SANTE NATURELLE N°3

Page 39

Santé_Naturelle_N 3:Mise en page 1 27/02/09 17:19 Page39

Principe de la réflexologie plantaire. Le réflexologue, stimule les zones réflexes (chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses), dans le but de transmettre une information de relance du courant énergétique à l’organisme. Par le toucher spécifique, il pourra apaiser ou stimuler une zone définie afin de rétablir l’équilibre des fonctions, tout en procurant une détente qui libèrera les symptomatologies dues au stress.

a réflexologie plantaire trouve ses racines, à une époque lointaine chez les Chinois, Indiens, Péruviens et Egyptiens, quand les massages étaient la seule façon de soulager les personnes. C’est au début du XXè siècle, qu’un médecin américain, le Dr W. Fitzgerald, mit en évidence la théorie des zones énergétiques, en prouvant que les terminaisons nerveuses de tous les organes du corps, aboutissent aux pieds. Ses travaux furent repris par Eunice Ingham (son assistante) qui se mit à explorer les pieds pour y découvrir des points douloureux et ainsi trouver leur correspondance avec l'anatomie du corps humain.

L

(

Les pieds représentent une région de grande sensibilité, et une zone réflexe importante.

Chaque partie du pied est en relation par l’intermédiaire de ces terminaisons nerveuses, et selon une cartographie bien précise, avec les organes du corps.

Une zone réflexe douloureuse donnera l’indication d’un fonctionnement altéré de l’organe en projection, un hyperfonctionnement d’un organe devra impliquer un massage par pressions de l’intérieur vers l’extérieur de la zone, un hypofonctionnement nécessitera un massage d’activation par pressions de l’extérieur vers l’intérieur de la zone. Avant et après le massage, le réflexologue pratiquera des techniques de relaxation des pieds selon un ordre précis : bord interne du pied (zone de la colonne vertébrale), orteils (tête et cou), voûte plantaire (poumons, glandes), partie médiale (abdomen), talon (jambe, genou, hanche), chevilles (organes reproducteurs, système lymphatique.

Bienfaits de la réflexologie plantaire. Méthode antistress ? Antidouleur ? Possibilité de drainage et dispersion des cristaux ? Un mieux-être physique et psychologique ? Un équilibre ?

La réflexologie plantaire est indiquée dans les cas de fatigue physique ou psychique, de douleurs contractures, raideurs musculaires et articulaires, de troubles digestifs, intestinaux, urinaires, gynécologiques, de problèmes dentaires, de troubles respiratoires, du système nerveux, lymphatiques.

Cette pratique a pour but d’harmoniser les fonctions vitales, de libérer stress et tensions, soulager le dos, les mauvaises postures, favoriser l’élimination des toxines, activer le système lymphatique … Cette technique douce de massage par pressions sur les zones réflexes du pied, doit être évitée chez la femme enceinte (3 premiers mois de la grossesse), en cas de blessure de type entorse, foulure, lésion, dans les cas de phlébite, artérite, thrombose.

La réflexologie plantaire agit en complément de la médecine traditionnelle afin de procurer détente et bien-être. Elle ne dispense pas d’un diagnostic, ni éventuellement selon la symptomatologie d’un traitement médical. La réflexologie plantaire est avant tout une aide, une philosophie, et un plaisir de sentir son corps revivre par un massage stimulant en douceur les zones énergétiques. Les zones réflexes des pieds peuvent donner des indications sur l’état de surcharge en toxines des organes, par l’intermédiaire de gonflements douloureux dans les zones afférentes du pied.

N°3 - Santé Naturelle -

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.