Japanink n°3

Page 63

Dossier

Studio Ghibli

Les autres réalisateurs Tu peux entendre la mer

海がきこえる

Premier téléfilm du studio Ghibli, Tu Peux Entendre la Mer est également le premier film non réalisé par Hayao Miyazaki ou Isao Takahata. C’est une jeune équipe, dirigée par Tomomi Mochizuki, qui se charge d’adapter ce roman éponyme de Saeko Himuro, pré-publiée dans le magazine Animage à la rentrée 1989. C’est sur le quai d’une gare que nous découvrons Taku Morisaki. Il y croise une jeune fille lui rappelle Rikako Muto, une ancienne camarade de classe. Taku s’apprête à retourner dans sa ville natale à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves. Pendant son voyage, il se remémore ses années de lycée et sa relation avec son meilleur ami, brisée par l’arrivée en cours d’année d’une jolie fille, Rikako. Produit entre la rentrée 1992 et le printemps 1993, le film est diffusé sur la quatrième chaine japonaise, Nihon TV, le jour de Noël 1993. Après un bon accueil télévisé, il connaît une sortie dans une salle japonaise, dans la ville de Nakano. Bien que la carrière du téléfilm s’arrête ici, le roman d’origine connaît une suite, Umi ga Kikoeru 2: Ai ga Arukara.

Le Royaume des Chats

猫の恩返し

A la base, Hayao Miyazaki compte reprendre des personnages félins de Si Tu Tends l’Oreille afin de réaliser un court métrage de vingt minutes pour le parc de loisirs Ghibli. Il contacte alors Aoi Hiiragi, auteur du manga d’origine et lui propose d’écrire une nouvelle histoire. Le Chat Baron sort en mai 2002 par le biais d’Animage et sert de base à ce qui va finalement devenir un moyen métrage après l’annulation de commande du parc à thème. Hayao Miyazaki propose au jeune technicien du studio Hiroyuki Morita de réaliser ce film. En plus d’accepter la proposition, Morita va faire du Royaume des Chats un long métrage de plus d’une heure. L’histoire suit la jeune Haru, adolescente malchanceuse qui voit son destin bouleversé après avoir sauvé la vie d’un chat. Commence pour elle une nouvelle vie dans le Royaume des chats, où lui sont proposés une vie idéale et un mariage princier. Après avoir rencontré un gros succès au Japon à l’été 2002, le film s’exporte dans les salles françaises le 30 juillet 2003 et sera vu par plus de cinq-cent mille spectateurs.

Si tu tends l’oreille

耳をすませば

Si tu Tends l’Oreille est le premier long métrage pour le cinéma du studio à ne pas être réalisé par Takahata et Miyazaki. Il est cependant l’œuvre d’un nom alors bien connu chez Ghibli : Yoshifumi Kondô, character designer ou animateur-clé de la majorité des précédentes productions du studio. Pour sa première réalisation, sur les conseils de son mentor Hayao Miyazaki, il s’attaque à l’adaptation d’un manga qui raconte l’histoire de Shizuku Tsukichima, une jeune adolescente amoureuse des livres. Elle observe que ceux qu’elle emprunte à la bibliothèque de son école sont auparavant lus par un certain Amasawa Seiji, puis tombe sur un livre d’une extrême rareté offert par un donateur du nom d’Amasawa. Elle se met alors en tête de découvrir si les deux Amasawa sont liés. Le film rencontre un très grand succès au Japon (meilleur résultat de l’année) et lance la carrière du réalisateur, alors pressenti pour prendre la relève de Miyazaki qui pense partir à la retraite. Hélas, il disparaît brutalement le 21 janvier 1998, victime d’une rupture d’anévrisme.

Les contes de Terremer

ゲド戦記

La nouvelle tombe en novembre 2005 : le prochain film Ghilbi sera réalisé par Miyazaki. La surprise, c’est qu’il ne s’agit pas d’Hayao mais de Goro, son fils. Le projet en question concerne l’adaptation de Terremer d’Ursula K. Leguin, œuvre adorée par Hayao Miyazaki. L’auteure refuse depuis des années l’idée d’une transposition animée de son livre, mais contacte elle-même le studio suite au succès du Voyage de Chihiro. Alors qu’Hayao est trop occupé par Le Château Ambulant, Goro se passionne pour Terremer. Directeur du musée Ghibli et paysagiste de formation, il n’a aucune expérience dans le domaine de l’animation mais va pourtant réaliser l’histoire et le story-board de son côté. Son père n’apprécie pas, mais accepte devant l’insistance de son fils et du producteur Toshio Suzuki. Le film adapte le troisième volume des aventures de Terremer. On y découvre le jeune Arren, prince du royaume Enlad, qui, dans un accès de folie, a tué son père. Poursuivi par une ombre, il est sauvé in-extremis par Epervier, un Archimage. Les deux hommes doivent alors affronter une puissance menaçant le monde, l’ombre destructrice. A sa sortie japonaise, en juillet 2006, Les Contes de Terremer obtient un beau succès en salles, mais une critique assassine. C’est le seul film Ghilbi déshonoré par un Bunshun Raperry Award du pire film de l’année. Même sort en France : sorti le 4 avril 2007, le film réalise de bons scores tout en ayant une critique des plus mitigées. L’essai restera donc en demi-teinte pour le fils Miyazaki.

#3 • mai / juin 2009

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.