Autotouring - Janvier 2021

Page 52

TOURISME Découverte

Voyage plaisir dans la Loire

BIENVENUE AU «JARDIN DE LA FRANCE» RICHE EN HISTOIRE La Loire, l’un des grands fleuves d’Europe n’ayant jamais été canalisé, exerce depuis des siècles une attraction magique sur les gens. Des princes, des têtes couronnées, d’innombrables poètes et penseurs se sont installés sur ses rives depuis des générations. Nulle part ailleurs on ne trouve autant de châteaux, de palais et de manoirs sur une zone relativement restreinte, de 350 kilomètres de long et 40 kilomètres de large. On estime leur nombre à environ 1800. En font notamment partie les onze imposants châteaux royaux et les 21 autres châteaux d’importance majeure, qui ont marqué le cours de l’histoire française depuis la Renaissance.

L

e vin est présent sur les bords de la Loire depuis des siècles, mais c’est à la Renaissance que sa renommée a franchi les frontières régionales. Aujourd’hui, la zone de culture de 57 200 hectares, qui s’étend sur cinq régions et quatorze départements différents, regroupe quelque 55 appellations d’origine pour des vins d’une étonnante diversité. Les principaux cépages sont le Cabernet Franc, le Chenin, le Melon de Bourgogne (Muscadet) et le Sauvignon. Et là où il y a du bon vin, la cuisine ne doit pas être mauvaise non plus et, selon l’endroit, doit refléter la région. La partie touristique de la Loire correspond bien à trois fois la longueur du Grand-Duché. Personne ne peut visiter le tout en moins d’une semaine, car quelle que soit la saison, il y a toujours quelque chose à voir sur les rives de la Loire ou dans l’arrière-pays. Nous commençons notre voyage à Gien,

une petite ville intéressante du département du Loiret, à environ une heure d’Orléans. La ville est située directement sur le fleuve, la meilleure vue sur la vieille ville se situe depuis le pont médiéval sur la Loire. À Gien, le commerce a son importance pour les habitants de la ville, et cela vaut d’ailleurs pour toutes les villes que nous évoquons dans notre rapport. La célèbre porcelaine vient de Gien et une visite de l’ancienne manufacture s’impose. Nous recommandons aussi le Musée de la chasse, dans le château. Comme nous étions à Orléans la veille, après cinq heures de route depuis le Luxembourg, et après avoir déjà visité la ville de Jeanne d’Arc, nous contournons le méandre de la Loire (visible sur une carte géographique) et traversons tout droit la région de forêts et de lacs de la Sologne jusqu’à Chambord. À Lamotte-Beuvron, nous faisons une courte

52

pause et dégustons une petite pâtisserie à la mémoire des Demoiselles Caroline et Stéphanie Tatin, qui ont «inventé» la célèbre Tarte Tatin il y a près de 200 ans dans leur auberge, l’Hôtel Tatin. Inventé est le bon mot, le dessert ayant basculé à l’envers sur le plat de service, pour être servi tout simplement ainsi aux convives un jour de forte affluence. Même un plat culte peut être le fruit d’un pur hasard... Près d’une heure plus tard, nous atteignons Chambord, l’archétype des châteaux de la Loire. Tout le monde a déjà vu les photos de l’imposant bâtiment que le jeune roi François 1er avait fait construire à partir de 1526. François-René de Chateaubriand, écrivain français du XVIIIe siècle et bon vivant, inventeur, entre autres, du steak taillé dans le filet portant son nom, toujours populaire, écrivait de Chambord que «de loin, l’édifice est une arabesque».


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Autotouring - Janvier 2021 by ACL - Issuu