Autotouring - octobre 2021

from ACL

Scroll for more

Page 1

Le magazine mobilité des membres de l’Automobile Club du Luxembourg

4 #4 - 10/2021

Dossier

P. 42-46

Bien voir et être vu sur la route de l’hiver

« Les compétences comptent, pas le genre de la personne »

P. 74-75

Interview avec Nadine Koob des Ponts et Chaussées

P. 22-23

24h

dans la peau de

Et si l’avenir passait par une bouffée d’hydrogène ? Nous avons testé les voitures à pile à combustible

WWW.ACL.LU

Dylan Pereira P. 30-33


Tournée vers le futur.

La nouvelle Audi Q4 e-tron Sportback Vision progressiste de la mobilité sans émission. Dès maintenant disponible chez votre concessionnaire Audi.

Consommation électrique mixte en kWh/100 km : 20,9 – 16,7 (WLTP) ; émissions de CO₂ mixtes en g/km : 0. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Vous trouverez de plus amples informations sur www.audi.lu ou auprès de votre conseiller de vente Audi.

audi.lu


ÉDITORIAL

Yves WAGNER

POUR UNE COHABITATION HARMONIEUSE DES USAGERS DE LA ROUTE Dans le contexte de contraintes sans cesse changeantes et d’une complexité croissante des aspects liés à la mobilité, l’ACL poursuit le développement de sa vision d’une mobilité multimodale durable par une approche inclusive de ses missions d’information, de formation et d’éducation de tous les usagers de la route.

Dr Yves Wagner Président de l’ACL

Après avoir initié en début d’année la Maison du Motard, l’ACL a poursuivi ses efforts d’intégration de toutes les parties prenantes à cette mobilité multimodale en créant au cours du mois de juillet la Maison du Cycliste en collaboration avec la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL) et le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La Maison du Cycliste veut promouvoir la mobilité douce dans un environnement sécurisé en communiquant en particulier sur les bonnes pratiques pour le partage de la route, le respect du code de la route ou les problématiques de la sécurité routière. L’ACL s’appuie pour ce faire sur ses 90 ans d’expérience en matière de formation et d’information des usagers de la route, tout en proposant son expertise dans les domaines spécifiques de l’électromobilité des deuxroues et de son service de « Bike Assistance ». L’ACL reste convaincu que l’éducation restera l’un des piliers essentiels de la sécurité routière et, ceci, pour tous les usagers de la route. La compréhension des règles, leur application avec respect et courtoisie autant que la maîtrise des véhicules et le développement d’infrastructures adaptées permettront à tous de cohabiter har-

3

monieusement et de limiter ainsi le nombre d’accidents sur les routes. Les projets de l’ACL sur son site de Mondercange prévoient pour cette raison la création d’espaces dédiés, que ce soit au niveau de salles de réunion particulièrement destinées à des formations plus théoriques ou à celui de l’utilisation de la piste de karting pour des formations pratiques. L’explosion démographique dans les villes, couplée à l’impossibilité d’étendre de façon significative les infrastructures et réseaux routiers, nécessite un partage plus efficace de l’espace existant entre les différents usagers. À côté de réorganisations permettant une mobilité durable accrue, ce partage doit se faire dans le respect de la sécurité de tous. Ce numéro de l’Autotouring vous présente plus en détails la mission de la Maison du Cycliste, ainsi que d’autres articles liés à la sécurité routière pour les usagers les plus vulnérables ou à l’équipement des voitures pour la saison hivernale. Je vous souhaite une bonne lecture.

Dr Yves WAGNER Président de l’Automobile Club du Luxembourg



SOMMAIRE

Octobre 2021

Actualité

Mobilité

ÉVÉNEMENT Road Patrol Training . . . . . . . . . . p. 06

AUTOMOBILE Les dernières nouveautés. . . . . .

BRÈVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 09

DOSSIER Hydrogène - pile à combustible. . p. 30

INTERVIEW Maggy Nagel - Expo 2020 . . . . .

p. 62

VÉLO Offrir un service personnalisé. . . . p. 36

VOYAGES ET CONSEILS Voyages ACL . . . . . . . . . . . . . . . Découvrez le Luxembourg. . . . . . Culture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

p. 64 p. 72 p. 73

COURRIER DES LECTEURS . . p. 10 MEMBRES Young ACL. . . . . . . . . . . . . . . . . Un tour du pays en moto . . . . . . Fin de saison pour le karting. . . . Avantages membres. . . . . . . . . .

p. 12 p. 14 p. 14 p. 18

MOBILITÉ Attention au gibier. . . . . . . . . . . . p. 20 INFRASTRUCTURE « Les compétences comptent, pas le genre de la personne » . . . . . . . . p. 22

Tourisme p. 26

Expertise

DÉCOUVERTE En Subaru sur la route des vins. . p. 58

TECHNIQUE Connectivité à bord. . . . . . . . . . . p. 38

Auto Passion

DOSSIER Sur la route de l'hiver . . . . . . . . . p. 42

LE RÊVE ÉVEILLÉ DE DYLAN PEREIRA 24 heures du Mans. . . . . . . . . . . p. 74

CODE DE LA ROUTE En mode turbo dans les ronds-points . . . . . . . . . . . . .

Shop

p. 48

TEST Choisir les bons pneus cet hiver. . p. 54

NOUVEAUTÉS . . . . . . . . . . . . . p. 78

FRANK’S CORNER Repérez les obstacles. . . . . . . . . p. 56

Autotouring • Le magazine mobilité des membres de l’Automobile Club du Luxembourg. Asbl fondée en 1932 • Siège : 54 route de Longwy L-8080 Bertrange • Tél. : + 352 45 00 45 - 1, Fax : + 352 45 04 55 • Responsable d’édition : Patrick Théry • Ont collaboré à ce numéro : rédaction ACL : Jeff Antunes, Samantha Barbier, Florian Brouir, Laurence Colin, Antonio Da Palma Ferramacho, Cédric Haas, Raphaël Hardt, Vania Henry, Denis Hubert, Jean-Claude Juchem, Frank Maas, Billy Mariani, Natasha Servais, Felix Thill, Marta Vasquez Rodriguez, Yves Wagner. • Contributions rédactionnelles : Daniel Gliedner, Patricia Sciotti. • Commercialisation publicitaire : Sergio Fontes (ACL) Tél. : +352 45 00 45 4053 et Binsfeld Media Services Tél.: +352 49 68 68 228 • Impression : Print Solutions • Distribution : P&T Luxembourg • Conception graphique : lola strategy & design • Tirage total : 141 750 exemplaires. • Toute reproduction ou traduction, intégrale ou partielle, est sujette à une autorisation expresse de l’Automobile Club du Luxembourg. Certaines données personnelles des membres de l’ACL sont collectées et traitées par l’ACL dans le contexte de l’adhésion du membre au club, de la gestion des adhésions et des services prestés ainsi que pour la facturation, la comptabilité, la gestion de litiges, l’élaboration d’études de marché, le contrôle de qualité des services, la fourniture d’informations commerciales et le respect des lois et règlements applicables à l’ACL dans le cadre de ses activités. Ces données pourront être communiquées aux partenaires de l’ACL, ainsi qu’aux administrations et services publics, en tant que nécessaire pour les finalités ci-dessus. Chaque membre a le droit d’accéder aux données qui le concernent et de les faire rectifier.

5


ACTUALITÉ

Événement

Road Patrol Training for Excellence

LES PATROUILLEURS D’EUROPE PRENNENT LEURS QUARTIERS Du 11 au 14 octobre, les patrouilleurs routiers de 14 pays d’Europe et d’Afrique ont rendez-vous au Luxembourg. Le Road Patrol Training for Excellence, une formation spécifique aux réseaux d’assistance du monde, s’installe pour trois jours. L'événement comprend des sessions de formation et d'évaluation et, à l'issue, une certification de la formation. L'équipe qui obtiendra les meilleurs résultats lors de ces sessions se verra décerner le titre d'« Équipe de patrouille routière de l'année ». Patrick THÉRY

Tant qu’à tout prendre, il n’y a jamais de bon moment pour tomber en panne. Mais si ça devait quand même se produire, alors notez bien les dates du 11 au 14 octobre. Plus de 60 patrouilleurs routiers issus d’Europe et d’Afrique participeront au Road Patrol Training for Excellence ici même au Luxembourg. En effet, cette année, c’est votre Club, l’ACL, qui accueillera cet événement.

améliorer le niveau général des services d'assistance routière.

La crème de la crème des dépanneurs issus d’organisations partenaires de l’ACL comme l’ADAC, le Touring Club Suisse ou encore l’österreichische Automobil-, Motorrad- und Touringclub (ÖAMTC) pour ne citer que ces exemples – s’affrontera lors de cette formation à la fois ludique et pédagogique. Cette année, une équipe de patrouilleurs du Botswana fera aussi le voyage. L’objectif est simple :

PATROUILLE ROUTIÈRE DE L’ANNÉE

Les participants auront ainsi accès à des voitures de marques différentes pour apprendre les causes courantes de panne, mais aussi les informations spécifiques sur les réparations et les nouvelles technologies automobiles pour chacune de ces marques.

En tout, seize équipes composées de deux personnes devront faire preuve d’astuces et de d’ingéniosité pour se sortir de situations parfois cocasses. Il y a deux ans, aux Pays-Bas, les dépanneurs avaient dû remonter un vélo de A à Z avant de s’en servir pour livrer, bon an mal an, un plateau de boissons.

6

Le Road Patrol Training for Excellence est organisé conjointement par la FIA Region I et ARC Europe. Basée à Bruxelles, la FIA Region I représente 107 clubs de mobilité, dont l’ACL, et ses 38,5 millions de membres en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Arc Europe Group est, pour sa part, le plus grand fournisseur de services d’assistance routière en Europe. L’ACL en est également membre.

© ACL

© ACL

107 CLUBS REPRÉSENTÉS


7


ACTUALITÉ

Événement

© ACL

UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA MOBILITÉ Le tour du Luxembourg à vélo, la semaine de la mobilité, la journée portes ouvertes ou encore le marché de véhicules historiques, la rentrée a été active pour l’ACL.

L’Oldtimermaart Jean-Claude Juchem Directeur de l’ACL

La journée Portes Ouvertes

Tout électrique en 2035 ?

À l’occasion de la journée Portes Ouvertes le 18 septembre dernier, l’ACL a fait découvrir ses installations de Bertrange. Le Club proposait notamment une minipiste de karting et une démonstration de son camion-grue.

Ce jeudi 7 octobre, de 11h00 à 12h15, la Fleet Association for Mobility (FAM) organise un webinaire sur la thématique de l’électromobilité à l’horizon 2035. « Les objectifs dictés par l’Union européenne sont-ils bien réalisables ? ». Cette question sera au centre de la controverse, en présence du ministre écologiste de l’Aménagement du Territoire et de l’Énergie, Claude Turmes, ainsi que d’autres intervenants actifs dans le marché de l’électromobilité. Ce rendez-vous devrait permettre aux décideurs en entreprises et aux gestionnaires de parc automobile d'avoir des éléments de réponse pour aborder plus sereinement l'avenir de notre mobilité.

© ACL

© istock

Le Skoda Tour Dans la continuité de son engagement, l’ACL a apporté son soutien au « Skoda Tour LuXembourg 2021 » en parrainant la signalétique sécurité de la course. En parallèle, une animation autour du vélo à destination des enfants était organisée au départ et à l’arrivée, en collaboration avec Bicycool et la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL).

Nouveau rendez-vous au Luxembourg. Le premier marché des véhicules historiques et de collection (Oldtimermaart) s’est tenu à l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) le 25 septembre au siège de Bertrange. Près d'une trentaine de véhicules historiques étaient exposés aux yeux des amateurs et des curieux. Les plus belles pièces ont rapidement trouvé preneur.

La semaine de la mobilité Fournisseur de solutions en matière de mobilité individuelle et durable, l’ACL participait évidemment à la semaine européenne de la mobilité placée, cette année, sous le signe de la sécurité et de la santé dans la mobilité durable. L’ACL a notamment participé à une table ronde organisée par IMS chez PwC pour proposer ses solutions en matière de mobilité durable.

Schleck Gran Fondo Pour la 4e édition du « Schleck Gran Fondo », samedi 25 septembre, plus de 3000 cyclistes étaient présents sur des parcours de 90 ou 160 km à travers le Luxembourg au départ de Mondorf-les-Bains. L’ACL a apporté son soutien à la « Schleck Gran Fondo » en tant que partenaire technique « Bike Assistance » de l’événement. Ce jour-là, l’ACL était aux côtés de ses membres mais aussi de tous les participants pour contrôler et réparer les bicyclettes.

8


Brèves

LES DERNIÈRES NOUVEL

LES DE L’ACL

Nouvelle norm

e euro

Les casques de péenne moto plus sûrs, plus chers Depu

© ACL

is le début de ce tte année, le no uveau règlemen utilisé. Il va progre t UN R22.06 es ssivement rempla t ce r celui qui régiss des casques mo ait la fabrication to depuis près de 20 ans. Dava réalisés pour as ntage de tests surer la sécurité seront des motards. Qu chaque partie du i dit plus de tes casque, dit auss ts sur i une hausse de tion. Ces frais s coûts de fabric supplémentaires adevraient égale sur la facture fin ment être réperc ale au consom utés ma teur. Et n’oubliez de vie utile d’u pas que la durée n casque de mo to est d’environ en dépend. 5 ans. Votre sé curité

Un coup dur ?

Une petite soif

L’ACL s’occupe

?

de vous

Cet été, le servi ce routier de l’A CL était aux pe tits soins pour ses memb res en carafe su r le bord des rou Chaque matin, tes. nos dépanneu rs sont partis née avec une gla en tourcière pleine de bouteilles d’eau nous assurer qu . Pour ’en plus des dé sa gréments cons tifs à une pann écue, vous ne vous déshydratiez pa bord de la route, s sur le nous avions co mmandé plus de bouteilles d’eau 30 00 pour vous. Qu and on vous dit cool, we care », « keep croyez-nous su r parole !

La nouvelle Op

el Astra dévoil

Jusqu’au 20 oc

tobre

© Opel

Les tunnels en maintenanc e

La deuxième ca mpagne de ma intenance et de toyage des tun netnels autoroutie rs pour cette an en cours. Elle né e est se poursuivra jusqu’au 20 oc moins. L'Admini tobre au stration des Po nts et Chaussée tue chaque an s effecnée deux camp agnes de ce ge printemps et en nre, au automne. Elles incluent la maint des équipemen enance ts de sécurité comme l’éclaira détection autom ge, la atique de fumée ou la chaussée prochains chan . Les tiers sont prévu s sous le tunne et sous les tun l Howald nels de l’A13 sit ués entre Mond Bains et Pétan or f-lesge. Afin de réd uire l'impact su r le trafic, les interventions de maintenance des tunnels sont joritairement réa malisées de nuit.

ée

L’Automobile Clu b du Luxembou rg était à Rüss pour la présenta elsheim en Allem tion mondiale de agne la nouvelle Op audacieuse, mo el Astra. Ligne torisation therm plus iqu e (essence et électrifiée (plug diesel) mais au -in ou hybride) ssi et bientôt 100% nouvelle Astra électrique en 20 marque un virag 23 , la e à 360° de la les technologie marque alleman s plus durables de vers . Dessinée et pro l’Astra se veut duite à Rüssels avant tout « Ma heim, de in Germany » et revendique partenance à la son apgrande famille des automobile bahn Proof ». Ell s allemandes « e sera vendue au Autox alentours de 22 000 €.

Découvrez la nouvelle Ope l Astr

a

Abonnez-vous à la newsletter de l’ACL En plus de l’Autotouring que vous tenez dans les mains, la rédaction de l’ACL vous propose chaque mois une newsletter sous format électronique. Disponible en trois langues (allemand, français et anglais), elle est le complément idéal de votre magazine préféré. Retrouvez-y chaque mois les nouveaux services offerts par l’ACL à ses membres, un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale, des tests et des conseils pour votre sécurité. Tous les événements en rapport avec les véhicules historiques, le vélo ou encore le sport automobile vous y sont aussi relatés.

r w w w.acl.l Rendez-vous su

9

ur vo u/newsletter po

us inscrire.


ACTUALITÉ

Courrier des lecteurs

LE TRAVAIL DE L’ACL COMMENTÉ PAR SES MEMBRES Après un été plutôt mouvementé pour nos membres sur le front des inondations notamment, les équipes de l’ACL préparent l’automne avec détermination. Vous aussi, partagez vos expériences et posez-nous vos questions. Bonjour l’ACL, Un grand merci à l´ équipe de l´ACL. J’ai eu une panne hier soir avec ma voiture où j’ai dû appeler le service de dépannage. Dès le début, tout s’est bien passé. Le centre d'appel était très gentil et professionnel. Quand le service de remorquage était sur place, j´ai été surpris. Le dépanneur a pris son temps pour découvrir la panne et réparer la voiture. CHAPEAU !

© ACL

M.B.

Bonjour, Je voudrais remercier le personnel de l’Automobile Club suite à l’intervention concernant mon accident de moto à Audun-le-Tiche. Je voudrais remercier en particulier le dépanneur Monsieur Gilberto pour son attitude remarquable et remercie la personne au standard pour son grand professionnalisme. Je suis très satisfait par votre service et merci encore. J.L. Bien le bonjour, Je suis un habitué du contrôle technique pour les véhicules historiques. Je voulais féliciter votre personnel du Diagnostic Center pour son professionnalisme et sa compétence technique. C’est grâce à un passage chez vous que j’ai découvert que ma voiture souffrait d’un défaut de fabrication. Encore une fois bravo pour votre niveau de compétence.

Chère équipe de l’ACL, Je remercie chaleureusement l’ensemble des équipes de l’ACL pour leur intervention le 18 juillet dernier. Depuis le premier contact téléphonique jusqu’au prêt du véhicule en passant par le dépannage, tout s’est déroulé à la perfection. Un grand merci à Steve pour son soutien si amical.

H.S.

M.d.B.

Bonjour, Merci beaucoup au personnel du Call Center et au service de dépannage. Ils nous ont aidés deux fois en l’espace de cinq jours. P.W.

10

Bonjour, Je tenais simplement par ce petit message à vous remercier pour la gentillesse et l’efficacité dont vous avez fait preuve lors de ma panne de véhicule. Tous, à votre niveau, vous avez tenté de résoudre mon problème avec tant d’amabilité, que je ne peux rester sans vous en remercier. Avec toute ma gratitude. M.v.E.

À VOS CLAVIERS !  PARTAGEZ VOUS AUSSI VOTRE HISTOIRE AVEC NOS LECTEURS. DONNEZ VOTRE AVIS SUR L’ACTUALITÉ EN LIEN AVEC LA MOBILITÉ ET POSEZ VOS QUESTIONS À NOS EXPERTS. NOUS TÂCHERONS D’Y RÉPONDRE.

ACL@ACL.LU ou ACL | L-8007 BERTRANGE


Questions de nos lecteurs

« POURQUOI DES PLAQUES JAUNES SUR UNE OLDTIMER? » Pourtant, l’article 29 du règlement grandducal dit que : « les véhicules ayant été immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1974 peuvent être munis à l’avant et à l’arrière de plaques d’immatriculation ayant un fond de couleur noire non rétroréfléchissante ». Or, « La Charmante » a bien évidemment été immatriculée bien avant 1974. Cette immatriculation ne s’est pas effectuée au Luxembourg, mais en France. Est-ce que l’ACL pourrait obtenir de la part de la SNCA un peu moins de rigidité afin d’amender le règlement en question pour que toutes les voitures historiques puissent se parer de plaques plus authentiques ?

© SW

Steven WEINBERG

Un lecteur assidu de l’Autotouring et par ailleurs passionné de véhicules historiques, Steven Weinberg, a écrit à l’ACL pour demander un peu moins de rigidité de la part de la SNCA pour l’immatriculation des véhicules historiques. Elle s’appelle « La Charmante ». C’est une Peugeot 201 de 1930, et, comme toutes les voitures anciennes, surtout celles d’avant-guerre, elle attire les regards. Et la sympathie. Lorsque je m’arrête quelque part, on vient me voir, faire la causette, poser des questions. L’une d’entre elles revient régulièrement : « Mais pourquoi avez-vous mis des plaques jaunes ? » Très bonne question ! La réponse est que, lorsque je l’ai faite immatriculer, j’ai voulu avoir une plaque personnalisée : SW pour mes initiales, 1930 pour l’année de nais-

sance de « La Charmante ». Puisqu’il s’agit de 2 lettres et 4 chiffres, il s’agit d’un numéro dit de la série courante. Or, l’article 28 du règlement grand-ducal du 26 janvier 2016 relatif à la réception et l'immatriculation des véhicules routiers stipule que : « Le fond des plaques d’immatriculation est de couleur jaune rétroréfléchissante et les caractères alphanumériques y apposés sont de couleur noire non rétroréfléchissante ». Voilà comment « La Charmante » a hérité de ses plaques jaunes. J’aurais bien voulu en changer, mais lorsque j’ai adressé une demande à la SNCA on m’a gentiment expliqué que ce n’était pas possible : « Seules les plaques à 4 ou 5 caractères ont le droit d’être noires avec des caractères blancs ».

11

RÉPONSE DE LA RÉDACTION Cher Monsieur, Nous partageons vos réflexions sur les immatriculations de véhicules historiques. Nous nous sommes renseignés auprès de la SNCA pour savoir s’il était prévu de toiletter prochainement le texte de loi auquel vous faites référence. Toutefois, cela ne semble pas vraiment à l’ordre du jour. À l’ACL nous suivons le dossier de très près et ne manquerons pas d’évoquer la question aussi souvent que nécessaire. Bonne nouvelle cependant, le nombre de combinaisons à 5 chiffres disponibles s’amenuise petit à petit. Il n'est pas impossible de voir la réglementation évoluer tôt ou tard.


ACTUALITÉ

Membres

Young ACL

Le compagnon indispensable des étudiants

Rendez-vous incontournable à Munich

En tant qu’acteur majeur de la mobilité au Grand-Duché et dans la Grande Région, l’ACL cherche en permanence à développer son offre. Dans une société en constante évolution, le Club s’adapte aux besoins de ses membres, quel que soit leur âge.

L’ACL contribuera cette année à l’organisation de la REEL (Réunion Européenne des Étudiants Luxembourgeois) en étant partenaire de l’édition 2021. Cet événement, qui réunit chaque année près de 150 étudiants luxembourgeois, est organisé sous le haut patronage du Premier ministre Xavier Bettel. Le choix de la REEL s’est porté cette année sur la ville de Munich.

Pour l’ACL, il est primordial de sensibiliser les usagers aux défis de la route dès le plus jeune âge puis de les accompagner à chaque étape dans leur mobilité individuelle.

La réunion se tiendra du 7 au 10 octobre. Le débat principal portant sur l’avenir après les études. « Mam Studium fäerdeg, an elo ? Lëtzebuerg oder d’Welt ? » (en français: diplômé et maintenant ? Le Luxembourg ou le monde ?), telle est la question qui animera les discussions. Tous les ans, de jeunes Luxembourgeois partent étudier à l‘étranger en profitant des bourses d’études de l’État. Mais nombreux sont ceux qui choisissent ensuite de débuter leur carrière hors des frontières luxembourgeoises.

L’obtention du diplôme de fin d’études secondaires représente pour la majeure partie de la jeunesse luxembourgeoise, un passage à la vie étudiante et plus d’indépendance. C’est pourquoi, l’ACL collabore déjà depuis quelques années avec l’ACEL (Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois), qui représente plus de 40 cercles d’étudiants à travers le monde, en participant à l’élaboration du « Den Studenteguide ».

Ce nouveau rendez-vous mettra aussi l’accent sur le développement durable au Luxembourg. Un sujet qui tient particulièrement à cœur de l’ACL, en particulier concernant la mobilité. L’ACL a pris l’habitude depuis longtemps de prêter une oreille attentive aux idées des nouvelles générations. Elles sont l’avenir de l’Automobile Club et il doit refléter leurs besoins.

Distribué à plus de 4000 diplômés à travers le pays, ce guide rédigé en luxembourgeois, contient des informations sur neuf pays différents où partir faire ses études ainsi que des conseils utiles pour surmonter les écueils de la vie estudiantine. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la taxe habitation ou la vignette Crit’air en France, la redevance audiovisuelle en Allemagne et bien plus encore.

Jeff ANTUNES

12


Nouvelle formule

primes pour véhicules électriques 8.000 €

3.000 €

1.500 €

à l'achat d'une nouvelle voiture/camionnette

à l'achat d'une nouvelle voiture

à l'achat d'une nouvelle voiture/camionnette

100 % électrique

100 % électrique

plug-in hybride

( > 18 kWh/100 km )

Plus d’informations et conditions : www.clever-primes.lu

myenergy

( ≤ 50 g CO2/km )

le gouvernement du grand-duché de luxembourg Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable


ACTUALITÉ

UN TOUR DU PAYS POUR CLÔTURER LA SAISON La fin des beaux jours signe aussi la fin de la saison à moto pour la plupart des pilotes du pays. Pour terminer en beauté, l’ACL et sa nouvelle Maison du Motard, organisent le samedi 16 octobre un dernier tour à moto du Grand-Duché pour tous les amoureux de deux-roues. Le rendez-vous est fixé à 13h30 à Bertrange au siège de l'ACL (54, route de Longwy, L-8080 Bertrange).

Vers 14h, les pilotes seront répartis par groupes de 15 personnes pour un départ imminent vers le Nord du Luxembourg en empruntant les routes longeant la frontière belge.

MESURES SANITAIRES Crise sanitaire oblige, la manifestation est limitée à 300 personnes. L’inscription au tour à moto est à faire par e-mail auprès de la Maison du Motard : contact@maisondumotard.lu.

FIN DE SAISON POUR LE KARTING À MONDERCANGE

© ACL

d’une remise généreuse à la réservation d’une session de 20 minutes, chaque jeudi. Au lieu de payer 37 euros, nos jeunes pilotes n’ont eu à débourser que 30 euros.

Le drapeau à damier est agité sur la piste de karting en ce mois d’octobre. Il rime avec fin de saison et donc la fermeture temporaire du circuit de Mondercange. Vous avez été nombreux à brûler l’asphalte sur la piste de karting dont l’ACL a fait l’acquisition l’année dernière. Malgré un été maussade, les tours se sont enchaînés et le carnet de réservation n’a pas désempli. L’ACL a profité de ses nouvelles installations pour jouer la carte « jeunes ». Du 1er juin à la fin de cette saison, les jeunes membres de 16 à 25 ans ont bénéficié

Cet avantage « membre » vient donc s’ajouter aux autres bénéfices mis en place au fil des années, comme les tarifs préférentiels sur la carte de membre « Luxembourg » et « Europe », ainsi que la carte membre complète offerte à toute personne ayant obtenu son permis de conduire au cours des 12 derniers mois. Autant dire que l’offre « YoungACL Day » à Mondercange a encore de beaux jours devant elle. En ce qui nous concerne, on vous dit à l’année prochaine ! Jeff ANTUNES

14

La participation est gratuite pour les membres de l'ACL. Pour des raisons organisationnelles, seules les personnes disposant d’un pass sanitaire ou d’un test antigénique négatif (max. 24 heures) seront autorisées à y prendre part. Daniel GLIEDNER

CARNET NOIR

DÉCÈS DE NORBERT STUMM Norbert Stumm avait commencé sa carrière à l’ACL le 15 juin 1964. Il avait aussi été son directeur de 1995 à 2004. Il nous a quittés le 2 septembre dernier à l’âge de 82 ans. Sous sa direction, l’Automobile Club du Luxembourg avait été l’une des premières entreprises au GrandDuché à se lancer, en 1996, dans l’ère digitale avec le premier site web consacré aux activités du Club. Il avait aussi contribué à organiser, en 1997 et 1998, deux Grands Prix de Formule 1 du Luxembourg au Nürburgring. Au sein de l’ACL, il laissera le souvenir d’une personne avenante et bienveillante pour ses collaborateurs. Toutes les équipes de l’ACL présentent leurs plus sincères condoléances à la famille.


Électromobilité Gagnez en avantages, pas forcément en silence...

Offre mobilité verte en partenariat avec Enovos Luxembourg et diego : Financement complet à taux avantageux 1) Installation de votre borne à domicile Aide à l’obtention de la prime étatique 2) Et plus encore ! bgl.lu/fr/green-mobility

1) Offre soumise à conditions et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque. 2) Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement. BGL BNP PARIBAS S.A. – 50, avenue J.F. Kennedy L-2951 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg : B 6481 – Communication Marketing septembre 2021


ACTUALITÉ

Adhésion à l’ACL en 2022

UN FESTIVAL DE BONNES NOUVELLES Pour l’année à venir, les cotisations de l’Automobile Club restent inchangées et nous offrons à nos membres toujours plus de services variés et de qualité pour tous leurs besoins de mobilité. L’ACL procède en fin d’année au recouvrement de ses cotisations pour l’année 2022. Et la bonne nouvelle : depuis plus d’une décennie, le montant ne change pas ! Soucieux de préserver le portefeuille de ses membres tout en leur offrant toujours plus de services de qualité, l’ACL est un club où ce sont les personnes et non les véhicules qui sont au cœur des préoccupations.

ASSISTANCE ET CONSEILS En renouvelant votre affiliation au Club, vous profitez non seulement de l’assistance, mais aussi de toute une palette d’informations et de prestations autour de vos déplacements.

e

br

em

e

rt

Ca

urg

eC

bIL

mO

tO

aU

g

Ur

bO

em

Ux

UL

d LUb

CARTE LUXEMBOURG

mbo

Luxe

elle.

ion

tisat

ent

TARIFS 2022

e serv

de

de

la co

us

Valab

.indd

ux rte_l

annu

2/13

10/1

C

mO

tO

aU

e bIL

e

br

em

em

ed

t ar

g

Ur

bO

em

Ux

UL

bd

CLU

pe

elle.

ion

tisat

5 ent

rve

Remise de fidélité déduite*

us le so

rése

de

de

la co

Valab

indd

ope.

annu

2/13

10/1

5

16:0

paiem

Nouvelle admission ur rte_e

1

CARTE EUROPE

Euro

16:0

paiem

Nouvelle admission le so

Comment bénéficier de la remise ? Les membres ayant choisi de payer leur cotisation par ordre d’encaissement seront automatiquement en règle de cotisation et la remise sera déduite. La remise sera aussi déduite, si vous décidez de régler le montant par virement sur un de nos comptes bancaires ou bien directement à la caisse lors d’une visite dans nos locaux. Cette remise ne concerne toutefois pas les nouvelles admissions, auxquelles l’ACL réserve un cadeau de bienvenue, puisque leur carte de membre 2022 couvrira non seulement toute l’année prochaine, mais aussi les semaines restantes de 2021.

En plus de conseils réguliers dans l’Autotouring, le magazine des membres que vous tenez en mains, vous profitez en tant que membre de conseils juridiques, de conseils sur les motorisations alternatives et sur les modes de déplacement individuels, d’informations sur le trafic ; vous pouvez faire contrôler votre véhicule, procéder au contrôle technique de votre voiture de collection ou encore louer un véhicule (voiture, fourgonnette, camping-car, vélo) à des tarifs spéciaux.

L’ACL est à vos côtés, vous assiste et vous conseille, que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger. À commencer par l’assistance routière où les équipes expérimentées vous apportent leur aide 24 heures sur 24 et cela 365 jours par an. Grâce à un partenariat international, les Automobile et Touring clubs étrangers veillent sur vous pour que vous arriviez toujours à bon port.

m de

LA FIDÉLITÉ RÉCOMPENSÉE Votre affiliation nous est précieuse et pour récompenser votre fidélité, nous vous accordons une réduction sur votre cotisation 2022 : 1,25 € pour la carte de membre « Luxembourg » et 2 € pour la carte « Europe.

Pour vos déplacements, s’il vous faut une vignette ou un badge de télépéage, une assurance de voyage ou un permis international, un itinéraire personnalisé ou de la littérature de voyage…, l’ACL et ses conseillers sont là pour que vous puissiez voyager en toute tranquillité. Et pour satisfaire vos désirs d’exotisme et de découverte, nous vous proposons une gamme de voyages organisés ou individuels exclusifs.

Remise de fidélité déduite*

1

ca

Membre principal

49,50 €

48,25 €

89,50 €

87,50 €

Membre conjoint

27,00 €

25,75 €

67,00 €

65,00 €

GRATUIT

GRATUIT

40,00 €

39,25 €

27,00 €

25,75 €

67,00 €

65,00 €

Membre YoungACL (de 16 à 18 ans inclus)

Membre YoungACL (de 19 à 25 ans inclus)

ca

* Cette remise ne concerne pas les nouvelles admissions. Pour tous les paiements de cotisations avant le 31.10.2021 ou domiciliation.

16


Devenir membre

Jusqu’à 3 mois offerts aux nouveaux membres

vous offrons votre affiliation jusqu’à fin 2021 ! Cette offre est valable pour tous les nouveaux membres désirant acquérir soit la carte Luxembourg soit la carte Europe entre le 01.10 et le 31.12.2021. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur www.acl.lu/membre. Toutes les informations sur les prestations, services et produits de l’ACL se trouvent sur notre site ou en téléphonant au numéro 45 00 45-1.

Vous n’êtes pas encore membre ? Votre sécurité et celle de vos proches vous tient à cœur ? Vous voulez rester mobile à tout moment ? Alors profitez de notre offre de fin d’année et adhérez maintenant à l’Automobile Club pour l’année 2022 et nous

BON À SAVOIR Vous êtes membre, pas votre voiture !

Votre affiliation est strictement individuelle et personnelle, peu importe votre moyen de locomotion. Elle n’est donc pas liée à votre véhicule.

De plus, pour récompenser les nouveaux conducteurs d’avoir obtenu le permis de conduire, l’ACL leur offre 1 année d’adhésion gratuite* aux prestations de la carte « Europe » - formule « New Driver ».

Carte de membre annuelle La carte de membre est annuelle, elle est valable du 01.01 de l’année en cours et se termine le 31.12.

* Offre uniquement valable pour les nouveaux membres dans la première

Affiliation à prix réduit pour le membre conjoint !

Un bouton d'appel via l'app et un numéro unique

L’époux (se) ou le concubin du membre principal bénéficie d’un prix réduit pour la carte de membre. Les personnes faisant ménage en commun devront joindre un certificat de résidence élargi à la demande.

En cas de panne ou d’accident au Luxembourg ou à l’étranger, il convient d’appeler l’ACL au +352 26 000. L’assistance routière vous dépanne 24h/24 tous les jours de l’année au Luxembourg et en Europe et met tout en œuvre pour écourter votre immobilisation et celle de votre véhicule. Pour une assistance encore plus rapide, téléchargez l’application ACL App, qui grâce à sa fonction eCall permet de vous géolocaliser et de transférer les données de votre véhicule au Centre d’Appel et d’Assistance de l’ACL. Nouveau : la localisation des bornes électriques au Luxembourg.

année d’obtention du permis de conduire.

Le membre YoungACL est gratuit jusque 19 ans Les jeunes de 16 à 25 ans bénéficient de conditions d’adhésion particulièrement intéressantes. Carte « Luxembourg » GRATUITE pour les moins de 19 ans et seulement 27 € pour la catégorie d’âge de 19 à 25 ans inclus. Pour un supplément de 40 €, ils sont aussi couverts en Europe.

17


Membres

Faites des économies

!

Avantages

Vos avantages de membres en hiver

hiver grâce Faites des économies cet L. Bénéfil’AC tà à votre car te d’adhéren ions sur uct réd et ciez de nos avantages L ainsi l’AC de es vic ser les produits et s. tenaire Votre que sur ceux de nos par ortie ! cotisation sera vite am

Hotel Kaprunerhof Profitez d’une ambiance agréable et distinguée, d’une cuisine savoureuse principalement composée d’ingrédients naturels, et d’un décor montagneux unique. Partez à la découverte de Kaprun et du Kaprunerhof ! Peu importe vos goûts ou les ambitions que vous poursuivez, sur des skis ou sur un snowboard : les possibilités sont infinies pour les sportifs hivernaux.

et pour Pour plus de précisions de ser vice, voir ons diti con les connaî tre esmembres ww w.acl.lu/avantag

Alpinresorts.com Alpinresorts est l’un des principaux portails de réservation en ligne pour la location de skis et de snowboards. Vous pourrez y réserver un cours dans une école de ski. Trouvez rapidement et facilement la location de ski la plus adaptée près de votre station dans plus de 11 pays d’Europe à des prix avantageux avec jusqu’à 60 % de réduction ! Avantage pour les membres de l’ACL : les membres de l’ACL bénéficient d’une réduction de 5 % sur les offres en ligne déjà avantageuses pour les skis et les snowboards.

Avantage pour les membres de l’ACL : 10 % de réduction sur le prix journalier de la nuitée.

Hotel Stern Imst L’hôtel familial 4 étoiles Stern à Imst se caractérise par un service courtois et un style tyrolien typique. Les amateurs actifs de sports d’hiver pourront s’adonner aux joies de la luge ou dévaler les pistes de ski. Pour des moments de détente, vous pourrez profiter d’une promenade en calèche ou apprécier la tranquillité de la nature lors d’une agréable randonnée en raquettes. Avantage pour les membres de l’ACL : forfait ACL à des prix spéciaux attractifs.

Maritim Hotels

Belambra Passez des vacances exceptionnelles en famille dans les clubs Belambra ! Dans 15 clubs situés dans les Alpes et les Pyrénées, vous trouverez les meilleures conditions pour vos prochaines vacances de ski. Découvrez les nouveaux clubs de Tignes et d’Avoriaz, dont l’atout est de se trouver à proximité des pistes.

L’Allemagne en hiver. Que diriez-vous d’un séjour citadin romantique ? Les hôtels Maritim vous garantissent un service attentionné, une excellente cuisine et des chambres confortables dans des emplacements centraux de choix ou dans des zones touristiques. Avantage pour les membres de l’ACL : 15 % de réduction sur le prix journalier de la nuitée dans un hôtel Maritim en Allemagne (hors petit déjeuner).

Check-up hivernal au Diagnostic Center Si vous voulez voyage r l’esprit tranquille, n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour un che ck-up hivernal au Diagnostic Cente r de l’ACL ! Le check-up hivernal se con centre sur la sécurité et la fiabilité de votre véhicule, afin que vous et votre famille puissiez prendre la route en tou te sérénité. Avantage pour les me mbres de l’ACL : tarif préférentiel à seulem ent 39 € au lieu de 117 €. Pour plus de précisions sur ces avantages et bien d’autres encore , rendez-vous sur ww w.acl.lu/avantag esmembres Vala ble pou r tous les partena ires. Offre san s eng agement, dans la limite des places disp onibles. Sous rése rve de modifications . Veuillez note r que cert aines prestations peuvent être indisponibles en raiso n de la situation actuelle.

Avantage pour les membres de l’ACL : jusqu’à 30 % de réduction sur le prix du voyage.

18


Ensemble sur la route Retrouvez 10 conseils pour une interaction respectueuse entre cyclistes et piétons sur www.mmtp.lu


ACTUALITÉ

Mobilité

En automne

ATTENTION À LA FAUNE SAUVAGE ! De nombreux animaux sauvages traversent nos routes, en particulier à l’automne. Comment adapter sa conduite et à quoi faut-il veiller en cas d’accident ? L’ACL vous informe.

© Shutterstock

s’agit d’animaux assez petits tels que des lièvres ou des renards. Les accidents dus à une embardée sont généralement beaucoup plus mortels que les collisions avec des animaux.

Le risque d’être impliqué dans une collision avec un animal sauvage est particulièrement élevé en automne, en raison de la saison de la chasse. Ils sont effrayés et s’enfuient parfois en traversant les routes. Ils se déplacent plus souvent à l’aube et au crépuscule. Malheureusement, malgré l’existence de clôtures pour le gibier, il arrive régulièrement sur les autoroutes que des animaux les franchissent et deviennent ainsi un danger pour les automobilistes. Les conséquences sont généralement désastreuses et souvent sous-estimées. Le comportement des animaux sauvages est difficile à évaluer. Ils fuient souvent au bord de la route devant un véhicule et ne sautent sur la chaussée qu’au dernier moment. En outre, ils ne sont généralement pas seuls, mais se déplacent en groupe. Quelle est donc la meilleure façon de se comporter dans la circulation lorsque l’on emprunte des routes où l’on croise fréquemment du gibier ? Avant tout, il est essentiel que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité, sans quoi une collision pourrait avoir des conséquences

fatales. De plus, il est très important de prêter attention aux panneaux qui indiquent un passage fréquent de gibier. Dans ces zones, il est conseillé d’adopter une conduite prudente et de réduire sa vitesse. En outre, il faut constamment garder un œil sur les deux côtés de la route. Les collisions, si elles ne peuvent être évitées, sont alors moins fréquentes et leurs conséquences moins graves. DOCUMENTEZ L’ACCIDENT AVEC DES PHOTOS Si vous devez néanmoins rencontrer du gibier sur la route, il y a aussi quelques règles à observer. Si un animal est présent au bord de la route, vous devez réduire votre vitesse et être prêt(e) à freiner en cas de réaction soudaine. S'il se trouve directement devant vous sur la chaussée, la seule chose qui puisse encore vous aider est un freinage d’urgence. Si la circulation ou l’état de la route ne permet pas de l’éviter en toute sécurité, il est préférable d’entrer en collision avec le gibier plutôt que de percuter un arbre ou la circulation en sens inverse. Vous ne devez en aucun cas prendre le risque d’une manœuvre d’évitement lorsqu’il

20

Un accident impliquant la faune sauvage doit être signalé à la police en toutes circonstances. Les policiers transmettent ensuite les informations au garde forestier responsable. Si l’animal est seulement blessé, ne l’approchez en aucun cas. Laissez faire un vétérinaire. Toute personne qui transporte du gibier sans l’autorisation des autorités est passible de poursuites. Il est également important que vous documentiez l’accident avec des photos. Cela est primordial pour déclarer par la suite le sinistre à la compagnie d’assurance. Bon à savoir : depuis le 1er avril 2020, la police ne délivre plus de certificats d’accident de gibier. Ceux-ci ne sont plus exigés par les compagnies d’assurance. Par ailleurs : si la voiture d’un membre de l’ACL est endommagée à la suite d’une collision avec du gibier sur la voie publique, l’Automobile Club prend en charge une fois par an les frais de réparation qui en résultent, à concurrence de 500 €, dans la mesure où ces frais ne sont pas couverts par une assurance. Felix THILL

Pour obtenir plus d’informations, contactez l’ACL par téléphone au numéro 45 00 45-1 ou par e-mail à l’adresse acl@acl.lu


Showroom : 5 Rue de Limpach, 3239 Mondercange, Tél. : 26 57 94 1, www.tremalux.lu


ACTUALITÉ

À l'Administration des Ponts et Chaussées

« LES COMPÉTENCES COMPTENT, PAS LE GENRE DE LA PERSONNE »

© ACL/Billy Mariani

Certains secteurs d'activités restent encore majoritairement masculins. Comment les femmes s'y font-elles leur place ? La rédaction d'Autotouring s'est entretenue avec Nadine Koob, l'une des sept femmes agents des domaines de l'Administration des Ponts et Chaussées du Luxembourg.

Nadine, comment en êtes-vous arrivée à choisir ce métier qui continue à être majoritairement exercé par des hommes ?

En plus, je n'étais plus vraiment heureuse dans mon emploi précédent et j'avais toujours dans un coin de ma tête celui de ma mère.

Ma mère est également agent des domaines à Clervaux et j'avais donc déjà eu l’occasion de me familiariser avec ce métier. J'ai de ce fait eu très tôt la possibilité de me faire une idée concrète des différentes tâches et du quotidien d'un cantonnier.

Depuis combien de temps exercezvous ce métier et qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Je savais exactement en quoi consistait le job. Du coup, je ne me lançais pas dans l'inconnu. Pour moi ça a été une motivation supplémentaire.

Je travaille pour l'Administration des Ponts et Chaussées depuis 12 ans. Au cours des 10 premières années, j'ai acquis de l’expérience au CIEA (Centre d'Intervention et d'Entretien des Autoroutes) de Bertrange. Depuis 2 ans, je travaille au bureau de Potaschberg.

22

Ce que j'aime le plus, c'est la diversité qu’offre ce travail. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. La polyvalence de ce métier constitue également un défi, et c'est précisément cette combinaison qui me fascine tant. Par polyvalence, j'entends que vous travaillez en partie au bureau (travail administratif) et en partie à l'extérieur. C’est cette diversité que j’adore. Puisque nous ne sommes « que » 20 collaborateurs en tout dans notre bureau de Potaschberg (4 cantonniers et 16 ouvriers), mes collègues de travail et moi formons désormais une grande famille.


Infrastructure

Pourriez-vous brièvement nous expliquer quelles sont les tâches d’une agent des domaines ? Quelle est votre quotidien ? Dans ce métier, beaucoup de choses peuvent changer très rapidement tous les jours, p. ex. des chantiers de construction terminés plus tôt ou parfois plus tard que prévu initialement. De ce fait, la toute première chose que je fais en arrivant sur mon lieu de travail est de vérifier mes e-mails afin d’avoir une vue d'ensemble de la situation.

Ce que j'aime le plus, c'est la diversité qu’offre ce travail. Je divise ensuite l'équipe des ouvriers en plusieurs groupes et j’organise un court briefing pour répartir le travail à effectuer dans la journée. Puis, je me rends sur les chantiers dont notre service est responsable, et je vérifie en priorité si tous les panneaux de signalisation sont mis en place de manière adéquate et cohérente. À cela s'ajoutent la protection contre les accidents et, en hiver, la coordination du service d'épandage.

Wasserbillig, quasiment sur toute la longueur de l'A1. À cela s'ajoute le tronçon d'autoroute du Kirchberg à la sortie « Waldhaff » qui est également sous notre responsabilité. Nous sommes aussi responsables de l'autoroute A7 de la « Jonction Grünewald » à la hauteur de « Fridhaff », mais uniquement lorsque notre service est de garde. En ce qui concerne l’organisation du temps de travail, nous travaillons en Trois Huit : la première équipe travaille de 7 h et à 16 h, la deuxième de 16 h à minuit et la dernière de minuit à 8 h. À quoi ressemble votre flotte et quel travail peut-on faire avec les différents véhicules ? Notre flotte se compose de VW Caddys qui servent de voitures de service, d'un minibus pour le transport des ouvriers, de 2 camionnettes de livraison pour le transport du matériel (panneaux de signalisation, p. ex.), de 3 camions pouvant transporter des conteneurs (p. ex., de la saleté et des déchets), d’un camion avec grue et de 2 camions servant à sécuriser les lieux d'accident.

De retour au bureau, je commence la partie un peu plus administrative de ce travail, je m'occupe des tâches des ressources humaines, autrement dit tout ce qui concerne, par exemple, les heures supplémentaires et les demandes de congés ou autre des ouvriers. Comme vous pouvez le voir, mon métier est tous les jours assez varié et c'est une bonne chose.

RECRUTEMENT OUVERT

Intéressé(e) par une carrière d’agent des domaines auprès des Ponts et Chaussées ? N’hésitez pas à adresser directement un courriel à l’adresse suivante : recrutement@pch.etat.lu

Diriez-vous que cantonnier est encore typiquement un métier d'hommes? Combien de femmes l'exercent-elles aujourd'hui à l'Administration des Ponts et Chaussées ? Non, je pense que ce n'est plus le cas. Bien que les hommes soient clairement majoritaires chez nous, nous avons sept agents des domaines qui sont très bien intégrées et qui savent affirmer leur caractère. Quant à moi, je dois dire qu'avant même d’exercer ce métier, je travaillais principalement avec des hommes, ce qui m’a bien sûr facilité la tâche. En dehors de cela, il s'agit évidemment essentiellement d'une question de personnalité. Pour résumer, je dois dire que j'ai vraiment été très bien reçue ici et respectée dès le début. Natasha SERVAIS/ Cédric HAAS

Quels axes autoroutiers votre service de voirie de la CIEA Potaschberg couvre-t-il et comment est organisé le temps de travail ?

© ACL

En règle générale, notre secteur de travail sur l'autoroute A1 s'étend du rond-point Schaffner (Irrgärtchen) à la frontière de

23


ACTUALITÉ

© ACL/Raphaël Hardt

Florian Brouir

LE SPORT AUTOMOBILE DANS LE SANG Florian Brouir est le nouveau coordinateur ACL Sport depuis le 1er juin 2021. Il nous parle de sa passion du sport automobile et nous donne un aperçu de l'avenir du sport automobile au Luxembourg.

24


Le Club

« En tant qu'initiateur de cette rubrique, ça fait tout drôle de se retrouver de l'autre côté », confie Florian avec un sourire. Il a en effet commencé à l'ACL il y a 1 an en tant que gestionnaire de contenu (Content Manager) et a entre autres écrit de nombreux articles pour diverses publications. Lorsqu’il a eu l’opportunité de prendre la direction de l’ACL Sport, il n'a pas hésité longtemps et a accepté de relever le défi. Depuis son plus jeune âge, Florian est en effet un grand fan du sport automobile. Il a grandi dans une famille passionnée qui suit régulièrement les courses retransmises à la télévision ou sur place. Florian est particulièrement attaché au circuit de Spa-Francorchamps qu'il fréquente régulièrement depuis des années. « L'expérience du sport automobile est beaucoup plus intense en direct sur site : vous pouvez sentir l'odeur de la gomme et ressentir des vibrations dans tout votre corps. Une expérience unique ! », confie Florian des étoiles plein les yeux.

L’objectif de l'ACL Sport devrait être de rendre le sport automobile au Luxembourg plus attrayant. Le travail de coordinateur ACL Sport est très diversifié. Les tâches sont nombreuses et variées. En plus des tâches administratives telles que les règlements ou les licences, Florian s'occupe de la communication du sport automobile : « L’objectif de l'ACL Sport devrait être de rendre le sport automobile au Luxembourg plus attrayant, à la fois pour les fans et pour les pilotes. Nous souhaitons à l'avenir étendre notre présence non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias afin de donner plus de visibilité au sport et aux talents. »

Le Covid-19 a également eu un impact majeur sur le sport automobile et l’ACL Sport. De nombreuses courses ont dû être annulées ou n'ont pu se dérouler qu'avec un nombre restreint de spectateurs. Par conséquent, l’ambiance sur les circuits était inexistante, alors que les spectateurs représentent une partie essentielle du sport automobile, selon Florian. La crise liée au coronavirus a néanmoins eu un impact positif : beaucoup d'argent a été investi dans l'e-sport qui a également séduit un grand nombre de nouveaux fans. Florian avait déjà identifié cette tendance lorsqu'il occupait son ancien poste et a lancé l'ACL Challenge en début d'année. Il s'agit d'une épreuve hybride où les participants roulent à la fois sur un simulateur de course et en kart. La 1ère édition fut une jolie surprise et a rencontré un vif succès en rassemblant un total de 230 participants. Rien ne s’opposait donc à renouveler l’expérience une deuxième fois. « L’e-sport est clairement une future composante du sport automobile. L’ACL Sport est conscient de cette évolution et souhaite dans tous les cas développer ce secteur à l'avenir. » Le futur du sport automobile au Luxembourg devrait nous réserver encore quelques surprises. L'acquisition de la piste de karting à Mondercange donne à l’ACL Sport de nombreuses possibilités pour promouvoir davantage le sport automobile. Il y a encore beaucoup à faire pour que ce sport soit mieux connu et séduise davantage de jeunes gens. Même si cet objectif peut paraître ambitieux, il correspond parfaitement à la devise de Florian : « A winner is a dreamer who never gives up! » Felix THILL

UNE PANNE DOMESTIQUE ? UN SIMPLE APPEL SUFFIT POUR OBTENIR DE L’AIDE :

(+352) 26000

ACL HOME ASSISTANCE ,

oit la cause Quelle que s our ssiste 24/7 p a s u o v L C A l’ nt de un suppléme

30 € / an

ans vérifiée

rtis Qualité des a

Par ailleurs, Florian est chargé de l'organisation de nombreux événements, comme la cérémonie annuelle de remise des prix du meilleur sportif automobile de l'année et la réception de délégations nationales aux compétitions internationales FIA.

25

www.acl.lu/assistancehome


MOBILITÉ

Nos essais voitures

DIVERSITÉ ET ÉNERGIE DU FUTUR Pour cette rentrée, l’équipe d’Autotouring a testé des véhicules de tous types et de toutes les motorisations existantes. En effet, vous trouverez dans ces pages et sur notre chaîne Youtube - des essais de citadines, de berlines, de SUVs, de monospaces et même un pick-up ! Ajoutons à cela un dossier technologique sur la pile à combustible hydrogène et on pourra dire que ce numéro est des plus complets. En attendant nous vous souhaitons une bonne lecture !

Brefs essais

Essais vidéos Ne manquez pas nos essais en vidéo avec les commentaires de nos experts. Découvrez aussi la chaîne YouTube de l’ACL :  Automobile Club Luxembourg.

FORD S-Max HEV

TESLA

AUDI

model 3 Long Range

Q4 e-tron

HUYNDAI

Essais complets

Nexo

OPEL

Mokka E-Edition

HYUNDAI

ISUZU

Tucson HEV

D-Max

SKODA Enyaq IV

SMART forfour EQ

TOYOTA Dossier

Mirai

P. 30

ne Hydrogè mbustible Pile à Co Antonio DA PALMA FERRAMACHO

26


Automobile

Ford S-Max 2.5i HEV ST-line

Tesla Model 3 Long Range

LE MONOSPACE FAIT DE LA RÉSISTANCE

« 3 », NUMÉRO GAGNANT !

Sur les routes depuis 2006, le Ford S-Max se met à jour en 2021 et passe à l’hybridation (non-rechargeable). Équipé d’un moteur essence 2,5 L utilisant le cycle Atkinson assisté par un moteur électrique et une petite batterie lithium de 1,1 kWh, le monospace veut soigner ses émissions de CO2.

Présentée en 2017, la Tesla Model 3 est rapidement devenue le best-seller du constructeur américain. Un sacré succès puisque plus d’une voiture électrique sur 10 en Europe est une Model 3. Pour son facelift, Tesla propose un remaniement esthétique avec de nouvelles jantes et des finitions noir satin en remplacement du chrome. Mais c’est surtout techniquement que l’évolution a lieu avec l’apparition d’une pompe à chaleur (meilleure efficacité de la climatisation), du coffre à ouverture électrique, du double vitrage à l’avant (isolation acoustique), et d’une nouvelle génération de cellules de batterie (+ 10 % de densité énergétique).

À l’usage le nouveau groupe motopropulseur fait réellement preuve de sobriété avec une moyenne de 6 L/100 km sur les 360 km de notre essai alternant routes nationales et traversées de villages. Cette version hybride est plaisante à emmener tant que l’on ne sollicite pas trop la puissance. Dans ce cas précis, le moteur essence se révèle assez bruyant à mesure de la montée en régime.

Au volant, nous retrouvons les points forts du modèle : une capacité d’accélération incroyable, un châssis très efficace surtout dans cette version Dual Motor (4x4), et une belle autonomie grâce à sa consommation maîtrisée. Côté électrique, la nouvelle Model 3 compte sur sa puissance de recharge rapide augmentée et sur le réseau de super-chargeurs Tesla qui demeure le plus dense en Europe.

Comme souvent chez Ford, le châssis est très efficace et, malgré son poids de 1,9 tonne, le comportement dynamique est impressionnant. En contrepartie, l’amortissement peut se révéler un peu ferme à faible vitesse sur les revêtements abîmés. L’espace à bord est royal et ce monospace particulièrement modulable fait bien mieux que les SUV à la mode bien moins pratiques. La version 7 places de ce S-Max ravira les familles nombreuses.

Heureusement pour la concurrence, la finition perfectible est encore loin des standards des modèles premium européens et l’ergonomie des commandes ne plaira pas à tout le monde. Le dépouillement de l’habitacle demeure une surprise pour le néophyte (on aime ou on n’aime pas) et l’obligation de passer par l’écran tactile pour presque toutes les fonctions est assez pénible et distrayante en roulant. Dommage que le constructeur ne propose pas de boutons physiques pour les fonctions les plus utilisées.

À l’heure où l’offre des monospaces se réduit à peau de chagrin, l’hybridation permet à Ford de continuer à proposer son S-Max en réduisant les émissions de CO2 sans imposer les contraintes d’un véhicule 100 % électrique.

Malgré ces faiblesses, la Model 3 garde une longueur d’avance sur ses rivales électriques. Mais attention, la concurrence est en train de rattraper son retard à grands pas.

DH

190 ch 200 Nm - eCVT

5,9 à 6,8 L/ 100 km WLTP

139 à 148 g CO2/km WLTP

350 kW 575Nm 4x4

15,4 kWh/ 100km

0 g CO2/km WLTP

> 700 km WLTP

0-100 km/h en 9,8 s

42.903 € TTC de base

0-100 km/h en 4,4 s

250 kW DC 11 kW AC

environ 56.990 € TTC

27

614 km WLTP

© Courtesy of Tesla, Inc2

© Ford

© Tesla

DH


MOBILITÉ

Isuzu D-Max

TALENTS MULTIPLES Isuzu a été fondée en 1916, ce qui en fait l’un des plus anciens constructeurs automobiles japonais. Les premiers pick-ups sont sortis de la chaîne de production dès 1963, avec le modèle « Wasp ».

Afin de gagner des parts sur le marché très concurrentiel des pick-ups, l’Isuzu D-Max (2021) produit en Thaïlande a bénéficié d’une période de développement de 6 ans et de 4 millions de kilomètres d’essai. En particulier dans les zones rurales, les pick-ups sont également très populaires au Luxembourg en raison de leur polyvalence. Plusieurs variantes sont proposées à l’acheteur potentiel : Single Cab, Space Cab et Double Cab, chacune avec un équipement différent, notre véhicule d’essai V-Cross représentant le modèle de luxe. L’habitacle séduit notamment grâce au cuir, au laqué piano et à un système d’infodivertissement de 9 pouces doté de huit haut-parleurs. Sur le plan esthétique, la carrosserie a été améliorée avec une partie avant moderne composée de phares Bi-LED et d’une calandre affirmée. Les élargisseurs d’ailes et les marchepieds du modèle V-Cross sont particulièrement remarquables. Isuzu s’est également mise au goût du jour en ce qui concerne les fonctions d’aide à la

164 ch / 360 Nm

8,6 l / 100 km WLTP

Pour maîtriser en toute confiance la capacité de remorquage de 3,5 tonnes, le modèle fait appel à un moteur remanié qui répond à la norme d’émissions Euro 6b grâce à l’AdBlue. Pour une conduite tout-terrain exigeante, le D-Max dispose de suspensions de roues récemment mises au point : l’essieu avant est équipé de triangles, tandis que l’arrière est doté d’un robuste essieu rigide couplé à des ressorts à lames. Cela offre une charge utile de plus d’une tonne. DANS L’EAU JUSQU’À 80 CM DE PROFONDEUR

Lors des accélérations, on s’aperçoit rapidement que le D-Max n’est sûrement pas surpuissant avec ses 164 CV, mais le couple de 360 Nm est suffisant pour des performances correctes. Sur le plan acoustique, le groupe motopropulseur à quatre cylindres ne peut pas vraiment être qualifié de discret. Par rapport à son poids de près de 2 tonnes, le pick-up peut être dirigé en toute confiance sur la route sans oscillation grâce à un réglage suffisamment ferme. Cependant, nous avons été particulièrement impressionnés lors de notre essai sur

237 g CO2 / km WLTP

926 km WLTP

28

• • • •

Conçu pour tous les jours Véhicule polyvalent Véhicule tracteur/utilitaire idéal Tout-terrain/robuste

• Matière plastique dans l’habitacle • Isolation du bruit du moteur

terrain bosselé ; le châssis supporte sans problème une conduite rapide sur terrain accidenté. Les nombreuses années d’expérience et les investissements dans le nouveau modèle sont ici certainement perceptibles. Sur les terrains accidentés à faible adhérence, un blocage de différentiel peut être activé électriquement. Des franchissements de cours d’eau sont possibles jusqu’à 80 cm de profondeur.

© Isuzu

© Isuzu

conduite et à la sécurité, telles que le freinage d’urgence et l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le contrôle de descente de côte, qui est extrêmement important pour un véhicule tout-terrain, avec l’« Advanced Driver Assistance System » ou ADAS.

L’Isuzu D-Max est un véhicule polyvalent robuste mais raffiné, doté de caractéristiques de conduite convaincantes et d’équipements modernes. Pour les loisirs de la famille et des aventuriers, pour la conduite tout-terrain ou encore pour une utilisation comme véhicule tracteur et utilitaire, ce pick-up est dans son élément pour de multiples usages. Comme je l’ai déjà dit, il a des talents multiples !

Frank MAAS

0 - 100 km / h en 12,5 s

28.990 € prix de base


Automobile

Hyundai Tucson HEV 2021

LE BEST-SELLER CORÉEN SE BONIFIE ENCORE

© ACL

Aujourd’hui nous essayons la 4ème génération d’un des modèles à succès du groupe Hyundai. Le Tucson s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde depuis ses débuts en 2004.

Pour cet essai, Hyundai nous a mis à disposition une version HEV, c’est à dire un hybride auto-rechargeable, dans une finition « Shine » suréquipée. Le style extérieur est vraiment original et se démarque de la concurrence. Le look plaît beaucoup et attire l’œil, c’est certain. La face avant est particulièrement travaillée avec des feux LED cachés dans la calandre.

le laisser penser. Son poids raisonnable (1560 kg) n’y est sûrement pas étranger. On prend beaucoup de plaisir à l’emmener sur les petites routes et on apprécie le confort général de ce modèle doté de suspensions très efficaces. La voiture dispose d’un véritable arsenal d’aides à la conduite parmi lesquelles l’affichage des angles morts par caméra (BVM) se révèle très pratique.

Au volant, le Tucson est très agréable et bien plus agile que son gabarit ne pourrait

230 ch / 265 Nm 6 vitesses auto

5,7 L / 100 km WLTP

© ACL

À l’intérieur, l’espace est généreux à l’avant comme à l’arrière. La qualité des matériaux ne prête le flanc à aucune critique et la finition est soignée. Le coffre propose un volume très intéressant, il est accessible et bien dessiné mais la hauteur du seuil de chargement peut parfois poser problème. La banquette fractionnable est rabattable depuis le coffre et permet d’obtenir un volume total de presque 1800 L.

• • • • •

Sobriété en général Design original et réussi Espace à bord Qualité et finition des matériaux Équipement ultra-complet

• • • •

Consommation sur autoroute Pas de limiteur de vitesse Hauteur du coffre dans certaines situations Temps de réaction en cas d’accélération soudaine

6 L/100 km. Seule la conduite sur autoroute le rend plus vorace (plus de 7 L/100 km). Au besoin, les performances sont clairement au rendez-vous, même si a priori on n’achète pas un SUV hybride pour aligner les tours sur circuit. C’est en adoptant une conduite coulée que l’on tire l’avantage maximal de cette configuration. Dans ce cas, la douceur de la boîte automatique fait des merveilles. Ce Hyundai Tucson est vraiment une belle réussite. Il cumule les qualités qu’il s’agisse du design, du comportement routier, de son appétit mesuré, de son équipement, de sa finition et de ses qualités de matériaux.

Denis HUBERT

En conduite coulée ou active (mais pas sportive), le Tucson fait preuve d’une réelle sobriété en descendant sous les

131 g CO2 / km WLTP

environ 800 km

29

0 - 100 km / h en 8 s

39.045 € TTC de base


MOBILITÉ

Pile à combustible hydrogène

LA VOITURE À HYDROGÈNE, UNE OPTION RÉALISTE ? Le moteur thermique a perdu de sa superbe, crise écologique oblige. Le futur s’écrit-il forcément avec des véhicules électriques alimentés par de grosses et lourdes batteries ? Une autre solution comme celle des véhicules à hydrogène est-elle une alternative?

On parle peu des véhicules électriques à hydrogène ou pile à combustible (FCEV) mais cette technologie, pour l’instant moins mature que celle des véhicules électriques à batterie (BEV), permet pourtant de solutionner certains inconvénients propres aux BEV : • autonomie restreinte et fluctuante suivant les conditions climatiques • temps de recharge long

POURQUOI ? Contrairement aux matériaux utilisés pour la fabrication des batteries, l’hydrogène est disponible partout et de manière « inépuisable » sur Terre. Sa source la plus abondante ? L’eau évidemment puisque’elle recouvre 70 % de notre planète ! Une molécule d’eau (H2O) est constituée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Pour obtenir de l’hydrogène il suffit de séparer ces atomes grâce à un courant électrique : c’est le procédé de l’électrolyse.

• approvisionnement en matières premières problématique • poids et encombrement des batteries Preuve de l’intérêt pour l’hydrogène, la France a prévu d’investir 7 milliards d’euros dans la filière, tandis que l’Allemagne a annoncé un investissement de 9 milliards d’euros dans cette technologie.

2H2O —› 2H2 + O2 De plus, lorsque l’électricité utilisée pour cette opération provient d’énergies renouvelables, il devient possible de produire de l’hydrogène de façon écologique sans émettre de CO2. C’est ce qu’on appelle l’hydrogène « vert ».

Si avec 120 MJ/kg l’hydrogène possède une densité d’énergie massique exceptionnelle, il souffre cependant d’une très faible masse volumique avec seulement 0,08 kg/m3. Ramené en énergie volumique, l’hydrogène dispose alors de 0,0096 MJ/dm3 à pression ambiante, à comparer aux 34 MJ/dm3 de l’essence ou aux 2,2 MJ/dm3 des batteries au lithium. Par conséquent, il faut comprimer l’hydrogène (à 350 ou 700 bars) pour embarquer suffisamment d’énergie dans un véhicule selon l’espace disponible et l’autonomie escomptée. À 700 bars de pression, la densité énergétique volumique atteint alors 6,72 MJ/dm3, soit trois fois plus d’énergie par dm3 qu’une batterie au lithium. Et comme il ne pèse presque rien, ça devient intéressant ! Comprimé à 700 bars l’hydrogèn e dispose de 6,72 MJ/dm 3, soit une énergie de 120 MJ contenue dan s un réservoir de 18 litres.

Pour un même volume, une batterie au lithium ne propose que 40 MJ pour un poids beaucoup plus élevé. COMMENT ÇA MARCHE ? La pile à combustible (PAC) permet de créer de l’électricité grâce à une réaction d’oxydation et de réduction sur ses électrodes. Pour réaliser le processus d’oxydo-réduction, la PAC a besoin d’un combustible réducteur et d’un oxydant. Dans notre cas, c’est le couple hydrogène H2/oxygène 02.

Dossier

Hydrogèn Pile à com e bustible 30


Automobile

e-

e-

e-

e-

e-

eH+

Hydrogène

H2

e-

H+

Oxygène

H+

H2

O2

O H+

eH

Chaleur H+

Anode

H

H

+

Chaleur

O2

H+

O

Eau

H+

Electrolyte

H2 O

H2O

Cathode

Catalyseurs

En résumé, les molécules d’hydrogène (H2) se décomposent au niveau de l’anode au contact d’un catalyseur. Cette réaction d’oxydation libère des électrons (e-) qui créent le courant électrique.

2H2 —› 4 H+ + 4eDe l’autre côté de la PAC, au niveau de la cathode, l’oxygène (O2) réagit avec les électrons (e-) libérés lors de l’oxydation. C’est la réduction.

O2 + 4e- —› 2O-2 Enfin, les protons d’hydrogène (H+) se combinent avec les ions d’oxygène (O-2) après avoir traversé les catalyseurs et l’électrolyte pour rejoindre la cathode. Cette dernière réaction produit de l’eau.

4H+ + 2O-2 —› 2H2O Il n’y a donc pas d’émission de polluants lors de l’utilisation du véhicule, seule de la vapeur d’eau est émise.

Actuellement, le rendement d’une pile à combustible à hydrogène est d’environ 50 % (95 % pour un BEV, 40 % pour le meilleur moteur à combustion interne de production ou 50 % pour les moteurs de F1). En outre, les réactions de la PAC produisant de la chaleur, celle-ci peut ensuite être utilisée pour chauffer l’habitacle ou les composants lorsque cela est nécessaire.

Pour fonctionner, une PAC a donc besoin d’hydrogène (stocké dans des réservoirs) et d’oxygène (puisé dans l’air ambiant). Comparé à un véhicule électrique à batterie (BEV), la différence est donc la méthode de stockage de l’énergie : • sous forme chimique dans la batterie, on recharge sur une borne électrique.

31

• sous forme gazeuse/liquide dans le réservoir d’hydrogène, on recharge à une station comme un véhicule thermique conventionnel.


MOBILITÉ

Une voiture électrique à hydrogène est composée des éléments suivants : un réservoir d’hydrogène, un compresseur d’air, une petite batterie au lithium tampon*, la pile à combustible (PAC), un moteur électrique et l’électronique de puisssance/ commande.

Chaleur Hydrogène

Pile à combustible

H2O

• les véhicules électriques avec batterie de traction

Batterie Tampon Lithium

Réservoir hydrogène

CONCLUSION Plusieurs solutions techniques arrivent (ou sont déjà) sur le marché qui pourront nous aider à réduire efficacement nos émissions de CO2. En ce qui concerne la mobilité, trois solutions émergent aujourd’hui avec chacune leurs avantages et leurs faiblesses :

Moteur générateur

Électricité

• les véhicules électriques avec pile à combustible hydrogène

Échappement

• les véhicules thermiques ou hybrides avec e-fuel (carburant de synthèse)

Compresseur AIR

O2 *Cette petite batterie sert d’une part à alimenter le moteur électrique de concert avec la pile à combustible sous forte accélération, et d’autre part elle permet d’utiliser la fonction de freinage régénératif lors de décélération (récupération d’énergie au freinage).

Hydrogène

POUR QUI H?2 H2 Aujourd’hui cette technologieOxygène souffre à la fois du manque de développement O2 O2 des infrastructures de recharge et de la production couteuse d’hydrogène vert. De nombreuses recherches sont en cours pour améliorer les piles à combustible (meilleure efficacité et miniaturisation) et rendre la production de l’hydrogène vert par électrolyse abordable. Il existe de nombreuses pistes d’amélioration à explorer et nous ne sommes qu’au début de la montée en puissance de cette solution complémentaire aux batteries (et aux carburants de synthèse). Si cette technologie est déjà en production à faible échelle, c’est davantage au domaine du transport qu’elle s’applique. En effet, l’hydrogène semble être pour le moment la meilleure solution pour les véhicules lourds effectuant de longs trajets et ayant besoin de ravitailler en énergie rapidement. Des modèles de poids lourds et autres véhicules utilitaires à hydrogène sont actuellement en cours de développement et devraient bientôt arriver sur le marché.

la part croissante des énergies renouvelables, l’électrolyse est aussi une solution pour le stockage de ces énergies alternatives. Cette option pourrait devenir une clé pour garantir l’équilibre de notre réseau d’approvisionnement. En effet, contrairement aux batteries, il est relativement facile de stocker de grandes quantités d’énergie pendant une longue durée grâce à l’hydrogène. Enfin, c’est une source d’énergie facile à déplacer, sous forme de camions citernes, bonbonnes, voire aussi de pipeline. QUAND ? Cette technologie a encore besoin d’évoluer pour proposer une alternative sérieuse au stockage d’énergie par batterie. Elle fonctionne déjà, est parfaitement fiable et son arrivée sur le marché va s’intensifier dans certains domaines. Par exemple, Renault et PSA ont annoncé l’arrivée de leur gamme utilitaire à hydrogène pour fin 2021; Hyundai et Toyota proposent déjà voitures et camions à hydrogène (programme Xcient) et Mercedes proposera également une offre utilitaire dans les années à venir (programme GenH2).

En outre, l’hydrogène n’intéresse pas que le secteur de la mobilité car, avec 32

Si la propulsion (moteur) électrique semble s’installer comme la norme pour le futur, il semble cependant trop tôt pour ériger le véhicule électrique à batterie en solution unique comme souhaite l’imposer la Commission européenne. En effet, les avancées technologiques nous donneront une vision plus claire sur les solutions les plus prometteuses et, de toute évidence, l’hydrogène semble disposer du potentiel adéquat pour devenir une alternative de choix dans un avenir plus ou moins proche. Le mot de la fin sera celui de la sagesse qui nous suggère que la solution est à chercher dans la diversité et la complémentarité des technologies pour obtenir une mobilité responsable, durable et réaliste. Antonio DA PALMA FERRAMACHO  / Denis HUBERT UN CARBURANT SYNTHÉTIQUE AU CHILI Siemens Energy et Porsche construise nt une usine de carburant neutre en CO (eFuel) au 2 Chili. Elle produira 130 000 litres d'eFu el dès l'année prochaine. Sa capacité sera portée à 55 millions de litres d'ici 2024 et à 550 millions de litres d'ici 2026. Le projet utilise l'énergie éolienne pour produire un combustible neutre en CO . L'élec tricité 2 est utilisée pour séparer l'eau en oxyg ène et en hydrogène par électrolyse. Le dioxy de de carbone est ensuite filtré de l'air et converti en eFuel avec l'hydrogène. Outre Siemens Energy, Porsche et HIF, Enel, Exxo nMobil, Gasco et ENAP participent égale ment au projet appelé Haru Oni.


Automobile

NOUS AVONS ESSAYÉ LA TOYOTA MIRAI ET LA HYUNDAI NEXO Nos experts ont eu la chance de se glisser derrière le volant de deux modèles à pile à combustible encore rares, la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo. Retrouvez toutes leurs impressions en vidéo en scannant le QR Code.

Toyota Mirai

Si le développement des voitures électriques modernes a vraiment pris son envol après 2010 pour la plupart des constructeurs, celui de la pile à combustible (PAC) date des années 1990. À l’époque nombreux étaient les constructeurs à s’intéresser à l’hydrogène sous diverses formes. Il y avait par exemple Mercedes, GM, Honda, Toyota et Huyndai qui développaient la PAC alors que d’autres comme BMW et Mazda adaptaient leurs moteurs à combustion interne pour brûler ce gaz.

Le résultat de ces recherches a abouti à de nombreux prototypes, quelques véhicules en location à titre expérimental (Honda Clarity, Mercedes GLC F-Cell) mais aussi aux modèles en vente actuellement comme les Toyota Mirai et Hyundai Nexo de nos essais vidéo.

Hyundai Nexo

33


MOBILITÉ

Pour le plaisir

Audi e-tron GT

AVENTURE ÉLECTRISANTE AVEC L'AUDI E-TRON GT Comment ne pas succomber à ses lignes sculpturales ? L‘Audi e-tron GT semble sortir tout droit d‘un rêve, trop belle pour exister. Pourtant, elle est bien réelle. UN CLIN D’ŒIL À HENRI TUDOR Chargés à bloc, nous reprenons la route en direction de Rosport. Les routes sont moins larges et plus sinueuses. Malgré sa longueur de près de 5 mètres, l’Audi e-tron GT avalent les courbes les unes après les autres sans difficulté. À la pointe du village de Rosport, nous avons rendez-vous au musée Tudor. Au XIXème siècle, le Luxembourgeois Henri Tudor comptait parmi les pionniers du développement du stockage de l’électricité. Il aurait sans aucun doute apprécié la vue de ces Audi e-tron GT sous sa fenêtre !

Notre périple en Audi électrique débute à la Cloche d’Or. Il est 10h du matin lorsqu’un petit convoi d’Audi e-tron GT s’élance en direction de Schengen. Sur les routes aux grandes courbes, nous exploitons l’agilité de la voiture. Prise en main rapide et véhicule stable en virage, c’est un vrai régal à la conduite. Passant à travers bois, nous nous trouvons soudain au beau milieu des vignes. Le décor est à couper le souffle. Sur le dessus des crêtes, nous contemplons la Moselle en contrebas en avançant à un rythme de croisière sur la route. Quelques instants plus tard, nous voici arrivés à notre première destination de la journée : la Fondation Valentiny. Moderne, sobre, lignes du bâtiment aux aires futuristes à l’image de l’Audi e-tron GT, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer.

476 ch / 630 Nm

19,9 kWh/100 km

Il est temps de quitter cet ovni architectural pour remonter à bord de notre œuvre d’art dynamique. Être badgée GT pour une voiture, ça implique un certain nombre de contraintes. Notamment un excellent comportement dynamique et des lignes élégantes qui invitent au voyage. L’Audi e-tron GT remplit tous ces critères. Avec ses 350 kW sous le capot, soit 476 ch, les poussées sont très dynamiques et sont ressenties instantanément. Arrivée l’heure de midi, nous devons, contrairement à la voiture, recharger les batteries. Dans un environnement exceptionnel, le Kikuoka Country Club, immense terrain de jeu pour golfeurs, nous ouvre les portes de son bistrot. Là aussi, la verdure des terrains de golf offre un parfait écrin pour les Audi exposées pour l’occasion.

0 g CO2 / km WLTP

488 km WLTP

34

0-100 km/h en 4,1 s

Et voilà déjà l’heure de mettre un terme à cette aventure électrique. Nous profitons des derniers instants en compagnie de cette voiture. Comme toutes les Audi modernes, l’e-tron GT est entièrement connectée : infodivertissement, services en ligne, systèmes d’assistance, etc. tout a été pensé pour le confort des voyageurs. Avec l’e-tron GT, Audi démontre que la mobilité électrique peut être fascinante. Ce coupé quatre portes combine un design percutant qui fera se retourner les passants avec des performances électrisantes et un comportement dynamique. Pour en être l’heureux propriétaire, comptez toutefois au moins 101 200 €.

Florian BROUIR

101 200 €

270 kW DC 11 kW AC


>>>

MAISON DU

CYCLISTE

Retrouvez ici le code de la route pour les cyclistes

MAISON DU

Obligatoire

MOTARD

Recommandé - Source : Police Lëtzebuerg - Sécurité Routière

JE CONTRÔLE MON VÉLO

1. Sonnette 2. Freins 3. Feu blanc ou jaune avant

RECOMMANDATIONS DE L’ACL

8

4. Au moins deux réflecteurs par roue ou bande réfléchissante continue sur les pneus 5. Réflecteurs sur les pédales 6. Réflecteur arrière rouge 7. Feu arrière rouge 8. Casque de vélo 9. Gilet réfléchissant

Une initiative de

9


MOBILITÉ

L’ACL fourmille de projets

« NOUS VOULONS OFFRIR UN SERVICE SUR MESURE ET PERSONNALISÉ » Le directeur de l’ACL, Jean-Claude Juchem, se confie sur les nouveaux projets lancés cet été comme la Maison du Motard et la Maison du Cycliste. Il livre aussi ses ambitions pour l’Automobile Club et le rôle que l’ACL a à jouer dans le débat sur la mobilité. quement (VAE) pour parcourir des distances moyennes, entre 15 et 20 km. Non seulement pour les trajets de loisir, mais aussi pour les déplacements domicile-travail. Elle propose aussi des recommandations en matière d’équipement de protection adéquat. Cela va du casque à la tenue de pluie en passant par les tissus rétroréfléchissants.

© ACL/Jacques Feyder

L’ACL va faire évoluer son centre de karting en centre de loisirs et de formation afin de permettre à tous ceux qui en ont besoin d’apprendre à faire du vélo ou du vélo électrique, jeunes ou moins jeunes. La Maison du Cycliste est une initiative de l’ACL, de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois et du SCRIPT. L’un de nos buts est aussi de faciliter l’accès à la pratique sportive du vélo.

L’ACL a lancé la Maison du Motard et la Maison du Cycliste à quelques semaines d’intervalle cet été. Quel est le rôle de ces nouvelles entités au sein de l’ACL ? La mission de l’ACL est de promouvoir la mobilité individuelle de ses membres et de les assister en cas de besoin. Notre rôle est aussi de leur apporter des conseils, des informations et de mettre à disposition des moyens de locomotion. Nous apportons aussi une assistance à nos membres en cas de problème, indépendamment du moyen de déplacement : comme piéton, cycliste, motard, automobiliste ou en caravane. Le but de ces maisons est de créer une plate-forme au sein de l’ACL où les passionnés de vélos et de motos puissent se rencontrer. Ce sont des lieux d’échange sur les besoins des uns et des autres, la formation,

les infrastructures routières, mais aussi pour participer activement au débat public. L’ACL renforce sa capacité à représenter ces groupes d’intérêt. Nous prônons la cohabitation sur la voie publique des cyclistes, des motards, des automobilistes et des piétons. L’ACL désiré que la mobilité des uns ne se pas fasse au détriment des autres. Tout le monde doit pouvoir circuler ensemble. La mobilité est un besoin élémentaire. Elle doit être plus sûre, abordable, flexible, confortable et propre. Cela ne pourra se faire qu’en choisissant le moyen de déplacement le plus approprié en fonction des distances à parcourir. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le programme de la Maison du Cycliste ? La Maison du Cycliste consiste à promouvoir la mobilité à vélo ou à vélo assisté électri-

36

Enfin, l’ACL se pose comme le partenaire idéal des cyclistes en toutes circonstances avec son application eCall Mobile qui géolocalise le membre en cas de crevaison, d’accident ou de problème technique et son offre de « Bike assistance». L’ACL a aussi racheté le karting en plein air de Mondercange l’année dernière. La Maison du Cycliste y est déjà installée. Quels sont les autres projets pour le site de Mondercange ? Le site de Mondercange sera transformé en profondeur. Le choix de l’architecte est maintenant arrêté, le projet est en cours de concrétisation. Il comprendra en plus de la piste de karting outdoor, une piste de karting indoor, une salle d’exposition et d’accueil et un restaurant.


Vélo

En plus, le bourgmestre de Mondercange nous a assuré que le site sera relié prochainement à la commune par une piste cyclable. Il serait par ailleurs profitable à tout le monde que les transports en commun desservent cette zone.

Les petites distances peuvent se faire à pied, jusqu’à 3 km. Et pour les trajets jusqu’à 20 km de trajets, on peut envisager un autre moyen que la voiture comme le vélo électrique. Le calcul est simple, une voiture prend l’espace de dix vélos et de quatre motos.

La mobilité au Luxembourg est un réel problème, principalement pendant les heures de pointe. Quelles sont les propositions de l’ACL pour rétablir la mobilité au Luxembourg ?

Par ailleurs, certains quartiers centralisent les emplois administratifs principalement comme la Cloche d’Or, le Kirchberg, le centre de Luxembourg-ville. On pourrait envisager des solutions pour excentrer ces postes.

Lorsque cela est possible, un jour de télétravail par semaine permettrait déjà de réduire le trafic de 20% les jours de semaine. En plus, si certains salariés faisaient des journées de 10h au lieu de 8h, ils n’auraient à travailler que 4 jours au lieu de 5, encore 20% de gagné. La plupart des entreprises travaillent du lundi au vendredi. On pourrait étendre ces plages au samedi, par exemple, et proposer à ces salariés de rester un jour de semaine au repos. On peut aussi imaginer que certaines activités débutent plus tard le matin et se termine plus tard le soir. Il faut une prise de conscience collective de la situation et que chacun joue le jeu pour obtenir des résultats.

«

Passion, entraide, tolérance et respect

»

Comment voyez-vous l’ACL évoluer d’ici deux ou trois ans ? L’ACL va devenir un partenaire privilégié de ses membres en matière de mobilité. L’objectif est de mettre à disposition des voitures, des vélos, en fait n’importe quel moyen de locomotion individuelle pour une heure jusqu’à six mois et au-delà. Nos membres pourront sélectionner, réserver et payer avec leur smartphone. Ils ne paieront que pour ce qu’ils consommeront réellement et pour une assistance complète. Nous voulons offrir un service sur mesure et personnalisé, pour les particuliers et les professionnels, avec un Call Center basé au Luxembourg qui répond dans la langue maternelle du membre.

Centre de formation et de loisirs La Maison du Cycliste profite non seulement des installations de l’ACL à Mondercange, mais aussi de son expertise dans des domaines comme l’électromobilité des deuxroues, l’assistance et le dépannage grâce à ses offres de service comme la « Bike assistance ». Gratuite pour les membres, cette offre leur permet de faire réparer leur vélo sur place ou de se faire déposer à leur destination finale sur un simple coup de fil. Véritable centre de formation pour les utilisateurs de bicyclettes sous toutes leurs formes (vélo musculaire, vélo assisté électriquement, cargo-bike, etc.), la Maison du Cycliste s’inscrit dans un contexte où le développement de l’écomobilité est encouragé de toutes parts.

Cette partie est très importante. Imaginez-vous en panne au Geesseknäppchen ou au Irrgärtchen. Allez expliquer cela à un opérateur basé à Dublin ou à Lisbonne. Nous veillons à ce que nos membres soient toujours mobiles, quelle que soit la situation. En trois mots, quelles sont les valeurs de l’ACL selon vous ? Je vais vous en donner quatre. La passion car c’est un métier de passionnés que nous faisons. Nous mettons toute notre énergie à trouver des solutions pour nos membres.

© ACL

Patrick THÉRY

85% des réparations sont d’ailleurs réalisées sur place pour permettre de repartir aussi vite que possible.

37

© ACL

Le trajet vers et au retour du travail et les écoles sont les deux causes principales de la congestion du trafic. Du lundi au vendredi vous avez 220 000 résidents et 200 000 frontaliers qui sont en transit de leur domicile au travail le matin entre 7h et 9h et autant le soir du travail vers leur domicile entre 17h et 19h. Que faire ?

L’entraide de nos membres, mais aussi entre les collègues de l’ACL. La fiabilité car ce que nous promettons, nous le faisons aussi. Enfin la tolérance et le respect sont au cœur de nos valeurs, c’est primordial. Nous sommes très fiers d’être un club où le membre est au cœur des préoccupations.

Retrouvez la Maison du Cycliste en vidéo


EXPERTISE

Connectivité à bord

LA GUERRE DES FAMILIALES PLUG-IN POUR RESTER BRANCHÉES Jamais sans mon portable ! Et jamais sans mes applications, même en conduisant. Impossible, ou presque, d’échapper aujourd’hui à la présence d’un écran tactile dans une voiture. Mais toutes ces offres sont-elles égales et sans risques ?

Mercedes CLA 250e Shooting Brake, BMW 330e, Volkswagen Arteon, Kia Sorento, Jaguar E-Pace, Skoda Octavia et Peugeot 508 ont été jugées sur leurs équipements high-tech à bord selon quatre critères : info-divertissement, navigation, connectivité et facilité d’utilisation. Premier constat général : aucune des voitures testées ne dispose d’un lecteur de CD/DVD, même pas en option. Un point négatif pour l’ensemble des manufacturiers en compétition.

INFO-DIVERTISSEMENT

© ADAC

Les offres pour des voitures plus connectées que jamais pullulent. Ce confort à bord est même devenu un argument de vente pour les constructeurs automobiles. Pour s’y retrouver, l’ACL avec le concours de l’ADAC a organisé un match entre sept voitures familiales hybrides rechargeables.

tement sur l’écran. Seule, la CLA Shooting Brake offre un accès aux e-mails et un navigateur pour surfer sur le web. BMW propose, sur la 330e uniquement, un accès au fil infos de l’AFP. À l’exception de Kia et de Peugeot, chaque modèle testé est équipé d’un point d’accès Wi-Fi embarqué qui permet de connecter ses appareils comme une tablette ou un ordinateur portable.

Les marques BMW, Jaguar, Mercedes, Skoda et Volkswagen prennent en charge différents services de streaming comme Amazon Music, Apple Music, Deezer, Spotify ou Tidal. Pratique si vous disposez d’un compte sur l’une de ces plateformes. Au volant de la Kia ou de la Mercedes, le conducteur (ou son passager, c’est plus prudent) peut accéder à son agenda direc-

© ADAC

BMW, Skoda et Volkswagen proposent l’Apple CarPlay sans fil pour connecter un smartphone. Android Auto est, quant à lui, disponible dans la BMW. Il n’est toutefois pas compatible avec tous les smartphones Android...

Streaming audio à volonté chez BMW notamment.

CONNECTIVITÉ Les écrans proposés varient entre 9,2 pouces (VW) et 11,4 pouces (Jaguar), avec des définitions également diverses allant jusqu’à la haute définition.

38

Si chaque constructeur a choisi d’équiper ses consoles d’écrans tactiles, BMW et Mercedes laissent aussi le choix à l’utilisateur d’utiliser les contrôleurs de la console centrale. À l’exception de la Peugeot, un affichage tête haute est proposé par chaque marque. Il est toutefois en option, sauf chez Kia où il est livré de série. Les différences en revanche sont notables dès lors que l’on passe en commande vocale. Chez BMW, Mercedes-Benz, Skoda et Volkswagen, il suffit par exemple de dire « j’ai froid ! » pour lancer la console de températures de l’habitacle et activer le chauffage des sièges. À noter que Mercedes, Skoda et Volkswagen n’offrent que des connexions USB-C pour se brancher. Vous risquez d’avoir besoin d’adaptateurs. La Volkswagen Arteon est la seule à être vendue avec deux emplacements pour des cartes SD dans la boîte à gants. Impeccable ! La Peugeot 508 est seulement équipée d’un port AUX.


Technique

NAVIGATION Outre la navigation classique permettant d’aller d’un point A à un point B, chaque itinéraire est désormais calculé en fonction des informations de trafic en temps réel. À part un marquage sur la navigation chez Volkswagen et Skoda indiquant l’autonomie électrique, aucun système ne vous dira si vous pouvez arriver à destination en 100% électrique.

VERDICT

Reste que la prise en main de chaque système est très inégale. Il faudra un certain temps aux novices pour s’adapter aux commandes de Mercedes et Skoda alors que celles de BMW et Volkswagen sont plus intuitives. Chez Kia, il faut oser s’aventurer dans les sous-menus pour en tirer le meilleur parti. Chez Peugeot le système est convivial, bien qu’il ne puisse être personnalisé, mais offre aussi des fonctionnalités plus limitées.

Avec sa CLA 250e Shooting Brake, Mercedes est le grand gagnant de cette étude. Ses grands écrans haute résolution, l’affichage tête haute (en option), le large éventail de fonctions (navigateur Internet, e-mail, calendrier) et ses applications pour smartphones lui confèrent une longueur d’avance. Deuxième au classement, la BMW 330e se distingue par son système de navigation très précis. Une fois de plus les constructeurs premium montrent l’exemple. Suivent ensuite, loin derrière, la Volkswagen Arteon, la Kia Sorento, la Jaguar E-Pace, la Skoda Octavia et en queue de peloton la Peugeot 508, très en-dessous de ses concurrentes.

© ADAC

Sur chaque modèle la recherche de POI (ou points d’intérêt) pour le stationnement et les stations de recharge s’est avérée très fiable. Volkswagen offre même des détails comme le prix du stationnement, les méthodes de paiements, voire même les emplacements de parkings disponibles. Top ! La CLA 250e Shooting devance de peu la BMW 330e.

© ADAC

Volkswagen propose la navigation la plus complète.

FACILITÉ D’UTILISATION Les systèmes de connectivité peuvent prendre en charge plusieurs profils permettant un accès rapide aux paramètres individuels. Les fonctions sont diverses et vont de la station radio préférée aux destinations enregistrées sur le GPS en passant par le réglage des sièges. Ces profils peuvent être supprimés manuellement avant de vendre le véhicule.

Navigation

Connectivité

Utilisation (Experience usager)

Info-divertissement

WWW.ACL.LU

Pondération

20%

10%

20%

50%

Verdict

BIEN (1,6-2,5) SATISFAISANT (2,5-3,5)

Note globale

Évaluation de l'ACL

Classement

Patrick THÉRY

Prix de base

Tous ces véhicules ont besoin d’une connexion Internet pour pouvoir fournir des informations de circulation en temps réel pour la planification des itinéraires, par exemple. La plupart des fabricants offrent ces services gratuitement pendant les 3 premières années. Seul Kia offre ses fonctions en ligne pendant sept ans.

Marque

Modèle

Mercedes-Benz

CLA 250 e Shooting Brake Night Paket

45.482

+

1,7

2,6

1,4

1,8

1,4

1

BMW

330e M Sport

58.850

+

2,1

2,8

1,3

2,5

1,8

2

Volkswagen

Arteon Shooting Brake R-Line 1,4 l eHybrid

52.050

2,8

3,4

2,5

2,8

2,7

3

KIA

Sorento 1.6 T-GDI Plug-in Hybrid AWD AT Platinum

61.940

3,0

2,8

2,3

3,9

2,9

4

Jaguar

E-Pace P300e R-Dynamic S AWD

58.340

3,1

3,2

2,7

3,8

2,8

5

Skoda

Octavia 1,4 TSI iV Combi Style

39.290

3,3

3,1

2,9

4,0

3,1

6

Peugeot

508 SW Hybrid GT-Pack

53.900

3,5

4,3

3,3

3,9

3,1

7

Vraiment moins dangereux ? La possibilité d’utiliser les mêmes applications depuis son poste de conduite que lorsque l’on pianote sur son smartphone ou sa tablette est bien sûr très séduisante. De prime abord, il apparaît même plus sûr de passer d’une application à l’autre directement depuis les commandes au volant tout en gardant les yeux sur la route. Pour autant, le risque de distraction pour le conducteur est immense. Franchement, on a un peu de mal à imaginer que la prolifération des écrans sur les consoles de bord soit moins dangereuse que l’usage du téléphone au volant. Pour ce test, toutes les manipulations ont été effectuées alors que le véhicule était arrêté. On ne peut qu’encourager tous les automobilistes à limiter l’utilisation des écrans quand la voiture est immobile.

39


PUBLIREPORTAGE LALUX Assurances

L’assurance habitation au Luxembourg: le guide complet Notre habitation, notre cocon, notre

ont été détruits, votre assurance vous remboursera en fonction de cette somme, précisée aux Conditions Particulières de votre contrat Habitation.

chez-nous, tant d’appellations qui nous font tout de suite nous sentir bien. Cependant, les risques d’incendie, de dégât des eaux ou même de vol ne sont pas rares. Pour y être complétement serein, il est important d’être bien couvert grâce à une assurance Habitation. Pour vérifier votre niveau de couverture, parcourez le guide complet. Protégez-vous des risques importants Il est recommandé de protéger son domicile contre les risques les plus courants : Incendie, Dégâts des eaux, Vols, Intempéries (tempêtes, grêle et neige), Inondation, Bris de glace, Dégâts électriques La plupart des assureurs proposent des packages combinant ces différentes couvertures. Par exemple, l’assurance easyPROTECT Habitation vous offre 3 formules différentes que vous pouvez personnaliser en ajoutant les options qui vous intéressent. Le vol est couvert dès la formule de base Sécurité. Couvrez-vous aussi bien en tant que locataire qu’en tant que propriétaire Que vous occupiez un appartement ou une maison, dont vous êtes propriétaire ou locataire, il est fortement conseillé de protéger votre logement. En tant que locataire, il est important de protéger votre mobilier et vos aménagements. D’ailleurs, il n’est pas rare que le propriétaire de l’immeuble exige une telle assurance. Par exemple, en cas d’incendie dont vous pourriez être à l’origine, l’assurance du locataire indemnisera dès lors le propriétaire pour les dégâts au bâtiment et le locataire pour les dégâts au contenu lui appartenant. Pour les propriétaires, il est également recommandé de souscrire une assurance pour les immeubles qui sont mis en location. En effet, certains risques sont à la charge du propriétaire, et non du locataire : renseignez-vous bien en amont et faites-vous conseiller par votre agent !

Comparez consciencieusement les offres d’assurances Si l’aspect financier est important, il ne faut pas oublier les autres éléments (les couvertures, les limites) à prendre en compte pour choisir son assurance. En cas de sinistre, une formule avec une prime peu élevée peut en effet s’avérer plus coûteuse qu’une assurance dont le prix semble moins attractif mais plus complète. N’oubliez pas d’opter pour une assurance qui vous simplifie la vie. Avec easyPROTECT de LALUX vous regroupez vos principales assurances et vous profitez d’une vision claire et précise de toutes les couvertures de votre famille. Vous bénéficiez également d’un rabais de 50 € par habitation et jusqu’à 100 € par voiture assurée en Casco. Évitez une sous-assurance immobilière Laissez votre agent de confiance évaluer la valeur de votre bien immobilier. Les sommes assurées seront ainsi fixées sur base d’une estimation fondée et vous éviterez tout risque de sous-assurance en cas de sinistre immobilier. Pensez à évaluer votre mobilier En matière d’assurance, le mobilier est l’ensemble des meubles présents dans votre logement et qui appartiennent au ménage. Cela comprend aussi notamment votre cuisine équipée, vos électroménagers, votre décoration, vos vêtements, vos appareils hightech… Pour que le montant assuré corresponde parfaitement à la valeur effective de votre mobilier, et vous éviter ainsi de désagréables surprises en cas de sinistre garanti, il faut veiller à bien évaluer l’ensemble de vos biens. Ainsi, si vous êtes victime d’un cambriolage, que votre télévision et vos bijoux sont volés, que certains de vos meubles

1 40

Vous envisagez un projet immobilier ? Assurez-vous dès le début de votre construction Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, la réussite d’un tel projet dépend d’une bonne préparation. Les assurances construction d’APROBAT LALUX Assurances permettent de protéger efficacement votre chantier pendant toute la durée des travaux et jusqu’à 10 ans après leur achèvement. De plus, des contrôles réguliers peuvent être réalisés par les spécialistes APROBAT pour vérifier que votre projet est réalisé dans les règles de l’art, et vous garantir la qualité de l’ouvrage final. Attention toutefois à y souscrire avant le début des travaux ! Choisissez une bonne compagnie d’assurance au Luxembourg Faites confiance à une compagnie reconnue par ses clients. LALUX Assurances vient d’être récemment désignée marque préférée au Luxembourg, tous secteurs confondus (étude KPMG sur l’Expérience Client – 2020) et selon une étude de satisfaction interne, 98% des clients sont satisfaits de la gestion des sinistres. Enfin, laissez-vous accompagner par un agent ! L’agent est expert et connait l’ensemble des produits. Il vous conseille sur les assurances à choisir en fonction de vos besoins et de votre situation. En cas de sinistre, il se rend disponible pour vous accompagner dans vos démarches et trouver avec vous les premières solutions concrètes. Si vous souhaitez être contacté par un agent LALUX n’hésitez pas à faire votre demande de devis en ligne en scannant ce QR-code.


41


DOSSIER

PRÊTS À AFFRONTER LES FRIMAS DE L’HIVER La campagne « Éclairage et pneus » de la Sécurité Routière débutera le 18 octobre cette année pour s’achever un mois plus tard. Les experts en mécanique de l’ACL y participeront à nouveau. En tout, 18 dates ont été retenues aux quatre coins du Luxembourg.

Pendant un mois, l’ACL organisera des points de contrôle à travers tout le pays (de Bascharage à Wemperhardt en passant par Kayl et Howald, notamment) afin de vérifier gratuitement l’état des pneus et le bon fonctionnement des feux des voitures. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les experts de l’ACL prendront également le temps de vérifier l’état de la batterie de votre auto. À quoi bon avoir un véhicule impeccable s’il ne démarre pas ?

ÉVITEZ LA PANNE DE BATTERIE Selon les statistiques de l’ACL, les pannes liées à un problème de batterie sont les plus courantes, particulièrement durant la période hivernale. Les batteries n’aiment pas le froid. Sous les 10°C, la réaction chimique est plus lente et envoie moins de courant vers les composants électriques. Si en plus votre batterie présente déjà quelques faiblesses, c’est la panne presque assurée. D’autant plus que les voitures modernes sont voraces en électricité. Pensez d’ailleurs, en hiver, à démarrer votre véhicule avant de

lancer le dégivrage ou le chauffage des sièges. Bon à savoir, la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 ans.

EN HIVER, CHAUSSEZ LES BONS PNEUS Les feuilles mortes, la pluie, le verglas, la neige. Les ennemis jurés de l’automobiliste font leur retour dans la grande saga de l’hiver. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, l’ACL vérifie la matière de vos pneus, leur âge, le profil et l’état d’usure générale. Pour rappel, la loi prévoit que la profondeur minimum du profil doit être de 1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas continuer à rouler avec des pneus d’hiver dont le profil est inférieur à 4 mm. En deçà, ils sont moins efficaces sur la neige.

BIEN VOIR ET ÊTRE VU À CHAQUE INSTANT Lors du contrôle de l’éclairage, à l'ACL nous nous assurons que toutes les ampoules sont en état de fonctionnement (feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, phares de longue portée, feux de position, feux de plaque d’immatriculation, feux de recul et clignotants). Nous contrôlons également l’état des réflecteurs et des verres de phare. La position des feux est aussi primordiale. Le contrôle de l’ACL porte également sur cet aspect très important. Positionnés trop haut, les feux risquent d’éblouir les automobilistes venant en face, trop bas ils n’éclaireront pas suffisamment la chaussée.

42

© ACL

« L’hiver arrive » (« Winter is coming » en VO). Comme dans Game of Thrones, mieux vaut être préparé à la rudesse de la saison qui s’annonce dans nos contrées. Entre les jours qui déclinent et les températures qui chutent, les conditions de circulation vont se dégrader considérablement. Autant ne pas en rajouter et s’assurer que son véhicule est prêt à affronter l’hiver. Comme chaque année, l’ACL vient au plus près de chez vous dans le cadre de la campagne « Éclairage et pneus » de la Sécurité routière entre le 18 octobre et le 18 novembre.

DATES ET SITES DE CONTRÔLE L’ACL procèdera au contrôle des pneus, de l’éclairage et de la batterie à différents endroits au Luxembourg. Vous pourrez nous rendre visite à nos stands de 10h30 à 18h aux sites et dates suivants :

Octobre 2021 18.10 Cactus Bascharage 19.10 Cactus Bascharage 21.10 Cactus Remich 22.10 City Concorde Bertrange 26.10 Ettelbruck 28.10 Cactus Bettembourg 29.10 Cactus Bettembourg Novembre 2021 02.11 Cactus Kayl 03.11 Cactus Kayl 04.11 Cactus Howald 05.11 Shopping Center Maassen Wemperhardt 08.11 Mertert 09.11 Cactus Belle Étoile 12.11 Shopping Center Knauf Pommerloch 15.11 Cactus Bereldange 16.11 Cactus Redange 17.11 City Concorde 18.11 City Concorde


Sur la route de l'hiver

À PIED, À VÉLO OU À TROTTINETTE, SOYEZ VISIBLES DE JOUR COMME DE NUIT L’année dernière, 54% des victimes tuées sur les routes grand-ducales étaient des usagers dits vulnérables (piétons, cyclistes ou motocyclistes). L’hiver est la période la plus dangereuse et de loin. Alors on prend ses précautions et on reste visible en toutes circonstances.

En tant que piéton, quelques gestes simples permettent d’être mieux vu sur la chaussée. Au risque d’énoncer une évidence, un piéton ne dispose pas d’autre protection que ses propres vêtements. Un peu faible pour aller se frotter à une automobile. Le piéton n’a pas la priorité absolue aux passages cloutés. Mieux vaut s’assurer que

l’engagement sur la chaussée peut se faire sans danger. De même, et c’est plein de bon sens, on marche sur le trottoir ou sur l’accotement s’il n’y en a pas. Si vous vous promenez hors agglomération le long d’une route, choisissez le côté gauche face à la circulation. MIEUX VAUT RÉFLÉCHIR… AVEC SES VÊTEMENTS À mesure que les températures chutent et que les jours raccourcissent, la couleur des vêtements a tendance à s’assombrir. Or, pour être visible la nuit, un piéton doit réfléchir la lumière émise par les phares des voitures. Pour cela, il doit porter des vêtements clairs et des bandes de tissu rétroréfléchissant sur ses vêtements, son sac ou

43

son cartable, ses chaussures. Ce tissu a la propriété de renvoyer la lumière à sa source. La nuit, un conducteur voit seulement un piéton à 30 mètres s’il est habillé de vêtements sombres, à 50 mètres s’il est habillé d’habits clairs et à plus de 150 mètres s’il est équipé de bandes rétroréfléchissantes. Piétons et cyclistes sont aussi vulnérables les uns que les autres. À ce titre, les cyclistes sont également encouragés à observer les mêmes règles que les personnes se déplaçant à pied. En plus, il est fortement recommandé de porter un casque et une veste de sécurité.

© ACL/Raphaël Hardt

Selon les statistiques de la Sécurité Routière luxembourgeoise, deux tiers des collisions entre un véhicule et un piéton se produisent dans l’obscurité. La période hivernale est malheureusement l’une des plus fatales. En 2020, 15 accidents mortels ou graves entre une voiture et un piéton ont eu lieu en hiver majoritairement à l’heure où la lumière commence à décliner.


DOSSIER

Sur la route de l'hiver

LES PIÉTONS PLUS EXPOSÉS EN MILIEU URBAIN D’après les dernières statistiques du ministère de la Mobilité et du ministère de la Sécurité intérieure, 95% des piétons blessés en 2019 l’ont été en agglomération. C’est à LuxembourgVille que ces accidents sont les plus fréquents (31%).

© Shutterstock

La multiplication des zones limitées à 30 km/h dans les quartiers résidentiels s’explique ainsi de façon tout à fait pragmatique. Selon les données les plus récentes, les piétons ont une chance de survie de 90% lorsqu’ils sont heurtés par une voiture circulant à moins de 30 km/h, alors qu’elle descend sous la barre des 50% s’ils sont percutés par une voiture circulant à une vitesse supérieure ou égale à 45 km/h.

En général au Grand-Duché, les automobilistes sont plutôt respectueux lorsqu’il s’agit de s’arrêter à un passage pour piétons. « C’est la première chose qui m’a frappé lorsque j’ai emménagé au Luxembourg. Les voitures s’arrêtent presque systématiquement pour laisser un passant traverser la rue », témoigne Philippe, cet ancien Parisien installé depuis près de dix ans au Luxembourg. Toutefois, ce sentiment de sécurité en traversant la rue ne doit pas faire oublier que les piétons restent les usagers de la route les plus vulnérables. Sur les 174 piétons blessés en 2019, 165 l'ont ainsi été en milieu urbain. Près d'un tiers (31%) de ces accidents ont eu lieu à Luxembourg-Ville. D’ailleurs, la grande périphérie de Luxembourg concentre à elle seule environ 40% des collisions impliquant un piéton. Face à ces chiffres implacables, le législateur s’efforce de faire évoluer le cadre réglementaire en matière de passages piétons. Qu’il s’agisse

de l’éclairage, de la forme des passages cloutés ou de l’endroit où ils doivent être placés, les moindres détails font l’objet d’articles dans le Code de la Route et à défaut de recommandations. L’objectif est toujours le même : il s’agit de bien visualiser le marquage et non pas les alentours. À l’inverse de pratiques en vigueur de l’autre côté de l’Atlantique, c’est le piéton qui a l’intention d’emprunter le passage qui doit être visible et non pas l’infrastructure en elle-même. SOBRIÉTÉ AUTOUR DES PASSAGES PROTÉGÉS Au Grand-Duché, on s’en tient strictement à l’application de la Convention internationale de Vienne sur les marquages. En clair, on évite les couleurs vives, les lumières clignotantes, les figurines réfléchissantes et tout ce qui pourrait donner une fausse impression de sécurité, aux enfants notamment, autour des passages piétons.

44

Quant à l’implantation des passages piétons, elle est analysée très méticuleusement en fonction du flux des piétons et des véhicules ou encore de la largeur de la chaussée tout en gardant à l’esprit que les piétons traversent la chaussée de manière générale aux endroits qui se trouvent sur leur itinéraire direct, passage protégé ou pas. Pour l’éclairage public, là aussi, les règles sont très spécifiques. L’éclairage vertical est mesuré à un mètre du sol. Il doit permettre aux automobilistes de distinguer les piétons dans l’obscurité quelle que soit la couleur des vêtements qu’ils portent.

LES SANCTIONS EN CAS DE REFUS DE PRIORITÉ Les automobilistes qui refusent de céder le passage aux piétons à un endroit où ils ont la priorité s'exposent à de lourdes sanctions. Le barème minimal est une amende forfaitaire de 145 euros. Mais en cas de poursuites judiciaires, le montant peut grimper à 500 euros, en plus d’une interdiction de conduire de huit jours à un an. Deux points sont systématiquement retirés sur le permis de conduire.


Des exemples du monde entier

DES ZONES MARQUÉES EN BLANC SUR FON

© Wiki Commons

D ROUGE Les zones 30 ou zones de trafic apais é au Luxembourg sont uniques en leur genre. Du moins en ce qui concerne l’entr ée dans une telle portion. Un marquage spécifique est utilisé afin d’attirer l’atte ntion des automobilistes qui pénètrent sur ces voies : un fond rouge dessiné au sol pour mettre en valeur le passage piéto n matérialisé, lui, en blanc. L’application d’un tel fond aux passages pour piétons est obligatoire pour marq uer les entrées en zone 30 depuis la voirie gérée par l’État. Elle n’est que recommandée dès lors qu’il ne s’agit pas de route appa rtenant à l’État. À priori, ces marquages au sol spécifique s sont uniquement destinés aux entré es de zone 30.

DES PASS AG

© Wiki Commons

ES ARC-E En Améri N-CIEL qu e du N ord, une rement le quinzaine ur soutie de villes n à la cau affichent à Vancou se LGBT fièver en p Q+. De S a s s a nt p an Franc piétons a a r S isco e attle, des rc-en-cie l ont été pa s s age c au s e h o peints au s p our mosexue s ol p ou r lle. soutenir Les béné la fices son t doubles est immé . L’attenti diatemen on des a t captée s utomobili d’égalité ur la route stes devient, et le com lu i a ussi, plus bat pour p initiative a lus visible. À u Luxemb quand la ourg ? mê me

, LES BANDES ZÉBRÉES 3D S ? PA OU E BONNE IDÉ

© Shutte

rstock

d’un des passages pour piétons En Islande et en Autriche, ées. ann s lque que a y il on appariti nouveau genre ont fait leur pression l’im t nen don ils l, l’œi peDessinés en forme de trom t les dessus de la route. Ce son de littéralement léviter aubandes zébrées 3D. ant e a été étudiée. Elle n’a cepend Au Luxembourg aussi, l’idé la de au nive Des incertitudes au pas été retenue à l’époque. et per trom de ue risq ainsi que le tenue du marquage au sol eu raison de ce projet. ont s iliste mob auto les d’irriter

ré comme le plus Le Shibuya Crossing est considé en permanence, dé grand carrefour au monde. Bon yo juste devant Tok de ue il est le centre névralgiq chien qui a bre célè du nom du , la gare Hachiko tre son maî décédé. attendu pendant des années onnes traversent Chaque jour, 2,4 millions de pers e pour piétons sag pas le la place et empruntent circulation est La le. ona diag en e qui coupe la plac secondes pour perd’ailleurs arrêtée pendant 55 r en toute sécurité. mettre aux piétons de traverse

© Shutterstock

CARREFOUR BONDÉ ET STATUE D'HACHIKO

45


DOSSIER

Sur la route de l'hiver

Témoignage

« MA VIE NE M’APPARTIENT PLUS » En l’espace d’un instant, le cours de l’existence de José Carlos Simoes a basculé. Renversé sur un passage piéton, il y a presque deux ans, il reste traumatisé physiquement et psychologiquement.

«

Devant un passage piéton je suis saisi par la peur

»

© ACL

financières. Aujourd’hui c’est comme si je n’avais rien fait ces dernières années, ma vie ne m’appartient plus ». En plus des séquelles physiques, il garde aussi un vrai traumatisme psychologique de cet événement.

Differdange, nous sommes le samedi 30 novembre 2019. C’est un matin. Il fait jour et José Carlos Simoes profite de son début de week-end pour passer quelques analyses médicales près de chez lui. « Il était encore tôt, avant de rentrer chez moi je voulais passer au café pour prendre mon petit déjeuner. Je me suis engagé sur le passage piéton à l’entrée d’une zone 30. J’étais presque arrivé de l’autre côté, il ne me restait peut-être qu’un pas à faire pour atteindre sur le trottoir d’en face. C’est là que j’ai été happé par une camionnette. Aujourd’hui encore, je ne sais pas ce qui s’est passé réellement », témoigne José Carlos Simoes, 59 ans.

Ce père de cinq enfants n’a pas perdu connaissance après le choc. S’il s’en est tiré avec deux côtes cassées et une opération de l’épaule, il n’en a pas moins gardé de terribles séquelles. « Je n’arrive plus à me mouvoir comme avant, même les mouvements les plus simples sont douloureux. Avant je travaillais dans la construction, je ne peux plus exercer mon métier », poursuit-il.

Ce n’est qu’avec l’aide de l’Association des victimes de la route (AVR), qu’il a pu reprendre un peu le dessus. « A chaque fois que je suis devant un passage piéton je suis saisi par la peur avant de traverser et le fait d’en parler avec l’AVR m’aide à surmonter cette épreuve. Je demande aux conducteurs de faire plus attention à l’approche des passages signalés par des zébras. En une fraction de seconde tout peut changer. Pour moi c’est d’autant plus difficile à vivre, que le conducteur fautif n’a même pas pris de mes nouvelles depuis l’accident », regrette José Carlos Simoes.

Depuis ce jour tout a changé. Incapable de travailler normalement, il a entamé des démarches pour faire reconnaître son invalidité, mais son dossier n’est pas encore clos. « Je fais face à d’énormes difficultés

Textes : Patrick THÉRY

UN RÉSEAU POUR TOUTES LES GÉNÉRATIONS

Päiperléck S.à r.l.

Aides et Soins à Domicile - Résidences Seniors

SOINS À DOMICILE 24/7

RÉSIDENCES SENIORS

FOYERS 46 DE JOUR

NUETS PÄIPERLÉCK

LITS DE VACANCES

24 25

www.paiperleck.lu


Roulez zen !

enodrive zen Avec enodrive zen, ayez l’esprit mobile… et tranquille ! Avec une seule carte et une application mobile, vous pouvez recharger votre voiture électrique en énergie à plus de 180 000 bornes partout en Europe. Qu’attendez-vous pour faire le plein de zénitude ? Energy for today. Caring for tomorrow.


EXPERTISE

Code de la route

Comment ça marche ?

EN MODE TURBO DANS LES RONDS-POINTS Déjà deux carrefours sont équipés de ronds-points turbo au Grand-Duché : le rond-point Serra, à l’entrée du Kirchberg côté Luxexpo et le rond-point Schaffner, ou Irrgärtchen, desservant Hamm et l’aéroport du Findel.

Un rond-point turbo, c’est un « carrefour giratoire guidé » selon la terminologie officielle. Le guidage se fait en deux étapes. D’abord, une signalisation verticale en amont annonce les différentes directions desservies et permet à l’automobiliste d’anticiper son positionnement. Ensuite, peu avant l’entrée du rond-point, une signalisation (panneaux et marquage au sol) plus précise indique quelles voies desservent les destinations respectives.

Ce guidage des véhicules s’accompagne d’une série de « feux tricolores intelligents » réagissant à des caméras ou des capteurs au sol et qui, en fonction du volume de véhicules présents sur les différentes voies, régulent le trafic. En théorie, les blocages des voies intérieures ou des entrées et sorties de rond-point devraient être évités. Outre la signalisation, les travaux d’aménagement d’un tel carrefour s’accompagnent souvent d’une augmentation du nombre de couloirs et de la création de « by-pass » souterrains ou en surface, permettant de passer d’une voie d’entrée à une voie de sortie sans transiter par l’intérieur du carrefour. C’est notamment le cas au Kirchberg et dans une moindre mesure à Hamm.

ROND-POINT TURBO : MODE D’EMPLOI

© ACL/Billy Mariani

Une fois engagé dans le giratoire, les couloirs mènent l'usager automatiquement à la sortie souhaitée. Le but est d’éviter que les véhicules changent de file ou s’agglutinent sur une voie et paralysent le trafic en bloquant entrées et sorties.

PERFORMANCE ET RÉSULTATS Pour le moment, le rond-point Schaffner, mis en service peu de temps avant la crise sanitaire, n’a pas encore pu démontrer son efficacité alors que le trafic habituel n’a pas repris à 100 %. Toutefois, une nette amélioration de la circulation a été constatée autour du rond-point Serra depuis ces cinq dernières années. On n’enregistre quasiment plus d’embouteillages, même aux heures de pointe, à cette porte d’entrée du plateau du Kirchberg. D’autres projets d’aménagement de carrefour en rond-point turbo sont en cours de discussion. Nous vous en tiendrons informés dès que les décisions seront officialisées.

Laurence COLIN

48

Pour le néophyte, aborder un rondpoint turbo n’a rien d’intuitif. C’est même assez déstabilisant au premier abord. Entre la pré-signalisation, le choix de la voie, le respect des feux tout en restant vigilant au trafic environnant, c’est tout simplement trop d’informations au début. Cependant, passé l’effet nouveauté, on s’aperçoit qu’un rond-point turbo s’utilise comme un rond-point classique. Prenez le couloir le plus à droite pour une sortie imminente, celui le plus à gauche pour la dernière sortie. La différence tient en deux points : le guidage dans le choix de la voie, qui vous permet désormais de rejoindre la sortie choisie sans changer de file et les feux tricolores destinés à éviter les engorgements dans le carrefour. Si malgré tout, vous vous êtes trompé de file, ne changez pas brutalement de direction. Refaites un tour et optez pour la voie qui convient.



EXPERTISE

En mauvaise posture

QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT OU DE PANNE ? Après un accident ou une panne, la priorité c’est votre sécurité et celle des autres. Petit rappel des règles à adopter selon les situations.

La police de la route et les agents chargés de la sécurité routière le rappellent régulièrement : un accident ou une panne peut arriver, il est essentiel dans ces moments-là d’avoir les bons réflexes pour éviter d’engendrer un suraccident.

SÉCURISER LES LIEUX ET LES PERSONNES IMPLIQUÉES S’il est possible de déplacer le ou les véhicules, l’idéal est de dégager les voies de circulation, non sans avoir au préalable fait des photos, qui vous serviront, en cas d’accident, à bien remplir le constat amiable (voir notre article déjà paru à ce sujet). Qu’il s’agisse d’une panne ou d’un accident, la première chose à faire est d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers, en enfilant un gilet de sécurité dès votre sortie du véhicule et en allumant les feux de détresse. En cas d’immobilisation du ou des véhicules, sécurisez les lieux avec un triangle de signalisation afin que les automobilistes identifient la zone et adaptent leur conduite. S’il y a des blessés, la règle d’or est de ne pas les déplacer sauf nécessité absolue (voiture en feu). Contactez immédiatement les secours aux numéros d’urgence 112 ou 113 et prenez soin des blessés jusqu’à l’arrivée des pompiers.

50


Les bons réflexes

DANS UN TUNNEL

S’il n’y a pas de blessés, après avoir sécurisé les lieux et les personnes, installez-vous dans un endroit sûr éloigné de la circulation pour remplir le constat. En cas de désaccord entre les parties, contactez la police au 113 qui vous assistera. Si vous ne pouvez poursuivre votre route avec votre véhicule, contacter notre service d’assistance routière qui vous enverra un technicien ou une dépanneuse. Pour faciliter votre prise en charge, pensez à utiliser notre ACL APP et son e-call mobile.

Même en cas de mauvais temps, ne restez jamais dans votre véhicule. Équipez tous les passagers d’un gilet jaune, faitesles sortir par le côté droit et restez à l’abri derrière les glissières de sécurité. N’essayez pas d’arrêter des véhicules, ne circulez pas sur les voies ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Appelez le numéro d’urgence 113. Rejoignez votre véhicule toujours en restant derrière la glissière de sécurité et attendez derrière celle-ci. Ne remontez pas dans votre véhicule. N’essayez jamais de réparer votre véhicule ou de changer vos roues sur la voie d‘arrêt d‘urgence. La loi luxembourgeoise interdit d’effectuer ou de faire effectuer des réparations sur la voie publique. (A 160-15).

SUR L’AUTOROUTE

N’abandonnez en aucun cas votre véhicule, mais appelez une dépanneuse de l’ACL pour dégager votre véhicule le plus vite possible.

Allumez vos feux de détresse et, si possible, sortez votre véhicule du tunnel. Si ce n’est pas possible, garez le véhicule dans une niche de sécurité, sur la bande d’arrêt d’urgence ou, à défaut, le plus à droite possible. Arrêtez le moteur et laissez la clé sur le contact. Sortez du véhicule par le côté droit et portez votre gilet de sécurité, rendez-vous à la niche SOS la plus proche et prévenez la centrale en utilisant le poste d’appel d’urgence (et pas votre téléphone portable). Restez-y jusqu’à l’arrivée des secours. N’essayez pas d’arrêter des véhicules sur l’autoroute en circulant sur les voies ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Appelez une dépanneuse de l’ACL pour dégager votre véhicule le plus vite possible. Parce qu’un incident sur la route peut toujours arriver, le service routier de l’ACL vous offre une assistance rapide et efficace à tout moment et où que vous soyez. Pour améliorer encore votre prise en charge, n’oubliez pas de télécharger l’ACL App. Grâce à sa fonction eCall mobile, nos collaborateurs pourront vous localiser et vous assister plus rapidement en cas de souci sur la route.

Laurence COLIN

En cas d’accident, même procédure que sur route ou en ville. En cas de problème technique mineur, n’encombrez pas la bande d’arrêt d’urgence si vous pouvez gagner la sortie la plus proche pour vous occuper de la panne. Dans le cas contraire, stationnez votre véhicule le plus à droite possible sur la bande d‘arrêt d‘urgence et allumez vos feux de détresse.

51


ACL - NOUS GARANTISSONS VOTRE MOBILITÉ

CAMPAGNE DE L’ÉCLAIRAGE ET DES PNEUS

du 18 octobre au 18 novembre 2021

L’ACL procèdera au contrôle de l’éclairage et des pneus à différents endroits au Luxembourg. Vous pourrez dès lors nous rendre visite à nos stands de 10h30 à 18h00 aux dates et sites suivants : 18.10. Cactus Bascharage

29.10. Cactus Bettembourg

09.11. Cactus Belle Étoile

19.10. Cactus Bascharage

02.11. Cactus Kayl

12.11. Knauf Pommerloch

21.10. Cactus Remich

03.11. Cactus Kayl

15.11. Cactus Bereldange

22.10. City Concorde Bertrange

04.11. Cactus Howald

16.11. Cactus Redange

26.10. Ettelbruck

05.11. Shopping C. Maassen

17.11. City Concorde

28.10. Cactus Bettembourg

08.11. Mertert

18.11. City Concorde

Le contrôle de l’éclairage et des pneus ne se fera plus à l’ACL à Bertrange. Merci de vous rendre sur l’un des sites mentionnés ci-dessus. Merci pour votre compréhension.

PLUS D’INFORMATIONS SUR Une campagne de La Sécurité Routière

www.acl.lu


Let’s print

together Tél. (+352) 26 45 91 93 • info@printsolutions.lu www.printsolutions.lu


EXPERTISE

Choisir les bons pneus cet hiver

SOUS LA PLUIE, LA NEIGE ET LE VERGLAS, 34 PNEUS PASSÉS AU CRIBLE

Cette année, l’ACL et ses clubs partenaires ont choisi des pneus de 195/65 R15 et de 225/50 R17. Les premiers restent parmi les dimensions les plus répandues montées sur les voitures de milieu de gamme inférieures comme l’Opel Astra ou la VW Golf. Quant aux seconds, ils sont plutôt utilisés sur des familiales routières comme l’Audi A4 ou la BMW série 3.

© isp-grube

© isp-grube

Être chaussé de pneus d’hiver est obligatoire au Luxembourg depuis près de dix ans. Petit à petit les pays limitrophes, à l’image de l’Allemagne, s’y mettent aussi. Pour bien choisir ses gommes, l’ACL et ses clubs partenaires ont passé en revue 34 pneus de deux dimensions différentes (en 15 et en 17 pouces). Sept d’entre eux s’en tirent avec les honneurs.

quatre vainqueurs de ce test, que sont le Dunlop Winter Response 2, le Goodyear UltraGrip 9+, le Michelin Alpin 6 et le Vredestein Wintrac, ont répondu à tous les critères principaux et ont reçu de bonnes notes.

Performance+. Tous les trois donnent de bons résultats sur les principaux critères d’évaluation. En outre, le Dunlop et le Michelin sont les meilleurs de tous les pneus testés sur la neige et au niveau de l'usure de la gomme.

Plus bas dans la hiérarchie, les BFGoodrich g-Force Winter2 et les Continental WinterContact TS 860 manquent de peu l’examen de passage. Sur routes sèches et humides, leur comportement n’est pas à la hauteur. Si le BFGoodrich est convaincant sur le sec, ses performances sur le mouillé laissent à désirer. Exactement l’inverse du Continental qui revendique la meilleure note sur route mouillée, mais montre quelques faiblesses sur le sec.

Deux modèles, en revanche, présentent de graves carences. Leurs performances ont été classées comme mauvaises. On ne saurait que trop vous déconseiller le Goodride Z-507 Zuper Snow et le Linglong Green-Max Winter UHP.

DEUX MARQUES PAS AU NIVEAU En 15 pouces, les essais ont apporté des résultats globalement satisfaisants. Deux tiers des 16 pneus testés ne présentent aucune faiblesse sérieuse en conditions sèches et humides ainsi qu'en usure. Les

Parmi les 18 pneus essayés en 17 pouces, trois ont obtenu un score particulièrement élevé : le Dunlop Winter Sport 5, le Michelin Alpin 5 et le Goodyear UltraGrip

54

Parmi les pneus jugés satisfaisants le Kleber Krisalp HP3 tire son épingle du jeu sur chaussée mouillée. Plutôt intéressant pour un pays comme le Luxembourg où il pleut davantage qu’il ne neige, même en plein hiver.

Patrick THÉRY


Comparatif

195/65 R15

225/50 R17

Consommation

Usure

Pondération

15%

30%

20%

10%

5%

10%

10%

2,4

2,5

1,5

2,5

3,4

1,7

2,5

Verdict de l'ACL

Bruit

C/B/70

Glace

98V

Neige

WINTER SPORT 5

Pluie

DUNLOP

Sec

Modèle

Note globale

Marque

Code manufacture

© isp-grube

Indice de charge et de vitesse

Les deux tableaux suivants donnent une indication plus précise des performances de chacun des pneus testés. Ils ont été notés de 1 à 5 (1 étant la meilleure note et 5 la pire). Deux marques obtiennent même les notes de 5,5 pour les pneus de 17 pouces.

+

2,3

MICHELIN

ALPIN 6

98V

C/B/69

+

2,3

2,1

2,3

2,4

2,2

3,1

2,2

1,5

GOODYEAR

UltraGrip Performance +

98V

C/B/70

+

2,5

2,5

2,5

2,2

2,5

3,0

2,2

2,5 2,5

KLEBER

KRISALP HP3

98V

C/B/69

2,7

2,4

2,7

1,7

2,2

2,8

2,0

BRIDGETON

BLIZZAK LM005

98V

C/A/71

3,0

1,9

1,6

2,8

2,4

3,3

2,0

3,0

CONTINENTAL

WinterContact TS860

98V

E/B/72

3,0

3,0

1,9

2,1

2,2

3,0

1,9

2,5

NEXEN

WINGUARD Sport 2

98V

E/C/70

3,0

2,8

2,8

2,6

2,1

2,7

2,4

3,0

VREDESTEIN

WINTRAC PRO

98V

E/B/72

3,0

2,3

2,3

2,2

2,5

3,4

2,0

3,0

ESA+TECAR

SUPERGRIP PRO

98V

C/C/72

3,1

3,1

2,8

2,1

2,3

3,1

1,4

2,5

SAVA

eskimo HP2

98V

C/C/71

3,1

3,0

3,1

2,2

2,4

4,0

1,9

2,5 2,5

FULDA

KRISTALL CONTROL HP 2

98V

C/B/72

3,2

3,2

3,0

2,4

2,5

3,7

1,8

FIRESTONE

WINTERHAWK 4

98V

C/B/71

3,3

3,3

2,1

1,9

2,1

2,9

2,2

2,5

NOKIAN

Snowproof P

98V

C/B/70

3,3

2,2

3,3

2,7

2,1

2,8

1,9

2,5

PIRELLI

WINTER SOTTOZERO 3

98V

C/B/72

3,3

3,3

2,9

1,6

3,0

3,6

2,3

2,5

TOYO

OBSERVE S944

98V

E/B/71

3,3

2,5

3,3

2,9

2,1

3,4

2,4

3,0

3,4

2,1

2,3

3,4

2,8

3,4

2,2

3,0

-

5,5

3,8

3,3

5,5

3,1

3,8

2,2

3,5

-

5,5

3,5

5,5

2,2

2,4

3,3

2,3

2,5

Pondération

15%

30%

20%

10%

5%

10%

10%

2,2

2,0

2,1

2,0

2,4

3,0

1,8

2,5

+

2,2

2,3

1,8

2,0

2,0

2,8

2,3

2,2

+

2,3

1,9

2,5

2,2

2,0

3,1

2,0

2,0

+

2,6

2,5

2,3

2,2

2,0

2,8

1,7

2,0

MAXXIS

PREMITRA SNOW WP6

98V

E/B/70

GOODRIDE

Z-507 ZUPER SNOW

98V

C/C/72

LINGLONG

GREEN-Max WINTER UHP

98V

E/C/72

Marque

Modèle

DUNLOP

WINTER RESPONSE 2

91T

C/B/67

+

GOODYEAR

UltraGrip 9+

91T

E/B/72

MICHELIN

Alpin 6

91T

C/B/69

VREDESTEIN

Wintrac

91T

C/B/70

BFGOODRICH

g-FORCE WINTER2

91T

E/B/69

2,7

2,2

2,6

1,9

2,5

3,3

1,7

2,0

CONTINENTAL

WinterContact TS860

91T

C/B/72

3,0

2,7

1,6

1,9

2,5

2,9

2,4

2,5

BRIDGESTON

BLIZZAK LM005

91T

C/A/71

3,0

2,5

1,7

2,8

2,3

3,3

2,0

3,0

FALKEN

EUROWINTER HS01

91T

C/B/70

3,0

2,3

2,7

2,4

2,4

2,9

2,1

3,0

Laufenn

i FIT + LW31 +

91T

E/C/72

3,0

2,6

2,2

1,9

2,0

2,9

2,2

3,0

MAXXIS

PREMITRA SNOW WP6

91T

E/B/70

3,0

2,2

2,3

2,6

2,4

2,6

2,3

3,0

YOKOHAMA

BluEarth*Winter V906

91T

E/B/71

3,1

2,1

3,1

2,2

2,4

3,1

2,1

3,0

BARUM

POLARIS 5

91T

C/C/72

3,2

3,0

3,2

2,0

2,0

2,8

1,9

2,5

NOKIAN

WR Snowproof

91T

C/B/69

3,3

2,5

3,3

2,3

2,2

2,9

1,8

2,5

GENERAL TIR

ALTIMAX WINTER 3

91T

E/C/72

3,5

3,4

3,5

1,9

2,1

2,7

1,7

2,0

GT RADIAL

WINTERPRO2

91T

E/B/70

3,5

3,5

3,5

2,4

2,4

2,7

2,1

3,0

KUMHO

WINTERCRAFT WP51

91T

E/C/70

3,6

3,6

3,0

2,5

2,4

3,2

2,5

2,5

55

-


EXPERTISE

Frank’s Corner

Une vue panoramique pour plus de sécurité

REPÉREZ IMMÉDIATEMENT LES OBSTACLES ! La caméra Surround View, également appelée Top View ou caméra à 360 degrés, est un perfectionnement de l’aide au stationnement avec signal sonore et de la caméra de recul. SE GARER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

Sur votre écran, vous pouvez voir votre véhicule et son environnement immédiat selon une vue aérienne extrêmement claire. Il ne s’agit donc pas d’un gadget de plus pour les férus de technologie, mais d’un outil qui vous aide, en tant qu’automobiliste, à repérer à temps et en toute sécurité les passants ou les obstacles en approche. De nombreux modèles de véhicules offrent aujourd’hui une faible visibilité lors du stationnement pour des raisons de conception technique et à cause des formes de carrosserie qui en résultent, par exemple des vitres latérales basses et des dimensions importantes. Même avec de petites fenêtres arrière, le stationnement peut rapidement devenir un défi sans l’aide d’une caméra. Pour surveiller l’environnement dans son ensemble, le système se compose essentiellement de quatre caméras en gros plan : deux d’entre d’elles sont intégrées dans chaque rétroviseur extérieur des deux côtés du véhicule, la calandre se prête à l’installation d’une caméra à l’avant, et une caméra supplémentaire filme l’arrière depuis le hayon.

Les objectifs sont des caméras dites « fish eye » avec un grand angle de 190 degrés, qui couvrent un large environnement. Les quatre images sont fusionnées et égalisées de manière électronique pour obtenir une image homogène. À l’aide d’une unité de commande, une vue panoramique de 360 degrés est créée, et la projection de votre véhicule est comprise dans l’image. Pour que le système fonctionne, des capteurs à ultrasons montés à l’extérieur sur la carrosserie du véhicule calculent en outre la distance par rapport aux objets ou obstacles donnés. Les véhicules qui sont également équipés de la fonction « Side View » disposent de deux caméras supplémentaires au niveau des ailes avant pour faciliter l’observation du trafic transversal sur les passages peu visibles. Par ailleurs, la caméra avant assure la lecture des panneaux de signalisation au bord de la route, qui s’affichent alors sur votre tableau de bord.

56

Grâce à cette technologie, il est possible d’éviter les bords de trottoir en toute confiance, ce qui permet de protéger les pneus et les jantes. En outre, l’attelage et les manœuvres avec une remorque sont plus faciles. Parmi les accessoires automobiles figurent également des systèmes d’adaptation pour les camping-cars. La caméra Surround View (périphérique) prend aussi en charge d’autres systèmes d’assistance, tels que l’assistant de stationnement entièrement automatique, et constitue une autre composante de la conduite autonome à l’avenir. Toutefois, il faut garder à l’esprit que même un système de caméras Surround View n’est qu’une aide qui n’exonère en aucun cas le conducteur de sa responsabilité.

Frank MAAS

© ACL/Billy Mariani

© ACL/Billy Mariani

Grâce à divers paramètres tels que l’angle du volant, la vitesse et les dimensions du véhicule, la manœuvre vous est facilitée lors du stationnement à l’aide de lignes de guidage dynamiques sur l’écran. Selon que vous conduisez en marche avant ou arrière, les images basculent automatiquement d’une caméra à l’autre ; le système vous permet également de passer spécifiquement aux différentes vues.


L’App MyGuichet.lu: mes démarches administratives où je veux, quand je veux, comme je veux ! Disponible sur

57


TOURISME

En Subaru sur la route des vins

UN CONDENSÉ D’ALSACE À DÉCOUVRIR À COLMAR ET SA RÉGION Découvrir Colmar et sa région c’est un peu comme donner vie aux décors de carte postale que l’on connaît de l’Alsace. Les cigognes sont d’ailleurs les premières à accueillir les touristes. Impossible aussi d’échapper à la spécialité du coin : les vins.

La route des vins d’Alsace fait 170 km de long. Un vrai périple à découvrir en voiture ou à moto. Chacun sa monture donc.

En tant qu’automobiliste, vous en viendrez d’ailleurs presque à envier les nombreux cyclistes sur votre chemin. Tracée en parallèle de la route des vins d’Alsace, la Véloroute du Vignoble s’étale du Nord au Sud de l’Alsace et alterne entre collines et vallées. Prenez le temps de souffler au pied des ruines de châteaux, de traverser les villages fleuris ou simplement de profiter du vignoble.

À deux ou à quatre roues, les paysages de cette Alsace haute en couleurs donnent envie de s’arrêter à chaque aire de pique-nique pour profiter des panoramas où les villages juchés sur les collines se mêlent avec les hectares de vignobles.

© YS

© YS

Des vignes à pe rte de vue.

unawihr Le village d'H vaut le détour.

58


Découverte

COLMAR LA LUDIQUE

Colmar se déco re au ssi en barque à travers ses cauv naux.

© Max Coqua

rd - Best Jobers

À une vingtaine de kilomètres de là, vous quitterez les paysages ruraux du Haut-Rhin pour vous enfoncer dans Colmar, la petite cité des Doges alsacienne. Les maisons à colombages typiques du centre-ville historique vous en mettront plein la vue. Mais difficile d’occuper Junior en lui parlant d’architecture. Le musée du jouet, le musée du chocolat ou encore le museum d'histoire naturelle devraient aider les parents exigeants à satisfaire les plus curieux de vos enfants. Sinon, armez-vous d’une carte de la ville et partez à la recherche des nombreuses aires de jeux disséminées çà et là à la façon d’un enquêteur. Au passage, prenez quelques minutes et plongez plus d’un siècle dans le passé en profitant du carrousel 1900 de Colmar. C’est le plus grand manège de chevaux de bois installé en France.

En voiture, vous couvrirez plus de terrain et plus rapidement, c’est certain. Vous pourrez aussi sortir des axes principaux. La vue sur les hauteurs du Mandelberg (la colline des amandiers) à Mittelwihr est fascinante. Pour l’anecdote, le site bénéficie toute l’année d’un microclimat propice à la pousse d’amandiers que l’on trouve d’ordinaire sous des latitudes plus septentrionales. Les raisins profitent eux aussi de cette exposition exceptionnelle. Les gewürtztraminers et les rieslings de ce terroir sont à goûter absolument pour leur côté atypique.

Colmar, c’est aussi la Petite Venise. Longez les maisons à colombages et appréciez la sérénité du quartier des maraîchers où abonde une végétation généreuse. Les personnes sujettes au mal de mer préfèreront, quant à elles, la visite de Colmar en train touristique. Cette petite ville d’à peine plus de 70 000 habitants recèle encore de nombreux trésors à découvrir par soi-même, en discutant avec les habitants du coin jamais avares de bons conseils ou simplement en poussant la porte d’un office du tourisme.

59


TOURISME

DEUX HISTOIRES, UNE SEULE PASSION www.scheidecker-fils.com www.vins-hartweg.com

Un ou deux kilomètres plus loin, nous avons rendez-vous avec Frank Hartweg. Son truc à lui c’est le « vin plaisir », les expérimentations et les chats noirs. « Quand un chat noir se couche sous un tonneau c’est que le vin sera bon », plaisante-t-il. Avec 44 vins différents pour un petit domaine de 10 hectares à peine, Frank Hartweg aime travailler le vin « jusqu’à obtenir un vin qui va me plaire et si c’est le cas il plaira aussi à mes clients ». Lors de votre visite, demandez à déguster le Paradiso.

© Panoramaweb.fr

Laurent Scheidecker a repris le domaine familial de 12 hectares en 2014. Depuis, le jeune père de famille de 31 ans a entrepris une conversion en bio du domaine. « Nous privilégions des vins de lieux, comme le Mandelberg ou le Bouxreben, qui ont chacun leur caractéristique en fonction du cépage et du sol sur lequel ils poussent », explique-t-il avec des

étoiles plein les yeux. Amateurs de vins fruités, goûtez le Gewurtztraminer en vendanges tardives, vous n’en croirez pas vos papilles.

© istock

Sur la route des vins d’Alsace, il y a l’embarras du choix en matière de caves et de lieux de dégustation. Pour leur amour du bon vin, leur discours passionné et la qualité de leur production, nous avons sélectionné deux vignerons indépendants, Laurent Scheidecker (domaine Scheidecker et Fils à Mittelwihr) et Frank Hartweg (Vins Hartweg à Beblenheim).

UN NOËL À KAYSERSBERG Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 10 à 20 h, le marché de Noël de Kaysersberg s’étalera du 26 novembre au 29 décembre cette année.

Le Marché de Noël authentique de Kaysersberg est l'un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Cette année, la magie devrait à nouveau opérer dans la cité médiévale alsacienne où les habitants participent volontiers en décorant leurs habitations.

www.noel-a-kaysersberg.com

60


Découverte

Subaru Outback 2.5i Sport

L’OUTBACK NÉ POUR LA ROUTE, FAÇONNÉ POUR RASSURER C’est à bord d’une vraie baroudeuse que nous avons sillonné la région de Colmar : le tout nouveau Subaru Outback. Mention spéciale au nouvel étagement de la

© YS

boîte auto « CVT Lineartronic » qui se comporte désormais comme une transmission automatique à 8 rapports. Les plus joueurs pourraient même prendre du plaisir à s’amuser avec les palettes au volant.

Comme le vin d’Alsace, ce crossover à la fois break et SUV se bonifie au fil des années. 26 ans après son lancement, l’Outback est devenu le best-seller de la marque nippone avec plus de 300 000 exemplaires vendus en Europe. D’un point de vue esthétique, ce nouveau modèle donne l’impression de s’affirmer davantage grâce à ses ailes plus larges. Fidèle à sa réputation, le constructeur nippon a, une nouvelle fois, sélectionné des matériaux de qualité pour offrir un habitacle confortable et intuitif à ses occupants. Le coffre est immense avec 522 litres de capacité derrière les sièges arrière.

Repensée de A à Z par ses concepteurs, cette sixième génération met clairement l’accent sur la sécurité des passagers. L’assistance électronique est omniprésente. Outre la technologie de reconnaissance faciale du conducteur – qu’on appréciera ou pas -, le système Eyesight de Subaru progresse. Des caméras sont présentes à peu près partout. Non seulement, le moindre signe de distraction du conducteur est scruté (et sanctionné par un rappel à l’ordre du type « veuillez regarder la route »), mais en plus chaque facette de la voiture est surveillée. L’Outback embarque même de série un freinage automatique en marche arrière permettant de prévenir les chocs en reculant et a minima de réduire les dommages en cas d’impact.

© YS

Et le plaisir de conduire dans tout ça ? Il reste intact. Le moteur boxer (à plat) de 2,5 litres développe 175 ch. Subaru assure que son Outback peut tracter jusqu’à 2000 kg grâce notamment à un système de transmission intégrale qui a déjà fait ses preuves.

61

Enfin, les plus réfractaires à la technologie admettront que le régulateur de vitesse adaptatif est une vraie valeur ajoutée en matière de sécurité routière. Enclenché lorsque le trafic se densifie face à vous, la voiture freine à la place du conducteur afin de maintenir la distance de sécurité que le conducteur a réglé au préalable. Sitôt la voie dégagée, la voiture repart au rythme choisi (économique, confort, normal ou dynamique) jusqu’à sa vitesse de croisière. Très appréciable.

Textes : Patrick THÉRY

L’Outback en bref Moteur Puissance Couple Boîte de vitesse Transmission 0-100 km/h Vitesse max Consommation Poids Prix de base

2.5L 4cyl. 16s 175 235 Automatique 4 AWD intégrale 10,2 198 7,2 – 11,9 1592 kg 38 675 €


TOURISME

Interview

Expo 2020 Dubai

« LE PAVILLON DU LUXEMBOURG EST L’UN DES PLUS BEAUX DE TOUTE L’EXPO »

© METAFORM

L’exposition universelle s’ouvrira en octobre de cette année avec un retard de près d’un an, pour s’achever à la fin du mois de mars 2022. Le Luxembourg sera également représenté, avec son propre pavillon. À cette occasion, la rédaction d’Autotouring s’est entretenue avec la commissaire générale du Luxembourg pour l’exposition universelle, Maggy Nagel.

Quel a été le plus grand défi que vous avez dû relever en votre qualité de commissaire générale du pavillon du Luxembourg ? L’un des plus grands défis du projet Expo 2020 Dubaï a certainement été le report d’un an de l’exposition universelle en raison du Covid-19. Mais comme chacun sait, les défis sont formateurs, c’est pourquoi je suis heureuse que nous ayons pu surmonter cet obstacle. Car c’est en fin de compte aussi la pandémie qui donne à cet événement de grande ampleur une nouvelle importance : le monde doit se rassembler pour travailler sur les solutions à apporter aux défis de demain. Quelle est l’importance du Luxembourg pour les habitants des Émirats arabes unis ? Les Émirats arabes unis (EAU) ne sont pas seulement une destination de vacances très prisée des Luxembourgeois. Ils sont le principal partenaire commercial du Luxembourg

au Moyen-Orient, et nous entretenons avec cet État d’excellentes relations depuis 40 ans. Les deux pays partagent de nombreux autres points communs : comme le Luxembourg, les EAU sont devenus un pays extrêmement moderne en très peu de temps, et la diversification de l’économie est une priorité absolue dans les deux pays : les deux pays sont des pionniers dans le secteur spatial. En outre, les EAU et le Luxembourg sont des pays extrêmement multiculturels, politiquement très stables et limitrophes de pays riches.

Clin d’œil à notre traditionnelle Schueberfouer, le pavillon est le seul à disposer d’un toboggan.

62

Passons maintenant aux particularités marquantes du pavillon du Luxembourg. Que doivent absolument savoir les membres de l’ACL et que ne doivent-ils manquer sous aucun prétexte ? Ce n’est pas un hasard si les médias émiratis ont classé le pavillon du Luxembourg parmi les plus beaux de toute l’Expo. Outre son architecture conçue par Metaform Architects, la scénographie et le restaurant sont de véritables points forts. La scénographie, élaborée par Jangled Nerves, est un voyage à la découverte du Luxembourg à travers cinq segments thématiques. Chaque segment se définit par un terme qui représente un élément clé du Luxembourg : diversité, interconnexion, durabilité, esprit d’entreprise et beauté. Il était très important pour nous de montrer aux visiteurs que le Luxembourg ne se résume pas à la finance, à la technologie et à l’innovation. C’est pourquoi la dernière partie de la scénographie, « beauté », est consacrée à la


Interview

LE BON PLAN DE MAGGY NAGEL « Comme bon plan, je recommande une visite de l’Expo de nuit. L’éclairage coloré donne un nouveau visage au pavillon du Luxembourg. La nuit tombe

plus tôt aux EAU qu’en Europe, de sorte que les températures se rafraîchissent aussi un peu dès le début de la soirée. »

nature luxuriante du Luxembourg. Au moyen d’un toboggan transparent, les visiteurs glissent à travers un paysage forestier recréé. Le pavillon du Luxembourg est le seul à disposer d’un toboggan, clin d’œil à notre traditionnelle Schueberfouer.

Que faut-il impérativement emporter avec soi lorsque l’on voyage à Dubaï ? Avez-vous quelques conseils pratiques ? L’ouverture d’esprit et le plaisir de la découverte ! Dubaï a une histoire riche, et la culture de la ville est absolument fascinante si vous grattez un peu pour voir ce qui se cache derrière tout l’or et les paillettes. Rendez-vous dans les souks d’épices et d’or qui bordent la crique de Dubaï et marchandez des bijoux en turquoise d’Iran, des épices du Maroc et de l’argent d’Oman. En guise de conseil pratique, je recommanderais aux visiteurs de l’Expo de se procurer un laissez-passer de plusieurs jours. Chaque journée est unique à l’Expo, et des dizaines d’événements ont lieu chaque jour sur le site. Il est presque impossible de visiter tous les pavillons en une seule journée ou de goûter les plats du monde entier dans les pavillons. Et n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures ! Que seraient les vacances sans quelques superbes souvenirs à ramener à la maison ? Quels sont les meilleurs souvenirs de Dubaï ?

© METAFORM

Enfin, les visiteurs ne doivent absolument pas manquer le restaurant du pavillon, le « Schengen Lounge ». Sous la direction du chef étoilé Kim Kevin de Dood, un menu a été mis au point, qui emmène les visiteurs dans un voyage culinaire à la découverte de la diversité du Luxembourg. Il est facile de se perdre dans l’immense quantité des offres commerciales proposées à Dubaï. Outre les dattes, un parfum raffiné du Souk Al Bahar, des épices aromatiques de la cuisine arabe comme le sumac, le dukkah et le za’atar, ou des chocolats fins au lait de chamelle sont de parfaits souvenirs à rapporter chez soi. Toutefois, vous ne devez en aucun cas passer à côté de la boutique du pavillon du Luxembourg. Vous pourrez y acheter de formidables souvenirs de l’Expo directement liés au pavillon. Le stylo fabriqué à la main en bois du Mullerthal ne manquera pas d'attirer votre regard. Chaque stylo est une pièce unique de grande valeur. Quelle spécialité doit-on essayer sans faute aux Émirats arabes unis ? Existet-il un plat typique ? Dubaï est un creuset de cultures. Pour cette raison, la nourriture à Dubaï est un mélange des cuisines les plus diverses du monde. Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter Dubaï sans avoir goûté aux plats arabes typiques comme le falafel, le houmous, le fattoush ou le shawarma.

63

Mais pendant l’Expo, je réserverai mes faveurs au « Schengen Lounge », au pavillon du Luxembourg. Grâce à l’excellente coopération avec l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, un total de 36 étudiants travailleront dans le restaurant et auront ainsi une occasion unique de présenter la gastronomie luxembourgeoise sur une scène internationale. Grâce à la créativité du chef étoilé Kim Kevin de Dood, vous pourrez y redécouvrir la cuisine luxembourgeoise. J’apprécie particulièrement la version gourmet des kniddelen au magret de canard, ainsi que la toute nouvelle quetschentaart aux arômes de frangipane et les verwurelter au miel de pomme de pin.

MVR

INFORMATIONS Pa rtez à Du ba ï ave c l’AC L po ur l’Expo 2020. Vous pouve z réserver ce voyage pour les me mbres de l’ACL en cliquant sur le lien suivant : ww w.acl.lu/dubai ou par téléphone au 45 00 45 - 40 00


TOURISME

VOYAGES DES MEMBRES DE L'ACL DÉCOUVREZ LE MONDE AUTREMENT ! Vous sentez déjà l'appel des contrées lointaines ? Envolez-vous pour Dubaï pour assister à l'Expo 2020 avec l'ACL. Au cours de ce voyage réservé aux membres de l'ACL, vous vivrez des journées inoubliables dans la ville de tous les superlatifs qui, avec son cosmopolitisme, est prédestinée comme aucune autre ville à accueillir la première exposition universelle dans un pays arabe.

Dans tous les cas, un voyage organisé pour les membres de l’ACL vous garantit dépaysement, détente et découverte – le tout pour un prix membre extrêmement intéressant. Dans ce numéro, nous vous invitons aussi à assister à nos nouveaux webinaires nationaux. Découvrez virtuellement la croisière sur le Nil avec nos experts. Nous nous réjouissons de vous voir !

Réalisez le rêve de toute une vie et voyagez avec le Transsibérien. Que vous soyez à la recherche d'une expédition au bout du monde, d'un safari dans l'incroyable Tanzanie ou d'un voyage de rêve au Cap-Vert, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez avec les voyages organisés pour les membres de l’ACL.

ZARENGOLD

EN ROUTE AVEC LE TRANSSIBÉRIEN

WWW.ACL.LU

chargement Zone de télé bres ACL Voyages mem ulter

ons à cons Nous vous invit F au format PD et télécharger s ge ya vo de e m notre program esse complet à l’adr bres. oyagesmem /v .lu w w w.acl façon de s té en és ez pr Vous y trouver dessous civoyages listés claire tous les e tous qu si x autres, ain et de nombreu ges, ya vo s le r ntiels su les détails esse da les tes. ogrammes et comme les pr alement nous serons ég Bien entendu, par la ir en rv us faire pa heureux de vo mmes ra og pr s le ande, poste, sur dem votre choix. de voyage de nseiller s aussi vous co Nous pouvon 40 00 au 45 00 45 – par téléphone à l’adresse ou par e-mail acl.lu @ es acl-voyag

Faites l’expérience du dernier grand voyage d'aventure au monde ! Le Transsibérien est l’un des itinéraires les plus fascinants du monde. Parmi les temps forts du voyage, citons notamment Moscou, la plus grande capitale d’Europe, le Kremlin de Kazan, le lac Baïkal, merveille de la nature, les habitats des nomades mongoles dans des paysages d'une beauté à couper le souffler, le désert de Gobi et enfin la métropole mondiale de Pékin. Ce long voyage en train spécial offre l’occasion d'accomplir le rêve de toute une vie. Date : Prix :

23.07. - 07.08.2022 (D) disponible à partir d'octobre

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations : dans toutes les agences We love to travel par tél. au : 50 10 50 10.

64


Voyages et conseils

DUBAI EXPO 2020

LE MONDE ENTIER RÉUNI EN UN SEUL ET MÊME LIEU

© METAFORM architects

Dates supplémentaires avec Luxair

Plus de 20 dates entre octobre 2021 et mars 2022

Accompagnez l’ACL à la première exposition internationale du Moyen-Orient et admirez les pavillons spectaculaires de pays du monde entier. La métropole innovante de Dubaï semble presque taillée sur mesure pour l’exposition universelle. Dans ce royaume des superlatifs, vous découvrirez des innovations que vous n’avez certainement jamais vues ailleurs. Métropoles hypermodernes et traditions arabes ancestrales - Des contrastes qui fascinent ! Lors de ce voyage, admirez le contraste radical et étonnant entre, d’un côté, les gratte-ciel futuristes et les temples de la consommation climatisés de Dubaï et, de l’autre côté, une nature sauvage : des paysages montagneux et rocailleux, le désert et des oasis à perte de vue. Laissez-vous charmer par le paysage de l’Orient, évoquant un livre de contes, avec ses oueds plantés de palmiers et ses souks hauts en couleurs. Bienvenue dans un kaléidoscope captivant, entre hier et après-demain ! Passez quelques jours inoubliables dans la ville du futur : Dubaï ! Vous voyagerez tout confort avec Turkish Airlines et Luxair (selon les dates).

• • • • • •

5/6 nuitées à l'hôtel 5 étoiles Media Rotana à Dubaï (selon les dates) Vols au départ de Luxembourg avec Turkish Airlines ou Luxair (selon les dates) Visite guidée à Dubaï (uniquement avec vol Turkish Airlines) Expo 2020 incl. visite du pavillon luxembourgeois (forfait VIP) Réduction spéciale pour les voyageurs âgés de 60 ans et plus Diverses excursions et activités supplémentaires à réserver : journées Expo supplémentaires, Dinner-Cruise, safari dans le désert et bien plus encore.

Prix : à partir de 1545 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations : uniquement via la hotline de réservation d’ULT au numéro 26 49 59-360.

65


TOURISME

CAP-VERT

UN ARCHIPEL SPECTACULAIRE DANS L’OCÉAN ATLANTIQUE

Découvrez toute la diversité du CapVert ! Chacune de ces neuf îles de l’océan Atlantique se caractérise par un paysage naturel exceptionnel. Au cours de ce voyage-membre unique, vous explorerez quatre îles du pays d’Afrique de l’Ouest. Date : Prix :

21. – 29.05.2022 (F) 2590 € en chambre double

PATAGONIE

À BORD DU VENTUS AUSTRALIS

Un voyage en Patagonie est toujours plein de contrastes et d’aventures. Durant ce voyage de groupe en Argentine et au Chili, vous découvrirez le visage sauvage de la Patagonie et sa nature curieuse. Dates : Prix :

08. – 22.03.2022 (D), octobre 2022 à.p.d. 8690 € en chambre double / cabine double

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au : 26 55 00 53. INFORMATION

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au : 26 55 00 53.

MADÈRE TANZANIE

SAFARI ET ZANZIBAR

L’ÎLE AUX FLEURS DE L'ÉTERNEL PRINTEMPS

MOSCOU ET SAINT-PÉTERSBOURG SUR LA TRACE DES TSARS

Découvrez lors de ce voyage les villes les plus fascinantes de Russie : Moscou et Saint-Pétersbourg. Faites l’expérience ce que les deux grandes métropoles russes ont de mieux à offrir ! Vous rejoindrez la « capitale secrète » de la Russie (SaintPétersbourg) en empruntant le « Sapsan », le train à grande vitesse russe. Dates : Prix :

01. – 07.04.2022 (F), 08. – 14.04.2022 (D), 22. – 28.07.2022 (D), 29.07. – 04.08.2022 (F), 14. – 20.10.2022 (F), 22. – 28.10.2022 (D) à.p.d. 1695 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : uniquement via la hotline de réservation d’ULT au numéro 26 49 59-360.

PITTORESQUE IBIZA RANDONNÉE PÉDESTRE AVEC UN GUIDE

Ce safari vous réserve des rencontres fascinantes avec des animaux en liberté, de même que des soirées romantiques sous un ciel brillant de mille étoiles au-dessus de la savane africaine. À la fin de votre aventure, profitez d'un moment de détente sur les plages de sable de Zanzibar. Date : Prix :

07. – 15.06.2022 (D) 3990 € en chambre double

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au : 26 55 00 53. INFORMATION

L’île d’origine volcanique est le terrain de jeu rêvé des amoureux de la nature en raison de ses magnifiques paysages variés et offre un climat doux toute l’année. Une visite de l’île portugaise vaut également la peine du fait de sa culture unique. Dates : Prix :

25.12.2021 – 01.01.2022 (D), 12. – 19.02.2022 (F), 02. – 09.04.2022 (F) à.p.d. 1550 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au : 26 55 00 53.

66

Ibiza est parfaite pour une semaine de randonnée relaxante. Vous pouvez également découvrir son île sœur : Formentera, lors d’une excursion d’une journée. C’est la garantie d’expériences inoubliables en pleine nature ! Date : Prix :

14. – 21.05.2022 (D) à.p.d. 1695 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : uniquement via la hotline de réservation d’ULT au numéro 26 49 59-360.


Voyages et conseils

NÉPAL

CANADA

Envolez-vous pour le Népal, le joyau de l’Himalaya ! Les temples et les anciennes cités de la vallée de Katmandou, « la vallée des mille dieux », offrent une atmosphère absolument unique. À Pokhara, vous plongerez dans l’histoire captivante des alpinistes et ferez une balade en bateau sur le lac Phéwa. L’excursion matinale jusqu’à un point d’observation constituera le moment fort – le lever du soleil derrière la crête principale de l’Himalaya et ses vertigineux sommets de 8000 m restera gravé à jamais dans votre mémoire.

L’Ouest du Canada est une véritable aventure en pleine nature ! Appréciez la diversité incroyable du Canada aux paysages montagneux à couper le souffle des Rocheuses et vivez la nature à l’état pur au bord de lacs de montagne paisibles et transparents. Pour finir, laissez-vous envoûter par la beauté de Vancouver et par le charme maritime de Victoria.

JOYAU DE L’HIMALAYA

Date : Prix :

LES JOYAUX DE L’OUEST CANADIEN

Dates : 22.06. – 03.07.2022 (F), 25.08 – 05.09.2022 (D) Prix : à.p.d. 4072 € en chambre double INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations : auprès de Siel Voyages à Steinfort au numéro 33 27 47.

16. – 26.03.2022 (D) à.p.d. 2665 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations : uniquement via la hotline de réservation d’ULT au numéro 26 49 59-360.

CARNAVAL AU SKI

AVENTURES HIVERNALES DANS LA STATION DE MONTAGNE WILDKOGEL-ARENA

CANADA

LES MÉTROPOLES DE L’EST DU CANADA ET UNE NATURE GRANDIOSE Nouveau ! Ottawa

Partez à la conquête de l’Est du Canada et découvrez les sites inoubliables du deuxième plus grand pays du monde. Au Québec, à Montréal, à Toronto et à Ottawa, vous appréciez tout ce que le Canada a à offrir, des vieilles villes charmantes aux métropoles avant-gardistes. Admirez également les baleines du fleuve Saint-Laurent et les chutes du Niagara. La saison automnale est particulièrement intéressante : érables, chênes et peupliers faux-trembles se parent de couleurs éclatantes que nous ne connaissons pas en Europe. Dates : Prix :

Wildkogel-Arena, au cœur des Alpes de Kitzbühel, offre un cadre de rêve pour les familles, les skieurs, les lugeurs, les snowboarders, les randonneurs hivernaux et les amoureux du soleil. Avec la Wildkogelbahn à Neukirchen et la Smaragdbahn à Bramberg, vous pouvez facilement rejoindre le domaine skiable à 2100 mètres d’altitude. Les skieurs débutants comme avancés pourront évoluer sur plus de 75 kilomètres de pistes à tous les niveaux de difficulté, où l’enneigement est garanti. Vous séjournerez au Ferienhotel Hubertus, un établissement 4 étoiles accueillant les familles.

20. – 29.06.2022 (F), 21. – 30.07.2022 (F), 15. – 24.09.2022 (D), 26.09. – 05.10.2022 (D), 10. – 19.10.2022 (F) à.p.d. 2840 € en chambre double

Dates : 11. – 20.02.2022 (voyage en autocar), 12. – 19.02.2022 (voyage par ses propres moyens) Pix : à.p.d. 885 € en chambre double INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations : uniquement via la hotline de réservation d’ULT au numéro 26 49 59-360.

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations : auprès de Siel Voyages à Steinfort au numéro 33 27 47.

67


TOURISME

DÉLICES DE LA CHAMPAGNE

CROISIÈRE SUR LE RHIN ET FLORIADE EXPO2022

CIRCUITS EN VOITURE – LA DÉCOUVERTE AU VOLANT

À BORD DU MS RHEIN SYMPHONIE

Profitez de paysages fluviaux aux multiples facettes, dotés de nombreuses prairies vertes et de moulins à vent, d'une culture unique et de destinations passionnantes lors d'une croisière aux Pays-Bas. Dans le delta de l'embouchure se trouve la métropole animée d'Amsterdam, qui est aussi dynamique que polyvalente. Vous y trouverez une architecture ultramoderne et des restaurants à la mode, mais aussi des cafés enchanteurs, des marchés aux puces et des maisons traditionnelles au bord des canaux. Les amateurs de fleurs en auront également pour leur argent en visitant la Floriade Expo 2022 : Soixante hectares de terrain, quarante présentations par pays inspirantes, un complexe de serres spectaculaire et un véritable téléphérique qui traverse le parc.

Avec ses collines, ses maisons et ses caves classées patrimoine historique par l'UNESCO, la Champagne est avant tout la vitrine du roi des vins ! Et ses grandes maisons sont les héritières d'un art de vivre festif qui s'apprécie dans les profondeurs des vignobles. Mais la Champagne est aussi un concentré d'histoire. La cathédrale de Reims est le berceau du couronnement des rois de France et le centre historique de Troyes est une merveille d'architecture médiévale. Profitez des connaissances de nos professionnels du voyage, qui créeront pour vous, si vous le souhaitez, un programme personnalisé ACL à un prix attractif pour les membres. Date : Prix :

Date : Prix :

toute l’année à.p.d. 792 € en chambre double pour 5 nuitées

INFORMATION

15. – 19.05.2022 à.p.d. 880 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations: auprès de Neptun Cruises, auprès de l’ACL et dans l’ensemble des agences Voyages Flammang, Voyages Emile Weber et CFL Evasion et via les lignes directes de réservation suivantes : Ligne directe de réservation de l'ACL : 450045-4000. Ligne directe de réservation de Neptun Cruises : 2653301.

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesenvoiture

ANDALOUSIE

CIRCUIT DANUBE À VÉLO ET EN BATEAU

LE SUD ARDENT DE L'ESPAGNE

À BORD DU MS PRIMADONNA

Découvrez à vélo le cours du Danube, parcourez ses rives splendides et visitez les célèbres villes de Passau, Vienne, Esztergom et Budapest. Tandis que votre hôtel vous accompagne sur l’eau, le circuit à vélo le long du Danube vous réserve une expérience toute particulière : Vous découvrirez les plus beaux tronçons de la piste cyclable qui longe le Danube et le soir, vous regarderez depuis votre bateau les rives du Danube défiler tranquillement sous vos yeux. Et si un jour l’envie de pédaler vous manque, vous aurez aussi le loisir de rester simplement sur le bateau.

Accompagnez l'ACL dans les plus belles villes d'Andalousie. Vous y découvrirez les racines culturelles de l’Espagne dans leur forme la plus pure. Les nombreux siècles ont laissé un héritage culturel et historique considérable : L'Alhambra de Grenade ou la Mezquita de Cordoue, la Giralda de Séville font partie des jalons architecturaux de l'histoire de l'humanité. Outre les hauts lieux culturels tels que Malaga, Grenade, Cordoue, Ronda et Séville, des paysages magnifiques et des délices culinaires méditerranéens exquis vous attendent.

Date : Prix :

Dates : 02. – 09.04.2022 (D), 14. – 21.05.2022 (D), 01. – 08.10.2022 (F), 08. – 15.10.2022 (D) Prix : à.p.d. 1295 € en chambre double

02. – 09.09.2022 à.p.d. 1395 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations: auprès de Neptun Cruises, auprès de l’ACL et dans l’ensemble des agences Voyages Flammang, Voyages Emile Weber et CFL Evasion et via les lignes directes de réservation suivantes : Ligne directe de réservation de l'ACL : 450045-4000. Ligne directe de réservation de Neptun Cruises : 2653301.

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations : uniquement via la hotline de réservation d’ULT au numéro 26 49 59-360.

68


Voyages et conseils

DOURO

À TRAVERS LA VALLÉE DU VIN DE PORTO

Vivez une croisière hors du commun et traversez le nord du Portugal très confortablement à bord du MS Amalia Rodrigues ou du Miguel Torga. De la métropole portugaise de Porto à la frontière espagnole, vous découvrirez toute la diversité des paysages de cette belle région. La vallée du Douro est considérée par les connaisseurs comme la région viticole la plus spectaculaire du monde. Les curiosités de ce voyage sont nombreuses et variées : Porto, l'une des plus belles villes de la péninsule ibérique, attend votre visite, tout comme la région viticole du Rio Douro, les centres névralgiques de Régua et de Lamego, Vila Real et le palais de Mateus, la remarquable ville de Braga et les trésors artistiques de la ville espagnole de Salamanque. Dates : 08. – 15.04.2022 (F), 03. - 10.05.2022 (D) Prix : à.p.d. 2095 € en cabine double INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations: auprès de Neptun Cruises, auprès de l’ACL et dans l’ensemble des agences Voyages Flammang, Voyages Emile Weber et CFL Evasion et via les lignes directes de réservation suivantes : Ligne directe de réservation de l'ACL : 450045-4000. Ligne directe de réservation de Neptun Cruises : 2653301.

NORVÈGE / CAP NORD À BORD DU COSTA FASCINOSA

Lorsque le soleil brille encore à minuit, on préférerait ne jamais se coucher pour ne rien manquer. Pendant cette croisière réservée aux membres de l’ACL, vous découvrirez les principales villes portuaires de la Norvège. Depuis Honningsvag, vous vous dirigerez vers le cap Nord. Vous vous rendrez ensuite à Lofoten, où vous pourrez visiter un musée de la morue. À Alesund, les bateaux de pêche qui se balancent mollement à quai font partie des scènes idylliques que vous pourrez admirer tout au long de ce voyage. Date : Prix :

11. – 23.08.2022 à.p.d. 1795 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations: auprès de Neptun Cruises, auprès de l’ACL et dans l’ensemble des agences Voyages Flammang, Voyages Emile Weber et CFL Evasion et via les lignes directes de réservation suivantes : Ligne directe de réservation de l'ACL : 450045-4000. Ligne directe de réservation de Neptun Cruises : 2653301.

MÉTROPOLES DE LA MER BALTIQUE À BORD DU COSTA FASCINOSA

LE RHIN PITTORESQUE À BORD DU MS VIVA ONE

Voyagez vers le sud avec l'ACL, vivez le romantisme rhénan à l’état pur et profitez de la vue magnifique sur la vallée du Rhin moyen. Flânez devant les maisons aristocratiques de Coblence, la cathédrale de Mayence ou dans les ruelles de la vieille ville de Boppard. Écoutez des anecdotes historiques à Spire et dégustez une tarte flambée traditionnelle à Strasbourg. La magnifique Loreley apporte la touche finale au voyage et vous permet de rentrer chez vous avec des souvenirs inoubliables dans vos bagages.

Le nord de l'Europe impressionne par sa diversité infinie et la beauté de ses paysages spectaculaires. De belles villes commerçantes avec de magnifiques bâtiments n’attendent que vous pour être explorées. Faites escale à Saint-Pétersbourg, ancienne capitale de l’empire des tsars. Le centre historique de la deuxième plus grande ville de Russie ne manquera pas de vous émerveiller. Découvrez également trois autres capitales européennes : Tallinn, la capitale de l'Estonie, offre un mélange passionnant d’ancien et de nouveau. Outre la vieille ville hanséatique exceptionnelle, vous trouverez également des quartiers branchés où se côtoient des gratte-ciels modernes et des centres commerciaux. Construite sur 14 îles, Stockholm est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. Enfin, votre croisière vous mènera dans la capitale finlandaise, Helsinki. Vous y trouverez de nombreux parcs et une architecture ultramoderne. Laissez-vous éblouir par une Europe du Nord résolument unique !

Dates : 19. – 26.06.2022, 14. – 21.08.2022 Prix : à.p.d. 1499 € en cabine double

Date : Prix :

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations : Auprès de l'ACL et via les lignes directes de réservation suivantes : Ligne directe de réservation de l'ACL : 45 00 45 4000. Ligne directe de réservation Travel in Style : 2877 5531.

02. – 11.08.2022 à.p.d. 1245 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres Réservations: auprès de Neptun Cruises, auprès de l’ACL et dans l’ensemble des agences Voyages Flammang, Voyages Emile Weber et CFL Evasion et via les lignes directes de réservation suivantes : Ligne directe de réservation de l'ACL : 450045-4000. 69 Ligne directe de réservation de Neptun Cruises : 2653301.


Voyages et conseils

À bord du M/Y Alyssa

CROISIÈRE DE RÊVE SUR LE NIL Webinaire ) 26.10.2021 (F ) 28.10.2021 (D 17h30

Quatre dates sont proposées : 10. – 17.02.2022, 17. – 24.02.2022, 24.02. – 03.03.2022, 03. – 10.03.2022

En collaboration avec Luxair, nous vous proposons un voyage tout particulier pour les membres de l'ACL. Accompagnez-nous pour une croisière de luxe et plongez dans le passé époustouflant de la culture de l’Égypte antique.

• • • • • • • • •

À bord du M/Y Alyssa*****, visitez avec nous l’impressionnant temple d’Horus à Edfou, le célèbre temple de Ramsès II et la mystérieuse Vallée des Rois. Sur votre bateau de croisière sur le Nil, vous serez logés dans des cabines modernes et luxueuses avec vue sur le Nil. Le voyage à bord comprend de succulents repas en pension complète en sus d’un vaste forfait boissons.

Vol direct avec notre partenaire Luxair Croisière (7 nuits) à bord du M/Y Alyssa ***** Navire de luxe 5 étoiles rénové Pension complète et forfait boissons inclus Cocktail de bienvenue à bord Accompagnateur de voyage ACL Excursions et activités supplémentaires attrayantes Visite guidée locale par des égyptologues (D, F) Visa d'entrée inclus... et bien plus encore

Prix :

Ce voyage réservé aux membres de l'ACL est le moyen idéal de découvrir les points forts de l'Égypte. Alliez culture et détente et découvrez les sites uniques de l'Égypte grâce à notre forfait d'excursion solide et efficace !

à.p.d. 999 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées et inscription au webinaire sur www.acl.lu/voyagesmembres et www.luxairtours.lu. Réservation : Dans n'importe quelle agence de voyage, à l'ACL, LuxairTours et par le biais des lignes directes suivantes de réservation : Ligne directe de réservation de l'ACL : 450045-4000 et Hotline de réservation LuxairTours : 24561.

70


ACL - NOUS GARANTISSONS VOTRE MOBILITÉ

eCall

mobile


TOURISME

Découvrez le Luxembourg

À deux pas d’ici

LE GUTTLAND UN JOUR DE PLUIE

LE LAIT DANS TOUS SES ÉTATS Développé par la coopérative agricole Luxlait, une marque appartenant clairement à notre patrimoine national, le Vitarium est un espace didactique entièrement consacré aux vaches, au lait et aux produits laitiers. Stations et films interactifs, cinéma 3D, etc. la production de produits laitiers et les bienfaits du lait ne seront plus un secret pour vous. Cette expérience unique déclinée autour de sections thématiques : agriculture, bien-être, santé, être actif, aliments, entre autres, permet aux visiteurs de tous âges de s’instruire de façon ludique. RETOUR D’UNE TRADITION OUBLIÉE Faisons un petit tour par Born pour visiter la première entreprise cidricole du Luxembourg. Ici, la société Ramborn a renoué avec la traditionnelle fabrication du cidre. En effet, bien que dans cette région cette tradition soit originaire de la période romaine, elle s’était perdue au siècle dernier. Découvrez cette volonté de faire revivre les vergers avoisinants et optez pour une visite guidée qui vous emmènera à la découverte de la production et des vergers

qui abritent plus de 100 variétés de pommes. Pour le plaisir, elle se termine bien sûr par une dégustation de différents produits. À noter qu’il est préférable de réserver la visite au préalable pour être certain de la disponibilité du guide et de la langue sélectionnée.

© Luxlait

© Véronique Kolber

Réputé pour son patrimoine historique, sa légendaire visite des 7 châteaux et ses balades au cœur de paysages enchanteurs, la région du Guttland recèle quelques pépites savoureuses à explorer les jours de mauvais temps.

Pour pousser la relaxation encore plus loin, n’hésitez pas à tester l’état d’apesanteur dans un bassin d’eau de mer sous des lumières apaisantes et au son d’une musique méditative. Bon à savoir : pour les petites ou grandes faims, le restaurant « Aux Berges » propose une cuisine savoureuse directement sur le site.

UN HAVRE DE PAIX Disséminés au cœur d’un jardin verdoyant, bassins, saunas, hammam, fontaine glacée et bancs chauffants du Pidal Club invitent à la détente pour terminer sereinement la journée.

Patricia SCIOTTI

Les bonnes adresses Vitarium - Roost/Bissen Du mercredi au dimanche, de 9h00 à 17h30 www.vitarium.lu Ramborn - Born Du mercredi au dimanche 14h00 et 16h00 – 15 €/personne www.ramborn.com

72

Pidal – Walferdange Spa de 10h à 21h ou 21h45 sauf le lundi à partir de 14h Horaires différents le week-end Restaurant 11h-23h sauf le dimanche jusqu’à 18h, fermé le lundi www.pidal.lu


Culture

Festival aux Rotondes

MULTIPLICA, ENTRE ART ET CONSCIENCE Shows audiovisuels, concerts, installations, workshops, conférences, Multiplica se définit comme un festival. Les Rotondes offre au grand public un accès différent et averti aux technologies et œuvres d’art numériques.

Quelques dates à retenir Installations Loop & Cube : Jusqu’au 31 janvier 2022, installations visibles aux heures d’ouverture de la Buvette Week-end #3 : 29 et 31 octobre

© Multiplica

Week-end #4 : 3 au 5 décembre

Le festival s’articule autour de plusieurs actions ponctuelles ou qui s’étendent dans le temps, et des ateliers participatifs pour permettre au public de découvrir de surprenantes créations. Il vise également à ouvrir les visiteurs à la problématique des enjeux numériques, leur offrir une vision plus éclairée pour s’interroger sur l’impact environnemental et sociétal de ces technologies. Initié en début d’année, le festival s’est poursuivi depuis septembre autour d’« Anthropocean ». Trois jeunes artistes, Ganaël Dumreicher, Michelle Kleyr et Lucie Wahl engagés autour des thématiques sociopolitiques et environnementales explorent ce projet artistique interdisciplinaire. Leur travail s’attache à la pollution sonore sous-marine générée par l’homme. « Anthropocean » vise à créer une prise de conscience du lien profond entre la société et la détérioration de l'état des océans du monde.

GRANDS-PARENTS ET BONS ÉLÈVES Leur œuvre se compose d'une installation principale qui, lors de son exposition aux Rotondes, sera accompagnée d'une table ronde et d'un atelier de sensibilisation pour les jeunes et moins jeunes. Vous voici immergés au centre d’une expérience inclusive qui va peu à peu se développer. Dans une pièce sombre, vous serez confronté à des sonorités inhabituelles combinant des sons naturels de l'océan et des sons artificiels de sonar. Des groupes d'écrans multiples, seront placés comme des îlots de lumière à l'intérieur d’un espace sombre pour représenter les deux mondes qui commencent à s'influencer et à interagir. Côté didactique, le 4 décembre aura lieu un atelier pour permettre aux grands-parents d’apprivoiser les nouvelles technologies de façon ludique avec leurs petits enfants.

Découvrez le détail des animations et ateliers sur www.multiplica.lu/ programme Sur www.rotondes.lu, vous aurez également accès sur www.multiplica.lu à des ressources, interviews, tables rondes, vidéos autour des événements des deux premiers week-ends du festival.

Les formats d'exposition plus petits sont à voir absolument au Loop, sur un écran surplombant le comptoir de la Buvette et au Cube dans un sas entre l’entrée de la Rotonde 2 et la Buvette. N’hésitez pas à découvrir cet espace atypique et pourquoi pas à tester le brunch du dimanche tout en vous laissant séduire par cet art numérique fascinant. Patricia SCIOTTI

73


AUTO PASSION

24 heures du Mans

LE RÊVE ÉVEILLÉ DE DYLAN PEREIRA Être sur la grille de départ au Mans, ce n’est pas rien. C’est la course de l’année à ne pas rater. La voiture se comporte bien, on s’élance de la 6ème position.

C’est sur le circuit des 24 heures du Mans en Sarthe que nous retrouvons un jeune pilote luxembourgeois, Dylan Pereira. Il s’apprête à prendre part à l’une des courses les plus mythiques du sport automobile.

Nous laissons Dylan se mettre dans sa bulle et se concentrer sur l’objectif de l’équipe : remporter les 24h du Mans dans la catégorie « LMGTE-Am ».

16h00 – Le départ est donné ! Les 62 voitures s’élancent avec en invitée surprise, la pluie. Le 1er tour donne lieu à de nombreux têteà-queue, y compris pour l’Aston Martin de Dylan. Relégué en fin de peloton, une longue r e m o n ta d a a t t e n d l’équipage de la #33.

Au fil des heures, la pluie se calme. Lors du ravitaillement, Dylan demande à passer en pneus slick. Un tour plus tard, ce choix s'avère décisif.

Je vous ai dit que ça n’allait pas durer, la piste est sèche. C’est le moment d’attaquer !

La « Golden Hour » s’installe sur le circuit de la Sarthe. L’air est moins lourd, les moteurs respirent mieux et les couleurs sont splendides. Un régal pour les pilotes comme les photographes.

74


Sport

22h30 – La nuit tombée, seuls les phares des voitures illuminent le tracé, lorsque soudain…

L’Aston Martin #33, en tête de sa catég o rie, tire to ut droit à la chicane des Hunaudières et percute le mur de pneus !! Que s'est-il passé ?!

On a eu de la chance de garder le contrôle de la voiture. On est descendu en 6ème position, il va falloir tout donner si on veut prétendre à la victoire !

La voiture rentre aux stands, les deux pneus arrière crevés. Sans doute des débris sur la piste. Dylan va reprendre le volant. Il sait que la tâche qui l’attend est immense.

Travail exceptionnel effectué par Dylan pendant son relai de nuit. Remontant ses concurrents, il se hisse en 2ème position au lever du jour ! Imposant son rythme, il signe même le temps au tour le plus rapide de la course dans sa catégorie.

16h00 – Le drapeau à damier s’agite sur ce double-tour d’horloge. L’équipage de Dylan passe la ligne à la 2ème place. De quoi monter sur ce podium mythique !

Nous avions le potentiel pour gagner. Il en a malheureusement été autrement, mais terminer à la 2ème place pour une première participation aux 24 heures du Mans, ça fait déjà son effet. Ne reste plus qu’à revenir l’année prochaine et à aller chercher la victoire !

Photos : © Andrew Lofthouse / TF Sport Textes : Florian Brouir

75


AT05 AT05

AT05 AT05

AT05

AT05

Réservé à l’ACL Réservé Réservé à l’ACL à l’ACL

MTMT MT

Demande Demande d’admission d’admission à àl’ACL Demande d’admission àl’ACL l’ACL

Langue LangueLangue Autotouring Autotouring Magazine Magazine Autotouring Magazine

Mme Mme Mme M. M.M. Nom: Nom: Nom: NoNo etNo rue: etetrue: rue:

Prénom: Prénom: Prénom:

Code Code postal: postal: Code postal: Né(e) Né(e) le: le: Né(e) le:

Localité: Localité: Localité: à: à: à:

F F

D FD

D

Pays Pays : : Pays :

Nationalité: Nationalité: Profession: Profession: Nationalité: Profession: Tél.Tél. privé: privé: Tél.Tél. port.: port.: Tél. privé: Tél. port.: Email: Email: Email: Je Je souhaite souhaite recevoir recevoir courriers courriers et newsletters et newsletters afinafin de de rester rester informé informé sursur lesles produits produits souhaite recevoirséminaires, courriers etformations newsletters de actualités rester informé sur les produits et services, etJe services, événements, événements, séminaires, formations ou afin ou autres autres actualités de de l’ACL. l’ACL. et services, événements, séminaires, formations ou autres actualités de l’ACL.

OUIOUI NON NON OUI NON

Les Les données données personnelles personnelles collectées collectées via ce viadocument ce document seront seront traitées traitées pourpour garantir garantir la bonne la bonne réalisation réalisation des des prestations prestations d’ACL d’ACL ainsiainsi que que leurleur développement, développement, et pour et pour aucune aucune Les données personnelles via ce document seront traitées pouren garantir lade bonne réalisation desdonnées. prestations ainsi que leur développement, etlapour autre autre finalité. finalité. ACLACL garantit garantit un traitement uncollectées traitement conforme conforme à laàrèglementation la règlementation applicable applicable matière en matière protection de protection des des données. Merci Merci ded’ACL vous de vous référer référer à nos à nos clauses clauses concernant concernant la aucune autre finalité. ACL garantit un conforme à la règlementation applicable en matière protection dessurdonnées. de vous référer à nos clauses concernant la confidentialité confidentialité et laetprotection la protection de données de traitement données à caractère à caractère personnel personnel ainsiainsi qu’aux qu’aux conditions conditions générales générales de l’ACL dedel’ACL consultables consultables notre sur notre siteMerci site Internet Internet www.acl.lu www.acl.lu confidentialité et la protection de données à caractère personnel ainsi qu’aux conditions générales de l’ACL consultables sur notre site Internet www.acl.lu

Carte Carte de de membre membre Carte de membre Membre Membre principal principal Membre principal ( ) ( ) Membre Membre conjoint conjoint * * Membre conjoint(*) époux(se) époux(se) ( concubin(e) concubin(e) **)(**) époux(se) ** (joindre ** (joindre certificat certificat de composition de composition de ménage) de ménage) concubin(e)(**) ** (joindre certificat de composition de ménage) Membre Membre «YoungACL» «YoungACL» 16 16 - 18 ansans (inclus) (inclus) Membre- 18 «YoungACL» 19 19 - 25 25 ans ans (inclus) (inclus) 16 - 18 ans (inclus) 19 - 25 ans (inclus) ( ) ) Assistance Assistance Véhicules Véhicules Historiques Historiques ***(*** (

)

(

)

(

)

Pour Pour de de plusplus amples amples renseignements: renseignements: « Luxembourg « Luxembourg » » « Europe « Europe » » Pour/ tél.: de/ tél.: plus amples « Luxembourg « Europe acl@acl.lu (+352) (+352) 45 00 45renseignements: 45-1 00 45-1 49,50 49,50 € € » 89,50 89,50 € € » acl@acl.lu acl@acl.lu / tél.: (+352) 45 00 45-1 49,50 € 89,50 € L’affiliation L’affiliation estest strictement strictement 27,00 27,00 € € 67,00 67,00 € € L’affiliation est strictement individuelle individuelle et personnelle. et personnelle. 27,00 € 67,00 € La La carte carte de de membre membre sera envoyée envoyée parpar individuelle etsera personnelle. courrier courrier dèscarte dès réception réception de de la la demande demande La de membre sera envoyée par d’admission d’admission et et du duréception montant montantde de la courrier dès lala demande cotisation. cotisation. d’admission et du montant de la GRATUIT GRATUIT 40,00 40,00 € € cotisation. 27,00 27,00 € € 67,00 67,00 € € GRATUIT 40,00 €

) ***) (En ***supplément En supplément à l’affiliation à l’affiliation principale principale ou conjoint ou conjoint

(

Assistance Véhicules Historiques(***) ***) En supplément à l’affiliation principale ou conjoint

(

27,00 € Luxembourg Luxembourg 50,00 50,00 € € Luxembourg

( ) 67,00 € (*) Numéro * Numéro du du membre membre principal: principal: à 150 à 150 kmkm ( ) * Numéro du membre principal: 120,00 120,00 € km à€ 150

€ de la 120,00 € 31 décembre LesLes cartes cartes de membre de membre de l’ACL de l’ACL sontsont valables valables dèsdès réception réception parpar l’ACL l’ACL du50,00 montant du montant decotisation la cotisation jusqu’au jusqu’au 31 décembre (sauf (sauf actions actions de promotion). de promotion). Les cartes de membre de l’ACL sont valables dès réception par l’ACL du montant de la cotisation jusqu’au 31 décembre (sauf actions de promotion).

Date Date

Signature Signature

Adresse Adresse postale postale : ACL, : ACL, L-8007 L-8007 Bertrange Bertrange

Par saPar signature, sa signature, le/la soussigné/e le/la soussigné/e confirme confirme avoir avoir pris connaissance pris connaissance des conditions des conditions générales générales de l’acl de(www.acl.lu) l’acl (www.acl.lu) et reconnaît et reconnaît être lié/e être par lié/eelles. par elles.

Signature

Date

Adresse postale : ACL, L-8007 Bertrange

Par sa signature, le/la soussigné/e confirme avoir pris connaissance des conditions générales de l’acl (www.acl.lu) et reconnaît être lié/e par elles.

PROFITEZ PROFITEZDU DUPARRAINAGE: PARRAINAGE:bon bondede1010 € pour € pourleleparrain parrain DU par PARRAINAGE: bon de 10 € pour le parrain A remplir APROFITEZ remplir obligatoirement obligatoirement par le parrain le parrain NoNo deAde membre membre du du parrain: parrain: remplir obligatoirement par le parrain Nom: Nom: No de membre du parrain:

Tél:Tél: Prénom: Prénom:

Tél:

Prénom: Si vous SiNom: vous persuadez persuadez un ami un ami ou un ou proche un proche de devenir de devenir membre, membre, vous vous recevrez recevrez un bon un bon d’achat d’achat d’une d’une valeur valeur de 10 de €10pour € pour vous vous remercier remercier de votre de votre engagement. engagement. Ce bon Ce bon bonbon pourra pourra êtreêtre utilisé utilisé dans dans nosnos différents différents services services (Shop, (Shop, Diagnostic Diagnostic Center, Center, Clubmobil…) Clubmobil…) ou bien ou bien êtreêtre échangé échangé contre contre un bon unSibon de carburant. de persuadez carburant. Cette Cette neunne concerne concerne que lesles nouvelles nouvelles inscriptions inscriptions ElleElle n’est n’est pas pas valable valable pour les les personnes personnesde votre vous un offre amioffre ou proche deque devenir membre, vous recevrez payantes. un payantes. bon d’achat d’une valeur de 10 pour € pour vous remercier

faisant faisant partie partie du du même engagement. Ce même bonménage. bonménage. pourra être utilisé dans nos différents services (Shop, Diagnostic Center, Clubmobil…) ou bien être échangé contre un bon de carburant. Cette offre ne concerne que les nouvelles inscriptions payantes. Elle n’est pas valable pour les personnes faisant partie du même ménage. CCPLLULL CCPLLULL LU76LU76 1111 1111 00000000 9696 9696 00000000 BGLLLULL BGLLLULL LU83LU83 00300030 04000400 89628962 00000000CCRALULL CCRALULLLU94LU94 00900090 00000000 07140714 40094009CELLLULL CELLLULL LU11LU11 01410141 01090109 44804480 00000000 BILLLULL BILLLULL LU29LU29 00250025 13401340 15001500 00000000BCEELULL BCEELULL LU69LU69 00190019 10001000 14061406 10001000BLUXLULL BLUXLULL LU13LU13 00800080 36093609 96009600 10031003

CCPLLULL

LU76 1111 0000 9696 0000

BGLLLULL

LU83 0030 0400 8962 0000

CCRALULL

LU94 0090 0000 0714 4009

BILLLULL

LU29 0025 1340 1500 0000

BCEELULL

LU69 0019 1000 1406 1000

BLUXLULL

LU13 0080 3609 9600 1003

CELLLULL

LU11 0141 0109 4480 0000


MISE À JOUR DE VOS DONNÉES Choisissez la langue de votre magazine Autotouring

F

D

> N° du membre

Adresse postale: ACL L-8007 Bertange

Nom:

Prénom:

Date de naissance:

Profession:

> Ancienne Adresse N° et rue: Code postal:

Localité:

> Nouvelle Adresse Code postal:

Localité:

Tél. privé:

Tél. port.:

Courriel: Date:

Signature

FO 083 FR - Version 1 - 08/06/2018

N° et rue:

marcwilmesdesign.lu // Photo: © istock

Les données personnelles collectées via ce document seront traitées pour garantir la bonne réalisation des prestations d’ACL ainsi que leur développement, et pour aucune autre finalité. ACL garantit un traitement conforme à la règlementation applicable en matière de protection des données. Merci de vous référer à nos clauses concernant la confidentialité et la protection de données à caractère personnel ainsi qu’aux conditions générales de l’ACL consultables sur notre site Internet www.acl.lu

Missioun : Är individuell Wunnoase ! Showroom : 7, rue de Godbrange | L–6118 Junglinster T. 42 64 95 – 1 | info@phillipps.lu www.phillipps.lu


SHOP

Nouveautés

ACL Shop

NE PASSEZ PAS INAPERÇUS AVEC NOTRE SÉLECTION Avec les brumes automnales et les jours qui raccourcissent, la visibilité devient plus difficile. À l’ACL, on a pensé à tout. Notre boutique regorge d’articles pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez. Et parce qu’on ne peut pas tout vous montrer ici, nous vous proposons une sélection de ces indispensables petits plus ! Réflecteur clignotant portatif Kit de sécurité pour enfants (5 pièces)

Rond et plat, il s'emporte partout et s'accroche grâce à son mousqueton sur votre selle de vélo, votre porte-bagage, votre sac à dos. Il reflète la lumière du soleil ou des phares de façon naturelle (catadioptre) mais est aussi équipé d'une petite pile qui lui permet de clignoter lorsque vous l'activez. Visible partout et partout en sécurité !

Protéger les enfants avec ces indispensables objets réfléchissants et ludiques. Les sorties d’écoles dans la grisaille de l’automne ne seront plus jamais une source d’inquiétude pour les parents ! 1 sac coulissant jaune contenant 1 brassard fluo, 1 gilet enfant et 2 gadgets à accrocher au sac d’école ou au blouson.

Prix : 6,80 € Prix membres : 6,12 €

Prix : 12,44 € Prix membres : 9,50 €

Le casque de vélo indispensable

Le gadget fluo et rigolo

Avec le casque vélo « Vio Blanco Gloss Light » tout le monde vous remarquera ! Disposant de plusieurs heures d’autonomie, il est équipé d’accus et se recharge grâce à une prise USB et projette une lumière fixe ou clignotante, selon votre humeur.

Petite figurine en tissu imperméable, réfléchissante, à attacher au cartable ou à toute pièce de vêtement, nos petits Reflex Monsters séduiront petits ou grands avec leurs sourires ou leurs grimaces !

Prix : 162,51 €

Prix : 3,21 €

Prix membres : 146,25€

Prix membres : 2,89 €

Votre animal est éblouissant

Protégez votre sac à dos contre la pluie

Parce que votre petit compagnon doit aussi être protégé et visible, voici un gilet de sécurité pour chiens, disponible en deux tailles. Utile et rigolo avec son empreinte de patte fluo !

Finies les mauvaises surprises quand on ouvre son sac à dos après une averse automnale ! Cette housse protège votre sac de la pluie et vous rend visible par tous les temps grâce à sa bande réfléchissante.

Prix : 5,43 € (M) / 6,44 € (L)

Prix : 7,50 €

Prix membres : 4,91 € (M) / 5,81 € (L)

Prix membres : 6,75 €

Découvrez toute la panoplie de produits, guides et accessoires :

78

à l’ACL Shop, 54 route de Longwy à Bertrange sur Letzshop.lu



The best way for your electric car insurance

Drive Electric

Powered by

La première assurance dotée d’une gamme de services spécialement conçue pour les conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables.

www.drive-electric.lu