La Baule Privilège 2013

Page 41

Les Nathan en famille avec leurs amis sur « Camomille » dans le port de Pornichet.

Le Tofinou 16 fera peut-être un jour son apparition dans la baie

Alain Stresser, habitué du Tofinou 8, dans une vedette, pour nous permettre de faire des photos en mer.

Jean-Louis Nathan tient bon la barre de son nouveau bateau. Le Tofinou 12 en possède deux pour aller facilement de bâbord à tribord. Ce jour-là, dans la baie, un merveilleux soleil rendait tout l’équipage souriant. On le comprend !

La baie de La Baule sans ses voiliers ne serait pas tout à fait elle-même ! Et, lorsque, au large, on aperçoit l’élégance parfaite d’un Tofinou 12 (le tout premier), on se dit que la magie de la mer et du vent ont encore, ici, quelque chose de fort à « communiquer » ! Construit par le chantier « Latitude 46 » à l’Île-de-Ré, le Tofinou 12 (11,98 m) a été lancé en 2009 par Christian Iscovici et ses équipes sur un plan de Michel Joubert et de Bernard Nivelt. Avec un tirant d’eau de 2,40 m, ce Tofinou 12, baptisé « Camomille » est basé au port de Pornichet en eau profonde. D’où il peut partir, à n’importe quelle heure, nuit et jour. Ses trois cabines offrent un confort de navigation réel pour des traversées de plusieurs jours. Ce Tofinou 12 est la propriété du Dr JeanLouis Nathan, chirurgien orthopédique à Paris, grand amoureux de La Baule où il possède une villa familiale proche du Yacht Club. Président du Club international des Tofinou 12, il navigue souvent avec son ami Alain Stresser, Baulois dans le même quartier Benoît, et quant à lui, président du Club des Tofinou 8 dont il barre très souvent l’un des modèles ! Entre La Baule

et Tofinou (comme pour les Dragons), c’est une nouvelle histoire d’amour qui commence, ponctuée par des régates estivales âprement disputées, tel l’Open de France Tofinou 8 qui sera disputé du 28 au 30 juin 2013. Ce jour-là, après un brunch familial, toute la famille Nathan (père, filles, gendres, petits-enfants), accompagnée de deux amis, embarquaient à Pornichet. Sous le soleil. Pour une croisière idéale. Le Tofinou, 7, 8, 9,5 ou 12, quille rétractable ou pas, habillé de teck et d’acajou verni, est un bateau qui convient bien à la baie de La Baule. Le dernier-né, un 16 m, fera peut-être aussi un jour son apparition entre Pornichet et Le Pouliguen. Toute la famille Tofinou sera alors réunie. Il flottera ce jour-là un petit air de l’Île-de-Ré au-dessus de l’une des plus belles baies du monde. L’Atlantique attitude…

25 ANS

I

LA BAULE PRIVILÈGE 2013

I

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.