Extrait "M. Offenbach nous écrit"

Page 1

Jean-Claude Yon est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire des spectacles du XIX e siècle, il est directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Il est également directeur d’études cumulant à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Il a publié chez Gallimard la biographie de référence d’Offenbach.

Dessin de couverture : Caricature de Philippe-Auguste Cattelain parue dans Le Hanneton (24 octobre 1867) © gallica.bnf.fr

ISBN 978-2-330-11727-6

9:HSMDNA=VV\W\[: offenbach_CVBAT_2018.indd Toutes les pages

ACTES SUD DÉP. LÉG. : JANV. 2019 13 e TTC France www.bru-zane.com www.actes-sud.fr

JEAN-CLAUDE YON

M. Offenbach nous écrit Lettres au Figaro et autres propos réunis et présentés par Jean-Claude Yon

M. OFFENBACH NOUS ÉCRIT

“Nous avons, je puis le dire, réussi chacun dans le genre que nous avons créé, lui dans l’opérette-bouffe, moi dans le petit journalisme ; nos succès ont été frères, car ceux qui vont entendre la musique d’Offenbach lisent le Figaro et réciproquement”, écrivait en 1873 Hippolyte de Villemessant. En effet, de 1854 à sa mort en 1880, Jacques Offenbach, fort de son amitié avec le fondateur du Figaro, fit de celui-ci son journal, y publiant de nombreuses lettres ouvertes et une grande variété de textes. En rassemblant et commentant ce corpus original, riche de près de cent vingt textes, Jean-Claude Yon nous transporte au cœur de l’aura médiatique de l’auteur de La Belle Hélène et nous offre un accès privilégié à la pensée et à la personnalité d’un musicien aussi à l’aise avec les mots qu’avec les notes.

ACTES SUD / PALAZZETTO BRU ZANE

M. OFFENBACH NOUS ÉCRIT LETTRES AU FIGARO ET AUTRES PROPOS

ACTES SUD / PALAZZETTO BRU ZANE

05/12/2018 15:02


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.