VISITE
26
golfrhonealpes.fr
Charmeil : toujours des projets Malgré la conjoncture économique actuelle, le Domaine de Charmeil entend continuer à développer la qualité de son offre. Le confinement du printemps 2020 avait été mis à profit par le Domaine de Charmeil pour effectuer un impressionnant travail d’élagage, qui aurait dû logiquement se dérouler sur plusieurs années. La qualité du parcours, déjà reconnue, avait été réhaussée par ce programme d’envergure. Ce constat n’empêche pas le propriétaire Jean-Luc Guillaumin et la directrice Daphnée Sarret de vouloir poursuivre les investissements « afin de maintenir l’attractivité du golf à un niveau élevé dans la région et de traverser cette crise pour en sortir plus fort. » Ainsi, sur le parcours, des plantations d’arbres et de massifs de fleurs ont commencé, tandis qu’il est prévu de réaliser des cheminements en béton brossé sur des zones souvent impraticables avec les chariots. Profitant de la fermeture de l’hôtel, le Domaine a rénové 25 salles de bains et remplacé le système d’alimentation d’eau chaude.
Un simulateur de parcours ? La création d’un trou supplémentaire est actuellement à l’étude, en vue de créer un 9 trous sans croisement avec le 18 et de satisfaire la demande de nombreux joueurs qui manquent de temps pour évoluer sur l’intégralité du parcours. Autre projet : l’achat d’un simulateur de parcours sur grand écran (5 m x 3 m) afin de jouer, seul ou entre amis (4 personnes maximum), les plus prestigieux golfs (Saint-Andrews, Augusta…), quelle que soit la météo, et même l’hiver à 18 heures.
Pro-Am en juillet Concernant la saison sportive 2021, le Grand Prix de l’Isère, qui devait se jouer en mars, a été décalé, en raison de la crise sanitaire, du 22 au 24 octobre.
A l’image de ce qui a été fait l’an dernier, comme ici au départ du trou N.1, un programme de plantations d’arbres et de massifs de fleurs se poursuit en 2021.
On note l’arrivée d’une étape de l’Alliance Faure Up Tour (un pro associé à un amateur) le 18 mai, tandis que le 1er Pro-Am du Dauphiné, initialement prévu l’été dernier, a été reprogrammé les 9 et 10 juillet (stroke play sur 36 trous). Charmeil accueillera aussi, du 17 au 20 juin, les championnats de France par équipes 3ème division Mid-Amateurs messieurs. On retrouve encore des classiques de la saison, la BMW Golf Cup les 12 et 13 juin (stableford), la Golfy Cup le 27 juin (scramble à 2) et la coupe Mercedes le 29 août (stableford), sans oublier la Porsche Cup le 5 septembre (stableford) et Lions Club (30 mai). C.P.
Un « sport-études » va voir le jour Excellence Golf Academy va se lancer sur le Domaine de Charmeil et au Tremplin Sport Formation de Voiron à la rentrée prochaine. Une structure privée qui entend être l’équivalent d’un pôle espoirs
Jouer au golf à plein temps afin d’atteindre son potentiel maximum Excellence Golf Academy entend garantir un avenir à ses élèves, en les préparant à la formation d’enseignement, en leur offrant la possibilité de passerelles avec des universités américaines (aide à l’obtention de bourses) et le circuit professionnel. L’idée directrice du projet consiste à donner l’opportunité de jouer au golf à plein temps afin d’atteindre son potentiel maximum, tout en poursuivant ses études. L’Isérois Tom Guéant, actuellement à l’université de l’Oregon, aux Etats-Unis, a accepté d’être le parrain d’Excellence Golf Academy. « J’aurais adoré une structure comme celle-là, dit-il. Cela ressemble beaucoup à ce que je peux trouver actuellement à Eugene. Ce sera une bonne préparation pour venir ensuite dans une université américaine. »
C’est une initiative qui vise à accueillir des joueurs de tous horizons, âgés de 13 à 16 ans, dans le but de s’immerger totalement dans un projet sportif tout en poursuivant des études. Une sorte de pôle espoirs qui n’en porte pas le nom puisqu’il s’agit d’une structure privée. Excellence Golf Academy, c’est son appellation, va voir le jour en septembre prochain, sur le golf de Charmeil, à Saint-Quentinsur-Isère, et au Tremplin Sport Formation (TSF) de Voiron. Ce dernier, créé en 2010, est dirigé par Franck Volpi et sert de support d’accueil au pôle France d’escalade, aux pôles espoirs de badminton et basket et au parcours d’excellence sportive en VTT. Les futurs membres de l’académie de golf seront logés dans les bâtiments du TSF, où ils suivront également des cours via le programme Acadomia, sans oublier les espaces de préparation physique (salle de sports, mur d’escalade, piste d’athlétisme…) et le suivi médical. Jimmy May, pro au Domaine de Charmeil, coordonnera pour Ancien membre de l’école de golf de Charmeil, Guéant, sélectionné en équipe de France sa part la formation et le projet sportif des élèves. Tom pour disputer les championnats d’Europe l’an dernier,
a accepté d’être le parrain d’Excellence Golf Academy.
Contact : Tél. 04 76 67 04 05 - 06 09 06 78 61 Mail : info@excellence-golf-academy.com