Page 1

Numéro 41 Juillet 2013

A DA P E I d e s A l p e s d e Haute Provence M A G MAGAZINE AZINE

A.D.A.P.E.I lorsque nous leur présentons de manière

E D I TO R I A L

sincère nos besoins en places d’accueil en

Chaleur très forte après

DANS CE NUMÉRO :

un hiver sans fin, heureusement les vacances sont

Éditorial

1

Fin prêts pour la rentrée Votre calendrier

3

Opéra on NOEL

de souffler. Ce n’est hélas

lisé)

pas vrai pour tous les pa-

-40 places en FO (Foyer occupationnel)

qui

sans

solution pour

leur enfant ne pourront profiter de ce répit pourtant essentiel.

Congrès de l’UNAPEI à Marseille

4 et 5

L’Assemblée Générale de l’ADAPEI

6 et 7

tif) -40 places en FAM (Foyer Accueil Médica-

d’accompagnement

Opéra on Brioches

-40 places en IME (Institut Medico Educa-

là et vont nous permettre

rents

2

Qualité : projets d’établissements

établissement

Belle trilogie, mais cruelle réalité pour ces parents en souffrance, pour ces enfants qui n’auront pas de « rentrée éducative », pour tous ces adultes au bord du désespoir.

Alors, continuons ce combat solidaire, rôle de

8

Sor e Rugby IME Simone.e à Ok Corral

notre association, pour défendre les droits de toutes les personnes déficientes intellectuelles qui revendiquent légitimement une solution à un accompagnement de qualité correspon-

Tourelles en Espagne

9

Simone.e à Carcassonne Les Olympiades à l’IME et au FAM

10

Championnat de France

11

dant à leurs attentes.

Alors, reposons nous un peu, en sachant que dés la rentrée nous serons présents pour continuer à revendiquer les droits citoyen des personnes que nous accompagnons. Emmanuel CHAROT

Nos hommes politiques, nos financeurs insti-

Président de l’ADAPEI 04

tutionnels, doivent nous écouter davantage

de Pétanque Un judoka vers la ceinture noire

FIN PRÊTS

Tous en selle au FAM Les Fêtes de l’été à l’ADAPEI

12 et 13 14

L’IME à Monaco Arts plas ques à l’IME L’IME part à la pêche Journée équestre à l’IME

15

Week-end de répit à l’IME SACAT au marché La Vie : l’art for ever

16

La rentrée de septembre 2013 sera dense ! Le 2 septembre, le Foyer Occupa+onnel d’Oraison accueillera les 24 résidents provenant des 3 foyers: Borisol, Séquoia et Saint Auban… dans de magnifiques locaux que nous vous présenterons en détail dans notre prochain magazine.

Le Dossier :

Le SAJ les rejoindra à Oraison dés le 9 septembre.

Assemblée Générale

Ainsi, le Siège social de l’ADAPEI s’installera dans les locaux du SAJ à Saint Auban en fin d’année.

2013

Par effet rebond, les foyers d’hébergement : La Simo-

LA RENTREE !

ne e et Les Tourelles accueilleront 12 nouveaux résidents, : jeunes adultes provenant de l’IME conjointement admis en ESAT et au Foyer d’hébergement ou Travailleurs de l’ESAT demeurant en famille.

- Marion MULLE au Foyer Occupa+onnel d’Oraison, - Magalie WALLERAND à La Simone e en relais de Jean François MARCHAL, très prochain retraité.

• Comme nous l’annoncions, deux nouveaux directeurs rejoindront l’équipe de direc+on de l’ADAPEI en septembre 2013 :

Jacques ANGELINI qui prendra la direc+on du secteur Hébergement et Accompagnement avec 3 chefs de service :

- Emmanuelle FERRER aux Tourelles et au SAVS,

Guy POIROT qui prendra la direc+on du secteur enfance en doublure avec Catherine REYBARD qui occupera le poste de Directeur Général en 2014.

Et puis, il y a tous les nouveaux admis au SESSAD et à l’IME, et tous ceux bien plus nombreux a endant une place, et les équipes qui finalisent la rentrée pour un meilleur accompagnement… Mais après les vacances d’Été !


L’ACTUALITE ASSOCIATIVE

Page 2 L’ACTUALITE DU TRIMESTRE

Numéro 41

VOTRE CALENDRIER

DES ENGAGEMENTS FORTS Sylvain STORDEUR a été élu par le Conseil d’administra+on, Président adjoint de l’ADAPEI. Il a pour mission de seconder et de remplacer le Président, Emmanuel CHAROT, très occupé par ses ac+vités à l’URAPEI et à l’UNAPEI.

89 : 7 > 9 : > ;; 6< » 7 L « 7?9= A9 = 13 < 20 K A<; 23 : 9 7 L< H < @ S 7; 78 9:6; : S A C A <7 CLR8

Alice RICCIO, Élue Vice Présidente et animatrice de la commission Soin de l’ADAPEI. Remercions ces engagements bénévoles au service de tous nos enfants.

;7 = 2014

RENTREE 2013

E < ? ? C

U

Frédéric POULANGE qui e ses fonc+ons de Directeur de la MDPH 04. Merci pour son ac+on dynamique et humaniste envers les personnes handicapées. L’ anniversaire du Directeur Général

EL 9 : NO 8 7 6 O < 9;<=8 8 < ; 46 2013 < 7 A = = 7? @ < U: >78 7D9: E < A = , <:A B6 7==< > ;9< = 9= F ... ;7:H<

́

S7;<H9 14 =< 8<;K < ACCUEIL DES NOUVEAUX PARENTS ET DE LEUR

7

ENFANT

L’ADAPEI

7 50 7:= !

CL7E < ; 9= :

OPÉRATION BRIOCHES MDPH

́

D 7 7 13 >8 K < 2013

G ̀

A

A

D98

H< ?’6E 9 <;<:8 H F B< H’O 79= :

I:=> 9 89 := : 04.92.64.96.00

Démarche Qualité : les projets d’établissements 6 mois après le jour de son anniversaire l’équipe du siège ainsi que les cadres sont venu fêter les 60 ans de notre Directeur Générale.

BON ANNIVERSAIRE CHEF !!!

LE CHIFFRE DU TRIMESTRE

La Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’ac+on sociale et médico-sociale a introduit l’évalua+on des établissements et services. A intervalles réguliers, ils doivent évaluer la qualité du service rendus aux usagers, les personnes handicapées et leur famille en respectant les textes et les recommanda+ons de bonnes pra+ques. Très tôt, l’ADAPEI s’est engagée dans ce e démarche d’améliora+on con+nue de la qualité, puisque la première évalua+on interne a été réalisée en 2007 par la FEGAPEI. Afin de me re en place, ce e démarche qualité, l’ADAPEI a recruté une référente Qualité.

Pensez à régler votre co+sa+on 2013 à l’ADAPEI et faites adhérer vos amis.

5 ans plus tard, elle a effectué la seconde évalua+on interne par ses propres moyens. Les professionnels ont été audités sur leur pra+que et le respect des référen+els, les résidents ont été consultés par l’intermédiaire d’un ques+onnaire, tout comme les familles et les représentants légaux, alors que les autorités : ARS et Conseil général étaient également ques+onnés. Le constat démontre l’évolu+on de la qualité et de la sa+sfac+on ressen+e puisque nous

sommes passés de 40 à 60% de conformité par rapport au référen+el. Un nouveau plan d’ac+on d’améliora+on de la qualité a été mise en place pour les 3 années à venir, en 37 objec+fs/ac+ons. Au +tre des ac+ons transversales et principales, on remarque : l’actualisa+on des projets d’établissements, la mise en œuvre du dossier informa+sé des usagers, et de grilles d’évalua+on des compétences … En 2014, nous procéderons à l’évalua+on externe des établissements et services ( par un auditeur extérieur agréé, mais financé par l’ADAPEI) dont le rapport perme ra, nous l’espérons, de renouveler les autorisa+ons de fonc+onnement délivrées à l’ADAPEI. Et pour commencer d’ici la fin de l’année, les projets d’établissements et de services seront retoile és en intégrant les recommanda+ons de bonnes pra+ques de l’ANESM. Ces projets rédigés de façon par+cipa+ve avec les professionnels seront présentés au CVS puis au Conseil d’Administra+on avant leur mise en applica+on...


MAGAZINE

Page 3

L’ACTUALITE ASSOCIATIVE

Opération Brioches L’./01 23 /456783 319 :6493;3<9 4376;;.<2= >604 ?. 16?52.459= Dans le cadre de la semaine na+onale de la solidarité en faveur des personnes handicapées, inscrite au calendrier na+onal des Associa+ons, faisant appel à la générosité du public, l’ADAPEI des Alpes de Haute Provence

organise l’« Opéra+on Brioches » au niveau départemental, du 7 au 13 octobre 2013, pour la troisième année consécu+ve. Ce e opéra+on consiste en la vente de brioches aux collec+vités, aux entreprises et aux par+culiers. Elle a pour objec+f de sensibiliser la popula+on au handicap mental. Les fonds recueillis seront u+lisés pour l’équipement mobilier du nouveau Foyer Occupa+onnel d’Oraison. Comme vous le savez nous traversons une période par+culièrement délicate et les plus démunis d’entre nous, nos enfants handicapés, subissent en premier lieu la rigueur, par la diminu+on sensible des moyens de nos établissements et la réduc+on de créa+on de places. L’an passé plus de 95 familles, entreprises, mairies et lycées ont par+cipé à ce e opéra+on et nous les en remercions. Nous avons ainsi vendu 3 600 brioches et réalisé un bénéfice de 13 274 €, qui a contribué à l’équipement du nouveau Foyer Occupa+onnel qui se situera à Oraison.

Ce e année notre objec+f est le même que l’an passé, vendre 4 000 brioches. Il s’agira, ce e fois ci, d’une brioche tressée de 350 grammes avec une date de consomma+on de 28 jours après la livraison. Elle est vendue au prix de 5€ et condi+onnée en emballage individuel et par carton de 14. Les modalités de livraison sont iden+ques : livraison à domicile, par le transport de votre enfant ou disponible au siège. Elle est diffusée par le réseau des familles de l’ADAPEI 04, auprès de leur famille, amis et voisinage, mais également par les CCAS, les écoles, les lycées, les Comités d’Entreprises, etc… Agissez soit en offrant une brioche à chacun de vos amis, de vos salariés, soit en organisant la vente de brioches au près de votre entourage ou de votre village. Votre geste permet à l’ADAPEI 04 d’améliorer les capacités d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées mentales de votre département. Vous pouvez commander des brioches, n’a endez plus, et par+ciper à l’Opéra+on Brioches 2013, en contactant : Cyrielle LELOUEY Chargée de Communica%on Tel : 04.92.64.96.04

Opération NOEL Comme chaque année, l’ADAPEI 04 lance la campagne de Noël 2013. Elle consiste à diffuser et à vendre des produits figurant sur un catalogue, sur le thème de Noël (calendriers, papiers cadeaux, cartes de vœux, jeux et jouets, saveurs et gourmandises, produit de beauté et de la maison…). Elle a pour objec+f d’entrer en contact avec le grand public, vos voisins, vos amis, votre famille pour les sensibiliser au handicap mental.

Contact : MarieMarie-Hélène ARPAIA Siège ADAPEI 04 Route de Saint Jean BP 38 04160 CHÂTEAU ARNOUX Tel : 04.92.64.96.00 Fax : 04.92.64.96.09

Elle permet également de financer des projets des+nés à améliorer le quo+dien des personnes handicapées. Un pourcentage de la vente est reversé à l’Associa+on. A l’heure où la crise économique impacte la poli+que en faveur des personnes handicapées, par le quasi arrêt des créa+ons de places et la baisse des budgets, il nous faut

nous mobiliser pour nos enfants. Comment faire : Nous vous fournissons un ou des catalogues avec des bons de livraisons. Vous retournerez au siège vos commandes accompagnées du règlement recueilli auprès de votre famille, de vos amis, de vos voisins... Vous recevrez les produits directement chez vous.

Nous avons toujours besoin de bénévoles.

Il est essen+el que notre chaîne de solidarité puisse se poursuivre et s’amplifier pour ne pas laisser nos enfants, votre enfant au bord de la route en marge de notre société et du statut de citoyen acquis par la Loi.

On compte sur vous !!!


Page 4

L’ACTUALITE DU MOUVEMENT

Numéro 41

Le 53ème Congrès de l’UNAPEI : L’accès à Le 53e Congrès de l’Unapei s’est déroulé du 23 au 25 mai au Parc Chanot à Marseille. Théma%que centrale ceQe année, « l’accès à la santé des personnes handicapées mentales ». L’URAPEI PACA en coordina%on avec l’UDAPEI 13 et La Chrysalide Marseille ont été les organisateurs de ces journées qui ont réunis 1 600 congressistes : personnes handicapées, parents, familles, amis, professionnels, personnalités …. L’ADAPEI 04 a été très ac%ve pour par%ciper à ceQe organisa%on : circuit des Alpes de Haute Provence et stand... Retour sur ces 3 journées où le cœur du mouvement parental baQait très fort ! Jeudi 23 mai : visites d’établissements et circuits touris%ques IIl s’agit de l’invita+on des associa+ons de la région à découvrir leurs établissements. Moments d’échanges, de convivialité et de découvertes, ces circuits se sont conclus l’après-midi par des visites touris+ques pour profiter de la diversité de la région, entre mer et montagne. L’ADAPEI des Alpes de Haute Provence a organisé une journée riche en découvertes ; pour commencer les visiteurs ont pu par+ciper à deux ateliers provençaux : l’atelier huile d’olives et l’atelier du parfumeur, qui se sont déroulés au couvent des Cordeliers à l’Université Européenne des Saveurs et Senteurs à Forcalquier. Lors de ce e demi-journée, ils ont pu découvrir les différentes variétés d’huile d’olives, et de parfums, leurs origines, leurs produc+ons… Deux ateliers bien dis+ncts qui ont su retenir toute leur a en+on, et qui se sont terminés par des travaux pra+ques, au grand bonheur des par+cipants. La ma+née, s’est conclue par un apéri+f, où ils ont pu déguster les boissons locales, telles que le Rinquinquin, le pas+s Bardouin… Le circuit s’est poursuivi par la visite de l’ESAT de Manosque, où les travailleurs handicapés ont pu montrer leur travail minu+eux Vendredi 24 mai : Assemblée générale & fête provençale Ce e journée a été consacrée à l’Assemblée Générale de l’UNAPEI. Au programme : rapport d’ac+vité, rapport financier, budget, affilia+on d’associa+ons, médailles du travail, discours poli+ques… les par+cipants à l’Assemblée Générale ont eu de nombreux sujets d’échanges. Lors de l’Assemblée Générale, l’UNAPEI a donné le ton. « Après dix mois, le bilan de la circulaire Ayrault, imposant de prendre en compte le handicap dans tous les projets de loi, est maigre voire ridicule », lance Christel Prado, la Présidente. « Nous a endons de vrais résultats pour l’accès à la vie sociale des personnes handicapées. » Marie-Arle e CARLOTTI, Ministre Déléguée aux Personnes handicapées était là pour lui répondre : « Le Comité interministériel du handicap (jamais réuni depuis sa créa+on) se retrouvera autour de 11 ou 12 ministres avant l’été et le livre blanc que vous me reme rez en sera l’un des textes de base ». L’élue socialiste rappelle l’embauche « dans l’urgence » de 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour l’accès des enfants handicapés à l’école. Elle s’engage à professionnaliser ce e fonc+on : « On n’accompagne pas un enfant en situa+on de handicap sans avoir essayé de le comprendre pour l’accompagner et qu’il aille le plus loin possible ». Mais ce qui a été le plus remarqué c’est l’absence de Vincent PEILLON. « Cela fait 53 fois que l’on demande à ce que le Ministre de l’Éduca+on vienne, 53 fois qu’il ne vient pas, donc nous

et de qualité. Les visiteurs ont pu se rendre compte que les variétés d’huiles d’olives qu’ils ont dégustées lors de leur atelier, étaient condi+onnées par les travailleurs d’ESAT. La visite s’est terminée par la tradi+onnelle dégusta+on de jus de fruits produits par les travailleurs de l’ESAT de Saint-Auban. Pour clôturer ce circuit touris+que, cap sur « L’Occitane », où des travailleurs d’ESAT de Manosque viennent travailler sur place. Les par+cipants ont découvert son histoire, sa produc+on, sa ges+on, ainsi que la gamme de produits que la marque propose. La visite s’est achevée, par l’incontournable bou+que de l’Occitane, où les convives ont pu acheter aux saveurs et senteurs du 04, quelques souvenirs provençaux. Atelier du parfumeur

Atelier huile d’Olives

Visite de l’ESAT de Manosque

Visite de l’Occitane

sommes en colère », explique Thierry NOUVEL, Directeur Général de l’UNAPEI. Des sifflets ont reten+ lorsque Marie-Arle e CARLOTTI l’a excusé. En cause : la loi sur la refonda+on de l’école, qui retenait Vincent PEILLON au Sénat. « Ce e loi n’est pas résolument tournée vers l’accueil de tous, pour Christel PRADO, alors que c’était l’occasion de combler défini+vement la tranchée entre milieu ordinaire et éduca+on spécialisée. » Cri+que prise comme un défi par Marie-Arle e CARLOTTI : « La victoire contre le handicap qui exclut sera gagnée quand de nombreux ministres viendront à ce Congrès, pas juste la Ministre des Personnes handicapées. C’est un défi et je m’y engage ! ». La remise des médailles des travailleurs en ESAT, a été effectuée par Christel PRADO, Présidente de l’UNAPEI, Marie-Arle e CARLOTTI, Ministre Déléguée aux Personnes Handicapées, et Cédric MAMETZ, Président de « Nous Aussi » et a clôturé l’Assemblée Générale. Lors de cet événement, deux travailleurs d’ESAT de Saint Auban, ont été médaillés : Corinne GIOVACCHINI, médaille de Vermeil, et Zébida YEDDOU, grande médaille d’Or. Toutes deux ont été très émues de ce e reconnaissance auprès d’un public extrêmement nombreux. Après ce e intense journée de travail, une soirée fes+ve était organisée sur le thème « saveurs et couleurs provençales ». La presta+on d’une chorale de travailleurs handicapés de la Chrysalide Marseille a égayé le dîner, suivi de magiciens qui ont épaté les convives, et pour finir, une soirée dansante animée par un orchestre.


MAGAZINE

L’ACTUALITE DU MOUVEMENT

Page 5

la santé des personnes handicapées mentales Samedi 25 mai : l’accès à la santé des personnes handicapées mentales en débats Ce e journée s’est ar+culée autour de trois temps forts : une table ronde, des ateliers théma+ques et la remise des « Victoires na+onales de l’accessibilité 2013 ». Le ma+n. Après l’introduc+on remarquée notamment avec l’interven+on de Patrick Collignon, Président de la Commission de Réflexion Éthique du CHU de Toulon et de Bérénice Fiat, personne handicapée mentale, place à une table ronde. À l’ordre du jour : « Parcours de santé : aujourd’hui et demain, quels choix faire pour une coordina+on efficace ». Un sujet pour poser le décor de nos réflexions et introduire aussi les travaux des six ateliers théma+ques qui clôtureront ce e ma+née avec 2 heures d’échanges en pe+ts groupes. TABLE RONDE : DES PISTES POUR PASSER DES PARCOURS D’OBSTACLES AUX PARCOURS DE SANTE Parcours de santé aujourd’hui et demain : quels choix faire pour une coordina+on efficace. Aujourd’hui, les parcours de santé des personnes handicapées mentales ressemblent surtout à des parcours du comba ant. Un véritable parcours de santé pour les personnes handicapées mentales impose une logique transversale et une coordina+on prenant en compte soins et vie quo+dienne. Un enjeu fort est d’éviter les ruptures, de fluidifier et d’humaniser ces parcours. Mais cela implique des collabora+ons efficaces entre tous les acteurs. Lors de ce e table ronde, de nombreuses ques+ons seront abordées. Au sommaire l’organisa+on des coordina+ons entre acteurs et leur pilotage, la place des réseaux de santé, l’hospitalisa+on à domicile et les équipes mobiles de soins, les apports des nouvelles technologies (Dossier Médical Personnel, télémédecine), le rôle a endu des Agences Régionales de Santé (ARS) en tant que lien entre les acteurs. Autant de sujets complexes que les intervenants, tous spécialistes de ces ques+ons, partageront avec les congressistes. LES ATELIERS : DES QUESTIONNEMENTS POUR ÉCHANGER ET DES RÉPONSES À PARTAGER Atelier 1 : Préven+on des facteurs de risques La médecine préven+ve, comme le dépistage des maladies, est actuellement effectuée de façon très insuffisante chez les personnes handicapées comme le démontre plusieurs enquêtes. Où sont les freins ? Comment faire en sorte que les personnes handicapées mentales en bénéficient ? Quelle organisa+on me re en place ? Comment adapter les campagnes de sensibilisa+on et d’informa+on ? Atelier 2 : Un diagnos+c : pour quoi faire ? Un diagnos+c précis de la déficience intellectuelle est indispensable tout au long de la vie pour un conseil géné+que approprié et un accompagnement le plus personnalisé possible. Quand et comment réaliser un diagnos+c é+ologique ? Faut-il le réactualiser ? En quoi l’affirma+on du diagnos+c modifie-t-elle l’accompagnement médicosocial et la prise en charge médicale ? Un diagnos+c tardif peut-il encore avoir un impact sur le projet de santé ? Quelle est la place des associa+ons dans la recherche ?

précoce (Camsp) répondent ils pleinement à ce besoin ? Assurent-ils un maillage suffisant du territoire ? Répondent-ils à tous les besoins sanitaire, éduca+f et social ? Quelle est la plus-value d’un Camsp associa+f ? Comment améliorer l’ar+cula+on avec les associa+ons, avec les structures d’aval, avec les Service d'éduca+on spécialisée et de soins à domicile (Sessad) ? À quel moment les associa+ons doivent-elles intervenir ? Atelier 4 : Santé et vieillissement Le vieillissement des personnes handicapées mentales a ses spécificités. Il doit être prévenu, dépisté et nécessite une adapta+on de nos modes d’accompagnement et de soins. Quels sont les modes de vieillissement selon les différents types de handicap ? Comment repérer les premiers signes de vieillissement ? Quelle prise en charge médicale (diagnos+c différen+el, examens complémentaires, traitements éventuels) ? Quelles modifica+ons des modes d’accompagnement (rythmes, ac+vités, socialisa+on) en fonc+on de l’évalua+on de la personne ? Quelles modifica+ons des projets d’établissements ? Atelier 5 : Favoriser l’accès aux soins dans les établissements sociaux et médico-sociaux L’accès aux soins au quo+dien dans les établissements médico-sociaux doit être adapté et en lien avec l’évolu+on des personnes accueillies (vieillissement, troubles psychiques...). Quels moyens pour assurer des soins de qualité dans les établissements et services (coordina+on, con+nuité des soins, forma+ons) ? Quel niveau de collabora+on entre l’éduca+f et le sanitaire au sein des établissements, interdisciplinarité, limites ? Comment l’associa+on peut-elle promouvoir la santé (commission santé, projet de soins, projet d’établissement et projet associa+f ? Atelier 6 : Ac+vités physiques Les ac+vités physiques et spor+ves représentent un facteur essen+el d’épanouissement, d’équilibre personnel, de maîtrise de son corps, d’affirma+on de soi dans sa rela+on avec l’autre, de développement rela+onnel et social, d’intégra+on et de préven+on du vieillissement. Quelle ac+vité physique proposer selon l’âge et le type de handicap ? Dans quelles condi+ons ? Avec quelles limites ? Est-il toujours possible de trouver une ac+vité physique adaptée ? Quels bénéfices au plan médical ? L’après-midi a débuté avec des interven+ons poli+ques et s’est terminé en fanfare avec un lever de rideau sur les lauréats na+onaux des « Victoires de l’accessibilité 2013 ». Lors du Congrès, le hall dédiait à ce e manifesta+on, accueillait une trentaine d’exposants, parmi lesquels des Associa+ons affiliaient à l’UNAPEI ainsi que des entreprises. L’ADAPEI des Alpes de Haute Provence tenait l’un de ces stands, afin de faire déguster les jus de fruits produit par les travailleurs d’ESAT de Saint Auban, dans une convivialité appréciée de tous.

Atelier 3 : Accompagnement sanitaire précoce des enfants et des familles L’accompagnement précoce sanitaire et médico-social est indispensable dès l’annonce du diagnos+c. Les Centres d’ac+on médico-sociale

Stand esthé+que

Stand Jus de fruits de l’ESAT de St Auban


L’ACTUALITE ASSOCIATIVE

Page 6

Numéro 41

L’ Assemblée Générale de l’ADAPEI 04 : Le samedi 8 juin, à la salle Abbé Féraud à Digne Les Bains, l’ADAPEI des Alpes de Haute Provence a accueilli 150 adhérents et amis pour son Assemblée Générale. Après l’ouverture des travaux par Monsieur Emmanuel CHAROT, Président de l’ADAPEI des Alpes de Haute Provence, Monsieur Gérard ESMIOL, Adjoint au Maire chargé des Affaires Sociales et de la Santé, a prononcé les tradi+onnels mots de bienvenue et d’accueil dans sa ville. À la tribune : Monsieur Emmanuel CHAROT, Président de l’ADAPEI 04 ; Monsieur Pierre AUZET, Trésorier de l’ADAPEI 04 ; André LAFFITTE, Secrétaire ADAPEI 04 ; Sylvain STORDEUR, Administrateur de l’ADAPEI 04 ; Cédric MAMETZ, Président de « NOUS AUSSI » na+onal ; Jean-Roch BOYER, Commissaire aux comptes/ACN audit ; Gérard ESMIOL, Adjoint au Maire ; Serge GRUBER, Directeur Adjoint DDSPP ; Jean-Luc BILLAND, Directeur Adjoint DSD. Notre Directeur Général, Gérard CAILLOL, présenta l’ordre du jour classique et statuaire avec le rapport d’ac+vité et le rapport financier pour l’année 2012. Puis les Directeurs et les Chefs de services des établissements de l’ADAPEI 04 se sont succédés pour présenter les rapports d’ac+vités des différents secteurs : secteur enfants, secteur travail protégé, secteur hébergement et accompagnement, secteur personnes handicapées âgées et lourdement handicapées. Lors de ces différentes présenta+ons, plusieurs supports ont été u+lisés et commentés avec les usagers : films, diaporamas, … Ils ont pu présenter à leur manière, leur travail, les ac+vités qui leurs sont proposées durant l’année; autrement dit : leur quo+dien ! Plutôt qu’une assemblée générale statutaire, faites de chiffres et de discours, la par+cipa+on des personnes handicapées illustre la concep+on éthique de l’ADAPEI au service des personnes handicapées.

Présenta+on du nouveau Directeur des Foyers , du SAVS et du SAJ : Jacques ANGELINI

Présenta+on du secteur enfant, SESSAD et IME : Guy POIROT.

Cédric MAMETZ, président na+onal de « NOUS AUSSI » , est venu spécialement à l’Assemblée Générale de l’ADAPEI 04, afin de présenter l’Associa+on de personnes handicapées intellectuelles. Il était entouré de Marie-Hélène ROUX, Présidente, et de Luc SIGUIER, « Secrétaire » de la sec+on départementale : NOUS AUSSI 04, créée en 2011 avec l’ADAPEI 04. Le public était à l’écoute, a en+f aux propos de Cédric MAMETZ : « Je suis une personne handicapée intellectuelle. L’Associa+on que je représente est une Associa+on pour les personnes handicapées intellectuelles, qui est composée essen+ellement par celles-ci. Elle a été créée afin qu’on puisse prendre en compte nos envies et nos besoins. Notre slogan est : Rien pour nous, sans nous ! »

L’ADAPEI en chiffres • • • • • • •

14 établissements et services 17 Budgets 365 Places 300 enfants et adultes accueillis 226 Salariés 20 000 000 € de budget 200 000 € d’excédent en 2012

Son interven+on a apaisé les peurs des familles d’une possible manipula+on des personnes handicapées. Monsieur André BELMONTE, Chef d’atelier à l’ESAT de St Auban, et accompagnateur dans l’Associa+on « NOUS AUSSI 04 » a précisé : « Je ne suis pas là pour imposer mes idées, mais à les aider à monter leur projets et essayer de les réaliser. » Puis ce fut le moment du rapport d’orienta+on, présenté par Emmanuel CHAROT. Le moment poli+que de ce e assemblée. Il évoqua la décep+on devant le schéma départemental, et plus spécifiquement la situa+on des personnes handicapées


MAGAZINE

L’ACTUALITE ASSOCIATIVE

Page 7

La volonté de promouvoir la participation directe

L’interven+on remarquable de l’Associa+on « Nous Aussi », avec comme invité Cédric MAMTZ Président de « Nous Aussi » na+onal.

Le bureau 2012-2013 de l’ADAPEI 04 Président : Emmanuel CHAROT Président Adjoint : Sylvain STORDEUR Vice Président : Maklouf RABHI et Alice RICCIO Secrétaire : André LAFFITTE Trésorier : Pierre AUZET Secrétaire Adjoint : Gine e STORDEUR Trésorier Adjoint : Marcel DE SAINT MICHEL

vieillissantes sans solu+on adaptée, la non prise en compte des listes d’a ente qui augmentent considérablement (40 enfants pour l’IME, 40 pour le FO, 40 pour le FAM) , des difficultés de collabora+on avec l’éduca+on na+onale, l’accessibilité intellectuelle oubliée de la Loi de 2005, la nécessaire vigilance face à l’acte III de la décentralisa+on concernant nos ESAT, et le suivi de santé des personnes handicapées : priorité du mouvement parental à la suite du Congrès de Marseille. Jean Luc BILLAND, Directeur Adjoint de la DSD, mit en exergue les efforts considérables du Conseil Général, dans un contexte économique, social et budgétaire par+culièrement difficile, représentant un engagement supplémentaire de 2 200 000 €. Serge GRUBER, Directeur Adjoint de la DDCSPP fit part de son engagement pour la citoyenneté des personnes handicapées Au préalable, le Commissaire aux comptes avait validé les résultats présentés, et l’assemblée avait réélu à l’unanimité : Maurice ALPHONSE, Jeanine BRETON, Emmanuel CHAROT, Michel QUILES, Mélaze RABHI, Alain SAINT PE, Alain VUILLAUME administrateurs de l’ADAPEI. Emmanuel CHAROT pouvait alors remercier tous les par+cipants et donner rendez-vous en mars 2014 pour les 50 ans de l’ADAPEI.

Ce e Assemblée Générale s’est poursuivi au restaurant du Golf de Digne Les Bains. Les résidents, les familles, les amis et les professionnels ont pu partager un délicieux repas et ont terminé leur journée par une après-midi d’ini+a+on au golf, avec l’équipe de Handi-golf qui était présente spécialement pour l’événement. Tout le monde s’est prêté au jeu, et se sont imaginé être le nouveau « Tiger Woods ». Il faut dire que certains tel Thibault ont trouvé naturellement le style et la balle partait loin, alors que pour d’autres …

Les appren s golfeurs


LA VIE DES ETABLISSEMENTS Page 8

Numéro 41

Essai transformé : les rugbymen de l’IME Les enfants de l’IME « Les Oliviers », ont par+cipé à LA COUPE DU COEUR à Aix en Provence. LA COUPE DU COEUR est une ini+a+on au rugby organisée par le Rugby Club d’Aix en Provence au profit des personnes handicapées. Haute en couleur, ce e journée a été l’occasion pour les jeunes de l’IME de par+ciper à des ateliers ludiques animés par des rugbymen confirmés. Durant les séances d’entraînement, il est apparu que les par+cipants étaient, d’une part en demande et d’autre part devenus des compé+teurs, des spor+fs à part en+ère. Ils se sont inves+s au-delà des espérances afin de par+ciper à LA COUPE DU CŒUR pour la remporter, car ce e manifesta+on est pour eux le challenge à relever, la récompense à a eindre. Aujourd’hui, LA COUPE DU CŒUR est devenue, pour le monde handicap, un tournoi incontournable et unique sur la région, et chacun a pu profiter pleinement de ce e sor+e. Des visages heureux Des aetudes de pro

Sensations fortes à « Ok Corral » pour La Simonette

Au pays du western

Des résidents téméraires

Les résidents de la Simone e ont passé une journée dans le célèbre parc d’a rac+on « Ok Corral » à la découverte du monde du Far West, où Cow-boys et indiens étaient au rendez-vous. Ils ont pu profiter des divers manèges à sensa+ons fortes à couper le souffle, et des jeux d’eau, pour les amateurs d’aventure ! Le spectacle qui retraçait l’histoire de la conquête de l’Ouest a permis aux résidents d’assister à des fusillades entre cow -boys et indiens, plus vrais que nature pour le plus grand plaisir de tous. Afin de prolonger ce voyage dans l’histoire le temps du trajet retour vers la Simone e, les résidents ont arborés les peintures de guerre des valeureux indiens croisés dans le parc, grâce aux maquillages qui leur ont été offerts.


MAGAZINE

LA VIE DES ETABLISSEMENTS

Page 9

Viva España pour Les Tourelles !!

Les résidents curieux en visite à Barcelone

Ce e année, des+na+on Barcelone pour les Tourelles. C’est le mardi 7 mai que les douze résidents et quatre accompagnateurs s’élançaient des Tourelles. La pause déjeuner avec un arrêt aux grands buffets de Narbonne a donné le top départ avec une pause gastronomique. Ainsi rassasiés, le trajet pouvait alors con+nuer le ventre plein et les yeux éblouis, et c’est en fin d’après-midi que le groupe découvrait la villa de loca+on située à Gava, à une quinzaine de minutes du centre de Barcelone. Spacieuse et confortable, chacun prenait alors ses marques et goûtait à un repos bien mérité. Les jours suivants, le groupe a alterné, moments de détente à la villa ou à la plage, et visites de Barcelone. Au programme : la Sagrada Familia, le parc Guëll, les

ramblas, le stade du FC Barcelone, la fontaine magique de Monjuich… autour du guide : Sonia. Au-delà des visites, ce séjour a été également l’occasion de découvrir une culture à travers sa gastronomie et ses tradi+ons. Les soirées passées dans la maison ont donné lieu à des moments de partage, de rire et d’émo+ons, indispensables à la bonne marche de ce type de séjour et à de nombreuses chansons autour de la sangria ! C’est donc, la tête remplie de souvenirs, que le retour s’effectua le 12 mai ; nos vacanciers fa+gués mais heureux se sont promis de retourner en Espagne, Olé !

Séjour autour de Carcassonne pour La Simonette Voyage culturel Pour les résidents de la Simone e direc+on Carcassonne, pour un séjour de quelques jours; Ville connue pour son ensemble architectural médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’UNSECO. Lors de la visite de la ville, les résidents ont exploré la fameuse basilique Saint-Nazaire, où ils ont découvert un décor de sculptures et un ensemble de vitraux qui comptent parmi les plus beaux du sud de la FRANCE. Ils ont également profité de la douceur du soleil pour prendre un verre en terrasse, et pour déguster les spécialités de la région, dont le célèbre Cassoulet. A quelques kilomètres de Carcassonne, ils ont également fait une halte dans la ville de Toulouse. Avec un peu moins de chance, la pluie était au rendez-vous, de ce fait ils ont décidé de visiter l’usine Airbus « Let’s Visit Airbus ». Ce e grande enseigne interna+onale est en+èrement dédiée à l’assemblage final et à la mise en vol de l’A380, sur une surface de 50 hectares dont un hall d’assemblage de 10 hectares. Le circuit A380, leur a livré tous les secrets du seul avion double-

pont au monde, de sa concep+on jusqu’à sa commercialisa+on.

Voyage gastronomique Voyage

Le séjour s’est poursuivi, par la visite de l’ESAT de Varilhes de l’ADAPEI de l’Ariège. Les résidents de la Simone e et les travailleurs handicapés de l’ESAT ont pu échanger sur leur savoirfaire. Marie-Thérèse et Myriam ont présenté leur méthode de travail, et leur équipe de travail avec support photos que les résidents avait amené spécialement pour ce e rencontre, afin de montrer la diversité des ateliers que peuvent avoir les ESAT de Saint Auban et de Manosque. Pour clôturer ce e agréable journée de convivialité, Thibault a fait déguster les jus de fruits produit par l’ESAT de Saint Auban, aux travailleurs de l’ESAT de Varilhes, qui ont fortement apprécié ce e a en+on par+culière du partage. Sur la route du retour, les résidents ont fait une escale dans la ville de Mirepoix, une bas+de médiévale, afin dedécouvrir une fois encore les spécialités régionales, avant de regagner « La Simone e ».

convivial


LA VIE DES ETABLISSEMENTS Page 10

Numéro 41

Les Olympiades Lucky Luke à l’Oliv’Town Pour la première fois, l’IME « Les Oliviers » a organisé les Olympiades dans l’enceinte de son établissement, le jeudi 12 juillet avec pour thème le FarWest. Les enfants et les accompagnants étaient déguisés en cow-boys et en indiens. Avec un programme intense : deux compé++ons dans lesquelles ils allaient s’affronter durant la journée. Un jeu d’adresse le ma+n, et un jeu d’eau l’après-midi, animés par la Fédéra+on Française du Sport Adapté.

Ils ont également encouragé leur camarade avec ferveur. L’ambiance de compé++on régnait parmi les accompagnateurs. Résultat : bataille d’eau générale pour le plus grand plaisir des pe+ts et des grands. Tout le monde était mouillé et pour ce e fois l’orage n’y était pour rien. Pour couronner ces Olympiades, une médaille a été remise à chaque « tête blonde » en récompense de leur par+cipa+on dans la joie et la bonne humeur.

Ces ac+vités ont créé une forte dynamique chez les enfants, et on a pu voir des sourires et des éclats de rires posés sur leur visage et rythmer la journée malgré l’effort intense.

Lucky Luke au FAM’OUEST Pour la cinquième année des Olympiades, le FAM et l’AJSAO ont voulu marquer les esprits en évoquant le thème du Far west. Ces olympiades se sont déroulées le jeudi 20 juin au FAM, durant toute la journée, avec plus d’une centaine de par+cipants venant des établissements suivants : IME « Les Oliviers », la Simone e, le SAJ, le FO de St Auban, le SAMSAH et le FAM de l’ADAPEI 04, ainsi que le CAS, Unité de jour, PFS, Tony-Lainé, Val des Roches et la Chrysalide, pour les établissements extérieurs. Ce e « compé++on » amicale a débuté le ma+n, en formant deux équipes. Une équipe bleue, représentée par les cowboys, et une équipe rouge, représentée par les indiens. Le premier jeu était un parcours où les deux équipes devaient récupérer le plus possible de lingots d’or et les rapporter à son code couleur dans un temps impar+. Les par+cipants ont fortement apprécié ce jeu qui leur a demandé de se dépasser physiquement et mentalement.

Midi fut le temps de la pause et du ravitaillement en énergie. Pour cela, le cuisinier du FAM leur avait préparé de bonnes lasagnes, (tant pis pour la diété+que) qu’ils se sont empressés de finir rapidement afin de poursuivre les ac+vités. Dans l’après-midi, un jeu d’eau fut à l’honneur. Chaque équipe devait remplir le plus rapidement possible ses seaux de couleur respec+ve. Mais très vite la bonne humeur s’est généralisée et à laisser place à l’incontournable bataille d’eau. Monsieur Patrick VIVOS, Premier Adjoint de la commune de Peyruis et Madame Josy HERNANDES, conseillère municipale de la commune de Peyruis, sont venus spécialement pour reme re des médailles à l’ensemble des par+cipants, en présence d’Odile DAVIN, Directrice du FAM. La journée s’est terminée autour du verre de l’ami+é où les par+cipants ont arboré fièrement leur médaille. Et au FAM, les Olympiades, c’est chaque année…


LA VIE DES ETABLISSEMENTS Page 11

MAGAZINE

Championnat de FRANCE de Pétanque Qualifiés pour les championnats de France de pétanque de Sport Adapté, Hassan BENFHERAT et François LECLERC ont donc par+cipé à ce e compé++on le 1er et 2 juin au Mont sous Vaudrey, dans le Jura. Organisée par la FFSA (Fédéra+on Française de Sport Adapté), ce e manifesta+on regroupe des par+cipants de toutes les régions de France, classés en 3 divisions. Après avoir voyagé le vendredi, et être passé du ciel bleu provençal et printanier au ciel encombré et pluvieux du Jura, l’accueil sur place fut chaleureux. Dès le samedi, la compé++on pouvait commencer. Lors des 3 rencontres du ma+n, Hassan et François se sont illustrés en gagnant 2 matchs et en se qualifiant ainsi pour les barrages. Lors de ce e par+e très disputée, ils se sont à nouveau montrés au niveau de l’enjeu en se qualifiant pour les 8ème de finale. Hélas, la compé++on s’arrêtera à ce

stade non sans avoir démontré une détermina+on et une volonté à toute épreuve. Le samedi soir sera l’occasion de clôturer ces championnats avec la soirée de gala, organisée sur Dôle, où chacun put profiter de ce moment convivial et fes+f. Au-delà de l’aspect spor+f, ce week-end a été l’occasion de moments de partage et de rencontre, et la devise olympique « l’essen+el est de par+ciper » n’aurait jamais autant pris sens. Bravo à nos champions qui reviennent avec une nouvelle médaille !

François LECLERC Hassan BENFHERAT

Bravo à notre judoka en route vers la ceinture noire Samedi 15 juin, Joël DEME du club de Sainte Tulle, s'a aquait à deux unités de valeur sur les quatre restantes au dojo de Bougainville à Marseille pour obtenir sa ceinture noire de Judo. Ce fut une belle presta+on en technique debout et sol et beaucoup de courage pour l'épreuve des randoris qui lui permirent de faire tamponner sur son passeport de judoka les deux "admis" tant recherchés. Pourtant, Joël avait fait la Fête, la veille au soir, aux Tourelles, faisant admirer son art de la danse, dans laquelle il excelle également.

Il lui reste beaucoup de travail car malgré son handicap, il n'y a pas d'adapta+on pour le grade de ceinture noire. L'année prochaine sera donc l'année du kata et du jujitsu et l’obten+on espérée de la ceinture convoitée. Sur le chemin du retour, Joël a dit à son entraineur : « J’aime apprendre ! », alors son entraîneur lui a répliqué : « ça tombe bien, les professeurs à Sainte Tulle aiment enseigner ! ». Alors, a en+on à ce pe+t homme, c’est un grand champion.

Encore un Grand Bravo Joël !

Tous en selle au FAM Samedi 22 juin 2013 s'est déroulée la tradi+onnelle fête du Club équestre Peipinois qui clôture la saison. Ce e année, nos six cavalières du FAM (Julie, Virginie, Caroline, MarieNoëlle, Christel et Marie-Thérèse), qui pra+quent ce e ac+vité, ont par+cipé pour la première fois à ce e anima+on. C'est avec un peu d'appréhension qu'elles se sont lancées dans l'aventure mais ont brillamment exécuté leur spectacle à cheval et en musique. L'enthousiasme des par+cipants ainsi que des spectateurs, composés également des résidents du FAM et de quelques familles, nous laisse à penser que l'expérience est à renouveler. En tout cas, c’est la ferme inten+on de nos cavalières.


LA VIE DES ETABLISSEMENTS Page 12

Numéro 41

Fête de l’été SESSAD L’école se termine… les ac+vités du SESSAD se modifient… L’accompagnement s’oriente en Juillet vers les loisirs, les ac+vités spor+ves, les séjours …. Mais début juillet, c’est également l’occasion de fêter l’Eté avec les enfants et leur famille. Le parc du SESSAD de l’IME se transforme, alors, jeux d’adresse, de rapidité, des mini véhicules, des piscines, des espaces musique apparaissent, ainsi qu’un magnifique château pour la plus grande joie des enfants… C’est l’occasion pour les familles de se rencontrer et aux professionnels de pouvoir échanger sur l’année écoulée, les progrès de chacun et… après les vacances, de commenter le programme pour l’année scolaire à venir. Le goûter, apéro clôture ce e après midi récréa+ve. Bon été à chacun et bonnes vacances !

Foyers des Tourelles

Vendredi 14 juin , Les résidents des Tourelles, Emmanuelle et son équipe ouvraient la farandole des Fêtes de l’été dans les établissements de l’ADAPEI… Et le temps fut clément, et les invités purent profiter de la soirée et du ciel étoilé. Souvenir du voyage en Espagne la Sangria qui précéda un joli buffet de notre chef Michel, buffet par+cipa+f en ce qui concernaient les desserts, chacun emmenant le sien… Notre DJ, Mar+n était aux commandes sur son podium à son habitude pour faire danser les convives tard dans la nuit au pied du château et de notre nouveau Foyer !

Foyer Occupationnel de Saint Auban L’histoire de l’ADAPEI se poursuit par la créa+on du nouveau Foyer d’Oraison… Et, donc, ce fut la dernière fête du Foyer Occupa+onnel, dans les locaux de l’Hôtel Villiard. Fête in+smiste, fête des adieux dans ce lieux a achant, mais fête gourmande avec Rebha et Géraldine et fête comique avec Elsa et Muriel qui nous ont présenté un sketch sur le Foyer Villiard et ses habitants, tout en finesse, tout en tendresse. L’hôtel Villiard aura permis l’accueil dans l’urgence de 10 résidents en 2007, le nouveau Foyer s’achéve… et le Conseil d’administra+on a décidé la vente de ces locaux… Les résidents intégreront en septembre ce nouveau Foyer, l’équipe aura plusieurs des+na+ons… mais dans notre mémoire on se souviendra de l’Hôtel Villiard.

Même la pluie n’a pas arrêté les fes vités

Les cancans du Foyer : C’est un scandale, M. CAILLOL


LA VIE DES ETABLISSEMENTS Page 13

MAGAZINE

dans les établissements de l’ADAPEI Foyers de la Simonette Chaque année, la fête de La Simone e franchit une échelon supplémentaire. Ce e année, le podium de la ville de Forcalquier était installé dans la cour de la Simone e pour le tradi+onnel spectacle. Et quel spectacle : tout d’abord la représenta+on de l’atelier théâtre du vendredi de RTT animé par Caroline et Odile VIDAL de l’associa+on : « Corps espace et créa+on » avec des scéne es humoris+ques sur le thème du cirque : éclats de rire et tendresse assurés. Puis les chants des résidents avec leur animatrice Annie DELAUP avec un seul but : montrer le plaisir de chanter et faire par+ciper le public. Et les spectateurs étaient nombreux… spectateurs qui devinrent rapidement de joyeux convives, dégustant les pizzas et les grillades de Cyril, et le buffet de l’équipe cuisine que notre jeune retraité, Nicole était venu renforcer. Avant de laisser la place à la danse avec le groupe ALMA CORSA et la superbe voix de leur chanteuse. Et tout le monde dansa, il faut dire qu’il faisait un pe+t vent « frisquet » qui apporta une mo+va+on supplémentaire. Tout comme le rosé et le pé+llant d’ailleurs ! Un grand merci à l’équipe mo+vée de la Simone e qui a permis la totale réussite de ce e fête, par leur implica+on avec les exposi+ons et les jeux ! A ne pas oublier le moment émo+on quand Jean François MARCHAL, très prochain retraité, passa le relais à Magali WALLERAND au poste de Chef de service. Merci Jean François pour ces années de bonheur à La Simone e.

FAM et SAMSAH

Le Hall du FAM, d’habitude si spacieux, semblait bien pe+t ce 28 juin ! Le FAM recevait ses amis pour fêter l’Eté et le FAM a beaucoup d’amis ! Résidents, parents, amis, comité local jeunes , professionnels, résidents des autres foyers … et même M. COSTA le Maire de PEYRUIS, étaient là. Que du grand classique, le spectacle de nos résidents : œuvres musicales au piano de Marielle puis de Dominique , chants de Monique et de Caroline accompagnée à la guitare, le repas de notre dynamique équipe de cuisine autour de Denis toujours très entouré… Et, puis, le spectacle décalé de « Tchao tympan » qui permit de danser …. Jolie soirée, sans pluie. C’est sûr, l’été est là et les résidents du FAM et les usagers du SAMSAH vont en profiter !


Page 14

LA VIE DES ETABLISSEMENTS

Numéro 41

L’IME s’invite en Principauté des requins, le tout commenté par un professionnel de la mer. Un échange riche qui a intéressé et émerveillé l’ensemble du groupe. La suite de la visite a permis à nos adolescents de découvrir les fonds marins avec leurs couleurs et la mul+tude de poissons et leurs formes originales.

Le jeudi 4 avril, quatre jeunes du groupe Robinson de l’IME « les Oliviers » ont par+cipé à une sor+e sur Monaco. Le départ fut ma+nal, les adolescents sont par+s à 6h30 de l’IME, afin de profiter pleinement de la journée. Une halte sur le front de mer à Nice avec quelques viennoiseries a agrémenté le trajet jusqu’à Monaco.

Dans l’après-midi, le groupe a partagé un pique-nique avant de finir ce e journée par une ballade dans les rues monégasques, avec en point d’orgue la visite du palais et du port de la principauté. Malheureusement pas de princesse, ni de prince, mais que de belles voitures !!!

Arrivés à la principauté, ils ont visité le célèbre et magnifique centre océanographique. Une visite au cours de laquelle un cours sur l’approche sensorielle les a endait, avec le bassin tac+le, où ils ont pu toucher des étoiles de mer, des oursins et

Les Arts plastiques exposent à l’ IME L’IME Les Oliviers a organisé une exposi+on des travaux d’arts plas+ques que les enfants ont confec+onnés durant l’année. Les parents sont venus nombreux pour découvrir les travaux réalisés par leurs enfants sous l’ac+on pédagogique et éduca+ve des éducateurs d’art-plas+que. Plusieurs groupes : l’IMPRO, Opi, Calipso, Wapi+, Maya, Bambou et Robinson ont ainsi présenté leurs produc+ons riches et variées inves+ssant différents univers

plas+ques et recourant à différentes techniques et différents ou+ls pour laisser trace de leur imagina+on et de leur sensibilité. Au fil de l’exposi+on, on découvre des travaux colorés mis en valeur par l’organisa+on de l’exposi+on mêlant sculpture, peinture, dessin et collage. Les enfants étaient fiers d’exposer leurs œuvres aux regards de leur famille, qui l’était tout autant.

L’IME part à la pêche Les jeunes de l’IMPRO, ont passé toute une journée à la pêche à l’Etang de Steph à St Maime avec un accompagnement de deux éducateurs. Une magnifique journée ensoleillée était au rendez-vous. Malheureusement la pêche de poisson n’y été pas, malgré une bonne volonté et beaucoup de pa+ence, ils sont rentrés

« bredouille ». Mais fort heureusement, le site leur a offert quelques poissons afin qu’ils puissent en déguster chez eux. Bien qu’ils aient été un peu déçus de ne pas avoir pêché euxmêmes de poisson, ces adolescents ont l’envie d’y retourner avec la ferme inten+on d’en a raper la prochaine fois….


MAGAZINE

LA VIE DES ETABLISSEMENTS

Page 15

Journée équestre à l’IME Le mardi 11 juin, une journée au centre équestre à la Fenière aux Mées, a été organisée par l’IME « Les Oliviers », avec la par+cipa+on de l’AJSAO. (Associa+on spor+ve de l’IME). Une journée où l’ensemble du personnel de l’établissement, ainsi que tous les enfants se sont rassemblés, afin de passer un moment convivial, et de fêter spor+vement un peu avant l’heure, la fin de l’année. Dès le ma+n, des groupes d’enfants se sont formés pour pouvoir profiter des diverses ac+vités équestres proposait par le centre : la longe, la maniabilité et la balade en main. La longe est une ac+vité, où le cheval est a aché à une forte corde, afin que le cheval puisse tro er en cercle autour du moniteur. Les enfants se sont équipés avant de monter sur le cheval, et ils ont testé leur agilité et leur confiance en eux, grâce à ce e ac+vité. La seconde ac+vité était un parcours de maniabilité ; nos chers appren+s cavaliers ont franchis plusieurs obstacles, ce qui leur per-

mis de tester une fois de plus leur adresse. La troisième ac+vité était une simple balade en main, avec un parcours très ludique, car les enfants se sont promenés à cheval, autour des enclos des poneys et ont découvert de grands +pis colorés dans un espace boisé qui donnait un air de décor indien dans un cadre naturel. L’équipe du chef cuisinier de l’IME est venu restaurer nos spor+fs formant une grande tablée à l’ombre des arbres. Dans l’après-midi, les ac+vités se sont enchaînées avec les balades en main et une magnifique promenade en calèche, qui a connue un franc succès auprès des enfants. La fin de la journée s’est terminée par un jeu de balle, auquel le personnel, ainsi que les enfants ont par+cipé avec joie. Une journée comme on les aime, avec beaucoup de gaieté et de convivialité. Vivement l’année prochaine !!!

Week-end de répit à l’IME Dans le cadre de l’aide et du sou+en apporté aux parents d’enfants présentant des troubles du spectre au+s+que, l’IME Les Oliviers a décidé d’ouvrir l’internat un week-end par trimestre. L’objec+f de ce nouveau disposi+f est de pouvoir proposer aux familles un week-end durant lequel l’enfant et la famille ont la possibilité de se ressourcer, de faire une coupure avec leur quo+dien.

L’accueil de cinq jeunes encadrés par trois éducateurs a donné lieu à un week-end animé. Au programme du samedi : plage, exposi+on d’animaux au Palais Longchamps à Marseille. Et le dimanche un tour à la brocante de Malijai, un restaurant à Peipin et l’après-midi ce pe+t groupe est allé au Cirque Muller.

SACAT vend des jus de fruits sur les marchés La sec+on de la SACAT de l’ESAT de Manosque se rend tous les mardis ma+n sur le marché de Volx, pour tenir un stand de jus de fruits, produit par les ouvriers de l’ESAT de St Auban. Cela permet aux travailleurs de la SACAT d’avoir un contact direct avec le grand public, et d’expliquer le processus de fabrica+on avec comme support une affiche explica+ve, afin de vanter non seulement les mérites du produit, mais aussi et surtout le travail et le savoir faire des personnes handicapées. Si vous êtes intéressés par l’achat de nos jus de fruit, n’hésitez à venir les rencontrer au marché, ils se feront un plaisir de vous accueillir.


MAGAZINE

P a g e 16

LA VIE DES ETABLISSEMENTS

La Vie : L’art for ever

ADAPEI des Alpes de Haute Provence Route de Saint Jean

C’est dans le cadre de la Médiathèque de Château Arnoux, que les résidents du Foyer Occupa+onnel de Saint Auban ont invité leurs amis et voisins au vernissage qui s’est déroulé le vendredi 14 juin 2013; Cérémonie empreinte d’émo+on pour l’accueillante équipe de la médiathèque. L’exposi+on de leur peinture, sous l’anima+on d’Elsa, s’est déroulée durant 3 semaines : du 14 juin au 4 juillet 2013.

B.P 38 04160 CHATEAU-ARNOUX Téléphone : 04 92 64 96 00 Télécopie : 04 92 64 96 09 Messagerie : adapei.04@wanadoo.fr Site internet : www.adapei-04.fr

Venez nous rejoindre à l’ADAPEI, Plus nombreux, nous serons plus forts !

Les usagers ont été très heureux d’exposer leurs œuvres remplies de gaité et de couleurs qui transme aient comme par magie de la bonne humeur aux personnes venues les admirer. Un grand bravo à nos ar+stes !

Le Bureau de l’ADAPEI :

Président : Emmanuel CHAROT Président Adjoint : Sylvain STORDEUR Vice Président : Maklouf RABHI et Alice RICCIO Secrétaire :

Des Ar stes et des œuvres hautes en couleurs

André LAFFITTE Trésorier : Pierre AUZET Secrétaire Adjoint : Gine e STORDEUR Trésorier Adjoint :

LES ETABLISSEMENTS DE l’ADAPEI

Marcel DE SAINT MICHEL

Siège Social :

Directeur d’Associa%on : Gérard CAILLOL Chef de Service Françoise ALBERT JUETZ Assistantes Sociales Chris+ne RAYNAUD (secteur Enfance et Foyers Occupa+onnels ) Erica CAYUELA ( ESAT et Foyers Hébergement ) Emma ARNOUX ( FAM, SAMSAH et EA)

SESSAD

IME

ESAT

Entreprise Adaptée

Saint Auban

« Les Oliviers »

« Les Ateliers du Fournas »

« Bléone Durance »Saint Auban

Manosque

Château Arnoux

Saint Auban

Manosque

Catherine REYBARD

Catherine REYBARD

Manosque

Nora BOUHASSANE

Valérie ROUSSEAU

Nancy KLEIN

Nora BOUHASSANE

04 92 64 15 44

04 92 64 44 08

04 92 64 06 67

04 92 64 15 44

Foyer d’Accueil Médicalisé SAMSAH « des Fontaines » Peyruis Odile DAVIN

MAGAZINE ADAPEI

Valérie LEBRETON 04 92 30 53 05

Rédacteur en chef :

Foyer Occupa%onnel

Service de Sou%en

« Hôtel VILLIARD »

et d’Accompagnement

Saint Auban Gérard CAILLOL

Emmanuelle FERRER

04 92 36 00 00

04 92 87 56 85

Emmanuel CHAROT

Foyer d’Hébergement « Les Tourelles »

Foyer d’Hébergement « La Simone e »

Service d’Accueil de Jour

Cyrielle LELOUEY

Foyer Occupa%onnel

Foyer Occupa%onnel

« Les Cyprès »

Gérard CAILLOL

« Le Séquoia »

« Le Borisol »

Saint Auban

Manosque

Forcalquier

Emmanuelle FERRER

Jean François MARCHAL

Jean François MARCHAL

04 92 72 19 73

04 92 75 04 03

04 92 64 30 00

Rédacteurs :

Imprimé par nos soins Magazine gratuit

Magazine n°41  

Magazine n°41