Magazine n°44

Page 7

MAGAZINE

Page 7

L’ACTUALITE ASSOCIATIVE

Les colloques de l’ADAPEI : « L’ Approche Sensori-Motrice du développement » Près de 100 personnes ont par cipé au colloque organisé le samedi 18 octobre 2014 au cinématographe de Château-Arnoux, sur le thème de « L’Approche Sensori-Motrice du développement », présenté par Marie-Françoise LIVOIR PETERSEN, Pédopsychiatre - Pra cien Hospitalier EPSMS / CHU à la Réunion et par Catherine LANGLOIS, psychomotricienne au CAMSP de Thonon Les Bains. CeFe approche s’inspire des travaux du Professeur André BULLINGER, élève et collaborateur de PIAGET. Elle fait désormais par e des pra ques thérapeu ques et d’évalua on proposées aux « pa ents ». Elle s’inscrit dans la globalité du projet d’accompagnement de la personne. Elle prend en compte la dimension rela onnelle dans ses expressions toniques et posturales associée à la dimension cogni ve.

La connaissance de soi vient à l’enfant en même temps que son organisme devient oul, grâce a son fonc onnement dans son milieu. (matériel, humain et sociétal). Grâce à la réflexion sensorielle du milieu, ajustements posturaux et mouvements sont pour le bébé l’occasion de se découvrir objet et de préciser les fonc onnalités de son organisme. CeFe intégra on des signaux sensoriels et toniques permet de faire progresser le contrôle du tonus, des conduites, de la connaissance de soi. Toute personne de l’entourage de l’enfant est une source poten elle d’appui selon la fonc on Miroir, moyen privilégié de reverbéra on sensorielle. Des sources d’avatars , des enfants ou adultes « handicapés sont à l’origine de cercles vicieux ou vertueux : Par cularités neurologiques et sensorielles, morphotypiques, du milieu ou encore liées à la réac vité. Induisant des troubles et déficit des fonc ons instrumentales, de la sensorialité, du comportement, avec des conséquences sur l’intégra on sociale, les appren ssages, l’autonomie…

Ces différences sont à l’origine de besoins parculiers. Les cercles vicieux qui conduisent à l’installaon des symptômes peuvent être prévenus par la compréhension des conduites existantes et par le renforcement des sources d’appui sensoriels. Le bilan sensori-moteur est le fruit de ses approfondissements cliniques et théoriques successifs. Il a été pensé pour aborder le plus largement les aspects du développement de l’enfant. Il est l’un des sous-bassements de la psychomotricité. Selon Catherine LANGLOIS, ceFe approche permet de comprendre le développement psychomoteur dans une perspec ve instrumentale et développementale et de nous décrire le disposi f du bilan sensori-moteur, « en quelque sorte une visite de chan er » : filmé, en présence des parents, en une séance unique, non étalonné, la res tu on en forme de « costume thérapeu que ». L’objec f est d’iden fier les compétences pour une nouvelle représenta on de l’enfant dans le domaine sensoriel, postural, moteur, praxique, tonique, mais également dans le domaine des représenta ons de l’organisme, ainsi que dans le domaine rela onnel. Voilà un nouvel ou l à disposi on des parents et des professionnels, d’ailleurs mis en œuvre à l’IME « Les Oliviers » s’est réjouit Catherine REYBARD en conclusion de ce colloque fort instruc f.

Nos conférencières devant un public attentif


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.