Echo d'Aïre no 3 2023

Page 1

ECHO

│ Association des Intérêts d’Aïre-Le Lignon

Juin- juillet 2023 No 3 Magazine de l'AIALI : Association pour la défense des Intérêts de la population d'Aïre-Le Lignon
INNOVATION, FIABILITÉ
QUALITÉ orllati.ch VOS EXIGENCES, NOS COMPÉTENCES
et réparation de votre «Troisième sourire» Service à domicile 10 Chemin du Château Bloch CH - 1219 Le Lignon 022 797 26 30 | 079 412 68 24 Bus N° 9 Arrêt BARDE Laboratoire Partenaire Solution Anti-Ronflement Scotolati Richard 14, route du Nant-d’Avril - 1214 VERNIER
24 h/ 24 T 022 797 27 37 F 022 797 27 38 contact@ph-sens.ch Livraison gratuite à domicile Coupe Gordon-Bennett | Le Lignon . Du lundi au vendredi | 9h - 18h30
ET
Laboratoire Dentaire SA Entretien
CAR WASH CENTER
l'Echo d'Aïre-Le Lignon
atteindre 5000
L'AIALI, votre Association Intérêts d'Aïre-Le Lignon
Votre publicité dans
dès 160.pour
ménages de votre région !

Tirage

5’000 exemplaires | 6 numéros par an Rédaction

Merci de faire parvenir vos textes dans les délais donnés ci-dessous à : redaction.echo@hotmail.com ou à info@actualpub.ch

ou par courrier à AA Actual Pub SA, Av. du Bois-de-la-Chapelle 105-1213 Onex

Réalisation, coordination et rédaction

AA Actual Pub SA | www.actualpub.ch

Photo couverture

Jean-Jacques Finger

Publicité

AA Actual Pub SA

info@actualpub.ch | T 022 342 80 00

Dominique Poupaert | T 022 343 03 43

Editeur

Association des Intérêts d’Aïre – Le Lignon (AIALI)

Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Reproduction autorisée, avec mention de la source.

Comité de rédaction

Alain Gaumann (AG), Annie Marie Girard (AMG), Agnès HUG (AH), Yves Magnin (YM), Daniel Rochat (DR)

Abonnement de soutien

CCP 12-15388-4 (prix libre)

IBAN CH09 0900 0000 1201 5388 4

Comité 2023-2024

Président M. Alain Gaumann

Vice-président M. Daniel Rochat

Secrétaire Mme Béatrice Besse

Trésorière Mme Michèle Finger

Membres du comité 2023-2024

MM. Yves Magnin, Roland Rey-Mermier, Christophe Dulex, Gilles Sempiana comite@aiali.ch

Cotisation annuelle

CHF 40.- minimum

CHF 70.- pour les personnes morales

CCP 12-15388-4

IBAN CH09 0900 0000 1201 5388 4

Prochaine parution

Vendredi 1er septembre 2023

Dernier délai de remise des textes

Lundi 21 août 2023

Retrouvez-nous sur internet

www.aiali.ch

Les

activités

estivales se préparent

sur la place du Lignon

Après un printemps chaud et sec aux allures d’été, nous voici accueillir la période attendue des vacances estivales ! L’esplanade du Lignon a terminé sa rénovation et peut, à nouveau, accueillir les gros véhicules des pompiers.

Grâce au Contrat de Quartier, nous retrouverons le lignon Beach, avec sa nouvelle équipe, en juillet et août pour proposer des soirées grillades en fin de journée avec quelques animations ludiques. Nouveauté : Un festival Country sera aussi présent sur la place du Lignon pendant trois jours, du 7 au 9 juillet. En ces périodes caniculaires, la piscine du Lignon et les bords du Rhône offrent leur fraîcheur.

Dans notre presqu’île, baignée par le Rhône, un RAPPEL semble nécessaire concernant la faune et la flore, habitants de la nature qui environne nos espaces de vie. Que vous soyez randonneurs, piqueniqueurs, amateurs de déplacement sur l’eau (bouées, puddle, etc.), soyez respectueux des riverains, des animaux et plantes ; ceci afin de protéger les espèces (en voie de disparition ?) et les nidifications temporaires. L’eau amplifie les sons !

Pensez à emporter vos déchets et à les déposer dans les poubelles à proximité. Le silence est aussi agréable et apaisant. Avez-vous écouté les chants de la nature ?Quoi de plus beau et nourrissant que les sons naturels. Que dire d’un concert de grillons en pleine chaleur pour accompagner une sieste et de la symphonie des grenouilles à la fraicheur du soir. À moins de préférer les sons des cloches des vaches, moutons ou chèvres de la ferme de Loëx qui bercent nos activités de la journée. Nous avons la chance de vivre dans un magnifique endroit, la campagne genevoise, admirons-le et…préservons-le !

Comme il m’a été dit dans mon enfance : « tu peux toucher… avec les yeux ! »

Je vous souhaite une agréable et bel été à tou(te)es dans le respect de ce qui est !…

3 ECHO | numéro 3 | 2023 Éditorial
JULIEN RAMU
Impressum

Tout est dit

Nous vivons dans un siècle de communication, ou du moins d’envoi d’informations souvent à tort et à travers, publicités, e-mails, réseaux sociaux, télévision, journaux, etc. Heureusement, notre Echo d’Aïre est là pour faire exception ! Je me disais : que puis-je écrire dans ce numéro qui n’a pas déjà été dit ? Mais en fait, l’échange d’idée est sans fin et fait partie de la vie, de plus les répétitions peuvent être utiles.

IMPÔTS

La saison est bien avancée, on en est aux rappels et nous pouvons toujours vous aider à faire votre déclaration le plus rapidement possible (par ordre d’arrivée).

ASSURANCES

Je me tiens toujours à votre disposition, tant pour un nouveau contrat que pour des modifications ou simplement pour répondre à vos questions.

PLACEMENTS SANS RISQUE

Là aussi, je me tiens à votre disposition, il y a de bons investissements à faire dans l’énergie solaire et dans l’immobilier.

En ce début d’été, ce sont les fêtes, les concerts, les festivals qui s’annoncent. C’est le moment de se détendre et de s’amuser. C’est aussi le moment où l’on est amené à abuser de certaines substances : alcool et drogues, en pensant qu’on «maîtrise»… jusqu’à ce qu’en fait, on ne maîtrise plus. Généralement les

fumeurs de cannabis ignorent que le THC (substance active) met plusieurs jours à s’éliminer du corps. Il se stocke dans les tissus graisseux en attendant l’élimination. On reste ainsi plusieurs jours «sous influence» sans vraiment s’en rendre compte, en étant persuadé qu’on ne l’est plus. Et ça recommence avec le joint suivant. S’il est rapproché de moins d’une semaine, dans l’intervalle on ne décroche pas complètement. Pire encore : les mélanges. L’alcool et le cannabis font mauvais ménage. Les effets de l’un et de l’autre ne se cumulent pas simplement, mais se multiplient. Des expériences ont été faites : les tests d’aptitude sont formels, on est diminué même lorsqu’on est certain d’être en pleine possession de ses moyens.

Lorsque l’on a consommé et que l’on prend le volant, les conséquences peuvent être tragiques. Genève fait partie des cantons avec le plus de victimes d’accidents de la route en pourcentage de la population (Office fédéral des statistiques 2022). La consommation de drogues y est aussi parmi les plus élevée de Suisse. Un lien entre ces deux faits semble très probable. C’est la responsabilité de chacun de limiter sa consommation et de faire comprendre à ses amis, enfants et connaissances que tout accident à une cause qui est rarement le hasard. Pensez-y...

Mais amusez-vous bien quand même et profitez de la vie !

ECHO | numéro 3 | 2023
spécialiste
Votre
financier
EXPANSION ASSURANCES & CONSEILS Lignon Centre | CP 175 1219 Le Lignon 076 367 11 36
Patrice Bösiger Conseiller en assurances, Lignon Centre

Exposez au Coin des Artistes

Au coin des artistes de votre quartier, il y aura toujours de la place pour exposer si vous le désirez, vos productions dessinées, peintes, bricolées, photographiées, sculptées. N’hésitez pas à prendre contact auprès de Mme Rauss :

022 796 65 62 ou denise.r-c@bluewin.ch.

L’exposition qui vient de se terminer était consacrée à Madame Elena Pochon.

Elle nous a promenés autour du monde dans des paysages où évoluent animaux et personnages attrapés au vol avec son appareil photo et... son humour.

Des lampes construites avec des pierres aux formes naturelles étonnantes et des assemblages de coquilles d’oursins faisaient aussi partie de l’exposition.

Si vous la voyez bientôt sur une scène en train de faire le clown, ne vous étonnez pas car Elena a plusieurs cordes à son arc d’artiste.

Coin de Terre Aïre Grandchamp : 60e anniversaire

Le 23 septembre 2023, le groupement du Coin de Terre

Aïre Grandchamp va fêter le 60ème anniversaire de la construction des 114 villas familiales sur un grand terrain au dessous de l’école d’Aïre nommé il y a longtemps, le «ruclon», (terme genevois pour désigner une décharge).

Le chantier – le plus grand de Suisse romande à l’époque – a été exemplaire, puisque les murs en béton ont été coulés, préfabriqués sur le site même. Actuellement 42 jardins familiaux sont sur ce site au centre du groupement.

Lorsque nous voyons des documentaires sur les colons qui arrivaient au Far West dans des espaces vierges, cela donne un peu une idée de l’ambiance à Aïre en 1962 !

Et les poules ?

Notre rubrique (voir les éditions précédentes) «Les poules élevées par des amateurs dans la presqu'île d'Aïre reprendra dans le prochain numéro de l’Écho.

Nous avons été triste de voir – à cause de la grippe aviaire - les poules confinées plusieurs mois dans les poulaillers.

5 La vie locale
ECHO | numéro 3 | 2023

Dépassement par la droite

Madame V circulait sur la voie de gauche de l’autoroute. Elle explique s’être déplacée sur la voie de droite, avoir dépassé trois véhicules qui ralentissaient puis s’est à nouveau rabattue sur la voie de gauche, à une vitesse d'environ 100 km/h, alors que la circulation était dense.

Elle a été interpelée par la police et souhaite savoir ce qu’elle risque car elle avait entendu que le dépassement par la droite était autorisé sous certaines conditions.

Il y a dépassement lorsqu’un véhicule plus rapide rattrape un véhicule circulant plus lentement dans la même direction, le devance et poursuit sa route devant lui. Le fait de déboîter et de se rabattre n’est pas indispensable pour qualifier la manœuvre de dépassement.

L’art. 35 de la loi sur la circulation routière (LCR) consacre l’interdiction du dépassement par la droite.

Toutefois, tout est dans la nuance car le devancement par la droite est autorisé à certaines conditions. Ainsi, sur les autoroutes et semi-autoroutes, un conducteur peut devancer d’autres véhicules par la droite en cas de circulation en files parallèles.

Il en va de même sur les tronçons servant à la présélection pour autant que des lieux de destination différents soient indiqués pour chacune des voies.

Les voies servant à la présélection ou la bande d’arrêt d’urgence ne peuvent

cependant en aucun cas être utilisées pour dépasser d’autres véhicules par la droite.

Dans la circulation en files parallèles, la jurisprudence retient un dépassement et non un simple devancement de véhicule par la droite lorsqu’un véhicule déboîte, devance un ou plusieurs véhicules par la droite et se rabat dans un même élan, en utilisant habilement les espaces demeurants libres dans la file parallèle dans le seul but de gagner du terrain.

Dans un arrêt relativement récent, le Tribunal fédéral a précisé sa jurisprudence relative au trafic en files parallèles sur l’autoroute. Il a admis que le passage d’un véhicule de la voie de gauche sur la voie de droite, hors processus de «slalom» et sans accélération, n’était pas considéré comme illicite si cette manœuvre survenait en raison de la décélération du trafic sur la voie de gauche alors que la voie de droite se trouvait libre.

Il a toutefois maintenu sa jurisprudence relative au dépassement classique par la droite, à savoir lorsqu’un conducteur passe de gauche à droite puis se rabat sur la voie de gauche après avoir devancé des véhicules automobiles.

Un tel comportement reste constitutif de violation grave des règles de la circulation routière. En effet, celui qui circule sur l’autoroute doit pouvoir être certain qu’il ne sera pas dépassé par la droite. Le dépassement par la droite sur l’autoroute, où les vitesses sont élevées, représente une grave mise en danger abstraite des autres usagers de la route; ceux-ci peuvent en

effet être surpris par la manœuvre et amenés à un freinage intempestif.

En d’autres termes, outre une sanction pénale conséquente, le conducteur va perdre son permis au minimum pour trois mois, voire plus en fonction des circonstances et de ses antécédents.

Selon les explications de Madame V, son véhicule a déboité sur la droite, a dépassé les trois véhicules, puis s’est rabattu sur la gauche. Il faut donc déterminer si elle a simplement devancé les trois voitures par la droite, ce qui est peut-être autorisé, ou si elle les a véritablement contournées.

Cette manœuvre pourra apparaitre d’autant plus dangereuse que la circulation était rapide et relativement dense.

Afin de se convaincre définitivement, il faudrait savoir si elle a accéléré ou non, si le conducteur de la dernière voiture devancée a été contraint de freiner ou non, respectivement connaitre le laps de temps de cette manœuvre.

Le fait qu’elle ait été interpelée par la police ne laisse guère de doute sur l’appréciations de cette dernière.

Si Madame V entend la contester, il lui faudra non seulement des témoins ou de sérieuses explications, mais également les faire valoir devant les instances pénales.

La sécurité du droit commande en effet d’éviter que l’indépendance du juge pénal et du juge administratif ne conduise à des jugements opposés, rendus sur la base des mêmes faits.

Dès lors, l’Office cantonal des véhicules qui statue à Genève sur un retrait du permis de conduire est en principe lié par les constatations de fait d’un jugement pénal entré en force.

Outre les dangers d’un dépassement par la droite, pour soi et les autres, avec un gain de temps insignifiant, les risques et les coûts de ces procédures ne peuvent conduire qu’à éviter de telles manœuvres.

ECHO | numéro 3 | 2023
Le conseil juridique

Porteous inauguré !

Le 9 juin dernier, le futur centre culturel Porteous a été inauguré en présence du conseiller d’état Thierry Apothéloz, chef du département de la cohésion sociale, ainsi que Martin Staub conseiller administratif de la Ville de Vernier et de Gahla Dörig porte-parole du Collectif Porteous.

Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2025 avec un budget de 5 millions de francs. Seul une petite partie de 120 m2 sur les 3500 m2 disponibles ouvriront ponctuellement cet été pour des concerts et pièces de théâtre. Une petite buvette sera également installée. La jauge sera limitée à 50 personnes en raison de la taille de la salle.

Nous avons interpellé l’association Porteous ainsi que le Conseiller administratif afin de savoir pourquoi notre association n’avait pas été conviée à cette inauguration alors que nous ouvrons régulièrement les colonnes de notre journal pour relater l’avancement du projet. Il s’avère qu’il s’agissait d’un événement pour les acteurs institutionnels et les médias.

Nous avons reçu l’assurance que le comité de l’AIALI serait convié prochainement avec les architectes, acteurs institutionnels et l’association Porteous pour une visite du site. Le résultat de cette visite sera relaté dans le prochain numéro.

7 ECHO | numéro 3 | 2023 La vie locale
Alain Gaumann Photos Daniel Rochat

Bienvenue au Lignon Beach

Voilà l'été et le retour du Lignon Beach sur notre belle place sous les platanes.

L'équipe des bénévoles du Lignon Beach 2023 vous attend et se réjouit de vous surprendre avec des nouveautés pour rendre vos soirées encore plus agréables.

Une table enfants sera installée de 18h à 20h, avec des jeux, des crayons, des bricolages et des surprises ponctuelles. Des jeux seront mis à disposition des enfants et des familles.

En plus du bac à sable, des tables de pingpong, et du baby-foot, viendront s'ajouter un filet de badminton avec ses raquettes, un tir à l'arc en caoutchouc, un jeu de fléchettes en boules velcro et des boules de pétanque.

Une piste de pétanque sera prioritaire pour les enfants, les familles et les joueurs occasionnels.

Nous vous encourageons à participer au projet Lignon Beach qui se veut créateur de liens, en organisant des minis tournois et des activités avec les enfants, entre familles ou entre amis. L'équipe des bénévoles se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser vos envies.

Et nous vous rappelons que les enfants resteront en tout temps sous la responsabilité de leurs parents.

Les adultes auront aussi leurs moments festifs avec des soirées musicales et dansantes animées par Yves Belli toutes les deux semaines.

Une soirée paella sur réservation est aussi prévue durant l'été.

Les bénévoles sont là pour rendre l'endroit agréable, gérer le lieu et être à l'écoute de la population. Le projet n'est pas figé, il attend votre participation pour le faire vivre et évoluer. Nous serons heureux de recueillir vos propositions et vous aider à les réaliser.

Des règles de savoir-vivre ensemble et de bienveillance sont attendues dans l'espace public du Lignon Beach.

Des chariots seront mis à disposition pour débarrasser le verre, le pet et l'alu. Les poubelles servant uniquement aux autres déchets.

L'aspect écologique de la manifestation tient à cœur de l'équipe des bénévoles. C'est pourquoi nous vous encourageons à venir avec votre propre matériel de picnique car les couverts, verres et assiettes seront facturés à la pièce quand ils ne seront pas compris dans une commande de nourriture ou de boisson.

Nous souhaitons vivre avec vous un été chaleureux, accueillant, bienveillant et léger de tout souci.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe des bénévoles, n'hésitez pas à faire le pas en venant nous parler car nous avons toujours besoin de bras supplémentaires, pour une heure, pour un jour, pour une semaine, il n'y a pas d'obligation minimum.

Au plaisir de vous accueillir, voir, revoir, faire connaissance et passer un bel été ensemble !

L'équipe du Lignon Beach remercie la ville de Vernier et le Contrat de Quartier d'Aïre le Lignon pour leur soutien dans ce projet.

Le Lignon Beach sera fermé le 1er août pour laisser la place à la fête nationale organisée par la ville de Vernier.

Ce qu'il faut savoir

LIEU Place du Lignon

OUVERTURE du vendredi 7 juillet au samedi 26 août

INAUGURATION samedi 8 juillet à 18h

FERMETURE le 1er août pour la fête nationale

SOIREES MUSIQUE ET DANSE 15 et 29 juillet 12 et 26 août

HORAIRES du dimanche au jeudi de 18h à 23h vendredi et samedi 18h à 23h45

La vie de l'association

MUSIQUE ET DANSE au

Lignon Beach

Venez nombreux et joyeux chanter et danser la fièvre du samedi soir lors des soirées spéciales animées par Yves, le musicien qui vous a fait danser en 2022.

Samedi 15 juillet 2023

Samedi 29 juillet 2023

Samedi 12 août 2023

Samedi 26 août 2023

On recherche des bénévoles !

On a besoin de vous pour compléter notre équipe sympathique.

RENSEIGNEMENT : Merci de prendre contact avec :

Mme Mermoud 078 615 0062

Chaque jour au coeur de votre vie.

FONDUE CHINOISE OU BOURGUIGNONNE (min 2 pers.)

400 gr. 31.- p.p. │ À volonté 42.- p.p..

CHARBONNADE (min 2 pers.)

400 gr. 31.- p.p. │À volonté 45.- p.p.

GAMBAS (min 2 pers.)

1 kg 33.- p.p. │ À volonté 45.- p.p.

SERVI AVEC SALADE MIXTE ET FRITES

MARDIS ET JEUDIS : TOUT À VOLONTÉ : 35.-

Venez découvrir notre nouvelle carte : Pizza • Pâtes • Menus Bento • Et nos spécialités

RÉSERVATION 022 796 23 51

Place du Lignon 10 • 1219 Le Lignon • https://brasserie-lignon.ch

ECHO | numéro 3 | 2023
parentidesign.com
sig-eaudegeneve.ch

Musique symphonique...

En 1985, Nicolas HAYEK, (le célèbre fondateur de Swatch, génie du marketing) reçu un prix du président de la fondation pour un rapport sur l’optimisation et rationalisation des compétences des Écoles polytechniques fédérales.

En plus du prix, Nicolas Hayek (amateur de musique classique) reçu 2 billets pour un concert au Kursaal de Berne pour la Symphonie No 8 de Schubert, connue sous le nom de «Symphonie inachevée».

Après avoir assisté au concert avec sa femme, il envoya la lettre suivante :

Monsieur le Président, Je tiens à vous remercier chaleureusement pour l’invitation que vous m’avez adressée.

L’interprétation de cette œuvre fut bonne dans l’ensemble, mais quelques améliorations pourraient être envisagées. Voici les remarques que j’ai noté :

1 Les phrases musicales des cors sont identiques à celles des hautbois. On pourrait donc supprimer l’un ou l’autre de ces instruments.

2 Les bassons sont intervenus trois fois durant toute l’œuvre. (deux fois au début, une fois à la fin) En concentrant leurs mouvements au début ou en fin de

concert, on pourrait diminuer le temps des bassistes, donc réduire les coûts de personnel.

3 neuf violons jouent à l’unissons. Deux, voir trois au maximum auraient suffi, quitte à amplifier les sons avec amplificateur.

4 L’œuvre de Schubert comporte plusieurs triples croches. En prenant en considération et de manière systématique les notes du haut et du bas de la portée, on augmenterait la qualité globale de la performance , car la lecture des notes serait plus aisée, les passages musicaux seraient plus faciles à jouer, ce qui permettrait d’engager du personnel moins qualifié, donc moins payés.

5 Les temps de pause et de soupir sont trop longs. En divisant ceux-ci par un coefficient de 2,5 on pourrait réduire la durée de ce concert de 38 minutes et 20 secondes

Une première conclusion s’impose : il est dommage que M Schubert n’ait pas pris contact à l’époque avec mon aïeul, Monsieur Heinrich. Il aurait décelé les mêmes faiblesses ce qui aurait permis à Schubert non seulement de rationnaliser les coûts d’exécution de cette symphonie, mais également de l’achever !

Reprise sur le journal Flash de l’EPFL 1985 par Daniel ROCHAT

EXPANSION FIDUCIAIRE sàrl

Jérôme Barone

Lignon Centre | CP 175

1219 Le Lignon

022 970 15 20

j.barone@expansion-fiduciaire.ch

Tartare de tomates au gros sel

Pour 4 personnes

• 5 tomates jaunes,

• 2 tomates rouges,

• 1 tomates verte,

• 4 oignons frais,

• coriandre,

• huile d'olives,

• vinaigre balsamique,

• gros sel.

Rincer et couper en petits cubes les tomates les épépiner,couper les couvercle des 4 tomates jaunes, les évider, émincer les oignons frais.

Dans un saladier verser d'huile est le vinaigre, quantité selon votre goût, ajouter la coriandre ciselée,mélanger verser les cubes de tomates et les oignons émincées , brasser, ajouter une pincée de sel.

Avec une cuiller à soupe, remplir les 4 tomates jaunes , décorer avec une pincée de coriandre et de gros sel

Servir avec une grillade

11 ECHO | numéro 3 | 2023
Humour dans le rétro La recette de Roland
FIDUCIAIRE

La Fête des mères dominicaines

Le Contrat de quartier d'Aïre-Le Lignon (CQAL), représenté par Annie Marie Girard a été très remercié surtout avec la visite surprise de Monsieur l'ambassadeur de la République Dominicaine (voir la photo ci-dessous !).

Ce projet, marrainé par Carola Soto, a été apporté par Miriam Rocha Galioto et son association d'aide et de soutien pour la communauté dominicaine aussi bien à Genève qu'au pays. Une tombola a été organisée. Quelques danses, des costumes et beaucoup de musiques.

En résumé une superbe fêtes et une belles ambiance ou les convives ont pu se régaler avec un repas gratuit de surcroit !

ECHO | numéro 3 | 2023 La vie locale

Votre jeu

Le sudoku contient neuf lignes et neuf colonnes, soit 81 cases au total. Vous devez remplir les cases vides avec des chiffres de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu'un même chiffre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.

Vous avez une passion ?

Vous faites :

• partie d'un club de sport ?

• partie d'une troupe de théâtre ?

• de la photographie ?

• du dessin ?

• des recherches historiques ?

ou vous avez envie d'écrire ?

N'hésitez pas, écrivez pour partager vos expériences...

Envoyez vos articles et photos à : redaction.echo@hotmail.com ou à AA Actual Pub SA

Av. du Bois-de-la-Chapelle 105 | 1213 Onex info@actualpub.ch

La rédaction se garde la possibilité de refuser ou de repousser certaines annonces si ces dernières ne devaient pas correspondre à l'éthique.

Délai matériel : 3 semaines avant la date de parution (cf. éditorial).

Cuisine française et italienne

Suggestions estivales - Profitez de la terrasse.

Salle disponible pour séminaires

Parking à disposition à proximité

Réponse dans le prochain numéro.

13 ECHO | numéro 3 | 2023
Jeu
Réponse du dernier numéro.
Pizza au feu de bois

Jeux de société avec les aînés

Mardi 13 juin 2023, des jeunes de l’école du Lignon sont venus partager un après-midi de jeux de société et un goûter avec les Aïnés du Club.

Ce fut un moment de partages, de rires et de bonnes humeur lors de cet événement intergénérationnel.

Merci à l’école pour ce test, à l’IMAD pour l'accueil ainsi qu'aux membres du Club pou rleur participation et l’organisation de l'excellent goûter.

En espérant que ces moments seront renouvelés à La Rentrée.

Les Abeilles vous reçoivent volontiers pour partager avec elles l’atelier bricolage le vendredi, de 14h30 à 16h30 avec goûter offert !

RENSEIGNEMENTS/INSCRIPTIONS

Auprès de Marianne Prélat : 079 215 88 01. Vous désirez devenir membre de CALA ?

Prenez contact au 076 542 52 53 ou 078 715 04 17

Nouvelles du Centre commercial

Après les poils, les cheveux et les barbes. L’arcade pour les animaux A Tout Poil a été reprise par Dix Neuf BaberShop. Merci à Florence pour ces quelques années passées au service des propriétaires d’animaux. Aussi, la cordonnerie à un nouveau propriétaire. Bonne chance pour les nouveaux commerçants et venez les soutenir, ils sont à votre service dans votre quartier.

L'AIALI, votre Association pour la défense des Intérêts de la population d'Aïre-Le Lignon

Nous avons été actif dans :

• Le suivi du projet «Porteous»;

• Militer pour un projet de centre de réfugiés RMNA plus raisonnable;

• Le suivi du projet HIAG Immobilier (Labo Plan);

• Le suivi du projet de la Résidence des Campanules;

• Le suivi du projet de la passerelle Aïre-Onex;

• et prochainement l'important projet d'agrandissement de la STEP d'Aïre.

Alors si vous aussi, un jour vous avez un problème, vous serez content de pouvoir compter sur l'AIALI pour vous aider.

N'hésitez donc pas de devenir membre et d'apporter ainsi votre contribution aux différents soutiens qu'apporte l'association.

Comment devenir membre ?

C'est tout simple : il suffit de payer votre cotisation !

Minimum : CHF 40.- (personnes) • CHF 70.- (entreprises)

ECHO | numéro 3 | 2023 La vie locale

Car Wash Center : 40 ans d'expérience de lavage de véhicules

Cela fait plus de quarante ans qu’Hélicar Car Wash vous propose le lavage de votre véhicule. A l’origine c’est un industriel neuchâtelois Maurice Paquette qui élabore le projet et Jean-Louis Héritier, aujourd’hui propriétaire de la station de lavage Car Wash Center de Vernier, ainsi que deux autres à Genève (Meyrin et Carouge), participe à son élaboration.

Concept de lavage qui a fait ses preuves

Le succès est très vite au rendez-vous ! Il faut dire que le concept est particulièrement bien élaboré et déjà à l’époque les concepteurs sont attentifs aux problèmes d’écologie, notamment à la consommation minimale d’eau. Pas question de gaspiller inutilement. Le système Hypromat a pour principe le lavage à jet d’eau sous pression permettant un résultat optimal grâce à cinq facteurs clés :

• la bonne pression de l’eau diffusée par une buse en céramique qui évite une trop grande consommation d’eau;

• la température idéale de l’eau;

• la qualité exceptionnelle de lavage et de rinçage obtenu par les différentes étapes du traitement des eaux;

• un système de distribution de savon biodégradable;

• un produit de lavage développé, exclusif, éprouvé et amélioré par plus de 40 ans d’expérience;

• Une simplicité d’utilisation avec un sélecteur à quatre positions.

L’entretien régulier de sa voiture permet évidemment une plus longue durée de

conservation de votre carrosserie (y-compris en hiver avec le sel déposé sur les routes) en plus du côté évidemment purement esthétique

Le dernier maillon du succès du système est évidemment son prix avec un prix moyen du lavage à cinq francs ainsi que sa rapidité. A noter qu’en plus de l’extérieur, des aspirateurs sont aussi à disposition des conducteurs pour entretenir également son intérieur.

Car Wash Center

Ouvert 24/24

Route du Nant d’Avril 14 1214 Vernier

Publireportage

Agent Fiat | Atelier mécanique à Aïre Réparations toutes marques

Conseils | Expertises Utilitaires

Chemin de la Source Saint-Jean 19 | 1219 Aïre

Tél. 022 796 72 72

Email : info@garagedaire.com

https://www.garagedaire.com

RESTAURANT • PIZZERIA TERRASSE • PARKING

4, place du Lignon │ 1219 Le Lignon │ Tél 022 797 00 77 │ CENTRE COMMERCIAL DU LIGNON │ Derrière LA POSTE

Le chantier a commencé !

Promotion de 46 appartements neufs à Ardon Vous pouvez être propriétaire dès 1'300 CHF/mois pour un 4 ½ + cuisine, par exemple.

Renseignements : Patrice Bösiger

Expansion Assurances & Conseils Lignon Centre

Tél. 076 367 11 36 • Une promotion Segimo SA

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.