de reprendre l’activité promotion-construction. Nous avons
réunifié les deux entités, en gardant la structure juridique Coreb et en lui donnant le nom commercial de Palmyrimmo. C’est ainsi que j’en suis devenu le directeur général.
Comment définiriez-vous l’identité de Palmyrimmo ?
T.M. C’est d’abord une entreprise implantée localement. Nous n’avons pas vocation à devenir une multinationale, nous sommes plutôt locavores ! Ce qui est important pour nous, c’est de conserver la confiance de tout l’écosystème, autant nos clients que les élus avec lesquels nous travaillons. Ces derniers, de même que Chambéry Grand Lac Économie, savent que l’on ne va pas faire n’importe quoi sur leur territoire en termes d’architecture et de qualité, et que surtout, nous nous attachons à avoir une démarche environnementale la plus forte possible pour obtenir des bâtiments, qu’ils
BIO EXPRESS
1957 : naissance à Albertville.
1982-1999 : travaille pour Sony, notamment en tant que responsable commercial de secteur à Lyon, puis dirigeant de la division Mobile Electronics à Paris.
1985-1986 : étudie à l’école de commerce Sup de co à Lyon. 2000 : entre à Coreb et Palmyrimmo, entreprises de construction et de promotion de Serge Palmyre.
2016 : réunification des deux entités Coreb et Palmyrimmo. Il en devient le directeur général.
DE PALMYRIMMO
EN APARTÉ 7 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
« Je ne suis pas particulièrement passionné par la retraite ! »
soient professionnels ou des logements, les moins consommateurs possible.
Quels sont les projets de Palmyrimmo ?
T.M. Sur la zone des Massettes, face à Médipôle, à Challesles-Eaux, nous allons lancer 6 000 m2 de bureaux qui seront livrés au premier trimestre 2025. Nous avons aussi en projet deux cents logements à La Ravoire. Le chantier, qui démarrera à l’automne, durera environ deux ans.
Comment a évolué votre métier au fil des décennies ?
T.M. Même si la base, la structure en acier ou béton, n’a pas beaucoup changé, c’est toute la cosmétique que l’on met à l’intérieur des bâtiments qui a évolué. Nous allons vers davantage de confort au travail par rapport à il y a une vingtaine d’années. Et aujourd’hui, beaucoup de chefs d’entreprises ont comme objectifs le confort de leurs salariés en plus de la performance de l’entreprise. Par ailleurs, il est vrai que l’on a beaucoup plus de concurrence et il est beaucoup plus difficile de trouver du foncier pour faire des logements et des bureaux. Le département est montagneux, donc les surfaces horizontales deviennent de plus en plus rares et il faut en laisser au monde agricole. L’année dernière, nous avons fait une belle opération de rénovation d’un site industriel,
à Bissy. Pour moi, la ville sur la ville est l’une des clés de la construction pour l’avenir.
Parmi les réalisations phares de Palmyrimmo, quelles sont celles dont vous êtes le plus fier ?
T.M. Côté logement, l’écoquartier en bordure de Leysse, à Bassens, est un exemple très réussi. Ce sont quatre cents logements, répartis entre le social et l’accession privée. En matière d’immobilier d’entreprise, Palmyrimmo a eu la chance de réaliser tout le quartier du Grand Verger, à Chambéry. Cet aménagement a démarré au début des années 2000 et nous avons livré le dernier bâtiment en 2010.
Vous êtes aussi investi dans le Réseau Entreprendre Savoie…
T.M. Oui, j’ai aussi voulu suivre l’exemple de Serge, qui y était lui aussi très engagé. J’arrive à la fin de mon troisième mandat en tant qu’administrateur et je sais que je vais devoir bientôt laisser ma place, ce qui ne m’empêchera pas de rester dans le réseau ! Je viens de finir d’accompagner HEPS, une entreprise de nettoyage dans l’Avant-Pays. Avec le repreneur, Damien Le Saux, nous avons partagé une complicité basée sur des valeurs humaines. De mon expérience à Réseau Entreprendre, je tire la conviction que dans les petites et moyennes entreprises, il y a vraiment des
En tant que bon vivant aimant la compagnie des gens, Thierry Mazzilli use beaucoup du tire-bouchon… en toute modération ! « Pour moi, c’est le symbole la convivialité ! », affirme-t-il.
personnalités très attachantes et passionnées.
Président du club des sports de La Féclaz, allez-vous continuer votre engagement ?
T.M. Avec plus de 550 adhérents, c’est l’un des plus grands, sinon le plus gros club français avec plusieurs titres de champion de France. L’objectif pour moi dans les années qui viennent, c’est de passer la main dans de bonnes conditions.
À presque 66 ans, pensez-vous aussi à la transmission professionnelle ?
T.M. Je ne suis pas particulièrement passionné par la retraite (sourire) ! En revanche, il est sûr que je vais de plus en plus déléguer pour faire « monter » mes collaborateurs en compétences. b
PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE TRIN
© Compra
MES BONNES ADRESSES
POUR MANGER : « Ma dernière découverte, il y a une quinzaine de jours : La Pause du Chat. C’est le symbole même du bien recevoir et du bien manger en toute simplicité, dans une ambiance pas sophistiquée. » La Pause du Chat, route du Tunnel-du-Chat, à Bourdeau. 04 79 62 17 53.
POUR SE BALADER : « Le Margériaz est l’une de mes balades préférées, juste au-dessus de chez moi, aux Déserts. Il s’impose à moi, et à chaque fois que je le gravis, j’ai l’impression très philosophique de m’élever au-dessus de chez moi… C’est notre petit Colorado à nous ! »
9 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
© Compra EN APARTÉ
PAP NDIAYE EN SAVOIE
Pour débuter sa visite de deux jours en pays de Savoie, le ministre de l’Éducation nationale a rendu visite aux élèves et aux équipes éducatives de l’école du Picolet, à La Motte-Servolex. L’occasion notamment de découvrir l’application du Rallye mathématiques en élémentaire, avant de poursuivre sa tournée à La Plagne, puis à Albertville.
7 INFOS À RETENIR
Nouveau centre pour l’UIMM Savoie
JEUDI 23 FÉVRIER
Le nouveau centre de formation des apprentis de l’Industrie est inauguré à La Motte-Servolex. Géré par l’UIMM Savoie, il va permettre de former davantage de personnes aux métiers de l’industrie, dans des locaux flambants neufs.
Chambéry à la rencontre des voyageurs
VENDREDI 24 FÉVRIER
Toute l’après-midi, les équipes de Grand Chambéry Alpes Tourisme et les hôteliers de Chambéry partent à la rencontre des voyageurs sur le parvis de la gare de la Cité des Ducs.
Grande fête de l’aviron au lac
SAMEDI 25 FÉVRIER
La 2e édition de la régate reliant les trois châteaux qui bordent les berges du lac du Bourget (Tresserve, Bourdeau et Thomas II) accueille 25 bateaux au départ. L’occasion d’animations et de défis sportifs autour de ce sport phare en Savoie.
Le Manège fait son marché… vintage
DIMANCHE 26 FÉVRIER
Le Marché de la mode vintage, né à Lyon, débarque tout le week-end au Manège de Chambery. La Ville propose ainsi un salon de seconde main pour une consommation responsable.
Ateliers pour les 60 ans et plus
LUNDI 27 FÉVRIER
Arlysère organise des ateliers à destination des séniors, à l’Arpège, à Albertville. Au programme, artthérapie, travail de la mémoire, de l’équilibre et initiation à l’informatique. La communauté d’agglomération lance ainsi diverses initiatives pour les 60 ans et plus, en partenariat avec le CIAS, l’agence Écomobilité et l’agence Wimoov.
Enak, éternel « punk »
MARDI 28 FÉVRIER
L’hôtel Belambra d’Arc 1800 projette le film Punk, un biopic sur les mille vies de la star locale Enak Gavaggio, en présence de ce dernier et de Sébastien Laugier, réalisateur du film. Auteur de la websérie humoristique Rancho, Enak Gavaggio est aussi skieur acrobatique, qui pratique le base jump, la chute libre et le parapente à ses heures perdues.
Pôle emploi lance son resto éphémère
MERCREDI 1 ER MARS
Le Domaine de Marlioz annonce qu’il accueillera le 14 mars prochain un restaurant éphémère en partenariat avec Pôle emploi. Cette opération est destinée aux personnes n’ayant ni d’expérience, ni de diplôme dans ce secteur, et qui ont la motivation et des talents en cuisine, ou un très bon relationnel pour exercer en salle. Date limite des inscriptions : le 3 mars.
C’EST DIT
« Passion et fierté ce matin au Salon de l’agriculture de Paris, aux côtés de ceux qui font l’excellence des terroirs de Savoie Mont Blanc. Bravo et merci. » Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie. Tout comme de nombreux élus, il s’est rendu au Salon international de l’agriculture, à Paris, qui a lieu cette année du 25 février au 4 mars.
IL A FAIT LE BUZZ
LA NUIT DU 12
Le film, qui retrace une enquête policière à SaintJean-de-Maurienne, a raflé six statuettes lors des César 2023, remportant celles du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation pour Gilles Marchand et Dominik Moll, du meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, du meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon et enfin du meilleur son.
© Haut et court
© Compra JEUDI 23
L’IMAGE
MERCREDI 1ER
10 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
JOURS EN SAVOIE
VISITE DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE EN SAVOIE
1 Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, a fait un déplacement dans l’Académie de Grenoble. Il a fait un crochet par la Savoie, notamment à l’école du Picolet, à La Motte-Servolex. Il est ici en compagnie de : Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex ; François Ravier, préfet de la Savoie ; Nathalie Fontaine, conseillère départementale ; Hélène Insel, rectrice de l’Académie de Grenoble ; Cédric Vial, sénateur de la Savoie ; François Coux, directeur académique des services de l’Éducation nationale et Émilie Bonnivard, députée de la Savoie.
PRESTATION DE SERMENT DES EXPERTS-COMPTABLES SAVOYARDS
2 Le 23 février, sept experts-comptables savoyards ont prêté serment devant leurs familles, les personnalités régionales et les élus de la profession réunis au Palais de la Bourse, à Lyon : Marie Blanchet Sourd, Jacques Bonnet, Lionel Mahuzo Djossou, Franck Ghidina, Claire Milesi, Christie Mongenet et Hubert Rivet. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes et du parrain de la promotion Christian Têtedoie, chef étoilé et Meilleur ouvrier de France.
CERTIFICATION CAP’HANDÉO DU SERVICE DE TRANSPORT À LA PERSONNE SYNCHRO ACCESS’
3 Cette certification salue le travail engagé pour un parcours usager
adapté aux besoins des personnes en situation de handicap en matière de transport public. Posent ici : Laurent Verschelde, directeur général adjoint de Keolis France ; Aurélie Pierre-Léandre, directrice d’Handéo Services ; Alain Caraco, vice-président de Grand Chambéry, chargé de la mobilité et Philippe Gamen, président de Grand Chambéry. INAUGURATION DES VOLIÈRES DE RÉÉDUCATION DU CENTRE DE SOINS POUR ANIMAUX SAUVAGES BLESSÉS LE TÉTRAS LIBRE
4 L’inauguration de cet équipement a eu lieu le samedi 25 février en présence de Catherine Mainier, première adjointe à la mairie de Montagnole ; Luc Berthoud, vice-président du Département ; MarieSophie Saintillan, présidente de l’association Le Tétras Libre et Corine Wolff, conseillère départementale du canton de Pont-de-Beauvoisin.
RÉUNION DE LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT DE LA SAVOIE
5 Cette réunion plénière s’est déroulée notamment en présence de Lise Gandrille-Talarico, directrice de la Banque de France en Savoie et de François Ravier, préfet de la Savoie.
PREMIÈRE CONFÉRENCE DU SOMMET DES IDÉES
6 Cette première conférence, organisée par le Département de la Savoie et qui en appelle d’autres, s’est tenue à Saint-Jean-de-Maurienne le 23 février dernier. Posent ici : François Lenglet, journaliste éditorialiste ; Philippe Rollet, maire de Saint-Jean-de-Maurienne et Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie.
DR
6 DR 5
© Département de la Savoie
4 © Grand Chambéry
3
© Croec Aura
1 PEOPLE 11 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
2 © Compra
rendez-vous 100% phydigital
Jeudi 16 mars 9h à 12h30
En digital
En présentiel à la Chambre interdépartementale des Notaires de la Savoie et de la Haute-Savoie à Pringy
L’Observatoire de l’immobilier des Notaires des Savoie
Evolution des prix et analyses par secteur, tendances du marché et perspectives
La Table-Ronde de l’Immobilier de la Vie nouvelle &
Décryptage des tendances et enjeux de l’immobilier à travers cinq thématiques : marché immobilier, construction, foncier, logements sociaux, financement
Sur inscription : www.billetweb.fr/limmo-en-vue1
VÉLOS ÉLECTRIQUES : GRAND LAC LANCE LA LOCATION LONGUE DURÉE
Suite à la prime à l’achat de vélos électriques (qui a permis un taux d’équipement deux fois supérieur à la moyenne nationale) et pour offrir un substitut à cette aide, la communauté d’agglomération Grand Lac expérimente une location longue durée réservée aux habitants et aux salariés du territoire. Depuis le 1er mars, cent VAE sont mis à disposition, moyennant
Lyon-Turin : changement de voie
Le scénario préconisé par le conseil d’orientation des infrastructures, qui privilégie la modernisation de la ligne DijonModane au détriment des accès depuis Lyon, a entraîné en Savoie une levée de boucliers.
>Le projet Lyon-Turin, en passe d’être renommé Dijon-Turin ? C’est en tout cas l’inquiétude de la grande majorité des acteurs locaux, alors que le conseil d’orientation des infrastructures (COI) a officiellement remis son rapport à la Première ministre, vendredi 24 février. En cause : il privilégie la modernisation de la voie historique DijonModane, renvoyant la question des accès à Lyon au mieux en 2038-2045…
Quid de la qualité de vie ?
Avec ce scénario s’éloigne la concrétisation d’une nouvelle voie sous la Chartreuse, le conseil d’orientation des infrastructures délaissant pour l’instant le scénario grand gabarit. Une aberration pour nombre d’élus locaux, au premier rang desquels la députée mauriennaise Émilie Bonnivard (LR) : pour elle, ce choix ferait « subir un trafic fret sur la ligne aérienne
historique insoutenable, tout en condamnant tout transport TER du quotidien, sans parler de la dégradation de nos dessertes TGV pour nos vallées. Le projet de RER métropolitain entre Aixles-Bains et Montmélian, n’en parlons même plus », résumet-elle dans un communiqué, rappelant que ce seraient « 200 à 220 trains de fret par jour, soit plus de neuf trains de fret par heure, avec des trains pouvant mesurer jusqu’à 850 mètres de long », qui circuleraient le long du lac du Bourget. Avec ceci, des craintes quant aux nuisances et au transport de matières dangereuses. Aux premières loges, le maire de Brison-Saint-Innocent ne peut que confirmer. À La Vie nouvelle, Jean-Claude Croze explique que « le Lyon-Turin est un cas d’école d’élus locaux qui n’ont pas su s’accorder sur un sujet d’ampleur et qui devront rendre des comptes. Dans tous les cas, nous craignons pour les nuisances qu’entraînera cette
un coût de location annuel de 540 euros, soit un prélèvement mensuel de 45 euros. « Les usagers salariés pourront prétendre au remboursement de la participation à hauteur de 50 % par leurs employeurs », assure Grand Lac dans un communiqué. Cette expérimentation est soutenue par l’Ademe dans le cadre d’un appel à projets national pour développer la pratique du vélo.
Selon les estimations, le scénario préconisé par le COI induirait un fret cinq fois plus important sur le lac du Bourget et à Chambéry.
ligne, avec des passages à niveau constamment fermés et une ligne historique sur le lac dont on ne sait pas si elle peut absorber ce genre de trafic, du point de vue de la sécurité ».
La DUP bientôt caduque
Le gouvernement joue-t-il la montre, alors que la déclaration d’utilité publique de 2013 s’arrête en 2028, et qu’il ne semble faire peu de cas des relances de l’Union européenne, qui s’était pourtant engagée sur le financement de la moitié des travaux des voies d’accès ? « Dès 2018, le COI a clairement énoncé que le Lyon-Turin n’était pas une priorité au regard des autres investissements ferroviaires à faire », indique Europe Écologie les Verts dans un communiqué, qui va jusqu’à préconiser, à l’instar également du député LFI Jean-François Coulomme, « une suspension conservatoire de tous les travaux du tunnel de base et des tunnels d’accès », le temps de
réaliser un audit indépendant sur les impacts actuels financiers et écologiques de ce projet initié dans les années 1990.
Décalage avec l’Italie
L’écart se creuse de plus en plus aussi avec l’Italie, qui tiendra vraisemblablement les délais de livraison de ses accès en 2032. Pour Stéphane Guggino, directeur général comité de la Transalpine, ce « rapport purement consultatif, guidé par l’administration, est peu au fait des réalités locales. Il est toujours temps que le gouvernement reprenne la main et renoue des relations avec l’Italie et avec l’Europe, qui ne financera pas la ligne Dijon-Modane, car elle n’est pas située sur un corridor européen. Il suffit d’engager sans délai la finalisation des études technico-économiques pour les accès depuis Lyon, qui ne coûte que quelques millions, comparés aux milliards du projet » b
VIRGINIE TRIN
DR
ZOOM SUR DR SOCIÉTÉ 13 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
La Chaîne thermale du Soleil met un « therme » à Challes-les-Eaux
>Il fut un temps où les thermes étaient si florissants que certaines gares prenaient leur nom. Il en va ainsi de la gare de ChambéryChalles-les-Eaux. Le 16 février dernier, le couperet est tombé : la Chaîne thermale du Soleil a annoncé la fermeture définitive des thermes de Challes. Si bien que l’adjoint Julien Donzel ironise : « Il nous faudrait presque changer de logo, changer de nom ». Une manière d’exprimer son « écœurement » face à une goutte d’eau qui l’a poussé à la démission. « Cela peut paraître soudain, mais cette décision a été mûrement réfléchie : après la Poste, l’office de tourisme, le Trésor public… La ville perd encore un service rendu au public. C’est devenu le symbole de ces communes en voie de déclassement, partout en France. Nous n’avons pas été élus pour être de simples commentateurs de l’actualité, complètement impuissants. »
70 % de curistes en moins
La maire, Josette Rémy, mise devant le fait accompli en même temps que les cinq salariés, s’attelle désormais à trouver des solutions. Fatalisme ou résilience, « l’heure est à l’après, puisque la Chaîne thermale du soleil nous a fait comprendre
qu’elle ne reviendrait pas sur sa décision », explique celle qui « comprend la logique » de l’établissement privé, qui a perdu 70 % de sa clientèle en moins de dix ans, en plus d’un forage commencé, mais jamais achevé. « Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un petit établissement qui avait peu évolué. Nous attendions avec impatience un deuxième forage. Mais même avec cela, il aurait fallu au moins 1 200 curistes pour que les thermes soient viables économiquement, et nous en avons eu 500 l’année dernière… »
Préserver le patrimoine
Il s’agit désormais de préserver ce patrimoine qui fait l’identité de la commune. « Des négociations ont lieu la direction de la Chaîne thermale du soleil, propriétaire des lieux. Nous espérons qu’elle entendra nos
arguments », déclare Josette Rémy. La commune pourraitelle absorber financièrement le rachat du foncier ? Ou bien pourrait-elle confier le dossier à l’établissement public foncier local de la Savoie ? « Cela peut en effet être une solution pour préserver notre patrimoine, sur le même modèle que le centre hospitalier spécialisé de Bassens. Mais nous n’en sommes pas encore là », avoue celle qui fait actuellement le tour des professionnels du médico-social, pour trouver un éventuel repreneur qui pourrait profiter du plateau médical des thermes.
« Changement d’époque »
Reste que Julien Donzel estime qu’il aurait pu en être autrement, avec une certaine anticipation : « Les élus se sont battus comme des chiens pour sauver les thermes de Brides-
les-Bains, impactés par une bactérie, puis par le Covid, estime-t-il. Cela prouve que quand il y a une volonté politique, cela fonctionne. Challes aurait très bien pu prendre un tournant vers les soins en endométriose par exemple ». Une option que la maire écarte : « En France, cinq cents femmes font des cures par an, dont deux cent à Challes, soit 0,6 % des curistes. Même si notre eau est particulièrement indiquée pour elles, et si elles venaient toutes à Challes, cela ne suffirait pas ». Il y a six mois, la commune a diligenté une étude sur son positionnement à l’égard du tourisme. « À l’époque, nous étions toujours centrés sur le thermalisme. Désormais, cette étude sera l’occasion d’anticiper sur ce changement d’époque », avance Josette Rémy. b
VIRGINIE TRIN
Des volières inaugurées au centre de sauvegarde de la faune sauvage
Quatrième projet du budget citoyen de la Savoie à voir le jour, les volières de rééducation du Tétras Libre permettront aux petits et moyens rapaces de préparer leur retour à la vie sauvage. Le centre de sauvegarde de la faune sauvage et le Département ont inauguré
ces installations le 25 février dernier, à Montagnole. Un an de travaux a été nécessaire pour l’aménagement de ces trois premières volières, qui s’étendent sur 24 mètres de longueur chacune. En tout, quinze volières seront implantées. Ce projet a bénéficié
d’un aide de 50 000 euros du Département, ainsi que de 10 000 euros de la part d’une fondation. Une belle réalisation pour le centre dont la mission est de recueillir, soigner et relâcher dans la nature les animaux sauvages blessés, depuis 2020. b
© Département de la Savoie
© Google Maps
>
Les thermes de Challes-les-Eaux officiaient depuis 149 ans.
SOCIÉTÉ 15 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
Progressivité des loyers
Locaux clés en main
c’est au faubourg Montmélian à Chambéry !
Appui financier de Grand Chambéry jusqu’à 5000€ par projet (sous condition d’éligibilité)
pour créer votre activité ? des locaux
Votre commerce autour de l’Économie Sociale et Solidaire,
Démarches administratives facilitées par la Ville de Chambéry
Accompagnement technique CCI France ACTIVE
CMA-ADIE
Appel à projet :
Renseignements immo-entreprise@cristal-habitat.fr 06 73 14 96 66
pub-appela projet-fbgmontmelian-cristalh-185x117 V2.indd 1 23/11/2022 16:51
ANTHONY
ORSONNEAU, vice-président de la Fédération Eben
Dirigeant d’Arbet Aménagement, à Cognin, Anthony Orsonneau est engagé depuis plusieurs années au sein de cette organisation professionnelle qui fédère plusieurs milliers d’entreprises œuvrant dans les domaines du bureau et du numérique.
LA PAROLE À
« La qualité de vie au travail est un sujet très important »
Unir des différents secteurs d’activité
« L’acronyme Eben signifie Entreprises du bureau et du numérique. La fédération rassemble 2 500 adhérents, toutes branches confondues. Elle représente différents métiers : papeterie et fournitures de bureau, mobilier , solutions d’impression telles que les copieurs et les imprimantes, produits et solutions informatiques, solutions de communication électronique, télécoms et réseaux, et services graphiques. La Fédération Eben a également la particularité de représenter et de défendre les intérêts de l’ensemble des entreprises sous la convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures et mobilier de bureau, bureautique et informatique. En accord avec la CPME, la fédération Eben est présente dans les instances, ce qui lui permet de monter au créneau auprès des différents ministères, que ce soit celui du travail ou de l’environnement, mais aussi dans les éco-organismes, pour être autour de la table et de participer aux discussions. »
Label Qualité de vie au travail
« Nous faisons en sorte que les adhérents puissent avoir les informations nécessaires à l’obtention du label Qualité de vie au travail : ce à quoi il faut faire attention, et surtout, ce qu’il ne faut pas faire. Il faut que les collaborateurs puissent se sentir bien au
« Clairement, aujourd’hui la demande des clients, c’est de faire en sorte que l’on soit au bureau comme si on était à la maison, commente Anthony Orsonneau.
travail. Nous travaillons dans des commissions internes entre élus, permanents et adhérents, sur tous les sujets qui peuvent toucher nos entreprises adhérentes. Pour moi, la qualité de vie au travail c’est très important, dans un contexte où nous avons des problèmes de recrutement, mais aussi pour conserver nos salariés. Via les réseaux sociaux, les gens se renseignent énormément. Il faut un message clair auprès des futurs salariés : que celles et ceux qui rejoignent telle entreprise savent qu’ils seront respectés. »
Service après-vente
« Nos clients ont tendance à vouloir commander le plus vite possible pour bloquer les prix. En parallèle, on s’aperçoit que les chantiers prennent du retard. Ce n’est pas tout : la problématique qui vient se greffer là-dessus, c’est qu’il y a de plus en plus de service après-vente : rayures sur des plateaux, coloris non conformes… Et ce n’est pas que chez un seul fabricant. Chez beaucoup de professionnels de l’aménagement, la qualité n’est plus au rendez-vous. Est-ce que c’est dû à la compression des effectifs et à un volume croissant des commandes ? Nous n’avons pas la réponse, mais ce qui est clair, c’est que qualitativement, on ne s’y retrouve plus. » b
Quelle demande de la part des clients ?
mobilier professionnel est un autre monde et que la qualité et le confort sont bien au-dessus de ce qu’on peut avoir à la maison en réalité », indique Anthony Orsonneau. SOCIÉTÉ 17 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
PROPOS RECUEILLIS PAR BENJAMIN LECOUTURIER
Compra
©
Le confort de la maison est parfois relatif. Le mobilier n’’y est pas forcément confortable, mais on associe le confort à l’idée d’être chez soi. Il faut pouvoir expliquer que le DR
banquetransitionenergetique.banque-de-savoie.fr ANNECY © GettyImages ventdusud / Westend61 - Photographie retouchée - 09/2021 - Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle. Banque de Savoie exploitant la marque Banque de la Transition Energétique - Société Anonyme au capital de 6 852 528 € - SIREN 745 520 411 RCS Chambéry - Intermédiaire en Assurances immatriculée auprès de l’ORIAS sous le numéro 07 019 393 - Siège social : 6 boulevard du Théâtre - CS 82422 - 73024 Chambéry. Mobilisons TOUTE notre énergie pour financer celle de demain “ “
185 500 H
C’est le nombre de personnes œuvrant dans la construction en Région Aura. Dans le bâtiment, l’activité progresse au même rythme dans la région qu’au plan national. Les contraintes pesant sur l’offre ne ralentissent pas, et une revalorisation des tarifs a eu lieu en janvier. Les perspectives restent encourageantes.
Économie circulaire : la Région en Savoie
Plusieurs élus régionaux étaient présents le 22 février dernier en Savoie pour une journée de travail consacrée à l’économie circulaire. Très en pointe dans ce domaine, la Savoie leur a ainsi servi de source d’inspiration.
>En termes de prévention et de gestion des déchets, la politique de la Région se veut ambitieuse. Elle souhaite en effet tendre vers le zéro enfouissement des déchets. Pour cela, une première étape a été inscrite dans le Schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires (Sraddet), avec une réduction de moitié des déchets enfouis entre 2010 et 2025. Un objectif au sein duquel l’économie circulaire a un grand rôle à jouer, grâce au recyclage, et à la valorisation des déchets, aussi bien énergétique que matérielle. C’est la raison pour laquelle Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive et Yannick Lucot, conseiller régional délégué à l’économie circulaire, se sont rendus en Savoie le 22 février dernier, pour visiter des projets contribuant à cette ambition
7,65 M€ H
France Active Savoie Mont Blanc a pu investir 7,65 millions d’euros en Savoie et en Haute-Savoie sur l’année 2022. La structure d’accompagnement entrepreneurial a soutenu 181 projets, ce qui a permis la création ou le maintien de 2 194 emplois sur les deux territoires.
régionale, accompagnés de plusieurs élus locaux.
Visites multiples
La délégation est allée chez Nantet Locabennes, filiale de Serfim recyclage à Francin (collecte et traitement notamment des déchets de plâtre), avant de procéder à une rencontre avec l’association SoluCir, qui accompagne les acteurs pour développer leurs initiatives d’économie circulaire. La journée s’est terminée avec la visite d’ « Enfin ! La Matériauthèque » (collecte et reconditionnement des matériaux issus de chantiers de démolition) puis de La Ressourcerie, à DrumettazClarafond. Gérée par les Chantiers Valoristes, cette plateforme permet de donner une nouvelle vie à un ensemble d’objets, tout en assurant une mission de réinsertion des personnes très éloignées de l’emploi. « Au vu de cette journée,
Plusieurs élus de la Région ont visité différents acteurs de l’économie circulaire savoyarde.
nous avons pu constater à quel point la Savoie est exemplaire dans ce domaine , souligne Thierry Kovacs. Avec l’association Solucir, nos échanges ont notamment porté sur la manière dont on pouvait dupliquer ailleurs ce qui se fait ici ».
Des actions politiques
L’inscription au Sraddet de la réduction de moitié des déchets enfouis se compose de deux axes : accompagner tous les acteurs de la valorisation des déchets et de la réutilisation, et réduire les autorisations d’enfouissement. « Nous sommes la première Région de France à avoir mis en place des accords avec les grands groupes qui gèrent les centres d’enfouissement, en renégociant avec eux les autorisations préfecto -
rales. Il y a aujourd’hui environ 2,2 millions de tonnes enfouies par an, et grâce à ces accords, nous allons nous retrouver aux alentours de 1,1 million de tonnes de déchets enfouis », détaille Thierry Kovacs. L’autre ambition de la Région est de se placer majoritairement sur la valorisation matérielle, plutôt que sur la valorisation énergétique. « Aujourd’hui, l’économie circulaire n’est plus une option, c’est une nécessité. Tous les élus doivent aller dans ce sens et on veut que la Région puisse accompagner les territoires sur ce sujet, tout comme les entreprises et les industriels, d’autant plus que nous avons déjà signé des accords de filière avec la plasturgie et les travaux publics », explique Yannick Lucot. b BENJAMIN LECOUTURIER
© Compra
ÉCONOMIE 19 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
DLH Conseil & Courtage, structure de coaching en patrimoine, assurance et financement, accompagne entreprises et particuliers au fil de leurs projets pour leur offrir les solutions les plus adaptées, en toute indépendance et transparence.
DLH Conseil, crée en 2000, est spécialisé dans la création et gestion de patrimoine, auprès des entreprises, et du particulier. On utilise souvent la métaphore du médecin, en proposant une auscultation, en établissant un diagnostic, et en réalisant une ordonnance. Tout cela nous permet d’élaborer une stratégie a n de permettre au chef d’entreprise, tout comme au particulier, d’atteindre ses objectifs comme la retraite, l’optimisation de la trésorerie ou de l’épargne (personnelle et/ou professionnelle), sans oublier bien sûr la scalité et la transmission.
Qui peut faire appel à nous ? Tout le monde ! Salariés, chefs d’entreprise, libéraux, dirigeants, artisans, commerçants. La diversité et la complémentarité des services proposés nous permettent d’être force de proposition, et surtout d’apporter des conseils sur-mesure.
Dany Coupat, mandataire du cabinet depuis plus de 12 ans, reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.
41, rue du Jura 73000 CHAMBÉRY
Tél. 04 57 08 81 38
www.dlh-conseil.fr N° Orias : 13002229/ Siren 490897766
Mme Dany COUPAT
Conseil en patrimoine Mandataire Indépendante du cabinet DLH CONSEIL
Tél : 06 83 90 63 84
Mail : danydlhconseil@gmail.com
JT Constructions, guidée par la passion
Créée en 2017 par José Vieira, JT Constructions est une entreprise spécialisée dans la maçonnerie et le gros œuvre. Si elle est principalement tournée vers les chantiers d’habitat collectif, JT Constructions est capable de traiter tous types de projets.
>José Vieira a su prendre l'ascenseur social qu'offre le secteur du BTP. Originaire du Nord, il pose ses valises en Savoie à 18 ans, après quelques années passées au Portugal. La perspective des Jeux olympiques d’Albertville démultiplie alors les besoins en main-d’œuvre et José Vieira commence comme manœuvre. De fil en aiguille et au gré d’expériences diverses, il monte les échelons jusqu’à créer une première entreprise en 2002 avec deux autres associés. Une première affaire qu’ils revendront en 2012. « J’avais un accord pour rester cinq ans et accompagner les repreneurs, et en 2017, j’ai décidé de me lancer seul », souligne José Vieira. Il crée ainsi JT Constructions.
Un solide savoir-faire
Cette société, spécialisée dans la maçonnerie et le gros œuvre, est basée à Albertville. Elle emploie à l’année une soixantaine de personnes, et peut même monter jusqu’à une centaine d’employés lors des pics d’activités. JT Constructions est active sur la Savoie, la Haute-Savoie, le Pays de Gex et l’Isère. « Je suis passionné par mon métier et je suis intéressé par tous les projets et tous les types de chantiers, sourit José Vieira. Contrairement à certains de mes confrères, je suis capable de manier les outils, et de montrer les bons gestes en
80 %
L’entreprise réalise 80 % de son activité dans le département de la Haute-Savoie.
maçonnerie. Je crois que c’est ça qui me différencie en tant que dirigeant » L’une des spécificités de l’entreprise est de proposer de la pose de pierre en ornements extérieurs et intérieurs, pour habiller les murs et façades, lui permettant de se démarquer de la concurrence.
Une actualité dense
En ce moment, JT Constructions est en pleine recherche d’un terrain pour construire de nouveaux locaux. En parallèle, José Vieira poursuit ses réflexions sur l’avenir de l’entreprise. « Récemment, nous avons recruté plusieurs jeunes, et mon ambition, c’est de bien développer la société pour pouvoir leur laisser une entreprise qui tient la route, et qui durera, notamment quand je ne serai plus là », commente-t-il. Le sujet du recrutement reste toutefois problématique pour le dirigeant, qui voit de plus en plus de jeunes qui entrent dans les métiers du BTP sans en avoir le goût : « J’ai l’impression que pour beaucoup de jeunes, nos métiers ne représentent qu’un travail alimentaire, il n’y a pas de passion. S’ils pouvaient faire autre chose, ils le feraient, mais ils se retrouvent là parce qu’ils ne savent pas faire autre chose », conclut-il. b
BENJAMIN LECOUTURIER
2017
JT Constructions est créée par José Vieira, qui saute le pas de l’entrepreneuriat.
60
La société compte une soixantaine de salariés permanents dans ses rangs.
18 ANS
L’âge auquel José Vieira est arrivé en Savoie, pour travailler sur les chantiers des JO.
© Compra
José Vieira, dirigeant de JT Constructions.
ÉCONOMIE 21 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE PORTRAIT D’ENTREPRISE
LES ASSISES DU BTP SAVOIE
SAVE THE DATE
Le rendez-vous incontournable des acteurs de l’aménagement du territoire Chefs d’entreprises, Élus, Partenaires...
Grand témoin
Émile Ntamack
L’innovation dans le BTP
JEUDI 25 MAI 2023
à partir de 13H30
À SavoiExpo
Un événement organisé par :
GRAND CHAMBÉRY : SYNCHRO ACCESS’ CERTIFIÉ CAP’HANDÉO
Vendredi 24 février, le service de transport à la demande de Grand Chambéry Synchro Access’ a reçu la certification Cap’Handéo, des mains d’Aurélie PierreLéandre, directrice d’Handéo Services. Cette dernière a notamment salué « le travail engagé pour un parcours usager adapté aux besoins des personnes en situation de handicap ». Ce label incarne la volonté de Grand
Chambéry, d’offrir un service de qualité, favorisant ainsi l’autonomie et la mobilité dans les transports au quotidien. Le service Synchro Access’, géré par le délégataire Keolis, exploitant du réseau Synchro bus, « participe également à faire en sorte que le handicap ne soit pas un obstacle à une inclusion sociale et professionnelle », indique l’agglomération dans un communiqué.
Aix-les-Bains Riviera des Alpes ouvre un centre de formation
>« Le bien-être fait partie des valeurs que la marque Riviera des Alpes porte depuis sa création », explique Laurie Souvignet, directrice générale de l’agence Aix-lesBains Riviera des Alpes. Allier savoir-faire professionnel et savoir-être relationnel est la grande originalité de ce centre de formation, inauguré jeudi 23 février, dans les locaux de l’office de tourisme, au Hub de
Jeudi 23 février, l’agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes a inauguré son centre de formation professionnelle. Un programme de huit thématiques, ouvert à tous les acteurs du territoire, qui offre une alliance originale entre savoir-faire et savoir-être. ©
Grésy-sur-Aix. L’équipe aixoise est à l’origine de cette création et du concept de ce nouveau centre.
Une création interne
« Chaque formation a été pensée en partenariat avec les formateurs, en binôme entre spécialiste du savoir-faire et expert du développement personnel », détaille Justine Louis, responsable du centre de formation. S’il n’y a
pas eu d’embauche pour l’ouverture de ce centre, l’agence s’est associée à un « collectif » d’une vingtaine de formateurs, pour 98 % résidents du territoire. L’établissement est certifié Qualiopi, ce qui ouvre la possibilité de prise en charge par les Opco, ces organismes agréés par l’État pour accompagner la formation professionnelle. Pourquoi une agence de développement touristique se dote-
t-elle d’un centre de formation ? « Car notre office de tourisme a su évoluer jusqu’à devenir une agence d’attractivité au service de notre territoire. Mais cette mise en lumière doit se faire de manière raisonnée et équitable pour préserver les valeurs d’Aix Riviera, que sont le développement durable et la proximité », souligne Michel Frugier, 2e adjoint d’Aix-les-Bains chargé du tourisme. « C’est parce qu’il va inviter les acteurs du territoire à œuvrer à sa préservation et à son développement harmonieux, que ce centre rejoint pleinement notre projet de territoire Grand-Lac », abonde le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti, rappelant que la fréquentation touristique estivale a été en augmentation de 10 %, en 2022.
Huit formations pour débuter L’inauguration a donné le top départ à la commercialisation des huit premières formations élaborées par l’agence. Accueil de clientèle étrangère, qualité de vie au travail et performance, construction collaborative du projet d’entreprise ou encore valorisation de l’image employeur pour faciliter le recrutement, sont au programme. b
ÉLODIE FAYARD
Une vingtaine de formateurs sont associés au développement de ce centre et du catalogue de formations depuis près d’un an.
Compra
INITIATIVE TERRITOIRES 23 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
CUN MARCHÉ TOUJOURS TENDU
En Savoie, l’immobilier d’entreprise a toujours le vent en poupe, boosté par la croissance démographique et l’attractivité du territoire. Mais des questions se posent sur l’offre future…
PAR ÉLODIE FAYARD, OCÉANE JACQUES, BENJAMIN LECOUTURIER ET VIRGINIE TRIN
e n’est pas un scoop, la Savoie est une terre d’opportunités économiques et technologiques depuis de longues années. La croissance démographique constante et la diversité des secteurs d’activités, ajoutées à la qualité globale de la vie sur place, font que les entreprises sont nombreuses à souhaiter s’installer sur le territoire.
Une offre en baisse
« L’offre disponible avait connu
un pic, avec notamment des livraisons qui sont arrivées un peu toutes au même moment, du fait de retards liés à la crise sanitaire. Mais cela fait quelque temps qu’il n’y a pas eu de livraison de bâtiment tertiaire neuf sur le bassin chambérien », commente Xavier Troillard, gérant associé au sein d’Axite CBRE Chambéry. Et si l’on en croit les données, cette « pénurie » de neuf continuera sa baisse, car en 2022, l’offre future certaine s’élevait
à 4 500 m 2 « Aix-les-Bains est une zone particulièrement demandée par nos clients, mais il n’existe que très peu de surfaces disponibles, et il n’y a rien de prévu en neuf à l’horizon », indique Xavier Troillard. Pour le reste, Technolac reste l’un des grands pôles d’attractivité pour s’installer, aussi bien en locatif qu’en acquisition. Car historiquement, les entreprises des deux Savoie apprécient le fait d’être propriétaires de leurs locaux. En
24 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
© Compra
témoigne ce chiffre de 65 % d’acquisitions et de 35 % de location en 2022 sur la demande placée, là où les chiffres nationaux se situent à 70 % … de location ! « C’est un chiffre qui sera peut-être en baisse dans les prochains mois, car le durcissement des prêts bancaires et la situation économique globale font que les entreprises vont naturellement se recentrer sur leur cœur de métier avant de penser à l’immobilier. On peut ainsi s’attendre à voir plus d’entreprises se diriger vers la location », souligne Xavier Troillard. Même constat chez
BNP Paribas Real Estate sillon alpin, autre acteur majeur de l’immobilier d’entreprise. Selon son directeur, Sylvain Michalik, « 2023 devrait être marquée par un report sur la location, avec un faible niveau de transaction du fait du manque de foncier, alors même que le territoire est en cours de réindustrialisation et que la demande reste forte ».
Quel renouvellement ?
Du côté de BNP Paribas Real Estate toujours, on note que l’offre disponible est actuellement à 60 % de la seconde main. Le bassin compte aussi « beaucoup de beaux projets bien répartis sur le territoire, dans un marché qui n’est pas extensible », selon Olivier Cloitre, consultant bureaux associé pour les deux Savoie. Parmi ces programmes, on note les deux premiers immeubles tertiaires et multiservices du parc des Sources, à Grésysur-Aix, l’immeuble Cobra, à construire sur la zone 3 de Technolac (6 000 m 2), ainsi que 5 600 m 2 dans la zone du Grand Verger, sans oublier La Cassine, et un immeuble au parc des Massettes, à Challesles-Eaux (5 900 m 2). b
Quid du marché existant ?
>Le décret tertiaire (lire p. 39) oblige tous les propriétaires de bâtiments destinés à des activités professionnelles à faire des travaux de rénovation énergétique. « Cette décision va pousser les propriétaires à devoir négocier avec leurs locataires, pour qu’ils acceptent de prendre en charge une partie des travaux , indique Xavier Troillard, dirigeant associé au sein d’Axite CBRE Chambéry. Sauf qu’il y a un vrai point d’accroche en ce moment entre les deux parties, puisque des échéances de temporalité sont prévues pour effectuer ces travaux ». En effet, le décret tertiaire fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques à atteindre en valeur relative de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici à 2050. Or, d’un côté, les propriétaires aimeraient réaliser une fois les travaux pour atteindre l’objectif 2050, et de l’autre, les locataires refusent, conscients qu’ils ne seront probablement plus dans les locaux à cette échéance, et qu’ils paieront pour les futurs locataires.
Vers des évolutions
Ce décret thermique va également modifier quelques comportements sur le marché de l’existant. En effet, les propriétaires âgés auront ainsi plus tendance à vendre rapidement leurs biens, ne souhaitant pas forcément investir dans des travaux de rénovation énergétiques qui peuvent s’avérer coûteux. Or,
si ces ventes vont permettre un peu de mouvement sur le marché, il faudra toutefois que les acheteurs prennent en compte la somme à débourser pour se mettre en conformité avec le décret tertiaire. Là aussi les négociations s’annoncent relativement âpres, car il faudra forcément que les vendeurs consentent à une décote du prix de vente, pour que l’acquéreur accepte de prendre un bien dont il sait qu’il faudra le rénover.
Peu de vacance
Le tout, dans un contexte où le marché de l’existant sur les bassins d’Aix-les-Bains et de Chambéry est assez peu concerné par la vacance. « L’occupation reste forte, donc nous n’avons pas tellement de tertiaire ancien inoccupé. Les locaux trouvent tout de même preneur, ce qui fait qu’ils n’ont pas tellement le temps de tom-
ber en friche », commente Xavier Troillard. Ces travaux obligatoires peuvent aussi à nouveau rendre attractifs des locaux qui pouvaient jusquelà être déconsidérés par certaines structures, qui pour des convictions écologiques et/ou d’image souhaitaient absolument s’installer dans du neuf ou du quasi-neuf, et ignoraient ainsi complètement les potentielles bonnes affaires à réaliser dans l’ancien, que ce soit à la location ou à l’acquisition. « Il y a beaucoup de biens tertiaires anciens qui sont très bien placés dans Chambéry et son bassin, en étant tout à la fois proche des lieux de vie et des accès routiers », indique à ce sujet Xavier Troillard. Il ne reste désormais qu’à voir comment ce marché de l’ancien va évoluer, dans un contexte ou l’offre neuve n’est plus aussi importante que par le passé. b
Les travaux de rénovation sont rendus obligatoires par le décret tertiaire. Cela va avoir une vraie incidence sur le marché de l’ancien.
DR
25 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
GRAND FORMAT
LOCAUX vacants ? professionnels En recherche de LOCAUX ? Confiez-les NOUS ! LOCATION VENTE INVESTISSEMENT Conseil EN IMMOBILIER D’ENTREPRISEwww.fx-comunik.frCrédits photos : CGIFévrier 2023 www.cgi-re.com 04 50 600 600 LYON • GRENOBLE • CHAMBÉRY • ANNECY • VALENCE
Quelles tendances dans le tertiaire neuf ?
>À l’instar de l’habitat, l’immobilier d’entreprise est également soumis à des modes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ces tendances s’expliquent notamment par les évolutions du rapport au travail, mais aussi par les méthodes de management pratiquées ou encore tout simplement, le domaine d’activité dans lequel telle ou telle entreprise évolue.
Des changements majeurs
Il n’est désormais plus rare d’entendre un candidat demander lors des entretiens d’embauches si la pratique du télétravail est tolérée. Dans des cas particuliers, il s’agit même d’un critère déterminant dans le choix final de celui-ci. La crise sanitaire a accéléré le rapport au télétravail et sa mise en place dans les différents milieux professionnels. On voit également poindre la semaine des quatre jours, alors qu’une récente étude de six mois en Grande-Bretagne a montré les nombreux effets bénéfiques de la mise en place d’un tel fonctionnement.
Des tendances récurrentes
« Il n’y a pas aujourd’hui de révolutions particulières en matière d’aménagements intérieurs, indique Xavier Troillard, gérant associé au sein d’Axite CBRE Chambéry. Les entreprises continuent de vouloir bénéficier d’espaces facilement modulables. Dans l’acquisition neuve, les entreprises ont de plus en plus envie de locaux clés en main plutôt que livrés en brut, mais cela ne date pas d’hier, et nous encourageons les promoteurs à aller dans ce sens ». Autre
Les bâtiments neufs aux performances thermiques élevées, sont privilégiés par les entreprises dans leurs recherches. À l’intérieur, l’aménagement modulable reste une priorité importante.
tendance récurrente, le traitement du son. En open space, les entreprises privilégient des performances acoustiques élevées pour minimiser la pollution sonore que ce type d’organisation génère. De plus, bon nombre de clients font désormais en sorte de proposer aux salariés des lieux de travail se rapprochant le plus possible du confort des lieux de vie, avec des espaces dédiés au repos, à la concentration, aux échanges et à la convivialité. b
© Compra
Au siège d’Alphi (Méry), spécialiste des solutions de coffrage, une grande cuisine partagée a été aménagée pour les salariés.
GRAND FORMAT 27 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
DR
À la recherche d’un véritable partenaire immobilier d’Entreprises et Commerces
Entreprises
Commerces
Bureaux
Locaux
Location
Vente
Achat
« Avec plus de 12 ans d’expertise sur la Savoie, Sylvie Guicherd vous conseille et vous accompagne sur tous vos dossiers !
Rencontrons nous ! »
sylvie.guicherd@capifrance.fr
• 06 79 27 04 91 www.sylvie.guicherd.capifrance.fr
Télétravail : vers un nouvel usage des locaux professionnels ?
Bien que le télétravail se soit généralisé, petites et moyennes entreprises y recourent avec modération en Savoie. Cela est-il suffisant pour modifier l’usage des locaux professionnels ? Les lieux de coworking sont-ils le futur des espaces de travail ? On fait le point.
>Les visioconférences, les fichiers partagés Excel, les groupes Teams… Ces outils existent depuis de nombreuses années, mais depuis la pandémie du Covid19, tout le monde les connaît. Par nécessité, les entreprises et les salariés ont adopté le télétravail. Aujourd’hui, il s’est généralisé, mais pas autant que ce que l’on pourrait croire, selon Marine Coquand, déléguée générale du Mouvement des entreprises de France (Medef) en Savoie.
Un recours au télétravail limité « À la suite de la crise sanitaire, il y a eu un grand vent de télétravail. Les entreprises ont envisagé de réaménager leurs bureaux, mais ça ne s’est pas fait », assure-t-elle. Parmi ses adhérents, beaucoup ont finalement opté pour un jour de télétravail par semaine et davantage de flexibilité au travail. « Le télétravail est intéressant, mais il n’est pas applicable à tous les emplois ni à toutes les tâches. Il concerne principalement l’administratif qui ne constitue qu’une petite part du temps de travail en entreprise ». Même constat du côté de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Savoie. Ses trois cents adhérents comptent moins de 30 salariés, essentiellement dans les secteurs du commerce, de l’artisanat et de
l’industrie. Des secteurs avec lesquels le télétravail n’est pas compatible. Le sujet concernerait davantage les sociétés de services. « Les avocats, les comptables, etc. commencent à le mettre en place, mais ils se limitent en général à un jour par semaine. Cela n’engage pas de réorganisation des bureaux », détaille Marie-Laure Rey, secrétaire générale à la CPME Savoie. Parmi ses adhérents, la seule société à être passé à deux jours de télétravail pour les cadres et à trois jours par semaine pour les salariés est le groupe de service à la personne Instan, à Aix-les-Bains, qui compte 26 salariés. Dans ce cas, ce sont plutôt les locaux qui ont incité la direction à faire ce choix. « Les employés font essentiellement du phoning et ils travaillent dans un open space. Le télétravail leur permet d’avoir moins de bruit et de meilleures conditions de travail. »
Succès du coworking
Malgré ce constat, le succès des espaces de coworking en Savoie n’est pas un mythe. Depuis plus de deux ans, La Kaftier, à Saint-Jean-deMaurienne, a vu sa fréquentation augmenter, notamment durant l’hiver. « En février et mars, nous avons beaucoup de personnes qui viennent travailler dans nos locaux, raconte Céline Tardy, animatrice et
L’espace de coworking La Kaftier met 200 m2 à disposition des salariés et entrepreneurs.
développeuse de l’espace. Ce sont principalement des gens de passage, qui viennent en vacances au ski et qui rallongent leur séjour en demandant une semaine de télétravail. » En dehors de l’hiver aussi, la fréquentation de la Kaftier a évolué. La clientèle de l’association est constituée en partie d’un noyau dur d’une trentaine d’adhérents composés de salariés et d’entrepreneurs. « Ils viennent soit chez nous pour créer du lien social, soit pour la fibre. Dans les villages de montagne, il n’y a pas toujours une bonne connexion. » Auparavant, la plupart des adhérents de La Kaftier prenaient un forfait mensuel et venaient presque tous les jours. Désormais, il y a davantage de personnes qui se déplacent une fois par semaine. « Ce sont essentiellement des télétravailleurs à 100 %. » Si la responsable du site observe de plus en
plus d’entreprises qui se créent sur ce modèle, elle admet que peu de groupes qui existaient avant le Covid ont décidé de s’aligner sur cette formule en Savoie.
Des travailleurs parisiens
D’ailleurs, parmi les salariés qui fréquentent l’espace de coworking, beaucoup travaillent pour des sociétés parisiennes. « Les grands groupes nationaux qui ont souvent leur siège à Paris sont davantage concernés par le télétravail. Beaucoup de nos partenaires le pratique à hauteur de trois fois par semaine, parfois quatre pour les fonctions support », observe Marie-Laure Rey. La Savoie, elle, est encore attachée aux vertus de la machine à café et bien que les espaces de coworking semblent avoir de beaux jours devant eux, les locaux professionnels ne sont pas près de disparaître. b
© Ambre Portaz
GRAND FORMAT 29 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
Engagés pour le territoire avec
Nombreux sont les nouveaux centres-bourgs de l’agglomération chambérienne (comme ici Barberaz) qui répondent aux besoins de logement tout en consacrant les rez-de-chaussée aux commerces et services. Une tendance qui témoigne d’une aspiration au retour à la proximité.
Commerces et logements cohabitent
>Saint-Alban-Leysse, Barby, Barberaz, les nouveaux centresbourgs de l’agglomération qui intègrent des commerces en rez-de-chaussée fleurissent. « Quel que soit le projet, qu’il concerne la politique de la ville ou les quartiers en veille active, les renouvellements urbains ou les créations de logements incluent, de manière quasi systématique, des cellules commerciales ou de services », remarque Franck Morat, vice-président de Grand Chambéry, chargé du renouvellement urbain et de la politique de la ville. « Il s’agit d’une véritable tendance », appuie Laurent Sistach, responsable des opérations juridiques et foncières, à l’Opac de la Savoie.
Le retour de la proximité
« Pour les élus, l’objectif est de reconquérir la ville, se rapprocher des habitants et renforcer l’attractivité de leurs centres », poursuit Franck Morat. La définition de l’implantation ou de la relocalisation d’un commerce en rez-de-chaussée d’immeuble fait l’objet de longues mises au point entre promoteurs et collectivités. Les communes l’ont bien compris et réfléchissent en amont à cette question, lors de la rédaction de leurs plans locaux d’urbanisme (PLU). À Saint-Alban-Leysse une première phase de centre-bourg a été inaugurée en juin 2022. « Elle répondait à une obligation et un besoin de logements sur la commune, se souvient le maire, Michel Dyen . Nous avons lancé la réflexion en 2008, puis en 2010, nous avons mené une étude urbaine prospective, en écho à la révision générale de notre PLU. Les concertations ont fait émerger le besoin de marquer une identité à travers des commerces de proximité pour ne pas devenir une ville-dortoir ». Deux commerces ont été créés (halle commerçante et coiffeur) s’ajoutant à l’offre déjà présente : tabac, boulangerie, etc. Un an après leur inauguration, ces commerces
vivent en synergie, bénéficiant de l’attractivité de la pharmacie. « Leur activité monte en puissance », assure le maire.
Un pari économique
Mais ces cellules commerciales présentent le risque de vacance et des nuisances qui y sont associées. Face à la concurrence de la zone commerciale de Saint-Alban-Leysse, le pari était risqué pour les commerces du centre-bourg. « Nous sommes restés à notre place. Inutile de concurrencer les grandes enseignes, nous avons visé les besoins quotidiens de la population », précise le maire. Il y a aussi la perte économique que représente une vacance, qui retarde l’équilibre financier du projet du promoteur. « Dans le cadre de notre activité de bailleur social, il est toujours délicat d’attribuer un local à un commerce plutôt qu’à un logement social, quand on sait qu’il y a environ 19 000 demandes par an. Avoir des commerçants propriétaires de leurs locaux implique aussi la création d’une copropriété pour gérer l’ensemble de l’immeuble. Cela représente souvent des démarches plus lourdes, plus coûteuses en actes notariés. La gestion et la pérennisation de l’immeuble s’en trouvent plus compliquées », complète Laurent Sistach, pour l’Opac.
Des vertus sociales
Occuper le rez-de-chaussée permet toutefois d’éviter des bas d’immeubles désertés, propices aux squatteurs. « Face à ce phénomène, ce n’est pas la panacée mais on s’en rapproche », estime Michel Dyen. « Le retour de la proximité a d’autres vertus : les commerces retrouvent une taille humaine, pour un climat social serein. Ils suppriment aussi les problématiques liées au transport et à la mobilité vers les grandes zones commerciales en périphérie », abonde Franck Morat. b
© Compra GRAND FORMAT 31 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
Le crédit immobilier pour les entreprises, un choix qui se raréfie
Les crédits accordés aux professionnels pour leurs investissements immobiliers sont impactés par la conjoncture économique incertaine.
>« Dans le climat économique actuel, on peut dire que la tendance est à la prudence concernant les achats immobiliers par les entreprises. » C’est ainsi que Michel Breysse, directeur du pôle immobilier au Crédit agricole des Savoie (CADS) résume la tendance actuelle. « En effet, ayant peu de visibilité sur l’avenir, les professionnels préfèrent davantage mettre leurs fonds dans leurs outils de production, qui assurent une meilleure rentabilité qu’un investissement immobilier. »
Petites entreprises délaissées
Michel Breysse aime à faire un parallèle avec les prêts aux particuliers : « On aurait tort d’affirmer qu’il y a un recul des crédits accordés ; c’est plutôt que comme pour les primo-accédants, les petites entreprises, très impactées par l’inflation et la hausse des coûts des matières premières, ne peuvent plus forcément emprunter. Elles sont totalement sorties du marché, tandis que les
grands groupes peuvent encore se permettre des emprunts » Dans un contexte où les prêts sont de plus en plus chers du fait du relèvement des taux, les demandes sont toujours soutenues. « Même si la demande a baissé en volume, elle est toujours plus forte que l’offre de bureaux et de locaux d’activité, qui baisse encore plus vite du fait notamment de la raréfaction du foncier. C’est ce qui explique l’explosion de la valeur des biens. » Dans ce contexte, beaucoup de professionnels préfèrent rester dans leurs locaux, voire louer. Sans compter qu’avec les exigences de performance thermique du décret tertiaire, « beaucoup de professionnels préfèrent louer en attendant de pouvoir rénover leur bien, ce qui gonfle passagèrement la demande locative, au détriment de l’achat »
Prêts simples sur quinze ans Mais la comparaison avec le résidentiel s’arrête là : « Au contraire des crédits pour les particuliers,
nous n’avons pas été obligés par les banques centrales de resserrer les critères d’attribution des prêts aux professionnels. Nous n’avons rien durci, ce sont plutôt les bilans des entreprises qui se sont dégradés et qui réduisent leur capacité d’emprunt. Les prêts accordés sont très simples, sur douze à quinze ans, très rarement à vingt ans, à taux fixes ou variables », indique Michel Breysse. Les critères d’attribution restent les mêmes, à commencer par la capacité de remboursement, la qualité de l’entreprise, ainsi que celle du bien convoité. « C’est important que les locaux soient modulables pour éventuellement pouvoir en
louer une partie, si jamais l’emprunteur se trouve en mauvaise santé financière », ajoute-t-il. Parfois, le crédit-bail immobilier est possible (lire l’encadré ci-dessous). Au Crédit agricole des Savoie et dans d’autres établissements, d’autres dispositifs spécifiques existent, tels que le crédit stand-by, même s’il est rare pour les crédits immobiliers. Dans ce cas, l’entreprise paye en fonction de sa trésorerie. « On constate que les banques centrales commencent à devenir vigilantes aussi sur les prêts professionnels, comme pour les particuliers. Nous suivrons cela avec attention », conclut Michel Breysse. b
Le crédit-bail immobilier, une solution de financement
Le crédit-bail immobilier existe à destination des professionnels qui souhaitent acquérir leurs propres locaux… à terme. Sur le bail, il est stipulé que l’entreprise (le créditpreneur) loue des bureaux ou un entrepôt pour son activité, moyennant un loyer versé à l’établissement spécialisé (le crédit-bailleur), par
exemple une banque. De son côté, le crédit-bailleur s’engage sur une promesse unilatérale de vente, à la fin du bail. L’entreprise bénéficie quant à elle d’une option d’achat, c’est-à-dire qu’elle peut finalement acquérir ou non le bien à un prix fixé à l’avance. Ce prix tient compte des loyers déjà versés.
© Pexels/Pixabay
Pixabay GRAND FORMAT 33 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
©
Bureaux individuels disponibles à la location Z.I. de Bissy, facile d’accès et stationnement
Stationnement avec bornes de recharge pour véhicules électriques
Salle deréunion équipée avec écran tactile
Espaces cosy pour les pauses
Arceaux et local vélos
Accèsfacile àlaVRU 42 rue du Pré Demaison 73000 CHAMBERY 0635550303 www.42predemaison.com Surfaces disponibles : 12,50m², 25m² et 37m²
La Cassine : un cocktail d’activités pour améliorer la qualité de vie au travail
Pendant la pandémie, les travailleurs se sont habitués à limiter leurs déplacements en travaillant depuis chez eux. Aujourd’hui, la demande est réelle. Pour développer l’activité économique et l’attractivité de la ville, Chambéry a imaginé La Cassine : un quartier alliant bureaux, habitations, services, commerces et bien davantage.
>Travailler près de chez soi, proche de la crèche de ses enfants et de sa salle de sport, n’est plus un luxe. De plus en plus de personnes recherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour la Ville de Chambéry, cela passe par le mélange des activités au sein d’un même quartier. C’est dans cette optique qu’a été imaginée La Cassine, près de la gare. « Le quartier était vieillissant, nous voulions en faire quelque chose », raconte Marie-Pierre Montoro-Sadoux, présidente de Chambéry Grand Lac Économie qui porte le projet aux côtés de la Ville et de l’agglomération Grand Chambéry. À proximité des axes
ferroviaires, du centre-ville et des routes, l’endroit était idéal. Le futur quartier de La Cassine, ce sont 23 hectares de terrain, 90 000 m2 de bureaux, 6 000 m2 de commerces et de services, 5 000 m2 accueillant des hôtels et 580 nouveaux logements.
Un parc de verdure
« Ce mix doit apporter de la vie au futur bassin économique, mais également au centre-ville situé à proximité. » Relié au futur écoquartier Vetrotex, le volet écologique constitue une réflexion importante dans la construction de La Cassine. Le quartier connecté comprendra un parc de verdure d’un hectare, coconstruit avec les habitants, et
favorisera les mobilités douces. « Nous devons créer des liens avec les quartiers alentour via des voies cyclables et des espaces piétons, afin de permettre aux habitants de l’arrondissement de venir travailler ici et d’ainsi améliorer leur qualité de vie », assure la présidente. Selon elle, la question des déplacements et de la proximité est devenue primordiale, avec la mise en place du télétravail. « Nous tendons vers ce type de vie où tous les services se trouvent dans un périmètre restreint », se réjouit-elle. En octobre 2022, un premier bâtiment a été inauguré. Le LinkLab d’une surface de 10 000 m 2, propose une offre de bureaux, des espaces de coworking, des lieux de rencontre et même un amphithéâtre et un restaurant. La prochaine étape concernera « l’îlot T2 » à côté du LinkLab. « La Cassine va s’étendre au fur et à mesure, nous ne voulons pas d’un chantier anarchique. » Le
projet a été attribué au groupe Édouard Denis, « un permis de construire est en cours », assure Marie-Pierre Montoro-Sadoux.
Une phase de test
Il devrait accueillir des bureaux, des commerces, un espace maraîcher, des résidences de coliving et des logements accessibles à des locations courte durée allant d’une semaine à six mois. « Ils serviront aux travailleurs à la recherche d’un logement et à des personnes en période d’essai par exemple. » « Nous arrivons à un projet abouti qui pourrait démarrer l’année prochaine », se félicite Marie-Pierre Montoro-Sadoux, par ailleurs première adjointe à Aix-les-Bains. Si le calendrier est respecté, le quartier de La Cassine devrait être achevé courant 2038. « C’est une phase de test qui peut nous amener à nous questionner sur la diversification d’autres zones économiques du territoire. » b ©
Actua Drone-CGLE
Le quartier de La Cassine s’étendra sur 23 hectares de terrain.
GRAND FORMAT 35 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
www.arbet-amenagement.com Penser, concevoir et aménager vos espaces de travail Agence savoie : 63 Chemin Foray 73160 COGNIN - Tél : 04 79 96 10 04 Agence Isère : 2 Impasse du Planson 38080 FOUR - Tél : 04 74 33 72 99
L’ancienne papeterie d’Entredeux-Guiers va être désamiantée et dépolluée, puis entièrement démolie, pour faire place à de nouvelles entreprises artisanales.
Friches industrielles et tertiaires : qu’en faire ?
>Le département de la Savoie compte plusieurs espaces inutilisés, vestiges d’activités économiques passées. Ces sites, laissés à l’abandon, posent un certain nombre de problématiques, tant sur l’aspect environnemental que sur celui de l’aménagement du territoire et de l’occupation des sols.
Trente sites vacants
En Savoie, on dénombre 105 friches, selon les données de l’Établissement public foncier local de la Savoie (EPFL 73). Cela représente près de 140 000 m² de bâtiments. À noter qu’il est trop compliqué de parler en surface de terrains, puisqu’il y a en Savoie une trop grande diversité de situations, avec parfois des espaces naturels concernés par ces unités foncières. Ce ne sont donc pas que des surfaces aménageables. L’EPFL 73 compte trente sites vacants qui sont aujourd’hui non considérés comme des friches, mais qui pourraient rapidement l’être. Ces trente sites représentent 36 000 m2 de surface de plancher. Enfin, vingt-trois sites sont en cours de reconversion, représentant 72 000 m² de surface de plancher. Certains vont faire l’objet de démolitions, d’autres seront réhabilités sur les prochaines années.
Trouver des solutions aux espaces inutilisés
Plusieurs options se présentent face aux collectivités pour trouver des solutions vis-à-vis de ces espaces inutilisés. D’un point de vue environnemental en premier lieu, en procédant à des travaux de dépollution et en renaturant ces espaces, avec une
valorisation de la biodiversité et une meilleure utilisation des terres excavées. Autre possibilité, celle de réutiliser l’espace existant pour accompagner le développement économique local.
Fonds de dotation « friches »
L’EPFL 73 est particulièrement actif dans le traitement des friches, pour le compte des collectivités. Entre 2020 et 2022, la structure a été attributaire de 5,5 millions d’euros de subventions. L’établissement intervient actuellement sur plusieurs friches, que ce soit à Gilly-sur-Isère, Champagneux, Montmélian, Moûtiers ou encore à Entre-deux-Guiers (photo ci-dessus). Ce projet consiste à mener des travaux de dépollution et de désamiantage, avant une démolition totale. Cela permettra de requalifier cet espace en zone d’implantation économique, afin de répondre aux besoins d’implantation d’entreprises artisanales.
En parallèle, l’EPFL de la Savoie est en pleine création d’un fonds de dotation « friches ». Son objectif est de faire en sorte de résorber les friches présentes sur le territoire savoyard, celles dont la requalification ne peut bénéficier d’aucune subvention, étant donné qu’il est impossible, pour des raisons diverses, d’y réinstaller un projet. Il permettra ainsi de lancer des campagnes d’appels publics aux dons et de bénéficier de mécénats d’entreprises, ouvrant la voie à de la défiscalisation. Ce fonds « friches » ne soutiendra que des projets d’intérêt général, sans bénéficier de dotations publiques. Par exemple des friches qui ont vocation à être renaturées. b
© EPFL 73 GRAND FORMAT 37 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
Axite CBRE
Leader sur le marché immobilier d’entreprise, Axite CBRE offre à ses clients son expertise sur toute la Savoie.
Bureaux, locaux industriels, entrepôts, commerces, besoin d’être accompagné ?
Faites appel à des experts.
04.79.330.330 www.axite.fr [’ak ‘sīt] nom propre •
Réglementations et décrets : la question du tertiaire
La RE2020, mise en application le 1er janvier 2022, s’est d’abord appliquée aux bâtiments d’habitations collectives et à certains bâtiments tertiaires, et se déploie progressivement pour concerner tout type de constructions. Dans le même temps, le décret tertiaire vient obliger les propriétaires du bâti existant à procéder à des travaux énergétiques.
>Le législateur a mis plusieurs textes en place pour orienter la construction de l’immobilier d’entreprise vers des objectifs énergétiques et vertueux ambitieux. Ainsi, on peut citer le décret tertiaire. Il vise à réduire les consommations d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050, aussi bien dans l’existant que dans le neuf. Ce texte concerne les parcs immobiliers à usage tertiaire, d’une surface supérieure à
1 000 m², avec quelques exceptions (les bâtiments ayant un permis de construire à titre précaire, les lieux de culte et les espaces abritant des activités de défense, sécurité civile ou sécurité).
L’ambitieuse RE2020
Enfin, la RE2020, qui a remplacé la RT2012, répond à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, 2015) et à la loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan, 2018). Cette nouvelle régle -
mentation vise à atteindre des objectifs d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat (prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments) et de leur adaptation aux conditions climatiques futures (renforcement du confort d’été). De manière conventionnelle, le cycle de vie de tout bâtiment, c’est-à-dire, la phase d’exploitation du bâtiment prise en compte dans le calcul, est de 50 ans. À noter que pour le moment, seuls les bâtiments de bureaux et les bâtiments d’enseignements primaires et secondaires sont concernés. Pour les autres bâtiments tertiaires, c’est-à-dire, tous les établissements rece -
vant du public (ERP), il faudra attendre le troisième volet de la RE2020, dont l’entrée en vigueur devrait intervenir au 1er janvier 2024.
Contrôle centralisé
D’un autre côté, nous pouvons également citer le décret BACS (Building automation & control systems), qui date de 2020. Son objectif est de faire en sorte que les bâtiments tertiaires non résidentiels, neufs et existants, soient tous équipés d’un système de contrôle centralisé, d’ici le 1er janvier 2025. De même, tous les bâtiments tertiaires dont la puissance cumulée dépasse 290 kilowatts se verront obliger de mettre en œuvre une régulation sur le chauffage, la climatisation et la ventilation. b
DR
La RE2020 et le décret tertiaire tendent vers le même objectif : des bâtiments moins énergivores, mieux isolés et le plus vertueux possible.
GRAND FORMAT 39 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
La lutte contre la vacance commerciale partage sa ligne de front entre propriétaires-bailleurs, communes et entrepreneurs. Pour les collectivités, il est très difficile de contraindre la sphère privée, mais primordial de créer les conditions propices au développement de l’activité économique.
En finir avec les commerces vides
>« Nous sommes extrêmement attentifs à la vacance commerciale », confirme Raphaëlle Mouric, adjointe de Chambéry, à l’économie locale. Une attention qui paye, car avec 9,1 % de taux de vacance commerciale, la ville se situe deux points en dessous de la moyenne des villes de même envergure. En 2022, une vingtaine de commerces a ouvert dans l’hypercentre, avec le souci de mêler les grandes franchises aux petits commerces. « Ces enseignes sont des locomotives dont l’activité profite aux autres commerces », avance Raphaëlle Mouric, qui dit prendre son bâton de pèlerin pour rencontrer les porteurs de projets et aller au-devant des partenaires (union des commerçants, chambres consulaires) et des événements (forum de la franchise à Paris), pour créer les conditions d’un maillage fin et vertueux. Du côté de Bourg-Saint-Maurice, la manager économique, Marine Ruas, parle d’une « vigilance politique » à cet égard : « Nous avons listé les commerces vides depuis plus de deux ans, pour qu’ils s’acquittent de la taxe sur les friches commerciales. C’est un message politique fort, pour inciter certains bailleurs à adapter leurs loyers à la demande. »
L’État à la rescousse via de multiples dispositifs
Marine Ruas a été embauchée par la Ville de Bourg-SaintMaurice en 2020, dans le cadre du programme Petites villes de demain, dont l’ambition est de lutter contre la revitalisation des centres-villes. À Chambéry, une convention Action coeur de ville, signée avec l’État en 2018, a été renouvelée jusqu’en 2026. Elle soutient la Ville dans son travail de reconquête des secteurs en déprise. Forte du constat d’une importante vacance au faubourg Montmélian, elle a mandaté Cristal Habitat pour
acheter les cellules commerciales vides, les rénover et les remettre en activité, avec des loyers progressifs . « Cela permet de flécher le type de commerces que nous voulons pour ce quartier, axés vers l’art et le réemploi », illustre Lorène Navet, manager de commerces pour la Ville de Chambéry. À BourgSaint-Maurice, des actions se mettent aussi en place avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Le dispositif La Boîte à commerce est un accord tripartite, entre commune, CCI et propriétaires-bailleurs qui encourage ces derniers à adapter leurs loyers dans le but de favoriser l’installation de commerçants.
La clé de l’attractivité
Pour Marine Ruas, l’enjeu principal de cette lutte contre la désertification réside dans l’attractivité du centre-ville. « Notre idée est de susciter du passage en centre-ville. En collaboration avec l’office de tourisme, nous avons créé des animations, tous les jeudis des vacances de février, pour générer du flux entre le bourg-centre et la station des Arcs. Dans la même idée, la Ville a renommé certains parkings, afin d’orienter correctement le visiteur vers les commerces. Ainsi, le parking de la Poste est devenu le parking du centre. Enfin, des travaux ont été menés par la municipalité, notamment rue Desserteaux, pour redonner de la place au piéton », explique Marine Ruas. Du côté de Chambéry, ces flux sont scrutés et quantifiés, grâce à Calibrate, un dispositif de comptage piétonnier confié au groupe CBRE, en 2021, dans le cadre d’un appel à la concurrence. « Sur la rue d’Italie, les comptages se sont avérés incitatifs et à l’opposé des préjugés », se réjouit Raphaëlle Mouric. b
© Compra
41 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE IMMOBILIER D’ENTREPRISE
GRAND FORMAT
Le tour du mont Landard, dans l’Avant-Pays savoyard
Le mont Landard constitue une belle balade quasi familiale, qui dégage, depuis le dernier chaînon du mont du Chat, de belles échappées sur le Rhône et son canal, les marais de Lavours et le Grand Colombier.
>Cette balade facile, dans l’Avant-Pays savoyard à partir de Saint-Pierrede-Curtille, peut s’effectuer de plusieurs manières. Un parcours qu’il ne faut pas négliger car son intérêt est indéniable par les vues qu’il offre sur le village, le château de Pomboz, le Rhône et le Grand Colombier, depuis le belvédère au sommet du Landard.
Montée du Paradis
Le départ s’effectue depuis le centre de Saint-Pierre-deCurtille où le stationnement devant la mairie est aisé. Vous serez surpris d’emblée par la
curieuse église en raison de son plan en rotonde, unique en Savoie (alt. 404 m). Vous prenez la rue à gauche de l’église, nommée montée du Paradis, et vous la suivez jusqu’en haut. Au panneau « Dessus SaintPierre » (437 m), vous prenez à droite vers l’orée du bois et le hameau de Portout, situé à 1 h 45 de marche. Vous sui -
vez le balisage en prenant à gauche. Le panneau suivant indique déjà le mont Landard (463 m) et vous poursuivez en direction de Dessous MontLandard, à 900 m.
Panorama imposant
Vous passez devant une source, la fontaine aux Fées. Vous poursuivez sur le sentier du mont
Landard et vous vous dirigez vers le lieu-dit « La Taille » (alt. 545 m). Vous êtes à 200 m du point de vue, qui est un peu l’objectif de la balade tant le panorama y est imposant. L’espace est aménagé avec un banc ; vous voyez bien le Rhône et sa partie canalisée, le barrage, le marais du Lavours et le Grand Colombier qui domine
> Difficulté : nbbb > Temps : 2 h 30, en boucle. > Dénivelé : 280 m (altitude maxi : 545 m).
> Carte de référence : carte IGN TOP25 3332 OT Chambéry Aix les Bains Lac du Bourget.
> Balisage : Jaune (sur fond vert) avec quelques poteaux directionnels. > Départ : de Chambéry, se rendre à Yenne par le tunnel du Chat, puis vers Lucey, où vous tournerez à droite pour Saint-Pierre-de-Curtille. Vous reviendrez par le col du Chat pour changer la route du retour. (Parking : église et mairie).
© Philippe Hamelin
Cette balade aisée permet d’atteindre un joli point de vue depuis le mont Landard sur le Rhône canalisé et le Grand Colombier.
BALADE 42 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
BALADE
Culoz. Vous revenez au panneau « la Taille » et prenez à droite toujours sur le sentier du tour du mont Landard. Vous descendez un peu pour parvenir au panneau « L’orée du bois », où vous tournez résolument à droite pour emprunter maintenant, en lisière, la route de Pomboz.
Château de Pomboz
Tout au long de cette voie, vous bénéficiez de beaux points de vue sur le château de Pomboz (ou Pombeau), un bel édifice bien proportionné. Édifié sur un castrum romain, ce château est donné par Madame De Sillans en 1160 aux moines de l’abbaye d’Hautecombe, jusqu’en 1789. Son aspect originel a disparu suite à deux incendies en quinze ans, au XIXe siècle. On y pénétrait jadis par une porte fortifiée protégée d’un pont-levis. Situé à la fron-
À VOIR EN CHEMIN
L’église néoclassique de Saint-Pierre-de-Curtille, construite en pierres blanches de Seyssel, a été édifiée entre 1838 et 1842, grâce à un don de la reine Marie-Christine. Le plan en rotonde, unique en Savoie, est l’œuvre d’Ernesto Melano, le même architecte chargé de restaurer l’abbaye d’Hautecombe. Il a reproduit ici, en plus petit, la célèbre église de Turin, la Gran Madre di Dio. La nef est couverte d’une coupole décorée de caissons à fleurons en trompe-l’œil.
LA SEMAINE PROCHAINE
Les sentiers autour du Chinaillon, dans les Aravis.
© Philippe Hamelin
tière entre le duché de Savoie et la France, il bénéficiera d’une situation privilégiée. Résidence des abbés commendataires dès le XVIe siècle, il accueillit de nombreuses personnalités : Ronsard, saint François de Sales, la reine Marie-Christine… Confisqué à la Révolution, c’est le général de Boigne qui s’en rendit acquéreur et qui revendit la propriété à la famille Luguet. Vous prenez le chemin des Combettes, qui vous amène jusqu’au hameau de Curtille, où se situe une ancienne église, en délaissant les chemins vers la gauche. Vous laissez notamment la petite route qui va vers le hameau du Mollard et vous parvenez à une belle croix en pierre. Le chemin du retour est simple : suivez le parcours balisé pour boucler l’itinéraire et revenir à l’église. b
PHILIPPE HAMELIN
43 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
Les Nuits de la roulotte ont le sens de la fête
Le festival chambérien des musiques nomades fêtait ses 20 ans l’an dernier. L’édition 2023 des Nuits de la roulotte sera dans la droite lignée de ses fondamentaux : la fête, la joie, les rencontres, autour d’ateliers, de spectacles et de concerts.
>Les Nuits de la roulotte sont nées en 2002, à Chambéry, avec l’ambition de faire découvrir toutes les facettes de la culture nomade. La programmation 2023 invite à voyager depuis les Balkans, avec le swing musette des Poissons voyageurs, la fanfare Radio Zastava et le funk psyché anatolien de Shezlöng, en passant par le Rajasthan à l’occasion d’un stage de danses à la Dynamo des Haut-de-Chambéry. Ou encore les steppes mongoles, en compagnie des Violons Barbares, jusqu’aux Antilles avec la maloya des Pythons de la Fournaise. Vingt projets artistiques sont proposés le long d’un fil conducteur reliant migration, exil, solidarité et vivre ensemble.
Une fête itinérante
Le chapiteau sera installé du 15 au 18 mars au centre du Carré Currial. D’autres lieux accueilleront les Nuits de la roulotte dès le 9 mars. Les bars d’abord, qui lancent l’événement avec une soirée itinérante dans cinq établissements chambériens, à des horaires et dans des esthétiques différentes. Cette année, Le P’tit Monge rejoint cette Tournée des bars du 9 mars. Ensuite, le café Biollay, le centre hospitalier spécialisé de Bassens, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque George Brassens offriront un espace
d’expression à la Roulotte. La Ville a apporté son soutien pour le concert du sextet de musique bulgare Ispolin et Baba Marta, au théâtre Charles Dullin, le 14 mars.
Des convives de tout âge
L’édition anniversaire de 2022 avait attiré 5 500 spectateurs, contre une moyenne de 7 500 avant Covid. « Un public de fi-
dèles qui a grandi avec le festival, mais aussi très large et intergénérationnel, explique Julie Da Silva, coordinatrice du festival. Nous travaillons à rajeunir la gouvernance de notre association, notamment avec un groupe d’élèves de Jacob-Bellecombette qui a créé une communication spécifique pour les jeunes ». Autre évolution, reflet de notre société : un stand prendra place à l’en-
trée du festival pour sensibiliser aux violences et harcèlement sexistes et sexuels. « La dimension éthique du festival me tient très à cœur », ajoute-t-elle. Pour preuve : exit les bouteilles d’eau, cette année les artistes boiront dans une gourde floquée du logo du festival, pour une fête joyeuse et débridée, certes, mais responsable. b
ÉLODIE FAYARD
>Les Nuits de la roulotte, du 9 au 18 mars, au Carré curial et dans plusieurs bars et scènes de Chambéry. 04 56 29 51 54. Gratuit, prix libre ou de 5 à 15 €.
Le chapiteau des Nuits de la roulotte sera installé au cœur du Carré Currial, du 15 au 18 mars.
© JB.Truffart
LOISIRS 44 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
Augustin Petit, alias Gus « La magie a bouleversé mes projets »
Gus est un as de la manipulation et maîtrise les cartes à la perfection. Passionné par la magie et l’émotion qu’il peut susciter chez les petits comme les grands, l’artiste flirte entre humour, tendresse et une touche de romantisme.
Originaire de Lyon, avez-vous des souvenirs en Savoie ?
A.P. Je suis un grand passionné de ski. Je pense que la Savoie est l’un des endroits où je me sens le plus chez moi. J’ai vécu dix ans dans le Nord, et dix ans à Lyon, mais depuis tout petit, invariablement, je vais skier en Savoie.
Vous possédez un master en commerce international. Est-ce qu’on peut dire que vous avez mal tourné ?
A.P. J’avais plutôt prévu de travailler dans une grande entreprise ou monter une affaire avec des copains, et pas du tout dans le milieu artistique. Quand l’un de mes amis m’a offert une cassette vidéo de magie, pendant mon cursus Erasmus, ça a complètement bouleversé mes projets. J’ai quand même fini mes études, mais on peut dire que j’ai mal tourné !
Quels sont les magiciens qui vous inspirent ?
A.P. Il y en a beaucoup ! Évidemment les maîtres incontestés, dont beaucoup viennent des États-Unis comme David Copperfield ou Mac King, qui est moins connu mais néanmoins un très grand magicien, qui m’a beaucoup inspiré. En France, il y a Fred Razon qui est un pickpocket extraordinaire, Laurent Beretta qui fait de la magie visuelle, Viktor Vincent, le mentaliste, Nicolas Ribs, Antoine Leroux, etc. J’ai beaucoup de chance car certains d’entre eux sont devenus des amis et ils m’inspirent énormément.
Vous avez accédé à la finale de « La France à un incroyable talent », en 2015. Est-ce que cela a accéléré votre notoriété ?
A.P. Un peu, mais cela n’a pas changé ma vie. J’ai perdu contre un chien et c’est un très bon souvenir. C’est davantage ce que l’on en fait qui est intéressant, plus que faire l’émission en soi. Alors oui, c’est une aide, cela donne de la crédibilité et ouvre des portes pour accéder à d’autres projets. Mais à chaque fois, ce n’est qu’un petit pas vers mon rêve, celui d’avoir un spectacle.
Ce spectacle, vous le présentez aux Ménuires. Que nous réservez-vous ?
A.P. De la magie et beaucoup d’humour. C’est aussi un spectacle participatif car je fais monter des spectateurs sur scène. Pour construire mes numéros, je pars de tout ce que j’aime dans la vie et que je transforme grâce à la magie. Il y a un numéro sur le tennis avec un fusil harpon, je fais apparaître une dizaine de
Gus rêvait de créer son propre spectacle. En juin, il achèvera sa première tournée, qui aura duré six ans.
bouteilles de vin parce que j’adore prendre l’apéro. C’est très bon enfant avec des sujets qui me tiennent à cœur.
Quels sont vos projets ?
A.P. Cette tournée s’arrête en juin, donc je suis en train de préparer l’après-spectacle. C’est d’ailleurs fou, car quand j’ai commencé à Paris il y a six ans, je pensais que cela ne durerait que deux mois. Je rêve de faire une série de formats courts humoristiques, sur la magie et la comédie. Je suis en train de réfléchir à mon deuxième spectacle qui va arriver assez vite. Et je participe à quelques castings pour des films ou séries. J’ai eu un petit rôle l’an dernier dans la série I3P et cela s’est très bien passé. Donc j’espère qu’il y en aura d’autres. b
PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLODIE
FAYARD
> Gus, illusionniste, mercredi 8 mars (dans le cadre des Menuires du rire), à 20 h 45, au centre sportif de la Croisette, Le Break, aux Menuires. 04 79 00 79 79. De 26 à 50 €.
© Thomas Braut
SPECTACLES 45 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
Stéphane Hervé « “Has been” est un dialogue entre deux âges et deux époques »
À 15 ans, petit Fab avait enregistré une cassette audio à destination de son futur lui. La magie du théâtre provoque la rencontre des deux Fab, sur scène. « Has been » a été écrit à quatre mains, par Frédérique Keddari-Devisme et Stéphane Hervé.
Dans quel contexte vous êtes-vous associé à Frédérique Keddari-Devisme pour cette écriture à quatre mains ?
S.H. En 2015, nous ne nous connaissions pas, mais j’avais assisté à sa précédente pièce, À 90 degrés, qui était un monologue. De son côté, elle a vu ma première pièce, Fugue nuptiale, qui est une comédie. Comme nous avions aimé le travail de chacun, nous avons décidé de faire quelque chose ensemble. Nous avons échangé pendant deux ans avant de nous décider. Nous voulions parler des années 1980 et aussi de cet âge particulier des 45 ans, avec son regard de maman d’un ado de 15 ans. Le film Camille redouble nous a grandement inspirés, ainsi que L’art de revenir à la vie, de Martin Page, publié aux éditions du Seuil. Je pense que l’écriture à quatre mains, homme et femme, est un atout : une même sensibilité et des points de vue différents font la subtilité du texte de Has Been, qui est publié aux éditions Riveneuve Archimbaud.
Un ado de 15 ans en 1987 qui déboule dans la vie d’un homme de 45 ans aujourd’hui, ça donne quoi ?
S.H. On s’amuse avec la confrontation des époques. En 1987, il n’y avait pas internet ni les écrans, qui caractérisent notre siècle. Cela nous a beaucoup amusés de faire dialoguer ce grand et ce petit Fab, en constatant qu’à chaque fois, leur relation d’adulte à ado, qui pouvait être vue comme banale, prenait un relief fou quand on considérait qu’ils étaient une seule et même personne. Ce détail donne des situations très comiques.
Ces deux personnes sur scène sont rejointes par un personnage féminin. Ce trio est complété par un écran. Quel rôle joue-t-il ?
S.H. Sur scène, cet écran de trois mètres par quatre occupe l’espace, ce qui démontre bien la place que les écrans prennent dans notre vie. Sur cette toile, le spectateur voit tous les échanges que les deux Fab peuvent avoir avec d’autres personnes via SMS, mails, bref, toute la vie d’un smartphone. Ce qui est amusant, c’est que l’adulte est tout content de montrer son joujou au petit, alors que ce dernier est très circonspect face à ce téléphone.
Les sujets abordés sont parfois lourds, voire douloureux. Il y a la déception amoureuse, les questionnements sur la vie,
Stéphane Hervé interprète grand Fab, 45 ans, en crise existentielle.
les rêves d’enfant, l’accomplissement… Pourtant, la pièce est une comédie. Comment est-ce possible ? S.H. C’est tout le pari que nous avons voulu relever lors de l’écriture de cette pièce. Globalement, nous parvenons à toujours maintenir le spectateur entre l’humour et l’émotion, avec de véritables moments intenses et sensibles. Mais dès que nous le pouvons, c’està-dire les trois quarts du temps, nous abordons les thématiques plus sombres avec décalage, pour faire rire et relativiser. C’est pourquoi le rythme du récit est assez élevé tout en restant plutôt léger, à la manière du film Un air de famille, avec Bacri et Jaoui. b PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLODIE FAYARD
DR
>Has Been, jeudi 9 mars, à 20 h, à l’Espace culturel La Traverse, au Bourget-du-lac. 04 79 25 29 65. De 5 à 21€. SPECTACLES 46 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
VENDREDI 3 MARS
THÉÂTRE
Cluster
De et mise en scène Thomas Caruso.
Par La Comédie des Alpes. Avec Nicolas Truffet, Sonia Durand, William Valet… 20h30. De 10 à 15€.
Salle Saint-Jean, 254, avenue Saint-Exupéry, La Motte-Servolex 04 79 65 17 70
Les aventures de Jeff Barell : le dernier iceberg
Théâtre et musique. De Guillaume Schleer. Mise en scène Céline Péran. Par la Cie Firmin & Hector. Avec Guillaume Schleer et Lionel Riou. Dans le cadre de la saison du Théâtre des Collines. 19h30. 10€.
Le Rabelais, 21, route de Frangy, Meythet, Annecy - 06 20 61 20 16
Les cachottiers
De Luc Chaumar. Mise en scène Olivier Mace. Avec Thierry Beccaro, Didier Gustin, Mélanie Rodriguez… 20h. De 25 à 30€.
Espace François Mitterrand, place du Centenaire, Montmélian 04 79 84 42 23
MUSIQUE CLASSIQUE
Passe ton Bach d’abord
Par les élèves du Conservatoire d’Aixles-Bains. 19h.
Auditorium du Conservatoire, 4, rue Vaugelas, Aix-les-Bains 04 79 88 00 54
POP, ROCK
Juliette Armanet
20h. Complet.
Arcadium, 32, boulevard du Fier, Annecy 04 50 88 38 74
JAZZ, BLUES
Junkyard Crew
21h.
Jazz Club de Savoie, 183, rue Françoisde-Guise, Chambéry - 06 03 26 36 74
FOLK
Piers Faccini & Lonny Folk & pop.
20h30. De 7,50 à 18€.
Quai des Arts, place d’Armes, Rumilly 04 50 01 46 60
DANSE
Boudoir
Chorégraphie de et avec Steven Cohen. 19h, 19h30, 20h, 20h30.
De 8 à 24€.
Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, Annecy 04 50 33 44 00
Hop !
Danse et théâtre.
De, mise en scène et avec Raphaëlle
Delaunay et Jacques Gamblin. Par la Cie
Productions du dehors.
Jusqu’au 5 mars. Ven, sam 20h30.
Dim 17h. De 8 à 27€.
Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, Annecy 04 50 33 44 00
CIRQUE
Seule en roue
Clowne circassienne. Par la Cie CirCoCo. 19h. Dès 6 ans.
La Sabaudia, rue des Étrets, Le Pont-de-Beauvoisin 07 56 95 93 30
FESTIVAL
Jazz Variations
Concerts de jazz, théâtre, cinéma… dans la station. Jusqu’au 16 mars. Méribel, Les Allues 04 79 08 60 01
VISITE GUIDÉE
Musée de la Vigne et du Vin de Savoie
Visite découverte du musée suivie d’une dégustation. 10h30. 8€.
Musée de la Vigne et du Vin de Savoie, 46, rue Docteur-Veyrat, Montmélian 04 79 84 42 23
ANIMATION SPORTIVE
Snow’lympiades
Épreuves en famille. 17h45/19h. GRATUIT
Place du Bourg, Valmorel, Les AvanchersValmorel
ANIMATION DIVERSE
25e Tour du monde au Manège
Deux jours de festivités avec des étudiants internationaux. Animations et ateliers. Hommage aux Pays-Bas. Jusqu’au 4 mars.
Le Manège, 331, rue de la République, Chambéry - 04 79 33 30 30
DU VENDREDI 3 AU DIMANCHE 12 MARS 2023
L’Agenda des sorties
SAMEDI 4 MARS
THÉÂTRE
Madame
De Rémi De Vos. Par la Cie Les Femmes s’inventent. Avec Hélène Auerbach-Donzier. 19h. 10€.
Théâtre 40, 40, route d’Apremont, Barberaz - 06 77 10 75 40 Trois ruptures
De Rémi De Vos. Mise en scène Monique Duffey. Par la Cie Les Planches à voix. Avec Franck Celle et Pascale Francoz. 20h30. 10€.
Théâtre 40, 40, route d’Apremont, Barberaz - 06 77 10 75 40
DANSE
Hop !
Voir le 3 mars.
HUMOUR
Les Ain’provisibles
Théâtre d’improvisation. 5€. L’Intégral, 422, avenue Hoff, Belley 04 79 42 31 88
MUSIQUE CLASSIQUE
Laurent Carle
Récital d’orgue. Œuvres de Blow, Purcell, Bach… 20h. Libre participation. Église Saint-Swithun, 9, rue du Temple, Aix-les-Bains
ELECTRO
DJ Zebra
Dans le cadre des 18 ans du Brin de zinc. 20h30. De 8 à 12€.
Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz 09 86 06 62 26
FESTIVAL E-sport fest’
Festival de gaming et jeux vidéos. 18h.
Malraux, 67, place François-Mitterrand, Chambéry - 04 79 85 55 43
ANIMATION NATURE
15e Nuit de la chouette
Sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs... Par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. En Savoie agenda.nuitdelachouette.lpo.fr
ANIMATION SPORTIVE
12e Montée de l’Éterlou
Montée nocturne en ski de randonnée, en raquette ou à pied.
19h. 20€.
La Norma, Villarodin-Bourget
ANIMATION DIVERSE
Chambéry Japan Pop Show
Salon autour de la culture japonaise. Mangas, jeux vidéo, cosplay, gastronomie, danse, tatouages…
Les 4 et 5 mars. 10€. Pass Week-end : 16€. Pass VIP : de 40 à 50€.
Savoiexpo, avenue du Grand-Ariétaz, Chambéry - 04 79 62 22 80
AGENDA 47 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
25e TOUR DU MONDE AU MANÈGE
Cette manifestation réunit plus de 5 000 personnes et permet aux étudiants internationaux de Chambéry (entre 20 et 40 pays mobilisés chaque année) de faire connaître leurs pays aux Chambériens à travers de nombreuses animations et stands d’information. Après l’Espagne en 2022, ce sont les Pays-Bas qui seront particulièrement mis à l’honneur cette année, parmi les 27 pays représentés. L’événement a lieu les 3 et 4 mars, au centre de congrès le Manège.
DIMANCHE
5 MARS
HARD ROCK
Inhuman architects
Deathcore. 19h. De 8 à 12€.
Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz - 09 86 06 62 26
DANSE
Hop !
Voir le 3 mars.
Jour de bal
Danse, théâtre et bal. De et avec Blanche Bonnaud, Céline Doubrovik et Stella Gaiton. Par la Cie Sans ceinture ni bretelles. 14h30. De 5 à 16€.
La Traverse, rue du Lac-de-Constance, Le Bourget-du-Lac - 04 79 25 01 99
VISITE GUIDÉE
Art populaire en Savoie : entre objets du quotidien et objets d’art
14h30. De 2,50 à 5€.
Musée d’Art et d’Histoire, Grande-Place de Conflans, Albertville - 04 79 37 86 86
ANIMATION SPORTIVE
Valloire Dynafit
Sensation
Montée en ski de randonnée à la tombée de la nuit. En compagnie d’un moniteur de ski. 17h.
Télécabine de la Sétaz, Valloire 04 79 59 03 96
MARDI
7 MARS
THÉÂTRE
Ne pas finir comme Roméo et Juliette
Théâtre et ciné-spectacle. De et mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule. Par la Cie La Cordonnerie. Avec Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly et Mathieu Ogier.
HARD ROCK
The Poor
20h30. De 10 à 15€.
Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz 09 86 06 62 26
DANSE
Ineffable
Danse et musique. Chorégraphie de et avec Jann Gallois. Par la Cie BurnOut. Les 7 et 8 mars. Mar, mer 20h30. De 8 à 24€.
Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, Annecy 04 50 33 44 00
CIRQUE
Machine de cirque
De et mise en scène Vincent Dubé. Avec Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Maxim Laurin… Du 7 au 11 mars. Mar, mer, ven, sam 20h30. Jeu 19h. De 8 à 27€. Dès 5 ans.
Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, Annecy 04 50 33 44 00
Le temps suspendu
Visite de l’exposition temporaire. Voyage à travers les collections photographiques du musée. 10h30, 14h30.
Musée-Château d’Annecy, place du Château, Annecy - 04 50 33 87 30
BROCANTE, VIDE-GRENIERS
Bourse aux poissons et aux oiseaux
Par l’association Le Neptune. 10h.
Gymnase Le Kotinos, Montmélian 06 30 56 34 80 / 06 20 48 28 35
LUNDI
6 MARS POP, ROCK
Weird Omen
TransGarage. 20h30. De 8 à 12€.
Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz 09 86 06 62 26
Les 7 et 8 mars. Mar, mer 20h. De 8 à 25€. Malraux, 67, place François-Mitterrand, Chambéry - 04 79 85 55 43
Un air de famille
D’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Mise en scène Esméralda Marzo et Vincent Duviau.
Par le Rotary club Aix-les-Bains - Lac du Bourget. 20h30. De 20 à 30€.
Théâtre du Casino Grand Cercle, 200, rue du Casino, Aix-les-Bains 04 79 88 09 99
HUMOUR
Paul Taylor
«Bisoubye x».
20h30. De 11 à 17€.
Tignespace, Tignes - 04 79 40 26 60
Les Menuires du rire
4e édition. Festival d’humour. Parrain : Florent Peyre. Avec Ines Vandamme, Gus et Caroline Vigneaux.
20h30. De 11 à 17€.
Le Break, centre sportif de la Croisette, Les Menuires - 04 79 00 79 79
MUSIQUE CLASSIQUE
Orchestre des Pays de Savoie
«Cordes chantantes». Avec Emma Gibout, direction et violon solo. Œuvres de Respighi, Rossini, Puccini et Verdi. 15h, 18h30.
Le Scarabée, 154, rue Daniel-Rops, Chambéry - 04 79 33 42 71
MERCREDI
8 MARS
THÉÂTRE
Ne pas finir comme
Roméo et Juliette
Voir le 7 mars.
DANSE
Ineffable
Voir le 7 mars.
MUSIQUE CLASSIQUE
The music of Hans Zimmer
Les meilleurs compositions d’Hans Zimmer. Par l’orchestre Lords of the sound. 20h. De 42 à 79€.
Le Phare, 800, avenue du Grand-Ariétaz, Chambéry - 09 70 25 22 12
POP, ROCK
Denys Roses
Rock. 20h30. De 10 à 15€.
Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz 09 86 06 62 26
Sébastien Priem 48 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE AGENDA
5 - LUNDI 6 - MARDI 7 - MERCREDI 8
©
DIMANCHE
MUSIQUE DU MONDE
Nana Sila & Chèvres à barrettes
Concert polyphonique.
Dans le cadre de Femmes sans tabou. 19h30. De 5 à 8€.
Le Totem, 311, faubourg Montmélian, Chambéry - 04 79 85 05 84
CIRQUE
Machine de cirque
Voir le 7 mars.
JEUNE PUBLIC
Guignol à la rescousse
Spectacle de Guignol.
Du 8 mars au 12 avril. Mer 18h. 7€.
Dès 3 ans.
Salle Rencontres et musique, Valmorel, Les Avanchers-Valmorel 04 79 09 85 55
Heure du conte spécial montagne
Lectures d’histoires animées par l es bibliothécaires de la médiathèque
Jean-Jacques Rousseau. Dans le cadre de l’exposition «Glaciers, une aventure scientifique».
16h. Dès 5 ans.
Médiathèque Jean-Jacques
Rousseau, carré Curial, Chambéry 04 79 60 04 04
iTo au pays des sons
Jardin musical. Chants, percussions et beat-box. De Gonzalo Campo. Mise en scène Barbara Boichot. Par la Cie
Son du bruit. Avec Gonzalo Campo. Dans le cadre de la saison du Théâtre des Collines. 15h30. 6€. Dès 3 ans.
Théâtre Renoir, 12, avenue Auguste-Renoir, Cran-Gevrier, Annecy 06 20 61 20 16
CONFÉRENCE, PROJECTION
Protéger le littoral lacustre
Par Franck Horon, chargé de missions pour le secteur des lacs des Alpes du Nord. 18h/19h30. GRATUIT
Aqualis, l’expérience lac, 54, esplanade Jean-Murguet, Aix-les-Bains - 04 79 70 64 69
ANIMATION DIVERSE
La Quinzaine de l’égalité
Démonstrations sportives, spectacles, conférences, débats, projections… Du 8 au 24 mars.
Chambéry
JEUDI 9 MARS
10
THÉÂTRE
Has Been
De Frédérique Keddari-Devisme et Stéphane Hervé. Mise en scène Frédérique KeddariDevisme. Par la Cie des Ils et des elles. Avec Stéphane Hervé, Céline Dupuis et Paul-Frédéric Manolis.
20h. De 5 à 21€.
La Traverse, rue du Lac-de-Constance, Le Bourget-du-Lac - 04 79 25 01 99
POP, ROCK
November Ultra & Mauve
Bedroom pop & pop mélancolique. 21h. De 16 à 22€.
Le Brise Glace, 54 bis, rue des Marquisats, Annecy - 04 50 33 65 10
JAZZ, BLUES
Uptown Lovers
Dans le cadre du festival Jazz variation. 21h/23h. 12€.
Méribel, Les Allues - 04 79 08 60 01
CHANSON
Dirty Old Mat
Chanson, folk, rock. 20h30. De 6 à 10€.
Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz 09 86 06 62 26
DANSE
Lamenta
De et chorégraphie Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero. Par Siamese Cie. 20h. De 7 à 25€.
Le Dôme Théâtre, 135, place de l’Europe, Albertville - 04 79 10 44 80
CIRQUE
Machine de cirque
Voir le 7 mars.
JEUNE PUBLIC Vida
Marionnettes. De et avec Javier Aranda. Par la Compañia Javier Aranda. Dans le cadre de la saison du Théâtre des Collines. 20h. 10€. Dès 8 ans.
Le Rabelais, 21, route de Frangy, Meythet, Annecy - 06 20 61 20 16
5 KM MAX ENTRE LES PRODUCTEURS ET VOUS.
CIRCUITS COURTS 7h55 du lundi au vendredi
FESTIVAL
Les bons plans pour consommer mieux et local.
ICI, ON PARLE D’ICI.
Les Nuits de la roulotte 21e édition. Festival des musiques et cultures nomades. Concerts, ateliers, spectacles… Du 9 au 18 mars.
Carré Curial, Chambéry - 04 56 29 51 54
CONFÉRENCE, PROJECTION
La presse libre en France
Par Edwy Plenel, directeur de Médiapart. Dans le cadre de la journée dédiée à la presse libre en France. 18h. GRATUIT Lycée Monge, 1, avenue Marius-Berroir, Chambéry - 04 79 33 39 09
VENDREDI 10 MARS
HUMOUR
Olivier de Benoist
«Le petit dernier». 20h30. De 32,50 à 38€. L’Intégral, 422, avenue Hoff, Belley 04 79 42 31 88
CIRQUE
Voir le 7 mars.
POP, ROCK
Elefant Talk
Stoner rock.
20h30. De 8 à 12€.
Machine de cirque
Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz 09 86 06 62 26
JAZZ, BLUES
Eouzgang
21h.
Jazz Club de Savoie, 183, rue François-de-Guise, Chambéry 06 03 26 36 74
CHANSON
Julien Clerc
«Les jours heureux».
20h. De 22 à 45€.
Malraux, 67, place François-Mitterrand, Chambéry - 04 79 85 55 43
FB_Circuitcourt_90x117mm.indd 1 15/02/2022 16:23 AGENDA 49 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
- VENDREDI
MERCREDI 8 - JEUDI 9
AGENDA
Marianne James
«Tout est dans la voix». Humour en chansons. Dans le cadre du Printemps de l’humour. 20h30. 28€.
Espace Bellevarde, avenue du Parc,
Challes-les-Eaux - 04 79 72 80 91DANSE
Super shoe
Chorégraphie Annette Labry. Par la Cie
Comme tes pieds. 20h. De 15,50 à 21€.
Théâtre Gérard Philipe, jardin de l’Europe, Saint-Jeande-Maurienne 04 79 83 51 51
CONFÉRENCE,
PROJECTION
Du cinéma plein les oreilles
Les 10, 11 et 12 mars.
Cinéma Charlie Chaplin, Espace Francois Mitterrand, Montmélian - 04 79 84 74 59
ANIMATION SPORTIVE
2e Mountain Shaker
Une semaine de compétition de ski freestyle, freeride et skate.
Du 10 au 18 mars.
Tignes - 04 79 40 04 40
Freeride Junior World Tour
Les plus grands talents et futurs grands champions français du freeride.
Les 10 et 12 mars.
Val Thorens - 04 79 00 08 08
PROJECTION
Les rivières
Documentaire intimiste. Dans le cadre de Femmes sans tabou. 19h30. GRATUIT
Le Totem, 311, faubourg Montmélian, Chambéry - 04 79 85 05 84
SAMEDI 11 MARS THÉÂTRE
Le malade malgré lui, d’à peu près Molière
Par La Comédie des Alpes. Avec Ségolène
Marc, Adrien Turlotte, Nicolas Truffet et Thomas Caruso. Les 11 et 12 mars.
Sam 20h30. Dim 16h30. De 10 à 15€.
Le Scarabée, 154, rue Daniel-Rops, Chambéry - 04 79 68 58 29
CLOWN
Plouf et Replouf
Duo de natation synclownisée. Par la Cie Super super. 20h30. De 10 à 14€.
La Soierie, 141, route d’Albertville, Faverges, Faverges-Seythenex 04 50 44 53 45
HUMOUR
Les Garde-Fous
Spectacle d’improvisation. 20h. 10€. Théâtre 40, 40, route d’Apremont, Barberaz - 06 77 10 75 40
Sandrine Sarroche
20h30. De 33 à 36€.
Théâtre du Casino Grand Cercle, 200, rue du Casino, Aix-les-Bains - 04 79 88 09 99
Second rôle
Spectacle d’improvisation. Par la Cie
Les Garde-fous. 20h. 10€.
Théâtre 40, 40, route d’Apremont, Barberaz - 06 77 10 75 40
MUSIQUE CLASSIQUE
Harmonia Artificiosa
D’Heinrich Ignaz Franz Biber. Direction Sébastien d’Hérin. Par la Cie Les Nouveaux caractères. Avec Sébastien d’Hérin, clavecin/orgue ; Caroline Mutel, soprano… Dans le cadre de la saison de Malraux.
17h. De 8 à 25€.
Théâtre Charles Dullin, place du Théâtre, Chambéry - 04 79 85 55 43
JAZZ, BLUES
Parade du jazz
Concerts de jazz à découvrir et à déguster dans les restaurants et hôtels partenaires. Du 11 au 17 mars.
Valloire - 04 79 59 03 96
CHANSON
Christophe Willem
«Panorama». 20h. De 40 à 60€.
Arcadium, 32, boulevard du Fier, Annecy 04 50 88 38 74
Tibz
20h30. De 15 à 30€.
Espace Cœur des Vallées, 2, rue du Pré-de-Foire, Thônes - 04 50 02 00 26
OPÉRA
Les Cata divas
Opéra lyrique déjanté. De et mise en scène Julie Safon. Par le Trio Amaryllis. Avec Jeanne Vallée, piano ; Céline Laborie, soprano ; et Cécile Piovan, mezzo-soprano. 20h30. De 6 à 19€.
Espace culturel Jean Blanc, rue de la Concorde, La Ravoire - 04 79 71 07 60
VENDREDI 10 - SAMEDI 11 - DIMANCHE 12
ELECTRO
Dubanko & Nico Dub
Live electro dub. 20h30. De 8 à 12€. Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz 09 86 06 62 26
DANSE
Super shoe
Chorégraphie Annette Labry. Par la Cie Comme tes pieds. 20h30. De 8 à 10€. Salle des fêtes Fabrice Melquiot, place de l’Europe, Modane
CIRQUE
Machine de cirque
Voir le 7 mars.
JEUNE PUBLIC
À l’envers, à l’endroit
Conte sous casques. Mise en scène Muriel Imbach. Par la Cie La Bocca della luna. Avec Cédric Leproust, Nidea Henriques, Adrien Mani et Cécile Goussard. 10h30, 14h30. De 5 à 10€. Dès 6 ans. Quai des Arts, place d’Armes, Rumilly 04 50 01 46 60
Dans les bois
Contes musicaux. De et avec Tartine Reverdy. Dans le cadre du temps fort Utopie(s). 11h. De 7 à 10€. Dès 4 ans. L’Auditorium Seynod, 1, place de l’Hôtelde-Ville, Seynod, Annecy - 04 50 52 05 20
VISITE GUIDÉE
Informer ! S’informer… déformer. Une expo pour décoder les médias Ateliers, conférences, films documentaires et jeux. Sam 11 mars, 8 avril 11h.
Sam 18 mars 16h. GRATUIT
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, carré Curial, Chambéry - 04 79 60 04 04
CONFÉRENCE, PROJECTION
L’évolution des glaciers à l’ère de l’Anthropocène
15h : «partie I : de 1850 à nos jours» Par Amaury Dehecq, chercheur à l’IGE (Institut des géosciences de l’environnement) de Grenoble.
16h30 : «partie II : nous sommes en 2108». Par Nicolas Champollion, chercheur au département de glaciologie à l’IGE (Institut des géosciences de l’environnement) de Grenoble. Dans le cadre de l’exposition «Glaciers, une aventure scientifique». 16h30. GRATUIT Galerie Eurêka, 150, rue de la République, Chambéry - 04 79 60 04 25
ANIMATION LITTÉRAIRE
Les poètes surréalistes
Concert-lecture. Avec la classe chant du conservatoire de Belley et l’association Millefeuille. Dans le cadre du Printemps des poètes. 10h30. GRATUIT Médiathèque, Belley - 04 79 81 47 70
ANIMATION SPORTIVE
Jacky Chaud
Ski, snowboard, télémark... 10h/16h. Saint-Sorlin-d’Arves - 04 79 59 71 77
PROJECTION
La trilogie pêcheurs d’histoire
Projections de trois films de Philippe Crozier : «Le Rhône, notre voisin», «Sur ma maison passent les bateaux» et «Femmes et hommes du Rhône». 14h.
Salle des fêtes de Saint-Mauricede-Rotherens, Saint-Genix-les-Villages
DIMANCHE
12 MARS
THÉÂTRE
L’amour est très surestimé
D’après Brigitte Giraud. De et avec Margot Naviaux. 18h. 10€.
Théâtre 40, 40, route d’Apremont, Barberaz - 06 77 10 75 40
Le malade malgré lui, d’à peu près Molière Voir le 11 mars.
Qui es-tu, Fritz Haber ?
De Claude Cohen. Mise en scène Françoise Aufauvre. 18h. Libre participation. Théâtre 40, 40, route d’Apremont, Barberaz - 06 77 10 75 40
JAZZ, BLUES
Bo Weavil Combo
Blues. 19h30. De 10 à 15€.
Brin de zinc, 3, ZA de la Peysse, Barberaz 09 86 06 62 26
CHANSON
Chansons sans vernis
Chanson et clown. Par la Cie du Serpent à plumes. 17h. De 8 à 16€.
Salle Saint-Jean, 254, avenue SaintExupéry, La Motte-Servolex - 04 79 65 17 70
50 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
CHAMBÉRY ET ALENTOURS
PEINTURE
Joséphine Mancuso
«Sur les chemins de Compostelle».
Du 6 au 12 mars. GRATUIT
Chapelle Vaugelas, 8, rue Jean-PierreVeyrat, Chambéry - 04 79 60 23 63
PHOTOGRAPHIE
Histoires de parrainages
Mise en valeur des hommes et des femmes engagés dans le parrainage.
Par l’association Parrains par mille. Jusqu’au 4 mars. Ven 9h/23h.
Sam 9h/18h. GRATUIT
Maison des associations, 67, rue Saint-François-de-Sales, Chambéry 04 79 33 95 50
ART CONTEMPORAIN
Claire Georgina Daudin
«L’épaisseur de l’instant».
Arts plastiques. Jusqu’au 4 mars.
Ven 16h/18h. Sam 10h30/12h30, 16h/18h. GRATUIT
Espace Larith, 39-41, rue de Larith, Chambéry - 04 79 70 42 67
Nawelle Aïnèche
«Je me charge du souvenir». Jusqu’au 6 mars. GRATUIT
Centre hospitalier Métropole Savoie, avenue de Lyon, Chambéry
Échanges et changes
Carte blanche aux élèves de l’école d’art, issus des ateliers pluridisciplinaires ados, ayant rejoint des écoles supérieures d’art. Jusqu’au 8 mars. GRATUIT
Cité des Arts, jardin du Verney, Chambéry - 04 79 60 23 70
EXPOSITIONS SCIENTIFIQUES
Snappy the kangaroo
«Art et réseaux». Snaps et photos Instagram. Jusqu’au 15 avril. GRATUIT
La Conciergerie, 17, montée Saint-Jean, La Motte-Servolex - 04 79 65 28 72
Glaciers, une aventure scientifique
La fabuleuse histoire de la glaciologie. Jusqu’au 1er septembre.
Galerie Eurêka, 150, rue de la République, Chambéry - 04 79 60 04 25
Galerie Eurêka
Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Chambéry. Espace montagne, espace sciences actualités et ateliers pédagogiques. Exposition permanente sur la montagne. GRATUIT
150, rue de la République, Chambéry 04 79 60 04 25 - chambery.fr
L’Atelier-musée de l’eau
Espace à vocation historique, scientifique et pédagogique consacré à la thématique de l’eau et aux énergies renouvelables.
18, rue de la Paix, Cognin 04 79 33 06 82 - cognin.fr
ARTS PLURIELS
Musée des Beaux-Arts
Prestigieuse collection de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècles. Place du Palais-de-Justice, Chambéry 04 79 33 75 03 - chambery.fr
Caractères
Galerie de créations variées : peintures, gravures, céramiques et bijoux.
30, rue Basse-du-Château, Chambéry - 04 79 44 11 70 galerieruffieuxbril.com
NATURE
Muséum d’histoire naturelle
Sciences de la nature : entomologie, géologie, malacologie, mammalogie, minéralogie, ornithologie, paléontologie…
GRATUIT
208, avenue de Lyon, Chambéry 04 79 62 72 68 - chambery.fr
Musée de la Vigne et du Vin de Savoie
Demeure du XVIIe siècle. Découverte du travail du vigneron montagnard… 46, rue Docteur-Veyrat, Montmélian 04 79 84 42 23 - montmelian.com
HISTOIRE, PATRIMOINE
Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
Maison où séjourna Jean-Jacques Rousseau avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. GRATUIT
890, chemin des Charmettes, Chambéry 04 79 33 39 44 - chambery.fr
Moulin à papier de la Tourne
500 ans d’histoire du papier et du livre. Découverte de la mémoire vivante du papier. Un moulin à eau traditionnel pour perpétuer la fabrication artisanale de papier à l’ancienne.
173, chemin de la Tourne, Les Marches, Porte-de-Savoie 06 10 46 45 09 - moulin-a-papier.com
desL’Agenda expos
Maison du patrimoine (La Chartreuse)
Maison thématique dédiée au patrimoine culturel et à la vie rurale du massif des Bauges.
Aillon-le-Jeune - 04 79 54 97 77 parcdesbauges.com
Musée du Vigneron
Caveau-musée situé au milieu des vignobles, dédié à la gloire des vignerons. Collection d’outils et d’ustensiles de la vigne et du vin du XVIe siècle à nos jours, retraçant l’évolution des techniques de la plantation de la vigne à la fabrication du vin.
GRATUIT
Caveau du lac Saint-André, Les Marches, Porte-de-Savoie - 04 79 28 13 32 chambery-tourisme.com
EXPOSITIONS DIVERSES
Résister à la propagande de guerre
Par l’association Le mouvement de la Paix de Chambéry. Jusqu’au 5 mars. GRATUIT
Chapelle Vaugelas, 8, rue Jean-PierreVeyrat, Chambéry - 04 79 60 23 63
Informer ! S’informer… déformer. Une expo pour décoder les médias Ateliers, conférences, films documentaires et jeux. Jusqu’au 15 avril. GRATUIT Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, carré Curial, Chambéry - 04 79 60 04 04
La rotonde ferroviaire : perspectives croisées Exposition sensorielle qui rend compte de la complexité structurelle de cette architecture remarquable. Jusqu’au 14 mai. GRATUIT
Hôtel de Cordon, 71, rue Saint-Réal, Chambéry - 04 79 70 15 94
Femmes sans tabou
3e édition. Échanges, concert, spectacle, projection, exposition… Thème : «Faire famille». Du 7 au 20 mars.
Le Totem, 311, faubourg Montmélian, Chambéry - 04 79 85 05 84
Muséum d’histoire virtuelle
Plus de 1 000 jeux et 170 machines (consoles, ordinateurs, flippers…) dans un espace de 200 m². GRATUIT Pixminds, 45, route d’Apremont, Barberaz mhv.museum
AIX-LES-BAINS RIVIERA DES ALPES
PEINTURE
Atelier de Robert Di Credico
Peintures figuratives contemporaines, autour de thèmes comme la musique, les échecs, l’Espagne, Don Quichotte, les samouraïs… Visites sur RDV. 2, chemin Nungesser, Aix-les-Bains 06 07 66 07 28 - di-credico.com
Musée du Revard
Le seul musée en France consacré à l’art de la peinture sur verre inversé ou fixé sous verre, construit en 1894 dans l’écrin fabuleux du mont Revard.
D913A, Pugny-Chatenod 04 79 61 96 24 museedurevard.org
ARTS PLURIELS
Musée Faure
Créé en 1949. Abrite la deuxième collection en France de Rodin. Itinéraire dans l’aventure de la peinture impressionniste (1850-1910) : Corot, Pissarro, Sisley, Degas, Cézanne… 10, boulevard des Côtes, Aix-les-Bains 04 79 61 06 57 - aixlesbains.fr
EXPOS 51 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
AVANT-PAYS SAVOYARD - ALBERTVILLE ET ALENTOURS
©
L’OMBRE DES ROSEAUX
La médiathèque intercommunale de Moûtiers accueille,du 4 au 31 mars, l’exposition photographique L’ombre des roseaux de Jean-Yves Dubos. C’est une découverte insolite et originale de six lacs alpins : lac du Bourget, d’Annecy, du Léman, de Neuchâtel, d’Orta et Majeur.
HISTOIRE, PATRIMOINE
Château de Thomas II
Demeure du XIIIe siècle, rendez-vous de chasse. Avec un espace muséographique dans la Tour de la Poterne.
La Croix Verte, Le Bourget-du-Lac 04 79 25 01 99 aixlesbains-rivieradesalpes.com
Musée archéologique et lapidaire
Sanctuaire antique. Un des trois temples conservés intégralement en France. Présentation de statues et d’objets (pièces de monnaie, verreries, céramiques…).
Place Maurice-Mollard, Aix-les-Bains 04 79 88 68 00 aixlesbains-rivieradesalpes.com
Caveau de Chautagne
Mise en valeur des récoltes des vignerons. Propose des vins de Savoie de qualité, certifiés Agri Confiance depuis 2006. 47, impasse de la Cave, Ruffieux 04 79 54 27 12 - caveau-chautagne.com
Espace archéo
Espace présentant une vitrine et des panneaux qui mettent en évidence la fameuse épopée des recherches archéologiques dans le lac du Bourget. Avec un focus sur Raymond Laurent, pionnier et fondateur du centre de recherches archéologiques lacustres de Savoie-Dauphiné.
Mairie, Brison-Saint-Innocent 04 79 54 33 60 - brison-st-innocent.fr
NATURE
Aqualis, l’expérience lac Centre d’interprétation du lac du Bourget. Une expérience immersive dans les secrets lacustres et une découverte interactive et ludique du territoire du lac du Bourget. 54, esplanade Jean-Murguet, Aix-les-Bains aqualis-lacdubourget.fr
AVANT-PAYS SAVOYARD
PHOTOGRAPHIE
La colonie d’Izieu
Photographies représentant le quotidien des enfants hébergés à Izieu en 1943/1944. Jusqu’au 31 mars. GRATUIT Bibliothèque municipale Robert Laude, route du Lac, Novalaise - 04 79 28 79 28
ARTS GRAPHIQUES
Cécile Combaz
Linogravures. Du 7 mars au 1er avril. GRATUIT Office de tourisme Cœur de Chartreuse, maison intercommunale, Saint-Pierred’Entremont - 04 79 65 81 90
NATURE
Maison du Lac d’Aiguebelette
Parcours spectacle du lac d’Aiguebelette. Boutique, expositions temporaires, animations… Cusina, Nances - 04 79 36 00 02 maisondulac-aiguebelette.com
HISTOIRE, PATRIMOINE
Maison de la Dent du Chat
Exposition permanente sur l’histoire du territoire de Yenne. Visites ludiques et interactives pour petits et grands.
1, chemin du Port, Yenne 04 79 36 71 54 dentduchat.com
Le repaire
Louis Mandrin
Découverte des tavernes, bois et caches familières à Louis Mandrin, célèbre contrebandier du XVIIIe siècle. Aventure de contrebande pour toute la famille.
47, route de Pont-de-Beauvoisin, Saint-Genix-les-Villages 04 76 31 63 16 repaire-mandrin.fr
Radio-Musée Galletti
Découverte de l’histoire de Galletti, 100 ans d’histoire des communications à travers une collection de postes de radio et téléphones.
95, route Galletti, Saint-Genix-les-Villages 04 76 31 76 38 - radio-musee-galletti.com
EXPOSITIONS
DIVERSES
7 avril 1946, journée du souvenir
Exposition en plein air. De nombreuses photos et documents d’archives inédits. Jusqu’au 31 mars. GRATUIT Place des Quatre-Saisons, Novalaise 04 79 28 79 28
ALBERTVILLE ET ALENTOURS
PHOTOGRAPHIE
Les 100 ans de la Pierra Menta
Exposition photos retraçant l’histoire du sommet mythique du Beaufortain, installée sous la halle du marché et sur la passerelle. Jusqu’au 2 avril. GRATUIT Beaufort
Jérémie Villet
«Dans le monde blanc». Photographies animalières. Jusqu’au 2 avril. GRATUIT
Route du Grand Mont, arêches, Beaufort 04 79 38 15 33
ART CONTEMPORAIN
Science, fiction
Autour des scénarios à venir, dessinés par le réchauffement climatique, la conscience de notre place relative à la surface de la sphère terrestre. Par Laurent Montaron. Jusqu’au 4 mars. Sam 10h/12h, 14h/18h. GRATUIT
Centre d’art et de rencontres Curiox, 54, rue des Vignes, esplanade des Fontaines, Ugine - 04 79 37 33 00
ARTS GRAPHIQUES
Dessine-moi un vélo
Regard des scolaires avec la participation des écoles Zulberti et Pringolliet. Jusqu’au 7 avril. GRATUIT
Centre socioculturel Éclat de vie, 12, avenue Ernest-Perrier-de-la-Bathie, Ugine - 04 79 89 70 29
HISTOIRE, PATRIMOINE
Éco-musée de Cohennoz
Collection unique d’outils montagnards miniaturisés et d’objets usuels savoyards ainsi qu’une imposante montagne habitée de la faune et de la flore alpine, animée de bornes interactives.
Cohennoz - 04 79 37 33 82 mairie-cohennoz.fr
Écomusée de Hauteluce
Patrimoine du Beaufortain avec une exposition d’objets anciens, des costumes du pays, des reconstitutions de l’habitat ancien et une salle de classe.
11, impasse Ducis, Hauteluce 04 79 38 21 64 - lessaisies.com
Musée d’Art et d’Histoire
L’histoire d’Albertville et de sa région à travers quatre parcours : l’histoire, l’art, la vie quotidienne et l’économie. Riche collection de statues polychromes et d’objets culturels illustrant l’art sacré savoyard et les intérieurs d’une famille du XIXe siècle.
Grande-Place de Conflans, Albertville 04 79 37 86 86 - albertville.fr
Écomusée de la Combe de Savoie
Village-musée de la vie, des métiers et des objets d’autrefois.
Les Coteaux du Salin, Grésy-sur-Isère 04 79 37 94 36 - lescoteauxdusalin.fr
Tremplin 92 – Montagne et Olympisme
500 m² d’exposition permanente dédiés à l’histoire des Jeux olympiques de 1992 à Albertville et leur héritage.
15, avenue Winnenden, Albertville 04 79 32 04 22 - tremplin92.org
Jean-Yves Debos
52 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
EXPOS
ALBERTVILLE ET ALENTOURS - TARENTAISE - MAURIENNE
Musée d’Arts et Traditions populaires du Val d’Arly
Reconstitution de scènes et métiers d’antan. Plus de 1 500 objets. Collection de cartes postales anciennes.
240, allée Crest-Chérel, Ugine 04 79 89 00 40 amicale-laique-ugine.com
Musée de la Taillanderie
Busillet
Atelier où trois générations de forgerons ont fabriqué de nombreux types d’outils tranchants.
L’Epignier, Marthod - 04 79 37 62 07 pays-albertville.com
Musée des Contes de fées
Personnages et saynètes animées qui s’illuminent au gré de l’histoire racontée dans des décors enchanteurs.
Le Clos des Lys, Notre-Dame-de-Bellecombe 04 79 31 07 79 - maisondescontes.fr
Moulin à Tienne et Maison du Meunier
Découverte de la vie à Flumet à travers l’espace muséographique qui renferme une exposition de photos d’objets de la vie traditionnelle, de vieux costumes et un estaminet.
Rue du Château, Flumet - 06 16 87 34 35 pays-albertville.com
Moulin Ainoz
Ancien moulin et siège d’une manufacture florissante de manches en bois.
Crest-Voland - 06 07 26 36 24 moulinainoz.wixsite.com/moulinainoz
TARENTAISE
PEINTURE
Évelyne Sorrel
Jusqu’au 31 mars. GRATUIT
Médiathèque, Séez - 04 79 41 98 85
SCULPTURE
Lorenzo Quinn
«L’art au sommet». Sept œuvres à découvrir sur la station de Courchevel. Jusqu’au 23 avril. GRATUIT
Courchevel - 04 79 08 00 29
PHOTOGRAPHIE
Tignes, la mémoire reconquise
Exposition sur les 70 ans du village englouti. En collaboration avec «Paris Match». Jusqu’au 8 mai.
Esplanade du Lagon, Tignes 04 79 40 25 90
Jean-Yves Dubos
«L’ombre des roseaux». Du 4 au 31 mars. Médiathèque intercommunale, 108, avenue des Salines-Royales, Moûtiers
ARTS PLURIELS
Marta Papierowska
Linogravures, monotypes en estampe, et peintures. Jusqu’au 15 mars. GRATUIT
Maison d’Émilien, 9, rue Saint-Pierre, Séez - 04 79 41 98 85
Maison des Arts des Versants d’Aime
Espace d’expositions dédié aux artistes et aux artisans d’art de Tarentaise. GRATUIT
7, rue de la Cachouriaz, Aime-la-Plagne 04 79 55 21 57 - versantsdaime.fr
NATURE
Musée des Minéraux
Découverte de l’activité ancestrale des cristalliers, les fours, les cristaux... 82, avenue du Maréchal-Leclerc, Bourg-Saint-Maurice - 04 79 07 12 74 bourgsaintmaurice.fr
HISTOIRE, PATRIMOINE
Espace Saint-Éloi
Maison des savoir-faire. Forgerie, orfèvrerie, démonstrations de ferronnerie et bijouterie…
5, rue Saint-Pierre, Séez - 04 79 40 10 38 seez.fr
Musée des Traditions populaires
Découverte de la civilisation rurale de Tarentaise. Activités agricoles, vigne, artisanat, art religieux, vie quotidienne, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. GRATUIT
23, place Saint-Pierre, Moûtiers 04 79 24 12 28 coeurdetarentaise-tourisme.com
Musée de Peisey
Exposition sur l’école d’autrefois, l’habitat et le costume traditionnel, l’histoire de la vallée. GRATUIT
Salle de la Fruitière, Peisey-Nancroix 04 79 07 94 28 - peisey-vallandry.com
Maison de la pomme
Deux petits bâtiments restaurés comprenant un broyeur ancien, un atelier traditionnel de fabrication du jus, des panneaux explicatifs, quelques instruments et un film de 20 minutes sur les expériences conduites pour la préservation des variétés et vergers anciens. GRATUIT
La Chal, Bourg-Saint-Maurice 04 79 07 18 58 - bourgsaintmaurice.fr
Galerie Hydraulica
Découverte de la vie industrielle de la vallée alpine entre les XIXe et XXe siècles. Villard du Planay, Planay - 04 79 22 19 68 galerie-hydraulica.com
Musée d’histoire et d’archéologie
Découverte de la vie quotidienne à l’époque romaine et du rôle de la petite cité. 23, place Saint-Pierre, Moûtiers 04 79 24 04 23 coeurdetarentaise-tourisme.com
Maison du patrimoine
Photographies anciennes, témoignages d’anciens résistants, objets divers… La Léchère - 04 79 22 51 70 lalecherelesbains.valmorel.com
Mémoire de Tignes
Découverte d’une communauté de montagne confrontée aux transformations du monde moderne.
Maison d’accueil, Tignes - 04 79 40 04 40 mairie-tignes.fr
Musée Pierre Borrione Archéologie du Néolithique à nos jours. Collection de minéraux et de fossiles, espace baroque et histoire des mines de plomb argentifère de La Plagne.
1139, avenue de Tarentaise, Aime-la-Plagne - 04 79 55 67 00 la-plagne.com
EXPOSITIONS DIVERSES
Coopérative laitière de Haute Tarentaise
Boutique dédiée à la valorisation du beaufort et de son territoire.
Authentiques trésors de la gastronomie du terroir savoyard, rigoureusement sélectionnés pour leur qualité. ZA des Colombières, Bourg-Saint-Maurice 04 79 07 04 47 - fromagebeaufort.fr
La saladerie
Voyage culinaire haut en couleurs de Petits Fours Galerie. Par le collectif Art By Friends. Jusqu’au 28 avril. Ven, lun, mar, jeu 14h/17h.
Maison des Arts des Versants d’Aime, 7, rue de la Cachouriaz, Aime-la-Plagne 04 79 55 21 57
MAURIENNE
ARTS PLURIELS
Cat Loray et Clément Borderie
Peintures et sculptures. Jusqu’au 25 mars. GRATUIT
Église Notre-Dame de l’Assomption, Valloire - 04 79 59 03 53 Âme d’art
Maison des métiers d’art et d’artisanat avec un espace exposition-vente. 9, rue de l’Artisanat, Aussois 04 79 20 36 73 - ame-d-art.jimdofree.com
EXPOS
HISTOIRE, PATRIMOINE
Musée des Costumes et des Traditions populaires
Ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle. Collection de costumes de Maurienne. Salles d’archéologie, d’art religieux et populaire. GRATUIT
Place de la Cathédrale, Saint-Jeande-Maurienne - 04 79 83 51 51 sha-maurienne.fr
Fort Redoute
Marie-Thérèse
Centre d’interprétation du patrimoine fortifié. Possibilité de jouer entre amis ou en famille à un escape game «La porte des secrets» toute l’année.
154, rue de l’Église, Avrieux 04 79 20 33 16 - redoutemarietherese.fr
Musée d’archéologie de Val Cenis Sollières Sardières
La vie en montagne à la fin de la Préhistoire.
Rue du Châtel, Val-Cenis - 04 79 20 59 33 maurienne-tourisme.com
Musée Opinel
Découverte des secrets de la fabrication du célèbre couteau. GRATUIT
25, rue Jean-Jaurès, Saint-Jeande-Maurienne - 04 79 64 04 78 opinel.com
La Rizerie
De style colonial. Abrite le centre d’exposition du projet ferroviaire LyonTurin. Cette liaison aura pour but de faire transiter la marchandise et les voyageurs entre la France et l’Italie à travers un tunnel. GRATUIT
Place du 17-Septembre-1943, Modane 04 79 05 84 31 - modane.fr
Espace Baroque
Maurienne
Présentation de l’art baroque situé dans un contexte artistique, religieux, économique et social. Découverte de l’histoire et du patrimoine de la vallée et des montagnes.
Val-Cenis - 04 79 05 90 42 maurienne-tourisme.com
Musée des Quatre Saisons
Décor intimiste et chaleureux dans l’ancienne étable de la ferme Pillet au cœur du village.
Saint-Georges-d’Hurtières - 04 79 36 11 05 maurienne.fr
Musée de la vie d’autrefois
Reconstitution d’un chalet traditionnel, expositions d’outils anciens et histoire du village. GRATUIT
Hameau de l’église, Saint-Sorlin-d’Arves 04 79 59 71 51 - saintsorlindarves.com
53 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
Maison de la Vanoise
Regard de trois acteurs du milieu montagnard : l’agriculteur, le randonneur et le garde-moniteur du parc national de la Vanoise. Salle d’animation pédagogique sur des thèmes particuliers et visite virtuelle en 3D. Exposition permanente : «Entrez en Vanoise». GRATUIT
Place de la Vanoise, Val-Cenis 04 79 20 51 67 - termignon-la-vanoise.com
Écomusée Montricher
Autrefois
Découverte de la vie d’autrefois : l’habitat, les travaux des champs, le travail du bois.
Montricher-Albanne - 04 79 59 61 50 mairie-montricher-albanne.com
Espace Alu
Épopée de l’aluminium dans les Alpes. Son histoire, sa fabrication... Possibilité de chasse au trésor toute l’année.
Place de l’Église, Saint-Michelde-Maurienne - 04 79 56 69 59 espacealu.fr
Musée du Félicien
Projection de trois courts-métrages avec les gens du village. Salles d’expositions pour découvrir la vie et le savoir-faire des paysans mauriennais du début des années 1900. Exposition permanente : «Portraits centenaires d’un abbé photographe».
Argentine - 04 79 44 33 67 museedufelicien.com
Muséobar
Musée retraçant l’épopée de la construction d’une ville frontière de montagne. L’objectif est ainsi de faire revivre l’histoire de Modane et de Fourneaux.
42, rue de la République, Modane 04 79 59 64 23 - museobar.fr
L’Arche d’Oé
Découverte de la vie de la communauté montagnarde, de ses origines agropastorales à son activité touristique actuelle. Le musée propose également un escape game digital, une balade dans le village et un jeu de piste familial. 7, rue de l’Église, Aussois - 04 79 20 49 57 maurienne-tourisme.com
EXPOSITIONS DIVERSES
Du chemin de fer Fell
au Lyon Turin
Documents inédits et anecdotes sur le fameux chemin de fer Fell, mais aussi la traversée du mont Cenis à toutes époques, la percée du tunnel du Fréjus, la Malle des Indes, l’électrobus, jusqu’au projet du Lyon-Turin. Jusqu’au 17 mai.
GRATUIT
Espace public multimédia, 1, rue de la Chaîne, Lanslebourg-Mont-Cenis, Val-Cenis
À CÔTÉ DE CHEZ NOUS
PEINTURE
Claire Chesnier
Jusqu’au 11 mars.
La Chapelle - Espace d’art contemporain, 25, rue des Granges, Thonon-les-Bains 04 50 26 25 13
Stéphanie-Lucie Mathern
«Je ne serai pas ton bourreau». Jusqu’au 18 mars. Du mer au sam 14h/18h. La Fabric, 34, avenue de Loverchy, Annecy - 04 50 02 87 52
Jérémy Liron
«Pendant que la nuit tombe». Jusqu’au 16 avril. Ven, sam, dim 14h/19h. GRATUIT L’Abbaye - Espace d’art contemporain, 15 bis, chemin de l’Abbaye, Annecyle-Vieux, Annecy - 04 50 63 43 75
SCULPTURE
Patrick Villas
«Big cats». Sculptures animalières au cœur du village. Jusqu’au 8 mai. GRATUIT Megève - 04 50 21 27 28
PHOTOGRAPHIE
Floriane de Lassée
«How much can you carry ?». Photographies imprimées sur bois. Jusqu’au 4 mars. GRATUIT
Square de la Baronne-de-Rothschild, 103, rue Monseigneur-Conseil, Megève
Un photographe... des photographes
Travaux de photographes amateurs de toute la région. Jusqu’au 18 mars. Galerie de l’Étrave, 4 bis, avenue d’Évian, Thonon-les-Bains - 04 50 71 39 47
Le temps suspendu
Voyage à travers les collections du musée. Jusqu’au 20 mars.
Musée-Château d’Annecy, place du Château, Annecy - 04 50 33 87 30
Myr Muratet
«Flaine». Photographies autour de l’architecture moderniste sur la station de Flaine. Jusqu’au 14 avril. GRATUIT
CAUE de Haute-Savoie, L’îlot-S, 7, esplanade Paul-Grimault, Annecy 04 50 88 21 10
Gilles Lorin
«Megève, les visages de l’agriculture». Jusqu’au 7 mai. GRATUIT
Jardin alpin, 1308, Route-Nationale, Megève - 04 50 21 27 28
MAURIENNE - À CÔTÉ DE CHEZ NOUS
Un certain
Robert Doisneau
Exposition rétrospective consacrée au photographe Robert Doisneau (1912-1994). Jusqu’au 7 mai. Tlj 15h/19h. Le Palais, 247, route du Palais-des-Sports, Megève - 04 50 21 15 71
Refuges alpins - De l’abri de fortune au tourisme d’altitude
Photographies, vidéos, portraits filmés, carte interactive, maquettes… Jusqu’au 1er octobre.
Maison Forte de Hautetour, 114, passage Montjoux, Saint-Gervais-les-Bains 04 50 47 79 80
ART CONTEMPORAIN
De la nature
Autour du rapport de l’humain à la nature. Œuvres de quatre plasticiens de renommée internationale : Cognée, Iglesias, Laib et Penone. Jusqu’au 19 mars.
Musée de Grenoble, 5, place de Lavalette 04 76 63 44 44
ARTS PLURIELS
Les nouvelles acquisitions de l’artothèque
Exposition collective. Jusqu’au 11 mars. Ven, jeu 12h30/18h. Sam 10h/18h. Mar 12h30/19h. GRATUIT
Médiathèque Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, Annecy - 04 50 33 87 00 Michel Cartier et David Masson
«Visages». Sculptures et peintures. Jusqu’au 17 mars. GRATUIT
Théâtre Les Allos, 14, place des Allobroges, Cluses - 04 50 98 97 45 Véronique Olivier et ses amis
Sculptures, peintures et photos. Avec des œuvres d’Émilie Bouchard, Johan et Jean Margelisch. Jusqu’au 31 mars. Tlj 10h30/12h30, 15h30/19h30. GRATUIT La vie d’artiste, 111, rue Saint-François, Megève - 06 83 17 11 05
HISTOIRE, PATRIMOINE
Conservatoire d’Art et d’Histoire
GRATUIT
18, avenue du Trésum, Annecy 04 50 33 87 30 - musees.annecy.fr
Écomusée du Clos
Parchet
Ancienne ferme traditionnelle, restaurée selon le XIXe siècle.
Samoens - 04 50 34 40 28 samoens.com
Écomusée du lac d’Annecy
Collection de costumes et d’objets traditionnels dévoilant le quotidien des hommes et des femmes du XIXe siècle, au bord du lac d’Annecy.
Route de l’Église, Sevrier 04 50 52 41 05 ecomusee-lacannecy.com
Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés
Deux bâtiments se visitent : la grange, consacrée à l’Histoire et la maison, dédiée à la mémoire, qui évoque la présence disparue des enfants à travers des lettres, dessins et portraits.
70, route de Lambraz, Izieu 04 79 87 21 05 - memorializieu.eu
EXPOSITIONS DIVERSES
Maman, je ne veux pas la guerre !
1939-45 Pologne / 2022 Ukraine
Projet franco-polono-ukrainien. Témoignages bouleversants de la guerre. Jusqu’au 5 mars.
Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, 70, route de Lambraz, Izieu 04 79 87 21 05
Artistes voyageusesL’appel des lointains1880/1944
Une quarantaine d’artistes et de photographes, de la «Belle Époque» à la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’au 21 mai.
Palais Lumière, quai Albert-Besson, Évian-les-Bains - 04 50 83 15 90
Mont Borrel et le Manchoir, des alpages oubliés À la mémoire de deux alpages oubliés des Houches. Jusqu’au 20 mai.
Musée Montagnard des Houches, 2, rue de l’Église, Les Houches 04 50 54 78 37
Les chapelles des Houches
Découverte d’un échantillon représentatif des chapelles dispersées dans les hameaux de la commune des Houches. Jusqu’au 29 juin. GRATUIT
Passage Chagall, Les Houches
Joyaux des Alpes italiennes
Collection de nombreux richesses minéralogiques. Jusqu’au 30 décembre. Tlj 14h/18h.
Musée des Cristaux - Espace Tairraz, parvis du Parking Saint-Michel 615, allée Recteur-Payot, Chamonix-MontBlanc 04 50 54 78 39
EXPOS 54 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
PAR JEAN-PIERRE ANDREVON ET AUSSI
LA SYNDICALISTE
Femme ? Toujours suspecte !
>Le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée chez elle par sa femme de ménage, ligotée sur une chaise par du scotch, un bonnet enfoncé sur le visage, la lettre A scarifiée sur le ventre, le manche d’un couteau enfoncé dans le vagin. Choquée, n’ayant pas vu son agresseur, ne se souvenant pas exactement de ce qui a pu se passer, elle va peu à peu, au fil d’une enquête bâclée, passer du stade d’agressée à celui de suspecte, voire de coupable, ce que nombre de victimes de viols ont eu à faire les frais. Car n’aurait-elle pas inventé de toutes pièces une fausse agression pour attirer l’attention sur elle et son combat ? Mais qui est Maureen Kearney ? Responsable syndicaliste CFDT à Areva, riche de son sixième mandat, elle se heurte, après l’éviction d’Anne Lauvergeon par le président Sarkozy, au nouveau patron de l’entreprise, Luc Oursel, qui prépare des transferts de technologies entre la France et la
Chine, ce qui mettrait en péril
Areva et ses 50 000 salariés…
La politique au premier rang
Nous voilà donc plongés dans une histoire vraie qui mêle politique et polar, pour un récit certes classique, mais au déroulement tendu et très efficace, où l’on sent physiquement le danger qui pèse sur le quotidien de cette courageuse petite femme moins sûre d’elle qu’il n’y paraît – pensons simplement à cette séquence de traversée d’un parking souterrain désert, où tout peut arriver. Ce fait divers s’achèvera heureusement en 2018, et ce n’est pas spoiler que de l’écrire, par l’acquittement de Maureen suite à un procès en appel, même si l’auteur de son agression, pas plus que ses commanditaires, n’ont été identifiés. Après Les survivantes , Nos frangins , Annie colère , Saint-Omer et combien d’autres, on ne peut que saluer le cinéma français, et ici Jean-Paul Salomé, de rentrer plein pot dans ce genre
d’affaire politique qui fâche, renouant avec les Boisset des années (19)70/80, auxquels La syndicaliste fait inévitablement penser.
Des actrices exemplaires
Adaptée du récit éponyme de Caroline Michel-Aguirre publié et 2019, et battue sur la ligne d’arrivée par l’excellent documentaire de Nina Robert en 2022, cette approche doit beaucoup à ses actrices, dont bien sûr Isabelle Huppert que Salomé avait déjà dirigée dans le plus léger La Daronne et qui ici, tirée à quatre épingles, chignon blond platine et acharnée à retoucher sans arrêt son rouge à lèvres, présente une ressemblance étonnante avec son modèle, tout aussi crédible étant Marina Foïs en impeccable Anne Lauvergeon. Quant au problème spécifique du nucléaire servant de toile de fond à cette sordide affaire, il est tout de même quelque peu laissé sur le côté. Volontairement ? b
On doit toujours parler de l’Ukraine. Ce que fait Bernard-Henry Lévy avec son film Gloire à l’Ukraine , réalisé avec Marc Roussel à la mi-2022. Alors s’il vous plaît, oublions les moqueries des belles âmes sur cet élégant baroudeur de 76 ans, ses chemises blanches et ses godasses de ville dans la boue, oublions sa satisfaction à filmer ses rides et ses cheveux savamment hérissés au milieu des combattants. Lui, en tout cas, il y était. De Kyiv au Donbass, d’Odessa au Kherson. Avec les ruines, les chiens qui errent sans comprendre ce qui se passe, ces gens qui vivent comme s’il n’y avait pas de guerre, les drones dont il faut se méfier et l’espoir à l’horizon. D’une voie harassée, BHL commente, avec beaucoup de lieux communs et de naïvetés certes, mais certaines fulgurances ; ainsi, parlant de cette femme et son bébé ayant passé six mois dans une cave : « Elle ne sait pas qu’elle a gagné car elle a tout perdu » . Et on en restera avec cette officier qui dit, face à l’Est : « Our moral is clear » . On doit toujours parler de l’Ukraine. Et écouter les Ukrainiens.
© Guy FerrandisLe Bureau Films
Slava
Ukraini
CINÉ 55 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
© Marc Roussel
ABONNEZ-VOUS
Profitez du dispositif complet :
Votre dispositif d’informations locales :
• L’actu de vos territoires
• L’agenda complet des sorties
• Toutes les annonces légales
• Tous les marchés publics en Isère
• Les pages des professionnels
• Les hors-séries & supplément thématiques inclus
Dès le jeudi à 12h
Pour faciliter la bonne prise en charge de votre abonnement, veuillez privilégier le paiement en ligne sur : sur www.la-vie-nouvelle.fr > rubrique «boutique»
BULLETIN D’ABONNEMENT
OUI, je m’abonne à l’o re suivante :
75 € pour 1 an
À retourner par courrier à : «La vie nouvelle»
Service Abonnements, Immeuble Les A ches, 6, avenue de l’Europe, CS 10006 - 38029 Grenoble cedex 2 ou par mail à : abonnements@la-vie-nouvelle.fr
(52 n° dont des éditions spéciales + 3 hors-séries + 1 supplément ) au format papier + la version digitale de tous les numéros (consultable la veille des parutions papier)
Mes coordonnées :
Société :
Mme M. Nom* :
Adresse* :
LA VIE NOUVELLE
SAS COMPRA
6, avenue de l’Europe, CS 10006
38029 Grenoble Cedex 2 Format de mail :
prénom.nom@la-vie-nouvelle.fr
SAS au capital de 1 500 000 €
R.C.S. Grenoble 798 096 459
Président,
Directeur de la publication : Dominique Verdiel
Directrice générale, directrice des rédactions et co-directrice des annonces
légales : Nasrine Kahia
générale de la rédaction
04 76 84 32 07
Victor Guilbert 04 76 84 32 13
Journalistes :
Cécile Alibert 04 76 84 79 08
Caroline Falque-Vert 04 81 07 05 66
Élodie Fayard 04 81 07 05 24
Océane Jacques 04 76 84 79 01
Benjamin Lecouturier, chef d’édition 04 81 07 05 07
Véronique Magnin 04 76 84 32 04
Virginie Trin 04 81 07 05 27
Prénom* :
Ville* : Code postal* :
Téléphone* : Email* :
Je choisis mon mode de règlement :
Par chèque bancaire (joint) à l’ordre de « La Vie nouvelle »
Par prélèvement automatique (joindre un RIB) Mandat SEPA à télécharger sur http://a ches.fr/SEPA_AGD.pdf
* Champs obligatoires pour le suivi de votre dossier
** L’intégralité des CGV téléchargeable sur http://a ches.fr/CGV_AGD.pdf
Date et Signature :
J’ai pris connaissance des conditions générales de vente et d’abonnements spéci ées (CGV)** O re valable jusqu’au 31/12/2023
Prix de vente de La Vie nouvelle en kiosques : 1,70€ (soit 88,40 € pour 52 numéros + suppléments).
Directrice générale déléguée, directrice de la publicité et de la di usion : Florence Trabalon
Annonces légales appels d’o res, marchés publics, collectivités et administrations :
Mail : legales@la-vie-nouvelle.fr
04 76 84 32 02
Annonces légales juridiques, judiciaires et vie des sociétés :
Mail : juridique@la-vie-nouvelle.fr
04 76 84 32 01
Publicité commerciale :
Mail : pub@la-vie-nouvelle.fr
04 76 84 32 10
Rédaction : Rédacteurs en chef :
Caroline Fouché, secrétaire
Agendas culturels :
David Jourdan 04 76 84 79 05
Mail : agenda@la-vie-nouvelle.fr
Abonnements et di usion :
Sylvie Bonniot 04 76 84 32 03
Mail : abonnements@la-vie-nouvelle.fr
Conception et réalisation : Studio graphique
Groupe Compra
Actionnaire : CPMRA Sas
Impression, façonnage : Rotimpres, 17181 Aiguaviva (Girona)
Dépôt légal : 3 mars 2023
CPPAP : 0123 C 80692
A lié au BVP
N° ISSN : 1144 -1696
LVNPP23
SMIC MINIMUM GARANTI
FINANCES
MARCHÉ INTERBANCAIRE (28/02/2023) ESTER (ancien EONIA) 2,398 %
EURIBOR À 1 MOIS 2,429 %
EURIBOR À 6 MOIS 3,233 %
Taux d’intérêt légal pour le 1er semestre 2023 : 2,06 % (professionnels) ; 4,47 % (particuliers)
INDICE
PLAFOND
DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
au 1/01/2023 : 3 666 € (rappel au 1/01/2022 : 3 428 €)
MARCHÉ DU TRAVAIL EN SAVOIE
4e
INDICE
DU COÛT DE LA CONSTRUCTION
INDEX
BÂTIMENT BT 01
- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois).
09 72 72 40 00 – WWW.INSEE.FR
CONSOMMATION Série
entière
DES MÉNAGES MÉNAGES URBAINS
INDICES DES PRIX À LA
France
ENSEMBLE
tabac Hors tabac 2022 (base
JANVIER 108,12 107,30 106,87 FÉVRIER 108,94 108,14 107,71 MARS 110,49 109,70 109,29 AVRIL 110,97 110,19 109,67 MAI 111,72 110,95 110,42 JUIN 112,55 111,80 111,26 JUILLET 112,87 112,11 111,33 AOÛT 113,38 112,63 111,83 SEPTEMBRE 112,74 111,99 111,36 OCTOBRE 113,90 113,16 112,48 NOVEMBRE 114,26 113,53 112,89 DÉCEMBRE 114,16 113,42 112,76 2023 JANVIER 114,60 113,86 113,23
Ensemble y compris tabac Hors
100 en 2015)
Base légale 151,67 h/mois Smic horaire Minimum garanti horaire 1/01/2022 10,57 € 3,76 € 1/05/2022 10,85 € 3,86 € 1/08/2022 11,07 € 3,94 € 1/01/2023 11,27 € 4,01 €
Smic brut mensuel AU 1/01/2023 : 1 709,28 €
CVS-CJO, Base et référence 100 en 2010
Montant
Données
TRIMESTRE INDICE VARIATION ANNUELLE EN % 4e TRIM. 2021 132,62 + 1,61 1er TRIM. 2022 133,93 + 2,48 2e TRIM. 2022 135,84 + 3,60
TRIM. 2022 136,27 + 3,49
DE RÉFÉRENCE DES LOYERS
3e
TRIM. 2022 137,26 + 3,50
Trim. 1er Moy. 1er 2e Moy. 2e 3e Moy. 3e 4e Moy. 4e 2020 1 770 1757,75 1753 1759,50 1765 1764,25 1795 1770,75 2021 1 822 1783,75 1821 1800,75 1886 1831 1886 1853,75 2022 1 948 1885,25 1966 1921,50 2037 1959,25 nd nd
NATIONAL
Depuis octobre 2014, calcul avec base 100 en 2010 Index du mois de révision I.P.D. initial X 5,501(I.P.D. juin 1977) 157,9 (index B.T. 01 juin 1977) 2017 2018 2019 2020 2021 2022 JANVIER 105,7 108,0 110,1 111,8 114,4 121,4 FÉVRIER 105,9 108,3 110,3 111,8 115,2 122,2 MARS 106,1 108,5 110,6 111,7 116,1 123,3 AVRIL 106,3 108,7 110,9 111,5 116,3 124,9 MAI 106,2 109,0 111,0 111,7 116,6 126,4 JUIN 106,2 109,0 111,2 112,0 117,5 127,2 JUILLET 106,3 109,2 111,2 112,0 118,5 127,7 AOÛT 106,6 109,5 111,6 112,2 118,5 127,9 SEPTEMBRE 106,7 109,5 111,4 112,3 118,6 127,1 OCTOBRE 107,1 109,7 111,4 112,9 119,1 127,2 NOVEMBRE 107,2 109,7 111,3 113,2 119,5 127,2 DÉCEMBRE 107,4 109,7 111,6 113,6 119,7 126,8
NATIONAL
DEMANDEURS D’EMPLOI Sept. 2022 Octobre 2022 Nov. 2022 Déc. 2022 Janvier 2023 CATÉGORIES A, B, C, D, E 35 750 36 250 35 530 32 340 31 960 TAUX DE CHÔMAGE (en % de la population active) 4e TRIM. 2021 1er TRIM. 2022 2e TRIM. 2022 3e TRIM. 2022 4e TRIM. 2022 SAVOIE 5,6 5,4 5,2 5,2 nd AUVERGNE RHÔNE-ALPES 6,4 6,3 6,4 6,3 nd FRANCE 7,4 7,3 7,4 7,3 7,2
INDICE DU COÛT HORAIRE DU TRAVAIL – TOUS SALARIÉS ICHTREV - TS, base 100 en déc. 2008 Avril 2022 Mai 2022 Juin 2022 Juil. 2022 Août 2022 Sept. 2022 Oct. 2022 INDUSTRIES MÉCANIQUES ET ÉLECTRIQUES 130,4 130,8 131,2 131,5 131,8 132,0 132,3 COMMERCE 125,3 125,6 125,8 126,2 126,6 126,9 nd FINANCE, ASSURANCE 131,8 132,3 132,8 133,1 133,5 133,8 nd SERVICES ADMINISTRATIFS, SOUTIEN 126,1 126,6 127,1 127,5 127,9 128,3 nd INDICE NATIONAL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DONNÉES CVS-CJO, base et référence 100 en 2010 Mai 2022 Juin 2022 Juil. 2022 Août 2022 Sept. 2022 Oct. 2022 Nov. 2022 Déc. 2022 INDUSTRIES BE 97,5 99,2 97,2 99,7 99,1 96,3 98,3 99,3
57 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE INDICES
ANNONCES LÉGALES JURIDIQUES ET JUDICIAIRES
En application de l’arrêté du 27 décembre 2022, modifiant l’arrêté du 19 novembre 2021 relatif à la tarification et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales, paru au Journal Officiel du 31 décembre 2022, le tarif du caractère (applicable aux annonces non forfaitisées) est fixé, pour la Savoie, à 0,183 euro hors taxe pour l’année 2023.
Les annonces légales portant sur les sociétés et fonds de commerce et publiées dans des SHAL, supports habilités à recevoir des annonces légales, sont librement consultables sur : www.actulegales.fr.
VENTES ET LOCATIONS GÉRANCES
L2023J22974
Fabrice RICHY Notaire
12 avenue de la Gare
38380 St-Laurent du Pont
Suivant acte reçu par Me Fabrice RICHY, Notaire à Saint Laurent du Pont (Isère), 12 avenue de la Gare, le 24 février 2023, enregistré au Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement de GRENOBLE 3, a été cédé un fonds de commerce par :
M. Laurent René André BOURGEOIS-ROMAIN, demeurant à Crest-Voland (73590) 528 route d’Entre Deux Nants, Célibataire.
A :
La Société dénommée CHALET DES SPORTS, dont le siège est à Cohennoz (73590) 33 place du Cernix, identifiée au SIREN sous le numéro 921842951 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Chambéry.
D’un fonds de commerce de café bar restaurant sis à Cohennoz (73590) 33, Place du Cernix, connu sous le nom commercial LE MONTANA.
ce fonds comprenant :
L’enseigne, le nom commercial, la clientèle, l’achalandage y attachés.
Le droit au bail pour le temps
restant à courir des locaux sis à Cohennoz (73590) 33, Place du Cernix, où le fonds est exploité.
La licence de 4ème catégorie.
Le mobilier commercial, les agencements et le matériel servant à son exploitation.
Le présent fonds est vide de toutes marchandises.
Le cessionnaire est propriétaire du fonds vendu à compter du jour de la signature de l’acte.
L’entrée en jouissance a été fixée au 18 décembre 2022.
La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de Cent quarante mille euros (140 000.00 EUR).
s’appliquant :
aux éléments incorporels pour Cent dix-neuf mille euros (119 000,00 EUR), au matériel pour Vingt et un mille euros (21 000,00 EUR), Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des insertions prévues par la loi, en l’office notarial de Maître Cédric POMMIER, Notaire à Albertville (73200) - 14, Rue Gambetta où domicile a été élu à cet effet.
Pour insertion
Le notaire.
Mutations de fonds de commerce
une équipe à votre disposition pour les parutions à venir
Service juridique 04 81 07 05 04
L2023J22965
Etude de Maîtres Karine BELLOT-GUYOT et Maud LATHUILE, notaires associées, à SAINT JEAN DE MAURIENNE (Savoie), 54 Avenue Henri Falcoz
CESSION DE LICENCE
Suivant acte reçu par Maître Maud LATHUILE , Notaire associée de la société d’exercice libéral à responsabilité limitée dénommée « Karine BELLOT-GUYOT - Maud LATHUILE, Notaires & Associés », à SAINT JEAN DE MAURIENNE, 54 Avenue Henri Falcoz, le 27 février 2023,
Monsieur Pascal Jean-Luc LOEWERT, Logisticien, demeurant à HAUTELUCE (73620) 90 rue de la Voute.
Né à PALAISEAU (91120) le 29 août 1972.
Célibataire.
A cédé à La Société dénommée DEL IMMO, Société à responsabilité limitée au capital de 70000,00 €, dont le siège est à SAINT-JEAN-DEMAURIENNE (73300), 504 AVENUE HENRI FALCOZ , identifiée au SIREN sous le numéro 490481900 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CHAMBERY.
Une licence d’exploitation de débit de boissons et spiritueux de quatrième catégorie accordée au cédant le 25 mai 2021.
La cession est consentie et ac-
ceptée moyennant le prix principal de QUINZE MILLE EUROS (15 000,00 EUR).
Pour unique insertion
Le notaire.
58 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
L2023J22953
SPE - SAS SR CONSEIL
82 Rue de la petite Eau
73290 La Motte Servolex Cedex
Tél : 04 79 85 00 66
FINANCIERE AF
Société à responsabilité limitée au capital de 615 000 euros
Siège social : rue de la Chapelle
Le Praz
Courchevel 1300
73120 St Bon Tarentaise
Aux termes d’un acte sous signature privée en date du 20 février 2023 à ST BON TARENTAISE, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :
Forme sociale : Société à responsabilité limitée
Dénomination sociale :
FINANCIERE AF
Siège social : rue de la Chapelle, Le Praz, Courchevel 1300, 73120 ST BON TARENTAISE,
Objet social : La détention et la prise de participations dans tous groupements, sociétés civiles, commerciales ou industrielles, français ou étrangers, créés ou à créer, et ce, par tous moyens notamment par voie d’apport, de souscription ou d’achat d’actions ou de parts sociales, de fusions ou de groupements, la gestion de ses participations financières et de tous intérêts dans toutes sociétés, La direction, la gestion, le contrôle et la coordination de ses filiales et participations, la fourniture de toutes cautions solidaires et plus généralement de toutes garanties au profit des filiales, La gestion, pour son propre compte, de participation et de portefeuilles de titres mobiliers par voie d’achat, d’échange ou de cession, L’octroi de prêts ou d’avances à des sociétés ayant avec la société de liens de capital, directs ou indirects, La gestion d’opérations de trésorerie et de services en commun auprès de sociétés ayant avec la société des liens de capital, directs ou indirects, La fourniture de prestations administratives et financières et plus généralement toutes prestations relevant de la gestion courante d’une entreprise à l’égard de ses filiales et participations, L’exercice de tous mandats d’administrateur de gestion, de contrôle, de conseil, la
recherche et la mise au point de tous moyens de gestion et l’assistance aux entreprises liées à la Société, La propriété par voie d’apport, d’achat ou autres de tous biens ou droits mobiliers et/ou immobiliers et la gestion de ces biens sous toutes formes possibles y compris en meublé et avec ou sans fourniture de prestations hôtelières et la revente de ces biens, La prestation de service dans tous les domaines, La formation, Le conseil.
Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés
Capital social : 615 000 euros
Gérance : Alexandrine FOUCHARD et Antoine FOUCHARD demeurants ensemble à Le Praz - rue de la Chapelle - Courchevel 1300 - 73120 ST BON TARENTAISE. Immatriculation de la Société au RCS de CHAMBERY.
Pour avis
La Gérance
L2023J22943
PF DEVELOPPEMENT
DENOMINATION : PF DEVELOPPEMENT
FORME : Société par actions simplifiée.
CAPITAL : 1 013 760 euros.
SIEGE : ENTRELACS (Savoie) 369 route d’Orly, ALBENS.
OBJET : L’acquisition, la souscription, la propriété, la gestion et la disposition de toutes actions, parts et valeurs mobilières, dans toutes entreprises, sociétés ou groupements ; Toutes prestations de services pour l’animation, l’organisation et l’administration des entreprises ; L’acquisition, la vente, la propriété, l’administration, la gestion et l’exploitation par tous moyens de tous biens et droits immobiliers, sis en quelque lieu que ce soit, meublés ou non meublés ; La gestion et la réalisation d’opérations de trésorerie et de placement en relation avec ses filiales et participations..
DUREE : 99 années.
PRESIDENT : Damien PORCHERON, ENTRELACS (Savoie) 960 route d’Ansigny, ALBENS.
DIRECTEURS GENERAUX
DELEGUES : Claire FOUCAUT, CUSY (Savoie) 286 route des Bauges et Marine PORCHERON, ENTRELACS (Savoie) 960 route d’Ansigny, ALBENS.
Cristal Habitat vend, au sein de la copropriété « Côte Rousse » située montée du Roussillon à Chambéry, sur le secteur des Hauts de Chambéry :
PRIX DE VENTE CHARGES DE COPROPRIÉTÉS NOMBRE DE LOTS PROCEDURE EN COURS DPE
124 300 € 700 € / an 60 Non D
APPARTEMENT
Type 3 de 73,70 m² env. (lot 20)
une entrée, un séjour, une cuisine, 2 chambres, une salle de bains et un wc, avec jardin
Les visites s’effectuent sur rendez-vous en nous contactant au 04 79 71 99 88. Remise des offres d’achat, après visite du bien, au plus tard le 5 avril 2023 par mail à c.durand@cristal-habitat.fr
Les offres sont soumises à un classement par ordre de priorité conformément aux dispositions de la loi ELAN du 23/11/2018 et de son décret d’application du 15/11/2019 (article L443-11 du CCH).
COMMISSAIRE AUX COMPTES
TITULAIRE : SARL AUDITEURS
ASSOCIES RHONE ALPES, LYON (Rhône) 93 rue du Président Edouard Herriot.
COMMISSAIRE AUX COMPTES
SUPPLEANT : SARL COMEXA, LYON (Rhône) 74 cours Lafayette.
ACCES AUX ASSEMBLEESDECISIONS D’ASSOCIES : Tout associé a le droit de participer aux assemblées et généralement aux décisions d’associés.
DROIT DE VOTE : Chaque action a droit à une voix.
TRANSFERT D’ACTIONS : Les transferts d’actions détenues par un associé unique sont libres. En cas de pluralité d’associés et sauf en cas de succession, de liquidation de communauté de biens entre époux non consécutive à un divorce ou de transfert entre conjoints ou entre ascendants et descendants ou entre titulaires d’actions, tout autre transfert d’actions, à quelque titre que ce soit, est soumis à l’agrément préalable de la société donné par décision collective extraordinaire.
REGISTRE DU COMMERCE : Greffe du Tribunal de Commerce de CHAMBERY.
Pour avis.
Pour la publication de vos
Annonces
juridiques
une seule adresse juridique@ la-vie-nouvelle.fr
un seul numéro
04 81 07 05 04
59 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
CONSTITUTIONS
SCP ASSIER, BILLARD, LANGLE-LACASSAGNE, BARLET, GUICHARD Notaires associés
60 Promenade Jean Monnet B.P. 329
73003 Chambéry cedex
LE PARC DE LA TESSONNIERE
Suivant acte reçu par Me Guillaume ASSIER, de la SCP « Guillaume ASSIER, JeanFrançois BILLARD, Maud LANGLE-LACASSAGNE, Julien BARLET et Stéphanie GUICHARD, notaires », titulaire d’un Office Notarial à CHAMBERY (73000), 60 Promenade Jean Monnet, le 23 février 2023, a été constituée une société civile de construction-vente ayant les caractéristiques suivantes :
La société a pour objet l’acquisition par voie d’achat ou d’apport de tous immeubles et la construction sur ceux-ci de tous biens de toutes destinations, la vente en totalité ou par lots de ces biens, à terme, en état futur d’achèvement ou après achèvement.
La société est dénommée : LE PARC DE LA TESSONNIERE
Le siège social est fixé à : CHAMBERY (73000) , 517 boulevard des Monts
La société est constituée pour une durée de DIX (10) années à compter de son immatriculation au RCS via le guichet unique, sauf les cas de prorogation ou de dissolution anticipée.
Le capital social est fixé à la somme de : MILLE EUROS (1 000,00 EUR)
Les apports sont en totalité en numéraire.
toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés.
Le premier gérant est la Société dénommée JVL, Société par actions simplifiée au capital de 1.000,00 €, dont le siège est à CHAMBERY (73000), 517 boulevard des Monts, identifiée au SIREN sous le numéro 825394935 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CHAMBERY
L’exercice social commence le PREMIER JANVIER et se termine le TRENTE ET UN DÉCEMBRE de chaque année.
La société sera immatriculée au
registre national des entreprises et au registre du commerce et des sociétés de CHAMBERY.
Pour avis
Le notaire.
L2023J22964
Etude de Maîtres Olivier FALCY, Armelle BECOT-FALCY, Sébastien VALENTINO et Emilie MATHEL-THARIN, Notaires associés à BOURG SAINT MAURICE (Savoie)
Résidence Le Coeur d’Or 141 rue Saint Jean
Burchwood
Mountain Invest
Suivant acte reçu par Maître Armelle BECOT-FALCY, Notaire à BOURG SAINT MAURICE (73700), le 27 février 2023, a été constituée une société ayant les caractéristiques suivantes :
Forme : Société Civile Immobilière
Dénomination : Burchwood Mountain Invest
Siège social : SAINTE-FOYTARENTAISE (73640), La Croix
Objet : l’acquisition, en état futur d’achèvement ou achevés, l’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de
tous biens et droits immobiliers, ainsi que de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question.
Le tout soit au moyen de ses capitaux propres soit au moyen de capitaux d’emprunt, ainsi que de l’octroi, à titre accessoire et exceptionnel, de toutes garanties à des opérations conformes au présent objet civil et susceptibles d’en favoriser le développement.
Et, généralement toutes opérations civiles pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d’en favoriser le développement, et ne modifiant pas le caractère civil de la société.
Durée : 99 ans
Capital social : MILLE EUROS (1 000,00 EUR).
Gérant : Madame Alyson WOOD demeurant 1077 chemin de Georgeville road, Magog J1X0M7 au CANADA.
Les statuts contiennent une clause d’agrément des cessions de parts par la collectivité des asso-
ciés pour les mutations entre vifs consenties à une personne autre qu’à un associé ou à un descendant ou ascendant de l’associé.
La société sera immatriculée au RCS de CHAMBERY
Pour avis
Le notaire.
L2023J22969
SCI MALLEIN-OSSO
Suivant acte reçu le 27.02.2023 par Me Clémentine DELAFONTAINE, Notaire associé de la SELARL « CAPERENNE », titulaire d’offices notariaux dont le siège social est sis à Chambéry (Savoie), 6 avenue Général de Gaulle a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes :
Dénomination sociale : SCI MALLEIN-OSSO
Siège social : 56 Rue des Bissières, 73000 Chambéry.
Objet social : l’acquisition, l’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, ainsi que de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question.
Durée de la Société : 99 ans.
Capital social : 100 euros, constitué uniquement d’apports en numéraire.
Gérance : Mme Margaux MALLEIN et M. Vincent OSSO demeurant ensemble 56 Rue des Bissières, 73000 Chambéry.
Clauses relatives aux cessions de parts : libre entre associés, agrément requis dans tous les autres cas à l’unanimité des associés.
Immatriculation de la Société au RCS de Chambéry.
Pour avis
L2023J22977
VICE VERSA
Suivant acte sous sein privé en date du 28 février 2023, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes :
DENOMINATION : VICE VERSA
FORME : Société par actions simplifiée
SIEGE SOCIAL : 305, Rue
Amboise Croisat - 73200 Albertville (Savoie)
OBJET : La reprise, la vente, l’achat au détail ou en gros de tous articles neufs ou d’occasions liés au domaine de la papeterie, de l’informatique, de la bureautique et de l’aménagement de bureau sous toutes ses formes ; la commercialisation sous toutes ses formes, l’importation, l’exportation, la location, la représentation, le courtage, de tous produits, la réalisation de toutes prestations de services ou concept concernant ces activités ou produits, la création, l’acquisition, la location, la prise à bail, l’installation, l’exploitation de tous établissements, fonds de commerces, usines et ateliers.
DUREE : 99 ANS
CAPITAL : 80 000 euros
PRESIDENT : La SAS LE GALION sis ZI de la Baronnie73330 Le Pont de Beauvoisin, immatriculée au RCS de Chambery sous le numéro 538 625 278, représentée par son Président Monsieur Jérôme GORNY
ADMISSION AUX
ASSEMBLEES : Chaque action donne le droit de participer aux décisions collectives des associés et donne droit à une voix.
IMMATRICULATION : au RCS de Chambery Pour avis,
MODIFICATIONS
L2023J22948
JOLY-BOIS
Société à Responsabilité Limitée en liquidation
Au capital de 8 000 euros Siège : 130, Chemin des Brulins
73590 CREST VOLAND
Siège de liquidation : 130, Chemin des Brulins
73590 CREST VOLAND
RCS CHAMBERY 433 655 321
L’Assemblée Générale réunie le 24 janvier 2023 à CREST VOLAND (73590), 130 Chemin des Brulins a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur Eric DUSSUCHAL, demeurant à CREST VOLAND (73590), 130 Chemin des Brulins, de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation avec effet rétroactif au 31 octobre 2022.
Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de CHAMBERY, en annexe au Registre du Commerce et des Sociétés et la société sera radiée dudit registre.
Pour avis, Le Liquidateur
L2023J22946
60 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
L2023J22963
S.T.G.M. SOCIETE DES TELEPHERIQUES DE LA GRANDE MOTTE
Société Anonyme à Conseil d’Administration
Au capital de 3 240 000 € Siège social : Gare de la Grande Motte 73320 Tignes
R.C.S. Chambéry 076 920 024
Par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 8 février 2023, les associées ont pris les décisions suivantes :
I- Modification du premier paragraphe de l’article 4 - Siège social :
Ancienne mention : « Le siège social est fixé à : TIGNES, Gare de la Grande Motte »
Nouvelle mention : « Le siège social est fixé à : 665, Avenue de Grande Motte. Le Val Claret. 73320 Tignes. » La suite de l’article demeure inchangée.
II- Modification du dernier alinéa de l’article 2 - Objet :
Ancienne mention :
« L’exploitation d’un service de transport urbain de passagers, gratuitement, dans le cadre de la Convention liant la STGM à la Commune de Tignes.
Le périmètre de transport urbain couvre l’ensemble du territoire de la Commune de Tignes et peut être étendu à la Commune de Val d’Isère dans le cas de circonstances exceptionnelles (interruption des liaisons remontées mécaniques). »
Nouvelle mention :
« L’exploitation d’un service de transport public urbain, transport routiers de personnes au moyen de tous véhicules, gratuitement, dans le cadre de la Convention liant la STGM à la Commune de Tignes. Le périmètre de transport urbain couvre l’ensemble du territoire de la Commune de Tignes et peut être étendu à la Commune de Val d’Isère dans le cas de circonstances exceptionnelles (interruption des liaisons remontées mécaniques) ». Le reste de l’article demeure inchangé.
Mention sera faite au RCS de Chambéry.
Pour avis.
L2023J22971
HAMS
Société à Responsabilité Limitée
Transformée en Société par Actions Simplifiée
Au capital de 50 000 euros Siège social :
Immeuble de l’Oisans
Les Menuires
73440 Les Belleville
RCS Chambéry 434 109 864
Aux termes d’une délibération en date du 27 février 2023, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés, statuant dans les conditions prévues par l’article L. 227-3 du Code de commerce, a décidé la transformation de la Société en Société par Actions Simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société.
La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées.
Le capital social reste fixé à la somme de 50 000 euros.
Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions.
Monsieur Bruce AVENATI et Madame Anne CHARLOT AVENATI, gérants, ont cessé leurs fonctions du fait de la transformation de la Société.
Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la Société est dirigée par :
Président de la société : Madame Anne CHARLOT AVENATI, demeurant à ESTIGARDE (40240), 320 Route de Bergueil.
Directeur Général : Monsieur Bruce AVENATI demeurant à ESTIGARDE (40240), 320 Route de Bergueil.
Pour avis, Le Président
L2023J22937
SARL SAINT LEGER FINANCES
SARL
Au capital de 2000 € siège social
CHAMBERY (73000) 142 Place Saint Leger, 842 650 988 RCS CHAMBERY
Lors de l’assemblée en date du 22/02/2023 , l’associé unique de la société dénommée SARL SAINT LEGER FINANCES a décidé de transférer le siège social de : CHAMBERY (73000) 142 Place Saint-Léger à ANTIBES (06600) 40 Boulevard Albert 1er, C/ Cabry II Dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce de ANTIBES.
L2023J22957
Société d’Avocats 2 rue du Lac 74000 Annecy
SARL MONGELLAZ
S.A.R.L. au capital de 50.000 € Centre Commercial LE TAVAILLON les Saisies
73620 HAUTELUCE
381 827 021 RCS CHAMBERY
L’AGE des associés a, le 01/01/2023, décidé de transférer le siège social à NOTRE-DAMEDE-BELLECOMBE (73590), 321 route du Plan Dessert et a décidé d’étendre l’objet social aux activités d’achat, de vente, d’échange, de gestion, par voie de location et/ou de sous-location, professionnelle ou non professionnelle, directement ou indirectement, de ses immeubles nus ou meublés, de location meublée ainsi que toutes activités hôtelières et/ou para-hôtelières, de prestations de services en lien avec la gestion de ses immeubles, de prise de participation dans tout contrat de placement financier, de gestion de ces participations ainsi que la revente éventuelle des titres correspondants, de gestion, d’administration de tout portefeuille de valeurs mobilières.
SIEGE SOCIAL
Ancienne mention : Centre Commercial LE TAVAILLON, les Saisies 73620 HAUTELUCE
Nouvelle mention : 321 route du Plan Dessert 73590 NOTRE-DAMEDE-BELLECOMBE
OBJET SOCIAL
Ancienne mention : Alimentation générale, produits régionaux, vins à emporter.
Nouvelle mention : Alimentation générale, produits régionaux, vins à emporter. Achat, vente, échange, gestion, par voie de location et/ou de sous-location, professionnelle ou non professionnelle, directement ou indirectement, de ses immeubles nus ou meublés ; location meublée ainsi que toutes activités hôtelières et/ou para-hôtelières ; prestations de services en lien avec la gestion de ses immeubles ; prise de participation dans tout contrat de placement financier, gestion de ces participations ; gestion, administration de tout portefeuille de valeurs mobilières
L2023J22947
JOLY-BOIS
Société à Responsabilité Limitée en liquidation
Au capital de 8 000 euros Siège : 130, Chemin des Brulins 73590 CREST VOLAND
Siège de liquidation : 130, Chemin des Brulins
73590 CREST VOLAND
RCS CHAMBERY 433 655 321
L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 31 octobre 2022 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et les délibérations de ladite assemblée.
Elle a nommé comme liquidateur Monsieur Eric DUSSUCHAL, demeurant à CREST-VOLAND (73590), 130, chemin des Brulins, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation.
Le siège de la liquidation est fixé à CREST-VOLAND (73590), 130, chemin des Brulins. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés.
Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de CHAMBERY, en annexe au Registre du Commerce et des Sociétés.
Pour avis, Le Liquidateur
L2023J22984
SPE - SAS SR CONSEIL
82 Rue de la petite Eau 73290 La Motte Servolex Cedex
Tél : 04 79 85 00 66
ACCORD DIAG 73
Société à responsabilité limitée
Au capital de 8 000 euros Siège social : 59 impasse des Balcons du Granier, 73800 Myans
505 214 619 RCS Chambéry
Aux termes d’une délibération en date du 28 février 2023, la collectivité des associés a nommé en qualité de cogérante Madame Audrey FOURY, demeurant 59 impasse des Balcons du Granier, 73800 Myans, pour une durée illimitée à compter du 28 février 2023.
Pour avis
La Gérance
61 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
L2023J22949
SCP ASSIER, BILLARD, LANGLE-LACASSAGNE, BARLET, GUICHARD Notaires associés
60 Promenade Jean Monnet
B.P. 329
73003 Chambéry cedex
SCI DES MILL’S société civile immobilière Siège social : Chambéry(73000) 70 rue de la Reveriaz
792204596 RCS Chambéry
Suivant acte reçu par Me Guillaume ASSIER, de la SCP « ASSIER, BILLARD, LANGLELACASSAGNE, BARLET et GUICHARD, notaires », titulaire d’un Office Notarial à CHAMBERY (73000), 60 Promenade Jean Monnet, le 22 février 2023 a été effectuée une augmentation de capital social de la SCI DES MILL’S, par apport en numéraire.
Portant le nouveau capital social à : DEUX CENT SOIXANTE MILLE EUROS (260 000,00 EUR).
Les articles 1 et 2 du titre II des statuts ont été modifiés en conséquence.
Les modifications statutaires seront publiées au registre du commerce et des sociétés de CHAMBERY par l’intermédiaire du guichet unique.
Pour avis
Le notaire.
L2023J22979
Société Civile
Immobilière MCIC
Société Civile Immobilière
Au capital de 2 000 euros Siège social : La Divaria
Tignes Le Lac
73320 Tignes
443 669 239 RCS Chambéry
Aux termes d’une délibération du 2 février 2023, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social de La Divaria, Tignes Le Lac, 73320 TIGNES, au 423 route de la Flamme Olympique, Marlens, 74210 VAL DE CHAISE dès le 2 février 2023, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts.
Modification sera faite au Greffe du Tribunal de commerce d’ANNECY. Pour avis, La Gérance
L2023J22940
CIMES ENERGIES
Société à Responsabilité Limitée
Au capital de 9 000 euros Siège social :
ZA Les Colombières, Le Grand Clos, 73700 Bourg Saint Maurice 514 502 897 RCS Chambéry
Il résulte du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 29 novembre 2022 et du procès-verbal des décisions de la gérance du 29 novembre 2022 que :
- le capital social a été réduit de 1 000 euros par voie de rachat de 10 parts,
- Monsieur Michaël MONGOLLI a démissionné de ses fonctions de co-gérant à compter du 29 novembre 2022,
- que l’objet social a été étendu aux activités suivantes : l’activité de holding, la prise de participation sous quelque forme que ce soit dans toutes sociétés ou entreprises, la gestion, la mise en valeur et la cession desdites participations, l’exploitation de toutes propriété intellectuelle et industrielle, la fourniture de prestations de services au profit des sociétés dans le capital desquelles la sociétés détient lesdites participations, la direction, l’animation et le contrôle d’activités de toutes personnes physiques ou morales, l’acquisition et la gestion de valeurs mobilières de toute nature, le placement des disponibilités de la société et toutes prestations de services non réglementées touchant à cet objet de façon connexe ou complémentaire.
Pour Avis, La gérance
L2023J22980
LUDY
Société civile immobilière au capital de 1 000 euros Siège Social :
Rue Emile Machet, résidence « La Tarentaise » 73570 Brides Les Bains RCS Chambéry 502 726 565
Aux termes de l’AGE du 30 septembre 2022, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation. Est nommée liquidateur Madame Nathalie RUFFIER, demeurant à FEISSONNET - 73260 FEISSONS SUR ISERE, avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder aux opérations de liquidation. Le siège de la liquidation est fixé à l’adresse du liquidateur. Les formalités de liquidation seront effectuées auprès du GTC de Chambéry.
Pour Avis
L2023J22968
S.C.I. B M T
Société Civile
En liquidation amiable
Au capital de 1.500 euros. Siège social : Barberaz (Savoie)
53 rue de la République Espace Omega. Siège de la liquidation amiable : Chambéry (Savoie)
3 rue Hyppolyte Dolin
398 579 151 RCS Chambéry
Le 15 janvier 2023, l’assemblée générale extraordinaire a décidé de dissoudre par anticipation la société à compter du même jour. Le siège social a été maintenu à BARBERAZ (Savoie) 53 rue de la République. Le siège de la liquidation amiable est fixé à CHAMBERY (Savoie) 3 rue Hyppolyte Dolin. Les fonctions des co-gérants ont pris fin en conséquence et Monsieur Gilles PARRIAUT, demeurant à CHAMBERY (Savoie) 3 rue Hyppolyte Dolin, a été nommé Liquidateur amiable. Tous actes, correspondances et documents concernant la liquidation devront être adressés ou notifiés au siège de la liquidation. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de CHAMBERY.
Pour avis. Le liquidateur amiable.
L2023J22651
Avis de convocation
Les sociétaires des Caisses locales d’assurance mutuelles agricoles de LES BALCONS DU LAC sont convoqués en Assemblée générale ordinaire le 21 mars 2023 à 10h00 à la Fédération départementale des caisses locales Groupama de Savoie, 256 rue François Guise - 73000 CHAMBERY à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant : approbation du procès-verbal de l’assemblée générale précédente, lecture des rapports d’activité et financier du Conseil d’administration, lecture du rapport de la Commission de contrôle et de surveillance, approbation des comptes annuels,
affectation du résultat de l’exercice clos, nomination des membres de Commission de contrôle et de surveillance (le cas échéant), renouvellement d’administrateurs (le cas échéant).
Pour le cas où l’Assemblée générale présentement convoquée ne pourrait se tenir et délibérer, faute de réunir le quorum requis, les sociétaires sont avisés qu’ils seront convoqués à l’Assemblée générale ordinaire de leur Caisse locale à une autre date et au lieu qui leur seront précisés dans cette convocation.
L2023J22966
CHAPPEL DENIS EURL
Société à Responsabilité Limitée
En liquidation
Au capital de 8 000 euros
Siège de liquidation : Zone de L’Amoudon
73300 Villargondran
511 578 791 RCS Chambéry
Aux termes d’une décision en date du 31/12/2022, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société.
Monsieur DENIS CHAPPEL, demeurant ZONE DE L’AMOUDON 73300 ST JEAN DE MAURIENNE, associé unique, exercera les fonctions de liquidateur pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci.
Le siège de la liquidation est fixé ZONE DE L’AMOUDON 73300 VILLARGONDRAN. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés.
Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de CHAMBERY, en annexe au Registre du commerce et des sociétés.
Pour avis
Le Liquidateur
L2023J22962
SYSTEM D
Société à responsabilité limitée
Au capital de 10 000 euros Siège social : Parc d’Activités Alpespace
161 Voie J-F Champollion Francin
73800 Porte de Savoie
519 313 563 RCS Chambéry
L’AGE du 20/02/2023 a décidé, au regard des exercices 2020 et 2021 déficitaires de maintenir, malgré tout, ses activités. Modification sera faîte au Greffe du Tribunal de commerce de Chambéry.
Pour avis La Gérance.
62 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
L2023J22942
HMBC NOTAIRES
Bâtiment Inedy - ZAC du Grand Verger
89 Rue Amiral Gérard Daille 73000 CHAMBERY
T : 04.79.62.35.62 @ : scp.hmbc@notaires.fr
FONTANIL 140
SCI
Au capital de 1 524,49 euros, 140 rue du Fontanil 73290 La Motte Servolex, 342 177 912 RCS Chambéry.
L’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 17/09/2022 a décidé d’augmenter le capital de la société de 1524,49 € à 2.000,00 € par voie d’augmentation du nombre de parts. Le capital est social est désormais divisé en 400 parts d’une valeur nominale de 5 euros.
L’article 7 des statuts a été modifié en conséquence.
Mention en sera faite au RCS de Chambery.
Pour avis et mention.
L2023J22955
SELARL BNG
Bunnarith NGUON Avocat
13 place de l’Hôtel de ville 73000 Chambéry
SARL DA SILVA DE MATOS
au capital de 1000€, Siège social : 1763 route d’Annecy 73410 La Biolle, RCS Chambéry n°920 911 997
Par AGE du 12/02/23, les associés de la SARL DA SILVA DE MATOS ont décidé :
De changer la dénomination sociale qui devient « SARL DE MATOS »
De nommer cogérant : Monsieur ZANONE Guillaume demeurant à 975 route des dagand - 73410 ENTRELACS
En conséquence, les articles 2 et 20 des statuts ont été modifié.
SCI SANLINE
Société civile immobilière en liquidation
Au capital de 3 048,98 euros Siège social et de liquidation : Chambuet le Bas - 73170 Yenne
379 478 282 RCS Chambéry
L’Assemblée Générale réunie le 01/10/2022 au siège social a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur Bernard MOIROUD DIT PESSIRE, demeurant Chambuet le Bas - 73170 Yenne, de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Chambéry, en annexe au Registre du commerce et des sociétés.
Pour avis
Le Liquidateur.
L2023J22982
24 rue Aristide-Bergès
73018 Chambéry Cedex
GROUPE
VENDRAMINI
Société à responsabilité limitée au capital de 35.000 € 1911 RD 1006 - 73490 LA RAVOIRE
752 156 844 RCS CHAMBERY
Par décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 26 janvier 2023 : le capital social a été augmenté de 16.490 € pour être porté à 51.490 € par voie d’apport en nature. Les articles 6, 7 et 8 des statuts ont été modifiés en conséquence.
Mario VENDRAMINI, demeurant 115 chemin de la Boucle 73000 CHAMBERY, a été nommé en qualité de cogérant pour une durée illimitée à compter de la date d’assemblée.
Pour avis,
L2023J22967
CHAPPEL DENIS
EURL
Société à Responsabilité Limitée
En liquidation
Au capital de 8 000 euros Siège de liquidation : Zone de L’Amoudon 73300 Villargondran
511 578 791 RCS Chambéry
Aux termes d’une décision en date du 31/12/2022 au siège social de la société, l’associé unique, après avoir entendu le rapport du liquidateur, a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur DENIS CHAPPEL, demeurant ZONE DE L’AMOUDON
73300 VILLARGONDRAN, de son mandat de liquidateur, lui a donné quitus de sa gestion et a prononcé la clôture de la liquidation. Les comptes de liquidation sont déposés au greffe du Tribunal de commerce de CHAMBERY, en annexe au Registre du commerce et des sociétés et la Société sera radiée dudit registre.
Pour avis
Le Liquidateur
L2023J22944
SCI FAMILY 1
au capital de 5 000 € Siège social : CHAMBERY (Savoie), 159 allée Albert Sylvestre 513 234 229 RCS CHAMBERY
L’AGE du 17 janvier 2023 a décidé la dissolution anticipée de la Société avec effet au 31 décembre 2022. Monsieur Olivier DONATI demeurant 730 route d’Apremont LES MARCHES 73800 PORTE DE SAVOIE a été nommé liquidateur. Le siège de la liquidation est fixé à l’ancien siège social où toute correspondance, actes et documents concernant la liquidation devront être envoyés ou notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de Chambéry.
Pour avis
L2023J22945
SCI FAMILY 1 en liquidation au capital de 5 000 € Siège social et de la liquidation : CHAMBERY (Savoie),
159 allée Albert Sylvestre 513 234 229 RCS CHAMBERY
L’Assemblée Générale réunie le 17 janvier 2023 au siège de la liquidation a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur Olivier DONATI demeurant 730 route d’Apremont LES MARCHES 73800 PORTE DE SAVOIE, de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et prononcé la clôture de la liquidation de la société avec effet au 31 décembre 2022. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Chambéry.
Pour avis
L2023J22952
SAVOIE LANGUES
Société par actions simplifiée au capital de 12 500 euros Siège social : 27 allée Albert Sylvestre, 73000 CHAMBERY 511 227 886 RCS CHAMBERY
Par décisions du 23/02/2023, l’associée unique de la société SAVOIE LANGUES a constaté la fin des mandats de la société MAZARS GALET-OLDRA, Commissaire aux comptes titulaire, et de Monsieur Christophe DEBALME, Commissaire aux comptes suppléant. La société VIJI AUDIT ET CONSEILS, 122 Rue Sully, 69006 LYON, Immatriculée 920 025 897 RCSLYON a été nommé Commissaire aux comptes titulaire en remplacement. Aucun commissaireaux comptes suppléant n’a été nommé. Modification au RCS de CHAMBERY.
L2023J22970
TOURISME PARTICIPATIONS
Société anonyme
Au capital de 1.904.472 euros Siège social : Jardin des Belles Rives
Le Grand Port 73 100 Aix Les Bains
522 119 809 RCS Chambéry
Le conseil d’administration du 11 janvier 2023 a constaté la démission de 123 INVESTMENT MANAGERS 94 rue de la Victoire 75009 PARIS et de Johann DEVAUX 55 rue Boissonade 75014 PARIS de leurs fonctions d’administrateur avec effets du 7 décembre 2022.
L2023J22972
63 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
L2023J22938
Etude de Maîtres Emmanuel
LIONNARD et Maîtres Isabel DA SILVA, Notaires associés à SAINT GENIX LES VILLAGES (Savoie), 15A rue du Collège
SCI RI-PE
Société Civile Immobilière
Au capital de 1000 € Siège social :
91 Route de Belmont-Tramonet 73330 Verel-De-Montbel SIREN 840 474 894 RCS Chambéry
Par décision en date du 22/02/2022, Il est constaté la démission de Madame Elise RIGNAULT de sa mission de co-gérant, à compter du 22/02/2022, reste seule gérant Monsieur Nicolas PEPIN.
Pour avis
L2023J22976
SIX-T
Société à responsabilité limitée au capital de 35 000 euros Siège social :
39 chemin des Bateliers 73100 Aix Les Bains 433 231 776 RCS Chambéry
Aux termes d’une délibération en date du 6 février 2023, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés a décidé de transférer le siège social du 39 chemin des Bateliers 73100 AIX LES BAINS au 11 avenue Jean de Noailles 06400 Cannes à compter du jour de l’Assemblée et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts.
Pour avis
La Gérance
L2023J22939
MRIK
SAS au capital de 1 Euro Siège social :
69 Route d’Hauteville Gondon
73700 Bourg St Maurice 808 496 368 RCS Chambéry
Le 17 Février 2023, l’Associé unique a décidé de :
1°) Transférer le siège social 496 avenue de la Gare 73210 Landry
2°) Modifier l’objet social comme suit : « Toute activité relative au domaine de la programmation informatique. Conception, développement et maintenance de logiciels informatiques et de sites Internet, ainsi que les activités connexes telles que le conseil et la mise en place de solutions informatiques pour les clients. »
Mention faite au RCS de Chambéry.
L2023J22951
SCI SALONIC
Société Civile Immobilière
Au capital de 1.000 Euros Siège social : Tresserve (Savoie)
Allée Daniel Rops (avant transfert)
491.242.814 RCS Chambéry
Il résulte des décisions des associés et des co-gérants du 13 Février 2023 la modification suivante :
SIEGE SOCIAL :
Ancienne mention : Tresserve (Savoie) Allée Daniel Rops
Nouvelle mention : La Motte Servolex (Savoie) 158 Rue des Epinettes, Zone Industrielle des Landiers Ouest.
Pour avis, La Gérance
L2023J22959
SCI JACQUELIN
Capital : 60.000 € 870 ch. des Monts Dessus 73000 Bassens
438718892 RCS Chambéry
L’AGE des associés du 10/02/23 a désigné Mme Nathalie BOISSEZON, 22 allée des Prés de Corcelles, 01600 TREVOUX comme cogérante pour une durée non limitée en remplacement de M. François JACQUELIN, démissionnaire; Maintenu Mme Odile JACQUELIN dans sa fonction de cogérante; décidé de transférer le siège social du 19 ch. du Colombier 73420 Viviers Du Lac, au 870 ch. des Monts Dessus 73000 Bassens ; décidé de mettre les statuts à jour
Pour avis. La gérance
L2023J22960
AUBERT EXPERTISES
Société à responsabilité limitée au capital de 2 000 euros Siège social : 1001 rue des Bois 73000 CHAMBERY
751 073 644 RCS CHAMBERY
L’AGE du 24/02/2023 a nommé en qualité de cogérant Pascal GOUJON demeurant 719 chemin des combes 38500 LA BUISSE pour une durée illimitée à compter de cette date et décidé d’étendre l’objet social aux activités d’audits énergétiques.
L2023J22830
Demoov
SASU au capital de 500€. Siège social: 3 avenue jean moulin 73200 Albertville. 948069729 RCS Chambéry
Le 02/02/2023, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la société, nommé liquidateur M. Julien Demeyer, 3 avenue jean moulin 73200 Albertville , et fixé le siège de liquidation et l’adresse de correspondance au siège social de la Société.
Modification au RCS de Chambéry.
L2023J22956
ELIOTTE
Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 euros Siège social : Chalet de Caron - Val Thorens 73440 LES BELLEVILLE 442 199 824 RCS CHAMBERY
Aux termes des délibérations du PV d’AGE en date du 03/01/2023, il a été décidé de transférer le siège social de Chalet de Caron - Val Thorens 73440 LES BELLEVILLE à Chalet de la Moutière - Val Thorens 73440 LES BELLEVILLE à compter de ce jour. L’article 4 des statuts est modifié en conséquence. Modification au RCS de CHAMBERY.
L2023J22958
J.Y.L
EURL
Au capital de 3000,00 € Siège social : 480, Route de Barby
73190 Challes-Les-Eaux RCS Chambéry 915193593
Par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 25/02/2023 , il a été décidé de transférer le siège social au 17, Rue Arthur Haulotte 73000 Bassens à compter du 25/02/2023
Modification au RCS de Chambéry.
L2023J22975
ELECTROMAN
SARL
Au capital de 27 440,82 € Siège social : Le Clos Noiray 73420 Voglans 410 334 254 RCS Chambéry
Aux termes d’une décision en date du 16 février 2023, l’associé unique a transféré le siège social de : Le Clos Noiray, 73420 VOGLANS à : 2991 RD 925 73200 GRIGNON Pour avis,
RÉGIMES MATRIMONIAUX
L2023J22978
Maître Nathalie ODIN notaire 13 avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Suivant acte reçu par Maître Nathalie ODIN, notaire à CHAMBERY, le 1er mars 2023, Mr Jean-Pierre GIROD , retraité, né à AIX LES BAINS (73100), le 31 janvier 1947 et Mme Joëlle Renée MARTIN-COCHER, retraitée, née à LYON (69002), le 18 mars 1947, demeurant à GRESY SUR AIX (73100), 463 route du Bois de Crin, mariés à la Mairie de GRESY SUR AIX (73100), le 11 juillet 1970, sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, ont procédé à un aménagement de régime matrimonial par apport à la communauté d’un immeuble propre à Mr GIROD sis à GRESY SUR AIX (73100), 463 route du Bois de Crin.
Les oppositions seront reçues en l’étude de Me Nathalie ODIN, notaire à CHAMBERY, où domicile a été élu à cet effet, dans les trois mois de la date du présent avis, par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d’huissier de justice.
En cas d’opposition, les époux peuvent demander l’homologation du changement de régime matrimonial au tribunal judiciaire
Pour insertion conformément aux dispositions de l’article 1397 du Code civil. Me Nathalie ODIN
64 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
L2023J22950
SCP
LAUDET PACHOUD TENOUX
Notaires associés 45 Faubourg Reclus 73006 Chambéry
AMENAGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL
Suivant acte reçu par Maître Sébastien TENOUX, Notaire à Chambéry (Savoie), 45 Faubourg Reclus, CRPCEN 73006, le 23 février 2023, a été effectué un apport à communauté aménageant le régime matrimonial avec préciput en faveur du survivant des époux.
ENTRE :
Monsieur Pascal Raymond François PETIT, retraité, et Madame Catherine Marie Léa SULPICE, retraitée, demeurant ensemble à La Motte-Servolex (73290) 74 Route de l’église du Tremblay.
Monsieur né à Saint-Quentin (02100) le 25 juin 1961,
Madame née à Chambéry (73000) le 6 mai 1963.
Mariés à la mairie de BourgoinJallieu (38300) le 2 juillet 1983 sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable.
Bien propre APPORTE par Mme
Catherine SULPICE : A La MotteServolex (SAVOIE) 74 Route de l’Eglise du Tremblay, un tènement immobilier cadastré BK 289.
les oppositions des créanciers pouvant exister sur le bien apporté, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial où domicile a été élu à cet effet.
Pour insertion Le notaire.
L2023J22954
Géraldine CLERC-MOLLIET Notaire
526 route des Gorges du Sierroz 73100 GRESY-SUR-AIX
AMENAGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL
Suivant acte reçu par Maître Géraldine CLERC-MOLLIET, Notaire à GRÉSY-SUR-AIX (73100), 526,
Route des Gorges du Sierroz, CRPCEN 73068, le 20 février 2023
Monsieur Antonin Claude Simon AZAM, gérant d’entreprise, et Madame Quiterie Joséphine Régine DUCHATEAU, Médecin, son épouse, demeurant ensemble à AIX-LES-BAINS (73100) 28 chemin des Bateliers nés savoir Monsieur à SAINT-AFFRIQUE (12400) le 22 avril 1988, Madame à VERSAILLES (78000) le 15 septembre 1988, mariés à la mairie de CHAMBERY (73000) le 23 mai 2015 sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable, ont expressément voulu adjoindre à leur régime matrimonial une clause de préciput en faveur du survivant des époux, et sous réserve de l’absence d’oppositions
Les oppositions des créanciers à ce changement de régime matrimonial, s’il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial dont est titulaire Me Géraldine CLERCMOLLIET, où domicile a été élu à cet effet.
Pour insertion
Le notaire.
L2023J22961
ETUDE DE MES C. DESCHAMPS et B. CHAPAT NOTAIRES ASSOCIÉS À AIX LES BAINS (SAVOIE)
15 AVENUE CHARLES DE GAULLE.
CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL
Suivant acte reçu par Me Céline DESCHAMPS, notaire associé à AIX-LES-BAINS (73), CRPCEN 73054, le 24 février 2023 :
M. Philippe Christian Jean VALLET, né à MONTMORENCY (95160) le 25 octobre 1954, et Mme Josiane Jeanne Marie GROS, née à AIX-LES-BAINS (73100) le 22 octobre 1949, dt ensemble à AIXLES-BAINS (73100), 17 chemin de Chevaline.
Mariés à la mairie de SAINTJORIOZ (74410) le 12 juillet 2001 sous le régime de la séparation de biens pure et simple défini par les articles 1536 et suivants du Code civil aux termes du contrat de mariage reçu par Maître Nicolas FOLLIN-ARBELET, notaire associé à ANNECY (74000), le 10 juillet 2001.
Ont déclaré vouloir changer de régime matrimonial, et, adopter le régime de la communauté universelle,
avec clause d’attribution intégrale.
Les oppositions des créanciers à ce changement, s’il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial où domicile a été élu à cet effet.
Pour insertion : Céline DESCHAMPS
L2023J22973
Karine TOMASZEK Notaire
20, route des Gorges du Sierroz 73100 Gresy Sur Aix
AMENAGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL
Suivant acte reçu par Me Karine TOMASZEK, Notaire à GRESYSUR-AIX (Savoie), 20 route des Gorges du Sierroz, CRPCEN 73056, le 27 février 2023, a été conclu le changement partiel de régime matrimonial.
ENTRE :
Monsieur André Gaston DELEPAUT , retraité, et Madame Michèle Elza Françoise CALLENS, retraitée, demeurant ensemble à BRISON-SAINT-INNOCENT (73100) 2 chemin du Biollay Monsieur est né à LILLE (59000) le 28 novembre 1951, Madame est née à LILLE (59000) le 19 juillet 1956. Mariés à la mairie de ANNEMASSE (74100) le 17 mai 1986 sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable.
Les époux ont aménagé à la communauté une clause de préciput portant sur la résidence principale.
Les oppositions des créanciers à ce changement partiel, s’il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial où domicile a été élu à cet effet.
Pour insertion
Le notaire.
Pour la publication de vos Annonces juridiques une seule adresse juridique@ la-vie-nouvelle.fr
un seul numéro 04 81 07 05 04
AVIS DE SAISINE
L2023J22941
SCP LAUDET PACHOUD TENOUX
Notaires associés
45 Faubourg Reclus 73006 Chambéry
Article 1007 du Code civil
Article 1378-1 Code de procédure civile Loi n°2016-1547 du 28 novembre 2016
Suivant testament olographe en date du 22 avril 2008, Madame Yolande Angèle PRAIRE , en son vivant retraitée, demeurant à COGNIN (73160) 20 rue de l’Epine
Née à LA MOTTE-SERVOLEX (73290) , le 6 novembre 1929.
Divorcée de Monsieur Marcel Paul Joseph DAMESIN, suivant jugement rendu par le de CHAMBERY (73000) le 23 avril 1985, non remariée.
Non liée par un pacte civil de solidarité.
De nationalité française. Décédée à COGNIN (73160), le 5 décembre 2022.
A consenti un legs universel.
Ce testament a fait l’objet d’un dépôt aux termes du procès-verbal d’ouverture et de description de testament reçu par Maître Christine AUROUX, Notaire à CHAMBERY (Savoie), 45 Faubourg Reclus, le 26 janvier 2023, duquel il résulte que le légataire remplit les conditions de sa saisine.
Opposition à l’exercice de ses droits pourra être formée par tout intéressé auprès du notaire chargé du règlement de la succession : Me Christine AUROUX, susnommée, référence CRPCEN : 73006, dans le mois suivant la réception par le greffe du tribunal judiciaire de CHAMBERY de l’expédition du procès-verbal d’ouverture du testament et copie de ce testament.
En cas d’opposition, le légataire sera soumis à la procédure d’envoi en possession.
65 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
ANNONCES LÉGALES COLLECTIVITÉS
ÉTUDES, MAÎTRISE D’ŒUVRE, CONTRÔLE
L2023C02218
Avis d’appel public à la concurrence
Identification du pouvoir adjudicateur : CRISTAL HABITAT - Le Cristal, 1 Place du Forum, 73025 CHAMBERY CEDEX.
Procédure de passation : Marché de Maitrise d’oeuvre en procédure adaptée ouverte, selon les articles L. 2123-1 et R. 2123-1 1° du Code de la commande publique.
Le pouvoir adjudicateur pourra procéder à une négociation, mais se réserve la possibilité d’attribuer le marché public sur les bases des offres initiales sans négociation.
Objet du marché : Rénovation de la Galerie du Théâtre - CHAMBERY - Marché de Maitrise d’oeuvre.
Caractéristiques principales :
Le délai d’exécution est de 16 mois.
Date de l’ordre de service prévisionnel: 08/04/2023.
Variantes : aucune variante n’est autorisée.
Décomposition des missions :
Les prestations sont divisées en 4 tranches :
Tranche ferme (TF) - APS
Tranche optionnelle n°1 (TO001) - APD
Tranche optionnelle n°2 (TO002) - PRO - ACT
Tranche optionnelle n°3 (TO003) - VISA - DET - AOR
Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.
Conditions relatives aux marchés :
- Modalité de financement : Selon les modalités de financement des organismes de logements sociaux dotés d’une comptabilité commerciale.
- Modalités de règlement des comptes : Conditions du C.C.A.G.-Travaux, le délai global de paiement est de 30 jours.
- Forme juridique des groupements : pour garantir la bonne exécution du marché, le Pouvoir Adjudicateur demande que les groupements revêtent la forme juridique suivante: Groupement conjoint avec mandataire solidaire.
- Les offres des concurrents seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en EURO.
Si les offres des concurrents sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté ; cette traduction doit concerner l’ensemble des documents remis dans l’offre.
Pieces relatives a la candidature : Se référer au règlement de la consultation.
Critères de sélection des candidatures : Capacités juridique, financière,
professionnelles et techniques du candidat.
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction, des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération : Critères Pondération : 1-Valeur technique 60.0 % : 1.1-- Le mémoire technique il décrira l’approche méthodologique d’une part par rapport aux différentes tranches d’autre part par rapport au projet lui même 30.0 %, 1.2-- Les références similaires 25.0 %, 1.3 - Note précisant les moyens mis en oeuvre pour respecter les délais d’exécution 30.0 %, 1.4-La composition de l’équipe Ce point permet de valoriser les expériences similaires des bureaux d’études et/ou la pertinence du groupement par rapport au projet 15.0 % ; 2-Prix des prestations 40.0 %.
Condition de délais :
Date limite de réception des candidatures et des offres : Lundi 20 Mars 2023 à 12h00.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours.
AUTRES RENSEIGNEMENTS:
Renseignements complémentaires : Les renseignements complémentaires sont envoyés, via notre profil acheteur - https://www.marches-publics.info/ -, aux candidats qui les demandent au plus tard 8 jours avant la date limite fixée pour la réception des offres. Les renseignements techniques et administratifs : Les renseignements complémentaires (qu’ils soient d’ordre administratif ou d’ordre technique) sont à transmettre via la plateforme de dématérialisation : https://www.marches-publics.info/.
Adresse à laquelle doivent être envoyés les plis :
La transmission des documents par dématérialisation étant devenue obligatoire à partir du 1er janvier 2020 pour les marchés supérieurs à 40 000.00 €uros H.T., aucune candidature ni offre ne sera acceptée en version papier. Les plis seront à adresser par voie électronique à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/. Le choix du mode de transmission est irréversible. Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à tous les documents transmis au pouvoir adjudicateur.
Le Pouvoir Adjudicateur informera, par voie dématérialisée, l’acceptation ou le refus d’une candidature ou d’une offre.
Complément d’informations sur l’envoi des offres par voie dématérialisée : se référer au règlement de consultation.
Instance chargée des procédures de recours et adresse à laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction d’un recours : Tribunal Judiciaire de Chambéry.
Date d’envoi du présent avis à la publication : 27 Février 2023.
Pour la publication de vos Annonces collectivités une seule adresse
legales.collectivites@la-vie-nouvelle.fr
LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE 3 MARS 2023 66
L2023C02223
Avis d’appel public à la concurrence
Pouvoir adjudicateur : COMMUNE DE MOUXY (73) - Laurent FILIPPI73100 Mouxy - Tel : +33 972334983 - E-mail : sg@mouxy.fr
Profil acheteur : https://www.marches-securises.fr/
Objet du marché : Etude de composition urbaine et de composition architecturale pour la restructuration d’un pôle sportif et la construction d’une salle multi-activités.
Caractéristiques
Type de procédure : Procédure adaptée - Ouverte.
Date limite
Date de clôture : Lundi 03 avril 2023 - 12h00.
Date d’envoi du présent avis : 01 mars 2023.
TRAVAUX
L2023C02213
Avis d’appel public à la concurrence
IDENTIFICATION DU POUVOIR ADJUDICATEUR : CRISTAL HABITAT
Le Cristal 1, Place du Forum 73025 CHAMBERY CEDEX
Procédure de passation :
Marchés de travaux en procédure adaptée ouverte, selon les dispositions des articles L. 2123-1 et R. 2123-1 1° du Code de la commande publique Le pouvoir adjudicateur pourra procéder à une négociation, mais se réserve la possibilité d’attribuer le marché public sur les bases des offres initiales sans négociation».
Objet du marché : Marché de travaux - «Quai des Allobroges»Réhabilitation de 44 logements - Commune de CHAMBERY. Reconsultation des lots n°170, 372, 470.
Caractéristiques principales :
Le délai d’exécution est de 13 mois y compris congés payés intempéries et préparation du chantier.
Date de l’ordre de service prévisionnel: 10/04/2023 Aucune variante n’est autorisée.
Les candidats ont l’obligation de faire une proposition pour chacune des prestations supplémentaires éventuelles, décrites dans le cahier des charges.
Décomposition en tranches et lots :
L’opération comprend 14 lots.
La précédente procédure ayant été partiellement infructueuse, cette re-consultation porte sur les lots:
Lot n° 170 - Plomberie - Chauffage
Lot n° 372 - Ventilation
Lot n° 470 - Ascenseur
Chaque lot fera l’objet d’un marché. Possibilité de présenter une offre pour un ou tous les lots.
Conditions relatives aux marchés :
Modalité de financement : Selon les modalités de financement des organismes de logements sociaux dotés d’une comptabilité commerciale. Modalités de règlement des comptes : Conditions du C.C.A.G.-Travaux, le délai global de paiement est de 30 jours.
Forme juridique des groupements : le pouvoir adjudicateur souhaite un groupement conjoint avec mandataire solidaire. Si le groupement attributaire est d’une forme différente, il pourra se voir contraint d’assurer sa transfor-
mation pour se conformer au souhait du pouvoir adjudicateur. La forme du groupement est imposée pour la sécurité juridique du marché. Les offres des concurrents seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en EURO. Si les offres des concurrents sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté ; cette traduction doit concerner l’ensemble des documents remis dans l’offre.
PIECES RELATIVES A LA CANDIDATURE :
Se référer au règlement de la consultation
Critères de sélection des candidatures : Situation juridique, les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat
Critères d’attribution :
Les critères retenus pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante :
Critères /Pondération
Prix des prestations /40 %
Valeur technique / 60 %
CONDITION DE DELAIS:
* Date limite de réception des candidatures et des offres : Lundi 13 Février à 12 :00
* Délai minimum de validité des offres : 120 jours.
AUTRES RENSEIGNEMENTS:
* Renseignements complémentaires :
Les renseignements complémentaires sont envoyés, via notre profil acheteur https://www.marches-publics.info/ aux candidats qui les demandent au plus tard 8 jours avant la date limite fixée pour la réception des offres.
* Les renseignements techniques et administratifs :
Les renseignements complémentaires (qu’ils soient d’ordre administratif ou d’ordre technique) sont à transmettre via la plateforme de dématérialisation : https://www.marches-publics.info/
* Adresse à laquelle doivent être envoyés les plis :
La transmission des documents par dématérialisation étant devenue obligatoire à partir du 1er janvier 2020 pour les marchés supérieurs à 40 000.00 €uros H.T., aucune candidature ni offre ne sera acceptée en version papier. Les plis seront à adresser par voie électronique à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/
Le choix du mode de transmission est irréversible. Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à tous les documents transmis au pouvoir adjudicateur.
Le Pouvoir Adjudicateur informera, par voie dématérialisée, l’acceptation ou le refus d’une candidature ou d’une offre.
Complément d’informations sur l’envoi des offres par voie dématérialisée : se référer au règlement de consultation.
* Instance chargée des procédures de recours et adresse à laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction d’un recours : Tribunal Judiciaire de Chambéry
* Date d’envoi du présent avis à la publication : 23/02/2023
LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE 3 MARS 2023 67
Le journal de l’économie et des entreprises
Vous
avez un appel d’offres à publier
CONFIEZ-LE NOUS !
Nouveau : une plateforme simple d’utilisation & performante
Nos équipes vous accompagnent dans toutes vos procédures (Parution papier/JAL & dématérialisation)
Service des marchés publics 04 76 84 32 02 legales.collectivites@la-vie-nouvelle.fr https://marchespublicsaffiches.com
Saisie en quelques minutes chrono de votre annonce !
Les étapes de votre marché
Publication de votre appel d’offres
(MAPA : délai raisonnable –AOO : délai minimal 35 jours)
Information des candidats non retenus
(délai de recours précontractuelpour information délai minimal 11 jours en AOO par voie électronique)
Signature du marché
Publication des données essentielles sur le profil acheteur (dans les 2 mois de la notification / visible pendant 5 ans)
Choisissez la meilleure audience
Pour vos appels d’offres en Savoie, notre journal publie chaque semaine :
- Vos avis d’attributions,
Ouverture des plis électroniques
Analyse des offres
Notification du marché
Publication d’un avis d’attribution pour les procédures formalisées dans les 30 jours suivant la signature du marché
- Vos avis administratifs (enquêtes publiques, délibérations...),
- Vos appels à projets,
- Vos ventes de biens...
Nouveaux seuils :
A compter du 1er janvier 2022
• 215 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services
• 5 382 000 € HT pour les marchés de travaux et pour les contrats de concessions.
Nous recevons vos annonces jusqu’au mercredi 17h30 pour une parution le vendredi
Avis unique et obligatoire pour la passation des marchés répondant à un besoin d’une valeur estimée entre 90 000 € HT et les seuils de procédure formalisée
Pour plus d’information : https://www.economie.gouv.fr/daj/publication-de-larrete-du-26-juillet-2021-modifiantlannexe-de-larrete-du-12-fevrier-2020
Retrouvez toute l’actualité réglementaire sur le site officiel de la Direction des affaires juridiques https://www.economie.gouv.fr/daj/conseil-acheteurs-fiches-techniques conseil aux acheteurs : tous les guides et fiches pratiques.
1 2
7
4 3 5 6
8
L2023C02224
Avis d’appel public à la concurrence
Identification de l’organisme acheteur : COMMUNE D’AUSSOIS - M. Stéphane BOYER, MAIRE - Mairie, 4 rue de l’Eglise, 73500 AUSSOIS
- Tél : 04 79 20 30 40 - Fax : 04 79 20 37 47mèl : dgs@aussois.com - web : https://www.mairie-aussois.comSIRET 21730023500017.
Groupement de commandes : Non. L’avis implique un marché public.
Objet : Lotissement la Fintan II - TRAVAUX DE VIABILISATION (Réseaux secs et humides).
Référence acheteur : 2023/TRAV2.
Type de marché : Travaux.
Procédure : Procédure adaptée ouverte.
Technique d’achat : Sans objet.
Lieu d’exécution : mairie, 73500 Aussois.
Durée : 3 mois.
Forme du marché :
Prestation divisée en lots : non.
Les variantes sont exigées : Non.
Conditions de participation
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Aptitude à exercer l’activité professionnelle : Liste et description succincte des conditions : - Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire. - Document prouvant que le candidat dispose d’une autorisation spécifique ou est membre d’une organisation spécifique pour pouvoir fournir dans son pays d’origine le service concerné.
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants.(disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat ).
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat ).
Capacité économique et financière : Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles. - Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels.
- Bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l’établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.
Référence professionnelle et capacité technique : Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : - Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années. - Présentation d’une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. - Présentation d’une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants.Indication des titres d’études et professionnels des cadres de l’entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché. - Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature. - En matière de fournitures et services, une description de l’équipement technique, des mesures employées par l’opérateur économique pour s’assurer de la qualité et des moyens d’étude et de recherche de son entreprise. Marché réservé : non.
Réduction du nombre de candidats : Non.
La consultation comporte des tranches : Non. Possibilité d’attribution sans négociation : Non. Visite obligatoire : Non.
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération : 30% Valeur technique de l’offre, 20% Délai d’exécution, 50% Prix. Renseignements d’ordre administratifs : Direction des services techniques - Tél : 04 79 20 30 40.
L’intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d’acheteur : Oui.
Présentation des offres par catalogue électronique : Autorisée. Remise des offres : 27 mars 2023 à 12h00 au plus tard. Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur https://ledauphine.marchespublics-eurolegales.com Envoi à la publication le : 01 mars 2023.
L2023C02217
Avis d’appel public à la concurrence
1 - Identification du pouvoir adjudicateur : COMMUNE DE SAINT THIBAUD DE COUZ - Représentée par Monsieur Denis BLANQUET, le Maire - Chef-lieu - 65, route des Rat-Patron - 73160 SAINT THIBAUD DE COUZ.
2 - Procédure de passation : Marché à procédure adaptée (soumise aux dispositions des articles L. 2123-1 et R. 2123-1 1° du Code de la commande publique).
3 - Objet de la consultation : Rénovation de la cantine scolaire et de l’école existante.
4 - Lieu d’exécution : Commune de SAINT THIBAUD DE COUZ.
5 - Nombre et consistance des lots :
LOT N° 01 MAÇONNERIE
LOT N° 02 CHARPENTE/COUVERTURE/ZINGUERIE/BARDAGE
LOT N° 03 MENUISERIE EXTÉRIEURES ALUMINIUM/BRISE-SOLEIL
LOT N° 04 DOUBLAGE PLAFONDS/PEINTURE INTÉRIEURE
LOT N° 05 CARRELAGE
LOT N° 06 FAÇADES/PEINTURE EXTÉRIEURE
LOT N° 07 CHAUFFAGE/VMC
LOT N° 08 ÉLECTRICITÉ
6 - Délais d’exécution prévus : Début des travaux : Juin 2023. Fin des travaux : Août 2023.
7 - Lieu où l’on peut retirer le dossier : Les dossiers sont dématérialisés et peuvent être retirés sur le site du : https://www.marches-securises.fr/
8 - Date limite de remise des offres : Jeudi 23 mars 2023 à 18h00.
9 - Justificatifs à produire : Se référer au règlement de la consultation.
10 - Critères de jugement des offres : L’offre économiquement la plus avantageuse sera déterminée en fonction des critères pondérés tels que précisés dans le règlement de la consultation.
11 - Renseignements d’ordre administratif et technique : Renseignements d’ordre technique : ABC ARCHITECTURE - Christian BENONE - Rue des corvées - 38660 LE TOUVET - Tél : 04 76 98 90 38 - 07 85 80 56 99 - E-mail : info@abc-archi.fr
Renseignements d’ordre administratif : MAIRIE DE SAINT THIBAUD DE COUZ - Chef-lieu - 65, route des Rat-Patron - 73160 SAINT THIBAUD DE COUZ - Tél : 04 79 65 71 01E-Mail : mairie.sthibaud@orange.fr
12 - Date d’envoi de la publication : Lundi 27 février 2023.
* Le DCE, les demandes de renseignements complémentaires et le dépôt des offres électroniques sont accessibles sur le profil acheteur https://www.marches-securises.fr
LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE 3 MARS 2023 70
Avis d’appel public à la concurrence
Section 1 : Identification de l’acheteur
Nom complet de l’acheteur : COMMUNE DE SAINT-ANDRÉ (73).
Numéro national d’identification : Type : SIRET - N° : 21730223100014.
Code postal / Ville : 73500 Saint André.
Groupement de commandes : Non.
Section 2 : Communication
Moyens d’accès aux documents de la consultation
Lien vers le profil d’acheteur : https://www.marches-securises.fr
L’intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d’acheteur : Oui.
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non.
Nom du contact : Monsieur Le Maire - Tél : +33 479050314.
Section 3 : Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte.
Conditions de participation :
Aptitude à exercer l’activité professionnelle : Se référer au règlement de consultation.
Capacité économique et financière : Se référer au règlement de consultation.
Capacités techniques et professionnelles : Se référer au règlement de consultation.
Technique d’achat : Accord-cadre.
Date et heure limite de réception des plis : Vendredi 17 mars 202312h00.
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite.
Réduction du nombre de candidats : Non.
Possibilité d’attribution sans négociation : Oui.
L’acheteur exige la présentation de variantes : Non.
Identification des catégories d’acheteurs intervenant (accord-cadre uniquement) : Commune de Saint-André.
Critères d’attribution : Se référer au règlement de consultation.
Section 4 : Identification du marché
Intitulé du marché : Marché de grosses réparations et d’aménagement de voirie et réseaux divers.
Classification CPV : 45233142.
Type de marché : Travaux.
Description succinte du marché : Accord-cadre à bons de commande de travaux, monoattributaire, avec un montant maximum de commandes de 500 000 EUR HT par période de 12 mois.
Lieu principal d’exécution : Commune de Saint André.
Durée du marché (en mois) : 12.
La consultation comporte des tranches : Non.
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non.
Marché alloti : Non.
Section 6 : Informations complémentaires
Visite obligatoire : Non.
Autres informations complémentaires : Durée initiale de 12 mois, renouvelable 3 fois pour une période de 12 mois. Durée maximale 48 mois.
Date d’envoi du présent avis : 28 février 2023.
Avis d’appel public à la concurrence
Identification de l’organisme acheteur : COMMUNE D’AUSSOIS - M. Stéphane BOYER, MAIRE - Mairie, 4 rue de l’Eglise, 73500 AUSSOIS - Tél : 04 79 20 30 40 - SIRET 21730023500017.
Référence acheteur : 2023/TRAV1.
L’avis implique un marché public.
Objet : TRAVAUX D’AMELIORATION ET DE REHABILITATION DU CAPTAGE D’EAU D’IRRIGATION - LE DROZET.
Procédure : Procédure adaptée.
Forme du marché : Prestation divisée en lots : non.
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération : 60% Valeur technique de l’offre, 40% Prix.
Remise des offres : 24 mars 2023 à 12h00 au plus tard.
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur https://ledauphine.marchespublics-eurolegales.com
Envoi à la publication le : 28 février 2023.
SERVICES ET FOURNITURES
L2023C02216
Avis d’appel public à la concurrence
Identification de l’organisme acheteur : COMMUNE NOUVELLE D’ENTRELACS - M. Jean-François BRAISSAND, Maire - Centre Administratif René Gay, 89 place de l’Eglise, ALBENS, BP 90003, 73410 Entrelacs - Tél : 04 79 54 17 59 - SIRET 20005383300014.
Référence acheteur : AAPC 2023-03.
L’avis implique un marché public.
Objet : Entretien stade de football, terrain de tennis et City-stades ENTRELACS.
Procédure : Procédure adaptée.
Forme du marché : Prestation divisée en lots : non.
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
Remise des offres : 24 mars 2023 à 12h00 au plus tard. Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur https://ledauphine.marchespublics-eurolegales.com
Envoi à la publication le : 27 février 2023.
L2023C02220
L2023C02221
LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE 3 MARS 2023 71
Avis d’appel public à la concurrence
I. Identification de l’organisme qui passe le marché Correspondant : Mathieu FLEURANTIN.
Nom de l’organisme acheteur : MAIRIE DE MOÛTIERS.
Informations d’adresse : 8 place de l’hôtel de ville, 73600 MOÛTIERSTéléphone: 0479240666 - Courriel: mathieu.fleurantin@moutiers.org
URL pouvoir adjudicateur : http://www.coeurdetarentaise.fr
URL profil d’acheteur : https://www.e-marchespublics.com/
Type d’organisme : Autorité régionale ou locale.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs : oui.
II. Description du marché
Nature de marché : Marché de Services.
Objet du marché : Marché de location maintenance de copieurs reconditionnés.
Lieu d’exécution: 8 place de l’hôtel de ville, 73600 MOÛTIERS.
III. Caractéristiques principales
Des variantes seront-elles prises en compte : non.
Caractéristiques principales : Le présent marché public concerne la location et la maintenance de systèmes d’impression bureautiques et prestations de service associés pour le compte de la Commune de Moûtiers qui intervient également en qualité de coordonnateur d’un groupement de commandes avec la Communauté de Communes Cour de Tarentaise. Le marché comporte trois reconductions.
IV. Durée du marché ou délai d’exécution À compter du 24/04/2023 jusqu’au 23/04/2024.
V. Type de procédure
Type de procédure : Procédure adaptée.
VI. Conditions de délai
Date limite de réception des offres: 31 mars 2023 Heure locale: 12h00. Délai minimum de validité des offres: 120 jours.
Adresse à laquelle les documents peuvent être obtenus : Adresse internet : https://www.e-marchespublics.com/
L2023C02214
Avis d’appel public à la concurrence
Identification de l’organisme acheteur : COMMUNE NOUVELLE D’ENTRELACS - M. Jean-François BRAISSAND, Maire - Centre Administratif René Gay, 89 place de l’Eglise, ALBENS, BP 90003, 73410 Entrelacs - Tél : 04 79 54 17 59 - SIRET 20005383300014.
Référence acheteur : AAPC 2023/02.
L’avis implique un marché public.
Objet : Fourniture d’un tracteur et des équipements associés - Neuf ou d’occasion.
Procédure : Procédure adaptée.
Forme du marché : Prestation divisée en lots : non.
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
Remise des offres : 24 mars 2023 à 12h00 au plus tard. Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur https://ledauphine.marchespublics-eurolegales.com
Envoi à la publication le : 24 février 2023.
L2023C02222
COMMUNAUTE DE COMMUNES CŒUR DE CHARTREUSE
APPROBATION DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE N°2 DU PLUi H VALANT SCOT
Par délibération n° 23-022 en date du 21 février 2023, le Conseil Communautaire de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse a approuvé la modification simplifiée n °2 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’habitat et valant Schéma de Cohérence Territorial.
Un exemplaire de cette délibération est affiché au siège de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse et dans les communes de Corbel, Entre Deux Guiers, Entremont le Vieux, La Bauche, Les Echelles, Miribel les Echelles, Saint Christophe la Grotte, Saint Christophe sur Guiers, Saint Franc, Saint Jean de Couz, Saint Joseph de Rivière, Saint Laurent du Pont, Saint Pierre de Chartreuse, Saint Pierre d’Entremont Isère, Saint Pierre d’Entremont Savoie, Saint Pierre de Genebroz, Saint Thibaud de Couz. Le dossier papier du PLUi H valant SCOT du Cœur de Chartreuse est tenu à la disposition du Public aux jours et heures habituels d’ouverture au public, au siège de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, Pôle Tertiaire, Zone industrielle Chartreuse Guiers, 38380 ENTRE DEUX GUIERS, à la Préfecture de la Savoie, aux jours et heures habituels d’ouverture aux publics, Château des Ducs de Savoie, 73 000 CHAMBERY, à la Préfecture de l’Isère, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, Place de Verdun, 38000 GRENOBLE.
Le dossier est également téléchargeable sur le site internet de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse : www.coeurdechartreuse.fr.
Pour la publication de vos Annonces collectivités une seule adresse legales.collectivites@ la-vie-nouvelle.fr un seul numéro 04 76 84 32 02
L2023C02215
AVIS ADMINISTRATIFS LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE 3 MARS 2023 72
L2023C02219
AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE
REVISION DU CLASSEMENT DES VOIES COMMUNALES ET DES CHEMINS RURAUX DES COMMUNES DE VIMINES, SAINT-CASSIN, MONTAGNOLE
Par arrêté de la commune de Vimines n°DIV2023-16, en date du 27 février 2023, les projets visés ci-dessus sont soumis à une enquête préalable dans les formes déterminées par les codes rural et de la pêche maritime, et de la voirie routière.
Le projet vise à réviser le classement des voies communales et des chemins ruraux de chacune des communes de Vimines, Montagnole et Saint-Cassin. Cette enquête est conjointe pour les trois communes et le siège de l’enquête est fixé en mairie de Vimines.
CETTE ENQUÊTE EST OUVERTE DURANT 16 JOURS, DU 20 MARS
AU 4 AVRIL 2023 INCLUS.
Pendant la durée de l’enquête, le public peut avoir accès au dossier d’enquête comprenant :
- Une notice explicative par commune concernée
- La délibération n°2022-15 du 15 mars 2022 relative à l’inventaire et le diagnostic des chemins ruraux et voies communales de la Commune de Vimines,
- La délibération n°09/2022 du 21 mars 2022 relative à l’inventaire et le diagnostic des chemins ruraux et voies communales de la Commune de Saint Cassin,
- La délibération n°DB2022-13 du 11 avril 2022 relative à l’inventaire des voies communales de la Commune de Montagnole,
- Un plan de voirie par commune concernée
- Une liste des voies communales, des voies vertes, des places et parkings, des chemins ruraux par commune concernée
Monsieur Christian VENET, Ingénieur des travaux géographiques et cartographiques de l’état en retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur et se tiendra à la disposition du public :
- Le lundi 27 mars 2023 de 16h00 à 19h00 en mairie de Saint Cassin
- Le samedi 1er avril 2023 de 9h00 à 12h00 en mairie de Montagnole
- Le mardi 4 avril de 16h00 à 19h00 en mairie de Vimines
Le dossier d’enquête est consultable sur support papier en mairie de Vimines, siège de l’enquête, ainsi que dans les mairies de Saint Cassin et Montagnole, aux jours et heures ouvrables d’ouverture au public, quel que soit son lieu de résidence.
Le dossier d’enquête publique est également consultable en version électronique sur les sites internet des trois communes susvisées.
Un accès gratuit au dossier est disponible sur un poste informatique dans chaque mairie.
Le public peut consigner ses observations pendant la durée de l’enquête : - sur les registres d’enquête, support papier, ouverts à cet effet dans chacune des mairies
- par courrier postal, adressé au plus tard le mardi 4 avril 2023, à M. le commissaire enquêteur au siège de l’enquête Mairie de Vimines, située 343 Montée du Chef-Lieu 73160 VIMINES
- voie électronique, au plus tard le mardi 4 avril 2023 à 18h00 précises, à l’adresse mail suivante : epvoiescommunalescheminsruraux@gmail.com
Les observations écrites adressées par voie postale ou électronique seront annexées immédiatement au registre d’enquête ouvert en mairie de Vimines, siège de l’enquête.
L’arrêté d’ouverture d’enquête sera affiché dans les en mairies de Vimines, Saint Cassin, et Montagnole sur leurs panneaux d’affichage communaux habituels et aux extrémités des voies communales et chemins ruraux concernés par des projets de désaffectation et de déclassement, ainsi que sur les sites internet des communes.
À l’issue de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront mis à la disposition du public pendant un an dans les mairies concernées.
Avis au public
Commune de SAINT ALBAN DE MONTBEL
Enquête publique conjointe portant sur la révision de PLU et l’élaboration du zonage d’assainissement volet eaux pluviales
Par arrêté n°03-2023 du 03 février 2023, le Maire de la commune de Saint Alban de Montbel a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme (PLU) et l’élaboration du zonage d’assainissement volet eaux pluviales. La personne responsable de la révision du PLU est la commune de Saint Alban de Montbel représentée par son maire, M. DUPERCHY et dont le siège administratif est situé à la mairie, 257 rue François Cachoud - 73610 Saint Alban de Montbel.
A l’issue de l’enquête publique, le conseil municipal de la commune de Saint Alban de Montbel approuvera le PLU, éventuellement modifié pour tenir compte des observations émises lors de l’enquête et suivant l’avis du commissaire enquêteur. A cet effet, le président du tribunal administratif a désigné M. DECOOL Jacky en qualité de commissaire enquêteur.
L’enquête publique se déroulera en mairie, 257 rue François Cachoud73610 Saint Alban de Montbel du 1er mars à 8h30 au 31 mars 2023 à 18h, soit pendant 31 jours. Le commissaire enquêteur recevra le public à la Mairie, les jours suivants :
- Jeudi 2 mars de 8h30 à 11h30
- Samedi 11 mars de 8h30 à 11h30
- Lundi 20 mars de 15h à 18h00
- Vendredi 31 mars de 15h à 18h00
Le dossier soumis à l’enquête publique comprend : Le dossier d’élaboration du zonage d’assainissement volet eaux pluviales complété de l’avis de la mission régionale d’autorité environnementale et le dossier de PLU arrêté qui comprend une évaluation environnementale complété des avis émis sur le projet de PLU et du bilan de la concertation.
Le dossier d’enquête pourra être consulté :
- sur le site https://www.registre-dematerialise.fr/4441 ;
- En mairie de Saint Alban de Montbel aux jours et heures habituels d’ouverture (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 et mercredi de 8h30 à 11h30) en version papier et informatique. Chacun pourra prendre connaissance du dossier ainsi que des remarques formulées et consigner éventuellement ses observations :
- soit sur le registre d’enquête
- soit par courrier à l’attention de M. DECOOL Jacky commissaire enquêteur (Maire,257 rue François cachoud- 73610 Saint Alban de Montbel)
- Soit par courriel électronique à enquete-publique-4441@registre-dematerialise.fr
- soit sur le registre dématérialisé, à l’adresse suivante https://www.registre-dematerialise.fr/4441
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la Mairie et à la préfecture de Savoie aux jours et heures habituels d’ouvertures où ils pourront être consultés dès leur réception et pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique. Le dossier d’enquête publique est communicable à toute personne sur sa demande et à ses frais, avant l’ouverture de l’enquête publique ou pendant celle-ci.
A Saint Alban de Montbel le 10 février 2023. Monsieur le Maire, Pierre DUPERCHY
L2023C02187
LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE 3 MARS 2023 73
L’IMMOBILIER DONT VOUS RÊVEZ
Beau T4 en T3 de 71,10 m² hab. Cuisine ouverte sur pièce à vivre de 37 m² env., 2 chambres. Vue dégagée et calme, 1er et dernier étage exposé Ouest. Balcon de 12 m² env. 2 places de parking privatives. Hono. d’agence à charge vendeur. Charges /an : 240 €. DPE D. Prix : 325 000 € 04 79 63 17 09
Agence 360 IMMOBILIER - www.360immobilier.com
Appart. rez-de-jardin, résid. récente avec piscine. T4 aménagé en T3 de 90 m² env, cuisine équipée ouverte sur salon, terrasse, 2 chambres, dressing, s.d.b., wc. Cave et 2 places de parking privatives en sous-sol. Charges /an : 2435 €. Chauffage et ECS compris. Prix : 585 000 € 04 79 63 17 09
Agence 360 IMMOBILIER - www.360immobilier.com
Centre ville et calme, beaucoup de charme pour ce T3 de 72 m² au sol env. au 2e et dernier étage d’une petite copropriété. Cuisine équipée ouverte sur coin repas, salon, 2 chambres, salle de bains. Chauffage ind. électrique. 1 grande cave - Faibles charges Honoraires d’agence à charge vendeur.
Nombre lots : 8. Charges / an. Procédure : non
Prix : 259 000 €
04 79 63 17 09
Agence 360 IMMOBILIER
www.360immobilier.com
Centre ville, étage élevé et vue dégagée pour ce T2 très lumineux de 39 m² env. avec balcon exposé Sud. Cuisine semi ouverte sur salon, chambre avec placards. Salle d’eau et wc séparés. Hono. agence à chge vendeur. Nbre lots : 100. Chg /an : 1092 €/an. Procédure : non Prix : 199 000 € 04 79 63 17 09
Agence 360 IMMOBILIER - www.360immobilier.com
Appart. T2 en rez-de-jardin avec 60 m² env. de terrasse. Vendu loué avec bail en cours jusqu’au 30/06/2024. Entrée spacieuse avec placard, cuisine équipée, 1 chambre séparée et s.d.b., buanderie. Chauffage ind. électrique. 1 cave. Parking collectif extérieur fermé. Prix : 195 000 € 04 79 63 17 09
Agence 360 IMMOBILIER - www.360immobilier.com
AIX LES BAINS
AIX LES BAINS
AIX LES BAINS
74 3 MARS 2023 LA VIE NOUVELLE / LES AFFICHES DE SAVOIE
RUMILLY CHAMBÉRY