guide lisbonne

Page 40

SINTRA

PUR EBLOUISSEMENT Sintra est un exemple unique de parcs et de jardins, ayant influencé beaucoup de paysages européens. Il faut souligner tout particulièrement le Parc da Pena et les jardins de Monserrate. C’est tout en haut de la Serra, sur l’un de ses sommets escarpés, que l’on trouve le Palais de la Pena, le plus complet et parfait exemplaire de l’architecture portugaise du Romantisme. Récemment restauré et peint avec les couleurs originelles, il se trouve blotti au milieu du vert sauvage qui l’entoure. Construit sur les ruines du Monastère Jerónimo de Nossa Senhora da Pena, il date de 1839.

Les monuments qui font partie de la zone classée par l’UNESCO sont nombreux et méritent tous un détour. Mais c’est en vous promenant dans la ville et dans la Serra que vous êtes éblouis par le charme unique ou un décor magique créé par une brume typique. Profitez-en pour faire une promenade tranquille à pied ou alors choisissez un pittoresque carrosse. Les attractions de Sintra ne se limitent pas à son côté romantique. Effectivement, la région, délimitée par la commune de Sintra, a été habitée de longue date, comme le prouvent les nombreux vestiges archéologiques que l’on retrouve dans la région, datant même de la préhistoire.

40

29

MONUMENTALES ŒUVRES PORTUGAISES Deux des plus importants monuments nationaux, de valeur historique pour le Portugal et reconnus comme Patrimoine mondial par l’UNESCO, se trouvent dans la région de Leiria/Fátima: le Monastère de Batalha et le Monastère d’Alcobaça. Vous trouvez aussi dans cette région quatre des plus majestueux et originaux châteaux, de grande importance culturelle. Situés à Leiria, Porto de Mós, Pombal et Ourém, chacun d’entre eux vous raconte une histoire. Le Monastère de Batalha, ou Monastère de Santa Maria da Vitória, symbole de la reconquête de la nationalité, date du XIVe siècle et a été construit pour commémorer la victoire de la Bataille d’Aljubarrota contre les espagnols. Sa construction résulte d’un vœu de D. João I

à la Vierge, en cas de victoire. Celui-ci est, sans aucun doute, le grand monument de la période finale du gothique portugais, et fut le premier exemple du dénommé « art manuélin ». Le Monastère d’Alcobaça, ou Abbaye de Santa Maria de Alcobaça, a été fondé en 1178 par l’Ordre de Cister, après une promesse de donation faite par D. Afonso Henriques à l’Ordre de Cister, pour la conquête de Santarém aux Maures. Il abrite la plus émouvante et belle histoire d’amour, celle de Pedro et Inês. Ne manquez pas de voir aussi les imposants et majestueux châteaux qui surplombent Leiria, Porto de Mós, Pombal et Ourém, admirables par leur caractère unique et liés à la conquête de la nationalité portugaise.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.