Autotouring - Avril 2017

Page 28

MOBILITÉ Automobile

Ford Edge Vignale 2.0 TDCi 210 PS

SUV DE LUXE SIGNÉ FORD

© FORD

Le marché des SUV est toujours en plein boom et Ford compte bien évidemment obtenir une part de ce gâteau lucratif. Près d'un an après son introduction sur le marché américain, le nouveau SUV de Ford s'était enfin frayé, à la mi-2016, un chemin jusqu'en Europe. À présent, Ford propose ce modèle dans sa version luxe : l'Edge Vignale.

Le SUV se démarque incontestablement par sa taille et son confort sans pour autant négliger le plaisir de conduire. Si l'Edge est classé en Amérique du Nord (sa patrie d'origine) dans les compactes, il ferait chez nous plutôt partie des grosses voitures : 4,80 mètres de long pour 1,93 mètre de large. Son design anguleux moderne fait honneur à son nom puisque « Edge » signifie tout bonnement « arête ». Jantes 20 pouces exclusives, caches chromés pour phares antibrouillards et ornements chromés pour les seuils latéraux, les poignées de porte et le pare-choc peints de la même couleur que le véhicule viennent compléter le caractère premium de l'Edge Vignale. Avec son habitacle aux volumes très généreux et convaincants, l'Edge donne une impression de solidité et est globalement bien noté. Sous le hayon arrière aux courbes élégantes, le coffre offre un volume variable

compris entre 602 et 1850 litres pour une longueur de chargement maximale de 1,92 mètre, répondant ainsi aux besoins de transport plus importants.

Équipement

En matière de systèmes d'assistance également, l'Edge est dans l'air du temps et paré à la plupart des éventualités, départ usine. Les aides à la conduite vont de la caméra de recul au système de freinage d'urgence automatique avec la technologie prédictive de détection de piétons en passant par le système actif d'aide au maintien de la voie et la technologie de reconnaissance des panneaux de signalisation. Contre un supplément et sur demande, il peut également être équipé d'une caméra avant grand angle à 180° divisée en trois parties pour des rues transversales offrant peu de visibilité, d'une aide au stationnement, même

28

en bataille, ainsi que de ceintures de sécurité arrière avec airbag intégré censées mieux amortir le torse en cas de choc. Pour améliorer le confort sonore, un système innovant « Active Noise Control » est intégré sur l'Edge à partir de la finition Titanium. Les bruits du vent et du vrombissement dans l'habitacle du véhicule sont éliminés non pas par un verre acoustique absorbant le bruit, mais essentiellement à l'aide d'ondes sonores contraires imperceptibles via les hautparleurs. Les performances sur route du moteur diesel biturbo 2 litres que nous avons testé avec 210 ch (154 kW) combinées à une boîte à double embrayage Getrag sont très acceptables malgré le poids du véhicule de 1,9 tonne. Il ne faut pas s'attendre à des records d'accélération, mais la vitesse maximale ne représente souvent qu'une petite partie du plaisir. Le châssis balance doucement la carrosserie, il suffit de peu de force pour diriger le SUV dans les virages de façon ciblée et sans tangage. Le prix d'entrée pour la variante Premium 210 ch, y compris la boîte à double embrayage, est de 54 500 €.

Andy MATHEKOWITSCH

• Confort sonore • Volumes de chargement • Systèmes d'assistance

• Prix Premium (mais néanmoins correct)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.