Actu'elle n° 15 novembre 2014

Page 1

Le magazine qui s’offre à vous

Evasion Coup de cœur Faada Freddy

Mexique

SHOW 6

ACTU’ELLE ISSN:2337-1501

EMMA STYLE

Rencontre

Sassoum Niang

Société

Du pôle urbain de Diamniadio à l’aéroport de Diass

Mode N°15 Novembre 2014

DISTRIBUTION GRATUITE




édito

sommaire

Le Sénégal est en pleine émergence avec différents projets immobiliers tels que le pôle urbain de Diam Niadio qui jouxte le nouvel aéroport de Diass. Le coup d’envoi a été donné il y a peu. Les populations alentours pourraient se réjouir des opportunités d’emplois qui s’offriront à elles, mais elles restent tout de même sceptiques quant à l’avenir de leur région. Souhaitons que tous les services concernés se consultent afin de réussir la transition dans les meilleures conditions. Le pays connaît aussi des bouleversements des habitudes avec l’e-commerce qui est arrivé en force grâce entre autres à Sassoum Niang, jeune entrepreneure à la tête de la première plateforme de commerce virtuel, Kaymu.sn. Des grandes enseignes aux vendeurs ambulants, tout le monde peut y avoir accès. Une bonne alternative pour les « tabliers » qui n’ont plus le droit de vendre dans les rues. Il faut qu’ils apprennent à s’organiser au mieux pour subvenir aux besoins des clients. L’art, la culture, le design africains s’exportent vers l’Occident. Adama Paris l’a bien compris et a organisé la troisième édition de la Black Fashion Week en France. L’engouement des européens, américains pour ces collections est à souligner. Votre magazine Actu’elle était présent à cet événement parisien de grande qualité pour vous rapporter de belles images et vous les présenter. L’Afrique est un énorme marché en plein essor. Beaucoup de jeunes entrepreneurs reviennent investir sur le continent, pour participer à son développement !! L’avenir est entre nos mains. Sonia Elamri

Photo de couverture : © Stéphane Tourné Graphiste Couverture : Julien Fayal


Novembre 2014 Société 16 Du pôle urbain de Diamniadio à l’aéroport de Diass 20 Spécial Francophonie : Internationalement vivace 22 A la rencontre : Sassoum Niang 26 Coup de cœur, Faada Freddy Santé & bien-être 30 Nutritionniste/Diététicien 31 Les recettes de grand-mère 32 Sport

n°15 Edito

04

Brèves

06

Carnet d’adresses

82

10 Femmes d’Afrique

Actrices africaines consacrées

14 Legendes du Monde La catrina

Beauté 34 Conseil seins fermes 36 Produits seins fermes

Mode 38 Maxi dress 39 Black Fashion Week Paris 54 Emma Style Évasion 68 Évasion Mexique 73 Brèves voyage 74 Roman Nouvelle

Divers Brèves mode 58 Brèves technologiques 62 Conseils hellofood 64 Coin du chef 66 52

Special Mariage

Culture Les livres du mois 77 Agenda 78 Horoscope 80


brèves NAISSANCE DU PREMIER ENFANT CONÇU APRÈS UNE GREFFE D’UTÉRUS Il arrive que des femmes naissent sans utérus. Une Suédoise de 36 ans avait été transplantée de l’organe d’une donneuse vivante ménopausée. Après une conception in vitro, l’embryon conçu à partir des cellules de reproduction du couple a été implanté dans l’utérus de sa mère. Malgré quelques complications et une naissance prématurée par césarienne, la mère et l’enfant se portent bien aujourd’hui. C’est une grande avancée dans le monde médical et une source d’espoir pour toutes ces femmes nées sans cet organe indispensable à la procréation.

INSOLITE : IL ÉCHANGE SA MAISON CONTRE LE DERNIER IPHONE Un propriétaire de Detroit, ville violemment touchée par la crise immobilière aux États-Unis, n’arrivait pas à vendre sa vieille maison. Désespéré après plusieurs mois de tentatives ratées, il décide de l’échanger contre le dernier iPhone 6. Achetée 41.000 $ en 2010, elle continue de perdre de sa valeur. Aux dernières nouvelles, il aurait finalement trouvé acquéreur.

LE SÉNÉGAL RÉÉLU A LA PRÉSIDENCE DU COMITÉ POUR L’EXERCICE DES DROITS INALIÉNABLES DU PEUPLE PALESTINIEN Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a réélu le Sénégal à la présidence. Selon le ministère des Affaires étrangères, « cette reconduction confirme la confiance renouvelée que la communauté internationale place dans le professionnalisme et le dynamisme de la diplomatie sénégalaise ». Rappelons que le Sénégal est à la tête de cet organe de l’ONU depuis 1975, année de sa création.

6

DÉCOUVERTE D’UNE NAPPE DE PÉTROLE AU LARGE DE DAKAR La découverte d’une nappe de pétrole au large des côtes sénégalaises en a fait réjouir plus d’un. Selon certaines estimations, il pourrait s’agir d’une réserve d’au moins 250 millions de barils. Si le pétrole fait miroiter la richesse, espérons que la malédiction qui pèse sur les pays producteurs ne s’abatte pas sur notre pays, exemple de stabilité.


LE PARLEMENT BRITANNIQUE RECONNAIT L’ÉTAT DE PALESTINE Les députés britanniques ont voté le 13 octobre la reconnaissance de l’État de Palestine. La motion était présentée comme une « contribution destinée à assurer une solution négociée à deux États » et comme un pas « petit, mais symboliquement important ». Le Royaume-Uni s’était abstenu en 2012 lors du vote aux Nations Unies, arguant que la Grande-Bretagne reconnaîtrait la Palestine « lorsque cela servira la recherche de la paix ».

PRIX NOBEL DE LA PAIX POUR MALALA Le Nobel de la Paix a été conjointement attribué à Malala, une jeune pakistanaise et à l’indien Kailash Satyarthi pour leur combat pour le droit à l’éducation et contre l’exploitation des enfants. Malala, plus jeune lauréate de l’histoire des Nobels, à seulement 17 ans, avait tenu tête aux talibans. Elle avait échappé à une tentative d’assassinat et s’était réfugiée en GrandeBretagne. C’est de là qu’elle continue aujourd’hui son combat pour l’éducation des filles à travers le monde.

MARK ZUCKERBER DONNE 25 MILLIONS DE DOLLARS

CŒUR ARTIFICIEL

Mark Zuckerberg, jeune PDG de Facebook donne 25 millions de dollars pour la lutte contre l’épidémie de la fièvre Ebola. « Nous devons maîtriser le virus à court terme pour qu’il ne se développe pas davantage et ne devienne pas une crise alimentaire de long terme ». En donnant ces fonds, il affirme que cette aide aidera « directement les acteurs de première ligne, qui réalisent un travail héroïque (…) installent des centres de soins, forment le personnel, identifient les malades, etc. » Bill Gates, patron de Microsoft avait également donné 50 millions de dollars à l’ONU et aux organisations internationales pour lutter contre la maladie.

Carmat est un grand signe de l’avancement de la médecine sur le plan technologique. En effet, Carmat est un cœur artificiel (cf. Actu’elle n°6). Jusque là, il n’a été testé que sur deux patients dont l’un est mort 74 jours après l’opération. Le deuxième patient toutefois « va bien » selon les spécialistes. 77 jours après l’implantation, il est toujours bien portant et sous surveillance à l’hôpital de Nantes depuis deux mois et demi. Ce cœur artificiel est le seul qui vise à remplacer durablement l'organe (et non pas à faire la transition avec une greffe). Il est destiné à des malades souffrant d'une insuffisance cardiaque. 7


brèves TITSI MASIYWA Tsitsi Masiywa est la femme de l’homme le plus riche du Zimbabwe, Strive Masiywa. Philanthrope très croyante, elle nourrit 40 000 enfants dont elle prend soin, envoie à l’école, habille et nourrit, etc., grâce à sa fondation Capernaum Trust qu’elle dirige.

DENIS MUCKWEGE, L’HOMME QUI « RÉPARE LES FEMMES »

AIR UMBRELLA OU LE PARAPLUIE DU FUTUR

Denis Muckwege est un gynécologue congolais de 59 ans qui a consacré sa vie à soigner les femmes victimes de viols durant les conflits en RDC. Le viol ayant été perçu comme une arme de guerre dans ce pays dévasté depuis 18 ans par des conflits, depuis 15 ans, l’hôpital de Denis Muckwege a accueilli plus de 40 000 femmes et selon lui, 500 000 femmes ont été violées dans l’espace de 16 ans. Son engagement pour sa cause, qui a plusieurs fois failli lui coûter la vie, fut honoré du Prix Sakharov, prix destiné aux personnes ou organisations qui consacrent leur existence à la défense des droits de l'Homme et des libertés.

Air Umbrella est un concept de parapluie nouvelle génération réalisé par des designers chinois. C’est un parapluie invisible qui vous protège grâce à l’air qu’expulse un petit ventilateur relié au moteur se trouvant dans le manche. Simple, pratique et sans encombre, son principe est simple : le courant généré en continu et vers le haut fait dévier les gouttes de pluie assez loin pour maintenir au sec jusqu'à deux utilisateurs se trouvant sous le parapluie.

SÉRUM CONTRE ÉBOLA DANS QUELQUES SEMAINES AU LIBÉRIA Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un sérum fait du sang des patients d’Ebola qui se sont rétablis pourra être disponible dans quelques semaines au Libéria, l’un des pays les plus atteints du virus. La docteure Marie Paul Kieny a également ajouté que les médicaments et vaccins seront prêts d’ici janvier 2015. Il reste cependant à savoir si le sérum pourra répondre à la demande qui semble être très forte et ne cesse d’augmenter.

OSCAR PISTORIUS CONDAMNÉ Oscar Pistorius, l’athlète paralympique sud-africain a été jugé coupable du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, le 18 octobre 2013 et a écopé d’une peine de prison de 5 ans. Malgré les efforts de son avocate et les déclarations ouvertes de ses remords par rapport à ce meurtre involontaire, il n’a pas pu échapper à la prison. Le procureur a fait appel du jugement car il voudrait que l’homicide volontaire soit reconnu. Affaire à suivre… 8

L’ALGÉRIE ANNULE LA DETTE DE 14 PAYS AFRICAINS L’Algérie a annulé la dette de quatorze pays membres de l’Union Africaine sans contreparties. Le montant se chiffre à 400 milliards CFA. Selon le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, « ce geste concret d’entraide s’inscrit dans le cadre de la solidarité africaine et illustre la volonté politique du gouvernement algérien d’assumer pleinement son engagement en faveur de la promotion économique et sociale du continent. »


ANNABELLE, LA POUPÉE MALÉFIQUE : DE LA FICTION À LA RÉALITÉ Annabelle est un film d’horreur américain de John R. Leonetti sorti cette année dont le succès a dépassé celui de Paranormal Activity en 2012 et devient alors le film le plus rentable jusque là. Toutefois, suite à plusieurs débordements entrainant de violentes bagarres et des saccages que génère la vision du film, plusieurs salles de cinéma françaises ont annulé sa diffusion. Mais malgré ces incidents, Annabelle tutoie les sommets du box-office, car à peine 5 jours après sa sortie, le 8 octobre, il totalisait 438 588 entrées en France.

LES RATS ENVAHISSENT LES GRANDES VILLES Spécial Investigation, reportage sur Canal + a fait une enquête édifiante sur la présence des rats dans les grandes villes du monde. Paris, New York, Pékin entre autres sont infestées par ce rongeur nuisible. On estime qu’ils sont la cause du tiers des incendies inexpliqués et qu’ils détruisent 15 % de la production mondiale de riz, blé et céréales. Le travail des dératiseurs est d’autant plus difficile que les nuisibles se sont adaptés aux produits destinés à les vaincre.

SWEETIE Sweetie est une petite fille virtuelle philippine de 10 ans créée en 2013 par l’ONG Terre des Hommes qui se bat pour le droit des enfants. Son but est de repérer les pédophiles qui cherchent leurs proies sur internet afin de dénoncer leurs agissements aux autorités. Grâce à Sweetie, 1 000 hommes ont déjà été identifiés et leurs fichiers transmis à Interpol et plus de 10 000 hommes l’ont contactée pendant la durée du projet. Elle a d’ailleurs fait condamner un premier pédophile qui a reçu la sentence de 2 ans de prison fermes, ce qui a représenté une victoire pour l’ONG dans son action de protéger les enfants.

LE FASO SOAP : LE SAVON ANTI MOUSTIQUE Le Faso Soap est un savon conçu par deux étudiants de l’institut d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) au Burkina Faso dans le but de protéger ses utilisateurs du paludisme. Grâce à son odeur, ce savon particulier repousse les moustiques et grâce à ses ingrédients, il tue les larves des anophèles, empêchant leur prolifération dans les eaux stagnantes. Il a été conçu pour être accessible à tous et a été produit à partir de ressources 100% locales.

LE LIVRE NOIR Au dernier recensement fait, les résultats du livre noir ont été plus qu’alertant. Le livre noir est un livre tenu par le Vatican qui recense les persécutions des chrétiens dans le monde. Au dernier rapport, 150 à 200 millions de personnes au monde sont persécutées pour leur foi au Christ. Cette persécution est surtout manifeste au Proche-Orient où des maisons sont abandonnées par leurs propriétaires qui sont menacés de tout côté. 9


Femmes d’Afrique Thérèse Mbissine Diop est la première actrice africaine à avoir été célèbre internationalement, et Lupita Amondi Nyong'o vient de recevoir l’Oscar du meilleur second rôle. Ces deux femmes sont deux icônes pour les actrices africaines. Thérèse a eu les ailes brûlées par un succès sulfureux, à l’aube des Indépendances africaines, mais est restée un symbole, et Lupita, entrée dans les studios d’Hollywood bardée de diplômes, a même acquis le titre de « plus belle femme du monde ».

Thérèse Mbissine Diop La pionnière blessée Thérèse Mbissine Diop, nièce de Blaise Senghor, a étudié l’actorat à l’École des Arts de Dakar avec Robert Fontaine. Elle a été la première actrice africaine à avoir été célèbre internationalement, grâce au chef-d’œuvre d’Ousmane Sembène, La Noire de…, en 1966, le premier long métrage réalisé par un cinéaste d'Afrique subsaharienne. Ce film est basé sur une nouvelle tirée du recueil d’Ousmane Sembène, Voltaique, inspirée d'une histoire vraie. La Noire de..., est l’histoire terrible d’une désillusion. Thérèse y interprète le rôle principal de Diouna, une jeune sénégalaise qui quitte son pays et sa famille pour travailler en France chez un couple qui l’humiliera et la traitera en esclave, la poussant jusqu'au suicide. Thérèse Mbissine Diop consent pendant le tournage à tourner une scène dénudée, très importante dans le propos du film, ce qui fera scandale. Subitement célèbre, elle essuie beaucoup de critiques en particulier au Sénégal. Thérèse Mbissine Diop continue pourtant à tourner sous la direction de Ousmane Sembène, dans Emitai, en 1971, mais elle entend toujours fuser les critiques et les amalgames désobligeants sur le métier d’actrice, basés sur cette fameuse scène dénudée de la Noire de… Thérèse finira par quitter le Sénégal peu de temps après. Elle est la première actrice noire à apparaître dans des films occidentaux, comme Soleil noir (1970) de Alexi Pechniev et dans deux films réalisés par son époux, l’ethnopsychiatre Maurice Dorès, Borom Xam Xam (1974) et Cap Manuel (1986) (court métrage). Thérèse Mbissine Diop a plusieurs fois souligné lors de ses interventions publiques la dureté d’être femme et noire de surcroit, dans le milieu du cinéma. 10

De la difficulté de passer au-delà de sa plastique pour être mise en valeur par la force de son jeu… Thérèse Mbissine Diop considère qu'elle était "entourée de loups, de lions et d'hyènes". Aujourd'hui, même si l'actrice, qui vit en France, soutient ne rien regretter dans sa carrière, elle soulève les difficultés qui ont obstrué son chemin. Cela ne l’empêche pas d’intervenir fréquemment pour défendre le cinéma africain. Elle supporte activement les initiatives qui en font la promotion.


Actrices africaines consacrées

© AFP PHOTO / FREDERIC J. BROWN

Par Laure Malécot

Lupita Amondi Nyong'o Talent confirmé, et beauté exceptionnelle remarquée Lupita Amondi Nyong'o, actrice et réalisatrice mexicanokenyane, est née le 1er mars 1983 à Mexico. Son premier prénom est un diminutif de Guadalupe (la vierge noire mexicaine). Deuxième née d'une fratrie de six enfants, elle est la fille du sénateur du comté de Kisumu, Peter Anyang' Nyong'o qui, pendant la naissance de Lupita, était professeur invité au collège de Mexico et de Dorothy Nyong'o consultante en relations publiques et l'un des directeurs de l'Africa Cancer Foundation (« Fondation africaine du cancer »). De retour au Kenya avant l'âge d'un an, Lupita fait ses études primaires à Nairobi. Au collège, elle commence, grâce à son professeur d'anglais et passionné de théâtre, à s'intéresser à l'art dramatique. C'est ainsi qu'à 14 ans, elle auditionne au Théâtre national du Kenya pour un rôle dans Roméo et Juliette produit par la troupe des Phoenix Players et, au-delà de ses espérances, obtient le rôle de Juliette. À l'âge de seize ans, ses parents

l'envoient pendant sept mois pour apprendre l'espagnol à l'université nationale autonome du Mexique avant de l'inscrire à la St Mary School de Nairobi où elle obtient son baccalauréat international. En 2005, Lupita Nyong'o entre au Hampshire College de Amherst aux États-Unis où elle obtient, en 2008, un baccalauréat universitaire ès lettres. Pendant cette période, elle est assistante de production pour The Constant Gardener (2005), stagiaire en postproduction pour The Namesake (2006), assistant stagiaire du chef décorateur pour Where God Left His Shoes (2007). En 2010, elle reprend ses études et obtient, en 2012, une maîtrise en arts à la Yale School of Drama de l'université Yale. Pendant cette période, Lupita peaufine sa maîtrise du jeu d'acteur en participant à plusieurs pièces de théâtre produites par l'école au Yale Repertory Theatre. En 2008, sa carrière professionnelle d’actrice débute vraiment. Lupita interprète le rôle féminin principal dans East River, un court métrage de fiction tourné à Brooklyn. La même année, Lupita rentre au Kenya et y produit et réalise le clip vidéo The Little Things You Do pour la 11


En 2012, Lupita Nyong'o participe à une audition pour un rôle dans Twelve Years a Slave (2013) du réalisateur Steve McQueen et, trois semaines avant l'obtention de sa maîtrise en arts à la Yale School of Drama, décroche LE rôle, celui de Patsey, une esclave zélée, mais violentée dans une plantation de coton au XIXe siècle. Son jeu lui apporte, hormis huit nominations sans couronnement, 19 récompenses de cinéma en 2013 et 2014, dont l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars du cinéma 2014. En 2013, Lupita obtient son deuxième second rôle, celui de l’hôtesse de l'air Gwen Lloyd, dans NonStop (2014) du réalisateur Jaume Collet-Serra. Lupita Nyong’o a été désignée "Plus belle femme du monde" pour l'année 2014 par le magazine américain People.

12

© AFP PHOTO / NICHOLAS KAMM

chanteuse Wahu. Toujours en 2008, elle écrit le scénario du documentaire In My Genes qui explique la difficulté d'être un albinos au Kenya puis se lance dans sa réalisation et sa production. Sorti en 2009, le film est primé au Festival du film africain de Mexico de 2008. Lupita joue aussi au Kenya le rôle d'Ayria, dans trois épisodes du soap opera Shuga, produit pour la télévision par MTV Base Africa, sur la prévention du sida, en 2009 et 2012.


SHOPPING ROYAL À PARIS 1 VOL PAR JOUR AU DÉPART DE DAKAR

WWW.AIRFRANCE.SN


Légendes du Monde

La Catrina Dérision de la vie, hommage aux défunts ! Le 1er novembre, la Toussaint est, pour les catholiques, le jour de tous les saints, et aussi hommage aux défunts. La veille, aux États-Unis, la fête d’Halloween, importée des îles caribéennes, reprenant la thématique de la mort, est plus festive, avec bonbons pour les enfants et masques drolatiques. Cette fête s’est exportée à travers le monde, on en garde les images de citrouilles creusées, éclairées d’une bougie posée à l’intérieur, ornées d’une grande bouche et d’yeux triangulaires, de déguisements de sorcières et autres personnages effrayants. Pour les Mexicains, le jour des Morts est une fête, et la faucheuse est nommée la Catrina, porte chapeau de fleurs et robe de gala, et trinque à la santé des défunts en chantant. Cette icône très populaire de la culture mexicaine est née par l’art, et reste profondément ancrée dans les œuvres de toutes disciplines. Elle a un rôle politique, social et psychologique très emblématique de la manière dont les Mexicains appréhendent l’existence. Caricature d’humain, satire de la société.

La Catrina est née, ou du moins a été officialisée dans les années 1920 dans un Mexique, indépendant depuis 1821 (ce qui en fait un des premiers pays colonisés indépendants). Elle devait unifier ses peuples, indigènes et descendants d’Africains, animistes à la base et évangélisés par les catholiques espagnols par la force, et descendants d’Espagnols et métis catholiques. Manuel Manilla a commencé à passer au scanner la société mexicaine en dessinant des squelettes, 14

dits Calaveras, en situation comiques, ironiques, mais ce sera son élève, José Guadalupe Posada, qui popularisera ce personnage à partir de 1912. Ces dessins de crânes et squelettes accompagnaient des textes qui critiquaient avec humour la situation du pays, et les classes privilégiées. Diffusés par les périodiques, ils sont devenus très populaires, car se faisant l’écho des inégalités sociales et de l’hypocrisie de la classe dirigeante. La première caricature de Posada qui fit grand bruit fut la Calavera Garbancera. Un « garbancero » est une personne qui a du sang indigène, mais prétend être européen, reniant ainsi ses racines et sa culture… Cette Calavera n’a pas de vêtements, elle ne porte qu’un chapeau orné de fleurs. Plus tard, le peintre muraliste Diego Riveira a accentué le caractère élégant du personnage, dans ses immenses fresques, l’a vêtu d’une tenue de gala et nommé la Catrina. Au Mexique, un "catrin" qualifie un homme élégant, un « dandy ». La Catrina, et ses calaveras, boivent du « pulque » (alcool sacré tiré du mezcal). Elle est à cheval, fait la fête avec la haute société ou dans les bars. Elle dénonce la misère, les erreurs politiques, l’hypocrisie d’une société.


La Catrina Par Laure Malécot

Dans les pièces de théâtre populaires, la Calavera dénonce, dit tout haut ce que l’on pense tout bas. Les Mexicains ont fêté l'an dernier le centenaire de sa création. Caricature politique et satirique, la Catrina est devenue le nom donné à la mort même. On diffère maintenant la Calavera, représentation du crâne seul, de la Calaca, pour le squelette entier.

Fêter les morts Le jour des Morts est très particulier au Mexique. Dans les cimetières, les foyers, on ne fête pas les morts en pleurant. Les proches des défunts se rendent dans les cimetières avec des victuailles, des alcools, des musiciens (mariachis), et chantent, dansent, jusqu’à

l’aube. On rend hommage à la mort en lui démontrant que l’on est bien vivant. Les gens déposent sur les tombes, et dans les foyers, dans de petits autels, en offrande, des calaveras en sucre dites calaveritas de azúcar portant le nom du défunt, ce jour-là et pendant tout le mois de novembre. Ces petites sculptures faites en pâte à sucre, en graines d'amarante ou en chocolat, peuvent souvent être mangées. Mais leur usage est plutôt décoratif. La calavera porte le nom du défunt et est destinée à le nourrir. C'est une offrande parmi d’autres. Certains pensent que le défunt erre ce jour-là sur Terre, et a les mêmes préoccupations matérielles que les vivants, d’autres pensent que cette offrande, ce don à un mort, a son sens de deuil et de travail de mémoire : faire une calavera à un mort, c'est consacrer du temps pour façonner un objet à son image ou à son nom. Les décorations des calaveras sont le plus souvent des glaçages faits à partir de sucre glace et de colorants alimentaires, mais aussi des papiers ou des petits objets collés. La fabrication industrielle a souvent remplacé les fabrications familiales. Toujours à l’occasion du jour des Morts, on écrit, on clame et on chante des « calaveras literarias », poèmes humoristiques, satiriques, destinés à moquer les vivants. Dans ces poèmes, on évoque le décès et laisse deviner le nom d'une personne connue du public, homme politique, artiste, ami ou membre de la famille encore vivant. Cette tradition est tant orale qu’écrite. On se maquille en Catrina, on danse et on libère sa parole. Ainsi le jour des Morts est vécu comme libératoire, exorcise le deuil et la tristesse de ceux qui restent, tout en exprimant les travers de la société. La Catrina a son Musée, le seul du genre, à Saltillo, dans l'État du Cohauila dans le nord-est du pays.

15


Société

Du pôle urbain de Diamniadio à l’aéroport de Diass Chronique d’un développement annoncé

Dakar est engorgée, hyper polluée, surpeuplée, avec une concentration de près de la moitié de la population urbaine du pays. La décentralisation est une urgence. Pour cette raison, le projet de Pôle urbain de Diamniadio ne peut être que profitable. Pourtant, les habitants de la région expriment leurs craintes face à ce bouleversement de leur quotidien et leur avenir. Au-delà d’être un argument électoral pour les prochaines présidentielles, la Plateforme du millénaire, qui a pour horizon 2035, ouvre des perspectives formidables, mais, comme tout projet urbain, des inquiétudes compréhensibles qu’il faudra prendre en compte pour un développement harmonieux. 16


La Plateforme du Millénaire : un projet d’envergure La commune de Diamniadio, située à une trentaine de kilomètres de Dakar, dans le département de Rufisque, comprend une population estimée, en 2007, à 12 326 personnes. Le projet de Pôle urbain qui la concerne fait partie d’un projet d'aménagement du territoire plus vaste, la Plateforme du Millénaire, comprenant le réseau routier reliant Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick, en travaux. Cette initiative du Président de la République Macky Sall, qui relaie intelligemment la démarche de développement du réseau routier d’Abdoulaye Wade, a été confiée pour la plus grande partie de la construction au groupe marocain Alliances.

seront censés être en place. Il est globalement prévu, sur 2500 ha, des activités administratives, industrielles et commerciales, nouvelles et délocalisées. À terme seront aussi construits dix grands hôtels dont un de cinq étoiles, un pôle ministériel, une université (pour accueillir 30 000 étudiants, 10 facultés), un pôle industriel et commercial, un pour les sports et les loisirs, dont un golf et un centre équestre, des complexes commerciaux et un centre d'affaires pour faciliter l'implantation et le développement des sociétés. Le ministre de l’Industrie et des Mines a précisé que la commune serait érigée en zone économique spéciale afin de créer un maximum d’emplois.

Première phase : 500 millions d’euros : 526 ha Plusieurs pôles dont : Activités touristiques 75 ha Institutions publiques 26 ha Activités tertiaires 6 ha Institutions privées 2 ha Divers lieux de culte 1 ha Premiers logements : 1 714 villas - 646 appartements

Inauguré ce mois pendant le Sommet de la Francophonie, le Centre International de Conférence est le premier bâtiment significatif du changement de statut de la région de Diamniadio. Pour ce chantier (comprenant aussi les tronçons de routes qui le desservent), qui aura duré 10 mois, en collaboration avec le groupe Alliances et la société turque Summa, 62 milliards ont été injectés.

D’après Seydou Sy Sall, ancien ministre de l’urbanisme et de l’habitat, actuel délégué à la promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, deux cent mille emplois dans l’immobilier pourraient être créés dans cet élan. Le ministre de l’Industrie et des Mines a précisé que par la suite, sur la totalité de 40 000 logements prévus, 15 000 le seront dans les trois à quatre ans à venir, sur les premiers 125 ha. M. Seydou Sy Sall a aussi annoncé que pour faciliter la réalisation de ces logements dits sociaux, le gouvernement a fait un rabattement fiscal de 25% sur le prix des constructions. Ce qui permettra, d’après le PDG du Groupe Alliances, Alami Lazraq, de commercialiser ces logements à moins de 20 millions FCFA. Entre-temps, les ministères et les bureaux d’entreprises

Peurs et frustrations locales La mairie de Diamaniadio, par la voix de son secrétaire Monsieur Abdou Ndiaye, nous a exprimé quelques frustrations bien compréhensibles. Le projet de développement de la région est piloté depuis Dakar, 17


sans, d’après lui, une vraie concertation avec les autorités municipales et la population. Première crainte, c’est que Dakar ne se « déverse » sur Diamniadio, avec son cortège de problèmes. Abdou Ndiaye nous précise que la population locale est un beau mélange de wolof, serrère, pulaar qui vivent en bonne entente, et tirent principalement leur subsistance de l’agriculture et du commerce. Cette population a exprimé auprès de la Mairie le souhait aussi d’être plus impliquée dans ce vaste projet qui va radicalement changer son quotidien. La Mairie nous signale qu’un recensement est en cours, mais que c’est la seule et unique démarche concernant la population effectuée à ce jour dans le cadre du Pôle urbain. Certains habitants de la région font part de leurs peurs. « On ne veut pas devenir comme Saly, un repaire pour la délinquance et de prostitution ». Pour qui connaît les dérives de Saly, c’est compréhensible. Mais il faut raison garder et bien se rendre compte que Saly est une station balnéaire touristique, ce que ne sera pas Diamaniadio, même s’il est vrai que délinquance, pollution, et autres désordres et désagréments, sont effectivement à craindre, en cortège malheureusement logique de l’urbanité. Pour éviter les dérives, il semble évident que le bienêtre des populations doit être pensé en étroite liaison avec le développement économique. Or, Diamaniadio est une petite ville qui n’est pour l’instant pas très équipée en infrastructures de services publics, et Abdou Ndiaye nous a exprimé sa crainte de voir s’ériger d’un côté une ville moderne, tandis que de l’autre l’ancien Diamaniadio en serait le bidonville. Dans la région, nombreuses sont les familles qui vivent sans eau courante ni électricité, alors que l’autoroute avance, que les bâtiments sortent de terre à une vitesse étonnante, cette inquiétude est compréhensible. Face au développement industriel, certaines inégalités sont criantes. En s’éloignant du centre névralgique de Diamnaidio, autour de la gare routière, on rencontre vite des hameaux, et des femmes qui vont chercher l’eau au puits. L’une d’elles, Anta Fall, se plaint directement du désagrément occasionné par la proximité d’une usine de gasoil. Anta et sa famille n’ont ni l’eau courante ni l’électricité, comme beaucoup de hameaux de la région. Pour elle, le développement du Pôle urbain implique en premier lieu qu’elle ait accès à l’eau 18

et à l’électricité. Elle ne souhaite pas vendre son terrain, mais voudrait simplement que son commerce de fruits se développe, et qu’elle puisse construire « en dur ». En ce sens, des propositions, d’après M. Seydou Sy Sall, directeur du projet du Pôle urbain, ont été faites au Président de la République. Un plan d’aménagement pour la restructuration, et la réhabilitation du tissu ancien prévoit d’amener les infrastructures manquantes. Le gouvernement s’est aussi engagé à mettre en place les travaux d’assainissement et d’évacuation des eaux usées, d’établir des centres de santé supplémentaires, entre autres.

Pour un urbanisme bien pensé Une femme portant un tas de bois sur la tête, à qui nous demandons notre chemin, nous propose directement d’acheter son terrain. Partout, de nouvelles constructions, en cours, des tas de pare-pains et de sable attestent de l’avancée de l’urbanisation. Dans les parcelles encore vierges, des hommes en cravate mesurent un terrain et palabrent. Sur les vingt kilomètres qui séparent Diamniadio de l’aéroport de Diass, sur de vastes étendues se dressent des baobabs, et des parcelles sont consacrées au maraîchage ou sont en friche. On croise un centre de formation aux métiers du bâtiment (CRBTP), où quelques cours sont dispensés sur les habitats écologiques, l’utilisation de la terre cuite, entre autres. L’aéroport, projet initié par Abdoulaye Wade, interdit d’accès au public et à la presse pour l’instant, semble quasiment fini. Il est situé aux abords du village et de la source d’eau Kirène. On peut se poser au passage la question quant aux retombées de kérosène et autres polluants inhérents à l’activité aéroportuaire, sur


Société

ladite source… Il est de plus imaginable, dans les vingt ans à venir, que les constructions du pôle urbain de Diamniadio et celles qui vont progressivement envahir les alentours de l’aéroport de Diass se rejoignent. La distance qui les sépare n’est en fait pas plus grande qu’à Dakar, du Plateau aux Almadies… Dès à présent, au village de Boukhou, distant de 15 km de Diamniadio et de 5 km de l’aéroport de Diass, « chaque jour des gens demandent à acheter des terrains » affirme un habitant. Devant les inquiétudes des habitants et les dangers manifestes pour l’environnement de ce développement urbain malgré tout souhaitable, on ne peut qu’espérer fortement que les urbanistes et architectes gardent à l’esprit le bien-être de la population, en anticipant les problèmes. Heureusement, c’est du domaine du possible qu’une ville, construite de toute pièce au XXIe siècle, soit un exemple d’urbanité bien pensée. Une déclaration du Ministère des Industries et des Mines peut rassurer. Le Pôle urbain prévoit d’occuper 2500 ha sur un territoire total de 7000 ha. Il resterait donc de l’espace pour l’agriculture, et la nature… Comme en témoigne aussi ce plan vu sur un panneau de la société de promotion immobilière Senegindia, on pense aussi apparemment à réserver des

espaces verts au milieu des lotissements. C’est d‘autant plus important que si l’on développe une zone industrielle, sans parler de ce qui est inhérent à une ville de la taille envisagée par le projet, proportionnellement la pollution atmosphérique va, elle aussi, prendre de l’ampleur. Mais, soyons optimistes, d’ici 2035, nous circulerons en voitures solaires, les déchets seront recyclés, et tout un tas d’innovations écologiquement viables participera à notre bien-être !

Finalement, partagés entre la satisfaction de voir le Sénégal accompagner son émergence économique par ce genre de projets ambitieux, et une vague inquiétude environnementale et sociale, nous ne saurions que garder un œil attentif au développement de cette commune, en espérant qu’un véritable dialogue constructif entre les habitants, la municipalité, et les autorités gouvernementales en charge de ce projet permettra d’établir les bases d’un futur vraiment meilleur pour tous. Texte et photos Laure Malécot

19


Spécial Francophonie

Internationalement vivace Au total, près de 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones, à travers 77 pays et territoires, répartis sur 5 continents. C’est grâce à cette diversité géographique que la langue française connaît des évolutions remarquables, dans sa forme et dans la signification donnée aux mots. Un certain vocabulaire maintenant inusité en France métropolitaine est toujours employé aux Antilles, au Québec, dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, par exemple. Il a été aussi reconnu que les auteurs francophones de l’extérieur du territoire français sont plus inventifs, plus libres, capables de sortir aisément des carcans grammaticaux. Les articles sautent et allègent les phrases, des mots usuels deviennent de poétiques allégories, le langage ainsi chante, s’adapte, voyage… Ainsi il se nourrit, évolue. C’est une langue vivante par excellence. Rendons hommage au passage à la poésie de Léopold Sédar Senghor, à l’humour du « parler ivoirien », et aux formules québécoises savoureuses. Autrefois langue des « belles lettres » et marque d’une certaine culture, la francophonie résiste à l’anglophonie galopante grâce à cette vivacité créatrice, qui se reflète principalement en chanson et en littérature. D’ici à 2050, l’Organisation de la Francophonie a estimé que la grande majorité des francophones seront africains. Quelques expressions francophones originales Prendre une verrée (Suisse) : Boire un verre

Non peut-être (Belgique) : Oui, sûrement

Être bleu de quelqu’un (Belgique) : Être amoureux de

20

Ne marche pas sur mes chaloupes ! (Québec) : Ne me marche pas sur les pieds ! Une paire de sans-confiance (Cameroun) : Une paire de tongs

Faire caïman (Côte d’Ivoire) : Travailler beaucoup

Les arpions (Marseille, et argot parisien) : Les pieds

J’ai ta nostalgie (Afrique de l’Ouest) : Tu me manques

Avoir des bidous (Québec) : Avoir de l’argent

C’est cailloux (Burkina Faso) : C’est difficile


21


Sassoum Niang est à la tête du plus grand centre de vente en ligne au Sénégal, Kaymu.sn, créé en mars dernier à Dakar. Cette jeune femme dynamique de 37 ans est née à Paris, de parents sénégalais. Un an après sa naissance, sa famille revient s’installer au Sénégal. Sa mère travaille pour la BCEAO qui vient alors de transférer son siège à Dakar. Sassoum est scolarisée à l’école française jusqu’à l’âge de 9 ans puis, sa mère étant au Fonds Monétaire International, part aux États-Unis. Là, après avoir suivi le lycée français jusqu’en 5e, Sassoum entre au lycée américain. Elle revient en France et s’inscrit dans une université américaine à Paris, en section communication marketing, avec une option philosophie et littérature. Parfaitement bilingue, munie d’une solide expérience professionnelle, Sassoum Niang a récemment décidé de venir participer au développement du Sénégal.

© Lionel Mandeix

Sassoum Niang


A la rencontre de Vous avez une formation particulière… Marketing et Philosophie, c’est assez rare ! J’ai choisi communication et marketing parce que cela me donnait la possibilité d’aller où je voulais. Tout type de société, ou même moi, si je veux créer une entreprise, en a besoin. Philosophie et littérature, parce que j’aime beaucoup lire. Ma mère cachait mes livres quand j’étais adolescente parce que je lisais trop ! Et, d’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu une nécessité d’abstraction (?) Est-ce important en marketing, ces capacités d’analyse et d’abstraction ? Oui, analyser et prendre du recul, regarder les choses dans leur ensemble est important. Pour pouvoir faire du détail, il faut comprendre l’ensemble. Cela permet de garder en tête que c’est important d’aimer ce que l’on fait, mais que ce n’est pas essentiel. Parfois j’ai du mal à oublier ça ! Il paraît que je travaille trop ! (rires) Quelle a été votre première expérience professionnelle ? Comme j’avais validé mon diplôme avec un stage dans une société de production audiovisuelle, j’ai commencé en production, dans cette société qui m’a embauchée dès que je suis sortie de la fac. J’y ai travaillé un an, ensuite je suis entrée dans une société de publicité, qui a été rachetée par un groupe. Du coup je suis partie. Je n’aime pas trop les grands groupes. On y travaille dans une logique où on se perd, on devient un numéro, noyé dans la masse. Vous préférez les entreprises à taille humaine ? Oui ! C’est différent. L’individu peut mieux s’exprimer, on peut essayer plus de choses, on a plus de possibilités de faire des choses dans des PME. On est plus motivé par la passion, et en général il y a moins de coups bas, ce n’est pas la même

manière de fonctionner, parce que tout le monde a besoin de l’autre. Chaque poste est nécessaire et chaque poste a besoin de l’autre. Du coup, on a moins tendance à voir cette agressivité qu’on retrouve dans les grandes entreprises. Avec Kaymu, comment fonctionnezvous ? C’est l’avantage d’avoir sa propre société sans les inconvénients. Je suis « country manager ». C'est-à-dire que je gère la société « en autarcie », mais on a l’appui du savoir d’autres personnes qui font exactement la même chose au même moment dans le monde. Au début j’étais seule, maintenant nous sommes quinze à travailler pour Kaymu au Sénégal. Sur le plan logistique, technique, des parties assez difficiles à mettre en place sont centralisées. C’est vraiment tous les avantages de l’entrepreneuriat sans les inconvénients qui font que parfois on perd vite courage ! En Afrique, le premier Kaymu a été créé au Nigéria. Les entrepreneurs choisis sont des gens qui ont, soit une expérience de gestion d’entreprise ou des projets indépendants. En l’occurrence j’ai été directrice de production. C’est comme gérer une entreprise ! La production audiovisuelle, c’est gérer une entreprise pendant le temps que dure un tournage. On a les mêmes contraintes, les mêmes problèmes. Il faut avoir la logique d’un entrepreneur pour pouvoir faire ça. Comment adaptez-vous le système de vente en ligne au marché local ? Prendre en compte le marché local, c’est la logique d’Africa Internet Group, l’investisseur principal de Kaymu. Par exemple, on ne paye pas sur internet, mais à la livraison. Si la livraison n’est pas conforme à la demande, on la change et on ne paye qu’une fois la commande satisfaite. Il faut aussi savoir qu’au Sénégal, l’économie informelle est basée sur l’entrepreneuriat. Beaucoup sont salariés et patrons à la fois, et ont du mal

à s’en sortir aux vues des investissements nécessaires, louer une boutique, etc. Le fait d’avoir un site comme Kaymu permet d’avoir un magasin sans en avoir ses contraintes. Cela simplifie les choses. On a aussi une logique d’accompagnement de l’informel vers le formel. Nous faisons profiter nos clients de nos acquis, de nos conseils. Mon rêve serait qu’un marchand ambulant devienne millionnaire en vendant sur Kaymu ! Tout au début, nous avons eu un marchand ambulant qui a fait plus d’un million de vente, mais il n’était pas encore prêt, il n’a pas pu suivre. C’est possible, il suffit d’avoir un endroit où stocker sa marchandise. Nous faisons les photos, eux aussi peuvent le faire. On leur apprend à le faire. L’idée c’est qu’ils puissent le faire eux-mêmes quand ils ont un nouveau produit. On est là pour les accompagner, et non pour faire à leur place. Nous avons aussi de grandes enseignes comme Promo Import, Guess, Celio, Class Boutique… Pour les livraisons, nous nous en occupons aussi grâce à un partenaire. Nous livrons n’importe où dans le pays. Mais s’ils le veulent, les vendeurs peuvent faire eux-mêmes leur livraison aussi. Il ne leur reste plus qu’à gérer leurs stocks, être réactifs aux questions des clients. Nous cherchons aussi à travailler avec des grossistes pour que sur Kaymu, on puisse trouver de « bons deals ». On encourage les gens à proposer de bons prix. Car finalement, pour faire beaucoup de volume, en rendement, c’est plus incitatif. On parle à 2 millions de personnes, qui vont sur internet ici. Si ne serait-ce que 1 ou 2 % achète, c’est de toute façon plus que le nombre de clients qui passent dans une boutique ! Il faut donc avoir une logique de prix moins chers. Par exemple, on a en ce moment une tablette qui se vend à 60 exemplaires par jour ! Elle est vendue à 30 000 F CFA de moins qu’en magasin. Pour arriver à cela, on convainc aussi directement des distributeurs comme Nokia, de venir sur le site.

23


Sassoum Niang

© Lionel Mandeix

Quelles sont vos perspectives d’avenir ? L’Afrique a un taux de croissance de 6% ! C’est l’un des meilleurs au monde avec 800 milliards de dollars de transactions en Afrique l’année dernière. Au Sénégal, on a énormément d’investisseurs étrangers. À partir de la génération de nos parents, il y a beaucoup de Sénégalais qui sont revenus aussi investir, travailler ici. Notre génération est décidée à rentrer, à faire des choses concrètes. On ne peut pas se plaindre de l’économie de nos pays et ne rien faire, rester en France, venir ici en vacances, dépenser, n’aider l’économie que comme cela ! Cette génération de trentenaires qui revient, ce ne sont pas des gens qui n’ a r r i v e n t

pas à travailler ailleurs. Ce n’est pas logique. On ne peut pas ne pas faire comme tous les autres pays du monde. L’économie d’un pays c’est les gens, ce n’est pas l’état. Ce sont les personnes qui créent les entreprises. Pas l’état. Et si on veut endiguer l’hémorragie migratoire, on ne peut faire que ça. Avant, on avait des idées un peu trop énormes, compliquées à mettre en place. Maintenant on simplifie les choses, on s’adapte et on fait étape par étape. Il est nécessaire d’abord de gagner la confiance des gens, avant de passer à l’étape suivante. Il faudrait maintenant que l’on ait des usines de transformation, que l’on importe moins. Aller vers l’autosuffisance alimentaire. On y croit tous ! On est obligé d’y croire de toute façon (rires). Il se passe tellement de choses ici en plus ! Dans tous les domaines. Créatifs, artistiques, musique, et j’adore cela !

me demander ce que fait mon conjoint quand je ne suis pas avec lui ! A la fin de la journée, oui, mais pendant, j’ai trop de choses à faire, à penser ! La plupart des hommes disent qu’ils ne veulent pas de femmes jalouses, mais c’est ce qu’ils veulent en fait. Imaginez quand je partais trois mois en tournage, si je devais me demander tous les jours ce que faisait mon compagnon ! Je crois que la personne avec qui je ferai ma vie m’acceptera comme ça.

Est-ce que vous avez parfois envie de donner plus de place à votre vie privée pour fonder une famille ? Pour l’instant je suis très heureuse. J’ai le plus grand luxe à l’heure actuelle, de choisir, de faire ce que je veux faire. Je me consacre aux choses que je contrôle. Je ne contrôle pas quand ni comment je rencontrerai la personne avec qui je ferai ma vie. Ce jour-là, je ferai de la place ! Mais en attendant, je n’y pense pas. Ce n’est peut-être pas bien ! Quand j’ai été en couple, on m’a souvent reproché d’être trop indépendante. Je suis trop occupée pour

Cinéma Luc Besson est mon réalisateur favori, Léon mon film préféré de tous les temps. Mais son dernier film, Lucy, est un peu superficiel.

Lectures Je suis en train de lire trois livres en même temps ! Un essai, The Master game de De Rupp : la vie serait un jeu, tout le monde doit choisir un jeu, et ceux qui ne participent pas au jeu ne vivent pas. En même temps je lis des romans à l’eau de rose, pour me vider la tête, et je relis Nietzsche.

Musique Nina Simone. Une guerrière un peu folle ! Il parait qu’elle était exécrable avec son entourage, mais je l’adore ! Du jazz, du hip-hop, la musique sénégalaise des années 80, ça me rappelle mon enfance. Propos recueillis par Laure Malécot

rices e: t c e l x u a un Conseen’eilst pas une contrainastesedra’êistr.eC’est

24

c rp achez que n homme, je les su fond de verre temps ! S ’u la d le p t s e u e L ll to e t. , c on. mmen s trop s que a e re p é m z ê iff le munérati d m il s s ré a e v le e s a d t o tr n h s c o e e s s d n i n e e moi, que j’a it juste le urs dema mander c pas comm ue les contraintes cités, on fa onnables dans le me va de a m p ! o a h e c s s n Ne faites q o e U h is is c . êm e ra és i je me d On a les m femmes sont trop pport à ses capacit e n’est pas la mêm . e c n femme. S a fi n C s ra tion de co e valoir ! xiste car le juste par une ques qu’il pens salaires e qu’elle pense être s e d u a e au niv ander ce e va dem m m fe e n U



k Zik © Thin

Faada Freddy

r u e o c e d p u co

Penser la musique avec le cœur

me ôt com s t u l p z se dan connais go D e l n o s d u N o ly. V J Fami arse de a p r a m a o c ue le ap D r ythmiq e de r e p n u u o r , g w le , les e flo t Faada , c’est l e o g , s n e o l d b et a N t impar ies, du char me i b é d n on lic et u les har m cembre, le pub , s e i d o l mé n dé r nier otion. E vrira leur de ux m ’é l e d u signé a . is déco sénégala ndation, déjà Records u d o o F o G s opu ant Feel mainten nis par , a U d s a t a a t E x ans F taine, concocte u e d s i aran ey Depu de la qu o Gospel Jour n e l l i e v sol à la 15), ier opus e : 9 janvier 20 m e r p n so onal nter nati Think Zik. i e i t r o s ( el r son lab édité pa

26


Tous les enregistrements de cet album ont été réalisés a Dakar aux studios « Globo » (enfin nous, on l’a surnommé Globo à cause des vielles affiches qui le décoraient !), établis pour l’occasion par mon producteur (Malik Ndiaye), qui est aussi le producteur qui a découvert Ayo, et celui d’Imany. Gospel Journey… C’était important que toutes ces musiques soient enregistrées au Sénégal. Je fais une musique assez ouverte, de la soul, avec de la pop musique. C’est une musique « world », qu’on écoute beaucoup hors de chez nous. Mais pour moi c’était important d’incarner cette musique ici et de lui donner la chaleur de chez nous. Le gospel, parce que j’en ai emprunté l’aspect de transe, et, car quand on chante le gospel, à un moment donné ce sont les pieds et les mains qui font la rythmique. C’est ce que j’appellerais de la musique « organique », une musique empruntée à nos organes. C’est sur ces bases-là que j’ai établi les percussions, pour tenir le fil de l’album. Des percussions corporelles, des claps des mains à taper sur la poitrine pour la batterie, taper sur la cuisse pour les caisses claires. Puis la voix pour la basse, la trompette… Pour cela j’ai du faire appel à quelques spécialistes de la voix. Comme Giséla, Philippe Aglaï, qui avait travaillé déjà avec Grace, Wasis Diop, Imany, et d’autres ; Imany, c’est ma sœur ! J’adore chanter avec elle ! Imany peut chanter dans les graves, et moi je suis un homme qui peut chanter dans les aiguës. Cela fait un beau contraste !

Pourquoi ce choix de ne chanter qu’en wolof et anglais, sur cet opus ? C’est un choix naturel. J’écris pour moi et pour d‘autres souvent en anglais. Quand je médite, je peux écrire en français, mais en anglais je résume mieux mes pensées. Tout le Gospel Journey parle de l’amour… J’écris donc plus facilement l’amour en anglais ! Cela étonne mes amis américains, parce que je viens d’un pays francophone ! Mais ça m’est naturel ! Mon fils d’un an est déjà un peu anglophone ! J’ai vécu un peu aux USA, je suis partagé entre francophone et anglophone, avec mes ressources wolof.

Votre carrière semble prendre un nouveau tournant avec cet album… Là, je pars en tournée en France (à nouveau), Suisse, Belgique, et je viens de donner un spectacle en Angleterre. D’autres projets se déclenchent. J‘avais déjà fait la musique du film Terranga blues de Moussa Sène Absa, et là je travaille sur sa série pour la télévision, C’est la vie. J’adore travailler

sur des musiques de film. Je vais souvent au cinéma, et quand j’y vais c’est aussi, et peut-être surtout, pour la musique. Pour le son « surround » ! Je fais souvent l’étude de ce qui compose ces musiques. Quel type d’accord donne la mélancolie ? Quel type d’accord donne la joie ? C’est un art à part. Sur ces musiques sur lesquelles je travaille actuellement, c’est le même concept de « musique organique » que je reprends. Dans cette même démarche musicale, j’ai remixé un titre d’Imany, qu’on peut entendre sur le dernier EP de quatre titres. Je suis vraiment contente que des artistes aiment ce style-là et veuillent que je remixe leurs morceaux.

© Laure Malecot

L’album Gospel Journey est très différent de ce que vous faites d’habitude avec Darra J !

Vous vous diversifiez beaucoup ! Effectivement, et c’est ma nature ! Je suis en train de travailler une base de jazz pour un prochain album, aussi… La guitare est mon instrument de prédilection, je suis fan par exemple de Jacob Pastorius, mais je joue de la basse, de la guitare électrique. J’aime jouer au piano, à la batterie, aussi !

Votre arrière solo et celle de Daara J Family ont l’air de bien être compatibles… Je reste un membre actif de Daara J Family, le groupe avec lequel j’ai gagné toute l’expérience avec laquelle je roule maintenant. Pour moi c’est la plus belle école de musique où je ne sois jamais allé ! Je suis content d’y être toujours, et de pouvoir continuer cette belle aventure avec Ndongo.

27


© Laure Malecot

Daara J Family Pour moi, il est LE MC, le Rap incarné ! Ndongo prépare aussi un album solo. Je vais participer à la réalisation de cet album, comme je le fais pour d’autres musiciens. Je suis très content de cela. Ndongo a une plume extraordinaire. J’ai hâte que tout le monde écoute cet album. J’en ai entendu une partie, c’est magnifique.

Quelques mots sur le titre Africa Mousso, Femmes africaines, dans le nouvel album de Daara J Family ? C’est à propos de la bravoure et de la responsabilité que les femmes ont dans le pays et qu’elles jouent si bien. On dit souvent que pour donner la vie, si précieuse et extraordinaire, on n’a pas fait confiance à un homme. On a fait confiance en la femme. La femme a un sens des responsabilités, et une sorte de grandeur pour pouvoir contenir le monde. La réponse des destins est au fond de nous. Plus précisément, la réponse des destins est au fond des femmes.

Votre mot de conclusion… J’aimerais réitérer tout mon amour à ma mère, sans qui je n’aurais jamais eu de carrière, parce que je lui ai volé sa voix(e). Elle chantonnait dans la cuisine, des chansons indiennes, françaises, américaines. Avec elle, j’ai découvert Milly Jackson, et la soul musique. Mon père, lui, je ne l’ai jamais entendu chanter ! Je voyais ses cassettes, ses vinyles traîner. Le chant de ma mère a été le premier à m’envouter. Je sais au fond de moi que la voix avec laquelle je chante, c’est celle de ma mère. Je n’en ai jamais parlé. Ma mère n’est pas chanteuse, elle était comptable, et elle a sacrifié tous ses diplômes pour nous éduquer. Je n’ai jamais compris que la belle voix qu’elle avait quand elle chantait en préparant le repas reste dans une cuisine. Aujourd’hui je pense que je peux en quelque sorte amener sa voix un peu partout à travers ce que je fais. C’est ma meilleure amie, mon supporter numéro un, elle est très contente de ma musique ! Propos recueillis par Laure Malécot

trices : c le x u a il e s n Co claves, qu’elles

pas des es qu’elles ne sont s lu p plus dans la en s lu p e isent d ves de plus en al ti ré ac es nt n so ai s ic le fr El A pays. s t. t une reine. Le nsable dans ce développemen o es u e d sp m re es m e n d fe rê e le s u le rô t r « Chaq s tiennen à jouer leu femmes. » llonnées, qu’elle ivent continuer andeur de ses o gr d s la le ’à El u q t. u r to re ne sont pas bâi u elle un peu par e peut se mes vie professionn ’un bon pays n u q le b m se e Il m 28



Santé et bien-être

Nutritionniste/Diététicien Une même profession ? Les nutritionnistes et les diététiciens sont deux professionnels de la nutrition qui ont pour vocation de proposer des régimes alimentaires adaptés aux demandes et aux besoins de chaque patient. Chaque personne est de constitution différente et tous les paramètres doivent être pris en compte : âge, sexe, mode de vie, habitudes alimentaires, capital génétique, etc. Ces deux professionnels connaissent parfaitement bien la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques… Le nutritionniste a suivi une formation médicale Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition (Bac +8 et DU de nutrition). Son travail consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition telles que diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires. Il peut prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux. Il peut être amené à intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexie, mission humanitaire…). Le diététicien a suivi une formation paramédicale Le diététicien est un technicien de l’alimentation. Il a suivi une formation spécialisée de deux ans et obtenu un BTS ou un DU en génie biologique, option diététique. C’est un rééducateur nutritionnel dont le travail consiste à effectuer des bilans alimentaires. Il aide son patient à corriger ses erreurs pour retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut également établir des régimes, préalablement prescrits par un médecin. Le déroulement d’une consultation Différentes raisons peuvent pousser un patient à consulter un professionnel de la nutrition : désir de maigrir, problèmes 30

de santé liés à l’alimentation… La première consultation est la plus importante, car elle permet d’établir une bonne relation d’une part et de prendre note de tous les paramètres utiles au bon diagnostic d’autre part. Lors de ce premier rendez-vous, le patient explique et donne les circonstances d’une prise de poids, informe des antécédents médicaux et chirurgicaux. Le nutritionniste/ diététicien pèse son patient et le poids idéal est déterminé. Les erreurs et les mauvaises habitudes alimentaires sont détectées. Le patient doit comprendre les raisons de ses grignotages si tel est le cas, comprendre comment le stress influe sur le poids. Un échange permet au professionnel de mieux connaître son patient et détecter ses angoisses, frustrations ou événement traumatisants… En conclusion, le nutritionniste/diététicien établit un régime personnalisé et prévoit un programme de suivi avec de nouvelles consultations. Il peut aussi demander dans certains cas un bilan sanguin et parfois conseiller de consulter un psychologue.


Les recettes de grand-mère Garder un bouquet de fleurs

Les fleurs décorent la maison ou les appartements avec perfection, amènent une touche de fraicheur et parfument les intérieurs. Seulement, on en reçoit tellement rarement que quand on nous offre un bouquet de fleurs, on veut absolument le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Pour garder plus longtemps vos bouquets de fleurs, quelques astuces simples et écolo existent !

L’astuce de grandmère est de mettre 1 gramme d’aspirine

(Acide acétylsalicylique) dans votre eau de garde ou dans votre base. Si vous n’avez pas d’aspirine, mettez 1 gramme de sucre pour mieux garder votre bouquet de fleurs. Vous pouvez aussi y rajouter une pincée de bicarbonate de soude.

Enlever à tout prix le plastique qui décore le bouquet à offrir

si vous ne le faites pas, l’eau du bouquet va tourner et accélérer la décomposition des fleurs.

Retirez les feuilles du bas de vos fleurs Elles ne doivent pas toucher l’eau afin d’éviter les risques de pourriture.

Rincez le bas des tiges à l’eau froide tous les trois jours

Nettoyez bien votre vase avant d’y mettre les fleurs Éloignez votre bouquet des sources chaudes et courants d’air. Ne les laissez surtout pas derrière une fenêtre sans rideaux.

Coupez les tiges des fleurs en biais

(et pas à l’horizontale) avec un sécateur ou un ciseau, tout en gardant un maximum de longueur de tige. Vous pourrez ainsi recouper vos fleurs à chaque fois que vous changerez votre eau.

Pour les bouquets de roses

Le niveau de l’eau doit couvrir les 2/3 de la tige. Pour les fleurs à tiges souples qui ont tendance à se déformer au contact de l’eau comme les tulipes, ne mettez que très peu d’eau, 5 à 8 cm suffisent.

31


Santé et bien-être

Pectoraux

Exercices pour pectoraux

Exercice 1 : écartés - couchés avec petits haltères ou des petites bouteilles remplies d’eau Position de départ : allongée sur le dos, bras tendus à la verticale, haltères en mains, les jambes fléchies, pieds au sol. Exécution de l'exercice : réalisez un écart latéral des bras par une descente contrôlée, les bras légèrement fléchis en ouverture en inspirant. Relevez les bras à la verticale en expirant. L'effort est localisé essentiellement sur les pectoraux. Il favorise l'ouverture thoracique. Quatre séries de 20 répétitions. Repos 45 secondes entre les séries. Exercice 2 : Le pull-over avec petits haltères Position de départ : allongée sur le dos, un seul haltère pris entre vos deux mains, les bras tendus, le bord de l'haltère reposant sur les paumes, pouces et index enserrant la poignée, jambes fléchies, pieds au sol. Exécution de l'exercice : effectuez une descente des bras contrôlée derrière la tête en inspirant puis ramenez l'haltère devant vous à la verticale au milieu de la poitrine en expirant. Cet exercice développe le grand pectoral en épaisseur. Quatre séries de 20 répétitions. Repos 45 secondes entre les séries. Exercice 3 : Le développé - couché avec petits haltères Position de départ : allongée sur le dos, mains face à face en semi-pronation et tenant les haltères, bras tendus verticalement, jambes fléchies, pieds au sol. 32

Exécution de l'exercice : descendez, en inspirant, les haltères jusqu'au niveau de la poitrine en fléchissant les coudes puis en expirant, poussez vers le haut les deux haltères, les deux bras tendus. Ce mouvement fait travailler les grands pectoraux, mais aussi les deltoïdes antérieurs. Quatre séries de 20 répétitions. Repos 45 secondes entre les séries. Exercice 4 : les pompes Position de départ : En appui face au sol, les bras tendus, les mains écartées un peu plus large que les épaules, les jambes fléchies, genoux au sol. Exécution de l'exercice : en inspirant fléchissez les bras pour amener la poitrine près du sol, sans le toucher, et surtout en contractant les fessiers. Ensuite, repousser jusqu'à l'extension complète des bras en expirant. Cet exercice sollicite les grands pectoraux, les triceps, les épaules et le dos. Quatre séries de 8 à 15 répétitions selon vos capacités physiques. Repos 45 secondes à 1 minute. C'est un exercice de force, il vous faudra sans doute quelques séances pour parvenir à faire des séries complètes. Surtout, ne vous découragez pas. Petits conseils à suivre Comme dans tout entraînement, I'excès est mauvais. Un entraînement intensif avec des charges importantes a pour conséquence une diminution du volume des seins au profit du développement des pectoraux.



Beauté au naturel

Les seins fermes Les seins, symboles de féminité par excellence et objets du désir masculin, sont un sujet de préoccupation récurrent pour les femmes. C’est pourquoi il convient d’en prendre soin dès la puberté. Une poitrine qui affiche profil bas n’est pas l’apanage des générations des femmes modernes. Aujourd’hui, le sexe féminin n’a alors nécessairement plus besoin de se ruiner pour avoir des seins à la hauteur de ses espérances. Les seins ne sont pas des muscles, mais sont constitués de tissus glandulaires, fibreux et adipeux. Leur soutien est assuré par la peau du buste et les ligaments. Mais au fil du temps, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté et les seins ont alors tendance à s’affaisser, sans compter les bouleversements hormonaux ainsi plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'affaissement de la poitrine chez la femme : perte ou prise de poids importante, grossesse, vieillissement, sport intense, allaitement... Pour empêcher tout affaissement prématuré, il est nécessaire d’avoir de bonnes habitudes au quotidien pour prendre soin de sa poitrine. Voici quelques conseils à suivre et d'autres à éviter :

t adoucir

le

on

Un e

bo n

a ne

Favoriser une alimentation riche en protéines participe au maintien de la poitrine. Elles permettent de nourrir les tissus présents dans les pectoraux.

Lorsque vous avez le dos voûté, vous donnez davantage l’impression d’avoir les seins qui tombent ! En vous redressant et en mettant légèrement votre poitrine en avant, celle-ci sera tout de suite beaucoup plus belle.

tenir droite

Exercice m ais

Dormez sur le dos pour ne pas comprimer votre poitrine et ne croisez pas vos bras sur vos seins. Évitez de vous coucher sur le ventre ou de serrer un coussin solide ou une peluche entre vos bras. Cela évite de casser les tissus d'élastine, responsables d'une poitrine tombante.

Se

La pratique est simple. Devant son miroir, placer ses mains, paume contre paume, les poignets à hauteur du menton et effectuer une série de vingt pressions des paumes. Cet exercice a pour but de renforcer les muscles de la poitrine.

34

limentation

bonne p U ne o s iti o

ins se

Pour hyd ra

s

Avec de l’huile d’avocat, d’argan ou de jojoba à parts égales, faites un automassage, qui va toujours de l’extérieur vers l’intérieur en contournant le mamelon.

n

re e t


Seins fermes

ec

er sa douche n i av rm e T

un

Ce truc tout simple est bien connu pour raffermir et tonifier la peau instantanément, en stimulant la circulation du sang et en resserrant les pores. Pour les seins en particulier, il est conseillé d’effectuer un mouvement de 8 en passant de l’un à l’autre avec le jet d’eau.

’eau f r o jet d i de

sp ort

Pour travailler le haut du corps, la natation est probablement le sport le plus approprié, car il participe à l'ouverture de la cage thoracique. Les sports agressifs, tels que la course à pied ou l'aérobic, sont à bannir, car ils fragilisent l'élasticité des tissus. on

b Un

so

ut

ien -gorge

Évitez l'habitude de porter toujours un soutien-gorge trop serré, vos seins doivent avoir largement d'espace pour suivre leur processus naturel d'agrandissement sans être compressés, le manque d'espace pourrait les pousser à s'affaisser vers le bas et les résultats ne seraient pas comme espérés.

ix Cho

du

35


Produits de Beauté

LAIT BUSTE ULTRA FERMETÉ DE CLARINS En vente chez Paramarket Ce soin du corps contient deux actifs formant un « soutien-gorge naturel » invisible qui restaure immédiatement la fermeté et la tonicité des seins. Le soin redensifie et retend la peau de la base des seins au menton. Les résultats s'amplifient au fil des applications.

BUST-LIFT DE LIERAC En vente chez Paramarket La beauté des seins est liée à celle du décolleté. Sa peau délicate, véritable soutien-gorge naturel, est exposée à des agressions externes qui accélèrent son vieillissement - perte de fermeté directement répercutée sur le maintien des seins, aspect fripé, taches brunes…

PUERARIA MIRIFICA DE BIOVEA En vente chez Paramarket Pueraria mirifica de BIOVEA® est spécialement conçue pour le développement et le soin quotidien des seins. Elle contient 15 % d’extrait de Pueraria mirifica avec l’aide d’huiles pressées à froid. Le choix idéal pour les femmes qui ont déjà un certain volume de seins, mais souhaitent l’augmenter plus avant. Un usage quotidien pendant 2 à 3 mois produira des résultats étonnants grâce aux vertus de la Pueraria mirifica. 36

BUST VOLUMIZER DE BIOSMOSE En vente en Pharmacie Bust Volumizer a été conçu dans le but de donner aux femmes une solution efficace pour redonner forme et volume à leur poitrine de façon tout à fait naturelle. C’est un produit de « Lipo-filling », utilisé en chirurgie esthétique, sauf qu’avec Bust Volumizer c’est votre organisme qui produit la graisse nécessaire aux endroits ciblés et aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire !


Seins fermes

SUBLIME BODY DE L’OREAL En vente en Pharmacie Sa formule enrichie en Silicium D stimule la production de collagène et hydrate en profondeur. Des résultats extraordinaires en 4 semaines : les tissus sont renforcés, la peau est raffermie, plus tonique, et le contour de la poitrine est lissé.

DEKOLLETÉ LIFT DE DIADERMINE En vente en Pharmacie Raffermit et tonifie : combiné à un activateur de collagène stimule les propriétés naturelles d'élasticité de la peau tout en renforçant ses tissus de soutien pour raffermir et tonifier visiblement votre décolleté.

POMISSIME BUSTE XXL DE CLEMASCIENCE En vente en Pharmacie

La crème remodelante Pomissime BUSTE XXL exerce une action lipomorphing experte qui optimise le galbe et le volume des seins afin de vous offrir un décolleté de toute beauté en toute féminité ! HUILE « TONIC » DE CLARINS En vente chez Paramarket Ce soin aide à raffermir, tonifier et améliorer l'élasticité de la peau, atténuant ainsi l'apparence des vergetures. L'Huile de Noisette fixe l'hydratation pour laisser la peau douce et satinée sur l'ensemble du corps. Des herbes aromatiques d'origine naturelle favorisent une sensation de bien-être absolu.

BUST FIRMING DE PALMER’S En vente chez Africa Cosmetics Raffermir et tonifier votre buste, même après la grossesse et la perte de poids avec cette crème spécialement formulée qui lisse le comme un gel. Un mélange unique de pur beurre de cacao, beurre de karité et vitamine E optimise l'hydratation tout en collagène et d'élastine et d'autres ingrédients éprouvés former une structure de soutien supplémentaire des fibres élastiques et le ton augmentation et la fermeté. 37


Mode

Maxi dress

Maxi dress

Conseils de Kaymu.sn par Hilda Latzoo

Elles ne sont sûrement pas passées inaperçues sous vos yeux… De l’avenue Sandaga aux boutiques les plus chics, les robes longues se dressent dans les vitrines en incontournables de l’été ! Si vous hésitez encore à l’adopter, ce petit guide est fait pour vous.

Pourquoi porter une robe longue en été ? Paradoxe sous ce soleil vous direz, la robe longue se porte pour sa fluidité, son confort et l’élégance qu’elle dégage. Non pas faites pour camoufler quoi que ce soit (sauf si cellulite et non épilation vous empêchent de montrer vos gambettes), ces robes dévoileront avec subtilité d’autres parties de votre corps : décolleté, épaules, dos, pieds et chevilles. Les «maxi dress » ont cette rare capacité d’avantager toutes les femmes !

Minces, petites grosses ?

ou

Pas de panique, à chacune ses atouts ! Déclinée en bustier, à bretelles fines, cintrée à la taille, à motifs ou unie, mesdames vous êtes servies ! Par contre, évitez la robe aux coupes trop raides et trop moulantes. Si vous n’assumez pas votre morphologie, elle vous desservira. Pour ce qui est des matières, choisissez-la de préférence en coton, voile de coton, soie, jersey de soie, viscose.

38

Les accessoires ne sont pas exclus. Au contraire ! Le choix est large : bracelet boule, lot de bracelets, charmebracelet... En journée, optez pour des sautoirs si vous aimez garder vos cheveux au vent ou si vous portez de longues tresses et votre sac favoris. En soirée, un rasde-cou ou de longues boucles d’oreilles mettront en valeur votre cou et votre nuque si vous arborez un chignon haut. La petite veste de tailleur ou en cuir accompagnée d’une pochette fera l’affaire. Le petit plus : déposez délicatement une huile ou une poudre pailletée sur le décolleté et les épaules pour plus de sensualité.

Les souliers pour finir Pour contrer l’effet couvrant de votre robe et dans la continuité du confort, privilégiez les chaussures plates au détriment des talons : nu-pieds, sandales-bijoux, compensés (si votre robe dépasse vos chevilles) ou des spartiates pour un total look princesse de Grèce si vous prêtez attention aux ladies de Games of Thrones. Pour couronner le tout, parez vos ongles du plus beau des vernis ! À vous, les maxi dress jusqu’aux d e r n i è re s lueurs de l’été !


Pour sa troisième édition à Paris, la Black Fashion Week s’est deroulée cette année du 2 au 4 octobre au Pavillon CambonCapucines. Cet évènement présent maintenant chaque année, reunit l’élite de la création africaine sous l’oeil du gratin modeux-mondain pour démontrer comment une diversité peut exister dans le monde de la mode. Les fashionistas étaient invitées à découvrir les dernières collections de la pléiade de designers africains, dont celle d’Adama Ndiaye, en rayures et fleurs ; il fallait vraiment oser le mélange. La styliste fera défiler à ses côtés la Sud-Africaine Bongiwe Walaza qui nous a fait une démonstration de force : que de belles pièces, que de finitions tout en noblesse comme ces encolures rappelant des colliers Massaï. Mame Faguèye venant du Sénégal avec des créations à vous couper le souffle. Le styliste sénégalais Lamine Diassé n’est pas passé inaperçu avec ses costumes d’un niveau de luxe très élevé. Depuis le temps qu’on entend parler de Xuly Bët, il a tout de ce qu’on peut aimer chez un styliste africain : pas de jupes poissons, pas ces sempiternels bustiers que l’on nous sert à toutes les sauces, pas de bouts de wax placés sur un vêtement pour faire croire que c’est de la mode ethnique… Les créations de Xuly Bet sont fraîches, modernes… pour ne citer qu’eux. L’évènement célébra sous trois jours et à travers douze créateurs la mode africaine. Au programme : défilés et rencontres autour de cocktails organisés en début de soirée. En cette ère de mondialisation, il devient évident que les frontières se brisent non plus uniquement dans l’économie, mais dans tous les domaines, la mode y compris. On l’aura remarqué, l’inspiration africaine est très présente sur les podiums de la Fashion Week ces dernières saisons.

L’Afrique est à l’honneur chez les designers occidentaux en visant à associer Afrique avec terre austère et sauvage. Les promotion et acceptation de l’Afrique dans la mode, il y en a une qui la défend corps et âme, il s’agit d’Adama Amanda Ndiaye. Cette styliste sénégalaise répand la bonne parole et le goût africain depuis plus de dix ans, de New York à Tokyo en passant par Paris. C’est pourquoi elle lance la Dakar Fashion Week en 2002, un évènement au succès immédiat. Ce n’est que dix ans plus tard cependant que l’édition sera déclinée à Paris et renommée Black Fashion Week Paris. Au-delà de célébrer et rassembler, la Black Fashion Week organisée par Adama Paris tient à souligner l’importance de l’Afrique dans l’avenir du prêt-à-porter et du luxe. La Black Fashion Week tient également à démocratiser la mode africaine qui pâtit encore de sa sous-représentation. La mode africaine partout, mais nulle part à la fois, car présente sur les podiums, mais timide dans les rues, en couverture des magazines, mais une fois par an bénéficie d’une rare couverture médiatique à Paris. Mais la présence de treize télévisions sur place pour couvrir l’évènement sans parler des nombreux journalistes, rédacteurs et influenceurs attendus fera avancer la mode africaine. Moins élitiste qu’une Fashion Week de New York ou de Paris, la Black Fashion Week 2014 se veut démocratique, car accessible à tous. Le magazine ACTU’ELLE y était pour vous.


Xuly BĂŤt


Bongiwe Walaza


Lamine DiassĂŠ


Tsotesi


Sakia Lek


Hayati Chayehoi


Palse


Fudundzi


Fanzy Couture


Adama Paris


Alexandra Tamele


Le spectacle était aussi beau sur le podium que du coté spectateur. La crème parisienne a répondu à Adama Paris.

Sonia Rolland, Miss France 2000 n’a rien raté du défilé

Fally Ipupa, chanteur en très bonne compagnie

La journaliste et femme d’affaires Hapsatou Sy était aussi présente

Harry Roselmak, journaliste et Adama


LES CONSEILS D’UNE WEDDING PLANER POUR BIEN ORGANISER SON MARIAGE Pour bien préparer son mariage, il faut commencer par définir avec votre conjoint les éléments importants, 8 à 12 mois avant la date du mariage. Se poser les différentes questions qui sont : Où ? Quand ? Qui ? Comment ? Combien coûte un mariage ? Pour 200 invités, on compte, tenez-vous bien, entre 10 et 15 millions FCFA. Oui, ça fait mal. Mais malheureusement, ce sont les tarifs pratiqués malgré la diversité d’endroits de charme sur Dakar. Les futurs mariés choisissent le plus souvent l’option hôtellerie, bien qu’il soit possible de faire des cérémonies beaucoup moins coûteuses. Tout est question de choix, il vous faut lister les prestataires en fonction de ce que vous voulez. Quel est le timing à respecter pour les prestataires ? Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux choisir les prestataires entre 6 et 8 mois avant le mariage. Sachez que les bons prestataires partent très vite. Il faut s’y prendre à l’avance pour la salle, mais aussi, le DJ, le photographe, le vidéaste, la maquilleuse-coiffeuse et le traiteur. Quelles sont les caractéristiques d’un mariage réussi ? Émouvant : car il parle du couple et parce que l’atmosphère est chargée en émotions. Cohérent : à chaque étape, chaque détail, chaque aspect doivent être intégrés, coordonnés et cohérents avec le fil conducteur décidé par le couple. Unique : parce qu'il est fait sur mesure, car il faut qu’il n'y ait pas deux mariages pareils, car il n'y a pas deux couples pareils. Mémorable : car il suscite des émotions, parce que la cohérence crée des messages forts et des images indélébiles, car cela n’a pas été vu auparavant.

52

Voici quelques exemples de divertissement possible : - Le livre d’or peut se décliner sous différentes formes, les invités pourront écrire des messages aux mariés sur des pièces d’un puzzle, sur des cailloux, sur une photo polaroid... par ailleurs, c’est un souvenir qu’ils garderont très longtemps. - Photocall à l’entrée de la salle de réception permettra aux invités de faire passer le temps en attendant l’arrivée des mariés. Ils pourront se faire prendre en photos avec des décors en arrière plan. - VIDÉO BOOTH est une vidéo avec message personnalisé des invités qui est faite sur place et qui sera diffusée pendant le repas. - Chanson transformée qui raconte l’histoire des mariés. Elle sera imprimée et distribuée à l’ensemble des invités pour pouvoir la chanter ensemble au moment voulu. Le mariage doit être un spectacle. Ce spectacle est composé de différentes scènes (arrivée de la mariée, cérémonie, repas, découpage du gâteau, etc.) et de différents plateaux (église, mairie, lieu de la réception, etc.). Chaque scène et chaque plateau devront être en cohérence avec la thématique que les mariés auront choisie : couleurs, lumières, linge, mobilier, fleurs, couverts, tenues du personnel, etc. L'importance de la lumière dans la scénographie Quand vous pensez à un lieu, vous devez penser que même la plus belle salle de réception, la plus raffinée ou la plus décorée, perdra tout son charme si elle est mal éclairée. Par exemple, avec des lampes froides, plus précisément


celles qui tirent sur le gris, blanc / bleu qui font penser aux hôpitaux. Pensez en éclairant la salle à vous en éloigner le plus possible. À l'inverse, une salle nue et blanche pourrait bien devenir très particulière si elle est parfaitement éclairée, par exemple, avec la lumière chaude telle que des bougies. Rien de plus beau et romantique que la lumière des chandelles et l'odeur qu’elles répandent dans l'atmosphère. Elles sont un allié précieux. N’oubliez jamais de mettre des bougies par exemple dans les compositions florales, sur les tables, sur l’allée, etc. N’ayez pas peur d’en abuser. Mais faites tout de même attention à la sécurité. Le rôle de la couleur La couleur est ce qui donne du caractère et du cachet. C'est le fil conducteur qui relie chaque élément pour former un ensemble harmonieux et coordonné. L'élément de couleur se retrouve dans le choix des fleurs, les décorations, les accessoires d'ameublement, les rubans, les tissus, le dressage des tables, dans la communication graphique, dans les tenues, carton d’invitation, menu, etc. Rappelons aussi que la couleur doit s’exprimer principalement dans les détails. Par exemple, si la couleur du thème est le rose, il ne faut pas choisir des nappes roses, des décorations roses, des serviettes roses, des compositions florales roses, etc. Vous pouvez imaginer le résultat, un mariage Barbie ! C'est pourquoi vous devez associer la couleur principale à une couleur neutre (crème, blanc, ivoire, noir, etc.) de sorte que le rose ressorte dans les détails : rond de serviette rose, composition florale avec une touche de rose, un chemin de table. Oublié l’ostentatoire, le raffinement est dans la discrétion et le détail.

Quelle musique pour son mariage ? Le choix de la bande-son de l'événement dépendra avant tout du goût du couple et de l'atmosphère qu’ils veulent créer et vivre. La musique, en effet, est capable de transporter les gens dans des mondes et des scénarios très différents les uns des autres. Tout dépend de ce que les mariés veulent communiquer. À travers les choix musicaux, vous pouvez créer une atmosphère romantique, élégante, vivante ou divertissante. Le style, le thème, le ton de la cérémonie et les goûts des mariés seront les points de départ pour déterminer l'accompagnement musical le plus juste. Déterminez les chansons que vous souhaitez pour les différents moments de la cérémonie. Entrée des mariés, première danse, repas, gâteaux… Tous ces éléments pris en considération feront que votre mariage sera mémorable pour vous et vos invités. Comment gérer le stress du mariage ? Souvent, le résultat est abrupt et désagréable pour les invités « obligés d’assister ». L’essentiel est de leur laisser un souvenir indélébile. Le meilleur moyen de gérer entre autres le stress des préparatifs reste de déléguer à la famille, un témoin ou un professionnel. Il faut lâcher prise afin d’optimiser la journée et profiter au maximum de ses invités sans s’attarder sur les détails. Tout mariage est différent selon les couples, les émotions qui marqueront l’événement

Diana Malick wedding planner 53


54 © Erick Ahounou


Show 6

Emma Style Show 6

Une dame de cœur, une dame de fer, une femme avec un charme à tout rompre, un sourire franc qui en dit long... Emmanuelle Jodan épouse Adjovi est la directrice et fondatrice de la marque Emma Style. Cette spécialiste du pagne a décidé de se révéler à Actu'elle pour ce numéro. Plus qu'une couverture, cette femme nous fait rêver, car dans le domaine de l'entrepreneuriat, on peut dire qu'elle est un exemple parfait pour les jeunes de nos jours. Simple, ouverte d'esprit, souriante et sympathique pour être objectif, prenez le temps de lire cette découverte avec un bon thé... Voici Emma Style ! Installée au Sénégal depuis 17 ans, Emma, comme l'appellent ses proches, est d'origine béninoise. Elle qualifie son parcours professionnel d'aventure. Après la France pour les études primaires, le Bénin et le Togo pour le cursus secondaire, elle atterrit au Sénégal pour faire des études en Pharmacie !!! Vous ne rêvez pas... Ne pouvant pas échapper à son destin, elle finit par avoir un bachelor en Marketing Finance et un Master en Marketing Communication. C'est à ce moment qu'elle se lance dans la consultance auprès de sociétés de la place comme consultante Junior. La mode est sa Passion... Et c'est en rachetant un salon de beauté sis au 74 rue Carnot qu'elle eut l'idée de lancer sa propre marque de vêtements. Emma aime le pagne de chez elle, et, étant une férue de ce beau tissu, elle commença d'abord par sa commercialisation au moment où les gens n'y croyaient pas. Son challenge était de le faire aimer à la nouvelle génération. Elle modernise des tenues en pagne et c'est de là où est venue Emma Style dont le cœur cible était les jeunes cadres modernes. Elle croit en elles et veut faire adhérer ce style vestimentaire tout en restant à l'écoute de celles qui venaient vers elle. Son intégration dans le milieu de la mode, elle le vit très bien, car il fallait qu'elle montre ce qu'elle avait dans le ventre. Avec son désir d'expansion, Emma offre à ses clientes une nouvelle marque plus présente dans la diaspora : E&E (Elegance et Excellence) dont le siège se trouve à Washington. Pour cette marque, Emma utilise aussi du Wax qu'elle manie bien avec ses doigts de fée pour le plus grand

plaisir de ses clientes avec un réseau de distribution dans les pays tels que : les États-Unis, Dubaï, la Côte d'Ivoire, Monrovia entre autres. Après quelques années pour concrétiser tout ce beau travail, Emma nous offre le Emma Style Show et cette année cet évènement tant attendu en est à la 6e édition ! Pour ce diner de gala caritatif, l'enjeu porte sur les jeunes créateurs porteurs de projets. Emma en femme entrepreneure veut donner la chance aux jeunes qui veulent réaliser leurs rêves. Pour sa 6e édition, Emma Style Show fait venir des créateurs et designers du continent africain. Une manière à eux d'apporter leur pierre à l'édifice, à cet évènement. Nous pouvons compter parmi eux Dasha Nicoué styliste modéliste, Lamine Diassé, Grace Wallace, Enzo Itzaky, Pleine Passion, Cic St Moise, Da Fashion, Sylla Maferima, E&E et Bazem Se, sans oublier bien sûr la nouvelle collection Emma Style. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'artiste panafricain de renommée internationale Meiway sera de la partie ainsi qu'un décor féerique de Reda Fawaz, numéro 1 du wedding planning en Côte d'Ivoire dans l'espace K du King Fahd Palace. Le ciel c'est sa limite et elle trouve sa motivation dans la vie familiale. C'était Emma Style pour Actu'elle et rendez-vous le 7 novembre pour une ambiance de glamour et d'élégance. 55


Publi-reportage LANCEMENT DE LA CHAINE A+, LA GRANDE CHAINE AFRICAINE

CANAL+ annonce le lancement en Afrique de A+ le 24 octobre 2014. A+ se positionne comme « la grande chaîne africaine », une chaine qui veut fédérer un large public et proposer une programmation riche, variée et de grande qualité. A+, c'est • des séries inédites francophones, anglophones, lusophones et en wolof, toutes produites ou doublées en français : Chroniques Africaines, Tundu Wundu, C’est la Vie, Inkaba, Kings Casino... • des émissions de divertissement révélant des talents musicaux ou culinaires (Talent Island Africa et Star Chef), ainsi que des magazines (Blackamorphoses) • une sélection des meilleurs films alliant productions africaines, cinéma international et afro-américain, et ‘la crème’ du Nollywood : Le Crocodile du Botswanga, Madame Brouette, Passion Dévorante, Hitch... Dès le 24 octobre, A+ sera disponible en exclusivité sur CANALSAT à partir de la formule CANALSAT ACCESS à 5 000 FCFA par mois. David Mignot, Directeur Général de CANAL+ Afrique, déclare: « Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle chaîne A+ qui témoigne de notre ambition en Afrique qui, tout comme le continent africain est immense et variée. » François Deplanck, Directeur des Chaînes et Contenus de CANAL OVERSEAS poursuit : « A+ est porteuse de l'engagement de CANAL+ à apporter son expertise éditoriale en Afrique pour soutenir le développement d’une industrie culturelle africaine, dynamique et riche en talents, qui doit devenir créatrice d’emplois. » Damiano Malchiodi, Directeur de la chaîne A+, conclut: « A+ se veut à l'image de l'Afrique d'aujourd'hui : multiculturelle, dynamique et positive. Nous sélectionnons les contenus de la chaîne A+ avec la volonté qu'ils ressemblent à son public tout en rassemblant famille, amis et voisins. Humour, passion, émotion, suspense sont au cœur de la chaîne A+ pour faire vivre à tous les téléspectateurs de la chaîne un grand spectacle! » 56



brèves mode Par Rose Samb

Tendance tapisserie Tous les moyens sont bons pour se faire remarquer, effet de mode oblige. Impossible de passer inaperçu quand on arbore un total look imprimé et particulièrement coloré. L’imprimé, agrémenté de touches de couleurs « flashy » est l’étoffe maitresse de l’année qui s’annonce. Il ne s’agit pas seulement de rayures ou de petites fleurs au charme tout à fait printanier, mais d’une déferlante ultra « fashion » qui n’a pas peur de superposer les mêmes motifs ou de faire « tapisserie ».

DENIINE : VIVE LES ENFANTS !

Nadoura Réputée pour son habilité pour la couture sur mesure, la broderie et le « perlage », la maison Nadoura qui compte 14 ans d’activités a su s’imposer auprès de ces dames qui ont à cœur le chic et l’élégance de leur tenue. En réalisant dans des matières aussi délicates que la soie, le bazin, la dentelle… des modèles de toute beauté et à la finition impeccable, Nadoura a pu conquérir une fidèle clientèle . Après avoir participé à tous les grands rendez-vous de la mode sénégalaise : Sira Vision, Fashion-week, Chalar… le moment semble venu pour Nadoura de déployer ses ailes et de prendre de l’envergure. C’était le 1er novembre au Sea-plaza ! Rien de tel qu’un défilé pour clôturer l’année en beauté. C’était un événement mode annoncé comme : la nuit de l’élégance! 58

Voici sur le marché dakarois une toute nouvelle ligne pour enfants de 6 à 10 ans lancée par une styliste / modéliste du pays. Le textile africain est mis à l’honneur pour plus de gaieté et plein de fraîcheur dans la garderobe de nos bout’chou. Des coupes sympathiques et confortables pour certainement leur donner déjà le goût d’une innocente élégance.

WELCOME NIANGO Distribuée au Sénégal par les boutiques So’Art Design, la marque Niango, créée par une camerounaise vivant depuis quelques années au Sénégal est tout simplement « chicissime ». Officiellement présentée au public ce mois-ci, elle promet de se tailler une place de choix sur le marché de la mode made in Sénégal ! L’accent est mis sur ces petits détails qui font le bonheur des dames et le succès d’un label.


Un amour de dentelle

Adidas et Pharell WilliamS

Le romantisme a toujours été bien présent dans la mode et forcément dans nos choix vestimentaires. Le ton est donné par une forte présence de dentelle chez tous les créateurs de mode l’année prochaine. Le blanc et le crème sont à l’honneur pour nous donner une allure féminine, sentimentale et fragile . Un coup de frais et une incursion dans les napperons de grandmère !

Cette association saluée avec bonheur par les « fashionaddict » inconditionnelles de la star est de toute évidence un franc succès ! Alors que certains modèles dessinés par le chanteur ne sont pas encore disponibles, on a déjà un avantgoût de ce qui promet d’être un succès international. Avec des couleurs « happy » et des matières premiums, le célèbre chanteur a laissé libre cours à sa créativité et ça donne ceci : la paire de Stan Smith qui a fait le tour du monde, dont le cuir est remplacé par la texture d’une balle de tennis ! L’univers de la mode et… du sport n’a qu’à bien se tenir : Pharell est là.

Mo’Coup de cœur

Tendances fortes Du jean plus que jamais

Voici un modèle masculin qui risque de faire parler de lui dans les années à venir. Déjà sous le joug d’une prestigieuse agence sud-africaine, model photo et fitness model, il se tient pour l’instant loin des « catwalk » et du bouche-à-oreille qui vous sort en un laps de temps de l’anonymat pour faire de vous une star. Pour peu que vous ayez le talent qu’il faut et la chance de votre côté. On le surnomme Mo !

Il résiste au temps et à toutes les tendances. Il revient chaque saison et en force cette année, plus brut que jamais et présent sur tous les tapis rouges, dans toutes les garderobes « fashion » qui se respectent. En jupe longue, en combi-pantalon et maintenant la version cropped-top ! Le jean, « embourgeoisé » est même de sortie le soir et s’impose définitivement comme une pièce de luxe. À consommer sans modération. 59


Nouveaux calendriers en exclusivité Nouveau au Sénégal en exclusivité au Sénégal

2S

G

&

2SGP GIFTS & PREMIUM

152, Avenue Lamine Guèye Dakar Tel/Fax : +221 33 821 81 50 - Port : +221 77 626 85 37 Mail : 2sgp.contact@gmail.com


Quantité minimum 500 pièces Impression quadrichromie 1.000

Mémorisation multisensorielle

Calendrier avec la garantie de toucher - Présent 12 mois sur le bureau. Et un message mémorisé par votre cible.

Magnetic Cube Calendar

Dimension Total :

50 x 50 x 150 mm

Building Blocks Calendar

Dimension Total :

3 cubes set size: 40 x 40 x 125 mm 4 cubes set size: 40 x 40 x 165 mm

Duo Cube Calendar

Dimension Total :

70 x 75 x 100 mm

Magic Cube Calendar ®

Dimension Total :

70 x 70 x 70 mm

Magic Diamond Calendar

Dimension Total :

70 x 70 x 70 mm


brèves technologiques de kaymu.sn

BEAM D’AWABOT, LE ROBOT DE TÉLÉPRÉSENCE Bien plus qu’un simple robot, Beam est un double pour celui qui l’utilise. Haut de plus d'un mètre et muni de roues, d'une caméra et d'un écran où apparaît le visage de son utilisateur, le robot "Beam" sera entièrement piloté via leurs ordinateurs, par les clients ou les chefs d'entreprises qui n'auront pas pu se déplacer. Ainsi, son utilisateur peut être chez lui, devant son ordinateur et en même temps être ailleurs, à un déjeuner d’affaires, etc.

Saphonian : CONVERTISSEUR EOLIEN SANS PALES Créé par les deux Tunisiens Hassine Labaied et Anis Aouini de la start-up Saphon Energy, il ne tourne pas sur lui-même comme les convertisseurs éoliens habituels. Sa technologie est inspirée des voiliers. Le vent capté par la voile produit un va-et-vient en 3 dimensions. Cette puissance est ensuite convertie en énergie mécanique puis hydraulique avant de devenir électricité. Saphon Energy est à la recherche d’une collaboration avec un fabricant industriel. Breveté en mars 2013.

WILL.I.AM RIVALISE AVEC L’APPLE WATCH Un mois après la présentation officielle de l’Apple Watch, le chanteur de Black Eyed Peas dévoile, à la grande surprise de tous, son propre bracelet connecté, le Puls. Selon lui, le Puls n’est pas une simple montre, c’est en soi un moyen de communication. En effet, cet objet complètement futuriste peut faire office de téléphone et de baladeur musical, permet d'aller sur Facebook, Twitter et Instagram, de suivre un trajet et de parler à un assistant vocal équivalent du Siri d'Apple et aussi, il possède un « détecteur d’émotions » pour partager ses émotions. Et pour couronner le tout, Will.i.am et son équipe ont développé une veste qui peut charger le bracelet d’un simple contact. 62

STYLO 3D LIX : DESSINER EN 3D Après l’impression en 3D, voici venu le stylo LIX. Il permet de dessiner à main levée et surtout en trois dimensions. La société londonienne LIX assure que son nouveau modèle est beaucoup plus compact, ayant la taille d’un stylo que l’on peut trouver dans un rayon papeterie. Grace à lui, ses utilisateurs pourront réaliser des dessins mais en trois dimensions. La commercialisation débutera en 2015 à 120 euros.


FACEBOOK S’INTÉRESSE AUX PAYS ÉMERGENTS D’AFRIQUE E-COMMERCE : GÉRER UNE BOUTIQUE EN LIGNE, LE PARI GAGNÉ D’UN COMMERCANT SÉNÉGALAIS Selon le rapport « Lions go digital » du McKinsey Global Institut paru en 2013, l’e-shopping ne représentait que 4% de la population urbaine connectée sur PC et tablettes au Sénégal. Une habitude qui tend à s’installer dans la vie des internautes qui achètent et vendent sur des sites à l’instar de Kaymu.sn. Mr Ly, gérant de la boutique Dolce Vita sur le site en question est désigné « Top vendeur du mois ». Les avantages qu’il en tire, à savoir l’accroissement du volume de ses ventes et une notoriété accrue de sa boutique dans la sousrégion, confortent d’autres jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le commerce sur internet.

APRÈS L’IPHONE 6, LA MARQUE à LA POMME MET A JOUR SES IPAD L’entreprise américaine Apple poursuit sa quête de l’innovation. Les adeptes des tablettes devraient pouvoir bénéficier très bientôt de nouveaux iPad Air 2. Encore en phase test, ces nouveaux produits gagneront en minceur, en rapidité et seront dotés de capteurs d’empreintes digitales, d’un écran antireflet permettant de lire parfaitement une page web au soleil et d’un appareil photo 8 mégapixel (celui de l’iPhone 6 avec ses fonctions identiques).

Environ 51,6 millions d’utilisateurs Facebook en Afrique selon une récente étude de McKinsey. Un chiffre intéressant qui pousse Mark Zuckerberg à aider les opérateurs de téléphonie des marchés émergents en connectant le plus de monde possible sur la planète. Telle est la mission que s’est donnée Facebook en s’associant à Samsung, Ericsson et d’autres acteurs de la téléphonie pour donner vie au projet . www.internet.org

BIENTÔT UNE VERSION AFRIQUE DU SITE D’INFORMATION LE MONDE Lors de la 8e Assise internationale du Journalisme et de l’Information qui s’est déroulée cette année à l’Arsenal de Metz en France, le site d’information Le Monde a annoncé une version Afrique. Le site passera donc de 3 à 20 correspondants africains. Le lancement du portail web étant prévu pour cette fin d’année 2014. L’Afrique a aussi de belles histoires à raconter, le monde l’a peut-être enfin compris…

COMBATTRE ÉBOLA GRÂCE AUX MOBILES Avec près de 5000 morts selon l’OMS, l’opérateur Orange et l’Organisation non gouvernementale suédoise Flowminder ont mis au point une carte permettant de visualiser les déplacements de la population sur le continent africain. Grâce aux données GPS relevées sur un panel de smartphones au Sénégal, en Côte d’Ivoire et dans d’autres régions de l’Afrique de l’Ouest, ces données sont croisées afin d’établir une cartographie des déplacements qui permettra d’identifier les foyers potentiels de contamination en fonction des zones déjà touchées. 63


Les substituts au riz by hellofood Généralement, on pense à l’avance à ce que l’on veut préparer comme repas la semaine. On veut quelque chose de bon, plein de saveurs. Au Sénégal, cela signifie inévitablement une allusion au riz. Hellofood, la plateforme de commande et de livraison de repas a trouvé pour vous plusieurs remplaçants au riz qui peuvent vous surprendre par leur goût, leur texture et même leur apport en protéines, vitamines et/ou minéraux. Voici donc cinq idées de substitut à notre traditionnel riz. L’ORGE PERLéE OU MONDéE Un petit mal aimé ou moins connu de notre garde-manger, l’orge est pourtant un ajout précieux dans nos assiettes. On trouve deux différentes sortes d’orge sur les tablettes au supermarché: l’orge perlée et l’orge mondée. La première, plus simple dans sa préparation, ne demande pas de trempage, environ 30 minutes de cuisson, mais perd beaucoup de ses propriétés nutritives ainsi que tout le son qu’elle contient lors de ses cinq à six polissages. L’orge mondée, quant à elle, contient tous les fibres et minéraux intéressants, mais requiert plus de préparation. Un temps de trempage de plus de 8 heures ou une heure de cuisson. LE BOULGHOUR Malgré qu’il soit beaucoup plus près du couscous en apparence, c’est davantage dans la famille des pâtes qu’on pourrait le trouver. Riche en fer et en magnésium, le boulghour se cuit exactement comme le riz ; une quantité de boulghour pour deux quantités d’eau peut être utilisée

64

dans les recettes. Il est le plus souvent utilisé pour faire du taboulé. LE COUSCOUS ISRAELIEN Le nouveau classique. Une fois goûté, vous l’adopterez! Le couscous israélien est deux fois plus gros que le couscous régulier et a été grillé et non séché. Le grain est un peu plus petit qu’un pois vert et il a un léger goût de noix. On peut l’utiliser exactement comme on utilise les pâtes et il est bon de savoir qu’il n’a pas plus de valeur nutritive que celles-ci. Ce couscous a tendance à bien absorber toutes les saveurs. LE QUINOA Les intolérants au gluten ne sont pas en reste avec le quinoa, l’aliment chouchou de l’année et de plus en plus populaire! Il se présente sous trois couleurs: blanc, rouge ou noir. L’ORZO Aussi appelé Risoni (gros riz en Italien), l’orzo un peu plus gros que les grains de riz, ces pâtes sont excellentes dans les soupes et les salades de pâtes. Il est aussi souvent servi plus crémeux dans les recettes qui peuvent rappeler le risotto puisqu’il absorbe bien les liquides. Sinon pour rester dans des saveurs plus africaines et moins exotiques, vous pouvez aussi opter pour l’atiéké de Côte d’Ivoire, le gari du Togo, le fonio du Mali.



Maison

Guacamole Mexicain Maison Préparation Cette recette nécessite un mixer ou elle vous prendra beaucoup de temps (vous devrez alors tout hacher finement à la main). Récupérer la chair des avocats et la placer dans le mixer. Presser le citron et verser le jus sur l'avocat. Peler et épépiner la tomate, peler et hacher l'oignon, l'ail, la coriandre. Mettre tous les ingrédients dans le mixer et mixer quelques minutes. Goûter et corriger l’assaisonnement (sel, poivre, piment). Mettre au frais pendant au moins 1 heure. Le nombre d'ingrédients peut paraître important, mais vous obtiendrez un guacamole inimitable.

66

Ingrédients 2 avocats bien mûrs - 1 citron 1 oignon - 1 gousse d’ail 1 petite tomate 4 à 5 branches de coriandre fraiche ou à défaut de persil 2 cuillères à soupe de crème fraiche 1 cuillère à soupe d'épices mexicaines (mélange tex-mex) 1 cuillère à café de cumin moulu 1/2 cuillère à café de graines de coriandre moulues un peu de piment séché (suivant votre goût) 1/2 cuillère à café de poivre blanc 1/2 cuillère à café de poivre noir 1/2 cuillère à café de sel


LES RECETTES Du CHEF

Molé Poblano Ingrédients 12 piments anchos secs (doux au goût fruité) 2 tasses de bouillon de poulet, 2 tasses d'eau, dans laquelle les piments auront bouilli, 2 gousses d'ail pelées et émincées, 2 oignons tranchés grossièrement, 5 cuillères à soupe d'amandes grillées non salées, 3 tomates rouges bien mûres, pelées, et tranchées en petits morceaux, 1 tasse, raisins secs, 1 tortilla de maïs frite dans huile et hachée en morceaux, 2 cuillères à soupe de graines de sésame rôties, 1 cuillère à thé de coriandre, 1/2 cuillère à thé de clous de girofle moulus, 1/2 cuillère à thé de cannelle, 1/2 cuillère à thé de sel, 5 cuillères à soupe de lard (option) 1/2 tasse de chocolat noir, pur cacao à 70% ou plus, coupé en petits morceaux, 6 poitrines de poulet désossées ou l'équivalent en haut de cuisses

Préparation Couper les piments en quartiers, laisser tremper et faire mariner dans de l'eau chaude pendant 1 heure. Réserver séparément eau et piments, mais couper et discarter les tiges ainsi que les graines. Mettez tout ça dans le robot, le piment ainsi que tous les ingrédients propres à la sauce proprement dite, à l'exception de l'eau, du bouillon, et le chocolat. Ajouter un peu de l'eau colorée du tempage des piments et à l'aide du robot liquéfier le tout en une pâte homogène, en pulsant à vitesse moyenne. Compléter avec un peu d'eau si nécessaire. Dans une casserole, chauffer et y faire fondre le lard. Incorporer à la pâte préalablement mélangée et réchauffer pendant 3 minutes. Ajouter progressivement dans la sauce les 2 tasses [500 ml] d'eau utilisée pour faire bouillir les piments, ainsi que le bouillon de poulet en mélangeant continuellement, et à la fin y ajouter le chocolat. Lorsque le chocolat sera fondu, votre Molé Poblano est prêt; on veut qu'il aie la texture d'une crème épaisse. Si votre Molé est trop dense, il suffit d'y ajouter un peu d'eau bouillante colorée de piment. Préchauffer le four à 350 °F et y faire cuire le poulet en le badigeonnant d'une petite partie du mole, puis en le plaçant dans le four, dans une bonne casserole, pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Servir en versant le reste du Molé sur le poulet sur chaque assiette, avec quelque chose pour accompagner, comme «frijoles arroz con», ou ce que vous voulez. 67


Evasion


Mexique Le trésor du Serpent à Plumes

Juste en face la côte sénégalaise, sur l’autre rive de l’océan Atlantique, c’est le Guatemala. Au nord de ce petit pays d’Amérique centrale, le sud du Mexique vous accueille dans les entrailles mystérieuses de ses forêts tropicales, vers les sommets des temples-pyramides légendaires, où se cachent peut-être encore des trésors… Là, dans les montagnes verdoyantes des Chiapas, Quetzalcóatl le serpent ailé se dresse et vous indique le drapeau du pays : un aigle posé sur un figuier de barbarie tient en son bec un serpent. Le chef d’une tribu aztèque vit en rêve cette image, une voix lui disant que ce serait le signe lui montrant le territoire où installer son peuple. Au bord d’une lagune, au creux des montagnes, après des jours de marche, il vit exactement la scène. Ainsi fut fondée la ville Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, qui devint Mexico.


Des fleurs pour Pancho Vila Mexico s’étend maintenant jusque sur les flancs des montagnes. Les premiers indices de votre chasse au trésor sont là. Circulez de préférence en métro, qui dessert tous les quartiers. Première étape, le centre historique, le Zocalo, où se trouvent le Parlement, l’immense drapeau et la Cathédrale, dont les fresques ont été peintes par les indigènes, sous la direction des prêtres espagnols, dominée par la statue de la Vierge (noire) de Guadalupe.

Devant la Cathédrale, et les ruines du Temple Mayor, des troupes de danseurs aztèques, coiffés de plumes, dansent pour les touristes. Non loin, sur l’avenue 5 de Mayo, dans l’historique bar-restaurant la Opéra, le serveur sera fier de vous montrer la trace d’une balle tirée au plafond par Pancho Vila. Le Mexique est un des premiers pays à avoir reconquis son indépendance le 20 novembre 1821, pris en otage par la classe dirigeante espagnole, vite renversée par les révolutionnaires Pancho Villa et Eduardo Zapata, héros nationaux, et leurs troupes. Comme dans toutes les « cantinas » (bar), un groupe de mariachis vous y jouera des musiques romantiques. Dans le quartier de Chapultepec, du Musée d’art contemporain 70

au Musée national d’anthropologie, immense, vous traverserez quelques jardins botaniques. Dirigez-vous sans hésiter vers les bars de chocolat chaud le long de l’avenue, des institutions en matière de cacao. Depuis les Mayas, les Mexicains le cuisinent, en plat (la sauce molé), en boisson sucrée. On vous en proposera du plus ou moins sucré, épais, lacté, aromatisé à la cannelle, accompagné de pâtisseries. Des vendeurs ambulants et des boutiques proposent aussi des jus de fruits frais, pressés à la demande. Accompagné par des tacos, petites crêpes de farine de maïs garnies de viandes grillées et de légumes, d’oignons frais et de coriandre, surmontés d’un filet de citron vert, un délice ! Maintenant chargée de vitamines, rejoignez le quartier de Coyoacàn, la maison de Frida Khalo, artiste peintre engagée pour les droits des femmes, des pauvres et la culture indigène, dont la vie tumultueuse a fait l’objet de films, de biographies. La maison-musée aux murs d’un bleu profond bordé d’ocre jaune s’articule autour d’un patio luxuriant. Il y règne une puissance évocatrice rare. Prolongez un peu le plaisir en flânant dans ce quartier de villas qui rivalisent d’élégance. À la nuit tombée, sur la place centrale, les danseurs aztèques sont rejoints par toutes sortes de gens. Vous commencez à entrer dans la danse avec eux. Pourquoi ne pas poursuivre votre soirée par une séance de cinéma dans un des complexes de la capitale ? Immense écran, public réactif, pop-corn et animation garantis ! La nuit pourra continuer dans les cantinas, voir les discothèques à l’ambiance torride. « Aïe téquila ! Carramba ! » . Avant de quitter la ville, passez par les jardins flottants de Xochimilco, où vous glisserez en barque, au son des oiseaux et de quelques mariachis, sur les canaux aztèques.


Depuis le sommet des montagnes Taxco, à une centaine de kilomètres au sud de Mexico, domine une chaîne de montagnes verdoyantes. La petite ville a été construite au temps des conquistadores sur une mine d’argent, aujourd’hui presque épuisée. Au marché d’argent, on achète encore les bijoux au poids. La ville est pavée de noir, avec des lignes blanches incrustées. Les taxis sont exclusivement des petites coccinelles blanches, les seules à supporter les côtes à 45°. Via le téléphérique vous admirerez les montagnes, les cascades, les vallées se succéder à perte de vue, sur 360°. À quelques kilomètres, le village d’Ixcateopan est pavé exactement à l’inverse, des lignes de pavés noirs incrustées dans la route pavée de blanc. Dans l’église où repose le squelette, dit-on, de Cuauhtémoc, le fils du dernier empereur aztèque, une épaisse couche d’épines de pins odorante recouvre le sol et a remplacé les bancs d’antan. Les conquistadores espagnols, avec à leur tête le sanguinaire Hernan Cortes, ont pénétré au Mexique, juste après la découverte du continent par Christophe Colomb. Cortes joua sur la terreur qu’imposait l’empereur aztèque Moctezuma, aux Mayas, pour s’allier des tribus locales et prendre le pouvoir, avec la complicité d’une interprète, et sa maîtresse, la funeste Malinche. Il est temps de faire une pause, clin d’œil au cliché du sombrero et du hamac à l’ombre d’un palmier, à Puerto Escondido, paradis pour surfeurs (concours international en novembre) sur la côte Pacifique. Plus au sud, Acapulco, station balnéaire par excellence. La baie est bordée d’une

plage immense et d’une large barre d’hôtels de luxe qui l’ont privatisée. L’endroit est parfait pour les activités nautiques et nocturnes. Faites aussi un petit tour au marché, pour voir les fleurs comestibles, les montagnes de fruits et légumes, l’artisanat, toujours en musique, genre bien rythmé de « rancheras », qui raconte le quotidien populaire.

71


Mexique

Les Cités sacrées Plus au sud-est, au milieu de la forêt, Oaxaca sera votre base pour partir à la découverte des cités sacrées. L’architecture de la ville même vaut le détour. Au Mexique, vous remarquerez que l’on ne dit pas « rue », mais « cuadro » (carré). Cette expression semble venir de la construction d’Oaxaca, construite à partir de 1532, imprégnée d’Histoire, des cantinas à l’ancienne, aux multiples musées, galeries d’art... À peine à une dizaine de kilomètres, les cités olmèques de Monte Alban, et zapotèques de Mitla, aux pyramides délicatement sculptées de codex (écritures mayas) racontent les légendes. N’hésitez pas à faire appel aux guides pour vous en expliquer le sens. Vue du sommet de la plus haute pyramide, vous remarquerez l’architecture parfaitement géométrique. Plus au sud, dans la forêt des Chiapas, près de la ville de San Cristobal de Las Casas, dans la cité maya de Palenque, vous verrez un immense soleil sculpté, entouré de triangles, le calendrier maya, pour qui le temps était circulaire. Le temps d’assimiler toutes ces histoires fantastiques, allez faire un break sur la côte pacifique, vers l’isthme de Tehuantepec, région bordée d’îles, de lagunes, où vous pouvez circuler en barque. Un petit passage du côté de Cancún, station balnéaire de luxe, sur la côte Atlantique, avant votre étape finale : le Temple du Serpent à Plumes, le Quetzalcóatl, à Teotihuacan. À environ 40 kilomètres au nord-est de Mexico, ce site est l'un des plus visités du pays. Sur une superficie de 82,66 km², la cité de Teotihuacan reflète la civilisation du même nom, dont l'influence, à son apogée, s'étendait à la plus grande

partie de la Méso-Amérique. Vous partirez avec le sentiment d’avoir encore à comprendre, à voir. Des trésors, vous avez maintenant plein la tête et le cœur, et il y en a d’autres. Le Mexique est un des pays les plus passionnants du globe. Il faut environ trois semaines pour cet itinéraire. Le réseau de bus est confortable et vous pouvez facilement louer une voiture. Les villageois surtout sont accueillants. Dans les villages, vous découvrirez des tisseuses hors pair, des artisans talentueux, des bijoux rares ornés de turquoise, d’ambre, et autres pierres semi-précieuses… Dégustez les « tamales » (semoule maïs et viande hachée cuits dans des feuilles de bananes, au feu de bois). Pour l’hébergement, en ville, préférez les Casa de Huespedes, auberges tenues par des familles. Même si vous pouvez payer en dollars, utilisez plutôt des pesos, la monnaie locale. Même si l’anglais est couramment pratiqué, l’espagnol est préférable. Usuellement, et surtout dans les villages, les Mexicains parlent nahuatl, la langue héritée des Mayas, mais la langue officielle est l’espagnol. À lire : Carlos Fuentes Terra Nostra (2 tomes) : Histoire et contemporanéité mêlées dans un récit baroque. Consulat du Mexique à Dakar : 20, avenue Albert Sarrault - BP 232 Dakar Tél. : +221 33 889 78 78

Alebrije : La tradition maya, qui subsiste au Mexique, veut que chacun dans sa vie dessine au moins une fois dans sa vie son Alebrijen, un animal fantastique qui le définit. Il doit être constitué de trois animaux différents. Essayez voir… Ailes de papillon, tête de gazelle, corps de panthère ? Le dessin doit être exécuté avec grande attention, on peut mettre des années à peaufiner les détails de son Alebrije… 72


Brèves du monde RYANAIR CONDAMNÉE EN APPEL POUR TRAVAIL DISSIMULÉ

PayTop LANCE UNE CARTE POUR PAYER EN

DOLLARS, EUROS OU LIVRES. L’entreprise PayTop annonce le lancement de cartes multidevises prépayées et rechargeables en ligne pour les voyageurs. Elles permettent d’effectuer des paiements et de retirer sur tout le réseau MasterCard dans 210 pays. Quatre formules : Voyageur pour les déplacements fréquents, Student pour les jeunes qui voyagent pour la première fois, Travel Secure qui remplace les chèques de voyage et Transfert qui permet d’envoyer de l’argent dans 210 pays à moindres frais. Elle ajoutera bientôt de nouvelles devises telles que le Yen, les francs suisses et le dollar canadien.

Suite à sa condamnation pour travail dissimulé, Ryanair avait fait appel de la décision de justice. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé le 28 octobre la condamnation et a maintenu l’amende de 200 000 euros et 8,1 millions d’euros de dommages et intérêts pour les caisses de divers services sociaux français. Ryanair devra donc NOUVELLE DESTINATION TOURISTIQUE : L’IRAN s’acquitter de ces montants. Il est vrai qu’on a tendance à associer l’Iran à des images négatives : « terrorisme », En effet, la compagnie de « bombe atomique », « extrémisme », etc., mais depuis quelque temps, il s’avère que low-cost irlandaise avait de plus en plus de touristes occidentaux se rendent dans ce magnifique pays pour visiter employé 127 personnes l’une des plus anciennes civilisations humaines. Ceux qui l’ont déjà visité parlent d’une des sous contrat de populations les plus hospitalières. Les tours operators se sont lancés dans ce créneau et ne droit irlandais le regrettent pas. Le rapport qualité-prix est excellent. Les déplacements peuvent se faire en bus sur la base de (moins de 6000 FCFA pour traverser le pays) ou en train couchette pour plus de confort. Les hôtels Marseille. sont très accessibles et à très bon prix. Autre alternative, l’hébergement chez l’habitant (plus de 10 000 personnes recensées sur le site couchsurfing).

BRUSSELS AIRLINES AUGMENTE SON TRAFIC AFRICAIN

Brussels Airlines augmente son trafic africain de 9 % en rajoutant des vols sur les destinations de Douala et Yaoundé (Cameroun), Luanda (Angola), Kigali (Rwanda), Nairobi (Kenya) et Bujumbura (Burundi). Par contre, la ligne Bruxelles/Washington ne sera plus assurée qu’en été. Pendant la période de Noël, de nombreuses fréquences vers l’Afrique seront aussi temporairement augmentées.

LA TOUR EIFFEL FAIT PEAU NEUVE

La Tour Eiffel sera en travaux durant deux ans pour des rénovations sans jamais qu’elle ne ferme au public. Ce ne seront pas moins de 25 millions d’euros engagés. Le pavillon Ferrié (service aux visiteurs), le pavillon Eiffel (salle évènementielle réservée aux professionnels), les façades du restaurant 58 Tour Eiffel, les espaces publics extérieurs et les édifices d’attente des ascenseurs seront entièrement rénovés grâce à une plateforme de levage de 9 tonnes qui montera les matériaux tous les jours.

TRAVERSÉE À LA RAME DU SÉNÉGAL À LA GUYANE

Dix-huit participants se sont élancés le 18 octobre pour une course à la rame devant rallier Dakar à Cayenne. Un parcours de 4 700 km pour un voyage d’une quarantaine de jours pour les plus rapides. Deux femmes sont présentes pour cette quatrième édition de Rames Guyane. Catherine Barroy, originaire de Saint-Malo, âgée de 59 ans et Salomé Castillo, âgée de 30 ans. Cette dernière n’a aucune expérience de la mer, mais compte sur une très bonne équipe pour la soutenir et l’accompagner. Souhaitonsleur bon courage et bonnes rames…

73


La candeur comme armure du cœur Dieu Seul est témoin de ta grandeur. Dieu Seul connaît ta souffrance. Dieu Seul mesure l’étendue de l’océan qu’est ton cœur. Dieu Seul sait la part d’amertume qu’il recèle. Il est le Seul aussi à savoir que tu l’aimes encore. Lorsque tu as appris son mariage, tu n’as pas simplement vacillé. Tu fus perdue un moment et ton orgueil a pris le dessus sur l’émotion dans laquelle tu risquais de faire naufrage. Tu t’étais sentie happée en toi-même par une tristesse comme une onde gigantesque qui risquait de t’engloutir. Il fallait que tu sortes de ton moi pour respirer, car ton égo a été fortement malmené par cette nouvelle. Devant celle qui t’a annoncé le mariage de cet homme non sans cynisme, espérant secrètement te voir fléchir, tu t’es parée d’une indifférence majestueuse. Tu as été comme une actrice qui se glisse dans la peau d’un personnage revenu de tout. Une fois à l’abri des regards, tu t’es adossée au monde, tu as fermé les yeux pour reprendre tes esprits et tu n’y es pas encore arrivée jusque là. Cela fait plus d’un mois qu’il s’est marié, qu’il est parti en voyage de noces aux États-Unis. Et depuis quelques jours, un sentiment plus tendre t’habite et tu es même heureuse en pensant à son bonheur avec elle. Tu ne t’es plus sentie vaincue. Tu ne t’es plus sentie trahie. 74

Ainsi, tu es restée fidèle à tes mots murmurés, il y a longtemps après ton plaisir. Dans cette chambre aux draps défaits, tu lui avais dit : « L’essentiel n’est pas ton désir, mais mon amour ». Crie victoire dans ta solitude de délaissée maintenant, même le démon détale devant ton abnégation pour cet homme. Malgré tout ce qu’il t’a fait endurer, tu le considères toujours comme un ange envoyé par la providence pour te sauver de la solitude de vieille fille, de femme de cinquante-deux ans. Sans cet homme tu serais sans amour et cela te fait terriblement peur. Regarde-toi dans la glace, tu es ronde avec des bourrelets, ton visage est un rien fatigué, tes seins ne sont plus debout et tu ne peux plus compter tes cheveux blancs comme à tes quarante ans. Tu ne peux non plus compter le nombre de fois où tes pensées t’échappent et s’en vont vers cet homme alors que tu souhaites le contraire. Il te faut oublier, oublier tout ce que tu as vécu de beau et d’érotique avec lui, mais ce n’est pas possible, tu es trop dépendante de son désir. Tu ne peux pas dire qu’il t’aime, mais il te désire c’est sûr. Ta vie est orientée par tes blessures narcissiques chopées avec le temps. Cet homme est sublime et il a une aura d’artiste, tu n’es pas la seule à succomber devant lui. C’est un homme à femmes, tu le sais et tu l’acceptes pour ne pas le perdre. De vous deux, il est le plus fort, alors capitule. Rends-toi comme avant et ramasse les miettes de bonheur qui tombent à son passage, tu ne dois pas mériter mieux. Accepte ce fait et donne-toi à lui comme si c’était le seul but de ta vie ici bas. Vos nuits d’amour,


roman ta mémoire en est estampillée, son image est comme gravée sur de l’airain pour l’éternité. Jamais tu ne pourras l’effacer, cet homme est ce que tu as de plus précieux dans ta vie de femme sans enfants. Tes amies, tes confidentes aux moments de vos brunchs entre copines trouvent qu’il ne te mérite pas, mais toi, tu crois le contraire de ce qu’elles te disent. C’est toi qui as la chance de l’avoir, c’est toi qui as la chance d’être désirée par cet homme que beaucoup d’autres femmes désirent. Tu es sensible à son art. Sa peinture est le prolongement de son être et sa toile que tu as juste au-dessus de ton lit, tu l’adores avec une ardeur qui frise la ferveur religieuse. Mais sais-tu ce que tu es pour lui, est-ce que tu es consciente de l’image qu’il se fait pour toi ? Alors ma chérie, je te le dis aujourd’hui, tu es une poétesse amoureuse, une pièce de sa collection, pas plus. Il te désire parce que tu écris, tu lui écris des poèmes d’amour dans lesquels tu lui promets de répandre des étoiles dans les cieux rien que pour lui et des roses à son passage. Depuis un certain temps, ta littérature tourne autour de cet homme, depuis un certain temps toute ta vie tourne autour de lui. Tu es en orbite autour de l’axe de ton amour, ton équilibre vient de sa force. Si tu ne gravitais pas autour de son désir, tu disparaitrais. Avec lui tu es en apesanteur et tu aimes cet état. Tu as tenté de te détourner vainement de lui, tu l’aimes toujours. C’est avec lui seul que tu ris très fortement en renversant la tête de félicité, c’est pour lui seul que tu as autant de plaisirs à mijoter des recettes sophistiquées pour le régaler, c’est pour lui que tu mets Opium d’Yves Saint Laurent et une nuisette en dentelle. C’est à lui seul que tu offres d’interminables nuits. C’est pour lui que tu as envie d’être belle, c’est pour lui que tu as envie d’être délicieuse, c’est pour lui que tu as envie de vivre. Il sait comme personne t’attiser, c’est grâce à lui que tu ne t’es pas éteinte de l’intérieure. Son regard est le tison qui met le feu à ton âme. Que tu te dises dans un moment de colère qu’il est un parfait salaud ou dans un instant de joie qu’il est un saint accompli, c’est lui exclusivement qui affole tes sens. Aucun autre n’y parvient alors accepte ton sort d’amoureuse, il est sans issue, c’est à ton insu que tes élans se déchaînent. C’est ta nature qui te dicte sa loi et elle est sans pitié pour toi. Aujourd’hui tu fais celle qui se résigne, demain tu seras celle qui se révolte et après-demain celle qui aime follement. À chaque fois qu’il daigne venir te voir après son départ, étendue sur ton lit, tu te dis : « Je suis sûre que la femme que tu vas rejoindre n’est pas consciente de tout son bonheur ». Après son départ, la joie flotte toujours dans ta maison et tu

souris aux anges dans ta béatitude. Il laisse dans ton cœur un goût de fête et si tu devais définir le bonheur absolu, tu parlerais de l’instant où il entre chez toi. Il ne faut pas que tu te laisses aller, il te reviendra après ses noces. Ne sombre pas dans le désespoir, il ne faut pas qu’il te retrouve déconfite même si tu te sens vieille. Il faut que tu saches être langoureuse aux heures froides pour réchauffer son cœur. Tu as bien fait d’aimer un peintre. Tu as bien fait d’écrire sur un bout de papier ceci : « Je connais un homme avec de petites mains qui sait soigner mes grandes blessures ». Pour te répondre, il a pris un crayon et au recto de la même feuille de papier, il a dessiné ton visage. Il t’a mis sept grains de beauté de plus. Tu vois, il ne t’a jamais exposée aux regards, mais l’image qu’il se fait de toi te rend tout ton charme. Il ne t’exhibe pas comme ses autres muses plus jeunes, mais je le jure sur ton regard attendri à cet instant, tu es sa part de vérité enfouie dans sa poche de peintre impétueux. Un jour, tu auras une maison avec un massif de rosiers et un couple de paons, tes rides redessineront ton visage, mais il fera encore ton portrait avec amour. Il passera après minuit, tu poseras des baisers dévoués sur sa nuque et il t’offrira de nouveau son rire si sensuel. Quelques années après, tu vas mourir au petit matin avec dans la tête des images de rosiers en fleurs, de paons en parade nuptiale et celle d’un éternel jeune homme qui t’a désirée jusqu’au bout de ton âge. Rien de cela n’est encore arrivé, tu vivras encore beaucoup d’émotions avec lui, tu vas mourir, mais pas maintenant madame. En attendant, laisse-moi nouer l’anneau des captives de l’amour autour de tes graciles chevilles. Il te faut avancer encore sur le chemin de la passion, il est pavé de soupirs et tu n’en as pas assez poussés pour porter la tiare des reines de l’amour. Relie les cinq rouleaux de la Bible. Apprends de Ruth la Moabite la fidélité. Récite le Cantique des cantiques et lorsque cet homme te reviendra, plonge ton regard dans son regard jusqu’à y lire cette phrase : « Tout homme voudrait être aimé par une femme avec cette intensité-là, ». Tu avanceras à pas d’hirondelle vers le nid de tes rêves, là où réside le mystère de la création. Sache que si un sourire fleurit encore sur tes lèvres, c’est parce que tu es dans la passion. Tu n’es pas démunie devant l’épreuve alors avance, ne recule plus. Tu es amoureuse et tu peux lire le secret de la voie lactée sur la main de cet homme alors, va de l’avant dans ce que tu penses être de la folie si tu ne veux pas te désagréger. Ne plus l’aimer, c’est faire un saut dans le vide, c’est plonger dans la gueule de la solitude, ce monstre qui t’attend à l’autre versant de votre histoire. Il y a dans ton amour quelque 75


roman chose de pathologique que tu entretiens inconsciemment. Ne cherche pas la guérison pour cette maladie, refuse tout remède contre ton mal, c’est dans cela que réside ton bonheur. Refuse toute thérapie, tu ne peux t’épanouir qu’avec cet homme, succombe délicieusement et livres- toi. Je l’ai surnommé Le Vent et toi La Fiancée du Vent. Chacun de ses regards te fait voyager dans des contrées qui t’étaient jusque là inconnues. Je comprends pourquoi tu cherches à attirer autant ses regards en te surpassant dans tout, parce que tu veux accompagner Le Vent jusqu’au bout de tout. Tu aimes Le Vent parce qu’il te restitue le cœur de tes dix-huit ans, ton émerveillement face au monde, l’éblouissement devant un corps d’homme. Par ses seuls mots, Le Vent te fait l’amour. Dans ta chair d’odalisque couleur café coule la sève du désir. Même si tu restes cloitrée, l’esprit du Vent t’habite. L’Afrique est fraîche et Le Vent viril. Il t’attend sur le quai de tes fantasmes de poétesse pour cet ailleurs dont lui seul connaît le chemin. Depuis tes quatorze ans jamais ton cœur n’a été vacant, mais de toutes tes amours, il est le plus ravageur et tu l’aimes ainsi. Patience, il te reviendra après ses noces et dans un rire, patience, il est dans les bras d’une autre femme, mais il te reviendra. Tu sais bien qu’on ne peut dompter Le Vent. Tu es une forêt que Le Vent aime visiter, mais c’est lui qui choisit la saison de vos amours. Aujourd’hui, il n’est pas là, mais c’est comme si. C’est avec ses yeux que tu regardes les passereaux picorer à ta fenêtre. La branche du palmier qui danse rend hommage au Vent. Le temps aussi s’y est mis. Le printemps a vaincu l’hiver hier, ce matin le soleil rasséréné a étendu sa lumière tel un étendard. Une lumière aussi vivifiante que le passage du Vent sur ton lit. Tu voudrais renouer avec ces soirées qui suivent les crépuscules où vous vous êtes aimés longuement. Franchis la barrière de la jalousie même si cette autre femme, celle qu’il a épousée, est plus jeune et certainement plus belle que toi. Il faut que son bonheur te fasse du bien à toi aussi si tu l’aimes vraiment. Ne cherche pas à savoir d’où se lève Le Vent. Laisse-toi emporter lorsqu’il te désire et enlace-le très fortement pour ne pas te perdre dans un tourbillon de regrets… J’écoutais cette petite voix en moi et subitement un matin dans un éclair de lucidité une autre voix plus forte de survivante a jailli en moi. C’était là mienne, celle de moi lucide qui couvrait la voix qui m’enfermait perversement dans la cage de cet amour qui me menait à ma perte. Je ne veux pas d’un homme qui passe en coup de vent chez moi, je veux la douceur et 76

l’harmonie, je veux la constance et le respect. Si je suis l’autre voix, je vais droit vers le suicide, il n’est pas possible d’attendre un homme en voyage de noces pour avoir droit aux restants de son désir. Si je me cantonne dans cette situation, je finirai par me tuer, par me suicider. Vouloir aller au ciel parce que mon histoire d’amour est frustrante n’est pas une solution. Voilà ce qui me guette et il me faut réagir, me secouer, brandir ma lucidité contre l’incohérence de cet amour. Il me faut combattre mes démons ici-bas avant de prétendre au paradis là-haut. Me tuer pour cet homme cela n’en vaut pas la peine, il ne mérite pas ce cadeau. Et puis égoïste tel que je le connais, il se gausserait de cela comme d’un fait d’armes. Je ne connais pas plus narcissique que lui. Je ne connais pas plus sadique. Il me torture avec raffinement et sa barbarie est subtile. Comment peut-il se marier sans me le dire ? Et pour cette autre femme, il n’a pas non plus de respect. Il la trompe comme il trompe toutes les femmes. Il est un manipulateur pervers et cette petite voix qui le définit comme le vent sait qu’il me détruit. Je ne dois pas prendre goût à ce fait, autrement, je peux me définir comme une malade, comme une masochiste et je mérite tout ce qu’il me fait alors. Il n’est pas le vent, je ne suis pas la forêt et le soleil n’a pas la même lumière que ses yeux. C’est une déchirure pour une poétesse de voir cette relation aussi prosaïquement, mais ma survie en dépend. Cet homme m’abîme, il me détruit et je me meurs lyriquement, mais je me meurs. La violence de cet homme n’est certes pas physique, mais c’est de l’intérieur qu’il me torture. En ce moment dans un hôtel à New-York, dans une chambre que j’imagine avec des rideaux jaunes et un vase fleuri sur une table. Dans une chambre avec des lampes de chevet magnifiques, il fait l’amour à une autre femme. Une femme pour qui il achète des robes et des parfums. Une femme devant qui il s’extasie, cette femme qu’il présente à ses amis et à sa famille, c’est cette femme qu’il aime. Moi je suis le fantasme et je me comporte en fantasme, je suis la vieille gousse de piment dans sa vie. Celle qui lui prouve qu’il est le plus beau, le plus doué et le plus drôle, celle qui lui envoie l’image d’un surhomme qu’il n’est pas. Il ne m’aime pas, il aime le reflet de son être dans mes yeux. Et moi, je me trompe, comme toujours avec les hommes. Ce qui est sûr c’est que je vais cesser de le voir, mais je ne cesserai jamais de l’aimer, je ne le détesterai jamais, car la candeur est l’armure du cœur. Il restera un ami, mais je ne lui laisserai plus mon corps, je le réserverai pour un homme qui me tourmente moins, un homme qui ne me propose pas simplement son désir, mais aussi l’amour qui doit aller avec. Aminata Zaaria


Culture

LIVRES dU mois

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Patrick Modiano Prix Nobel de littérature Editions Gallimard- Octobre 2014 - Roman

L'académie suédoise a décerné, le 9 octobre 2014, le prix Nobel de littérature à Patrick Modiano « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation » en Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale. « Le roman commence par des sonneries de téléphone. Le personnage principal Jean Daragane, après une longue hésitation, finit par répondre. Un inconnu lui dit qu’il a entre ses mains un carnet d’adresses que Daragane avait perdu. Daragane lui trouve une insistance suspecte et même un ton de maître chanteur. La voix de cet inconnu va lui remettre en mémoire un épisode de son enfance qu’il croyait avoir oublié et qui aura été déterminant dans sa vie. D’une manière générale, la perte avive la mémoire à cause du manque ou du sentiment d’absence qu’elle provoque. Bien sûr, la perte d’un être que vous aimiez. Mais quelquefois la perte d’un objet anodin qui vous était familier dans le passé : soldat de plomb, porte-bonheur, lettre que vous aviez reçue, vieux carnet d’adresses… Cette perte et cette absence vous ouvrent une brèche dans le temps. » Patrick Modiano

Notre quelque part

Nii Ayikwei Parkes Editions Zuma- Juillet 2014 Roman traduit de l'anglais (Ghana) par Sika Fakambi - Roman C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce quelque part longtemps refoulé, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes… Porté à merveille par une traduction qui mêle français classique et langue populaire d’Afrique de l’Ouest, et pour laquelle le roman a reçu deux prix. Nii Ayikwei Parkes, romancier, poète du spoken word, nourri de jazz et de blues, est né en 1974. Il partage sa vie entre Londres et Accra (Ghana).

Boubou Hors clichés

Mariama Samba Baldé Paroles tissées éditions, 2014 Beau livre, textes et photographies Témoignage et appel à la vigilance, ce recueil de textes et de photographies se veut aussi un hymne à la dignité et à la fraternité : « Pour tout bâtisseur de paix, le respect de l’autre est langue qui se révise chaque jour, la vérité, but d’un voyage qu’on égrène jour après jour. Si dans ma démarche, le boubou a servi de flambeau, j’espère avoir montré que, plus que l’habit, ce qui compte véritablement, c’est la tenue d’homme ». Un beau livre de photos qui traite du racisme, à travers l’esthétique du boubou. 77


Culture Exposition

ACTUALITE

Le XVe Sommet de la Francophonie (29 et 30 novembre 2014) se déroulera principalement à Diamniadio dans le nouveau Centre de Conférence. Ce Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF. Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général de la Francophonie. En marge du Sommet, un « Village de la Francophonie » est ouvert au public sur le parvis du Grand Théâtre, du lundi 24 au dimanche 30 novembre. Les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie et les opérateurs de la Francophonie y présenteront leurs activités. « Dakar-Dakar », une semaine inédite de spectacles et de compétitions sportives. 22 novembre 17h, Place de la Nation (ex-Obélisque) : Spectacle d’ouverture par la troupe Royal De Luxe, suivi d’un grand concert d’Ismaël Lô. Compétition sportive dans les quartiers : 24 novembre PIKINE / 25 novembre OUAKAM / 26 novembre FASS Grande finale : 29 novembre à partir de 16h - Stade Iba Mar Diop Fêtes de quartiers avec Yoro Ndiaye, Didier Awadi, Kalsoum, Crazy Elements, Marema, Matador, Xuman et Keyti (le journal rappé), le collectif Vendredi Slam, Ablaye Mbaye. PIKINE 24 novembre / OUAKAM 25 novembre / FASS 26 novembre - 20h

78

Formes et Paroles

île de Gorée du 21 novembre 2014 au 29 mars 2015 organisé par le Musée Dapper (Paris) Formes et Paroles est un événement divisé en deux sections : arts plastiques et bande dessinée – L’exposition a pour thématique « les héritages culturels transmis par le mot et la parole dans les œuvres d'art ». Cette manifestation placée sous le haut patronage du M. Mbagnick Ndiaye, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, a obtenu le label de la Délégation pour l'Organisation du XVe Sommet de la Francophonie.

Ma ville colorée

Djibril Dramé jusqu’au 21 novembre – Institut Goethe Ma ville colorée regroupe des photographies de visages d’artistes graffeurs sénégalais comme étrangers. Cours de capoeira aux petites pierres ou au centre culturel Blaise Senghor Goethe Institut : Rue de Diourbel angle Piscine Olympique Point E BP 3264 Dakar Tél. : (221) 33 869 88 80 Fax : 33 825 13 71

Kré Mbaye

Nous a quitté le 21 octobre dernier, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 65 ans. Son corps repose au cimetière musulman de Yoff. Kré, l'un des peintres les plus marquants de l'Ecole de Dakar, a inspiré de nombreux artistes, exposé dans de multiples salons internationaux, imposant une touche particulière, par une abstraction suggestive et sensible. Il était connu pour sa générosité, sa gentillesse, et pour s'être passionnément voué à son art."


AGENDA Racines, retour aux sources 2 Vendredi 28 novembre à partir de 21h au Théâtre Daniel Sorano.

MUSIQUE

Marema

Jeudi 6 novembre dès 21h - Just4U Sortie du second single, My friend, le 6 novembre. Projection du clip + concert inédit + quelques surprises ! Pour son premier single femme d'affaires, Marema a obtenu trois nominations : Prix du Jury StarAfrica Sounds, finaliste prix découvertes RFI et nominée aux Africa Music Awards.

CONCERT À l'occasion de la sortie de leur dvd, la chorale Kanjele se produira sur la scène du Théâtre Sorano. Au programme, du gospel certes, mais du gospel avec une touche bien de chez nous. Plus d'informations sur le site www.AgenDakar.com, portail web de référence sur l'actualité culturelle de Dakar. Et n'oubliez pas, SORTEZ PLUS VIVEZ MIEUX !

Jahmo Band

Tous les jeudis- La Fourchette-Dakar Plateau

A l’Institut français :

5 novembre, 21h, Théâtre de verdure A vos humours ! Humour féminin au programme : « Ouagadougou pressé » avec Roukiata Ouadraogo et « Polymachin » avec Les Cruellas. 7 novembre, 19h, Théâtre de verdure conférence de Nicolas Hulot, thème : Agir tous ensemble contre le dérèglement climatique et la désertification

Installés à Dakar après y être venus pour les festivals AfriKa Keur, Ribidion, et le Fesman ; Raphael, Labo, Jacob, Eycho et Akatché, le Jahmo Band, groupe composé de cinq musiciens d'origine ivoirienne, est sans doute LE coup de cœur musical du moment. Spécialistes des reprises de variétés, ces musiciens, et beatmakers font office aussi de backing band. Ces petits génies ont joué malgré leur jeune âge en première partie de grands Tiken Jah Fakoly, Jacob Devarieu, Éric Virgal, Daara J Family, Luciano, Natty Jean, Thierry Cham...

CINEMA

Les vérités du fou

Documentaire. Réalisé par Cheikh A. Bamba Diop (2014). Première le 5 novembre. Institut culturel français de Dakar. Au Sénégal, où la tradition orale constitue un fort potentiel de communication, le poète errant Thierno Seydou Sall - Thierno Poete Errant - y introduit un nouveau système de communication sociale afin de provoquer un changement positif dans le comportement et les attitudes des populations. C'est accompagné de deux musiciens, appuyés par sa poésie pertinente et provocatrice, qu'il y parvient. Ce film retrace l'univers de ce poète aux écrits subversifs que beaucoup prennent pour le "fou" du village, le fou du roi ou le fou de la cité. Nous vous signalons le lancement de " Senciné ", magazine du cinéma et de l'audiovisuel du Sénégal, gratuit et consultable en ligne. 79


Horoscope Bélier

Taureau

Gémeaux

Ce mois de novembre sera générateur de profondes énergies et de circonstances qui vous poussent à agir de façon radicale et même tranchante. Votre émotivité semblera réduire, alors que vous allez tout simplement moins l’écouter.

Vous allez prendre du recul sur vos projets, de ralentir le flux du quotidien sur les détails et de vous hisser plus facilement sur les hauteurs qui permettent une vraie réflexion de fond.

Vous rencontrerez des personnes tout à fait différentes de celles que vous côtoyez, ce qui va ouvrir vos horizons radicalement. Ces influences vont susciter des idées qui vont aérer votre quotidien et vous pousser à échafauder de nouveaux projets.

Cancer

Lion

Vierge

Vous allez devoir aider, accompagner certaines de vos connaissances dans des changements nécessaires à leur évolution. Ce qui aura pour impact de vous faire apprécier davantage encore la stabilité de votre vie, même si elle n’est que relative en ce moment.

Des succès, des victoires qui, petites ou grandes, vont vous aider à stabiliser vos projets. Des étapes préalables seront franchies, et vous feront voir vos objectifs de plus près. L’optimisme grandit et vous ouvre les portes à de nouvelles relations dans votre vie sociale.

Vous serez galvanisée dans vos énergies et renforcerez votre persévérance psychique. Vous serez confrontée à des situations qui vous permettront de mettre vos talents en œuvre et de stabiliser votre vie professionnelle.

Balance

Scorpion

Sagittaire

Votre vie va prendre un essor positif, si vous acceptez d’avancer vers l’inconnu, l’inédit, l’étranger au sens large. Vous rehausserez votre fantaisie, ce qui vous permettra de vous faire remarquer, de sortir du lot, notamment au plan social.

Vous bénéficierez d’un flux de chance important dans le domaine des finances et par ricochet, dans votre vie intime. Vous saurez saisir les opportunités avec rapidité, et vous entourer de personnes qui ont avec vous une profonde complémentarité.

Novembre sera pour vous synonyme de facilités de prises de conscience, d’introspection, de bilans qui vont assainir votre vision de l’avenir. Vos ambitions seront stimulées et vos audaces fertiles pour asseoir votre situation matérielle et financière.

Capricorne

Verseau

Poissons

Votre sens de la philosophie va être boosté. Vous pourrez déceler tout ce qui est défaut au sens large, pour mieux avancer en direction de vos projets. Vous aurez le goût du don de soi dans le domaine affectif. Le tout sera de canaliser cette tendance avec des précautions, et surtout de vivre avec des personnes dignes de confiance.

Vous serez poussée à des actions radicales, surtout durant les trois premières semaines. Il y aura des risques de tension avec l’entourage. Votre façon de vous exprimer semble trop souvent sans appel, ce qui peut être source de vives réactions avec vos interlocuteurs.

Novembre sera bouillonnant, riche en nouvelles possibilités de vie. N’hésitez pas à vous lancer si vous devez prétendre à une promotion, ou lancer un projet, vous avez toutes les chances de trouver satisfaction, et de trouver des personnes réceptives. Vous aurez tendance à vous irriter facilement.

21 mars - 19 avril

22 juin - 22 juillet

23 sept. - 23 oct.

22 déc. - 19 janv.

80

20 avril - 20 mai

23 juillet - 22 août

24 oct. - 22 nov.

20 janv. - 18 fév.

21 mai - 21 juin

23 août - 22 sept.

23 nov. - 21 déc.

19 fév. - 20 mars



ez ! likez, paacrtutelalemgag.com

carnet d‘adresses Africa Cosmetics

117, avenue Lamine Gueye Cell : 77 649 05 45 / 70 825 98 55

Diana Malick Wedding planner hidia.event@gmail.com Tel : 773437272

Emma style

74, rue carnot Dakar Tel : 33 821 34 41 Emma-adjovi@yahoo.fr

L'artisan cordonnier

contact@ llemagsn facebook/actue

Paramarket

19, rue Victor Hugo Dakar Sénégal Port: 78 145 23 71 Facebook : paramarket Dakar

est édité par IDDESIGN&COMMUNICATION SARL Directrice de publication Rédactrice en chef Sonia Elamri redaction@actuellemag.com

Scrupuldos

CC METROPOLITAN (en face ORCA) Av. du Senegal x Av. Blaise Diagne Tel. 33 821 20 43 www.scrupuldos.net

Directrice commerciale Rama Fofana Tél. 77 179 39 89 rama.fof@gmail.com

OSi, photographe www.osiphoto.fr Email: contact@osiphoto.fr Tel: 06.99.02.43.83

Responsable mode Coumba Suzanne Ndao Tél. 77 357 35 34 mode@actuellemag.com

CC Sea Plaza Dakar Tél : 33 825 99 00 Cell : 77 345 44 44 Email : lartisanseaplaza@gmail.com Facebook : l'artisan cordonnier Instagram : l'artisan cordonnier

Assistante mode Bineta Diop Graphiste Julien Fayal Photographe mode OSi, photographe Crédits photos Google, Thinkstockphoto, Afp Ont collaboré à ce numéro Laure Malécot / Hilda Latzoo Hellofood / Charlyn Rafidy Diana Malick / Rose Samb Aminata Zaaria Impression Polykrome - Dakar Distribution IdDesign & Communication

Le magazine qui s’offre à vous

Mode Rencontre

Sara Maurin Kane Dansez les arts

Société

Rentrée universitaire

Coup de cœur Gérard CHENET

Face of the year 2014

ACTU’ELLE ISSN:2337-1501

AWA MBALLO  A. BYA SOW

IDDESIGN&COMMUNICATION SARL 152, avenue Lamine Guèye Dakar Tél/fax. 33 821 50 42 RC SN DKR - 2013 -B -1567 NINEA 004732617 2Y2 ISSN 2337_1501 Toute reproduction partielle ou totale dans n'importe quelle partie du monde est interdite sans l'accord préalable de l'éditeur.

Evasion

N°14 Octobre 2014

DISTRIBUTION GRATUITE

tion ? s e u q e n u 39 89

au 77 179 mmercial ctuellemag.com o c e ic rv Se ial@a commerc 82



SCRUPULDOS CC METROPOLITAN (en face ORCA) Av.du Sénégal x Av. Blaise Diagne T (+221) 33 821 20 43 www.scrupuldos.net


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.