Echo d'Aïre no 2 2023

Page 1

ECHO

│ Association des Intérêts d’Aïre-Le Lignon

Avril-mai 2023 No 2 Magazine de l'AIALI : Association pour la défense des Intérêts de la population d'Aïre-Le Lignon
INNOVATION, FIABILITÉ ET QUALITÉ orllati.ch VOS EXIGENCES, NOS COMPÉTENCES
Entretien et réparation de votre «Troisième sourire» Service à domicile 10 Chemin du Château Bloch CH - 1219 Le Lignon 022 797 26 30 | 079 412 68 24 Bus N° 9 Arrêt BARDE Laboratoire Partenaire Solution Anti-Ronflement Scotolati Richard 14, route du Nant-d’Avril - 1214 VERNIER CAR WASH CENTER 24 h/ 24
Laboratoire Dentaire SA

Tirage

5’000 exemplaires | 6 numéros par an Rédaction

Merci de faire parvenir vos textes dans les délais donnés ci-dessous à : redaction.echo@hotmail.com ou à info@actualpub.ch

ou par courrier à AA Actual Pub SA, Av. du Bois-de-la-Chapelle 105-1213 Onex

Réalisation, coordination et rédaction

AA Actual Pub SA | www.actualpub.ch

Photo couverture

Maria Martinez

Publicité

AA Actual Pub SA

info@actualpub.ch | T 022 342 80 00

Dominique Poupaert | T 022 343 03 43

Editeur

Association des Intérêts d’Aïre – Le Lignon (AIALI)

Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Reproduction autorisée, avec mention de la source.

Comité de rédaction

Alain Gaumann (AG), Annie Marie Girard (AMG), Agnès HUG (AH), Yves Magnin (YM), Daniel Rochat (DR)

Abonnement de soutien

CCP 12-15388-4 (prix libre)

IBAN CH09 0900 0000 1201 5388 4

Comité 2023-2024

Président M. Alain Gaumann

Vice-président M. Daniel Rochat

Secrétaire Mme Béatrice Besse

Trésorière Mme Michèle Finger

Membres du comité 2023-2024

MM. Yves Magnin, Roland Rey-Mermier, Christophe Dulex, Gilles Sempiana comite@aiali.ch

Cotisation annuelle

CHF 40.- minimum

CHF 70.- pour les personnes morales

CCP 12-15388-4

IBAN CH09 0900 0000 1201 5388 4

Prochaine parution

Vendredi 16 juin 2023

Dernier délai de remise des textes

Lundi 5 juin 2023

Retrouvez-nous sur internet www.aiali.ch

Vous avez dit «Lignon» ?

ÀGenève, Le Lignon est connu comme une citée au bord du Rhône mais d’autres endroits en France portent ce nom qui est très répandu en Ardèche, Haute-Loire et dans l’Hérault...

On les découvre avec surprise lors d’excursions ou voyages.

Près de chez nous a Samoëns en Haute Savoie, un bel itinéraire de randonnée part du chalet du Lignon dans la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-cheval et la célèbre cascade du rouget jusqu’au refuge de sales (1877 m) ou l’on peut rencontrer des bouquetins, marmottes ou autres animaux de cette région.

Découvrons plus loin un autre site, la passerelle des gorges du Lignon du Velay, rivière dans le site naturel classe nature 2000, une très belle ballade au départ de Saint-Maurice-de-Lignon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette rivière passe par Fay-sur-Lignon affluent de l’Ardèche, et d’autres, le Lignon du forez, rivière qui se jette aussi dans la Loire.

Mentionnons Chambon-sur-Lignon, commune française dans le département de Haute-Loire, connue pour son passe d’accueil et de refuge pendant la seconde guerre mondiale.

Il y a le viaduc du Lignon situé entre les communes Monistrol-sur-Loire et Saint Maurice -de-Lignon qui franchit la Vallée encaissée du Lignon… toujours dans le département de la Haute-Loire.

Il y a un lieu dit près d’Aix les bains avec le nom Lignon, mais je ne l’ai pas retrouvé ! Cette liste n’est pas exhaustive, peut-être y a-t-il d’autres lieux avec le nom Lignon ? En revanche, avec le nom Aïre je n’ai pas trouvé d’autres lieux avec le même nom !

3 ECHO | numéro 2 | 2023 Éditorial
JULIEN RAMU
Impressum

Assurances maladies complémentaires

Avec la diminution du pouvoir d’achat et l’augmentation régulière des primes de la caisse maladie de base, on peut se demander si cela vaut la peine de conclure des assurances complémentaires. Il est vrai que l’assurance de base offre une bonne couverture. Il existe néanmoins certaines lacunes couvertes par les complémentaires. Par exemple l’hospitalisation en division privée, qui permet le libre choix du médecin spécialiste et de la clinique. On se rend compte de leur utilité au moment où on commence à en avoir le plus besoin et, à ce moment, il est parfois trop tard pour modifier le contrat. Plusieurs caisses ont développé des versions « Flex » pour le libre choix du spécialiste et de la clinique avec des primes avantageuses, mais posant certaines conditions, entre autres : liste des cliniques agréées, franchise, participation, mais aussi bonus si l’on choisit la division commune pour de petites interventions.

Pour les enfants, les complémentaires sont bon marché et offrent de nombreux avantages. Par exemple, certaines caisses proposent : garde d’enfants malades pour que les parents puissent aller travailler, remboursement partiel des lunettes, frais de transport, couverture améliorée à l’étranger, rapatriement et assistance, etc. Une complémentaire dentaire s’avère très utile si des soins orthodontiques sont nécessaires. Dans ce cas, il faut avoir conclu l’assurance assez jeune. Une autre assurance recommandée est une complémentaire accident qui couvre notamment, selon les caisses et options : capital d’invalidité, hospitalisation privée (choix de la clinique et du spécialiste), aide à la rééducation, rattrapage scolaire, et autres prestations. Je la recommande

particulièrement pour les enfants qui font du sport et risquent davantage de se blesser. On ne parle pas forcément d’accident graves, mais des fractures, des ligaments déchirés et autres qui peuvent nécessiter de consulter des orthopédistes spécialisés dans les blessures de sportifs. Une bonne guérison permet de reprendre le sport rapidement. Une autre assurance complémentaire demandée concerne les médecines alternatives : ostéopathie, acupuncture, drainages lymphatiques, et beaucoup d’autres thérapies, et certains médicaments. Les thérapeutes doivent être reconnus par votre caisse maladie et il vaut mieux vous renseigner avant de consulter. Les prix et prestations varient d’une caisse à l’autre.

Les complémentaires sont soumises à un questionnaire de santé. La compagnie d’assurance peut refuser un client ou limiter les couvertures. Donc, il vaut mieux conclure une telle assurance quand on est encore en bonne santé.

Le dicton dit «attention aux économies qui coûtent cher». N’hésitez pas à me demander conseil, je peux vous guider utilement à travers la jungle des informations.

Prochain film et...

L’Association Sel et Poivre vous invite à une sympathique soirée

le mardi 23 mai 2023 à 19h00

Maison de Quartier d’Aïre Le Lignon

pour la projection d’un film...

...dont le titre est encore inconnu au moment de la remise des textes pour le journal Écho (pour le titre voir affichage sur le tableau de centre commercial du Lignon à côté de la pharmacie).

Verrée et discussion à la fin de la projection.

Chapeau à la sortie.

générale

Très belle Assemblée Générale mardi soir 28 mars en la présence de nos Autorités, des représentants de la Fédération Genevoise des Clubs d’Aînés et du Centre d’Animation pour Retraités ainsi que d’une vingtaine de membres. L’association Sel et Poivre est très heureuse, son comité a passé de 5 à 6 membres. Résumé de ses activités : expositions, jeux, cafés-croissant, restaurants, excursions d’un jour, soirées pique-nique, minigolf, marche, films, etc. Ambiance sympathique, on vous attend !

Clin d'oeil

L'Ech o adresse un petit coucou à Monsieur Ignacio Paradela qui nous lit à Tolochenaz dans le canton de Vaud.

ECHO | numéro 2 | 2023 Votre spécialiste financier EXPANSION ASSURANCES & CONSEILS
Centre | CP 175 1219 Le Lignon 076 367 11 36
Lignon
...bref retour
Patrice Bösiger Conseiller en assurances, Lignon Centre
sur l'Assemblée

Madame Elena Pochon expose ses photographies

Photographe amateure depuis ses 17 ans, l’âge où elle a reçu comme cadeau de son père son premier appareil argentique «zénith», elle prenait des photos comme tout le monde, pour avoir des souvenirs, sans se soucier du côté technique, ni artistique. En achetant son premier appareil reflex, elle a imaginé qu'elle allait produire de merveilleuses images…Mais, déception… ses photos ne correspondaient pas du tout à ses attentes et elle réalisa qu’avoir un bon appareil ne suffisait pas. En autodidacte, elle a donc commencé à améliorer sa technique en suivant de nombreux cours.

«Cet univers m’a aspirée. Je voyage beaucoup avec ces idées en tête: découvrir le monde à travers l’objectif de mon appareil photo, rapporter des images peu communes empreintes de la vie, des émotions, de la lumière.»

Elena Pochon

au local du contrat de quartier du Lignon │ Place du Lignon 32 (sous l’église de l’Epiphanie face au terrain multisport) du mercredi 31 mai au samedi 3 juin de 18h à 20h

vernissage vendredi 2 juin dès 18h sur rendez-vous du 5 au 10 juin au 079 511 23 15

CONTACT

Denise Rauss

Lignon 5

076 756 55 12

denise-r@bluewin.ch

Concerts au Lignon

CONCERT DU 14 MAI 2023 À 18H00

Liliane JAQUES, flûte et Gueorgui POPOV, piano œuvres de : Cécile Chaminade, Francis Poulenc, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Claude Debussy

CONCERT DU 11 MAI 2023 À 18H00

Sarah van Cornewal et Emilie Pierrel, flûtes «Causerie musicale autour des 6 duos pour flûte» de Wilhelm Friedemann Bach

Comme toujours, l’entrée est libre, il y a une collecte en faveur de l’organisation des concerts au Lignon et il est est suivi d’une verrée.

Fête des Mères Dominicaines

L'Association Dominicaine Marchons Ensemble vous invite à venir partager un moment festif et à découvrir la fête des Mères Dominicaines le samedi 27 mai à Aïre.

PROGRAMME

Musique avec DJ El Tipo Souper gratuit (réservez vos places !)

Tombola

Ouvert à toutes et tous.

Samedi 27 mai │18h - 1h │ Salle des fêtes d'Aïre Chemin du Grand-Champ 11 · 1219 Aïre

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Association Dominicaine Marchons Ensemble │079 811 32 96

5 ECHO | numéro 2 | 2023 La vie locale

Un droit des successions au goût du jour

Monsieur G souhaite connaitre les modifications du droit des successions dont il a entendu parler afin d’envisager de rédiger ou non un testament.

Voici quelques éléments qui ne sont toutefois pas exhaustifs.

Le droit suisse désigne les héritiers légaux, soit en substance les descendants, le conjoint ou partenaire enregistré (ci-après : le conjoint), à défaut les parents. Certains sont réservataires, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être privés d’une partie de la succession, sauf cas exceptionnel d’exhérédation. En dehors de ces cas, le de cujus, soit la personne dont la succession est ouverte, peut disposer de toute sa succession, selon les formes prévues (testament, pacte successoral).

Le nouveau droit lui donne une plus grande faculté de disposer de sa succession, soit de favoriser une personne ou une entité, sans pour autant la libéraliser totalement.

1. La réserve héréditaire des descendants est réduite à la 1/2 de leur part successorale légale.

2.1 Pour rappel, lorsqu’une personne mariée décède, il est dans un premier temps procédé à la dissolution de son régime matrimonial et, dans un deuxième temps, au partage de sa succession. La réserve du conjoint survivant reste de 1/2 de son droit de succession.

Sa part réservataire est ainsi d’1/2 de la succession s’il est seul héritier et d’1/4 s’il est en concurrence avec des descendants.

2.2 Changement majeur, en cas de décès pendant une procédure de divorce ou de dissolution du partenariat enregistré, il ne pourra pas se prévaloir de sa réserve si, au moment du décès, les conjoints étaient d’accord sur le principe du divorce ou s’ils avaient déjà vécu séparés pendant deux ans au moins. Le but est d’éviter que des procédures ne soient indument prolongées pour des motifs uniquement intéressés.

Attention, le survivant reste toutefois héritier légal jusqu’à l’entrée en force de la décision de divorce ou de dissolution. Ainsi, il faut l’exclure par testament ; à défaut, il conserve son droit à sa part successorale en cas de décès avant l’entrée en force de la décision de divorce ou de dissolution.

2.3 Plus technique, quel que soit l’usage qu’il fait de la quotité disponible, le

de cujus peut, par testament, laisser au survivant l’usufruit de toute la part dévolue à leurs descendants communs. Cet usufruit tient lieu du droit de succession. Outre cet usufruit, la quotité disponible passe à la moitié de la succession. Si le conjoint survivant se remarie, son usufruit cesse de grever pour l’avenir la partie de la succession qui, au décès du testateur, n’aurait pas pu être l’objet du legs d’usufruit selon les règles ordinaires sur les réserves des descendants.

3. Les avoirs de prévoyance du pilier 3a continuent d’être exclus de la masse successorale.

4. La réserve des père et mère est supprimée.

5. Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023. En cas de décès avant cette date, l’ancien droit s’applique ; en cas de décès après, c’est le nouveau droit qui s’applique. Cela vaut aussi bien dans les cas de succession légale que dans les cas où une disposition pour cause de mort ou un pacte successoral aurait été signé avant l’entrée en vigueur de la révision.

En conclusion, ces quelques éléments démontrent que les dispositions pour cause de mort prennent aujourd’hui plus d’importance. En cas de divorce conflictuel, elles devraient même singulièrement s’accroitre. Il n’est pas inutile de s’assurer de la formulation de précédentes dispositions en raison de l’application immédiate du nouveau droit à toute succession ouverte après le 1er janvier 2023, afin que la volonté du testateur soit bien respectée. Enfin, la loi ne prévoit toujours aucun droit à la succession pour les concubins.

ECHO | numéro 2 | 2023
Le conseil juridique
Par Yves Magnin, Avocat

Franchir les murs de la cité Regards sociologiques sur Le Lignon

Une doctorante de l’Institut de recherche sociologique (IRS) de l’Université de Genève vous invite à regarder votre lieu de vie à travers le prisme de la sociologie urbaine.

Dans les coulisses de l’étude. D’où vient l’idée ?

En avril 2022, la cité du Lignon est à nouveau sur toutes les lèvres. Les journaux de la ville racontent ce qu’il se passe dans le quartier et les images de «la ville à la campagne» pénètrent dans l›intimité des foyers via les écrans de la Radio Télévision Suisse (RTS). Cette fois, le regard du public n’est pas focalisé sur les images négatives qui circulent parfois au-delà des murs du quartier verniolan. Pour célébrer le 60e anniversaire de la pose de la première pierre de la cité, deux entités genevoises décident de monter une exposition de 500 portraits d’habitantes et habitants du Lignon sur un kilomètre de long.

Le projet artistique, dont le maître d’œuvre est l’artiste urbain et photographe JR, est réalisé par Xavier Casile, fondateur de GOOD HEIDI Production, et Marc Baggiano, co-fondateur de l’association EMA Art et Terroir. Cette collaboration nous permet de plonger dans une exposition photo hors du commun qui rencontre un écho remarquable et met ainsi en lumière «la petite cité dans la grande ville». Par la suite, le projet a donné lieu à la publication d’un livre1 qui retrace toutes les étapes du travail artistique lié à l’exposition et nous fait découvrir le cadre architectural et socio-historique singulier du Lignon.

Le chapitre de ce livre intitulé «Les images d’une cité impossible. Une sociologie du Lignon» marque le début d’un travail de recherche visant à faire émerger et reconstituer les histoires qui ont contribué à façonner le quartier dans toutes ses formes ainsi que les modes de vie des personnes qui habitent ce lieu depuis longtemps et de celles qui ont tout récemment découvert ses sentiers.

AU CŒUR DE LA RECHERCHE INCLUSION ET EXCLUSION DANS LE QUARTIER DU LIGNON

L’itinéraire de cette étude de quartier est étroitement lié au projet de recherche «Unexpected Inclusions: Migration, Mobility and the Open City (UNIC)», financé par le Fonds national suisse (FNS) et dirigé par le professeur Sandro Cattacin (Université de Genève) et le professeur Marco Martiniello (Université de Liège). L’objectif de ce projet est d’analyser les initiatives auto-organisées de la société civile et les pratiques rituelles d’inclusion qui se produisent dans les villes en dehors des politiques d’intégration formelles et qui ont le potentiel d’améliorer les dynamiques d’appartenance, d’échange, de coopération et d’interaction entre les personnes qui viennent d’arriver en ville et celles qui y habitent de manière permanente depuis un certain temps. Sur ce chemin en partie déjà tracé, l’étude de la cité verniolane nous permet d’approfondir notre réflexion sur comment les dynamiques d’inclusion et d’exclusion se sont manifestées au fil du temps à l’échelle d’un quartier, ainsi que de nous interroger sur leur signification et leurs implications pour le bien-être de ses habitantes et habitants. En particulier, la différence socio-démographique qui caractérise ce quartier en fait un cas d’étude pertinent pour comprendre comment répondre aux défis actuels de la coexistence en milieu urbain.

AIDEZ-NOUS À RECONSTRUIRE LES HISTOIRES DU QUARTIER. LA PAROLE EST À VOUS !

Les résidentes et résidents du quartier et les personnes qui ont un lien avec Le Lignon sont au centre de ce travail de recherche collectif. Connaître les histoires de vos premiers pas dans la cité, les liens que vous entretenez avec l’environnement bâti et naturel du quartier, mais aussi les défis que la vie au Lignon a entraînés au fil du temps, est précieux pour avancer dans nos réflexions. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences d’inclusion ou d’exclusion dans le quartier en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Vous pouvez également partager vos réflexions dans le groupe «T’es du Lignon si...» en utilisant le hashtag #MonExpérienceAuLignon . Ce sera un plaisir de retracer avec vous les lignes de vie au Lignon.

Nerea Viana Alzola, habitante du Lignon Doctorante en sociologie (IRS_UNIGE)

Nerea.vianaalzola@unige.ch

Le livre «365 Lignes de vies. La petite histoire de la plus longue exposition de photos au monde» est disponible sur le site de la maison d'édition GOOD HEIDI Production (https://goodheidiproduction. ch/products/365-lignes-de-vies).

7 ECHO | numéro 2 | 2023 La vie locale
Photo JJ Finger

Retour sur l'assemblée générale

L’assemblée générale de cette année a réuni plus de 80 personnes, il faut dire que le sujet de notre invité, le Dr. Olivier Epelly, était très attendu car il s’agissait du nouveau règlement de la loi sur l’énergie qui fixe de nouvelles obligations de limite de consommation d’énergie pour les immeubles et les villas.

La première partie a été consacrée à la vie de l’association et plus particulièrement au fonctionnement et renouvellement de son comité. En effet, notre président, Daniel Muller, la vice-présidente, Karine Weekers, ainsi que Florian Sallin ont souhaité quitter le comité après plusieurs années consacrées à la défense des intérêts de notre quartier. Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution et leur souhaitons nos meilleurs vœux pour le futur.

Un nouveau comité a été élu, il s’agit d’Alain Gaumann (président), Daniel Rochat (vice-président), Beatrice Besse (secrétaire), Michèle Finger (trésorière), Yves Magnin, Roland Rey-Mermier, Gilles Sempiana et Christophe Dulex.

Ce nouveau comité aura, entre autres, pour tâche de limiter, autant que faire se peut, les nuisances qu’engendreront les prochains grands chantiers de la presqu’île, dont l’agrandissement de la STEP, la reconstruction de l’immeuble Plan, la rénovation du bâtiment Porteous et la construction du centre d’accueil des RMNA.

Nous souhaitons également, après les années Covid, organiser une manifestation festive afin de réunir à nouveau les membres de notre association et plus largement les habitants d’Aïre, du Lignon et de Gordon-Benett.

Comme mentionné, la deuxième partie de la soirée a été consacrée à la problématique énergétique des immeubles et plus particulièrement celle des villas.

La présentation était assez technique mais elle a suscité un grand intérêt aux vu des photos prises du PowerPoint, des notes des participants et des nombreuses questions qui ont suivi.

De ce fait, nous avons allègrement dépassé le timing que nous nous étions fixé mais cela ne nous a pas empêché de boire le verre de l’amitié à la fin de l’assemblée.

N.B. La présentation PowerPoint est disponible en envoyant un mail à :

comite@aiali.ch

ECHO | numéro 2 | 2023 La vie de l'association
Alain Gaumann

L'AIALI, votre Association pour la défense des Intérêts de la population d'Aïre-Le Lignon

Vous êtes contents lorsque vous découvrez dans votre boîte aux lettres l'Écho d'Aïre-Le Lignon ?

Mais savez-vous que votre journal est aussi le reflet des activités de votre association qui défend vos intérêts avec ardeur.

NOUS AVONS ÉTÉ ACTIF DANS :

• Le suivi du projet «Porteous»;

• Militer pour un projet de centre de réfugiés RMNA plus raisonnable;

• Le suivi du projet HIAG Immobilier (Labo Plan);

• Le suivi du projet de la Résidence des Campanules;

• Le suivi du projet de la passerelle Aïre-Onex;

• et prochainement l'important projet d'agrandissement de la STEP d'Aïre.

Alors si vous aussi, un jour vous avez un problème, vous serez content de pouvoir compter sur l'AIALI pour vous aider.

N'hésitez donc pas de devenir membre et d'apporter ainsi votre contribution aux différents soutiens qu'apporte l'association.

Comment devenir membre ?

C'est tout simple : il suffit de payer votre cotisation !

Minimum : CHF 40.- (personnes) • CHF 70.- (entreprises)

ECHO | numéro 2 | 2023
Par votre contribution, vous permettez à votre association de continuer de défendre vos intérêts.

FONDUE CHINOISE OU BOURGUIGNONNE (min 2 pers.)

400 gr. 31.- p.p. │ À volonté 42.- p.p..

CHARBONNADE (min 2 pers.)

400 gr. 31.- p.p. │À volonté 45.- p.p.

GAMBAS (min 2 pers.)

1 kg 33.- p.p. │ À volonté 45.- p.p.

SERVI AVEC SALADE MIXTE ET FRITES

MARDIS ET JEUDIS : TOUT À VOLONTÉ : 35.-

Venez découvrir notre nouvelle carte : Pizza • Pâtes • Menus Bento • Et nos spécialités

RÉSERVATION 022 796 23 51

Place du Lignon 10 • 1219 Le Lignon • https://brasserie-lignon.ch

Choisir, c’est agir.

Ma contribution au développement d’une électricité plus verte et locale.

sig-vitale.ch

2023
SIG_B2B_ap_2023_echo_aire_B2C_mere_fille_180x138mm.indd 1 22/03/2023 10:50
© parentidesign.com

Visite de la résidence des Campanules

C’est par une belle journée ensoleillée que notre comité, accompagné de quelques riverains, a visité la résidence sous la conduite de Monsieur Jacques Cuttat, directeur de l’établissement.

Les appartements sont spacieux et lumineux, les couloirs généreux, avec une grande salle pour permettre aux habitants de se retrouver pour des manifestations. Une petite épicerie est prévue ainsi qu’un attrayant restaurant qui permettra aux résidents et aux habitants du quartier de se rencontrer.

Les premiers habitants ont emménagé le 3 avril. A terme il y aura environ 200 personnes qui habiteront dans la résidence, ce qui changera passablement la physionomie du quartier.

Des grands espaces arborisés, ouverts au public, avec des bancs et quelques tables permettront aux résidents et aux habitants d’Aïre de se retrouver, ce qu’il manquait jusqu’àlors.

Crevettes au lait de coco pour 4 personnes

• 12 grosses crevettes crues,

• 1 ou 2 gousses d'ail,

• 1 cuiller à café de graines de cumin,

• 2 cm de gingembre frais,

• 1 sachet de coco râpé,

• 250 gr de riz basmati,

• 1/4 de lait de coco,

• 1 bouquet de coriandre fraiche,

• Huile , sel, poivre.

Séparer les têtes de crevettes, ôter les carapaces garder les queues, fendre les bébêtes, retirer le filaments noir

En parallèle cuire le riz dans une grande casserole, réserver

Râper le gingembre, éplucher l'ail, presser celui ci

Faire revenir les épices dans l'huile d'une poêle + le cumin sans les bruler puis ajouter les crevettes une fois roses, saler, poivrer ajouter du lait coco tout ou en partie après bouillonnement couper le feux.

Dans le riz, ajouter un peu de coco râpé et de la coriandre hachée, mélanger, verser dans les assiettes, garnir avec les crevette , napper avec le lait de coco

FIDUCIAIRE

Lignon Centre | CP 175

1219 Le Lignon

022 970 15 20

j.barone@expansion-fiduciaire.ch

11 ECHO | numéro 2 | 2023
La vie locale La recette de Roland
FIDUCIAIRE sàrl
Barone
EXPANSION
Jérôme
Le comité et des riverains. Le restaurant de la résidence «La Brasserie du Parc».

Des nouvelles de Porteous

L’année a débuté en douceur. Après un mois de janvier de pause, nous nous sommes concentrés sur des petits travaux spécifiques, en attendant le retour des jours plus chauds et agréables. Ceci nous a permis, d’un autre coté, de finaliser et de lancer notre nouveau site internet : www.porteous.ge que nous avons élaboré avec l’agence de graphisme Bords Perdus tout au long de l’année dernière.

Début février, nous sommes donc revenu.e.s à Porteous, prêtes à avancer la rénovation du local du Rez-de-Chaussée. Après le passage du désamiantage, tous les dispositifs trop vetustes et inutisables qui ornaient encore la pièce (vieux tuyaux, chemins de cables éléctriques, gaines etc...) ont été enlevés afin de la rendre la plus allégée possible. Ceci aussi pour accueillir les nouveaux réseaux d’eau et d’élécticité dans le futur.

Nous avons également contacté une entreprise pour enlever les montures en fer qui formaient une cabine intérieur dans le local. Ces montures, bien que super belles, coupent l’espace et réduisent les possibilités d’amménagement ainsi qu’un apport en lumière. Nous les avons donc démontées et gardées. Peut-être serviront-elles pour un autre projet plus tard...

Pendant un beau weekend ensoleillé, nous avons aussi pris soin de nos toilettes sèches, afin qu’elles ne subissent plus les aléas du vent et du mauvais temps. L’espace de cuisine extérieur a été repeint

et amménagé et nous avons pu cuire pour la première fois une belle tarte au four. Nous avons également amménagé un ancien tableau d’école primaire pour écrire et communiquer sur les idées à ne pas oublier ou le matériel à récupérer. Ceci, dans le but de rendre cet espace toujours plus accueillant pour les membres et les personnes qui nous rendent visite.

Enfin, nous nous sommes rendu(e)s compte que le sol du rez de chaussée, après avoir enlevé les murs, n’était pas plat. Une grosse dalle en béton surrélèvait une partie de la pièce. Nous avons donc passé cette zone au marteau-piqueur afin d’avoir un niveau equivalent en tout endroit.

Une fois que le sol sera terminé et après quelques modifications de maçonnerie, il faudra passer par une petite étape de ponçage, afin de retrouver la couleur béton d’origine sur les murs de la pièce. Cette demande nous a été faite par l’office du patrimoine, soucieux de conserver les matériaux à l’origine. Puis, nous procèderons au réhabillage de l’endroit en terme d’éléctricité, de plomberie et peinture.

Des journées participatives sont également prévues, il sera possible de s’y inscrire, si vous désirez contribuer aux avancements des travaux. Tout ceci arrivera pour le mois d’avril, tout comme les hirondelles.

Nous sommes très content.e.s de la tournures des évènements et nous avons déjà reçu beaucoup de soutiens lors de ces deux derniers mois.

ECHO | numéro 2 | 2023 La vie locale

Votre jeu

Le sudoku contient neuf lignes et neuf colonnes, soit 81 cases au total. Vous devez remplir les cases vides avec des chiffres de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu'un même chiffre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.

Réponse du dernier numéro.

Vous avez une passion ?

Vous faites :

• partie d'un club de sport ?

• partie d'une troupe de théâtre ?

• de la photographie ?

• du dessin ?

• des recherches historiques ?

ou vous avez envie d'écrire ?

N'hésitez pas, écrivez pour partager vos expériences...

Envoyez vos articles et photos à :

redaction.echo@hotmail.com ou à

AA Actual Pub SA

Av. du Bois-de-la-Chapelle 105 | 1213 Onex info@actualpub.ch

La rédaction se garde la possibilité de refuser ou de repousser certaines annonces si ces dernières ne devaient pas correspondre à l'éthique, ne pas arriver dans les délais ou si la colonne dédiée devait être complète.

Délai matériel : 3 semaines avant la date de parution (cf. éditorial).

Réponse dans le prochain numéro.

13 ECHO | numéro 2 | 2023
Jeu

Le Foyer de Jour «John Jaques» a ouvert ses portes et se réjouit de vous accueillir !

Ouvert sur inscription aux personnes âgées en âge AVS, ce lieu d’accueil propose diverses activités à qui souhaite profiter d’un cadre répondant aux besoins et envies des seniors.

Le Foyer de Jour «John Jaques» a ouvert ses portes le lundi 3avril dernier. Situé au calme et au cœur de la presqu’île d’Aïre au rez-de-chaussée de l’immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) Les Campanules, c’est un espace spacieux et lumineux qui propose un accompagnement à la journée afin de soutenir le maintien à domicile des aînés et possiblement soulager les proches aidants. Géré par la Fondation Pro Senectute Genève au bénéfice de sa collaboration historique avec la Fondation des logements pour personnes âgées ou isolées (FLPAI), à l’origine du projet, il accueille des seniors originaires de Vernier, mais également des communes de Satigny, Russin et Dardagny.

Une équipe pluridisciplinaire propose des activités variées, individuelles ou collectives adaptées aux centres d’intérêt et au rythme de chacun. Un suivi de l’état de santé y est opéré, en coordination avec leur entourage médico-social et leurs proches.

La journée se déroule dans la joie et la chaleur de la rencontre. Nous commençons dès 9h par un petit déjeuner en commun, moment essentiel de partage et d’accueil de chacun. Puis en fonction des envies une ou deux activités sont proposées au groupe, mouvements, promenades, expressions thématiques, culinaires, culturelles, chants ou musique. Ces moments permettent la stimulation cérébrale et/ou corporelle ainsi que favoriser la rencontre et la création de lien

entre les bénéficiaires présents. Puis le temps de midi est aussi un moment important d’échange autour d’un excellent repas équilibré et convivial. L’après-midi se déroulent aussi selon les envies émanant du groupe : temps de repos sur nos magnifiques fauteuils confortables, petite promenade digestive, lecture puis une nouvelle activité qui peut aussi être une sortie! La Journée s’achève vers 16h.

Le forfait de 49 francs facturé aux participantes et participants peut ouvrir droit à une aide du service des prestations complémentaires (SPC). Un transport collectif est organisé pour les personnes les plus éloignées, moyennant une contribution de 5 francs par trajet.

Nous avons encore de la place ! Les seniors intéressés peuvent prendre directement contact avec nous. Venez nous rendre visite, sans engagement, nous vous accueillerons avec plaisir pour une visite du foyer et pour vous présenter plus concrètement nos prestations ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou complément d’information.

RENSEIGNEMENT

Foyer de jour John Jaques, Chemin des Campanules 4, 1219 Aïre Tél 022.807.05.14

johnjaques@ge.prosenectute.ch

ECHO | numéro 2 | 2023 La vie locale

Agent Fiat | Atelier mécanique à Aïre Réparations toutes marques

Conseils | Expertises Utilitaires

Chemin de la Source Saint-Jean 19 | 1219 Aïre

Tél. 022 796 72 72

Email : info@garagedaire.com

https://www.garagedaire.com

RESTAURANT • PIZZERIA TERRASSE • PARKING

4, place du Lignon │ 1219 Le Lignon │ Tél 022 797 00 77 │ CENTRE COMMERCIAL DU LIGNON │ Derrière LA POSTE

Profitez avant l'augmentation des prix

Promotion de 46 appartements neufs à Ardon Vous pouvez être propriétaire dès 1'300 CHF/mois pour un 4 ½ + cuisine, par exemple.

Renseignements : Patrice Bösiger

Expansion Assurances & Conseils Lignon Centre

Tél. 076 367 11 36 • Une promotion Segimo SA

Pharmacie des Sens Toujours à votre écoute

Située dans le quartier Gordon-Bennett, entre la piscine du Lignon et les Services Industriels, la Pharmacie des Sens propose ses services depuis plus de 10 ans. L’équipe s’est enrichie au fil du temps et se compose à présent de 2 pharmaciens et de 3 assistantes en pharmacie expérimentées. Elle a le plaisir de vous accueillir et de répondre à vos demandes avec le plus grand soin.

La pharmacie dispose d’un large assortiment de médicaments. Si nécessaire, le produit manquant sera disponible dans la demi-journée qui suit et, sur demande, livré à domicile gratuitement. En outre, un service à domicile (payant) peut être mis en place en cas de besoins particuliers. Vous pouvez naturellement transmettre vos demandes par téléphone, fax, courriel et Whatsapp 079 924 19 54.

« Nous proposons, entre autres, des produits de médecine naturelle (homéopathie, phytothérapie, fleurs de Bach, etc.). Nous fabriquons les préparations magistrales et nous vaccinons contre la grippe et l’encéphalopathie à tiques. » commente le responsable de la pharmacie M. Hamid Taghavi.

T 022 797 27 37 F 022 797 27 38 contact@ph-sens.ch Livraison gratuite à domicile Coupe Gordon-Bennett | Le Lignon Rue de la Coupe Gordon-Bennett 4 | 1219 Le Lignon Tél. 022 797 27 37 │ Fax 022 797 27 38 Whatsapp 079 924 19 54 │ contact@ph-sens.ch du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures 30 non-stop.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.