Auteur d’une œuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour Aden (Seuil) en 1992. Avec sa grande trilogie – Dans la main du diable (2006), L’Enfant des ténèbres (2008) et Pense à demain (2010), parue chez Actes Sud –, elle relève le défi d’allier exigence littéraire et succès populaire. Ses derniers romans chez Actes Sud : La Source (2015), Le Grand Nord-Ouest (2018) et La Nuit atlantique (2020).
www.actes-sud.fr DÉP. LÉG. : FÉV. 2021 / 21,80 € TTC France ISBN 978-2-330-14452-4
humeur-noire-CV-27.indd 2-3
9:HSMDNA=VYYZWY:
Humeur noire
Illustration de couverture : Plan, profil et distribution du navire La Marie Séraphique de Nantes, collection Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, Alain Guillard
C’est lors d’une visite au musĂ©e d’Aquitaine de Bordeaux, dans l’exposition consacrĂ©e Ă la traite nĂ©grière, qu’Anne-Marie Garat tombe en arrĂŞt devant un certain cartel aux termes pour le moins Ă©quivoques. NĂ© d’une colère qui aurait pu rester passagère, ce livre revient, avec toute l’honnĂŞtetĂ© et l’énergie qu’on con naĂ®t Ă son auteur, sur l’humeur noire qui s’installe, qu’elle a beau raisonner, jusqu’à ce qu’elle vire Ă l’obsesÂsion, ouvrant sur une infinitĂ© de questionnements. Aux premiers rangs desquels le rapport d’une ville Ă son histoire, l’amnĂ©sie ou le mensonge collectif, le très actif et toxique dĂ©ni du passĂ© esclavagiste et colonial. RĂ©flexion qui interroge aussi et autant son propre rapport, intime et conflictuel, Ă sa ville natale, Ă son apparÂtenance et donc Ă son enfance, sa famille, sa propre trajectoire. Et, bien sĂ»r, le nerf de la guerre pour un Ă©crivain : les mots, le langage, leur rĂ´le et leur puissance ou leur nuisance dans nos reprĂ©sentations de l’Histoire et de la vĂ©ritĂ©. OĂą se vĂ©rifie que tout est liĂ©, que tout importe au mĂŞme titre.
Anne-Marie Garat
Le point de vue des éditeurs
Humeur noire
ANNE-MARIE GARAT
03/12/2020 10:35