

FINNISH COMICS NOW
FINNISH COMICS NOW
EXTRAITS:
MIKA LIETZÉN: Minä olen saari (Je suis une île)
ULLA DONNER: Spleenish
JULIANA HYRRI: Satakieli, joka ei laulanut (Le Rossignol s’est tu)
HANNELE RICHERT: Suuntavaisto (Sens de l’orientation)
MIKKO VÄYRYNEN: Omissa käsissä (Jusqu’au bout des doigts)
FINNISH COMICS
Publié par Suomen sarjakuvaseura ry 2020
Traduction: Kirsi Kinnunen
Conception graphique: Kati Vuopala
Imprimé dans l’Union européenne
www.finnishcomics.info
www.sarjakuvaseura.fi
MIKA LIETZÉN
Mika Lietzén, né en 1974, utilise un trait sobre mais éloquent pour mettre en scène des tranches de vie où il parle des épreuves ordinaires des gens ordinaires. Le sens de détail délicat de Mika Lietzén contribue à rendre vivant l’univers où évoluent ses personnages. Son travail a été récompensé plusieurs fois lors du Festival international de la bande dessinée de Kemi en Finlande. Il est, avec Ville Ranta, l’un des fondateurs de la maison d’édition de bandes dessinées Asema.
Minä olen saari (Je suis une île) est le dernier roman graphique de Mika Lietzén. Dans cette histoire, le genre noir se mêle à l’horreur païenne dans le contexte d’une histoire réaliste – celle d’une chute libre. Le récit se situe sur la ligne de crête de la société, précisément là où les désespérés basculent vers des actes désespérés.
Parution en français : Élégie, Songe en un acte (L’An 2, 2009)
mika.lietzen@gmail.com www.mikalietzen.tumblr.com

ULLA DONNER
Ulla Donner, née en 1988, est autrice de bande dessinée, illustratrice et designer graphique. Elle habite à Helsinki où elle a également fait des études de création de vêtements et de design graphique à l’Université Aalto. Elle a découvert la bande dessinée en tant que genre artistique lors d’un échange d’étudiant en France en 2014, et depuis, elle y consacre de plus en plus de temps et d’énergie. Les thématiques d’Ulla Donner tournent quasiment toujours autour de vagues angoisses, mais elle affirme que le lecteur doit pouvoir y déceler aussi une touche d’humour.
Spleenish est un roman graphique autobiographique dans lequel Ulla Donner examine tout ce qui l’empêche de s’accomplir et de devenir quelqu’un qui est capable de réaliser tout son potentiel. Car les possibilités sont multiples pour le jeune talent : projets multi-artistiques, création de zines, photographie, blog cuisine, blog tricot, écriture du prochain roman culte… Mais si l’on a juste envie de s’enfermer chez soi en sous-vêtement pour s’apitoyer sur soi-même ? Pourquoi devrait-on tout faire ? Spleenish est le récit de cette sorte d’hypocondrie où se mêlent mélancolie, désintérêt et ennui. Ulla Donner y concentre l’essence de la génération Y où tout est à la fois facile et incertain – où les autres sont toujours plus malins, plus minces et plus dynamiques…
À sa parution en 2018, Spleenish a été récompensé par le prix finlandais du ”Plus beau livre de l’année”.
ulladonner@gmail.com











JULIANA HYRRI
Juliana Hyrri, née en 1989, habite et travaille à Helsinki. Cette artiste polyvalente est peintre, autrice de bandes dessinées et illustratrice. Les thématiques de Juliana Hyrri sont profondément humaines. À partir de sources autobiographiques, elle évoque les secrets et les bêtises innocentes de l’enfance. Récompensée au concours nordique de la bande dessinée du Festival de la BD d’Oulu en 2017 et 2018, Juliana Hyrri a participé à divers projets internationaux de bande dessinée, notamment en Russie et en France. Elle prépare actuellement un master à l’école supérieure des arts et du design de l’Université Aalto à Helsinki. Dans son ouvrage Satakieli joka ei laulanut (Le Rossignol s’est tu), Juliana Hyrri soulève le voile des secrets qui recouvre la réalité du vécu. Son récit est porté par la logique enfantine et par une innocence parfois floue et elle brouille délibérément la frontière entre le réel et le fictif. Dans ses histoires, le lecteur retrouve l’enfant mystérieux qu’il a été et qu’il ne pourra plus jamais redevenir. Les récits de Juliana Hyrri permettent néanmoins au lecteur de chausser à nouveau ces petits souliers qui mènent à un monde où les règles des adultes n’ont plus cours.
juliana.hyrri@gmail.com www.julianahyrri.com


















HANNELE RICHERT
Hannele Richert, née en 1979, est originaire de Kerava dans l’agglomération de Helsinki où elle habite actuellement. Cette multi-tâche de la bande dessinée travaille en tant qu’autrice, enseignante et traductrice du domaine.
Suuntavaisto (Sens de l’orientation) est le deuxième roman graphique de Hannele Richert. La protagoniste, Mirjami, travaille dans un salon de thé et aime la beauté. L’histoire débute quand elle décide de s’éloigner de sa sœur et de sa mère pour emménager dans un quartier des classes aisées où le niveau de vie est en réalité bien au-dessus de ses moyens. Les tons gris manquent sur la carte de Mirjami : les espaces sont délimités par des frontières nettes et finissent par dessiner l’échiquier complexe de sa vie. Sa famille ne comprend pas sa décision, mais Mirjami fait confiance à son sens de l’orientation, et elle est décidée de se forger une place dans son nouvel environnement.
hannele.richert@gmail.com www.hannelerichert.com
MIKKO VÄYRYNEN

Mikko Väyrynen, né en 1974, a un diplôme de master en arts de l’Université Aalto de Helsinki. Ses bandes dessinées ont été publiées entre autres au Canada, en Italie, aux États-Unis et en Russie. Outre des expositions dans le Musée d’art contemporain Kiasma de Helsinki et dans le Design Museum de Helsinki, il a également exposé à de nombreuses reprises aux quatre coins du monde. En tant qu’illustrateur, Mikko Väyrynen a été récompensé par plusieurs prix, notamment par le deuxième prix aux Epica Awards et par les premier et deuxième prix aux Prix Vuoden Huiput.
Omissa käsissä (Jusqu’au bout des doigts) est une tragi-comédie trigénérationnelle. Le protagoniste, Artsi, se trouve être un pauvre pion entre les membres désemparés, égoïstes et cupides de sa famille. Figurant de sa propre vie et, en Finlandais typique, incapable de faire face, il essaie à tout prix de ne pas contrarier les autres. Le récit de se situe à ce moment précis où la vie porte le coup décisif qui brise celui qui « n’a pas les couilles » et qui s’est toujours sacrifié pour les autres. Omissa käsissä est la première histoire longue en bande dessinée de Mikko Väyrynen qu’il a réalisée avec Sami Korjus.
mr@mikkovayrynen.com www.mikkovayrynen.com/










LES INSTITUTIONS DE LA BANDE DESSINÉE FINLANDAISE
Suomen sarjakuvaseura (La Société finlandaise de bande dessinée), fondée en 1971, a pour vocation de faire connaître la bande dessinée au grand public en même temps qu’elle propose aux amateurs d’approfondir leurs notions du genre. Parmi ses objectifs figurent la promotion du 9 e art et l’éducation à la lecture analytique et critique des bandes dessinées. Ces dernières années, la Société a été l’initiatrice de plusieurs projets de diffusion culturelle en dehors des frontières nationales. Le Festival de la BD de Helsinki, organisé depuis 1979 par la Société finlandaise de la bande dessinée, est le plus grand événement du genre dans les pays nordiques. Chaque début septembre, le festival réunit dans la capitale finlandaise des stands de libraires et d’éditeurs, un Zine Fest, des rencontres et des interviews avec des auteurs et autrices finlandais et étrangers, des expositions, des ateliers et des spectacles. À l’année, des activités régulières ouvertes à toutes et à tous sont organisées dans Sarjakuvakeskus (le Centre de la BD), fondé en 2008. Situé dans l’ancien quartier populaire de Kallio à Helsinki, le Centre abrite une galerie d’art et une librairie, et propose des stages, ateliers, lectures, lancements de nouveaux livres et autres activités à destination des débutants et des professionnels, des enfants et des adultes. Le Centre organise également des formations et fournit d’autres services à la demande.
www.sarjakuvaseura.fi info@sarjakuvaseura.fi

Kutikuti (Guili-guili) est à la fois une association de bande dessinée à but nonlucratif et un collectif d’artistes fondé en 2005. Quelque 50 membres qui travaillent en tant qu’auteurs et autrices, enseignants et éditeurs de BD constituent le cœur de l’association. Kutikuti compte également plus d’une centaine d’adhésions de soutien à travers le monde et est devenu l’un des joyaux de la représentation finlandaise sur la scène de la bande dessinée internationale. Kutikuti œuvre à l’international dans le but de faire connaître les travaux de ses membres et d’entretenir et de faire évoluer le genre de la bande dessinée en tant qu’art à part entière. La publication trimestrielle de Kutikuti s’appelle KUTI Magazine. En distribution libre dans 250 points de vente de 13 villes en Finlande – cafés, galeries, librairies, écoles, restaurants, salons du livre et festivals de BD – KUTI Magazine met en avant le travail des auteurs et des autrices de bande dessinée. Kutikuti dispose par ailleurs de nombreux alliés à l’étranger qui contribuent à la diffusion internationale de son magazine.
www.kutikuti.com info@kutikuti.com
Sarjakuvantekijät ry. (L’Association finlandaise des professionnel·le·s de la bande dessinée) défend les intérêts professionnels des auteurs et des autrices de BD finlandais. Fondée en 1995, l’association réunit en 2019 environ 160 membres. Parmi les activités de ce syndicat figurent colloques professionnels, expositions, formations, concours et autres efforts qui ont pour objet d’élargir la connaissance et la reconnaissance de la BD finlandaise en Finlande et à l’étranger. Sarjakuvantekijät ry. récompense chaque année « L’Action de l’année en faveur de la BD » et octroie également des aides financières à la réalisation d‘albums et d’autres projets liés à la bande dessinée.
www.sarjakuvantekijat.com sarjakuvantekijat.info@gmail.com

Finnish Comics NOW est une série de zines qui a pour vocation de présenter la bande dessinée finlandaise contemporaine. Ce deuxième volume propose une sélection d’extraits des travaux de cinq autrices et auteurs qui ont de quoi retenir l’attention du public international. À partir d’un point commun – à savoir un style graphique puissant et expressif – ils mettent en avant diverses approches narratives qui vont du récit autobiographique au scénario cinématographique. Tous les cinq s’intéressent à la complexité de la nature humaine qu’ils examinent à travers les thématiques de l’enfance, l’innocence, la méchanceté, l’égoïsme, le désespoir, l’incertitude et les conflits.
Cette publication a été réalisée par la Société finlandaise de la bande dessinée et grâce au soutien de Frame Contemporary Art Finland.
Les autrices et les auteurs présenté·e·s dans ce Finnish Comics NOW Vol. 2 sont: Ulla Donner ● Juliana Hyrri ● Mika Lietzén● Hannele Richert ● Mikko Väyrynen

