Extrait "Contenir l'emballement bioclimatique" de Nathanaël Wallenhorst

Page 1


Contenir lʼemballe ment bio climatique.

Nathanaël Wallenhorst

COMMENTE L’ARTICLE DE WILL STEFFEN ET SES COLLÈGUES :

Nous marchons sur un lac gelé. Deux possibilités : la glace tient, ou elle cède. Ainsi en est-il du contexte bioclimatique : soit il est stable et favorable à la maîtrise des écosystèmes permettant de dégager des excédents agricoles nécessaires à la vie en société ; soit il ne l’est pas, et c’est un chaos civilisationnel. Tels sont les résultats d’une étude scientifique, “Les trajectoires du système Terre durant l’Anthropocène”, véritable bombe qui permet de transformer notre compréhension de la Terre, et donc notre représentation du monde. Traduite et présentée par Nathanaël Wallenhorst qui poursuit son travail d’exploration du fonctionnement du système Terre et de la possibilité qu’un ensemble de réactions en chaîne le pousse vers le franchissement d’un seuil qui entraverait la stabilisation du climat à des températures compatibles avec la vie humaine en société. Parce que cette compréhension de la Terre nous donne des outils pour changer le monde. Ni plus, ni moins.

Contenir l’emballement bioclimatique

Collection “Système Terre – climat, biosphère, société”

dirigée par Nathanaël Wallenhorst

Les sociétés humaines sont tributaires des glaciers, de la Grande Barrière de corail, des calottes glaciaires arctique et antarctique, des forêts du bassin amazonien comme des forêts tropicales africaines, mais aussi du Gulf Stream ou encore du permafrost… La vie humaine en société, nos existences mêmes, sont tissées de ces mille fils qui nous relient au “système Terre”. Ces fils sont à comprendre, entretenir, régénérer.

Les savoirs scientifiques sur le système Terre sont encore très largement inconnus. Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les articulations entre le climat, la biosphère et les sociétés, les trois ensembles imbriqués du système Terre dont les processus respectifs (emballement, effondrement, accélération) sont structurants pour l’avenir.

Cette collection cherche à mettre ces savoirs au cœur de la Cité. Les connaissances académiques étant majoritairement disponibles en anglais, elle consiste dans la traduction d’articles scientifiques et leur analyse par un chercheur francophone. Le tout de façon super accessible ! Pour que personne, pas même nos dirigeants, ne puissent dire qu’ils ne savaient pas.

© ACTES SUD, 2025

ISBN 978-2-3302-0301-6

Contenir l’emballement bioclimatique

sommaire

Avant-propos de Nathanaël Wallenhorst

PREMIÈRE PARTIE :

L’article scientifique traduit

Les trajectoires du système Terre durant l’Anthropocène, de Will Steffen et ses collègues

Le risque d’une voie vers une « Terre serre » ou « planète étuve »

La voie alternative vers une « Terre stabilisée »

SECONDE PARTIE :

Commentaires, analyses et prolongements Contenir l’emballement bioclimatique, de Nathanaël Wallenhorst 35

Comprendre le système Terre : une affaire de vie et de mort

Intégrer les limites du système Terre

Réorienter la trajectoire du système Terre

Juger la politique depuis le système Terre

Vocabulaire

Pour en savoir plus

Remerciements

avant - propos

L’étude que vous vous apprêtez à lire est une bombe. Elle peut transformer votre compréhension de la Terre, donc votre représentation du monde – et, in fine, changer votre vie.

“Les trajectoires du système Terre durant l’Anthropocène” est écrit par seize chercheurs mondialement reconnus pour la qualité de leurs travaux. Dans cet article, soumis à un débat scientifique critique, les auteurs étudient le risque majeur auquel il faut faire face : la possibilité qu’un ensemble de réactions en chaîne poussent le système Terre vers le franchissement d’un seuil qui entraverait la stabilisation du climat à des températures compatibles avec la vie humaine en société. Que se passerait-il alors, même si nous arrêtions d’émettre des gaz à effet de serre ? Notre planète dans son ensemble deviendrait une serre inhabitable, en somme – ce que ces chercheurs appellent une “Terre serre” ou “planète étuve”.

Aux étudiants qui suivent mes cours, je propose de faire une lecture suivie de cette recherche à voix haute par groupes de cinq ou six autour de pâtes au pesto. En effet, elle parle des conditions bioclimatiques qui structurent leur devenir. Cet article est un outil pédagogique pour comprendre le fonctionnement du système Terre, vivre une initiation aux géosciences et à la façon dont elles explicitent nos conditions d’existence. Mais cet article peut aussi tout à fait être lu au sein de comités de direction d’entreprise, entre députés, avant un conseil municipal, entre un chef d’établissement et ses enseignants, lors d’une réunion de laboratoire de chercheurs de tout champ disciplinaire, etc. Il permet de nous familiariser avec les risques existentiels et avec l’enjeu vital de contenir l’emballement du système Terre

pour faire émerger ce que les auteurs appellent une “voie de Terre stabilisée”.

Cette étude est aussi un outil pédagogique pour une méthodologie permettant de construire un débat politique à la hauteur des enjeux et encourageant l’expression des opinions de chacun. La méthode, toute simple mais diablement efficace : interdiction de proposer des actions politiques avant d’avoir pris une demi-heure d’immersion dans ces savoirs bioclimatiques. En effet, lorsque nous nous mettons d’accord sur les faits, grâce aux savoirs scientifiques, nous atterrissons dans le réel et cela transforme notre représentation du monde et de la vie. Nous prenons conscience de leur immense fragilité. Nous commençons alors à voir les enjeux, à ressentir les risques.

Après la traduction de l’article scientifique du chimiste états-unien Will Steffen et ses collègues, je propose un commentaire et prolongement permettant d’en comprendre les enjeux. Ces deux textes peuvent être lus séparément et il est possible de commencer par la seconde partie si la première est trop ardue.

“La planète double face : science & société”

Face science : comprendre la Terre

à partir de la traduction d’un article scientifique. Face société : changer le monde grâce à son interprétation par un chercheur francophone. Ni plus, ni moins.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait "Contenir l'emballement bioclimatique" de Nathanaël Wallenhorst by Actes Sud Issuu - Issuu