DU CENTRE-BOURG À LA VILLE Réinvestir les territoires Constats et propositions

Page 82

DU CENTRE-BOURG À LA VILLE, RÉINVESTIR LES TERRITOIRES Constats et propositions des Architectes-conseils de l’État - DGALN 2019

Les ateliers ruraux stimulant l’ingénierie territoriale et des projets architecturaux ruraux novateurs Depuis une bonne dizaine d’années, des agences d’architecture et de paysage reconnues investissent les territoires ruraux avec une activité centrée sur la ruralité, et prennent à bras le corps les notions d’économie de moyen, de frugalité, de respect du paysage, des constructions vernaculaires, repensent la qualité constructive et la gestion des ressources dans la construction. Toutes les productions ne sont pas égales, mais il est extrêmement important de reconnaître que la majorité de ces agences investies en milieu rural, installées « hors des métropoles », posent des questions essentielles aujourd’hui, et s’intègrent souvent à l’échelle des territoires où elles interviennent en portant des actions et réflexions innovantes, ambitieuses et bénéfiques à la reconnaissance et médiatisation de ces territoires. Le Pavillon français de la Biennale de Venise 2016, « Nouvelles richesses », a mis en avant le travail d’une partie de ces agences des territoires ruraux, qui s’intéressent à la question des constructions banales ou des programmes « difficiles et délaissés », et qui parviennent malgré tout à faire projet dans des contextes souvent très contraints 56. La création de ces agences et leur maintien dans les territoires ruraux est un appui considérable aux politiques et à l’engagement de l’État dans les territoires ruraux, parce qu’elles permettent de porter des notions d’exigence, d’économie de moyen, de qualité et d’innovation constructive, de frugalité à l’échelle des territoires.

Propositions concrètes > Développer dans les départements les principes d’Ateliers transversaux, regroupant l’ensemble des acteurs dans la mesure du possible ; les services de l’État et des départements, et le conseil en architecture et paysage. C’est une ambition de l’ANCT. > Développer de façon pérenne et sur le temps long des ateliers pédagogiques situés, avec des partenariats clairs entre écoles d’architecture, de paysage et des territoires ruraux, en abordant des réflexions à l’échelle des territoires et en stimulant les méthodes pluridisciplinaires et transversales. > S’appuyer sur des organismes et structures locales présentes dans les territoires ruraux pour développer des synergies et l’émergence de visions partagées et évolutives des territoires (comme les PNR), en formalisant des outils et méthodes permettant des actions de conseils et d’accompagnement ciblés et stimulant les ambitions des territoires. > Encourager et développer l’émergence d’une ingénierie territoriale vive et force de proposition, pour faire naître des solutions intelligentes, adaptées, mesurées et situées dans les territoires, avec des concepteurs de terrain et du terrain. Pour ce faire, il est nécessaire de former les agents des services de l’État au fonctionnement de type atelier de projet. Il faut noter que des formations existent déjà, et que l’offre se renforce, d’ailleurs les ACE participent de cette formation. Il est possible aussi de capitaliser les expériences des « Atelier des Territoires » du ministère de la Cohésion des territoires 57 dans une logique interservices, en communiquant sur cette démarche décloisonnante et ses résultats.

56

OBRAS et Collectif AJAP, « Nouvelles richesses », Pavillon français, la Biennale de Venise, Institut Français, Edition Fourre-Tout, 2016, et https://www.citedelarchitecture.fr/fr/video/nouvelles-richesses-colloque 57 http://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/

82


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.