PORTFOLIO FR Ambre GUILLOT 2025

Page 1


2020-2021 BAC 1

BRUXELLES (BE)

2021-2022 BAC 2

BRUXELLES (BE)

2022-2023 BAC 3

BRUXELLES (BE)

2023-2024 M 1

BRUXELLES (BE)

2024-2025 M 2

BRUXELLES (BE)

2018 BACCALAURÉAT PONTOISE (FR)

2018-2020 UNIVERSITÉ CERGY-PONTOISE (FR)

2019-2020 FORMATION IDF, FRANCE

FACULTÉ D’ARCHITECTURE LA CAMBRE HORTA, ULB

FACULTÉ D’ARCHITECTURE LA CAMBRE HORTA, ULB

FACULTÉ D’ARCHITECTURE LA CAMBRE HORTA, ULB DIPLOME

FACULTÉ D’ARCHITECTURE LA CAMBRE HORTA, ULB

FACULTÉ D’ARCHITECTURE LA CAMBRE HORTA, ULB DIPLOME

COMPÉTENCES:

LANGUES: FRANÇAIS ANGLAIS ESPAGNOL

BACCALAURÉAT S-SVT, LYCÉE NDC

L1 BIOLOGIE ET L2 CHIMIE, UCP

FORMATION ARCHITECTURE INTÉRIEURE, CNFDI

LOGICIELS: AUTOCAD ARCHICAD

PHOTOSHOP

INDESIGN

ILLUSTRATOR

SKETCHUP

HABILITÉS:

MAQUETTES DESSIN

COLLAGES

AXONOMÉTRIE

CROQUIS

PROJETS SCOLAIRES

ECOLE DE CIRQUE, BRUXELLES (BE)

BA2 (2022)

Professeurs: Pablo Lhoas et Pauline Degrand-Guillaud

P 6-15

BORDERS AND SHOVES, VALLÉE D’AOSTE (IT)

Urban Nature BA3 (2022)

Professeurs: Benoit Burquel et François Vliebergh

P 16 - 25

THE EDUCATIONAL BARN , VRESSE-SUR-SEMOIS (BE)

Urban Nature BA3 (2023)

Professeurs: Axel Fisher et François Vliebergh

P 26 - 35

ANLLÓNS - RESUSCITATING THE RIVER, GALICIA (ESP)

Out Of Town MA2 (2024)

Professeurs: Nadia Casabella et Benoit Burquel

P 36 - 45

RE-CORME, GALICIA (ESP)

Out Of Town MA2 (2025)

Professeurs: Nadia Casabella et Sofie Devriendt

P 46-55

ECOLE DE CIRQUE, BRUXELLES (BE)

Année: BA2 (2022)

Professeurs: Pablo Lhoas et Pauline Degrand-Guillaud

L’école de cirque « CIRCUS POETRY » s’inscrit à l’interstice de la ville et du réseau ferroviaire, près de la gare du Midi sur un ancien site abandonné de la SNCB, créant ainsi une mise en tension. L’objectif était de créer une école de cirque sur un lieu en friche.

Ici le contexte met en évidence un ensemble de pleins et de vides, de bâtis, de patios et de cours extérieures. L’idée est aussi de réutiliser l’existant, en investiguant le mur existant en briques jaunes, pour s’intégrer au mieux dans le contexte et lui redonner une seconde vie. Il sert donc de liant entre les 2 typologies

de site et permet de créer une porosité, une perméabilité entre la rue et le bâtiment de l’école.

La relation est constamment remise en question avec le choix d’ouvertures ou non.

L’école se compose d’un jeu de différents volumes extrudés, répartis en fonction de leur fonction et de leur importance. On déambule et on évolue au rythme de l’école, créant ainsi une promenade. Le programme s’étale sur toute la parcelle et joue sur les hauteurs des différents volumes et leur enchevêtrement pour offrir du dynamisme au travers de la déambulation, et un aspect

fantastique. Les espaces de pratique et d’entrainement se trouvent à front de rue, favorisant cette perméabilité et la représentation et le spectacle. Ces espaces agissent comme une mise en scène.

L’alternance de patios intérieurs (plus de repos) et de patios extérieurs renforce la déambulation, la balade et permettent parfois une interconnexion entre les spatialités. Les espaces plus techniques se trouvent à proximité du talus. Cette progression au travers de l’école fonctionne comme une promenade et crée une poésie virevoltante.

COUPE AA’
COUPE BB’
COUPE CC’ COUPE DD’

FAÇADE NORD

MUR EXISTANT

FAÇADE

FAÇADE

BORDERS AND SHOVES, VALLÉE D’AOSTE (IT)

Réalisé avec Laura Lenaerts

Année: BA3 Urban Nature (2022) Atelier en anglais

Professeurs: Benoit Burquel et François Vliebergh

Dans le cadre du travail sur les « New Ruralities » avec l’atelier Urban Nature, nous avons été amenés à étudier l’environnement de la vallée d’Aoste. Le projet d’aménagement des abords de la rivière et de la piste cyclable se trouve dans le village de Sarre (dans la vallée d’Aoste en Italie), et a été créé dans le but d’aménager les abords de la future piste cyclable et de rendre la ville plus vivante.

Nos intentions principales sont de connecter la ville à la rivière (La Doire), et de redécouvrir des lieux oubliés car il s’agit d’une ville dortoir, de passage. L’objectif est de voir le lieu dans toute

sa splendeur, en redécouvrant les différentes typologies de la rivière. On crée des zones d’arrêts dans un paysage en mouvement.

Au cours de cette promenade particulière, le long de la piste cyclable, on est amené à rencontrer différentes zones qui changent avec la saisonnalité du lieu. En traversant la passerelle, les cyclistes roulent à fleur de l’eau, de petits pavillons le long, permettent de prendre une petite pause, remplir sa gourde ou regonfler son vélo en cas de soucis, des murs de soutènement deviennent des escaliers qui s’engouffrent dans

l’eau et permettent la baignade. Des espaces de guinguette sont aussi présents. Une passerelle qui s’immerge dans le Wetland suivant le niveau de l’eau, nous fait découvrir les rives de la rivière, et accepter les conditions du site. Le projet s’inscrit aussi dans la végétalisation des abords du barrage suivant différentes perspectives.

Le projet aussi appelé « Borders and Shoves », n’est pas seulement destiné aux cyclistes, mais aussi aux piétons. Les zones d’arrêts sont facilement accessibles depuis la ville, proposant une connexion entre la vallée et la rivière.

PLAN AMÉNAGEMENT 1

PLAN AMÉNAGEMENT 2

COUPE DD’
COUPE CC’

PLAN AMÉNAGEMENT 3

PLAN AMÉNAGEMENT 4

COUPE BB’
COUPE AA’

Série de collages suivant le niveau

Aménagement des abords de la rivière et de

THE EDUCATIONAL BARN , VRESSE-SUR-SEMOIS (BE)

Réalisé avec Laura Lenaerts

Année: BA3 Urban Nature (2023) Atelier en anglais

Professeurs: Axel Fisher et François Vliebergh

The Educational Barn s’implante dans la région de Vresse-sur-Semois en Belgique, plus précisément dans le village de Membre, très peu peuplé. Ce projet s’inscrit également dans le développement des nouvelles ruralités. La ruralité peut être vue comme une composition de différents types de campagnes, comme un grand patchwork, qui se développent indépendamment, les unes des autres.

L’objectif ici a été de redynamisé le centre du village en proposant des réponses à la fois pour les habitants et à la fois pour les touristes ou visiteurs en haute période estivales, tout en gardant le côté authentique, et en met-

tant en avant la préservation du savoir-faire local. Ainsi, l’idée est d’offrir un nouveau cadre de vie fantastique en proposant un lieu de cohabitation permanent entre différentes générations. C’est pourquoi, l’objectif du projet est de créer une place de village qui sera forgée par la création d’une ferme pédagogique. L’idée serait de proposer des activités de la ferme notamment avec des chèvres (emblème de la région) afin de créer de nouveaux produits locaux nés du travail collectif.

Notre projet s’adresse dans un premier temps, à une vingt-trentaine d’enfants, venus en classe verte pour participer à ce

workshop composite, pendant le courant de l’année scolaire. Dans un second temps, lors de la haute saison, nous nous adressons à un public différent, il s’agirait plutôt des vacanciers venus en famille. Nous proposons aussi une halle où les petits producteurs locaux peuvent venir vendre leurs produits. Cette halle possédant une double facette, peut aussi être utilisée au profit d’autres services, comme par exemple des pièces de théâtre organisées en extérieur.

Pour ce faire, il est important de parler de mutualisation des espaces tout en conservant l’essence du village.

COUPE AA’
COUPE BB’
COUPE

ANLLÓNS - RESUSCITATING THE RIVER, GALICIA (ESP)

Réalisé avec Jonathan Boyer, Paul Cruveiller, Laura Lenaerts et Dang Dai Long Pham

Année: MA2 Out Of Town (2024) Atelier en anglais

Professeurs: Nadia Casabella et Benoit Burquel

As part of the Out of Town studio and within the Rare Earths theme, the Anllons – Resuscitating the River project takes place in the Anllons Valley, Galicia.

It addresses a landscape deeply affected by the overexploitation of the river, mining extraction, and agricultural pollution. Nutrient overload (phosphorus and nitrates) and heavy metals have severely damaged the water quality and disrupted the ecological balance of the basin. The aim is to revive this exhausted river while reestablishing a meaningful and lasting relationship between human presence and the natural world.

The project is structured around a footbridge designed

as an architectural promenade, connecting three key sites: Corcoesto, A Saimia, and Ponteceso. Acting as the guiding thread of the intervention, this walkway offers an experience between human and morethan-human life, where architecture becomes a medium for observation, dialogue, and coexistence with nature.

At Corcoesto, a contemplative site is created around the old chapel and the valley once devastated by mining. Wetlands and filtering systems promote natural purification and biodiversity regeneration, turning this scarred landscape into a space of memory and renewal.

At A Saimia, the old water mill is reactivated as a shelter for fishermen and walkers. Around

it, the former retaining walls are reshaped into vegetated terraces forming a natural swimming pool, working as a phytopurification system and reconnecting the community to the river.

At Ponteceso, where the river meets the estuary, wetlands are created to filter the water and host a large natural pool. The banks are reinterpreted through diamondshaped patterns inspired by the morphing movement of the river, integrating wooden shelters and pathways within an ever-evolving landscape.

Ultimately, this project offers an ecological and poetic journey where architecture and nature intertwine to restore the continuity of life, reduce pollution, and renew the bond between water, landscape, and people.

EstuaryoftheRiverAnllóns

Anllóns river
Ponteceso

SECTION

SECTION PONTECESO

Corcoesto
Anllónsriver Anllónsriver
Anllónsriver
Refugio de Verdes

EstuaryoftheRiverAnllóns

Saimia

Walkway Path

PONTECESO A SAIMIA SAN MARINA’S CHAPEL CORCOESTO
Ponteceso / A Saimia / Cardezo / Corcoesto
Ponteceso
A Saimia
Cardezo
Corcoesto
WALKWAY PATH
Morphing River
Diamond pattern
A Saimia Dam
Ponteceso
Photos

RE-CORME, GALICIA (ESP)

Réalisé avec Marie Henrion et Dang Dai Long Pham

Année: MA2 Out Of Town (2025) Atelier en anglais

Professeurs: Nadia Casabella et Sofie Devriendt

Developed within the Out of Town studio, the Re-Corme project addresses the regeneration of Corme Porto, on Galicia’s Costa da Morte, a village still marked by its once-thriving maritime activity. Over the past decades, resource depletion, rural exodus and the decline of local industries have left behind a valuable yet fragile built heritage.

Inspired by the sensitive regeneration of Wencun Village in China, where Amateur Architecture Studio revitalised rural life through local materials, traditional techniques and discreet architectural insertions, Re-Corme adopts a similarly careful approach rooted in listening to the place and its memory. The intention is not to imitate Wencun, but to adapt its principles: working with what exists, strengthening community practices, and restoring the everyday life of the village.

The project unfolds through a set of complementary interventions that reactivate different layers of Corme’s identity.

The former salting factory becomes a hybrid public landscape: its stone walls frame vegetable gardens, sheltered meeting areas and open-air events, reintroducing food production and collective gatherings at the heart of the village.

A network of renovated abandoned houses offers new forms of housing adapted to rural depopulation — small co-living clusters, shared kitchens and flexible rooms encourage longterm settlement while preserving the scale of the historic fabric.

The redeiras’ housing and weaving workshop acknowledges the crucial role of these women who repair fishing nets. By combining their living spaces, workrooms and outdoor drying

areas, the project reinforces a craft that is both local heritage and economic resource.

Adjacent to this, a small local cannery reconnects production to the village, providing employment and enabling short food circuits while recalling the coastal culture of transformation and exchange.

Finally, new fishermen’s housing near the harbour reinforces the link between dwelling and maritime activity, while the reconfigured block opens pedestrian passages and micropublic spaces towards the port.

Rather than reinventing Corme Porto, Re-Corme aims to reveal the qualities already present: a resilient maritime culture, rare craftsmanship, a compact architecture shaped by the coast, and strong social bonds. It proposes a slow, precise and site-specific renaissance, one that grows from the territory itself.

AVENIDA MARINA
AVENIDA MARINA RUA
RUA CREGO

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.